Interaction psychosomatique avec les êtres humains et les animaux ??

2 participants

Aller en bas

Interaction psychosomatique avec les êtres humains et les animaux ?? Empty Interaction psychosomatique avec les êtres humains et les animaux ??

Message par Sol œil Jeu 5 Mar 2015 - 20:52

C'est une question que j'ai posé à quelques médecins et vétérinaires, à savoir s'il existe un lien de cause à effet entre un individu ayant des troubles psychosomatique et un autre être vivant, humain ou animale.

La science à mon observation ne dit rien sur le sujet qui ne soi observable et répétitif, je me tourne naturellement alors vers votre conscience pour pouvoir partager ensemble des observations sur de possible liens, ou non.

Je sais qu'il y a des liens héréditaire sur certaines faiblesses de l'organisme qui peuvent amener à développer un cancer, mais la question ici se pose sur le plan psychosomatique.
A savoir si notre activité psychologique peut influencé l'organisme qui est le notre et les autres aussi ??


Dernière édition par H le Sam 7 Mar 2015 - 22:23, édité 1 fois
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Interaction psychosomatique avec les êtres humains et les animaux ?? Empty Re: Interaction psychosomatique avec les êtres humains et les animaux ??

Message par Serelessa Ven 6 Mar 2015 - 16:44

Salut H.

Je ne suis pas très surpris que médecins et vétérinaires ne soient pas très documentés sur la question.
La question de l'hérédité est effectivement la base de la psychogénéalogie.

Mais, si je comprends bien ta question, tu demandes si les troubles (ou problèmes) psychologiques peuvent rendre malade autrui physiquement.

S'il s'agit de deux personnes totalement étrangères l'une à l'autre, je ne connais personnellement aucune documentation sur le sujet, ni aucun phénomène rapporté.

Par contre, si ces deux personnes ont une proximité (affective) l'un peut se rendre malade physiquement des problèmes psychologiques de l'autre. Imaginons par exemple qu'un de mes proches soit dépressif, il se pourrait que je fasse des sinusites à répétition (ou autre chose). Une analyse mettrait alors en lumière que, inconsciemment, je suis touché par l'état de ce proche, cela me trouble, je ne sais comment gérer cette situation, et donc je l'exprime physiquement en me rendant malade.

Mais, dans ce cas, il faudrait considérer plutôt que c'est moi (celui qui a la sinusite à répétition) qui ai un problème psychosomatique. L'autre en est la cause indirecte ; il n'est que l'élément déclencheur d'une sensibilité qui n'appartient qu'à moi. C'est moi qui ai une fragilité psychologique qui fait que j'éprouve une émotion et une incapacité à la gérer, et que je vais l'exprimer physiquement. Une autre personne que moi, peinée également de cette situation mais plus mature dans ses émotions, ne développera pas de maladie.

J'espère ne pas avoir répondu trop à côté de ta question. Si néanmoins c'est le cas, peut-être nous comprendrions-nous mieux si l'on partait un exemple concret.

Serelessa

Messages : 84
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 45
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Interaction psychosomatique avec les êtres humains et les animaux ?? Empty Re: Interaction psychosomatique avec les êtres humains et les animaux ??

Message par Invité Sam 7 Mar 2015 - 21:58

Bonjour H,

Pour répondre à ce topic et à une de tes interventions sur un autre fil :

J'adore mais sa va en chatouiller certain car la sacro science n'a pas encore prouver qu'on pouvait par le biais de la conscience changer ses propres perceptions du monde en dehors de toute images ... Smile

Je trouve pas mal de billes et de chemin de compréhension avec cette histoire de cognition incarnée (embodied cognition) sur laquelle j'ai ouvert un fil dans cette même section.

bonnes recherches Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interaction psychosomatique avec les êtres humains et les animaux ?? Empty Re: Interaction psychosomatique avec les êtres humains et les animaux ??

Message par Sol œil Sam 7 Mar 2015 - 22:07

Merci beaucoup, je pense qu'on pourra faire avancer les choses quand on aura une vision clair de nos réactions et de se qu'elles engendrent intérieurement et extérieurement afin de faire naître une conscience plus large.
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Interaction psychosomatique avec les êtres humains et les animaux ?? Empty Re: Interaction psychosomatique avec les êtres humains et les animaux ??

Message par Invité Sam 7 Mar 2015 - 22:22

De rien, je pense qu' on est bien ignorant oui ... Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interaction psychosomatique avec les êtres humains et les animaux ?? Empty Re: Interaction psychosomatique avec les êtres humains et les animaux ??

Message par Serelessa Sam 7 Mar 2015 - 23:30

Après, je ne sais pas si ça répond à ta question, mais il y a les neurones miroir, responsables notamment du fait que bailler est contagieux et de certains comportements de groupe.

Serelessa

Messages : 84
Date d'inscription : 03/03/2015
Age : 45
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Interaction psychosomatique avec les êtres humains et les animaux ?? Empty Re: Interaction psychosomatique avec les êtres humains et les animaux ??

Message par Sol œil Sam 7 Mar 2015 - 23:49

tout les sentiments sont dans une certaine mesure transmissible, colère, peine, peur etc ... Ses sentiments sont la conséquence de pensées conditionnés, à savoir qu'à un moment les sentiments génère des pensées et les pensées des sentiments, tous conditionné ... c'est un cercle vicieux qui s'auto nourrit.

Maintenant si nos pensées ont une influence sur nos sentiments, et ses derniers sur notre santé à long ou court terme, il est nécessaire de se demander l'origine de se désordre et s'il est possible d'y mettre fin, pas idéologiquement suivant certains courant de pensée ou de psychologie qui n'agisse qu'en surface, seul un changement profond de la conscience de l'homme peut altérer sa vie psychologique et "biologique" (?).

A partir de ceci je me suis demandé si passé du temps avec une personne X générant pour elle même des sentiments à dominance X (colère, peine, peur, etc ...) peut altérer un sujet humain ou animal en relation avec cet individu ?...

Maintenant observons que se passe t'il si l'on passe du temps avec une personne en colère (ou tout autre sentiment dominant ) ?? elle va finir par faire ressortir un moment ou pas notre propre colère prenant alors pour vecteur notre propre histoire à témoin afin de faire vivre cette colère, "mais tu n'y connais rien, laisse tomber!" etc ...

Si je passe 5mn avec cette personne sa peut allez j'aurais l'espace nécessaire afin de sortir de mes propre réaction afin de ne pas donnez de continuité au sentiment et à la pensée, mais si vous passiez 10 ou 50 ans étroitement lié avec une personne générant pour elle même des pensées et sentiments toxique, que se passe t'il ?? Vous pourriez à votre tour inconsciemment vous identifié au système de pensée et aux sentiments générés par cette dernière ?? et finir prisonnier de ses réactions conditionnés.

Ceci corrobore bien sur mes propos et observations sur les interactions psychosomatique entre individus et animaux, à savoir s'il est possible de prévenir se type de rapport en évacuant la cause de tout ses mécanismes trop bien répandue dans notre monde.
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Interaction psychosomatique avec les êtres humains et les animaux ?? Empty Re: Interaction psychosomatique avec les êtres humains et les animaux ??

Message par Invité Dim 8 Mar 2015 - 0:20

Questionnement très intéressant !

Instinctivement je pense aux recherches sur les abeilles...
Vais essayer de trouver des pistes, apparemment c'est d'actualité puisqu'elles se raréfient...
http://www.franceinter.fr/emission-le-zoom-de-la-redaction-les-abeilles-au-coeur-des-recherches-scientifiques-de-linra
( je n'ai pas encore écouté oups)

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00890612/document

Je cherche ce scientifique qui a tant travaillé sur ce sujet...son nom m'échappe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interaction psychosomatique avec les êtres humains et les animaux ?? Empty Re: Interaction psychosomatique avec les êtres humains et les animaux ??

Message par Invité Dim 8 Mar 2015 - 0:27

Trouvé, le controversé R.Chauvin !

http://www.ina.fr/video/CAF97059036


Et je sais plus si c'est là que j'ai vu une recherche sur l'antibiotique présente naturellement chez les abeilles.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interaction psychosomatique avec les êtres humains et les animaux ?? Empty Re: Interaction psychosomatique avec les êtres humains et les animaux ??

Message par Sol œil Dim 8 Mar 2015 - 0:33

Merci Rhaaaaaaaaaaaaaa !!!! I love you
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Interaction psychosomatique avec les êtres humains et les animaux ?? Empty Re: Interaction psychosomatique avec les êtres humains et les animaux ??

Message par Invité Dim 8 Mar 2015 - 0:46

à lire également car ça touche un peu le questionnement de ce fil :

Edward T. Hall : la dimension cachée

http://www.seuil.com/livre-9782757841990.htm


no 68. L’Autre n’est pas une donnée. Altérités, corps et artefacts du CNRS

et bang au passage dans le chapitre 1 , on trouve ?
-Catherine Weissmann-Arcache
La communication handicapée. Les enfants surdoués et les enfants autistes ont-ils encore un corps ?


à suivre ( grand sourire ) !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interaction psychosomatique avec les êtres humains et les animaux ?? Empty Re: Interaction psychosomatique avec les êtres humains et les animaux ??

Message par Invité Dim 8 Mar 2015 - 0:48

http://www.ina.fr/video/CAF94036052/remy-chauvin-l-univers-animal-video.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interaction psychosomatique avec les êtres humains et les animaux ?? Empty Re: Interaction psychosomatique avec les êtres humains et les animaux ??

Message par Invité Dim 8 Mar 2015 - 0:49

Bizzzzzzzzzz Pété de rire

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interaction psychosomatique avec les êtres humains et les animaux ?? Empty Re: Interaction psychosomatique avec les êtres humains et les animaux ??

Message par Invité Dim 8 Mar 2015 - 1:01

http://www.movinstream.com/channel/ztuTqUoMsid/ecologie/videos/bTVwnkzfePt/ils-font-avancer-la-recherche-qu-est-ce-que-les-bacteriophages.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interaction psychosomatique avec les êtres humains et les animaux ?? Empty Re: Interaction psychosomatique avec les êtres humains et les animaux ??

Message par Sol œil Dim 8 Mar 2015 - 1:04

Bisous
Sol œil
Sol œil

Messages : 619
Date d'inscription : 10/01/2014
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Interaction psychosomatique avec les êtres humains et les animaux ?? Empty Re: Interaction psychosomatique avec les êtres humains et les animaux ??

Message par Invité Dim 8 Mar 2015 - 1:07

Mi Humour Mi sérieux : la TEIGNE va bien chez les animaux comme chez les hommes ?

http://teigne.org/

Excusez moi, je me permets de faire du coaching dans un domaine qui ne fait pas partie de mes compétences diplômées, aussi je me permets de soumettre à votre critique tous les documents proposés et ne serais en aucun cas ( j'ose le croire ! ) responsable des réactions épidermiques d'éventuels lecteurs...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interaction psychosomatique avec les êtres humains et les animaux ?? Empty Re: Interaction psychosomatique avec les êtres humains et les animaux ??

Message par Invité Dim 8 Mar 2015 - 1:09

Interaction psychosomatique avec les êtres humains et les animaux ?? 182_chat_qui_se_gratte__055949000_1348_30012014

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interaction psychosomatique avec les êtres humains et les animaux ?? Empty Re: Interaction psychosomatique avec les êtres humains et les animaux ??

Message par Invité Dim 8 Mar 2015 - 1:12

http://www.science-et-vie.com/2014/12/les-animaux-sensibles-leffet-placebo/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interaction psychosomatique avec les êtres humains et les animaux ?? Empty Re: Interaction psychosomatique avec les êtres humains et les animaux ??

Message par Invité Dim 8 Mar 2015 - 1:14

http://fr.scribd.com/doc/235297318/CIPS-La-Psychosomatique-Relationnelle#scribd

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interaction psychosomatique avec les êtres humains et les animaux ?? Empty Re: Interaction psychosomatique avec les êtres humains et les animaux ??

Message par Invité Dim 8 Mar 2015 - 1:17

http://www.bichat-larib.com/publications.documents/3509_THESE_FINALE_a_imprimer.pdf

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interaction psychosomatique avec les êtres humains et les animaux ?? Empty Re: Interaction psychosomatique avec les êtres humains et les animaux ??

Message par Invité Mar 24 Mar 2015 - 12:42

Interaction psychosomatique avec les êtres humains et les animaux ?? Quelles-causes-mauvaise-haleine-chien-chat-se-l-c9ba53
source: http://lejournaldeschouettessavantes.cafe-sciences.org/

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interaction psychosomatique avec les êtres humains et les animaux ?? Empty Re: Interaction psychosomatique avec les êtres humains et les animaux ??

Message par Invité Mar 24 Mar 2015 - 13:58

Sol œil a écrit:
A savoir si notre activité psychologique peut influencé l'organisme qui est le notre et les autres aussi ??

Un exemple de réponse positive:

Qu'est-ce qu'un stresseur

Bases neurobiologiques et neuroendocriniennes du stress

C'est un document de l'Inserm qui montre que le comportement stressant d'une personne ou d'une société peut modifier les réactions biologiques au sein d'individus (humains comme animaux), au point de les rendre physiquement différents/malades; et que tous ne réagissent pas de la même manière aux mêmes "facteurs stressants."

Je cite le début du document:

Chez tout être vivant, l’équilibre des interactions sujet-environnement est
global. Il n’y a pas un équilibre « social, émotionnel, psychique, cognitif »
d’un côté, et un équilibre « somatique, biologique, cérébral » de l’autre,
séparés et autonomes (pour une analyse théorique de ces questions : voir Le
Moal, 2010). Ces considérations sont essentielles pour qui aborde les relations
entre stresseurs, individus et pathologies. Le concept de stress est un concept
biologique et est l’un des plus intégratif de la biologie et la médecine. Il n’y a
pas de stress sans manifestations biologiques, les seules à en authentifier
l’existence. Non seulement tout l’organisme est mobilisé pour des réponses
physiologiques et comportementales mais les conditions intrinsèques et environnementales
et les caractéristiques propres à l’individu (les caractéristiques
génétiques, son historique) sont parties prenantes, souvent causales, du processus.
Il convient de bien dissocier les agents, les stresseurs, les conséquences,
et leurs interactions. Le stress aigu n’est pas le stress chronique et lorsque les
conséquences délétères et durables sont envisagées, les manifestations
pathologiques sont aussi variées que les divers organes corporels. Aborder la
question du stress, c’est aborder une complexité qui va du psychisme au
moléculaire et vice-versa.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum