Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Invité le Dim 29 Mar 2015 - 21:30

Huhu, Pieyre vit chez les loups Pété de rire

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Pieyre le Dim 29 Mar 2015 - 21:34

« Homo homini lupus est. » — Plaute

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Dim 29 Mar 2015 - 21:36

J'ai une théorie, l'empathie et la sensibilité des 5 sens pourrait nous pousser a prendre inconsciemment une attitude de protection pour ne pas être agressé par ses sens ni par ce qu'on ressens des personnes. Cette attitude de protection est l'opposé de l'attitude d'ouverture nécessaire pour être accueilli correctement par les autres qui prennent cela pour de la méfiance et en sont vexés.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 29 Mar 2015 - 21:36

@Pieyre
Mais tu n'envisages pas du tout les relations d'égal à égal? Chez toi il y a toujours dominant/dominé, dans tout type de relation?

Invité
Invité

Message par ErikFromFrance le Dim 29 Mar 2015 - 21:38

Pieyre a écrit:« Homo homini lupus est. » — Plaute

Spoiler:

ErikFromFrance
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Pieyre le Dim 29 Mar 2015 - 21:39

Mais enfin... l'égalité n'existe pas dans la nature ! C'est une invention humaine, codifiée dans la morale ou dans la loi, dans les sociétés où c'était utile pour la cohésion du groupe.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Dim 29 Mar 2015 - 21:40

Ah, d'accord!

@Erik
Tu m'as fait rire ^^

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 29 Mar 2015 - 21:48

@Pieyre Dis-donc tes potes ne doivent pas se marrer souvent ^^
J'imagine bien la petite soirée sympathique :

- hey Pieyre, elles sont où tes toilettes ?

- Wo ! Tu t'assieds ! T'iras pisser quand je te le dirais ! OKAY ?

- Nan calme toi, on fait comme tu veux, ne t'énerve pas, on te respecte tous ici...

Wink

Invité
Invité

Message par Pieyre le Dim 29 Mar 2015 - 21:48

Par ailleurs, non, il n'y a pas toujours une relation de dominant à dominé. Il arrive que deux pays faibles s'unissent pour combattre un troisième plus fort, avant de s'opposer l'un à l'autre. Chez les humains c'est pareil. Les dominés développent la coopération pour mieux vivre malgré l'oppression. Mais un gentil dominé aspire souvent à devenir un méchant dominant.

Avec tout cela, je crois qu'est inscrit en chacun de nous, de façon innée, et le désir de coopérer et celui de dominer. C'est ce qui a fait le devenir de l'humanité, non ? C'est ce qui fait aussi que les surdoués, s'ils ne veulent pas être mal vus, doivent, souvent malgré eux, ou bien servir le pouvoir, ou bien défendre les intérêts de la masse. La reconnaissance est nécessaire, ou alors il faut être un exilé volontaire.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Dim 29 Mar 2015 - 21:54

Console là là, tout va bien, tu domines Pieyre ^^

Invité
Invité

Message par ErikFromFrance le Dim 29 Mar 2015 - 21:54

@Pieyre : Tu as dû entendre parler des expériences sur les rats, qu'on utilise souvent pour décrire des comportements sociaux chez les humains. Outre les dominants et les dominés, on trouve aussi une frange d'indépendants...

...qui incidemment est le comportement/personnalité auquel je m'identifie.

ErikFromFrance
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Pieyre le Dim 29 Mar 2015 - 21:57

Mais, oui, c'est bien ce que j'ai dit. Le comportement d'indépendant est peut-être relatif (excuse l'oxymore), mais il en existe toujours une certaine proportion, et heureusement ! Je crois que ce sont eux qui font avancer les sociétés.

Dernière édition par Pieyre le Dim 29 Mar 2015 - 22:01, édité 1 fois (Raison : ajout)

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Dim 29 Mar 2015 - 21:58

Personnellement je ne supporte pas les relations de pouvoir. Le truc très énervant c'est que les beaucoup de personnes prennent la gentillesse pour de la soumission. Du coup je me retrouve toujours a devoir montrer qu'il n'est pas même question de me laisser écraser même si j'ai envie d'être gentille. Chaque fois que ça arrive je romp la relation immédiatement parce que je trouve ça indigne ce comportement de vouloir me dominer.

Invité
Invité

Message par Pieyre le Dim 29 Mar 2015 - 22:19

SCB et Blakarma : Vous n'y êtes pas du tout; j'ai compris dès l'enfance que je ne serais jamais un dominant, tout en refusant de me laisser dominer; c'est pour cela d'ailleurs que je ne fais pas de blagues pourries. Dans cette voie, la seule solution, c'est d'apporter suffisamment aux autres sans en attendre tellement en retour.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Dim 29 Mar 2015 - 22:19

Plus sérieusement, cette histoire de dominants/dominés, je pense que ça doit être un bon frein aux relations sociales. Je ne vois pas comment on peut sympathiser avec d'autres personnes en étant dans cette optique.
Tu pars quand même sur un a priori bien négatif, tu peux nouer des relations sans entrer dans cette configuration, et heureusement.

Invité
Invité

Message par Pieyre le Dim 29 Mar 2015 - 22:29

Avoir des amis, comme sur Facebook ? Ah ah ah ! Les copains qu'on appelle amis, c'est pour faire tribu, et être tributaire. Les camarades, au sens fort, c'est pour lutter quand on est aliéné. Je n'en ai pas, et je n'en souhaite pas. Les amis, c'est au départ dans la même logique, mais de façon sublimée. Là il est possible que quelque chose se passe, mais autant éviter tout de même la promiscuité.
Je crois qu'il faut accepter d'être rejeté par la plupart, et obtenir comme une grâce de ne pas l'être par certains.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Dim 29 Mar 2015 - 22:34

Non, pas dans le sens facebook. Des amis quoi... des gens que tu aimes, qui t'aiment, avec qui tu partages des trucs... enfin... Shocked
Ce n'est pas dans l'optique d'être contre d'autres personnes, mais pour partager des moments agréables, des passions, et il n'y a pas de raisons qu'il y ait une relation de domination.

Invité
Invité

Message par Pieyre le Dim 29 Mar 2015 - 22:43

Bof, ce genre d'amis, c'est ce que Pascal appelait du divertissement.
Reste que si des passions, terme typiquement moderne (pouah !), cela veut dire des projets, là en effet on peut rencontrer des gens avec qui œuvrer.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Dim 29 Mar 2015 - 22:44

Pieyre a écrit:SCB et Blakarma : Vous n'y êtes pas du tout; j'ai compris dès l'enfance que je ne serais jamais un dominant, tout en refusant de me laisser dominer; c'est pour cela d'ailleurs que je ne fais pas de blagues pourries. Dans cette voie, la seule solution, c'est d'apporter suffisamment aux autres sans en attendre tellement en retour.
béh, ça me paraît bien binaire...

Soit la personne est contre toi (un concurrent dominateur), soit elle est avec toi (et tu la domines). Or pour moi, le pouvoir est ce qui fait souffrir les gens... Du coup, tes relations sociales ne sont que souffrance à mes yeux... Si tu vois l'autre comme étant ton égal, ça rend les choses bien plus simples...

En France, nous sommes égaux en droit, nos relations sociétales sont principalement contractuelles. Il y a un système qui nous permet de nous retourner en cas d'enfumade (même si c'est plus facile à dire qu'à faire). Il existe des hiérarchies, je ne le nie pas, mais elles sont censées garantir nos libertés. Je suis conscient du fossé qu'il y a entre ce qu'il y a écrit sur le papier et les faits, mais cela ne doit pas impacter sur nos relations inter-personnelles. La seule personne que nous devrions vouloir dépasser, c'est juste nous-mêmes. Bon, c'était pour le plaisir de sortir une "grande phrase", genre ouah, trop puissant kwa, tu vois kwa, chanmé ^^

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 29 Mar 2015 - 22:46

C'est l'aspect improductif qui t'ennuie?
Il me semble que passer des bons moments, c'est ce qui est le plus important. Après, c'est vrai que ça dépend de la manière de voir l'existence de chacun Wink

Invité
Invité

Message par Pieyre le Dim 29 Mar 2015 - 22:52

SCB : bah, non, justement, c'était ternaire; et encore, du côté de la troisième catégorie, sans position fixée.

Qui décide de nous accorder certains droits à égalité ? Une société, donc un groupe, qui a avantage à reconduire le modèle tribal, tout en lui apportant certes des accommodations. Je n'ai rien à dire contre; c'est la règle de survie du groupe qui commande. Mais, pour le faire évoluer, il faut transgresser la règle tout en la reconduisant.

Blakarma : les gens m'ennuient, oui, même si je suis conditionné comme tout le monde à en aimer certains, et même à les aimer tous quand je ne les connais pas.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Dim 29 Mar 2015 - 23:12

Pieyre a écrit:SCB : bah, non, justement, c'était ternaire; et encore, du côté de la troisième catégorie, sans position fixée.
Je n'ai aucune vision systémique des rapports sociaux. Ce n'est pas une chose que j'aime analyser, car cela n'a pas de sens pour moi. On ne peut résumer le tout à ses parties, et on ne peut résumer une partie à un tout. Et quand ce tout vit, change, se transforme... Tout ce qu'il nous reste, c'est la structure du système, les lois, les accords, la politique... De fait, tu as raison, il y a des rapports de domination. Mais il y a aussi des échanges qui apportent de la joie, de l'humour, de la connaissance ; tout ce qui va augmenter ton conatus. Et la déconne qu'on va avoir avec untel, ne sera pas la même avec un autre, et les sujets de discussion non plus, et les échanges non plus... Bon... Je suis pas bien à l'aise à discuter de ça, je trouve ça juste un peu tristoune... Mais je veux pas plomber le moral non plus, l'important c'est d'être heureux, c'est tout ce qui compte !

Invité
Invité

Message par ErikFromFrance le Dim 29 Mar 2015 - 23:21

Globalement, je me range plutôt du coté de ce que dit Pieyre quoiqu'il semble aller un peu plus loin que moi.

Mais je veux pas plomber le moral non plus, l'important c'est d'être heureux, c'est tout ce qui compte !
Je n'en suis pas (plus) sûr. Je te renvoie au film Matrix et au choix entre pilule bleue et pilule rouge. Etre heureux, c'est la pilule bleue et on reste au pays des songes. Le réalisme et la connaissance (avec le cynisme ou la défiance qui peut en découler), c'est la pilule rouge qui nous amène au fond du gouffre au pays des merveilles avec le lapin blanc.

ErikFromFrance
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Pieyre le Dim 29 Mar 2015 - 23:23

SCB, non, mais en pratique je suis d'accord. Je radicalise un peu ma position, puisqu'on discute. Mais je crois qu'il ne faut pas trop essayer de justifier la pratique, ou alors on s'illusionne... ou on se désillusionne. On trouve notre bonheur d'une certaine façon, parce qu'on est conditionné pour ça. Je n'ai rien contre, et même j'adhère au quotidien. Mais je crois après d'autres que la vérité et le bonheur sont difficilement compatibles.

P.S. — Erik, je n'avais pas lu ton intervention, mais nous nous rejoignons.

Dernière édition par Pieyre le Dim 29 Mar 2015 - 23:24, édité 1 fois

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Dim 29 Mar 2015 - 23:23

@Erik
Quoi, être réaliste c'est ne pas savoir passer de bons moments avec les autres, et être tout tristoune?? Suspect

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:50

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut