Paramètres de la douance

+4
Bibo
Kodiak
Princeton
Lilou
8 participants

Aller en bas

Paramètres de la douance - Page 2 Empty Re: Paramètres de la douance

Message par Drixme Mer 13 Mai 2015 - 21:41

Bibos a écrit:Ca ne veut rien dire Brillant Bosseur, apprendre plein de trucs à l'école ne te feras jamais gagner 15-30 points de QI.
Bin moi je pense que à force de travailler,affiner et répéter des méthodes de travail/calcul/logique/etc, tu arrive à augmenter ton résultat au test de QI par exemple. De là à gagner 30 points j'en sais rien ..

J'ai fais passer des tests de QI autour de moi, et comme moi, le 2e test réunissait de meilleurs "scores" que le 1er .. Et si le cerveau avait assimilé une logique de plus qu'il ne connaissait pas, comme chaque nouvelle notion

Les universitaires ont forcément de meilleurs résultats que celui qui n'a même pas fais une addition depuis 10ans, ça me parait logique.Comme il me parait logique qu'en ayant fait des études supérieurs ont a un QI supérieur à celui qui n'est jamais allé à l'école.. (c'est extrêmistes, certes !) Question de souplesse cérébrale, de gymnastique mentale habituelle et quotidienne ou non.

Mallolo a écrit:C'est où "ici", et c'et qui "vous" ? Suspect
Justement, pour passer outre les bagarres lexicales j'ai ouvert un autre post
Bin ici c'est le forum, et vous c'est les adhérents.
Je m'explique, je suis venu chercher des "zèbres" tels qu'ils sont décrits dans le bouquin de JSF afin de mieux me comprendre moi même ( enfin, voir si les "zèbres pensent comme moi, ou si je suis encore tout seul ).
Donc effectivement pour moi "vous" c'est la communauté zèbrée ( et pas seulement surdoué ) que je suis venue découvrir.. ( mon idée de tromperie )

Je vais explorer ton post avant toute chose.. Mais je n'ai peut-être pas ma place ici
Pardonnez moi


Drixme

Messages : 70
Date d'inscription : 26/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres de la douance - Page 2 Empty Re: Paramètres de la douance

Message par Hillary Mer 13 Mai 2015 - 22:03

Drixme, je te reçois 5 sur 5, je suis également très critique par rapport aux tests de QI. Peut être que ça m'a paru trop simple et que je suis encore dans le déni (c'est frais).
Je voudrais, j'espérais, .. quelque chose de plus tangible, de plus explicable aux autres. Y a des jours où je me dis que ce n'est finalement qu'une secte type "enfants indigos" à laquelle je ne comprends rien et je remets tout en question...
Hillary
Hillary

Messages : 274
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 44
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres de la douance - Page 2 Empty Re: Paramètres de la douance

Message par Bibo Mer 13 Mai 2015 - 22:57

Drixme a écrit:
Bibo a écrit:Ca ne veut rien dire Brillant Bosseur, apprendre plein de trucs à l'école ne te feras jamais gagner 15-30 points de QI.
Bin moi je pense que à force de travailler,affiner et répéter des méthodes de travail/calcul/logique/etc, tu arrive à augmenter ton résultat au test de QI par exemple. De là à gagner 30 points j'en sais rien ..

J'ai fais passer des tests de QI autour de moi, et comme moi, le 2e test réunissait de meilleurs "scores" que le 1er .. Et si le cerveau avait assimilé une logique de plus qu'il ne connaissait pas, comme chaque nouvelle notion
Ce n'est pas incompatible avec ce que je dis. Des entrainements spécifiques amènent à des résultats spécifiques.
Drixme a écrit:
Les universitaires ont forcément de meilleurs résultats que celui qui n'a même pas fais une addition depuis 10ans, ça me parait logique.
Non, pourquoi cela ? C'est exactement pour cela qu'on parle de potentiel intellectuel c'est parce qu'il s'agit d'une conception qui va au delà ou à coté de l'entrainement à une tâche.
Drixme a écrit:
Comme il me parait logique qu'en ayant fait des études supérieurs ont a un QI supérieur à celui qui n'est jamais allé à l'école.. (c'est extrêmistes, certes !) Question de souplesse cérébrale, de gymnastique mentale habituelle et quotidienne ou non.
Corrélation n'est pas causalité.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres de la douance - Page 2 Empty Re: Paramètres de la douance

Message par Invité Jeu 14 Mai 2015 - 13:17

Alors là... Je suis d’accord avec Bibo, ce jour est à marquer d’une pierre blanche! Ouaah !
Hillary, je ne crois pas que "la douance" puisse être considérée comme une solution "clef sur porte", standardisée pour répondre à toutes les questions du surdoué. Non, la douance n’est pas aussi efficace que le nombre 42 Crazy Mais elle offre des pistes de compréhension sur certains processus et fonctionnements, qui sont exprimés parfois différemment chez les uns et les autres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paramètres de la douance - Page 2 Empty Re: Paramètres de la douance

Message par Hillary Jeu 14 Mai 2015 - 14:01

Mallolo, mais oui la douance est un point de départ et je ne pense pas du tout qu'elle permette de tout expliquer ou comprendre. Je voudrais juste qu'on puisse moins la nier.
J'ai encore entendu une psy de l'école de mes enfants dire "oh moi le concept d'HP, je n'y crois pas", comme si c'était une religion..
Hillary
Hillary

Messages : 274
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 44
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres de la douance - Page 2 Empty Re: Paramètre de la douance

Message par ShineFlower Dim 17 Mai 2015 - 21:21

La douance est un processus intellectuel assez complexe vu qu'il ne s'agit pas seulement de supériorité. Les autres paramètres: émotivité, sensibilité, fonctionnement intellectuel et affectif atypique sont à prendre en compte chez toutes personnes à haut potentiel. Dans l'éducation nationale d'abord. Ils ont fait certes des progrès mais tout le travail reste a faire pour decouvrir toute la complexité du surdon intellectuel. Je suis sûre que des paramètres nous échappent encore. Puisse toute la magnificience de la douance etre mise a jour le plus vite possible afin d'éviter le drame de l'enfant et de l'adulte doue.
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Paramètres de la douance - Page 2 Empty Re: Paramètres de la douance

Message par Invité Dim 17 Mai 2015 - 21:53

j'adore le mot paramètres, comment c'est parlant, comment ça parle.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Paramètres de la douance - Page 2 Empty Re: Paramètres de la douance

Message par Drixme Lun 18 Mai 2015 - 12:55

ShineFlower a écrit:Puisse toute la magnificience de la douance etre mise a jour le plus vite possible afin d'éviter le drame de l'enfant et de l'adulte doue.

Respect Très joliment dit Courbette et tellement vrai ..
Drixme
Drixme

Messages : 70
Date d'inscription : 26/04/2015
Age : 41
Localisation : Chelles

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum