Enfant anxieu-se et douance ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Enfant anxieu-se et douance ?

Message par oufy-dame le Jeu 26 Mar 2015 - 1:36

Rien n'est moins sûr !

oufy-dame
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 953
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 50
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enfant anxieu-se et douance ?

Message par Sélène-Nyx le Jeu 26 Mar 2015 - 2:27

Article intéressant de Nicolas Gauvrit, en effet. Merci, Oufy! (tu t'es transformée en "dame"?).

J'étais une enfant anxieuse, (et précoce), puis une ado tourmentée .. (et C'est toujours le cas ....).

   Je me reconnais bien, là:

Une idée crédible et banale
L’idée que les enfants précoces sont particulièrement anxieux est extrêmement répandue. Lorsque j’ai commencé à m’intéresser de loin à la question de la précocité intellectuelle, une des premières choses que j’aie entendue, c’est qu’un QI supérieur prédispose à l’anxiété. Je l’ai entendu dans des conférences, lu dans de nombreux livres, y compris ceux écrits par des universitaires. Ce lien possible entre douance et anxiété n’a rien de saugrenu, et au contraire, l’histoire qui va avec est tout ce qu’il y a de crédible :
"Les enfants surdoués comprennent plus vite que les autres. Bien avant les autres, ils sont capables de percevoir l’injustice dans le monde, la fatalité, la mort inéluctable. Rien de surprenant alors à ce qu’ils deviennent anxieux. Surtout qu’ils ne sont pas forcément émotionnellement en avance, et sont donc souvent incapables de se prémunir des effets de cette compréhension accrue du monde."'


    Je suis donc sensible à la conclusion de ces deux études, mais, peut-être, qu'en effet "l’idée d’une anxiété accrue chez les surdoués n’a aucun fondement scientifique". Possible, j'ignore comment ça se passe dans la tête des autres ... 

Une étude canadienne de 1987 (Forsyth, 1987) compare 41 enfants (âges non précisés…) surdoués à 93 enfants ordinaires. Aucune différence concernant l’anxiété n’est trouvée chez les garçons, mais les filles sont en moyenne plus anxieuses (le nombre de filles n’est pas précisé dans l’article…). Cet article conclut donc à une anxiété accrue uniquement chez les filles surdouées, mais non chez les garçons.

   Une autre étude plus récente réalisée aux USA (Harisson et Van Haneghan, 2011) a considéré 216 enfants de 6 à 12 ans, dont 73 surdoués. Elle conclut qu’il n’y a pas de différence d’anxiété entre les enfants surdoués et les autres, sauf dans un cas bien particulier d’anxiété, qu’on pourrait appeler l’anxiété métaphysique (face à la finitude de la vie, de l’univers infini et des limites de nos connaissances) mais que les auteurs nommentla peur de l’inconnu (fear of the unknown).

Sélène-Nyx
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2074
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum