Caractéristiques des zèbres ou clichés ?

+2
Alex_42
Talep
6 participants

Aller en bas

Caractéristiques des zèbres ou clichés ? Empty Caractéristiques des zèbres ou clichés ?

Message par Talep Jeu 26 Mar 2015 - 17:19

Bonjour,

Je m'interroge sur certains aspects de la personnalité et de la vie des zèbres, car je ne correspond pas à des caractéristiques souvent mises en avant sur ce site :

_ J'ai  très ( trop ) confiance en moi
_ Je ne suis pas du tout susceptible
_ J'ai eu une scolarité brillante sans trop d'efforts
_ Je m'attendais complètement à avoir le score que j'ai eu au test

Est ce que le manque de confiance en soi, la très grande susceptibilité, la scolarité erratique, sont vraiment des caractérisques des zebres ( avec des données statistiques ) ? Est ce que vous aussi vous avez des traits qui ne correspondent pas au portrait-robot ? Je pense que ce dit portrait robot est un peu trop précis, et ne présente qu'un certain type de personnalité zébrée


Dernière édition par Talep le Jeu 26 Mar 2015 - 17:44, édité 1 fois
Talep
Talep

Messages : 195
Date d'inscription : 18/03/2015
Age : 34
Localisation : Bordeaux/Paris

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques des zèbres ou clichés ? Empty Re: Caractéristiques des zèbres ou clichés ?

Message par Alex_42 Jeu 26 Mar 2015 - 17:22

Pour les prétendues "caractéristiques souvent mises en avant sur ce site", tu as dû inverser les phrases affirmatives et les phrases négatives, je pense... Wink

Alex_42

Messages : 1340
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques des zèbres ou clichés ? Empty Re: Caractéristiques des zèbres ou clichés ?

Message par Stauk Jeu 26 Mar 2015 - 17:38

Talep a écrit:_ J'ai  très ( trop ) confiance en moi
Oui
Talep a écrit:_ Je ne suis pas du tout susceptible
Comparativement à la moyenne, j'ai cette impression
Talep a écrit:_ J'ai eu une scolarité brillante sans trop d'efforts
Jusqu'au lycée seulement (ensuite j'ai arrêté plus ou moins)
Stauk
Stauk

Messages : 6462
Date d'inscription : 16/01/2015

http://www.staukwood.com/

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques des zèbres ou clichés ? Empty Re: Caractéristiques des zèbres ou clichés ?

Message par Pieyre Jeu 26 Mar 2015 - 18:33

De même que la douance est souvent décrite sous l'angle d'un potentiel, je crois qu'il faut considérer les caractéristiques limitantes qui y sont associées (statistiquement) comme des tendances, pas des aspects qui se réalisent toujours, ou pas de la même façon pour tous.

— J'ai une bonne confiance en moi concernant ce dont je suis capable. Le fait d'avoir eu des réussites fait que je m'attends à en avoir d'autres pour les mêmes raisons. Mais cela concerne la durée. Dans l'instant, j'aurais tendance à me sentir incapable de rien.

— J'ai longtemps considéré que je n'étais pas susceptible concernant ce qui m'importait vraiment. Cela concerne les discussions d'idées, où l'on peut bien qualifier mes positions et mes comportements de tous les noms; cela ne me touche pas tellement, et même je veux bien admettre tous les défauts qu'on voudra. Mais j'ai constaté lors de la vie de couple que j'étais pourtant susceptible sur certains points, comme le fait que l'on ne reconnaisse pas mes capacités ou mes mérites.

— J'ai eu une scolarité assez brillante, avec quelques accrocs, qui m'ont permis de m'engager dans d'autres voies, avec facilité là aussi, mais sans jamais d'aller au bout d'un cycle d'études.

— Je n'avais pratiquement pas de doutes quant au fait réussir le test de Mensa. C'était cohérent avec mon parcours.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques des zèbres ou clichés ? Empty Re: Caractéristiques des zèbres ou clichés ?

Message par Paradoxe Jeu 26 Mar 2015 - 19:55

Je crois que ce sont plus des conséquences du à l'exposition à l'environnement que des caractéristiques inhérente à l'individu.

Pour faire simple, à "compétences" égales, une personne peut selon l'environnement dans lequel elle à grandi avoir connu des ressentis très différents. Elle a pu se sentir différente, isolé, rejeté, incomprise, ou à l'inverse, être entouré, encouragé dans ses efforts et réussites, reconnu comme quelqu'un de bien. Et évidement tous les niveaux de nuances entre ces deux points.

Je crois que c'est principalement une différence marqué avec le milieu qui génère des réactions fortes, et donc des ressentis forts. Mais c'est la même choses pour tout les gens "différents" par rapport à leur environnement.
Paradoxe
Paradoxe

Messages : 372
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques des zèbres ou clichés ? Empty Re: Caractéristiques des zèbres ou clichés ?

Message par Pieyre Jeu 26 Mar 2015 - 20:05

Si l'on considère des circonstances correspondant à des traumatismes ou à des formatages, il me paraît clair qu'elles sont déterminantes pour la formation de la personnalité.
Mais je crois que dans les autres cas, qui sont tout de même assez fréquents, cela ne peut suffire à expliquer l'essentiel des différences constatées.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques des zèbres ou clichés ? Empty Re: Caractéristiques des zèbres ou clichés ?

Message par Paradoxe Jeu 26 Mar 2015 - 20:23

Je me suis peut être mal exprimer Smile

Ce que je souhaiter relever, c'est qu'il n'y a une différence entre avoir une cognition vive et réussir ses études, tout autant que être empathique et ne pas être susceptible.

Il y a une différence entre ce que l'on est, ce que l'on a appris à être et ce que l'on ressens/perçois. Et les caractéristiques décrite dans le premier post ne le semble pas être uniquement dans la première catégorie.
Paradoxe
Paradoxe

Messages : 372
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Caractéristiques des zèbres ou clichés ? Empty Re: Caractéristiques des zèbres ou clichés ?

Message par Toshi Jeu 26 Mar 2015 - 21:24

Je suis assez daccord avec paradoxe. Je pense que la reaction et les ressentis face à son potentiel sont en grande partie dus a notre vécu et environnement. La personnalité -c'est un débat certes- dépendrait elle meme de facteurs exterieurs à sois et serait de l'ordre de l'acquis. 

Plus simplement si tes parents passent leur temps a te dire combien tu es intelligent, ça peut aider à se sentir légitimisé. ( exemple fortuit)

Toshi

Messages : 271
Date d'inscription : 16/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum