Nouvelle ... en quête de réponses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nouvelle ... en quête de réponses

Message par Kaioma le Lun 30 Mar 2015 - 0:10

Bonjour/Bonsoir à tous,

Je me décide enfin à écrire sur ce forum sur lequel je viens régulièrement jeter quelques coups d’œils (à chaque fois que je me sens mal). Généralement, j'écris quand mes émotions sont trop vives, et que je ne peux pas les garder à l'intérieur de moi. Ce qui fait qu'à posteriori, j'ai souvent honte de ce que j'ai pu jeter sur le papier. Je crois que je n'assume pas vraiment, ou quelque chose comme ça. Je suppose que demain matin en me réveillant, c'est encore ce qui se passera. Mais peu importe, ce soir j'en ai vraiment besoin. Le problème c'est que j'ai vraiment du mal à verbaliser mes émotions. Je n'arrive pas à y apporter toutes les nuances que je ressens. Bref. Je vais essayer de faire de mon mieux. (J'ai déjà honte.  Rolling Eyes )

Donc comme vous l'aurez deviner, je suis nouvelle içi. Je suis une fille, d'une vingtaine d'année. ( Est-ce que ça a une quelconque importance, je ne sais pas). Je ne sais pas si je suis zèbre ou pas, je ne pense pas. Je me situerai plutôt à la limite mais du côté non zèbre. J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur.  

Pour (essayer de) faire simple, il y a quelque chose qui ne va pas chez moi, mais je ne sais pas quoi. Je suis face à un mur d'incompréhension de moi-même. J'ai l'impression de ne pas réussir à accueillir la vie, pleinement. Je me sens prisonnière.
Quand je traverse des périodes d'instabilité (ce qui est le cas, du fait de mon couple qui bat de l'aile) , j'ai tous les "trucs" négatifs en moi qui remontent - surtout le soir, avant de m'endormir- et je remet tout en question ( Angoisse à propos de la mort; qui suis-je? : Est ce que je suis réellement moi où est ce que ce que je crois être moi n'est finalement qu'une sorte de carapace que je me suis forgée pour pouvoir vivre en société? où je vais ?, est ce que j'ai fait les bons choix, est ce que je ne suis pas totalement en train de me tromper de route ?... ).  Je me fais des scénarios du type: la guerre qui éclate demain. Je m'imagine perdre les êtres qui me sont chers. Bref je pars dans un flot de pensées, seule, dans mon lit. Je broie du noir, et le lendemain matin, c'est comme si de rien n'était. La vie reprend son cours. Et je passe à la trappe, j'ignore, ce côté "sombre" de moi.  

C'est un peu confus tout ça, et je m'en excuse sincèrement. Mais, je pense ( et j'espère ) que tout ceci n'est que le haut de l'iceberg, et que ça cache quelque chose de plus profond. Et que c'est ce quelque chose de plus profond qui est la clé.

J'ai l'impression que ce que j'ai écris n'a ni queue ni tête. Mais si quelqu'un se reconnaît de près ou de loin, et s'il peut m'apporter un peu sa lumière, son expérience, je lui en serai grandement reconnaissante!!

Kaioma

Kaioma
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 10
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle ... en quête de réponses

Message par Lara Croft le Lun 30 Mar 2015 - 7:01

Bonjour Kaioma !

Je te souhaite déjà la bienvenue sur ce forum. Après, zebre ou pas, pas mal de gens ici s'en fichent ici alors fais comme chez toi. Wink
Prends le temps de parcourir le forum, peut-être y trouveras-tu quelques réponses en echo à tes questionnements.
La vie n'est pas toujours simple mais on peut souvent espérer qu'après l'orage arrive l'éclaircie alors courage !

Lara Croft
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 91
Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 37
Localisation : amiens

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle ... en quête de réponses

Message par Ardel le Lun 30 Mar 2015 - 8:47

Bienvenue, Kaioma ! cheers

Si, si, ça a une queue, une tête, c'est bien écrit et très compréhensible. Par contre, va falloir arrêter de s'excuser toutes les trois lignes Razz

Bonnes lectures ! Et bonne exploration de l'iceberg Smile

_________________
"Qui pense peu, se trompe beaucoup." - Léonard de Vinci
Ma présentation     Charte ZC-mode d'emploi     Règles du groupe "signatures"

Ardel
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3840
Date d'inscription : 10/03/2013
Age : 28
Localisation : Rennes

http://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscript

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle ... en quête de réponses

Message par EmiM le Lun 30 Mar 2015 - 12:38

Bonjour Kaioma,
bienvenue sur le forum cheers

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 5675
Date d'inscription : 15/01/2014
Age : 35
Localisation : Les pieds sur terre, la tête dans les étoiles

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle ... en quête de réponses

Message par tree le Mar 31 Mar 2015 - 15:15

Bienvenue Kaioma,

je peux te faire part de comment je procède quand moi-même je vis des périodes d'instabilité.
Peut-être que cela te parlera. Je vais faire de mon mieux pour être claire et si tu as des questions, n'hésite pas. Je ne sais pas du tout si je m'y prends bien, mais je suis toujours vivante en tout cas.

Dans mon introspection, je me concentre sur ce qui est tangible, ça me fait des points d'appui. Je  suis particulièrement attentive à quel état émotionnel m'amène à penser quelle chose, et à la récurrence. J'ai consacré du temps à prendre conscience de ce que je valorise le plus dans la vie. Dans les périodes d'instabilité, je constate que j'explore mes limites, c'est désagréable mais j'en tire une connaissance de moi-même qui me permet de faire les meilleurs choix de vie pour maintenir un état stable. Plus l'instabilité est prononcée, plus je me sens poussée à devoir agir pour la faire cesser. Si tu as des moments de répit dans la journée, c'est plutôt bien, ça peut être éprouvant de rappeler à sa propre conscience en permanence ce « côté sombre ». Je consacre un temps quand je me sens  sereine pour y repenser et analyser. Ainsi je peux comparer mes raisonnements selon l'état émotionnel dans lequel je suis. Je m'entraîne à garder l'esprit clair, à être à l'écoute de mes émotions dans le but d'en comprendre les causes (et de pouvoir agir sur elles) et de pouvoir prendre en compte leurs conséquences (pour ne pas en être le jouet). Je vise la maîtrise de soi (qui pour moi rime avec stabilité émotionnelle). Voilà, en gros.

^^

tree
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 40
Date d'inscription : 25/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle ... en quête de réponses

Message par Kaioma le Dim 26 Avr 2015 - 22:39

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour vos réponse et votre accueil !

Ardel, il est vrai que j'ai tendance à m'excuser quand je ne suis pas sûre de moi. Je vais essayer d'arrêter ça.

Il m'a fallut tout ce temps pour venir voir vos réponses pour la simple et mauvaise raison que j'ai honte de ces périodes d'instabilité. Par exemple, je n'ai pas relu ce que j'ai écrit : ça me mettrait trop mal à l'aise. Je me demande si cette honte vient d'une mauvaise acceptation de moi ou du fait que j'ai du mal à accepter que je ne peux pas tout contrôler (grande angoissée que je suis)... ou alors ces deux hypothèses sont liées..  Malgré tout, ce soir je me suis sentie d'attaque. ( en réalité j'étais tellement mal que j'avais rien à perdre   Rolling Eyes )

Sinon tree, ta manière de procéder m'a l'air très intéressante et je pense que je gagnerais à essayer de faire de même. Mais je me trouve tellement stupide quand je suis dans mon côté "sombre" que j'ai du mal à y repenser (même pour analyser) quand je me sens sereine. Cependant, c'est une étape nécessaire pour régler tout problème donc il va bien falloir que je m'y colle un jour ou l'autre! J'ai TELLEMENT de travail à faire sur moi... Merci donc pour cette réponse Smile

Kaioma
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 10
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle ... en quête de réponses

Message par Primalerb le Lun 27 Avr 2015 - 9:04

Bienvenue Kaioma !  Smile

Moi aussi je suis une petite nouvelle en quête de réponse. Et comme toi j'ai tendance à me livrer quand ça ne va pas, et après qu'est-ce que je regrette ! J'ai identifié au moins 3 causes à ce sentiment si néfaste qui m'envahit après coup. Je pense que c'est parce que cela ne va pas être compris correctement, car je reste souvent assez évasive, il est donc difficile à mon interlocuteur de saisir toutes les nuances de complexité du problème. Du coup j'ai l'impression de ne pas être comprise (forcément je ne lui en donne pas les moyens...) et ça me rend triste car ça accentue mon sentiment d'isolement. Ensuite, le fait de rester évasive et donc la forte probabilité d'être comprise de travers entraine également l'impression de renvoyer une image erronnée de moi-même et je n'aime vraiment pas ça. Mais surtout, et c'est lié, je crois que c'est parce que psychiquement je le ressens comme un défaut de contrôle, comme si je m'étais laissée aller et que c'est mal, que j'ai failli, que j'ai été faible...

Malheureusement je n'ai pas de conseils à t'apporter, car jusqu'ici je "controlais" le problème en me mettant des post-its physiques ou mentaux (si on peut dire) pour me rappeler de ne pas parler de ce qui se passe dans ma tête côute que coûte. Je ne pense plus du tout que ce soit la bonne solution car au final ne pas parler ne fait qu'accentuer les 2 premières causes que j'ai évoqué. Un vrai casse-tête  Laughing

Zèbre ou pas, prends du temps pour lire le forum et te renseigner un peu sur la douance, à mon avis tu y trouveras quelques clefs d'action.

Primalerb
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 29
Date d'inscription : 23/04/2015
Age : 26
Localisation : Nomade

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle ... en quête de réponses

Message par Stripe le Lun 27 Avr 2015 - 19:09

Bienvenue et sois à l'aise ici, je pense pouvoir dire que tu peux l'être (pas guéri non plus)

Stripe
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 250
Date d'inscription : 22/12/2014
Localisation : Sur la route des tigres

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle ... en quête de réponses

Message par attilap le Lun 27 Avr 2015 - 19:27

Bienvenue =)

C'est vrai qu'on a tendance à controle tout ceux qui sort de nous, pour tout un tas de raison sociales souvent.

Mais je crois que c'est notre vrai moi qui s'exprime, et que vaut plus qu'une chose non controlée, un baisé volé etc.

Donc si tu as mal, cri pleure, mais sort ce mal de toi, sinon il y reste, et pourri en toi. Somatisation . fr XD

Peut être faut il qu'on apprenne (ouai j'me mets dedans aussi) à vivre sans contrôle =)


attilap
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 414
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 30
Localisation : Sur Terre, en ce qui concerne mes pieds !

http://hexogone.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle ... en quête de réponses

Message par Kaioma le Lun 27 Avr 2015 - 20:57

Bonsoir,

Primalerb, c'est exactement ça. Je remarque que je suis également souvent évasive, le problème c'est que je n'arrive pas forcément à verbaliser fidèlement ce qui se passe dans ma tête.. Tout s'imbrique, tout est lié, alors je trouve que c'est un exercice difficile de décrire exactement ce que je ressens. Courage pour ton cheminement personnel !

Attilap, dans le fond, je suis d'accord avec toi. Mais, pour ma part, pour vivre sans contrôle il faudrait que j'arrive à m'accepter pleinement, pour pouvoir ne pas flancher face au regard des "autres".  Et ainsi être cohérente de A à Z. Et sur ce point, j'ai encore pas mal de travail, en témoigne mon sentiment de honte quand je me dévoile trop....

C'est "drôle", mais jusqu'à ma période lycée, je ne me trouvais pas parfaite: je savais qu'il y avait certains points sensibles qui pouvaient provoquer sentiment d'insécurité, angoisse etc.. mais j'arriver à les tenir éloignés. Je vivais plutôt bien parce que j'avais autour de moi un environnement stable. Et dès la période post-bac, j'ai dû vivre seule, j'étais confrontée à moi même. Mon environnement stable ne l'était plus tant que ça et à partir de ce moment, toutes les failles que j'arrivais plus ou moins à contenir ont laissé place à des trous béants. J'ai encore beaucoup de chemin à parcourir pour atteindre mon idéal "psychique" : accepter ce qui m'arrive, lâcher prise, ne plus avoir de sentiment négatif qui ne servent à rien d'autre que polluer mon esprit et mon corps, etc...

Kaioma
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 10
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle ... en quête de réponses

Message par attilap le Lun 27 Avr 2015 - 21:53

Bonsoir =)

Déjà le fait d'avoir conscience des choses, c'est la première étape de la démarche. Après tu vas bien voir quelles zones de toi tu as à réparer. C'est des choses qui peuvent prendre du temps, c'est déjà cool que tu en sois la je trouve !

Une chose que je viens de remarquer, c'est que tu dis qu'il y a bcp de choses difficiles pour avancer. Loin de moi l'idée de te juger, juste une constatation.
Je vais même recouper ca avec mon expérience en cours de soutien scolaire.

Croire que les choses sont difficiles est la première barrière que j'ai à enlever quand un élève n'y arrive pas. Peut être peut tu essayer de te dire que c'est facile ? Souvent la peur du monstre est plus grosse que le monstre ^^

Prend soin de toi en tout cas !

attilap
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 414
Date d'inscription : 05/12/2012
Age : 30
Localisation : Sur Terre, en ce qui concerne mes pieds !

http://hexogone.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle ... en quête de réponses

Message par Kaioma le Lun 27 Avr 2015 - 22:10

Oui c'est vrai, je vois ce que tu veux dire ! La pensée positive me fait parfois défaut, surtout dans ce domaine.
Merci de le relever parce que je ne m'en rendais même plus compte.. Smile

Kaioma
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 10
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 23

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nouvelle ... en quête de réponses

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:10


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum