Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

+13
Weigela
dosvert
Schlurps Ouche
Cyril THQI
Bibo
Pieyre
ErikFromFrance
Alex_42
iiihou
oyans
Toshi
mrs doubtfull
PAGEBLANCHE
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Pieyre Dim 29 Mar 2015 - 22:24

Toshi a écrit:il peut y avoir un fonctionnement social du type: on cherche un bouc émissaire et un leader ( ou un chef), comme dans tout les groupes. C'est ce qui soude et qui motive le groupe. Ou encore instinct primaire : tout ce qui est différent peut etre une menace pour le fonctionnement du groupe, il faut l'éliminer, le mettre hors d'état de nuire, l'écarter. Et je pense que tout cela se passe au niveau inconscient.
En effet, voilà selon moi la raison principale. Les dominants commandent, les dominés obéissent. Chacun est à sa place. Ceux qui ne s'inscrivent pas dans ce schéma déplaisent aux dominants, parce qu'ils les ramènent à leur limites, et aux dominés, parce que, sans être dominants, ils ont l'air de situer au-dessus d'eux.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Invité Dim 29 Mar 2015 - 22:30

Huhu, Pieyre vit chez les loups Pété de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Pieyre Dim 29 Mar 2015 - 22:34

« Homo homini lupus est. » — Plaute

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Invité Dim 29 Mar 2015 - 22:36

J'ai une théorie, l'empathie et la sensibilité des 5 sens pourrait nous pousser a prendre inconsciemment une attitude de protection pour ne pas être agressé par ses sens ni par ce qu'on ressens des personnes. Cette attitude de protection est l'opposé de l'attitude d'ouverture nécessaire pour être accueilli correctement par les autres qui prennent cela pour de la méfiance et en sont vexés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Invité Dim 29 Mar 2015 - 22:36

@Pieyre
Mais tu n'envisages pas du tout les relations d'égal à égal? Chez toi il y a toujours dominant/dominé, dans tout type de relation?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par ErikFromFrance Dim 29 Mar 2015 - 22:38

Pieyre a écrit:« Homo homini lupus est. » — Plaute

Spoiler:

ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Pieyre Dim 29 Mar 2015 - 22:39

Mais enfin... l'égalité n'existe pas dans la nature ! C'est une invention humaine, codifiée dans la morale ou dans la loi, dans les sociétés où c'était utile pour la cohésion du groupe.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Invité Dim 29 Mar 2015 - 22:40

Ah, d'accord!

@Erik
Tu m'as fait rire ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Invité Dim 29 Mar 2015 - 22:48

@Pieyre Dis-donc tes potes ne doivent pas se marrer souvent ^^
J'imagine bien la petite soirée sympathique :

- hey Pieyre, elles sont où tes toilettes ?

- Wo ! Tu t'assieds ! T'iras pisser quand je te le dirais ! OKAY ?

- Nan calme toi, on fait comme tu veux, ne t'énerve pas, on te respecte tous ici...


Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Pieyre Dim 29 Mar 2015 - 22:48

Par ailleurs, non, il n'y a pas toujours une relation de dominant à dominé. Il arrive que deux pays faibles s'unissent pour combattre un troisième plus fort, avant de s'opposer l'un à l'autre. Chez les humains c'est pareil. Les dominés développent la coopération pour mieux vivre malgré l'oppression. Mais un gentil dominé aspire souvent à devenir un méchant dominant.

Avec tout cela, je crois qu'est inscrit en chacun de nous, de façon innée, et le désir de coopérer et celui de dominer. C'est ce qui a fait le devenir de l'humanité, non ? C'est ce qui fait aussi que les surdoués, s'ils ne veulent pas être mal vus, doivent, souvent malgré eux, ou bien servir le pouvoir, ou bien défendre les intérêts de la masse. La reconnaissance est nécessaire, ou alors il faut être un exilé volontaire.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Invité Dim 29 Mar 2015 - 22:54

Console là là, tout va bien, tu domines Pieyre ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par ErikFromFrance Dim 29 Mar 2015 - 22:54

@Pieyre : Tu as dû entendre parler des expériences sur les rats, qu'on utilise souvent pour décrire des comportements sociaux chez les humains. Outre les dominants et les dominés, on trouve aussi une frange d'indépendants...

...qui incidemment est le comportement/personnalité auquel je m'identifie.
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Pieyre Dim 29 Mar 2015 - 22:57

Mais, oui, c'est bien ce que j'ai dit. Le comportement d'indépendant est peut-être relatif (excuse l'oxymore), mais il en existe toujours une certaine proportion, et heureusement ! Je crois que ce sont eux qui font avancer les sociétés.


Dernière édition par Pieyre le Dim 29 Mar 2015 - 23:01, édité 1 fois (Raison : ajout)

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Invité Dim 29 Mar 2015 - 22:58

Personnellement je ne supporte pas les relations de pouvoir. Le truc très énervant c'est que les beaucoup de personnes prennent la gentillesse pour de la soumission. Du coup je me retrouve toujours a devoir montrer qu'il n'est pas même question de me laisser écraser même si j'ai envie d'être gentille. Chaque fois que ça arrive je romp la relation immédiatement parce que je trouve ça indigne ce comportement de vouloir me dominer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Pieyre Dim 29 Mar 2015 - 23:19

SCB et Blakarma : Vous n'y êtes pas du tout; j'ai compris dès l'enfance que je ne serais jamais un dominant, tout en refusant de me laisser dominer; c'est pour cela d'ailleurs que je ne fais pas de blagues pourries. Dans cette voie, la seule solution, c'est d'apporter suffisamment aux autres sans en attendre tellement en retour.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Invité Dim 29 Mar 2015 - 23:19

Plus sérieusement, cette histoire de dominants/dominés, je pense que ça doit être un bon frein aux relations sociales. Je ne vois pas comment on peut sympathiser avec d'autres personnes en étant dans cette optique.
Tu pars quand même sur un a priori bien négatif, tu peux nouer des relations sans entrer dans cette configuration, et heureusement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Pieyre Dim 29 Mar 2015 - 23:29

Avoir des amis, comme sur Facebook ? Ah ah ah ! Les copains qu'on appelle amis, c'est pour faire tribu, et être tributaire. Les camarades, au sens fort, c'est pour lutter quand on est aliéné. Je n'en ai pas, et je n'en souhaite pas. Les amis, c'est au départ dans la même logique, mais de façon sublimée. Là il est possible que quelque chose se passe, mais autant éviter tout de même la promiscuité.
Je crois qu'il faut accepter d'être rejeté par la plupart, et obtenir comme une grâce de ne pas l'être par certains.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Invité Dim 29 Mar 2015 - 23:34

Non, pas dans le sens facebook. Des amis quoi... des gens que tu aimes, qui t'aiment, avec qui tu partages des trucs... enfin... Shocked
Ce n'est pas dans l'optique d'être contre d'autres personnes, mais pour partager des moments agréables, des passions, et il n'y a pas de raisons qu'il y ait une relation de domination.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Pieyre Dim 29 Mar 2015 - 23:43

Bof, ce genre d'amis, c'est ce que Pascal appelait du divertissement.
Reste que si des passions, terme typiquement moderne (pouah !), cela veut dire des projets, là en effet on peut rencontrer des gens avec qui œuvrer.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Invité Dim 29 Mar 2015 - 23:44

Pieyre a écrit:SCB et Blakarma : Vous n'y êtes pas du tout; j'ai compris dès l'enfance que je ne serais jamais un dominant, tout en refusant de me laisser dominer; c'est pour cela d'ailleurs que je ne fais pas de blagues pourries. Dans cette voie, la seule solution, c'est d'apporter suffisamment aux autres sans en attendre tellement en retour.
béh, ça me paraît bien binaire...

Soit la personne est contre toi (un concurrent dominateur), soit elle est avec toi (et tu la domines). Or pour moi, le pouvoir est ce qui fait souffrir les gens... Du coup, tes relations sociales ne sont que souffrance à mes yeux... Si tu vois l'autre comme étant ton égal, ça rend les choses bien plus simples...

En France, nous sommes égaux en droit, nos relations sociétales sont principalement contractuelles. Il y a un système qui nous permet de nous retourner en cas d'enfumade (même si c'est plus facile à dire qu'à faire). Il existe des hiérarchies, je ne le nie pas, mais elles sont censées garantir nos libertés. Je suis conscient du fossé qu'il y a entre ce qu'il y a écrit sur le papier et les faits, mais cela ne doit pas impacter sur nos relations inter-personnelles. La seule personne que nous devrions vouloir dépasser, c'est juste nous-mêmes. Bon, c'était pour le plaisir de sortir une "grande phrase", genre ouah, trop puissant kwa, tu vois kwa, chanmé ^^


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Invité Dim 29 Mar 2015 - 23:46

C'est l'aspect improductif qui t'ennuie?
Il me semble que passer des bons moments, c'est ce qui est le plus important. Après, c'est vrai que ça dépend de la manière de voir l'existence de chacun Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Pieyre Dim 29 Mar 2015 - 23:52

SCB : bah, non, justement, c'était ternaire; et encore, du côté de la troisième catégorie, sans position fixée.

Qui décide de nous accorder certains droits à égalité ? Une société, donc un groupe, qui a avantage à reconduire le modèle tribal, tout en lui apportant certes des accommodations. Je n'ai rien à dire contre; c'est la règle de survie du groupe qui commande. Mais, pour le faire évoluer, il faut transgresser la règle tout en la reconduisant.

Blakarma : les gens m'ennuient, oui, même si je suis conditionné comme tout le monde à en aimer certains, et même à les aimer tous quand je ne les connais pas.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Invité Lun 30 Mar 2015 - 0:12

Pieyre a écrit:SCB : bah, non, justement, c'était ternaire; et encore, du côté de la troisième catégorie, sans position fixée.
Je n'ai aucune vision systémique des rapports sociaux. Ce n'est pas une chose que j'aime analyser, car cela n'a pas de sens pour moi. On ne peut résumer le tout à ses parties, et on ne peut résumer une partie à un tout. Et quand ce tout vit, change, se transforme... Tout ce qu'il nous reste, c'est la structure du système, les lois, les accords, la politique... De fait, tu as raison, il y a des rapports de domination. Mais il y a aussi des échanges qui apportent de la joie, de l'humour, de la connaissance ; tout ce qui va augmenter ton conatus. Et la déconne qu'on va avoir avec untel, ne sera pas la même avec un autre, et les sujets de discussion non plus, et les échanges non plus... Bon... Je suis pas bien à l'aise à discuter de ça, je trouve ça juste un peu tristoune... Mais je veux pas plomber le moral non plus, l'important c'est d'être heureux, c'est tout ce qui compte !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par ErikFromFrance Lun 30 Mar 2015 - 0:21

Globalement, je me range plutôt du coté de ce que dit Pieyre quoiqu'il semble aller un peu plus loin que moi.

Mais je veux pas plomber le moral non plus, l'important c'est d'être heureux, c'est tout ce qui compte !
Je n'en suis pas (plus) sûr. Je te renvoie au film Matrix et au choix entre pilule bleue et pilule rouge. Etre heureux, c'est la pilule bleue et on reste au pays des songes. Le réalisme et la connaissance (avec le cynisme ou la défiance qui peut en découler), c'est la pilule rouge qui nous amène au fond du gouffre au pays des merveilles avec le lapin blanc.
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Pieyre Lun 30 Mar 2015 - 0:23

SCB, non, mais en pratique je suis d'accord. Je radicalise un peu ma position, puisqu'on discute. Mais je crois qu'il ne faut pas trop essayer de justifier la pratique, ou alors on s'illusionne... ou on se désillusionne. On trouve notre bonheur d'une certaine façon, parce qu'on est conditionné pour ça. Je n'ai rien contre, et même j'adhère au quotidien. Mais je crois après d'autres que la vérité et le bonheur sont difficilement compatibles.

P.S. — Erik, je n'avais pas lu ton intervention, mais nous nous rejoignons.


Dernière édition par Pieyre le Lun 30 Mar 2015 - 0:24, édité 1 fois

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Invité Lun 30 Mar 2015 - 0:23

@Erik
Quoi, être réaliste c'est ne pas savoir passer de bons moments avec les autres, et être tout tristoune?? Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par ErikFromFrance Lun 30 Mar 2015 - 0:36

Blakarma (terrapin) a écrit:@Erik
Quoi, être réaliste c'est ne pas savoir passer de bons moments avec les autres, et être tout tristoune?? Suspect
Être tout tristoune, non. Je ne suis d'ailleurs pas le dernier à me marrer des blagues les plus subtiles comme des plus grasses. Mais dans le paradygme que j'entrevois, un reflet de ma personnalité sans doute, le bonheur cède du terrain au contentement. J'avoue aussi un biais contextuel lié à ma situation présente de célibat de longue durée où je suis en moyenne moins pétulant que quand j'étais en couple... mais ce que je dis maintenant faisait déjà partie (dans une moindre mesure, sans doute) de ce que je pensais. Et ça me ramène même jusqu'à mes 10-12 ans où je me représentais mon rôle comme celui d'un individu planté en haut d'une dune (parce que je vivais sur le bord de plage, sans doute) et qui observe les gens passer, marcher et courir sur le sol en contrebas.

Ne pas savoir passer de bons moments => il y a de ça, mais pas à 100% non plus. Passer un bon moment autour d'un plat de spaghettis, d'un jeu de société, à discuter, à refaire le monde, à travailler ensemble, c'est très agréable. Mais il y a effectivement des modes de relation sociale que la plupart des gens semble considérer comme "de bons moments" et dans lesquels je n'arrive pas à me glisser. Et pourtant je ne suis ni autiste ni psychopathe (je me suis déjà testé sur ces 2 possibilités).
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Invité Lun 30 Mar 2015 - 0:37

ErikFromFrance a écrit:Globalement, je me range plutôt du coté de ce que dit Pieyre quoiqu'il semble aller un peu plus loin que moi.

Mais je veux pas plomber le moral non plus, l'important c'est d'être heureux, c'est tout ce qui compte !
Je n'en suis pas (plus) sûr. Je te renvoie au film Matrix et au choix entre pilule bleue et pilule rouge. Etre heureux, c'est la pilule bleue et on reste au pays des songes. Le réalisme et la connaissance (avec le cynisme ou la défiance qui peut en découler), c'est la pilule rouge qui nous amène au fond du gouffre au pays des merveilles avec le lapin blanc.
Le film Matrix est bien vu. La connaissance est douloureuse, car elle brise les idéologies. Elle brise ce qui nous apparaissait stable, réconfortant, familier. Mais quand on voit le réel tel qu'il est, on peut alors agir, pour sa liberté. Et le héros pécho quand même Trinity. Et
spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Invité Lun 30 Mar 2015 - 0:43

@Erik
Alors là, pour le coup, je me sens vaguement intuitif-réceptif aussi: faut écouter un peu tes sentiments (ouais, lol)
En dehors du vrai, du faux, il y a des choses, des activités, qui doivent te rendre joyeux. Que ce soit la beauté d'un paysage, un sport, les petites bulles du bain qui chatouillent ton anus, y'a plein de choses plaisantes dans la vie, il faut savoir en profiter un peu.
Parce qu'il n'y a pas de raison pour que la recherche de la vérité t'épuise, te rende morne et triste - si ça arrive, c'est peut-être que t'oublie deux ou trois trucs au passage. La science et le savoir en eux-mêmes ne sont pas tristes.
Pour les relations sociales, faut trouver les bonnes, des gens y'en a plein de différents un peu partout -tiens de l'intuition-réception en dessins: Pour Toi flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Invité Lun 30 Mar 2015 - 0:52

Qu'est-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

C'est parce que ceux rejetés ne font pas la maille ! Dent pétée

Le dominant d'aujourd'hui est le dominé de demain, moi quand je veux dominer quelque chose, je m'élève, et puis la vie faut la jouer, le coup de sifflet final viendra bien assez tôt. Papy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Invité Lun 30 Mar 2015 - 1:13

mdr bien dit l'ami bleu ! Chu ben sûr que ce sont des radasses, même pas capable de payer leur coup, et ils se plaignent d'être rejetés clénon di diou !! Ben quand on boit pas, on est pas des nôtres, car faut boire son verre comme les autres !!



Dernière édition par super chevalier blanc le Lun 30 Mar 2015 - 1:22, édité 1 fois (Raison : Ai ajouté la belle musique, on est un péquenot ou on ne l'est pas :-))

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Invité Lun 30 Mar 2015 - 1:30

@Erik
Vu que SCB va sans doute sortir toute la discographie des chansons pourraves, je précise que pour moi aussi y'a des situations sociales chelous, auxquelles je n'adhère pas. Ben dans ce cas là il faut écouter son petit autiste intérieur (même si t'es pas autiste) et s'isoler un coup, mais ça n'empêche pas de prendre les bons moments.

ErikFromFrance a écrit:Et pourtant je ne suis ni autiste ni psychopathe (je me suis déjà testé sur ces 2 possibilités).
Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Tumblr_mh9bdk6gZR1r91y61o2_500

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Invité Lun 30 Mar 2015 - 1:38

Boa allé faisez pas les timides effarouchés, on n'est entre nous !! Fô bouger le corps, être heureux, fô danser sur le rythme, fô mater le rythme, fô le dominer le rythme, vous aimez la musique ou quoi ? On est chaud ou on n'est pas chaud là !? Tu sais toi c'est quoi la fête ? Avoir le maillot trempé de transpi et de bière, vomir en rigolant et en se pissant dessus, et retourner au combat namdi diou !! Quand on est un champion on sait tout ça ! QUI EST FATIGUER ICI ? EST-CE QUE LES FILLES SONT FAITUGER ?? QUE DALLE OUAI !


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Invité Lun 30 Mar 2015 - 1:45

Blakarma (terrapin) a écrit:@Erik
Vu que SCB va sans doute sortir toute la discographie des chansons pourraves, je précise que pour moi aussi y'a des situations sociales chelous, auxquelles je n'adhère pas. Ben dans ce cas là il faut écouter son petit autiste intérieur (même si t'es pas autiste) et s'isoler un coup, mais ça n'empêche pas de prendre les bons moments.

ErikFromFrance a écrit:Et pourtant je ne suis ni autiste ni psychopathe (je me suis déjà testé sur ces 2 possibilités).
Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Tumblr_mh9bdk6gZR1r91y61o2_500
Moi je suis cinglé mais je le vis bien Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Invité Lun 30 Mar 2015 - 6:54



Dernière édition par 11Road le Dim 26 Avr 2015 - 3:24, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Bibo Lun 30 Mar 2015 - 10:30

La définition arbitraire de deux groupes suffit à créer des biais dans les processus d'attributions de valeurs aux membres dans et en dehors du groupe (voir ici).
Il suffit d'imaginer ce qu'il se produit lorsque l'écart à la norme devient évident, récurrent et dérangeant ...
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Invité Lun 30 Mar 2015 - 16:34

ET a écrit:- Pour les rationnels (coucou SCB  Duel !), cela est d’autant plus sans rapport que ce sont les non surdoués, les ignorants des problématiques de la douance, et tous ces gens qui n’ont rien à voir de près comme de loin avec l’intelligence hors norme qui ont davantage tendance à rejeter. Et puis le phénomène de rejet est aussi observable entre surdoués puis que nous sommes tous des êtres humains et que ce n’est pas spécifique à la douance, bien que cette dernière s’exprime au quotidien et sensiblement via multiples différences observables ou ressenties.
Il vaudrait mieux ne pas mettre les gens dans des cases Wink



Dernière édition par super chevalier blanc le Lun 30 Mar 2015 - 23:45, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Bibo Lun 30 Mar 2015 - 17:00

Pieyre a écrit: Vous n'y êtes pas du tout; j'ai compris dès l'enfance que je ne serais jamais un dominant, tout en refusant de me laisser dominer; c'est pour cela d'ailleurs que je ne fais pas de blagues pourries. Dans cette voie, la seule solution, c'est d'apporter suffisamment aux autres sans en attendre tellement en retour.
Je crois que j'aurais pu écrire ça.
J'envisage toutes les relations humaines sous cet angle, et les 2 côtés de la balance me mettent mal à l'aise, je fuirais quelqu'un qui se soumet autant que quelqu'un qui tente la domination. J'ai mis du temps pour établir les stratégies qui me permettent d'éviter ce genre d'emmerdement.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Cyril THQI Lun 30 Mar 2015 - 17:04

Pieyre et Bibo, je vous rejoins sur ce point.

Je souscris aussi à ceci :
bibo a écrit:La définition arbitraire de deux groupes suffit à créer des biais dans les processus d'attributions de valeurs aux membres dans et en dehors du groupe.
Il suffit d'imaginer ce qu'il se produit lorsque l'écart à la norme devient évident, récurrent et dérangeant ...

Le fait qu'un groupe rejette ceux qui sont trop différents de lui est à mon sens la réponse principale à la question posée par ce fil. Surdoués, nains et femmes à barbe, même combat.
Cyril THQI
Cyril THQI

Messages : 1509
Date d'inscription : 15/12/2012
Age : 53
Localisation : Foix

http://www.sos-suicide.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Empty Qu'es(t)-ce qui explique que les surdoués me rejettent ?

Message par Schlurps Ouche Lun 30 Mar 2015 - 17:13

Ouiiiiiin ouiiiiiin !!
Schlurps Ouche
Schlurps Ouche

Messages : 12
Date d'inscription : 30/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par dosvert Lun 30 Mar 2015 - 17:31

Cyril THQI a écrit: femmes à barbe
C'est vrai, qu'est ce qui explique ce rejet là ? Mais est ce vraiment du rejet, ou autre chose ?
dosvert
dosvert

Messages : 23
Date d'inscription : 25/03/2015

https://www.guerrillamail.com

Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Pieyre Lun 30 Mar 2015 - 19:15

Un groupe ne rejette pas forcément ceux qui sont trop différents. C'est ce que je vais essayer de montrer.

Dans le cas où les deux groupes n'ont d'autres relations qu'esthétiques pourrait-on dire, c'est vrai. Mais il y a aussi des relations utilitaires.

Ainsi les fourmis ne rejettent pas les pucerons; elles les exploitent. De même les patrons des années 1970 ne rejetaient pas les immigrés; ils les exploitaient. Certes ils n'en auraient pas voulu comme gendres; en ce sens il les rejetaient; mais il faut distinguer.

Les surdoués, disons d'un point de vue social les experts que sont les artistes et les savants, peuvent être utiles aussi bien pour la classe dominante que pour la classe dominée. Il ne s'agit pas forcément d'exploitation, puisque ces animaux-là se laissent difficilement dompter, mais de relations d'intérêt plus complexes, en général, que celles correspondant à une exploitation.
Ceux qui sont rejetés, selon moi, c'est ceux qui ne peuvent courber suffisamment l'échine pour se plier à de telles relations, aussi adaptées soient-elles à leur spécificité.


Dernière édition par Pieyre le Lun 30 Mar 2015 - 19:53, édité 1 fois (Raison : erreur d'animal)

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Invité Lun 30 Mar 2015 - 19:22

merci Pieyre car si la théorie que le groupe rejette forcément ceux qui diffèrent trop, alors, il n'y aurais aucune solution et on se retrouverais obligés de s'éloigner du groupe.
Ce serait très négatif. Je pense sincèrement qu'il est possible d'être accepté pour sa différence justement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Bibo Lun 30 Mar 2015 - 19:25

Pieyre a écrit:
Ceux qui sont rejetés, selon moi, c'est ceux qui ne peuvent courber suffisamment l'échine pour se plier à de telles relations, aussi adaptées soient-elles à leur spécificité.
On pourra aussi ajouter un autre point ici que serait la distinction entre un rejet caractérisable par des critères comportementaux (Nombre d'échanges - Proximité géographique - Contacts physiques) et un rejet qui ne serait que vécu sans indice comportemental.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par PAGEBLANCHE Lun 30 Mar 2015 - 19:27

Marguerite a écrit:J'ai une théorie, l'empathie et la sensibilité des 5 sens pourrait nous pousser a prendre inconsciemment une attitude de protection pour ne pas être agressé par ses sens ni par ce qu'on ressens des personnes. Cette attitude de protection est l'opposé de l'attitude d'ouverture nécessaire pour être accueilli correctement par les autres qui prennent cela pour de la méfiance et en sont vexés.  


Es-ce qu'il te serait possible d'expliquer ça un peu plus clairement pour que je puisse mieux comprendre ta théorie ? merci

PAGEBLANCHE

Messages : 57
Date d'inscription : 25/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Invité Lun 30 Mar 2015 - 19:44

Je pense que tout le monde est empathique même si c'est à des degrés différents. On ne communique pas qu'avec des mots ou des actions, nos attitudes en disent long sur nous, sur ce que nous ressentons, pensons. Si notre attitude est en contradiction avec nos mots ou actions, si notre attitude traduit de la méfiance, si tout simplement elle ne traduit pas l'ouverture à laquelle la personne en face s'attend, il le ressent. Il ne le traduit sans doute pas de manière consciente mais il se dit qu'on est "bizarre", il y a un malaise et forcément, ça le freine. Je pense que quand on dit qu'on ne comprend pas les normes sociales, ça peut être ça aussi, le fait que le corps est sensé dire l'ouverture à l'autre.
Par exemple: j'ai beaucoup de mal à me sentir à l'aise dans un endroit plein de monde, il y a trop de stimulis, des gens qui te frôlent, du bruit... Du coup je ferme ma coquille parce je me sens agressée. Les personnes autour sentent certainement ma fermeture du coup, ils auront tendance à me rejeter parce qu'ils pensent que je me ferme à eux alors que ce n'est pas aux personnes que je me ferme mais aux stimulis des sens.
pareil si la personne en face est énervée, triste ou autre, je vais le ressentir fort, je vais mettre une barrière pour le ressentir moins fort alors que la personne en face a justement besoin de quelqu'un qui s'ouvre à lui, il va le ressentir comme du désintérêt alors que ce n'est pas le cas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Invité Lun 30 Mar 2015 - 19:49



Dernière édition par 11Road le Dim 26 Avr 2015 - 3:24, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par PAGEBLANCHE Lun 30 Mar 2015 - 20:09

Pieyre a écrit:Par ailleurs, non, il n'y a pas toujours une relation de dominant à dominé. Il arrive que deux pays faibles s'unissent pour combattre un troisième plus fort, avant de s'opposer l'un à l'autre. Chez les humains c'est pareil. Les dominés développent la coopération pour mieux vivre malgré l'oppression. Mais un gentil dominé aspire souvent à devenir un méchant dominant.

Avec tout cela, je crois qu'est inscrit en chacun de nous, de façon innée, et le désir de coopérer et celui de dominer. C'est ce qui a fait le devenir de l'humanité, non ? C'est ce qui fait aussi que les surdoués, s'ils ne veulent pas être mal vus, doivent, souvent malgré eux, ou bien servir le pouvoir, ou bien défendre les intérêts de la masse. La reconnaissance est nécessaire, ou alors il faut être un exilé volontaire.

et une relation d'égalité ce n'est jamais possible pour toi ?

PAGEBLANCHE

Messages : 57
Date d'inscription : 25/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Invité Lun 30 Mar 2015 - 20:13

Est rejeté tout ce qui ne répond pas à certaines attentes ni plus ni moins.

Une fois compris les attentes on adhère ou pas ni plus ni moins.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par PAGEBLANCHE Lun 30 Mar 2015 - 20:16

Pieyre a écrit:SCB, non, mais en pratique je suis d'accord. Je radicalise un peu ma position, puisqu'on discute. Mais je crois qu'il ne faut pas trop essayer de justifier la pratique, ou alors on s'illusionne... ou on se désillusionne. On trouve notre bonheur d'une certaine façon, parce qu'on est conditionné pour ça. Je n'ai rien contre, et même j'adhère au quotidien. Mais je crois après d'autres que la vérité et le bonheur sont difficilement compatibles.

P.S. — Erik, je n'avais pas lu ton intervention, mais nous nous rejoignons.


La vérité et le bonheur sont difficilement compatibles je trouve cette phrase très belle

PAGEBLANCHE

Messages : 57
Date d'inscription : 25/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ? - Page 2 Empty Re: Qu'es-ce qui explique que les surdoués peuvent être rejetés par les autres ?

Message par Invité Lun 30 Mar 2015 - 20:23

PAGEBLANCHE a écrit:
Pieyre a écrit:SCB, non, mais en pratique je suis d'accord. Je radicalise un peu ma position, puisqu'on discute. Mais je crois qu'il ne faut pas trop essayer de justifier la pratique, ou alors on s'illusionne... ou on se désillusionne. On trouve notre bonheur d'une certaine façon, parce qu'on est conditionné pour ça. Je n'ai rien contre, et même j'adhère au quotidien. Mais je crois après d'autres que la vérité et le bonheur sont difficilement compatibles.

P.S. — Erik, je n'avais pas lu ton intervention, mais nous nous rejoignons.


La vérité et le bonheur sont difficilement compatibles je trouve cette phrase très belle

Donc le mensonge et le malheur sont difficilement compatible, je trouve cette phrase très politiquement correcte. Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum