En suspend

+43
Saphodane
Mégalopin
sandrabreizh
FunkyKyu
bluecat
paela
Super PY est rive
Peau d'Ane
Nicoco
Elléane
Waka
Envol
john45
marco31
DoomGopher
Nuage
ethocom
Lanza
Lapo
b&w
Granny
Luc
Caval
zheibr
Bliss
Elijah Kvar
♥ El Castor ♥
B!
Noumi
Ganesh
♡ Kiss 4 ever ♡
Tof
Manou
Maurelle (IRM)
Marty
Fata Morgana
Mélanie
lynka
Lune
Ilowan
..............
augenblick
Taratamtam
47 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

En suspend - Page 2 Empty Re: En suspend

Message par Invité Sam 26 Fév 2011 - 1:23

Bon,

débriefing du test :
Il fait 120-130° dans ma caboche. C'est une température très homogène, rien n'est en dessous.
Points forts sur Analyse, Abstraction, Verbal/Lexical, concentration.

Bon sens du réel, bon accès à l'imaginaire, pas de pollution croisée.

Après... juste un minuscule problème d'accès au sous-marin intérieur de mon vrai-self, mon authentique, mon émotionnel... ce que quelqu'un d'autre a appelé, dans cette si particulière semaine, mon "profond". Trois fois rien, hein...
L'image du sous-marin, elle est de moi. Mais le psy qui m'a fait passer et débriefé le test a trouvé l'image particulièrement juste et visible dans le bilan: un truc bien compact, hyper-résistant à la pression extérieure, qui remonte à la surface de temps en temps, mais qui est en mode furtif la plupart du temps.
Et qui n'est pas fait, mais alors pas du tout fait pour résister à la pression intérieure. Ca le fissure.
Ca tombe bien, c'est justement ce que je ressens...
Avec un geste de la main qui vendrait vers prendre comme une matière d'or à l'intérieur du corps pour l'exprimer à l'extérieur, il m'a conseillé d'aller puiser dans ce sous-marin, de le rendre plus visible, de continuer à augmenter la pression intérieure pour que la blindage du sous-marin devienne papier puis plus rien du tout, que les pressions intérieures et extérieures s'équilibrent (c'est la fonction de l'osmose me semble-t-il), afin que j'ai un accès fluide à cet authentique, ce profond... enfin.


Je suis venu dans la prairie comme un météorite. J'avais besoin de demander à un membre les coord d'un psy qui faisait passer un bilan, je me suis inscrit uniquement pour cela.
Au départ...
J'ai mis en sommeil ma participation plus active à ce forum tant que je n'avais pas la validation par un référent (merci Ilowan de ta description des différentes validations).
L'imposture que je ressentais à être ici a disparu avec le débriefing du test.
Mais pas seulement.
Avec tous ces messages qui précèdent celui-ci, ces accueils, ces bonjours, ces bien-venu !
Avec la rencontre d'Ilo aussi. A refaire, à poursuivre ;-)

Pour des raisons d'histoires perso, j'ai un animal totem, l'ours blanc. Le voilà zebré.

Au sortir de ce débriefing de bilan psy...
Je me sentais intelligent avant, cela n'a pas changé. Ni en plus, ni en moins.
Mais je comprends, mieux, pourquoi ma tête fonctionne, comment elle fonctionne, pourquoi elle chauffe trop parfois, la place qu'elle prend.
Comme pour les différents sucres dont on évalue le "pouvoir sucrant", j'avais besoin du "pouvoir explicatif" de ce bilan.
Je l'ai.
Juste avant le bilan, j'avais, en quelque sorte, besoin de comprendre si je réflechissais parce que j'étais ainsi, ou parce que je cherchais quelque chose sans le trouver.
C'était important pour moi.
Désormais, je sais.
Je suis ainsi. Point.
Entendre dire par un autre (que moi, amis, amours, famille, etc) que j'étais ceci ou cela, était encombrant, et emprunt de leurs projections, in-ad-missible.
L'entendre dit par un neutre (un psy, un bilan) était essentiel.
Voilà le plus grand enseignement de ce bilan : je suis qui je suis et je peux me le dire, vous l'écrire, et le dire demain.

Cela m'encourage à poursuivre mon travail perso, élimine une voie de recherche inutile à creuser désormais, m'a déjà fait "rencontrer" quelques curieux avatars ici, et un Ilo d'humanité pétillante.
Quel cadeau !

La phase d'après, au moins pour la pairie : participer, écrire, lire. Même si je sais que la ténacité n'est pas ma qualité première...
Mais aussi rencontrer. En vrai, en regards et en écoute, autour d'un verre.


Voilà, c'était long. J'aurais pu aussi écrire un truc important par ce que j'ai senti vite, très vite même, dans cette prairie : merci.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En suspend - Page 2 Empty Re: En suspend

Message par Mélanie Sam 26 Fév 2011 - 2:04

Merci de nous faire partager cette expérience , mais qu'entends-tu par "pas de pollution croisée" ?
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

En suspend - Page 2 Empty Re: En suspend

Message par Invité Sam 26 Fév 2011 - 2:38

Je t'en prie Mélanie.

Pas de pollution croisée parce qu'il semble que je sépare bien le réel de l'imaginaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En suspend - Page 2 Empty Re: En suspend

Message par Mélanie Sam 26 Fév 2011 - 2:41

Est ce que le psy t'a expliqué ce que ça donnait en cas de pollution croisée? de la paranoïa peut-être ?
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

En suspend - Page 2 Empty Re: En suspend

Message par Invité Sam 26 Fév 2011 - 2:55

Non, il ne m'en a pas parlé. N'étant pas dans ce cas, j'avoue que ma curiosité n'a pas été là.
En revanche, il m'a clairement indiqué qu'il était positif qu'il en soit ainsi pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En suspend - Page 2 Empty Re: En suspend

Message par Mélanie Sam 26 Fév 2011 - 3:02

Tant mieux pour toi! En espérant que ton sous-marin remontera bientôt à la surface, mais pas ton ours il est trop mignon avec ses bubulles.
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

En suspend - Page 2 Empty Re: En suspend

Message par Invité Sam 26 Fév 2011 - 3:24

Merci pour l'ours.
Pour le sous-marin, c est presque plein temps, mais il est résistant le bougre !!!

Puis-je te demander ce qui t interpelait dans la pollution croisée ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En suspend - Page 2 Empty Re: En suspend

Message par Mélanie Sam 26 Fév 2011 - 3:29

Le mot pollution justement! A partir de quand considère t-on qu'on se pollue la tête? En quoi est-ce de la pollution et si c'est le cas comment l'endiguer? Est ce que c'est possible de l'endiguer si on est né comme ça?
Bref, trop de questions inutiles... J'ai même pas l'impression que ça me concerne.
Mélanie
Mélanie

Messages : 1246
Date d'inscription : 11/07/2010
Age : 43
Localisation : Banlieue parisienne

Revenir en haut Aller en bas

En suspend - Page 2 Empty Re: En suspend

Message par Ilowan Sam 26 Fév 2011 - 6:26

Re bienvenue parmi nous eh cheers

Ravi d'avoir fait ta connaissance, voisin. C'était un plaisir bien partagé.
Je te souhaite la même expérience que moi à la fréquentation de ce lieu et la rencontre de ses drôles d'habitants.
Cette prairie un peu magique, remplie d'émotion et de bienveillance a tendance à dissoudre les blindages intérieurs bien inutiles ici (d'ailleurs à quoi pourrait donc servir un sous marin dans la savane ? Very Happy)

Profite de ce lieu et saute sur la première occasion pour aller faire de nouvelles rencontres.
D'ailleurs Augenblick a lancé une rencontre mardi soir au Père Tranquille. Il y a déjà quelques drôles de spécimen plus que sympathiques inscrits... Peut être une occasion Very Happy
Ilo
Ilowan
Ilowan

Messages : 303
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

En suspend - Page 2 Empty Re: En suspend

Message par Fata Morgana Sam 26 Fév 2011 - 9:10

Ilowan a écrit: (d'ailleurs à quoi pourrait donc servir un sous marin dans la savane ? Very Happy)

Ça j'adore ! Very Happy

Bonjour !
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

En suspend - Page 2 Empty Re: En suspend

Message par Invité Sam 26 Fév 2011 - 10:31

Moi aussi j'adore. Et rien que de l'imaginer, un sous-marin posé dans une prairie.... tellement incongru ! Et si drôle.

Bonjour Fata Morgana.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En suspend - Page 2 Empty Re: En suspend

Message par Marty Sam 26 Fév 2011 - 22:57

Ilowan a écrit: (d'ailleurs à quoi pourrait donc servir un sous marin dans la savane ? Very Happy)


Bah moi, je visualise le (petit)sous-marin planqué dans un plan d'eau, en embuscade dans la savane ... pirat

Et sur ce, welcome eh!
Marty
Marty

Messages : 1682
Date d'inscription : 05/02/2010
Localisation : ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

En suspend - Page 2 Empty Re: En suspend

Message par Ilowan Sam 26 Fév 2011 - 23:31

Regardez comme ils sont mignons les sous marins de la savane I love you
En suspend - Page 2 18849310

Et un en embuscade !!! mais il n'a pas l'air méchant non plus...
En suspend - Page 2 Medium10
Ilowan
Ilowan

Messages : 303
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 54
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

En suspend - Page 2 Empty Re: En suspend

Message par Marty Sam 26 Fév 2011 - 23:35

Loool!!! cro-mignons!
Marty
Marty

Messages : 1682
Date d'inscription : 05/02/2010
Localisation : ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

En suspend - Page 2 Empty Re: En suspend

Message par Invité Sam 26 Fév 2011 - 23:52

Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En suspend - Page 2 Empty Re: En suspend

Message par Invité Dim 6 Mar 2011 - 2:28

J'ai changé de pseudo.
Je m'étais inscrit rapidement, sans savoir que je resterais dans la prairie (et m'y sentirai bien). eh sont mes initiales, c'était simple.
Mais un pseudo, tout comme un avatar, définit.
Et je ne me sentais pas moi avec eh.

Je choisis donc Passeur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En suspend - Page 2 Empty Re: En suspend

Message par Maurelle (IRM) Dim 6 Mar 2011 - 4:50

Et bien moi j'aimais bien eh.
eh qui interpelle !

Tant pis Sad

Et bienvenue à Passeur même si j'aime moins ! Neutral
(le pseudo bien sûr pas le Zèbre qui est derrière !Wink )
cheers
Maurelle (IRM)
Maurelle (IRM)

Messages : 1167
Date d'inscription : 02/08/2010
Age : 109
Localisation : 94

Revenir en haut Aller en bas

En suspend - Page 2 Empty Re: En suspend

Message par Invité Dim 6 Mar 2011 - 9:59

Oh!!! Merci Maurelle et bien le bonjour.
Je n avais pas "lu" ce eh ainsi. Pourtant il me ressemble en effet parfois.
Interpeler... Oui, mais ce n'est qu'un outil, un moyen. Passeur est un sens, une fin.

Grace a tes mots je vois déjà le Hey ! derrière le eh.
Mais ces deux lettres, minuscules et sans exclamation ... Ce n'est pas moi (enfin, ce n'est pas ce que j'aime en moi pour être plus clair).

Merci encore.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En suspend - Page 2 Empty Re: En suspend

Message par Manou Dim 6 Mar 2011 - 11:16

Pourtant ce "e" et ce "h" sont une partie de toi j'espère que tu trouveras à l'aimer aussi..., ceci dit, je le lisais aussi comme une interpellation...

Soit, adoptons, le "Passeur", puisque c'est ton choix...il n'en est que plus respectable, mais même s'il donne un sens, ce n'est jamais une fin....l'évolution est toujours en marche....

Bienvenue Passeur!

"Passe, impair et manque...", ou "Passe moi le sel, chéri"...ou "Passemi et Passemoi sont dans un bâteau....", bon aller je Arrow

Comme quoi le sens est subjectif.... Twisted Evil
Manou
Manou

Messages : 1894
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 55
Localisation : Pas loin de Paname

Revenir en haut Aller en bas

En suspend - Page 2 Empty Re: En suspend

Message par Invité Dim 6 Mar 2011 - 12:09

Aarghl... les filles vous m'embêtez... Very Happy

C'est déjà pas facile de se construire une identité alors en plus si vous ajoutez des arguments... pffff.... Laughing

eh... non. Je ne veux plus, je n'en peux plus, je ne dois plus être ce petit eh. Il me renvoie à ce "Manu", le petit Manu, Evil or Very Mad , comme si c'était trop compliqué de prononcer des prénoms à 3 syllabes, qu'il fallait obligatoirement transformer ce qui est en ce que l'on veut que ce soit et imposer un nom atrophié, un diminutif, d'office !

Passeur... pas sur, pourtant il m'est proche. Parce que c'est ce que je fais pour d'autres. C'est même ce que quelqu'un qui ne me connaissait que par mon prénom et ma date de naissance m'a dit il y a 2 semaines Shocked
Le passeur, celui qui permet de passer d'une rive à l'autre, d'un état à un autre, qui accompagne.
Pourtant c'est aussi un effacé...

Bien sûr, le plus simple serait juste mon prénom. Complet cette fois, enfin normal quoi...
Mais c'est comme si se présenter sous mon seul prénom n'avait pas assez de sens. Hmmm... Mouais... ça remue là... C'est bien, c'est qu'il y a à creuser, mais ça pique quand même...

Va falloir que j'y réfléchisse. Encore ? pff..... No

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En suspend - Page 2 Empty Re: En suspend

Message par Manou Dim 6 Mar 2011 - 12:28

Pour les diminutifs, je connais bien, mais perso ça ne me gène pas...moi j'ai Manou, Manue, Emma, Nouma...en réalité, cela définit plus les personnes qui me nomment que moi-même (Manou, était plus la "tendance familiale" au départ, Manue, plus les copines, Emma, plus les copains, Nouma, c'est pas arrivé beaucoup de fois...) bref, ce sont plutôt les gens qui me nomment qui choisissent, mais surtout c'est bien le reflet de notre couleur multi-facettes...
Ici, dans cette nouvelle prairie, le pseudo que tu choisiras te colleras malgré tout...Ben profites-en, comme quand on était petit, on dirait que je serais "...." tu peux te choisir le personnage que tu veux...

Donner un nom à quelqu'un est important, se choisir le sien l'est aussi...tu est en train de passer sur l'autre rive, ta naissance est proche, ton nom sera évident quand tu toucheras l'autre rive.

Et nous serons là à te faire des
cheers et des bounce !!!
Manou
Manou

Messages : 1894
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 55
Localisation : Pas loin de Paname

Revenir en haut Aller en bas

En suspend - Page 2 Empty Re: En suspend

Message par Invité Dim 6 Mar 2011 - 13:46

Il y a bcp de cadeaux dans ce que tu écris.
Merci.

(je ne vais pas suivre ton conseil de reprendre ce que je voulais être quand j étais petit; "motard restaurateur" c est ridicule comme nom Very Happy Very Happy Very Happy )

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En suspend - Page 2 Empty Re: En suspend

Message par Tof Lun 2 Mai 2011 - 14:52

Hello Passeur ! Smile Smile

Je viens à peine de lire ta présentation, un peu tardivement... Embarassed

Après la première rencontre au Père Tranquille où nous n'avions pas beaucoup parlé, il y en a eu une deuxième, et même si nous n'avons pas vraiment discuté non plus à celle ci, je me sentais un peu sur la même longueur d'onde... Surtout côté humour Wink mais pas que ça...
Et du coup, plutôt que de me faire une pré-idée en lisant ce que tu dis toi-même sur toi, je préférais te découvrir petit à petit au fil des rencontres...
Voilà qui est fait...

J'ai eu, à peu de choses près, le même bilan que toi...
C'était il y a plus de deux ans et j'étais pas très net en y allant, peut-être que cela a modifié un peu les résultats, j'en referais peut-être un un jour... (un jour où j'ai 300 euros !!!)

A propos de ce que tu es... Je te le dis sincèrement, j'espère qu'à la quarantaine je serais un mec dans ton genre.

Vraiment ravi de t'avoir rencontré... Et à demain Smile Smile Smile

PS : je ne t'appellerais plus "Manu", reprends moi si cela m'arrive !!!
Tof
Tof

Messages : 2038
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

En suspend - Page 2 Empty Re: En suspend

Message par augenblick Lun 2 Mai 2011 - 15:13

Man nu oui !

Mon prénom, jamais diminué, trop court et entendu trop crié qu'il en avait perdu sa beauté ; le diminutif de mon enfance était celui de mon prénom masculin que je n'ai porté que sous cette forme diminuée du garçon manqué. Plein de surnoms jusqu'au jour où j'ai entendu mon prénom prononcé avec douceur.

(Au pas sage, donc.)
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

En suspend - Page 2 Empty Re: En suspend

Message par Invité Lun 2 Mai 2011 - 19:32

@Ptitof : Ce que tu as écrit là... heureusement que j'étais en compagnie de confiance quand je l'ai lu... Wouf !!! comme disent les anglais "Touché", et pas qu'un peu (je te souhaite seulement un tout petit peu plus de fluidité au niveau émotionnel, ça te simplifiera la quarantaine).

@Augenblick : Man nu... telle que je te connais il y a plein de sens là, sages ou pas ;-)... mais voici celui qui me parle ce soir: un homme nu, ou à nu, sans artifice, sans avoir plus besoin de carapace... Il y a à creuser là pour moi, et cela fait écho à des photos récentes, merci.
Quand à ton prénom, je comprends je crois. Pourtant ton prénom évoque beaucoup de douceur pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En suspend - Page 2 Empty Re: En suspend

Message par augenblick Lun 2 Mai 2011 - 19:44

C'est ton sens que j'avais en tête (pas de double sens rabbit).
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

En suspend - Page 2 Empty Re: En suspend

Message par ♡ Kiss 4 ever ♡ Mer 4 Mai 2011 - 1:21

Lue.
♡ Kiss 4 ever ♡
♡ Kiss 4 ever ♡

Messages : 369
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 38
Localisation : Paris

https://www.facebook.com/?ref=home#!/profile.php?id=1780322196

Revenir en haut Aller en bas

En suspend - Page 2 Empty Re: En suspend

Message par Ganesh Dim 15 Mai 2011 - 13:59

Passeur a écrit:Aarghl... les filles vous m'embêtez... Very Happy
...

Passeur... pas sur, pourtant il m'est proche. Parce que c'est ce que je fais pour d'autres. C'est même ce que quelqu'un qui ne me connaissait que par mon prénom et ma date de naissance m'a dit il y a 2 semaines Shocked
Le passeur, celui qui permet de passer d'une rive à l'autre, d'un état à un autre, qui accompagne.
Pourtant c'est aussi un effacé...

...


Je n'avais jamais pris le temps de passer visiter ton igloo Passeur...
Il te ressemble...
Et puis je me demandais pourquoi "Passeur" ?
J'ai ma réponse, ce pseudo te sied parfaitement...

Au plaisir de te lire/voir Very Happy

elephant

Ganesh
Ganesh

Messages : 172
Date d'inscription : 08/03/2011
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

En suspend - Page 2 Empty Re: En suspend

Message par Invité Dim 15 Mai 2011 - 14:31

Merci Ganesh du temps que tu as pris et de ton commentaire.
Cela me touche.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En suspend - Page 2 Empty Re: En suspend

Message par Noumi Lun 16 Mai 2011 - 0:34

J'étais en train de chercher mon fil à moi et je suis tombée sur le tien.

Je me devais de te mettre un petit mot.

Te remercier pour hier. Je n'ai pas réussi à faire ce que j'aurais voulu faire (enfin laisser aller mes sentiments autrement que toute seule devant un écran ou dans ma voiture), mais ce petit moment avec moi-même va m'aider à me comprendre et peut être même à m'avancer.

J'ai hâte de toucher à nouveau ta carapace Smile
Bisous
Noumi
Noumi

Messages : 1336
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 44
Localisation : Vers l'infini et l'au-delà...mais de mon canapé...rouge

Revenir en haut Aller en bas

En suspend - Page 2 Empty Re: En suspend

Message par Invité Lun 16 Mai 2011 - 1:14

J'étais en train de chercher mon fil à moi et je suis tombée sur le tien.
Sacré hasard !!! Very Happy

Merci de ces mots, Noumi.
Les pas que tu as fait hier, dans cette montagne, sous ces étoiles, sont les tiens assurément.
Silencieux et légers.
Discrets et pudiques.
Mais les tiens.

Quand à ma carapace... Elle est utile au cas où, car le deux roues est une activité dangereuse.
Mais... Quel danger peut il y avoir à être soi ?



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En suspend - Page 2 Empty Re: En suspend

Message par Noumi Lun 16 Mai 2011 - 9:52

Ca c'est une grande question.

Je pense qu'il n'y en a pas, mais quand on s'est caché si longtemps et si profondément, il est dur et compliqué de sortir sa petite tête. Surtout qu'on m'a tapé dessus au moment j'effecutais ma première tentative de sortage de tête.
Donc oui il n'y a pas de danger, sauf à se faire taper dessus quand on n'a pas encore toutes les armes pour se défendre. Pour l'instant je m'arme (mais comme je suis impatiente, je voudrais pouvoir commencer à sortir sans être effrayé mais sans avoir vraiment assez de connaissances de mes armes, vivement mercredi!!!).

En tout cas merci de ta question elle m'a ouvert une vision de mon problème qui m'apaise.
Noumi
Noumi

Messages : 1336
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 44
Localisation : Vers l'infini et l'au-delà...mais de mon canapé...rouge

Revenir en haut Aller en bas

En suspend - Page 2 Empty Re: En suspend

Message par Invité Jeu 2 Juin 2011 - 19:23

J'ai trouvé ceci (Merci Bochra).

J'aime ce texte.

Le Passeur

Il y a ce pont, long d'une enjambée, à peine.
Personne n'est tout à fait d'accord sur ce qui se trouve en dessous.
Certains y ont vu un gouffre insondable quand ils l'ont traversé,
mais d'autres disent qu'il n'y a rien en dessous.

Ce qui se tient sous le pont, le vide ou le rien,
monopolise l'attention de celui qui demande à passer.

La peur se lit sur son visage.
Le passeur tend la main et invite à "passer".
"Ne craignez rien !" dit-il à tous les visiteurs.
Mais le geste de sa main est ferme et directif.
"Vous pouvez passer !"

Celui qui demande à passer a le regard fixé sur ce qu'il voit sous le pont.
Il est comme aspiré, et retenu à la fois, par cette image.

"Regardez ma main, regardez ce qu'elle vous montre" dit le passeur.

Il sait que l'acte du passage est déterminant.
Il sait ce qu'il y a sous le pont, en vérité.
Il sait qu'au moment où la main du passant rejoint celle du passeur,
l'un et l'autre se rejoignent dans cette connaissance.

Celui qui demande a passer est pris de vertige, il recule,
il se plaint de l'insistance du passeur, de sa main qui l'invite.

"Qu'est-ce qui vous retient ?" demande le passeur.
Le passant montre avec véhémence le dessous du pont.
"Acceptez mon invitation" dit-il encore.
Parfois le passant disparaît à nouveau dans la nuit,
pour un temps, parfois il passe en un élan soudain.

"Qu'y avait-il sous le pont ?"
demande invariablement le passeur à celui qui est passé.
Tous deux rient à gorge déployée.
"moi !" dit invariablement le passant...
lorsqu'il est finalement passé.


J'aime ce texte et pourtant, je trouve qu'il pose justement la problématique du Passeur.
Sans autre image que celle que les autres donnent, il n'existe pas par lui même mais par les autres.
Prisonnier de son pont, il est prisonnier de son rôle.
Ce pont il le connaît par coeur, même si celui/celle qu'il accompagne n'est jamais le/la identique, même si l'eau qui passe sous ce pont prends à chaque fois une couleur différente.
Jamais il ne va, par ce moyen passer son propre pont, s'en remettre à quelqu'un et surtout à lui même.
Qui fait passer un Passeur ? Quel est son pont à lui ? Son eau à lui ?
Jamais, si il ne différencie pas son rôle et son être, il ne pourra séparer de ce qui est à la fois son essence et sa prison.

Le passeur doit trouver son pont, voir son eau, et passer à son tour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En suspend - Page 2 Empty Re: En suspend

Message par B! Jeu 2 Juin 2011 - 19:40

3 questions me viennent à l'esprit :

un passeur peut il être son propre passeur?

est il possible que nous soyons les passeurs les uns des autres sans le savoir, en partant du principe qu'on ne passe pas un seul pont dans sa vie mais plusieurs? alors peut être qu'aujourd'hui tu me fais passer un pont, que je fais passer un autre pont à quelqu'un d'autre, que ce quelqu'un d'autre te fait passer un pont, et vice versa, et ainsi de suite?

enfin, et si le passeur était passeur justement parce qu'il a une peur terrible de passer les ponts? peut être qu'il a besoin justement de ce rôle, qui lui permet de regarder les autres passer leurs ponts, par procuration?

B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

En suspend - Page 2 Empty Re: En suspend

Message par augenblick Jeu 2 Juin 2011 - 19:41

et passer son tour ? (à l'anglaise, son trick ?)
augenblick
augenblick

Messages : 6243
Date d'inscription : 05/12/2009
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

En suspend - Page 2 Empty Re: En suspend

Message par Noumi Jeu 2 Juin 2011 - 19:48

Peut être le passeur aide-t-il à passer les ponts que lui a déjà passé et c'est pour cela qu'il sait que c'est sans danger.

Pour les ponts qu'il ne connait pas, il trouvera un passeur qui lui a déjà fait ce chemin et pourra le rassurer comme ce premier passeur rassure les autres sur son pont à lui.

Les passeurs peuvent donc au cours de leur vie changer de pont car ils ont su se laisser guider auparavant pas d'autres passeurs.

En tout cas c'est ainsi que je vois les choses. (j'aime bien mon optimisme sur ce cou! tongue)
Noumi
Noumi

Messages : 1336
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 44
Localisation : Vers l'infini et l'au-delà...mais de mon canapé...rouge

Revenir en haut Aller en bas

En suspend - Page 2 Empty Re: En suspend

Message par Invité Jeu 2 Juin 2011 - 21:51

@Bochra :
1/ non, un passeur ne peut être son propre passeur.
Bien sûr, passant et passant encore âme après âme, il a appris, il a compris, il a trouvé, à chaque passage il est lui aussi passé sur ses propres ombres.
Mais il a, tout autant, laissé quelque part son plus inaccessible, son plus profond... qui ne passe pas.
Pour cela, il ne peut être son propre passeur.

2 / bien sûr, il n'y a pas un passeur, ni un seul pont. Tout est fluctuant. Pour moi, le pont de cette histoire est l'addition de tous les ponts, de tous nos passages, quels que soient les moements, les lieux ou les personnes, passeurS compris.

3/ C'est en fait la même question que le 1/, je pense.

@Augenblick :
à la française surtout pas ! Il serait alors dans la pire des fuites !
A l'anglaise... mmm.... un passeur magicien peut avoir ses vertus.
Il y a aussi bien des dangers à cela.

@Noumi :
Oui, peut-être y a t il de tels passeurs. Nécessairement ont ils compris avant des choses qui lui permettent cette action. QUi n'est pas sans danger (pour lui au moins).
Merci de ta vue, elle m'apporte du réconfort.

@toutes les trois, merci.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En suspend - Page 2 Empty Re: En suspend

Message par Manou Jeu 2 Juin 2011 - 22:36

Il est passé par ici...il repassera par là... Twisted Evil

(suis un peu de l'avis de Noumi sur ce coup là...dit-elle la main tendue... Wink Very Happy )
Manou
Manou

Messages : 1894
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 55
Localisation : Pas loin de Paname

Revenir en haut Aller en bas

En suspend - Page 2 Empty Re: En suspend

Message par Marty Jeu 2 Juin 2011 - 22:45

Passeur, je peux être ta frère et toi masseur. A défaut de ma sœur pas passeur, je cherche mon (ma) passeur. scratch Wink What a Face

Passe, passe, passera la dernière, la dernière...♪♫♫♪♪
Marty
Marty

Messages : 1682
Date d'inscription : 05/02/2010
Localisation : ici et maintenant

Revenir en haut Aller en bas

En suspend - Page 2 Empty Re: En suspend

Message par B! Jeu 2 Juin 2011 - 23:09

non, un passeur ne peut être son propre passeur.

je te trouve bien catégorique. je reste cependant persuadée que parfois, on peut passer des ponts tout seul.

je connais pas mal de gens qui le font, mais il est vrai que c'est bien fatiguant de passer les ponts de sa vie tout seul, et oui, de temps en temps, être aidé à passer par un passeur, ça peut faire du bien.

Mais ce n'est pas une condition sine qua non je pense.

B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

En suspend - Page 2 Empty Re: En suspend

Message par Noumi Ven 3 Juin 2011 - 0:00

Bochra : Je suis d'accord on peut passer les ponts seul. Mais il est tellement plus agréable et simple de se faire aider (je sais de quoi je parle j'ai du apprendre à mon corps défendant à savoir demander de l'aide, c'est tellement bon de savoir maintenant que je peux le faire).

Passeur : je suis heureuse d'avoir pu t'apporter du réconfort. Je suis toujours là pour cela si tu en as besoin.
Noumi
Noumi

Messages : 1336
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 44
Localisation : Vers l'infini et l'au-delà...mais de mon canapé...rouge

Revenir en haut Aller en bas

En suspend - Page 2 Empty Re: En suspend

Message par B! Ven 3 Juin 2011 - 0:10

il me semble qu'on dit la même chose Noumi.

B!

Messages : 1898
Date d'inscription : 16/07/2010
Age : 41
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

En suspend - Page 2 Empty Re: En suspend

Message par Noumi Ven 3 Juin 2011 - 0:11

Oui on dit la même chose. Mon "mais" était de trop je m'en rends compte, désolée!!
Noumi
Noumi

Messages : 1336
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 44
Localisation : Vers l'infini et l'au-delà...mais de mon canapé...rouge

Revenir en haut Aller en bas

En suspend - Page 2 Empty Re: En suspend

Message par Noumi Ven 3 Juin 2011 - 0:15

Au passage vu qu'on a changé de jour : bon anniversaire Smile
Noumi
Noumi

Messages : 1336
Date d'inscription : 28/04/2010
Age : 44
Localisation : Vers l'infini et l'au-delà...mais de mon canapé...rouge

Revenir en haut Aller en bas

En suspend - Page 2 Empty Re: En suspend

Message par Manou Ven 3 Juin 2011 - 0:23

Eh oui, bon anniversaire!!!!! bounce Long hug Bisous cheers drunken Basketball I love you (petit florilège non exhaustif...)
Manou
Manou

Messages : 1894
Date d'inscription : 01/05/2010
Age : 55
Localisation : Pas loin de Paname

Revenir en haut Aller en bas

En suspend - Page 2 Empty Re: En suspend

Message par Tof Ven 3 Juin 2011 - 0:25

Joyeux anniversaire Passeur !!!
Au plaisir de partager un verre un de ces jours... Smile Smile
Tof
Tof

Messages : 2038
Date d'inscription : 11/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

En suspend - Page 2 Empty Re: En suspend

Message par Invité Ven 3 Juin 2011 - 1:35

Bon à nid voeux

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

En suspend - Page 2 Empty Re: En suspend

Message par ♥ El Castor ♥ Ven 3 Juin 2011 - 1:38

Bon anniversaire Passeur

Merci pour ta réponse au sujet des listes
♥ El Castor ♥
♥ El Castor ♥

Messages : 2153
Date d'inscription : 05/03/2011
Age : 37
Localisation : X

https://www.zebrascrossing.net/t2312-spoilerusine-a-reve-ou-machi

Revenir en haut Aller en bas

En suspend - Page 2 Empty Re: En suspend

Message par Elijah Kvar Ven 3 Juin 2011 - 1:55

Bon anniversaire Smile
Elijah Kvar
Elijah Kvar

Messages : 581
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

En suspend - Page 2 Empty Re: En suspend

Message par ♡ Kiss 4 ever ♡ Ven 3 Juin 2011 - 2:02

JAMCP
♡ Kiss 4 ever ♡
♡ Kiss 4 ever ♡

Messages : 369
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 38
Localisation : Paris

https://www.facebook.com/?ref=home#!/profile.php?id=1780322196

Revenir en haut Aller en bas

En suspend - Page 2 Empty Re: En suspend

Message par Bliss Ven 3 Juin 2011 - 3:06



sunny BON ANNIVERSAIRE PASSEUR !! sunny
Bliss
Bliss

Messages : 12125
Date d'inscription : 11/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum