Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

+13
Weigela
dosvert
Schlurps Ouche
Cyril THQI
Bibo
Pieyre
ErikFromFrance
Alex_42
iiihou
oyans
Toshi
mrs doubtfull
PAGEBLANCHE
17 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 3 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Invité Lun 30 Mar 2015 - 20:23

PAGEBLANCHE a écrit:
Pieyre a écrit:SCB, non, mais en pratique je suis d'accord. Je radicalise un peu ma position, puisqu'on discute. Mais je crois qu'il ne faut pas trop essayer de justifier la pratique, ou alors on s'illusionne... ou on se désillusionne. On trouve notre bonheur d'une certaine façon, parce qu'on est conditionné pour ça. Je n'ai rien contre, et même j'adhère au quotidien. Mais je crois après d'autres que la vérité et le bonheur sont difficilement compatibles.

P.S. — Erik, je n'avais pas lu ton intervention, mais nous nous rejoignons.


La vérité et le bonheur sont difficilement compatibles je trouve cette phrase très belle

Donc le mensonge et le malheur sont difficilement compatible, je trouve cette phrase très politiquement correcte. Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 3 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par PAGEBLANCHE Lun 30 Mar 2015 - 20:24

Cyril THQI a écrit:Pieyre et Bibo, je vous rejoins sur ce point.

Je souscris aussi à ceci :
bibo a écrit:La définition arbitraire de deux groupes suffit à créer des biais dans les processus d'attributions de valeurs aux membres dans et en dehors du groupe.
Il suffit d'imaginer ce qu'il se produit lorsque l'écart à la norme devient évident, récurrent et dérangeant ...

Le fait qu'un groupe rejette ceux qui sont trop différents de lui est à mon sens la réponse principale à la question posée par ce fil. Surdoués, nains et femmes à barbe, même combat.

sauf que nains, femmes à barbe ça se voit à l'oeil nu, pas surdoué, donc tu ne peux pas faire cette comparaison

PAGEBLANCHE

Messages : 57
Date d'inscription : 25/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 3 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Pieyre Lun 30 Mar 2015 - 20:28

Pour moi, une relation d'égalité, cela ne peut être qu'une relation a priori, une relation d'interdépendance ou une relation fusionnelle (sauf si j'en oublie, ce qui est fort possible).

Une relation a priori, c'est quand on se trouve avec quelqu'un relativement auquel il n'y a pas de différence marquante. Pour la loi les hommes ont des droits égaux, mais seulement dans la mesure où ils n'ont pas de dignités particulières (détenir une autorité ou un savoir notamment, correspondant à une fonction que les autres n'ont pas). En pratique on discute avec quelqu'un à égalité, on se livre à une activité de loisir pour simplement prendre du bon temps, etc. Mais une telle relation n'a qu'un temps. On se rend vite compte de différences, et on se positionne en fonction de cela.

Une relation d'interdépendance, c'est celle où l'on ne peut pas se permettre de laisser place à l'envie ou à la jalousie, parce que la situation est critique. C'est le cas des soldats dans les tranchées; c'est le cas lorsqu'on monte une entreprise à égalité de parts; c'est le cas des associés en vue d'un mauvais coup : 50-50 impose-t-on, pour qu'il n'y ait pas d'entourloupe.

Et puis il y a la relation fusionnelle, celle du couple principalement. Il y a un objectif en commun, notamment celui d'avoir des enfants. Il s'agit de construire la relation de façon à ce qu'il y ait le moins de frustrations possible. C'est une égalité non pas arithmétique mais d'équilibre, qui est spécifique à chaque cas.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 3 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par PAGEBLANCHE Lun 30 Mar 2015 - 20:33

Marguerite a écrit:Je pense que tout le monde est empathique même si c'est à des degrés différents. On ne communique pas qu'avec des mots ou des actions, nos attitudes en disent long sur nous, sur ce que nous ressentons, pensons. Si notre attitude est en contradiction avec nos mots ou actions, si notre attitude traduit de la méfiance, si tout simplement elle ne traduit pas l'ouverture à laquelle la personne en face s'attend, il le ressent. Il ne le traduit sans doute pas de manière consciente mais il se dit qu'on est "bizarre", il y a un malaise et forcément, ça le freine. Je pense que quand on dit qu'on ne comprend pas les normes sociales, ça peut être ça aussi, le fait que le corps est sensé dire l'ouverture à l'autre.
Par exemple: j'ai beaucoup de mal à me sentir à l'aise dans un endroit plein de monde, il y a trop de stimulis, des gens qui te frôlent, du bruit... Du coup je ferme ma coquille parce je me sens agressée. Les personnes autour sentent certainement ma fermeture du coup, ils auront tendance à me rejeter parce qu'ils pensent que je me ferme à eux alors que ce n'est pas aux personnes que je me ferme mais aux stimulis des sens.
pareil si la personne en face est énervée, triste ou autre, je vais le ressentir fort, je vais mettre une barrière pour le ressentir moins fort alors que la personne en face a justement besoin de quelqu'un qui s'ouvre à lui, il va le ressentir comme du désintérêt alors que ce n'est pas le cas.

Je comprends mieux, merci beaucoup Smile

PAGEBLANCHE

Messages : 57
Date d'inscription : 25/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 3 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par PAGEBLANCHE Lun 30 Mar 2015 - 20:36

Pieyre a écrit:Pour moi, une relation d'égalité, cela ne peut être qu'une relation a priori, une relation d'interdépendance ou une relation fusionnelle (sauf si j'en oublie, ce qui est fort possible).

Une relation a priori, c'est quand on se trouve avec quelqu'un relativement auquel il n'y a pas de différence marquante. Pour la loi les hommes ont des droits égaux, mais seulement dans la mesure où ils n'ont pas de dignités particulières (détenir une autorité ou un savoir notamment, correspondant à une fonction que les autres n'ont pas). En pratique on discute avec quelqu'un à égalité, on se livre à une activité de loisir pour simplement prendre du bon temps, etc. Mais une telle relation n'a qu'un temps. On se rend vite compte de différences, et on se positionne en fonction de cela.

Une relation d'interdépendance, c'est celle où l'on ne peut pas se permettre de laisser place à l'envie ou à la jalousie, parce que la situation est critique. C'est le cas des soldats dans les tranchées; c'est le cas lorsqu'on monte une entreprise à égalité de parts; c'est le cas des associés en vue d'un mauvais coup : 50-50 impose-t-on, pour qu'il n'y ait pas d'entourloupe.

Et puis il y a la relation fusionnelle, celle du couple principalement. Il y a un objectif en commun, notamment celui d'avoir des enfants. Il s'agit de construire la relation de façon à ce qu'il y ait le moins de frustrations possible. C'est une égalité non pas arithmétique mais d'équilibre, qui est spécifique à chaque cas.

Bah non une relation d'égalité c'est quand tu aimes et respectes la personne pour ce qu'elle est et même si tu ne la vois pas pendant des semaines quand vous vous retrouvez ce sont les mêmes sentiments; Et puis tu sais que c'est une amitié durable et que si la personne avait besoin de toi tu serais là

PAGEBLANCHE

Messages : 57
Date d'inscription : 25/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 3 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Pieyre Lun 30 Mar 2015 - 20:40

SCPB a écrit:Donc le mensonge et le malheur sont difficilement compatible, je trouve cette phrase très politiquement correcte.
Déjà le contraire de la vérité en ce sens, ce n'est pas le mensonge mais la méconnaissance.
Ensuite il faudrait revoir ta théorie des ensembles. Le complémentaire de l'intersection, ce n'est pas l'intersection des complémentaires, mais leur union, ce qui peut être beaucoup plus large, autrement dit compatible, dans le contexte.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 3 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Cyril THQI Lun 30 Mar 2015 - 20:48

PAGEBLANCHE a écrit:sauf que nains, femmes à barbe ça se voit à l'oeil nu, pas surdoué, donc tu ne peux pas faire cette comparaison
Si le surdoué ne cherche pas à imiter les autres, mais se comporte conformément à ce qu'il pense, cela se voit très vite.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 3 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Pieyre Lun 30 Mar 2015 - 20:52

PAGEBLANCHE a écrit:Bah non une relation d'égalité c'est quand tu aimes et respectes la personne pour ce qu'elle est et même si tu ne la vois pas pendant des semaines quand vous vous retrouvez ce sont les mêmes sentiments; Et puis tu sais que c'est une amitié durable et que si la personne avait besoin de toi tu serais là
Oui, on aime la personne pour ce qu'elle est, mais ce qu'elle est est contingent, malgré l'usage courant. C'est ce que nous dit Pascal dans ses Pensées concernant ce qu'il appelle le moi :
« Un homme qui se met à la fenêtre pour voir les passants ; si je passe par là, puis-je dire qu’il s’est mis là pour me voir ? Non ; car il ne pense pas à moi en particulier ; mais celui qui aime quelqu’un à cause de sa beauté, l’aime-t-il ? Non : car la petite vérole, qui tuera la beauté sans tuer la personne, fera qu’il ne l’aimera plus.
Et si on m’aime pour mon jugement, pour ma mémoire, m’aime-t-on, moi ? Non, car je puis perdre ces qualités sans me perdre moi-même. Où est donc ce moi, s’il n’est ni dans le corps, ni dans l’âme ? et comment aimer le corps ou l’âme, sinon pour ces qualités, qui ne sont point ce qui fait le moi, puisqu’elles sont périssables ? car aimerait-on la substance de l’âme d’une personne, abstraitement, et quelques qualités qui y fussent ? Cela ne se peut, et serait injuste. On n’aime donc jamais personne, mais seulement des qualités.
Qu’on ne se moque donc plus de ceux qui se font honorer pour des charges et des offices, car on n’aime personne que pour des qualités empruntées. »

Quant au respect, il faudrait revenir au sens premier : on respecte l'autorité, rien d'autre. Le respect, ce n'est ni la tolérance, ni la bienveillance, ni la fraternité, et encore moins l'amour.

Selon moi, l'exigence d'égalité est liée à un objectif en commun, non à une essence de la personne.


Dernière édition par Pieyre le Lun 30 Mar 2015 - 20:56, édité 1 fois

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 3 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par PAGEBLANCHE Lun 30 Mar 2015 - 20:55

Cyril THQI a écrit:
PAGEBLANCHE a écrit:sauf que nains, femmes à barbe ça se voit à l'oeil nu, pas surdoué, donc tu ne peux pas faire cette comparaison
Si le surdoué ne cherche pas à imiter les autres, mais se comporte conformément à ce qu'il pense, cela se voit très vite.

Et dans ce cas quelle sera la différence perceptible entre le surdoué qui cherche à imiter les autres et celui qui est lui même ?

PAGEBLANCHE

Messages : 57
Date d'inscription : 25/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 3 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Invité Lun 30 Mar 2015 - 20:56

Pieyre a écrit:
SCPB a écrit:Donc le mensonge et le malheur sont difficilement compatible, je trouve cette phrase très politiquement correcte.
Déjà le contraire de la vérité en ce sens, ce n'est pas le mensonge mais la méconnaissance.
Ensuite il faudrait revoir ta théorie des ensembles. Le complémentaire de l'intersection, ce n'est pas l'intersection des complémentaires, mais leur union, ce qui peut être beaucoup plus large, autrement dit compatible, dans le contexte.

Ouaip, si je résume, tout dépend du contexte de chacun. Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 3 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Invité Lun 30 Mar 2015 - 20:59

Cyril THQI a écrit:
PAGEBLANCHE a écrit:sauf que nains, femmes à barbe ça se voit à l'oeil nu, pas surdoué, donc tu ne peux pas faire cette comparaison
Si le surdoué ne cherche pas à imiter les autres, mais se comporte conformément à ce qu'il pense, cela se voit très vite.

Certes, mais est-il identifié par les autres comme surdoué ou original ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 3 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par PAGEBLANCHE Lun 30 Mar 2015 - 21:08

Pieyre a écrit:
PAGEBLANCHE a écrit:Bah non une relation d'égalité c'est quand tu aimes et respectes la personne pour ce qu'elle est et même si tu ne la vois pas pendant des semaines quand vous vous retrouvez ce sont les mêmes sentiments; Et puis tu sais que c'est une amitié durable et que si la personne avait besoin de toi tu serais là
Oui, on aime la personne pour ce qu'elle est, mais ce qu'elle est est contingent, malgré l'usage courant. C'est ce que nous dit Pascal dans ses Pensées concernant ce qu'il appelle le moi :
« Un homme qui se met à la fenêtre pour voir les passants ; si je passe par là, puis-je dire qu’il s’est mis là pour me voir ? Non ; car il ne pense pas à moi en particulier ; mais celui qui aime quelqu’un à cause de sa beauté, l’aime-t-il ? Non : car la petite vérole, qui tuera la beauté sans tuer la personne, fera qu’il ne l’aimera plus.
Et si on m’aime pour mon jugement, pour ma mémoire, m’aime-t-on, moi ? Non, car je puis perdre ces qualités sans me perdre moi-même. Où est donc ce moi, s’il n’est ni dans le corps, ni dans l’âme ? et comment aimer le corps ou l’âme, sinon pour ces qualités, qui ne sont point ce qui fait le moi, puisqu’elles sont périssables ? car aimerait-on la substance de l’âme d’une personne, abstraitement, et quelques qualités qui y fussent ? Cela ne se peut, et serait injuste. On n’aime donc jamais personne, mais seulement des qualités.
Qu’on ne se moque donc plus de ceux qui se font honorer pour des charges et des offices, car on n’aime personne que pour des qualités empruntées. »

Quant au respect, il faudrait revenir au sens premier : on respecte l'autorité, rien d'autre. Le respect, ce n'est ni la tolérance, ni la bienveillance, ni la fraternité, et encore moins l'amour.

Selon moi, l'exigence d'égalité est liée à un objectif en commun, non à une essence de la personne.

Moi je pense qu'on aime les gens pour leur âme avant tout ou pour l'émotion qu'elle réveille en nous; c'est probablement stupide mais il m'est déjà arrivée d'aimer profondement des gens rencontrés dans le virtuel; Quand au respect pour moi c'est de savoir que quoi que puisse faire la personne elle sera toujours la même à nos yeux parce qu'on croit en la personne qu'elle est en dépit des actes qu'elle puisse commettre;

PAGEBLANCHE

Messages : 57
Date d'inscription : 25/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 3 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Pieyre Lun 30 Mar 2015 - 21:51

Pour leur âme peut-être, si l'on y croit, mais cela voudrait dire qu'on aime tout le monde, non ? Pour l'émotion, certes, mais c'est comme pour la raison : ça va, ça vient. Ce qui compte pour moi pour pérenniser cela, c'est l'engagement.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 3 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par PAGEBLANCHE Lun 30 Mar 2015 - 21:56

Pieyre a écrit:Pour leur âme peut-être, si l'on y croit, mais cela voudrait dire qu'on aime tout le monde, non ? Pour l'émotion, certes, mais c'est comme pour la raison : ça va, ça vient. Ce qui compte pour moi pour pérenniser cela, c'est l'engagement.

oh oui possible qu'on aime trop de monde ben c'est surement pour ça qu'à un moment il faut se dire stop j'aime assez de monde là maintenant. En fait pour tout avouer je suis plutôt du genre à me faire avoir en amitié donc pas une bonne référence lol

PAGEBLANCHE

Messages : 57
Date d'inscription : 25/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 3 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Cyril THQI Lun 30 Mar 2015 - 22:01

PAGEBLANCHE a écrit:Et dans ce cas quelle sera la différence perceptible entre le surdoué qui cherche à imiter les autres et celui qui est lui même ?
Le premier affichera un comportement et des opinions consensuelles. Pas le second.

SUCE... a écrit:Certes, mais est-il identifié par les autres comme surdoué ou original ?
Sans doute plus souvent original que surdoué, mais peu importe. L'essentiel est qu'il est plus difficile à assimiler par le groupe.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 3 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Invité Lun 30 Mar 2015 - 22:22

assimilé me semble être un peu effrayant, être accepté est déjà pas mal et beaucoup plus satisfaisant

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 3 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Cyril THQI Lun 30 Mar 2015 - 22:41

Bon, alors disons "être accepté".
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 3 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Invité Mar 31 Mar 2015 - 0:07

Schlurps Ouche a écrit:Ouiiiiiin ouiiiiiin !!
lol

D'ailleurs, qu'est-ce qui fait qu'on bannit Uccen quand il quote les propos d'un autre ?
Le ban est la forme de rejet la plus tangible que l'on peut voir sur ce forum.

Certains aiment juger, pour ensuite exclure ceux qu'ils ne connaissent pas.
Or, le rejet est un mécanisme qui fonctionne dans les deux sens.

Du coup, je ne suis pas étonné que certains surdoués se retrouvent seuls...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 3 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Invité Mar 31 Mar 2015 - 0:14

Moi je juge et j'exclue aussi.
Mais je ne ban pas, parce que j'ai pas l'option. Mais si je pouvais, je bannirais bien les 3/4, au moins, au moins!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 3 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Invité Mar 31 Mar 2015 - 0:32

Blakarma (terrapin) a écrit:Moi je juge et j'exclue aussi.
Mais je ne ban pas, parce que j'ai pas l'option. Mais si je pouvais, je bannirais bien les 3/4, au moins, au moins!!
Bah oui, moi aussi, mais moi j'en ai rien à carrer d'être rejeté lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 3 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Invité Mar 31 Mar 2015 - 0:34

Oui, c'est vrai huh huh

Bon, après ça arrive qu'il y ait affection non réciproque, mais même... c'est quand même pas bien grave de se prendre un petit vent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 3 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Pieyre Mar 31 Mar 2015 - 0:48

De même, selon moi il y en aurait une dizaine au paradis, une centaine au purgatoire, et un millier en enfer. Malheureusement, il n'y a pas de catégories de niveau. Quant au bannissement, finalement, personne.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 3 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Weigela Mar 31 Mar 2015 - 0:51

Pieyre a écrit:
Et si on m’aime pour mon jugement, pour ma mémoire, m’aime-t-on, moi ? Non, car je puis perdre ces qualités sans me perdre moi-même.

Oui, c'est Pascal, mais...

Personnellement, quand mon grand-père a perdu la mémoire, il y avait son corps, mais ce n'était plus mon grand-père. Si je me considère moi, je n'arrive pas à concevoir que je sois encore moi sans ma mémoire, sans mon histoire. Alors qu'une autre tare fera partie de mon histoire, et donc de moi.
Pour autant je suis d'accord que ce que nous sommes est contingent, notre mémoire se modifiant tout au long de notre vie. Mais il y a aussi notre potentiel, et je me demande si quand nous disons que nous aimons une personne pour ce qu'elle est vraiment, ce n'est pas justement parce que nous percevons ce potentiel, qui, a priori, se modifiera peu au cours de la vie.
Weigela
Weigela

Messages : 1011
Date d'inscription : 23/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 3 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Invité Mar 31 Mar 2015 - 1:34

Pieyre a écrit:De même, selon moi il y en aurait une dizaine au paradis, une centaine au purgatoire, et un millier en enfer. Malheureusement, il n'y a pas de catégories de niveau. Quant au bannissement, finalement, personne.
Oh non, j'ai encore un peu de marge avant de me prendre pour dieu Wink


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 3 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Invité Mar 31 Mar 2015 - 1:36

roh, ce serait bien Ouaah !

Papy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 3 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par pollux Mer 1 Avr 2015 - 22:20

tout individu non conforme au attente de la société bien pensante s'expose au rejet de la masse

pollux

Messages : 11
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 40
Localisation : a l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 3 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Pieyre Mer 1 Avr 2015 - 22:28

Oui, mais ceux qui peuvent prétendre à un statut de handicap ou de catégorie stigmatisée peuvent obtenir des droits en notre société. Ceux qui sont non conformes par le haut, en quelque sorte, sont bien obligés de se débrouiller par eux-mêmes.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 3 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par pollux Mer 1 Avr 2015 - 22:33

quand on rentre pas dans leurs casses, c'est le merde!

pollux

Messages : 11
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 40
Localisation : a l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 3 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Pieyre Mer 1 Avr 2015 - 22:42

Entrer dans leurs cases, pour obtenir une fonction, ou dans leurs casses, pour obtenir un titre; le lapsus est intéressant.
Beaucoup d'entre nous entrent dans des cases, au moins à certaines périodes de leur vie. C'est souvent frustrant mais pas forcément; certains sont capables d'imposer leur point de vue non conforme.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 3 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par pollux Mer 1 Avr 2015 - 23:03

la casse c'est pas un lapsus je le ressent comme cas de puis mes 14 ans. et puis les nains de jardin y aime pas Pété de rire y on peurs de la différence et ne s’autorise pas a penser, en même tps y a tout le matos pour: tv radio pub dans le rue.

pollux

Messages : 11
Date d'inscription : 29/03/2015
Age : 40
Localisation : a l'ouest

Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 3 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par LiaZelle Dim 19 Avr 2015 - 20:13

ou bien "qu'est qui explique que les surdoués s'autoexcluent ?"
LiaZelle
LiaZelle

Messages : 61
Date d'inscription : 22/03/2015
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 3 Empty ON est différent alors forcément...

Message par Penny De Nouméa Sam 9 Mai 2015 - 10:40

Je pense, et selon mon expérience, que nous sommes rejetés car nous sommes différents en tout.
Notre façon de parler, de réflechir et d'agir n'est pas la même que la majorité des personnes et dans le monde actuel quand nous ne rentrons pas dans le moule on nous rejete.
J'ai mis du temps à m'en rendre compte, je pensais avoir un véritable problème mais en fait non, on s'y fait et on s'adapte.
Penny De Nouméa
Penny De Nouméa

Messages : 15
Date d'inscription : 09/05/2015
Age : 34
Localisation : Nouméa, Nouvelle-Calédonie

Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 3 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Edelweiss Sam 9 Mai 2015 - 11:13

Une des différences : plus de profondeur, pas peur de parler de concepts abstraits (comme la mort affraid ) entre autres choses non ? Rolling Eyes
Edelweiss
Edelweiss

Messages : 549
Date d'inscription : 24/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 3 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Invité Sam 9 Mai 2015 - 11:23

- soit le réalisme du surdoué
- soit le fait qu'il capte les gens faux et les failles des autres
- soit de la jalousie

et peu ensuite tous les gens viennent te rechercher Smile mais toi t'es parti....

je n'aime pas le terme "rejeter", je remets aux normo pensants ou autres termes le fait qu'ils font du tri beaucoup plus vite pour aller vers ce qui leur va. j'ai très vite piqué ça chez eux et en fait je n'ai pas subi le rejet car pour être rejeté, il faut avoir voulu être accepté. j'ai préfère être accepté par des personnes qui m'apportent quelque chose ou alors pour faire des concessions pour obtenir ce dont moi j'avais besoin.

pourquoi toujours se positionner par rapport à un groupe de personnes ? et en faire une référence ? c'est un peu sado maso non ? Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 3 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Invité Sam 9 Mai 2015 - 19:09

ah et puis aussi je souhaite le préciser, il y a aussi autre chose qui n'a rien à voir avec le fait de la surdouance où la "personne" "même surdouée" représente un "rappel" d'autres personnes et dans ce cas il ne faut absolument et impérativement pas se poser de questions sur soi même, 

j'en pose alors une seule pour clore le débat : c'est "si tu/vous avez des comptes à régler au travers moi, je te/vous conseille de dissocier rapidement les personnes et de prendre plutôt contact en direct avec cette personne afin de régler vos différents".

je trouve que le fait de me découvrir tardive a fait semble t il que j'ai bien moins galéré je trouve puisque je n'avais pas cette étiquette qui différencie d'office, je pense donc que dans un certain sens, le savoir tôt fait que le surdoué se différencier d'office ou se laisse différencier se retrouvant probablement à se dire : c'est de ma faute je suis surdoué. 

si ça peut rassurer beaucoup et je le souhaite qu'au moins mon expérience ait servi à quelque chose, j'ai eu beaucoup de mal au début il y a 4 ans à différencier complétement les surdoués et les np. 

du coup je termine mon propos en disant qu'il existe des rejets des personnalités des uns et des autres que ce soit chez la majorité qui pensent mentalement dans la norme et les surdoués. et que du coup le surdoué ne doit surtout pas se poser de suite sa surdouance en faute mais chercher la cause aussi ailleurs. 

si j'ai passé 40 ans sans que ça se voit, c'est que c'est possible. il ne faut pas mélanger surdouance, originalité etc.

beaucoup de normo pensants s'agacent entre deux, se détestent, se démolissent, se rejettent, poussent les autres à rejeter quelqu'un d'autre et j'ai aussi vu une grande majorité de personnes qui ne sont jamais sorties de leur cloison, de leur maison, de leur autoroute de base qui se mettent à flipper parce que "c'est pas pareil" alors qu'ils se rassurent en se disant "on est tous pareils".

mais pas tous loin de là.

il y a aussi effectivement les sujets de conversation. je me suis souvenue un jour en soirée de ma surprise alors qu'une engageait la conversation et que du coup j'évoquais la maladie grave et le décès d'un très proche en famille. avec du recul désormais mais sans traumatisme pour moi... je replace des contextes, cette jeune fille venue se détendre de sa semaine de travail sûrement plus compliquée à ses yeux que la mienne du coup et moi qui lui évoque ce à quoi elle évite sûrement de penser et sûrement à ce moment là.

Le moule ça rassure bon nombre de personnes, il ne faut pas dans ce cas je pense prendre pour soi le fait de provoquer une inquiétude. J'ai le sentiment d'avoir plus pris ces différences comme des modes de vie, genre si un np met deux sucres dans son café, après tout il a droit aussi Smile mais ça me semble plus simple quand on a "baigné" dans ce milieu en fait. 

et j'ai surtout retenu qui me semble exact ce point dans des bouquins sur la surdouance à savoir que les np se rapprochent en relevant les points communs donc forcément dès le départ ça fausse et c'est plus au surdoué dans ce cas non pas de s'adapter ou de se changer mais de tout de suite s'il souhaite entrer en contact s'ouvrir sur un point commun et non pas en entier et chercher de suite le point commun pour permettre une entrée en discussion. ceci va rassurer le np (si c'est pas un con comme pourrait l'être un surdoué aussi) qui du coup ne prendra pas peur de voir tous ses repères à lui mis en péril d'un coup.

je sais par exemple que de mon mode de vie depuis tout temps, je suis sans le savoir une provocation automatique à la remise en question : une fille pas mariée, pas d'enfants, pas de codes communs, pas d'activités communes, pas de points d'accroches pour blablater bêtement (ce qui cela dit parfois réellement détend le cerveau, ça le vide).

il suffit parfois juste de ça, tiens t'as lu ça aussi, ou tu manges aussi et hop la différence n'est plus la seule chose qui se voit mais le point commun sur lequel on peut échanger et même parfois celui où le np peut en savoir plus que toi et ça doit lui faire du bien de se dire que lui aussi sert à quelque chose à coté de toi qui sait tout et semble n'avoir besoin de personne.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum