I'm not a man, I'm a zebra !

3 participants

Aller en bas

I'm not a man, I'm a zebra ! Empty I'm not a man, I'm a zebra !

Message par Ardanel Mer 1 Avr 2015 - 16:51

Bonjour bonjour !

Depuis quelques temps déjà je farfouille et me promène sur ce forum, je ne suis pas un Haut Potentiel à proprement parler, je n'ai jamais passé de test me permettant de l'affirmer (même si la question vient à se poser ces derniers temps), mais ce forum m'aide énormèment dans la compréhension du phénomène de douance que mon entourage m'attribue.
Après avoir lu de-ci de-là je pense donc me mettre à participer à une certaine activité sur ce forum, à interagir avec les zèbres et à discuter sur de nombreux sujets, (même si je venais à ne pas en être un en passant le test Very Happy)
Pour une petite description (vais pas faire mon barbare et mon rustre, vais au moins me présenter ^^), je suis actuellement lycéen, jamais ne serait-ce que soupçonné HPI par mes professeurs et mon entourage jusqu'à il y a quelques mois par une professeur d'histoire. En ce qui concerne mon parcours scolaire j'ai fait preuve d'une certaine précocité littéraire, mathématique, je lisais des livres de 300 pages quand mes camarades apprenaient le noble art de la lecture et de l'écriture. La primaire s'est donc très bien passée pour moi sur le plan des notes, moins bien sur le plan émotionnel à cause de questions existentielles qui sont apparues et se sont manifestées sous forme de crises d'angoisse par la suite (je suis donc thanatophobe, angoissé par la mort et l'incertitude de ce qui peut bien nous attendre à la suite de notre trépas), mais également à cause d'un écart avec mes camarades, l’impression de venir d'une autre planète .-.
Pour la partie collège un seul mot me vient d'emblée à l'esprit: la cata... une chute, une perte de pieds, les moyennes qui ont soudainement chuté sans que je puisse comprendre pourquoi, mais tout en restant stables et stagnant autour des moyennes des autres élèves. Ceci ne m'a bien sûr valu seulement des reproches de la part de mes professeurs qui me disaient constamment que je pouvais faire bien mieux en travaillant. Le collège s'est ainsi écoulé petit à petit, ma personnalité en ayant prit pour son grade: dévalorisation progressive au fil du temps, j'ai fini par me dire que je n'avais rien de plus que les autres, seulement des handicaps comme une bien plus grande sensibilité, sans me préoccuper des mêmes choses que les autres, en remettant intégralement ce qui m'entoure en question jusqu'à ma propre personnalité.
Le lycée, c'est à dire mon environnement principal actuel, est une période bien plus chamboulée que les autres. Je suis tout de même parvenu à me hisser jusqu'en première S, mais contrairement à ma soeur m'ayant précédé dans cette filière et ayant eut moults difficultés, la réalité est que je m'y ennuie profondément... Le Français est uniquement axé sur de la méthodologie, chose que je n'ai jamais réussi à suivre, jamais réussi à faire de plan ou d'analyse et pourtant très bon lorsqu'il s'agit d'écrire, je provoque l'incompréhension totale de mes professeurs qui ne voient pas pourquoi je ne fais pas comme les autres. Ces divergences n'étant pas à mon avantages le nombre d'accrochages avec les professeurs se multiplient, mes appréciations en pâtissent bien qu'elles comptent pour les études post-bac, et mon sens de justice et d'idéal relativement développé fait que je ne peux pas simplement acquiescer et faire des choses dont je ne comprends pas l'utilité. Tout serait différent si j'avais de mauvaises notes, mais le fait que je fasse différemment et réussisse à produire ce que les professeurs me demandent mais avec des méthodes complètement différentes m'empêche de croire que je me trouve dans l'erreur ! Je me retrouve donc coincé avec certains professeurs, sans savoir expliquer pourquoi je fais différemment, pourquoi je ne fais aucune faute d'orthographe alors que je ne comprends rien à la grammaire, pourquoi je produits des textes très structurés sans faire de plan...
Une professeur (que je remercie d'ailleurs) m'a dit il y a quelques temps probablement "surdoué", mot que j'ai perçu dans un sens très abstrait et beaucoup trop mélioratif comparé à ce que je vis. Suite à cet entretien je me suis donc renseigné à contre-coeur sur ce que cela sous-entendait vraiment, et à ma grande surprise n'a pas englobé les sujets comme plus intelligents que la moyenne (c'est même bien pour cette raison que je n'aime pas le terme surdoué), mais avec un véritable fonctionnement propre et unique à chacun et pourtant tellement similaires ! je me suis vraiment reconnu dans certains articles, dans les textes officiels de l'éducation nationale ou encore dans certains témoignages, que ce soit ma façon de penser, mes réactions ou encore mon comportement ! D'une certaine façon je trouve cela extrêmement prétentieux mais je pense et je voudrais être diagnostiqué HPI, pas pour un quelconque sentiment de supériorité mais simplement pour enfin appartenir à un groupe, moi qui ne me suis jamais apparenté aux autres et qui me suis toujours sentis différent je cherche dans ce test une forme d'apaisement, pouvoir me dire que je sais qui je suis quitte à perdre cette différence et cette unicité qui était mienne jusqu'à présent,mais qu'au moins cette souffrance et cette angoisse inlassable s'arrête ici....
Je cherche donc à me renseigner sur ce forum, et voir maintenant à communiquer, je remercie d'avance tous ceux qui peuvent me donner des conseils dans une période qui est pour moi très troublée et où je me perds moi-même dans mes pensées, car même si je ne suis finalement pas HPI je souhaite porter fièrement mes zébrures symbole de ma différence et dialoguer avec des une communauté qui m'a l'air aussi sympathique et pleine de vie que celle-ci, car toute expérience est bonne à prendre, particulièrement lors d'échanges !

Je vous remercie en tous cas d'avoir lu jusqu'au bout, désolé si des fautes d"orthographe sont présentes (j'écris trop vite sur mon clavier è.é), je ne sais absolument pas ce que donne mon texte, mes idées partent dans tous les sens ^^

Sur ce, à bientôt sur ZC Very Happy
Ardanel
Ardanel

Messages : 2
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 25
Localisation : Galifrée

Revenir en haut Aller en bas

I'm not a man, I'm a zebra ! Empty Re: I'm not a man, I'm a zebra !

Message par Invité Ven 3 Avr 2015 - 14:08

Bienvenue =)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

I'm not a man, I'm a zebra ! Empty Re: I'm not a man, I'm a zebra !

Message par Ardel Ven 3 Avr 2015 - 16:09

Bienvenue, Ardanel ! cheers

J'aime beaucoup ton pseudo. Je sais pas pourquoi, un air de déjà-vu ... Very Happy

Bonnes lectures, et bon courage pour te trouver - ou te construire - une place.
Ardel
Ardel

Messages : 5195
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 35
Localisation : Paris

https://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscrip

Revenir en haut Aller en bas

I'm not a man, I'm a zebra ! Empty Re: I'm not a man, I'm a zebra !

Message par Gasta Ven 3 Avr 2015 - 21:42

Bienvenue sur ZC !! Very Happy
Lis, écris, communique, rencontre ... Utilise ce forum comme tu le souhaites, tu es ici chez toi !
Gasta
Gasta

Messages : 3754
Date d'inscription : 15/01/2012
Age : 71
Localisation : à l'ouest

https://www.zebrascrossing.net/t4928-dabrowski-je-vais-bien-ne-t-

Revenir en haut Aller en bas

I'm not a man, I'm a zebra ! Empty Re: I'm not a man, I'm a zebra !

Message par Ardanel Dim 12 Avr 2015 - 7:58

Ardel: Le hasard fait bien les choses Very Happy je sens qu'on va bien s'entendre !

Merci beaucoup à vous, ça fait plaisir de se voir accueilli comme ça Very Happy

pour l'instant je papillonne et me balade dans les rubriques, j'y vais tranquillement et réponds tardivement aux messages (désolé de répondre plus d'une semaine après, j'ai plus l'habitude des forums ^^), je pense m'investir petit à petit, comme je le sens Smile
Ardanel
Ardanel

Messages : 2
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 25
Localisation : Galifrée

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum