Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Invité le Dim 13 Fév 2011 - 12:00

Dans le fameux test de vue présent chez les opticiens, (le panneau avec des lettres de plus en plus grosses), se cache le nom de son concepteur : si l'on exclut les deux plus grosses lettres tout en bas (Z et U), et que l'on lit la colonne de gauche de bas en haut, on lit MONOYERDM, c'est à dire Monoyer Docteur en Médecine.
Au moyen age, lors des executions publiques, le bourreau demandait toujours à ce qu'on lui reserve le meilleur des pains et les boulangers avaient tendance à choisir le meilleur pain dans l'ensemble des siens fraichement fabriqué en le retournant pour preciser que celui ci lui etait destiné : de nos jours, le pain à l'envers porte malheur... Vous comprenez pourquoi...
D'où vient le nom de "Citroën" ?
Le fondateur de la famille s'appelait Mozes et vendait des limes (petits citrons verts) à Amsterdam : on ne l'appela plus alors que Limoenmann, c'est à dire "L'homme aux limes", nom qui resta dans la famille.
Puis quand le descendant dut trouver un nom moins long pour se lancer dans les affaires, il resta dans les agrumes et choisit le mot hollandais qui signifie citron ordinaire : "Citroen". Le tréma fut ajouté par la suite à fin de francisation.
En 1914, André CITROEN dirige une entreprise fabriquant des engrenages à chevrons dont il est l’inventeur. Lors de la création de la firme automobile portant son nom, il reprend le sigle de son ancienne entreprise : les chevrons.
Une autre marque auto ?
C’est en 1902 que l’inventeur Emil Jellinek réussit à persuader Wilhelm Maybach, de la firme Daimler, de construire une voiture puissante.
Celle-ci fut baptisée Mercedes qui est le nom de la fille de Jellinek (Adrienne Manuela Ramona).
Elle aurait été sa fille préférée au point qu’il aurait nommé Mercedes beaucoup de ses activités, tant il aurait été convaincu que ce prénom lui apportait le bonheur. Il aurait porté ce prénom en course.
De fait, en 1899, Jellinek gagne des courses de la Côte d’Azur avec ses voitures Daimler sous le pseudonyme de Mercedes (à cette époque, sa fille est âgée de dix ans).
Ce fut aussi le nom de son équipe lorsqu’il couru avec Wilhem Bauer : Mercedes I et Mercedes II. Véritable adulation, toutes ses maisons se seraient appelées Villa Mercedes.
Pour le logo ? La Marque MERCEDES est fondée de la fusion de DAIMLER et de BENZ en 1926. La Terre, l’Air et l’Eau symbolisent les trois branches de la célèbre étoile. Ces trois éléments sont ceux propres à l’automobile qui doit les vaincre.
Vous connaissez le logo de la marque d'huile Lesieur ? Un carré incliné coupé en quatre ?
Eh bien, à l'origine, c'était une croix gammée inclinée sur fond rouge... M. Lesieur, quand il a fondé sa compagnie, avait utilisé ce vieux symbole hindou pour signifier la force, la vaillance, le bien-être, enfin bref tout ce que son huile était censée apporter... Mais dans les années trente, il a dû changer ! Ca devenait moins porteur, comme disent les publicitaires. Il a effacé les "pattes" de la croix gammée, et n'a conservée que les hampes, bref, qu'une croix simple sur fond rouge.
Concernant le Svatiska : http://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika ... Car c'est pas Hitler qui l'a inventé, pas plus que l'aigle...
Pour les logos : http://lieuxdits.free.fr/logauto.html

Dernière édition par Valerian le Dim 13 Fév 2011 - 12:09, édité 2 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ces choses que vous ne saviez pas, qui vous ont étonnés et que vous voulez partager!

Message par Fata Morgana le Dim 13 Fév 2011 - 12:04

Aux USA la plupart des klaxons sonnent en clé de fa...

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Sylbao le Dim 13 Fév 2011 - 12:37

Ça ne m'étonne pas en réalité, mais je pense que c'est à partager :

Sylbao
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par mariaknight le Dim 13 Fév 2011 - 13:30

Merci pour ce partage !

mariaknight
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par chien_errant le Dim 13 Fév 2011 - 20:17

Problème de Monty Hall
http://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8me_de_Monty_Hall

Wikipedia expliquera les choses bien mieux que moi, mais en 2 mots c'est un casse tête de probabilité, complètement contre-intuitif.

L'énoncé est simple (repris de wikipedia) : Supposez que vous êtes sur le plateau d'un jeu télévisé, face à trois portes et que vous devez choisir d'en ouvrir une seule, en sachant que derrière l'une d'elles se trouve une voiture et derrière les deux autres des chèvres. Vous choisissez une porte, disons la numéro 1, et le présentateur, qui lui sait ce qu'il y a derrière chaque porte, ouvre une autre porte, disons la numéro 3, porte qui une fois ouverte découvre une chèvre. Il vous demande alors : « désirez-vous ouvrir la porte numéro 2 ? ». À votre avis, est-ce à votre avantage de changer de choix et d'ouvrir la porte 2 plutôt que la porte 1 initialement choisie ?

chien_errant
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Plume sans sa Paradoxe le Dim 13 Fév 2011 - 20:24

Valerian a écrit:Dans le fameux test de vue présent chez les opticiens, (le panneau avec des lettres de plus en plus grosses), se cache le nom de son concepteur : si l'on exclut les deux plus grosses lettres tout en bas (Z et U), et que l'on lit la colonne de gauche de bas en haut, on lit MONOYERDM, c'est à dire Monoyer Docteur en Médecine.

Et son prénom, Ferdinand, dans celle de droite !

afred a écrit:Problème de Monty Hall
http://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8me_de_Monty_Hall

Wikipedia expliquera les choses bien mieux que moi, mais en 2 mots c'est un casse tête de probabilité, complètement contre-intuitif.

L'énoncé est simple (repris de wikipedia) : Supposez que vous êtes sur le plateau d'un jeu télévisé, face à trois portes et que vous devez choisir d'en ouvrir une seule, en sachant que derrière l'une d'elles se trouve une voiture et derrière les deux autres des chèvres. Vous choisissez une porte, disons la numéro 1, et le présentateur, qui lui sait ce qu'il y a derrière chaque porte, ouvre une autre porte, disons la numéro 3, porte qui une fois ouverte découvre une chèvre. Il vous demande alors : « désirez-vous ouvrir la porte numéro 2 ? ». À votre avis, est-ce à votre avantage de changer de choix et d'ouvrir la porte 2 plutôt que la porte 1 initialement choisie ?

ça n'a rien de contre-intuitif une fois mieux formulé.
Mais j'avoue ne pas etre capable d'expliquer de façon compréhensible .

Plume sans sa Paradoxe
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par mariaknight le Lun 14 Fév 2011 - 0:08

Bic a vendu 100 milliards de stylos entre 1950 et 2005, ce qui représente suffisamment d'encre pour tracer une ligne jusqu'à Pluton, et en revenir, plus de 20 fois.

Impressionnant, difficile à imaginer Smile

mariaknight
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Fata Morgana le Lun 14 Fév 2011 - 14:01

Sylbao a écrit:Ça ne m'étonne pas en réalité, mais je pense que c'est à partager :

Passionnant...

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Mer 16 Fév 2011 - 20:09

Invité
Invité

Message par .............. le Mer 16 Fév 2011 - 20:38

mariaknight a écrit:
Saviez vous qu'on ne devrait pas dire Jules César, mais César Jules ? En effet, il avait pour prénom "Caïus", un prénom commun dans la Rome antique. Et son nom de famille était "Julius", le latin de "Jules". Ils ont sûrement été inversés lorsqu'on a tenté de "franciser" les noms anciens.
Etonnant non? Vous vous voyez dire lors d'une conversation "César Jules" ? Razz

Y'a des idées reçues tellement communément admises depuis le temps, qu'il serait maintenant difficile d'en changer et de "rétablir la vérité"! Very Happy

Ouh la la va falloir vérifier les sources là !

bon je vous éclaire... Le nom latin de Jules César c'est : Caius Julius Caesar... Ce sont les trianomina. Praenomen, nomen et cognomen... Donc prénom = caius , nom de famille = Julius, et le "surnom" caesar (car né sous césarienne)....

Héhéhé ça sers de faire des études parfois Very Happy

..............
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Zögern le Ven 18 Fév 2011 - 18:39

Aux dernières nouvelles, la question "Jules César est-il né par césarienne ?" n'est pas résolue...

J'ai entendu les théories les plus loufoques à ce sujet, mais à part les inepties, j'avoue que je ne suis toujours pas fixée.

J'ai lu récemment (mais heuu... j'ai oublié la source) que le nom de César lui serait en fait un surnom, en effet, mais qu'il tiendrait en héritage. Et qu'il ne serait donc pas lui-même né par césarienne. Info ou intox ? Nescio...

Une autre chose que j'ai découverte et qui m'a beaucoup plu : la parenté à plaisanterie. Des insultes et des joutes verbales réglementées entre tribus au Burkina, permettant de désamorcer les conflits et même d'exprimer sa sympathie en tissant des liens entre peuples.
(pour consulter l'ami wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Parent%C3%A9_%C3%A0_plaisanterie).

Je me suis laissée croire que ce serait pas une mauvaise chose d'instaurer ça dans nos sociétés occidentales...

Zögern
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Fata Morgana le Mar 22 Fév 2011 - 18:08

Sympatoche notre Jules, mais moi il y a d'autres choses que je ne savais pas, comme par exemple l'existence des "zèbres" et le fait qu'un surdoué puisse être marginalisé A CE POINT LA par la configuration de son intelligence ! je ne savais pas au juste ce qu'est un surdoué. Je ne savais pas qu'il pouvait être un cancre, un largué et un asocial (je croyais que c'était un cliché cinématographique). Je ne savais pas non plus qu'on pouvait lire son/mon curriculum vitae sous la plume de gens qui font des recherches sur les surdoués, au mot près, et ça m'en a collé une mo-nu-men-tale... Voilà qui est dit...Même mort, Jules prend encore une sacrée place. Sans doute parce qu'il est couché ? Allez Jules, pousse-toi un peu... Very Happy

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Vamphidan le Dim 27 Fév 2011 - 20:19

Nous utilisons plus ou moins tout notre cerveau, mais à des périodes différentes (jamais tout en même temps)
PAS TOUT A FAIT VRAI
certaines personnes utilise la totalité et tout en meme temps leur cerveau, j'ai plus le nom du plus célèbre d'entre eux (célèbre car la science fait des experience sur lui pour savoir d'ou vient cette particularité : avoir en outre une mémoire sans limite)

quand Foncedé il y a aussi Defrag pour defragmenter en parlant du cerveau, qui veut dire qu'on vient de le perdre en quelques sortes

Vamphidan
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

http://skylambda.deviantart.com/

Message par Passeur le Lun 28 Fév 2011 - 2:43

L'ocytocine est une hormone connue pour provoquer la contraction des muscles de l'utérus pendant l'accouchement et la montée du lait maternel.
Mais ce n'est pas tout, du tout.
Expériences menées à l'université de Zurich : augmentation de la propension à la confiance en l'autre après inhalation d'un spray bourré d'OT (pour l'expérience c'était la confiance en un conseiller financier qui a été testé).
En fait, si le conseiller était jugé peu fiable au départ, l'OT ne change rien au score. Mais si il est perçu comme neutre ou fiable, le niveau de placement est très supérieur pour les OTisés.
Plus étonnant : un homme de 38 ans, atteint de dépression depuis 15 ans et ne répondant plus à aucun traitement a vu son état considérablement amélioré à la suite d'une inhalation d'OT deux fois par jour.
(Sciences Humaines Mars 2011. p8)

Passeur
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par bepo le Mar 1 Mar 2011 - 12:21

Désolé un peu anachronique.
Spoiler:
Le saumon d’élevage, à cause de son alimentation peu variée, est de couleur grisâtre, ce qui aurait tendance à refroidir les consommateurs. Les éleveurs ont donc recours aux colorants pour y remédier. (Carothène, asthaxanthine et autres merveilles afin qu'il soit bien rose)
Par contre il en est de même pour le saumon sauvage, dont la couleur n'est due qu'aux pigments exogènes qu'il consomme et qui sont synthétisés par voie chimique par les crustacés. Carotène et Asthaxanthine semblent des molécules on ne peut plus naturelles.

bepo
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par espérance le Lun 14 Mar 2011 - 18:15

Je pense qu'avec de petites nuances le titre de ce forum peut correspondre à mon post. En effet il s'agit d'une chose que je ne savais pas au départ, mais que j'ai trouvée, dont le résultat m'a quand même un peu étonnée par son excellence, qui peut vous être utile, et que j'ai envie de partager. On est là plutôt dans le genre trucs et astuces. Je ne sais pas si vous l'avez expérimenté, mais quand on veut poster un message on a quelquefois du mal à le faire passer. Il y a en particulier un site où je rencontre souvent ce problème. Ce n'est pas un conseil de professionnelle que je vous donne là. Que ce soit à titre professionnel ou à titre privé, je n'ai eu pour formations que les quelques heures qui faisaient partie du contrat d'installation des ordinateurs. Quand je n'arrive pas à faire passer un post je fais un copier-coller. Je copie mon post, le mets dans mon traitement de textes, en l'enregistrant naturellement, et le remets ensuite dans le site où je veux l'envoyer. Extraordinaire ça marche à tous les coups !

espérance
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Fata Morgana le Lun 14 Mar 2011 - 18:31

C'est dingue ! Wink

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Ven 12 Aoû 2011 - 20:06

Bochra a écrit:J'aime beaucoup l'histoire de Wilma Rudolph, et j'ai envie de la partager avec vous.

Plus de détails, ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wilma_Rudolph

Plus qu'une héroïne, un modèle... Wink

Invité
Invité

Message par Persona le Dim 11 Sep 2011 - 14:06

le terme antisémite ne signifie pas exclusivement antijuif, mais aussi antiarabe. Les sémites étant les populations ayant utilisé les langues sémitiques (à majorité arabe)
Lorsqu'on lit que "l'antisémitisme gronde dans les milieux arabes", cela ne manque pas d'harissa.

Persona
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Thorongil le Dim 11 Sep 2011 - 18:55

Sinon si vous connaissez le blog de Marion Montaigne, y a des tas de choses rigolotes et exactes à découvrir.

Comme la découverte fortuite du phosphore, obtenu après qu'un scientifique un peu chtarbé (comme on les aime) ait décidé de devenir riche en récoltant l'or après évaporation de son urine. Il a accumulé de l'urine vachement longtemps parce qu'au final lorsque toute l'urine s'est évaporée y avait environ 100g d'une sorte de substance bizarre qui s'enflammait spontanément au contact de l'air.
Bien futé le mec, car le phosphore est plus cher que l'or.

Ou encore mon parasite préféré : Cymothoa exigua. C'est un crustacé qui parasite le vivaneau rose, un banal poisson. Il pénètre à l'état de larve via ses branchies, se fixe sur la langue du vivaneau rose et commence à la bouffer ! Une fois son repas terminé, il utilise ses puissants crochets pour se fixer sur le moignon de langue du vivaneau rose et lui sert de langue de remplacement. Le vivaneau rose peut parfaitement vivre avec le cymothoa exigua dans sa bouche toute sa vie sans le moindre inconvénient sinon un léger goût de crevette à chaque repas.
Le Cymothoa lui, se contente des restes des repas de son hôte.
Prions pour que ce parasite n'arrive jamais jusqu'à l'espèce humaine...

Thorongil
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Denis le Mar 25 Oct 2011 - 0:35

Par quel côté ouvrir une banane ?

La question peut paraître stupide, mais à ce jeu, les singes ont été longtemps plus intelligents que moi. Jusqu'à un passé récent, j'ai toujours eu besoin d'un couteau alors que les singes n'ont que leurs mains.

La bonne réponse est ... d'ouvrir la banane par le côté opposé à celui qui se détache des autres bananes.

Dans un autre genre, j'aime bien la vidéo comment lacer ses chaussures, sur TED.com

Enfin, des informations à valider, car je n'ai pas les sources : le h muet devant certains mots aurait été ajouté pour lever l'ambiguité entre deux mots similaires, à l'époque ou le u s'écrivait avec la lettre v. Exemple : huisserie (hvisserie) vs visserie, huitre (hvitre) vs vitre...

Denis
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par MaxenceL le Mar 25 Oct 2011 - 0:55

J'ai toujours ouvert ma banane du coté opposé à la queue. J'utilise l'ongle de mon pouce pour couper le bout. On m'a toujours regardé bizarre à la cantine lorsque je faisais ça XD.

oO XD ça fait longtemps que je ne suis pas allée sur TED... C'était quelle ville Denis ?

MaxenceL
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Denis le Mar 25 Oct 2011 - 1:10

MaxenceL a écrit:oO XD ça fait longtemps que je ne suis pas allée sur TED... C'était quelle ville Denis ?
La vidéo en question est disponible sur w*w.ted.com/talks/lang/eng/terry_moore_how_to_tie_your_shoes.html (désolé pour l'absence de lien).

Denis
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Fata Morgana le Ven 23 Déc 2011 - 10:27

http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/e-cat-une-energie-presque-gratuite-106673

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par 'moy [Baboo] le Lun 26 Déc 2011 - 17:33

Quelque chose que je ne savais plus:
(Magox, Belo-Horizonte, et Makalu: c'est lui qu'on cherchait)

Evariste Galois, mathématicien très probablement zébré et absolument génial, qui a établi des lois mathématiques sur les résolutions d'équations par radicaux avant 1831 qu'on n'a pas encore fini de retrouver. En effet, les quelques fragments de son mémoire qui furent publiés le furent après sa mort (en duel pour une fille, à l'âge de 20 ans... eh oui!), par des profs qui, toute sa vie, se sont distingués non seulement par leur désir de le casser (ça vous rappelle quelques uns?) mais également par la perte systématique de ses travaux de recherche (ça vous en rappelle d'autres?)

Un type vraiment très intéressant. A rechercher, si vous avez du temps à prendre.

Dernière édition par Minimoy le Mar 27 Déc 2011 - 15:18, édité 1 fois

'moy [Baboo]
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 10:36

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut