Ce fil n'existe pas !

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Ce fil n'existe pas !

Message par Invité le Jeu 5 Mar 2015 - 20:56

@Licorneau
Attends j'en une belle en réserve, une vraie caricature, mais j'ose pas la mettre. Pourtant  en guise de travaux pratiques pour décrypter, elle n'est pas mal du tout!
Le problème est ici le même que partout, ceux qui décryptent dès la première ligne, ne font pas l'effort d'aller jusqu'au bout pour justifier, alors que ceux qui sont fascinés par ce genre de textes plongent dès les premières lignes et se laissent emporter sans plus aucun esprit critique.
C'est pour ça que remettre la raison en route est un effort à faire mais j'avoue avoir laisser un peu de côté cet effort par fainéantise et en plus je ne maitrise les outils pour le faire. Puis j'ai du mal à garder mon sérieux très longtemps.Embarassed
Erik donne des outils intéressants pour le faire. Les sites qui proposent leur analyse comme la CCMM ou encore le gemppi où j'ai trouvé des infos intéressantes, sont aussi des bons outils.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par ErikFromFrance le Jeu 5 Mar 2015 - 21:08

Pour le CCMM, ce n'est pas moi qui ai l'honneur d'en avoir parlé. Il faut rendre à César ce qui appartient à Jérémie. Very Happy

Je suis désolé d'être resté un peu muet depuis 1 jour et demi mais j'ai été occupé et avec une naissance chez un ami proche je risque d'être encore pas mal occupé dans les jours qui viennent. Je vais essayer de rattraper mon retard cependant.

Par contre je ne suis pas très content de l'invasion des religieux qui veulent bien reconnaitre leur absence de culture scientifique mais se croient en mesure de critiquer cette science qu'ils ne connaissent pas et ne comprennent pas... et qui pensent pouvoir se faire les représentants de sujets religieux en dénigrant la culture que les autres peuvent avoir dessus, comme si les non-religieux étaient nécessairement ignorants de la chose religieuse. Bien au contraire ! Et cette forme d'arrogance si particulière qu'il existe un nom pour la désigner, on l'appelle "l'arrogance de l'ignorance" et il est bien triste de voir qu'elle est ainsi tolérée dans les bavardages supposés doux et courtois.

ErikFromFrance
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Jeu 5 Mar 2015 - 22:00

Les outils d'Erik auxquels je faisais référence n'étaient pas CCMM. Wink
Je pensais à un lien que tu donnes dans le salon des rationnels. Le seul à ma portée parce que je ne suis pas anglophone ... Même pas honte! Razz

Tiens, c'est un petit exemple qui met en évidence un de nos défauts, c'est la lecture rapide ou en diagonale qu'on a tendance à faire tous. Je parle de tes outils mais je n'avais pas fait de lien avec la ccmm, qui vient dans une autre phrase.

J'ai passé un moment tout à l'heure sur ce que tu écris dans le salon des rationnels.
J'étais déjà venue mais j'avais lu en diagonale et je vous avais classés "scientistes". Donc j'avais zappé. Ce n'est quand accordant une attention plus attentive que j'ai trouvé toute la rigueur et la subtilité de ce que tu proposais.
En fait j'étais tombée dans le piège zc et ce qui me perturbait était que j'ai eu trop souvent l'impression de devoir me lobotomiser pour parler de quelque chose.
Soit je cause intuitif soit je cause rationnel... sinon, je meurs?
Flûte, moi j'ai plutôt l'impression de mourir intellectuellement si je renonce à mettre un discours logique en parlant d'intuition, ou de tout autre sujet qui n'aurait pas un support observable.
De même que j'ai besoin de nuances dans l'approche scientifique. Pour parler de l'Humain, hors la physiologie qui a une approche scientifique plutôt épurée, je ne retrouve la plupart du temps que des approches statistiques. Sur le terrain c'est nécessaire mais pas suffisant. Et c'est dans ce "pas suffisant" que s'engouffre toutes les dérives. Des dérives que la raison peut éviter sans pour autant empêcher de réfléchir à ce "pas suffisant" et d'essayer de chercher autre chose, mais pas pour autant n'importe quoi....

Je n'ai pas besoin de croire en Dieu pour avoir envie d'en parler. Je n'ai pas besoin de ne pas y croire pour y porter un regard rationnel. J'ai juste parfois envie de questionner "pourquoi Dieu ou les dieux?".
De même que ça me fatigue de réduire la question des croyances au phénomène de Dieu.
Tant de croyances restent à interroger...

Bon voilà, c'était juste histoire de meubler en attendant le grand schisme ....

Invité
Invité

Message par licorneau le Jeu 5 Mar 2015 - 23:37

EmiM a écrit: Ce fil est issu d'une division avec celui ci http://www.zebrascrossing.net/t20581-le-coaching#896627
Si le titre ne convient pas, signalez le moi, ou bien EmiM peut le modifier
(Kalthu)

@Kalthu : je ne comprends pas le " ou bien EmiM peut le modifier".

Ce fil a été ouvert par BZZZZZZZ ( On ne parle pas des absents ).
Pourquoi EmiM pourrait elle le modifier ?

licorneau
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.zebrascrossing.net/t22633-revisions-d-un-homme-parmi-

Message par Pieyre le Jeu 5 Mar 2015 - 23:47

C'est un problème récurrent avec les sujets scindés. La partie qui est séparée doit bien commencer quelque part, avec le message d'un membre, qui de ce fait peut modifier le titre.
J'avais bien proposé une solution qui évitait ce problème, en plaçant en tête du nouveau sujet un message d'un membre qui avait supprimé son compte, c'est-à-dire qui apparaissait en Invité, et donc que seuls les modérateurs pouvaient modifier. Mais c'était un peu compliqué.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Ven 6 Mar 2015 - 8:42

...

Dernière édition par Cuicui le Jeu 12 Mar 2015 - 11:55, édité 1 fois (Raison : quand je m'ennuie, j'efface)

Invité
Invité

Message par hop! le Ven 6 Mar 2015 - 20:30

Peut-on considérer que ce fil a effectué une projection astrale, décorporation, voyage dans une dimension parallèle ?

hop!
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Sol œil le Sam 7 Mar 2015 - 1:12

+ 1 Wink

Sol œil
Inconditionnel
Inconditionnel