"Scientifique" ou "littéraire" ?

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: "Scientifique" ou "littéraire" ?

Message par Zebra56 le Jeu 27 Jan 2011 - 16:16

Asaka a écrit:La moitié de mes profs (Anglais, Histoire, Espagnol, Latin, Philo notamment) s'accordent pour se dire que j'ai un profil littéraire, mes profs de sciences (Maths, Physique Chimie, Spé SVT) me rétorquent que nan, c'est un profil scientifique que j'ai. [...]

Je suis littéraire dans le sens où j'aime les mots, les textes, la lecture, où je suis à l'aise verbalement ou à l'écrit. Je suis scientifique dans le sens où j'ai pas de mal avec les raisonnements et où je m'intéresse aux sciences, où j'aime ça. Je suis scientifique par choix, parce qu'on est obligé, aujourd'hui, de "choisir", et c'est pas parce que je vais étudier des sciences que je compte laisser tomber le plaisir des mots, des textes, et des langues...

C'est vrai que dissocier tout ça comme si c'était incompatible, c'est...ridicule. C'est comme barrer la moitié d'une route à une voiture sous prétexte qu'on pense que le conducteur ne sera pas capable de gérer la route complète...

+1 : je suis bi-valente, à la fois littéraire ET scientifique, et je le revendique !

Dernière édition par Zebra56 le Dim 6 Fév 2011 - 20:26, édité 1 fois (Raison : auto-censure pour éviter une récupération wiki)

Zebra56
Inconditionnel
Inconditionnel

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Jeu 27 Jan 2011 - 16:21

Bac L puis formation plutôt scientifique pour moi.

L'un sans l'autre je ne suis pas complète.

bémol sur le maths.... à cause de traumas répétés dus à des profs barbares qui voulaient me faire apprendre des théorèmes que je ne comprenais pas (moi pas pouvoir, moi poser questions, eux pas aimer, eux m'envoyer ch...., moi associer maths et esprit fermé, d'où moi lâcher l'affaire).

Invité
Invité

Message par Zebra56 le Jeu 27 Jan 2011 - 16:25

Super Marre à bout a écrit:
bémol sur le maths.... à cause de traumas répétés dus à des profs barbares qui voulaient me faire apprendre des théorèmes que je ne comprenais pas (moi pas pouvoir, moi poser questions, eux pas aimer, eux m'envoyer ch...., moi associer maths et esprit fermé, d'où moi lâcher l'affaire).

Moi comprendre, et moi compatir Very Happy Razz

Zebra56
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Jeu 27 Jan 2011 - 16:30

en espérant que nous n'aurons plus besoin à l'avenir de con-pâtir Very Happy

Invité
Invité

Message par Zebra56 le Jeu 27 Jan 2011 - 16:32

Super Marre à bout a écrit:en espérant que nous n'aurons plus besoin à l'avenir de con-pâtir Very Happy

C'est pas gagné... Razz

Zebra56
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Jeu 27 Jan 2011 - 16:43

Ok, merci pour la réponse, Lili. Mathématique serait donc ici synonyme de logique... C'est fou comme je bloque sur ce mot ! Smile

Merci aussi Super Marre à bout Wink . Oui, pour l'estime de soi, ça par contre j'en suis consciente... Je me demande même si je ne devrais pas me doper aux antidépresseurs plutôt qu'au forum Embarassed (non, je ne me le demande pas : je le sais)

Je vois que beaucoup sont clairement polyvalents, d'autres pas du tout... Et je m'interroge aussi là-dessus. Une question de niveau (de QI) ? Ou autre chose ?
La seule comparaison qui me vient à l'esprit, c'est : droitier, gaucher... Ou ambidextre.

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 27 Jan 2011 - 17:38

Pareil lettrée mais semble-t-il douée pour la logique...(j'en doute encore mais pourtant...)

Ben je suis plus sûre mais ceux qui sont synesthètes doivent être ceux qui sont ambidextres avec plus ou moins de choses développées, au sens où ils auraient plus de liaisons nerveuses entre les deux hémisphères (qu'une "moyenne") désolée, ai oublié ma source (mais elle était scientifique genre neuro-physio) Je croyais même que c'était notre cas à tous...mais je sais pas du tout...

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 27 Jan 2011 - 18:12

Ok, donc, la polyvalence serait liée aux liaisons dange nerveuses et à la performance des synapses... Yep, ça serait plutôt logique mathématique, en fait Smile

Invité
Invité

Message par jean baptiste le Jeu 27 Jan 2011 - 19:55

.

Dernière édition par neryus le Dim 28 Avr 2013 - 2:13, édité 1 fois

jean baptiste
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Localisation : La ou est mon attention et Dans le coeur des gens qui m'aiment.

Message par Invité le Jeu 27 Jan 2011 - 20:02

Equinoxe a écrit:Je vois que beaucoup sont clairement polyvalents, d'autres pas du tout... Et je m'interroge aussi là-dessus. Une question de niveau (de QI) ? Ou autre chose ?
La seule comparaison qui me vient à l'esprit, c'est : droitier, gaucher... Ou ambidextre.

Sûrement pas de niveau de QI, puisqu'on est deux thqi à la maison, une littéraire pur sucre, et un... allez... mixte. (Aucun des deux n'est synesthète par contre).
En effet, gaucher-droitier-ambidextre serait une bonne analogie à l'instant t, à part la répartition en % de la population (et même de la population surdouée).

Zebra56 a écrit:Seul hic : ça ne paie pas très bien, et mon parcours "atypique", pour ne pas dire écartelé, passe pour chaotique, et moi pour une instable.

Eh oui, dans son cursus, il faut rentrer sagement dans les cases. Avoir un petit projet professionnel bien standard dûment choisi en troisième et ne jaaaamais s'en être écarté. Sinon, on est au pire "quelqu'un d'instable", au mieux "quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il veut" aux yeux de nos recruteurs suant de trouille, tétanisés à l'idée de la prise du plus petit risque. Un formateur nous avait dit il y a bien longtemps que vingt pour cent des CV étaient linéaires. Vingt pour cent. Le fantasme des recruteurs, c'est un monde où 98% des CV le seraient.

Invité
Invité

Message par Mélanie le Jeu 27 Jan 2011 - 20:03

tu devrais te faire plus confiance selon tes criteres plutot que sur des criteres terrien
Pas facile quand on nous apprend à faire le contraire depuis tout petit, aller à contre-courant ça demande une sacrée confiance en soi et là, le serpent se mord la queue. Heureusement que rien n'est impossible!

Mélanie
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Jeu 27 Jan 2011 - 20:11

Voui Plume...alors que c'est le système actuel qui nous demande d'être flexibles, donc de nous réorienter, donc de changer de projet, donc d'avoir un parcours souvent varié et polyvalent (ce qui convient à certains d'entre nous d'ailleurs qui s'ennuieraient sinon)

Bref, c'est ch....les cases !!

Invité
Invité

Message par jean baptiste le Jeu 27 Jan 2011 - 20:18

.

Dernière édition par neryus le Dim 28 Avr 2013 - 2:12, édité 2 fois

jean baptiste
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Mélanie le Jeu 27 Jan 2011 - 20:24

C'est exactement de cette façon que je comprends le déconditionnement ! Les mots ont un sens mais ne résonnent pas encore à l'intérieur. C'est l'inconscient qui va assimiler, ça prend un poil plus de temps mais ça vient.

Mélanie
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par jean baptiste le Jeu 27 Jan 2011 - 20:28

.

Dernière édition par neryus le Dim 28 Avr 2013 - 2:12, édité 2 fois

jean baptiste
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Zebra56 le Jeu 27 Jan 2011 - 20:29

Plume d'eau rayée a écrit:
Eh oui, dans son cursus, il faut rentrer sagement dans les cases. Avoir un petit projet professionnel bien standard dûment choisi en troisième et ne jaaaamais s'en être écarté. Sinon, on est au pire "quelqu'un d'instable", au mieux "quelqu'un qui ne sait pas ce qu'il veut" aux yeux de nos recruteurs suant de trouille, tétanisés à l'idée de la prise du plus petit risque. Un formateur nous avait dit il y a bien longtemps que vingt pour cent des CV étaient linéaires. Vingt pour cent. Le fantasme des recruteurs, c'est un monde où 98% des CV le seraient.

Aaaaaaargh ! Rentrer dans les cases... Evil or Very Mad Et "choisir" (donc renoncer ????) de ne plus jaaaaaamais sortir de sa petite voie bien tracée (avec une belle paire d'oeillères pour faire bonne mesure) : IM-PO-SSI-BLE !!!

Voilà qui amène une petite question à la cantonade, au sujet de nos "chers" recruteurs : qqun a t-il osé (tant qu'à faire sur un entretien sans réel enjeu, genre pour l'entraînement, ou alors déjà mal barré, donc rien à perdre), qqun a t-il déjà osé donc balancer au fameux recruteur qu'il/elle (le/la candidat-e, hein, pas le recruteur, faut pas rêver quand même ! cyclops ) était zèbre/HP/HQI ou tout autre dénomination équivalente ? Qu'est ce que ça a donné ? Jubilatoire (côté petite revanche) ou juste un coup d'épée dans l'eau ??? What a Face

Zebra56
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Jeu 27 Jan 2011 - 20:33

Pour info, il semble que le cerveau est codé pour fonctionner naturellement de façon mathématique.

Bon, je prends car aprés tout le langage mathématique est simple 1+ 1 = 2 et vous le lisez comment ? un plus un egale deux donc je transcris les maths en litéral
Maintenant, je fais bouillir la cafetière :
l'alphabet c'est rien qu'une base 26. Et les mots des nombres composé de ces chiffre base 26.

Allez, je vous laisse la dessus. Et à bientôt (en général ce genre de post me vaut le bannissement des forums)

Invité
Invité

Message par jean baptiste le Jeu 27 Jan 2011 - 20:36

.

Dernière édition par neryus le Dim 28 Avr 2013 - 2:11, édité 1 fois

jean baptiste
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Invité le Jeu 27 Jan 2011 - 20:46

Alors de ton coté pessimiste naturel, je me vois contraint de te contredire :
1 + 1 = 3

ben oui Monsieur et Madame ensemble font la famille ?

++

Invité
Invité

Message par Mélanie le Jeu 27 Jan 2011 - 20:48

à Neryus : oui je pense que ça touche trop de sujets différents pour être réglé à partir d'un seul, parce que les fantômes des autres problèmes font obstacle. Mais tu l'avais parfaitement exprimé la 1ère fois Smile

Mélanie
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par jean baptiste le Jeu 27 Jan 2011 - 20:57

.

Dernière édition par neryus le Dim 28 Avr 2013 - 2:11, édité 2 fois

jean baptiste
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Zebra56 le Jeu 27 Jan 2011 - 21:09

Valerian89 a écrit:Alors de ton coté pessimiste naturel, je me vois contraint de te contredire :
1 + 1 = 3

++

Voire, 1+1=1 quand le couple est fusionnel
Ou : 1+1=0 quand le couple est destructeur (conjoint toxique, ça arrive...)
Et pourquoi pas : 1+1=4,5,6, ou plus (plein d'enfants, quoi !)

Zebra56
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Jeu 27 Jan 2011 - 22:29

Neryus ne t excuse pas d avoir un avis
Tu m as point déranger juste inspirer

++

Invité
Invité

Message par Invité le Jeu 27 Jan 2011 - 22:39

Zebra56 a écrit:
Valerian89 a écrit:Alors de ton coté pessimiste naturel, je me vois contraint de te contredire :
1 + 1 = 3

++

Voire, 1+1=1 quand le couple est fusionnel
Ou : 1+1=0 quand le couple est destructeur (conjoint toxique, ça arrive...)
Et pourquoi pas : 1+1=4,5,6, ou plus (plein d'enfants, quoi !)

Pire que Valerian89 tu es lol! lol! lol! lol! lol!

Invité
Invité

Message par Super PY est rive le Jeu 27 Jan 2011 - 23:17

pygeon pour ma part

Super PY est rive
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:24