difficulté de vivre avec une normo-pensante

+36
adelaidelechat
Zebulette1204
Pierre de patience
surdoué ou autiste ?
LaDemoiselle des Licornes
Gedimat
pounee
Jk7
jesse-hunter
Belletegeuse
zeHibou
nanaille
Runes
Kodiak
Skeptika
ledruide
ShineFlower
Cataclop
Zenji
Stauk
JCVD
Heaven
Smarty
Helios Il Du Vent
Abonné absent
Hillary
Drixme
lechat
tree
iiihou
aty
LaGamoucheZ.
Daiky
Talep
Toshi
Flo tant
40 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

difficulté de vivre avec une normo-pensante - Page 4 Empty Re: difficulté de vivre avec une normo-pensante

Message par jolindien Ven 1 Jan 2016 - 7:42

On peut "s'accompagner" ensemble (chacun tenant la main de l'autre)
Ou suivre l'autre
Je disais une fois à une copine: on est là a cet instant justement pour comprendre pourquoi on est là,...une rétro-compréhension(?!) de la situation vécue

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

difficulté de vivre avec une normo-pensante - Page 4 Empty Re: difficulté de vivre avec une normo-pensante

Message par Zebulette1204 Ven 1 Jan 2016 - 8:59

Par rétro-compréhension tu entends quoi ? Qu'à chacun nous rassemblons des éléments nécessaires pour justement comprendre la situation ? Ou tu dis ça simplement parce que tu as vécu une situation similaires et que du coup tu as rassembler un peu tout ce que tu as lu pour comprendre ce qu'il se passe ??

Moi je le suis... Il ne prend pas ma main, mais c'est pas grave. Je pense fort à lui et je pense encore plus fort à moi.. J'avance et si au final j'en ressors plus forte toute seule, et bein c'est pas grave... Rolling Eyes

Zebulette1204

Messages : 22
Date d'inscription : 29/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

difficulté de vivre avec une normo-pensante - Page 4 Empty Re: difficulté de vivre avec une normo-pensante

Message par jolindien Ven 1 Jan 2016 - 9:10

rétro-compréhension: comprendre à travers la vie passée pourquoi on en est là, et comprendre son passé au travers de cet instant.
Comme si on comprenait son passé grâce au présent et en même temps comprendre le présent grâce au passé
C'est le sens que je donne à ce mot

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

difficulté de vivre avec une normo-pensante - Page 4 Empty Re: difficulté de vivre avec une normo-pensante

Message par adelaidelechat Ven 1 Jan 2016 - 14:07

jolindien a écrit:On peut "s'accompagner" ensemble (chacun tenant la main de l'autre)
Ou suivre l'autre
Je disais une fois à une copine: on est là a cet instant justement pour comprendre pourquoi on est là,...une rétro-compréhension(?!) de la situation vécue

Ahh exactement, c'est une belle idée ça que de s'accompagner mutuellement en rétro compréhesion et rétro action !
Je garde ! Merci
adelaidelechat
adelaidelechat

Messages : 297
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 53
Localisation : cergy

https://aspiriencefr.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

difficulté de vivre avec une normo-pensante - Page 4 Empty Re: difficulté de vivre avec une normo-pensante

Message par Invité Ven 1 Jan 2016 - 14:32

Zebulette1204 a écrit:Salut tous... En fait j'ai compris, je crois qu'il s'est découvert zèbre et qu'il ne voit que par ça... C'est sa philosophie aujourd'hui, et il est prêt à perdre tout ce qu'il a autour pour se consacrer à ça. Je sais pas comment vous l'avez vécu vous ? Je devrais peut-être poser cette question sur un autre sujet ? Je suis un peu perdue là...

Merci d'avance à vous. Et bonne journée, bon réveillon...

Bonjour, et bonne année (même dans ce contexte).

Je me permets d'ajouter à ton propos qu'à mon avis (et puisque ça m'est arrivé il y a 5 ans), il est un peu normal qu'il ne voit que par "ça" puisqu'il a découvert que "ça" c'est lui.

Il est prêt à tout "perdre", un "tout" à tes yeux, qui n'est peut être pas un "tout" pour lui, tu indiques que votre relation n'allait pas si bien que ça, il semble avoir "largué" des amarres plutôt, plutôt que toi et pour se "trouver" lui. Je pense pour ma part que c'est à lui que tu devrais poser la question. et aussi puisque tu es venue pour "le" comprendre, comprendre que lui aussi est perdu et que tu lui demandes beaucoup peut être sans le savoir et parce que tu souffres et je le comprends.

Je te refile l'idée pour ton raisonnement qu'il n'est peut être pas en capacité de répondre à tes questions, qui ne semblent pas être les siennes pour l'instant. Tu indiquais qu'il souhaitait rencontrer plus particulièrement des "femmes" zébres, en étant une je pense pouvoir à mon niveau répondre à ta question, 

elle fonctionne mentalement comme lui, elle seule pourra lui "renvoyer" son fonctionnement mental afin qu'il puisse se reconstruire en fonction de cette donnée que toi tu mets dans un "ça", ce "ça" pour lui c'est son socle de vie. et il va ensuite après s'être reconstruit lui même, reconstruire sa vie, dont tu feras partie ou pas, à mon sens il ne peut pas te répondre pour l'instant et tu te noies dans ses réponses : de raison et d'affectif. et cela a du être très violent pour toi aussi mais autrement.

par contre tu vis une destabilisation d'une séparation affective, lui vit une séparation affective et une séparation d'avec lui même qu'il a connu avant.

dans le doute je te conseille (ça va sembler brut) de reconstruire ta vie sans lui et d'arrêter d'essayer de le comprendre, puisqu'il est en train de faire un travail pour se comprendre, tu risques donc encore moins de le comprendre, et il ne doit pas être en état de t'expliquer.

c'est dans le recul et de loin qu'on se regarde le mieux, laisses lui si tu l'aimes en toute sincérité, prendre du recul sur lui et sur tout pour mieux se regarder et se re voir.

ensuite quand il pourrait de nouveau revenir à des questionnements affectifs et te concernant ou pas, tu pourras échanger avec lui et il pourra te donner des éléments pour le comprendre et pour te dire ce qu'il souhaite faire ou pas.

si vous repreniez une histoire, tu pourras aller lui raconter et l'enrichir de tout ce que tu auras appris sur toi de ton coté.

Je te conseillerais de ne pas essayer de comprendre au delà des limites qu'il te fixe, et rassures toi sur le fait que si il a besoin de toi il te le dira, tu peux donc t'occuper de toi en paix. Je t'ajoute qu'à mon avis, plus tu vas le solliciter dans sa caverne et ses recherches, plus tu vas sans le savoir l'éloigner de toi.

tu parlais du fonctionnement des zébres et tu disais que tu avais toi même des problèmes, sur des infos que tu pourrais avoir, tu pourrais te rendre compte qu'un z a des capacités, par exemple à aider les autres, si il s'avérait qu'il se rende compte qu'il était dans une relation d'aide avec toi, il ne reviendra pas à mon avis. mais il te le dira, il t'exposera les choses uniquement quand il sera en capacité de le faire.

tu peux toi même profiter de ce temps pour réfléchir aussi à la nature de ta relation avec lui. plutôt que de réfléchir à lui, son fonctionnement, ce qu'il fait, pourquoi, ce qui donne l'impression qu'il était moins dépendant dans cette relation que toi.

ce sont des éléments de réflexion que je te donne, des pistes, où tu as le choix de prendre ce qui semble correspondre à ta situation. chaque doué n'est pas le même. on a tous un "ça" mais un "ça" différent et avec un fonctionnement de couple, affectif, ou à nous tout seul différent, avec notre caractère, nos envies, nos besoins, nos différences aussi.

je ne t'ai pas écrit pour te blesser ou t'attrister mais je te sens en souffrance et perdue et déséquilibrée (ce qui est normal) par cette situation.
à te lire si besoin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

difficulté de vivre avec une normo-pensante - Page 4 Empty Re: difficulté de vivre avec une normo-pensante

Message par CD_CD Ven 1 Jan 2016 - 16:36

Salut,

(je suis pas très douée pour les messages soft, du moins aujourd'hui. Mettre deux épaisseurs d'atténuateurs d'expression au besoin.).

Zebulette1204 a écrit:Il paraît que je risque de pas tout comprendre.

Zebulette1204 a écrit:J'ai échangé avec une connaissance sur ces livres et il m'a clairement dit que je n'y comprendrais rien et que ce n'est pas de mon niveau...

Donc, en résumé, tu as joué un peu les groupies pour un mec supposé intelligent et tu as un autre pote par ailleurs qui te prend pour une conne pas foutue de lire un livre.... C'est un vrai pote, celui qui t'a dit que tu n'arriverais pas à suivre ? Parce qu'a priori, sujet-verbe-complément, on met le temps, mais tout le monde arrive à peu près à lire tout. C'est pas tip-top pour booster l'évolution de ses amis que de leur dire d'avance qu'ils n'y arriveront pas. La preuve, j'ai même réussi à lire le bouquin obligatoire de proust en classe prépa. Bon, je dis pas que j'ai pas ramé, j'ai passé 120 pages avec mes stylos de couleur à chercher le verbe principal de ses phrases à rallonge sur vingt ou trente lignes, mais après un moment, c'est bon, j'avais capté, il met plus ou moins toujours le verbe à la même place, et les phrases ont toujours un mouvement à peu près similaire. Après, ça va beaucoup plus vite
Je n'ai pas lu le bouquin "je pense trop", mais je n'ai jamais entendu ici de gens dire que c'était trop ardu. A priori, on peut quand même partir du principe que c'est écrit dans un esprit de vulgarisation, pas dans un esprit littéraire, et que ça doit (au moins les mots) être à peu près accessible à tout le monde.
Et puis, au pire, tu essayes (non, mais c'est quoi ces gens qui osent te dire/ce pote qui ose te dire de ne pas essayer parce que tu n'y arriveras pas !!! Râleur Râleur ).

Pour le reste, je ne suis pas la bonne personne pour avoir un avis. Je suis individualiste parce que je trace ma vie en solo sans attendre que les gens que je rencontre arrivent à suivre. Les questionnements de couple, j'ai donné, autrefois. Trop énergivore, stérile (ou alors, j'y suis inapte), pétri de représentations tierces ("vivre en couple, c'est bien", "vivre en couple, c'est ça", "une famille, c'est ça", "la place de chacun, c'est ceci et cela"), donc j'ai laissé tomber.

Bon premier de l'an.

CD_CD

Messages : 661
Date d'inscription : 05/09/2015
Age : 48

Revenir en haut Aller en bas

difficulté de vivre avec une normo-pensante - Page 4 Empty Re: difficulté de vivre avec une normo-pensante

Message par stellaire Ven 1 Jan 2016 - 16:53

jolindien a écrit:On ne peut rien pour l'autre s'il  ne le veut pour lui même
Être à deux c'est évoluer chacun mais ensemble
Il faut aussi savoir perdre, pour trouver autrement,
Parfois on abandonne sur la route ses habits, l'important est de garder son coeur au chaud
C'est dur de voir l'autre s'éloigner de nous, c'est aussi une expérience à considérer vis à vis de soi,
Cependant il ne s'éloigne pas forcément de toi, peut-être de son ancienne personnalité...

Je ne réponds à rien...
C'est beau ce que tu as écrit, ça me parle....
stellaire
stellaire

Messages : 41
Date d'inscription : 31/12/2015
Age : 96
Localisation : Everywhere

Revenir en haut Aller en bas

difficulté de vivre avec une normo-pensante - Page 4 Empty Re: difficulté de vivre avec une normo-pensante

Message par adelaidelechat Ven 1 Jan 2016 - 21:19

CD_CD a écrit:
Zebulette1204 a écrit:Il paraît que je risque de pas tout comprendre.


Et puis, au pire, tu essayes (non, mais c'est quoi ces gens qui osent te dire/ce pote qui ose te dire de ne pas essayer parce que tu n'y arriveras pas !!! Râleur Râleur ).

Quand je lis ça, il y a une partie de moi qui crie, bahhh ouiiiii essaie avant de te laisser juger par les autres... Je me sens triste que tu puisses dire : il paraît que je risque de....

Courage Zébulette ! Te laisse pas marcher sur les pieds ! ou sinon, marche sur les mains.
I love you
CD a raison, "au pire " essaie et c'est peut être pour le meilleur !
Que cette année te soit douce !
adelaidelechat
adelaidelechat

Messages : 297
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 53
Localisation : cergy

https://aspiriencefr.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

difficulté de vivre avec une normo-pensante - Page 4 Empty Re: difficulté de vivre avec une normo-pensante

Message par Zebulette1204 Sam 2 Jan 2016 - 23:25

Tout d'abord je vous souhaite à tous une excellente année, et qu'elle vous soit douce à vous également !!

Merci pour votre soutien ! Vous ne le savez peut-être pas, mais ça m'aide beaucoup. J'ai un gros manque de confiance en moi, alors c'est vrai que lorsqu'on me dit "tu n'y arrivera pas" surtout quand c'est quelqu'un qui paraît sur de lui/elle, j'ai tendance à le croire... Aujourd'hui c'est fini, je fais un gros travail sur moi qui me permet d'avoir confiance en moi. Alors évidemment les choses ne changent pas en quelques jours, mais j'ai beaucoup progresser et je peux dire que je suis fière de moi ! J'ai appris ce que pouvait être le dialogue sans tension... Chose que je ne connaissais plus...
Je me sens un peu plus intelligente maintenant ! Pour beaucoup de raison...

Merci beaucoup et je pense prochainement lire les livres... Dès que j'aurais fini de lire ce que j'ai déjà commencé Razz

Zebulette1204

Messages : 22
Date d'inscription : 29/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

difficulté de vivre avec une normo-pensante - Page 4 Empty Re: difficulté de vivre avec une normo-pensante

Message par adelaidelechat Dim 3 Jan 2016 - 9:24

Ahh j'aime bien ton message, il refait de l'espoir. Ravie de te soutenir ! C'est évident que tu es intelligente, avec ton intelligence à toi, elle est tienne... C'est bien toi qui guide ta vie, personne d'autre, toi qui fait tes choix, toi qui décide, ou pas.
adelaidelechat
adelaidelechat

Messages : 297
Date d'inscription : 21/11/2015
Age : 53
Localisation : cergy

https://aspiriencefr.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum