Qu'est-ce que l'isopraxie ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'est-ce que l'isopraxie ?

Message par 'C.Z. le Sam 4 Avr 2015 - 17:30

Bonjour à tous.

Je suis cavalière et suis en train d'effectuer le dressage de base (débourrage) de mon deuxième cheval. J'ai décidé d'effectuer ce travail par mimétisme en faisant faire d'abord chaque nouvel exercice à ma jument expérimentée devant l’œil attentif de mon poulain, pour que celui ci soit en confiance, voyant que ma jument les effectue sans se poser de question.

Je suis très étonnée des résultats obtenus. En effet, j'ai fait en 3jours avec lui ce que j'ai dû faire en 6jours avec elle, sans mimétisme et avec beaucoup plus de stress (plus de sueur de stress dès le deuxième jours avec le débourrage + mimétisme, contre quatre jours pour le premier débourrage).

Bref, je viens de lire le mot "isopraxie" sur ma page FB dédiée principalement aux chevaux. Cependant, il y a peu d'informations sur le sujet (trop parcellaires ou trop spécialisées pour moi) sur le net.

Je sais que ce fil est principalement dédié à la neurologie humaine, mais étant donné que le mimétisme est basé sur l'activation des neurones miroirs (je dis peut être une grosse connerie là XD ), l'isopraxie ne doit pas être très différente chez l'humain.

Bref (bis) que savez vous de l'isopraxie ? Est-ce que c'est bien un apprentissage par mimétisme ? Auriez vous des liens à ce sujet pour m'éclairer dans mes démarches pédagogiques (sachant que je suis également enseignante au collège) ?

Merci d'avance Very Happy

'C.Z.
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2693
Date d'inscription : 16/02/2015
Age : 35
Localisation : Côte d'Azur (de la Bretonie)

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum