Tests pour recruter des amis zèbres

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Re: Tests pour recruter des amis zèbres

Message par Cassandre-ah le Dim 11 Fév 2018 - 21:44

Bonjour à tous,
Je vois que le sujet date un peu mais tant pis : et quand on est approché par des personnes qui vous disent avoir un QI de 145 mais qui ne font preuve d'aucun des traits typiques du zèbre, ou alors de personnes qui ont une révélation en vous rencontrant parce que soudainement ils/elles se découvrent ils/elles aussi "surdouées"...
On fait comment ?

Cassandre-ah
Rayures timides
Rayures timides

Revenir en haut Aller en bas

Message par holokian le Dim 11 Fév 2018 - 21:56

Personnellement, je pense qu'il y a zone de recoupement entre zèbres et surdoués. Il y a des surdoués non zèbres (il y a des études sur les surdoués heureux, "normaux" mais c'est plus dur à recruter un surdoué heureux), et probablement des zèbres non surdoués.

Vu que la douance a un caractère binaire, du type "je suis ou ne suis pas surdoué". Que ce chiffre est arbitrairement relatif à la population en place (100 est une moyenne), il n'y a aucune raison que les gens arrêtent d'être zèbres pile poil à ce nombre très précis.

J'ajoute qu'une personne qui a une révélation d'un coup, du jour au lendemain, doit analyser plus profondément. On peut vite tomber sur un effet barnaum (en gros, on s'identifie très facilement à un descriptif, même faux). C'est pour cela, qu'en l'absence d'un test de QI (qui reste un bon indicateur quand même), il faut faire preuve d'esprit critique avec soi-même.
holokian
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Cassandre-ah le Lun 12 Fév 2018 - 20:45

Merci pour ta réponse holokian.

Concernant le, enfin la surdouée de 145 ne présentant aucun signe du zèbre, j'ai oublié de préciser qu'elle présente de nombreux traits communs avec ce que je rapproche de la sociopathie. Mensonges, manipulation, mépris évident et persécution envers supposé plus faible que soit, AUCUNE empathie... Et me concernant, propension systématique à réclamer mon assentiment sur la haine qu'elle distille envers les gens que j'apprécie : comme elle sait que je suis trop "juste" pour la mettre à découvert publiquement, elle prend plaisir à descendre les personnes dont je m'estime proche tout en prenant soin de se faire passer pour un ange dès qu'elle va trop loin.
C'est très inquiétant

Cassandre-ah
Rayures timides
Rayures timides

Message par Cassandre-ah le Lun 12 Fév 2018 - 20:48

Déjà croisé ce type de "surdoué" (entre guillemets parce qu'au final cela ne peut représenter qu'un mensonge de plus ou une forte exagération), c'est-à-dire à haut potentiel du point de vue métrique mais hors zèbre ou surdoué parce que tendance à la sociopathie ?

Cassandre-ah
Rayures timides
Rayures timides

Message par holokian le Lun 12 Fév 2018 - 21:07

Ah oui, là ça change tout. Est-il possible dans ce cas, que la personne mente sur son QI ?

On peut avoir ce profil et être surdoué, mais là on touche aux "probabilités sachant que". Je m'explique.

Quelle est la probabilité qu'une personne soit surdoué, sans aucune autre information : 2%. Quelle est la probabilité qu'une personne annonçant un QI de 145 ait vraiment ce QI. Je dirai, très probable, il n'y a pas de raison que la personne mente a priori.

Maintenant, quelle est la probabilité, qu'une personne manipulatrice, annonçant 145 de QI ait vraiment 145 de QI, sachant aussi que c'est un trait improbable (2% de la population). Là, je dirai au pifomètre, moyennement probable.

EDIT : ah oui, et pour 145 de QI, c'est 1.35 pour 1000 personnes la proportion (on est très loin des 2%)
holokian
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Cassandre-ah le Mar 13 Fév 2018 - 21:48

J'avais à peu près en tête ces paramètres-là.
Je suis certaine qu'il y a une très forte exagération de sa part sur le chiffre, car par ailleurs, les 145 et plus si affinités ne sont pas des personnes passe-partout et cette personne ne se distingue en rien des autres, si ce n'est que des critères de malveillance.
Comme pour être décelé, disons HP il faut avoir et le score, et le profil psy, je dirais que cette personne est juste légèrement "fragile".
A bientôt !

Cassandre-ah
Rayures timides
Rayures timides

Message par holokian le Mar 13 Fév 2018 - 22:10

C'est triste d'être victime de personnes comme ça. Tout ce qui est sociopathie, psychopathie, narcissisme, etc, c'est pas évident.
Je te souhaite du courage.
holokian
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Invité le Mar 13 Fév 2018 - 22:27

moi qui suis thqi je me demande bien ce qui me distinguerai tiens

probablement déjà que ne je recruterai personne

"Quelle est la probabilité qu'une personne soit surdoué, sans aucune autre information : 2%. Quelle est la probabilité qu'une personne annonçant un QI de 145 ait vraiment ce QI. Je dirai, très probable, il n'y a pas de raison que la personne mente a priori."

pas nécessairement, quand on est haut on s'en vante pas nécessairement , probablement même l'inverse

des personnes comme moi il y en a environ une par mille, soit 10 par 10.000 et 100 par 100.000 ,la probabilité de croiser une personne comme moi dans une ville moyenne est donc assez peu probable

et je trouve que c'est pas si rare quand même

1000 par million, cela ferait 60.000 comme moi rien qu'en france

tout est relatif finalement non ?

Invité
Invité

Message par holokian le Mer 14 Fév 2018 - 12:07

Oui, c'est vrai, tout est relatif. Ce qui est rare dans la population générale, peut être dense dans un réseau donné.

Dans un autre registre, des auteurs de "niche" comme ceux de SMBC ou XKCD, ont une proportion d'intérêt très faible, et en même temps, ils sont connus dans le monde entier.
holokian
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Livreslise le Sam 17 Fév 2018 - 17:45

Je rebondis sur le sujet,
Depuis que je pense être HP (je dis "je pense" car je n'ai pas fait de test") j'ai l'impression de rencontrer des zèbres à tout bout de champ ! En quelques minutes de discussion je descelle un premier trait de caractère qui m'y fait penser "je fais plein de trucs en même temps", "je suis très impatient je m'ennuie vite", ou ce genre de choses, alors j'essaie d'en savoir un peu plus et chaque fois mon intuition semble être bonne. En général ce qui me fait valider mon intuition c'est ce que la personne me dit sur sa scolarité, et même parfois elle m'avoue avoir été testée étant petite mais que ses parents n'y ont pas vraiment accordé d'importance.
Pour tous les autres, est-ce que c'est moi qui suis folle et qui vois des rayures partout ? Car il me semble bizarre vu la proportion de surdoués dans la population que j'en rencontre autant... Ou est-ce que mon comportement de zèbre fait simplement que je suis attirée par les zèbres et donc que c'est naturellement avec eux que je noue la conversation plus vite ?

Après quand je dis que j'en rencontre beaucoup, c'est aussi qu'à chaque fois c'est un petit choc pour moi. Mais je dirais que depuis 4 mois que je connais vraiment bien le sujet, j'ai dû en rencontrer (ou en découvrir que je connaissais déjà) 5 ou 6...

Livreslise
Rayures timides
Rayures timides

Message par holokian le Dim 18 Fév 2018 - 16:11

Il y a clairement des "bulles", c'est à dire des endroits, des réseaux, des groupes de personnes où la proportion est plus grande qu'ailleurs.

Ne serait-ce qu'une rencontre entre deux zèbres pris au hasard a plus de chances de perdurer, qu'un zèbre et un non zèbre pris au hasard. J'ai détecté un zèbre il n'y a pas très longtemps. La personne a fini par avouer qu'elle avait été testée enfant.

A manier avec précaution, mais ça me parait censé d'en reconnaître et rencontrer plus que la moyenne.
holokian
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Alaintuitif le Lun 12 Mar 2018 - 18:20

holokian a écrit:J'ai détecté un zèbre il n'y a pas très longtemps. La personne a fini par avouer qu'elle avait été testée enfant.

A manier avec précaution

Précaution ou pas, sous la torture, n'importe qui est prêt à affirmer n'importe quoi, même de plus inavouable. elephant
Alaintuitif
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par AnaSoul le Dim 1 Avr 2018 - 11:12

J'avais cru comprendre Qui y a une différence entre zebre et gros QI
On peut avoir un gros QI dans etre zebre

Pour ce "protocole" pour se faire des amis
Perso je souffre tant que Je Le fais naturellement
Surtout le passage d'un sujet à lautre
Quand j'étais lycéenne, on me disait que j'avais une diarrhée verbale
J'aimerai passer le test pour etre sure de Pas etre une imposteur
Mis j'avoue qu'à chaque fois que je tombe Avec un zebre Cest connexion immédiate
De la à ce que ça devienne un ami ... je me méfie
AnaSoul
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4