Que pensez vous des films et séries qui parlent des génies/surdoué/THQI/... ?

+18
abstrait08
Joffrey Gaultier
Anne Onyme
jolindien
Zanabazar
Dubble
Pieyre
JohnL
uaz
Auku
mmashoro
Mycélie
R.SkylarWalker
Toshi
Préfrontal
MarTigre
Lord-Kadoc
Blossac
22 participants

Aller en bas

Que pensez vous des films et séries qui parlent des génies/surdoué/THQI/... ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous des films et séries qui parlent des génies/surdoué/THQI/... ?

Message par Invité Mer 9 Mar 2016 - 17:26

Will Hunting, je ne m'en rappelle pas trop mais dans mon souvenir, sa seule caractéristique, c'est d'être bon en maths.

J'ai revu la série Malcolm il y a peu et je retrouve quelques petites choses: la grande inventivité (quand il faut faire des bêtises mais quand même), la difficulté à supporter les injustices, le fait de discuter des décisions prises par les supérieurs (la mère ici qui est assez horrible en son genre quand elle s'y met, même si elle veut bien faire), le refus de l'autorité. C'est peut-être valable en partie pour Francis qui a toujours une idée pour s'en sortir et Deewie qui n'est jamais à court d'idées de bêtises puis pour arriver à s'en sortir indemne (plus le fait d'apprendre le piano seul, ce qui est à mon avis pas très facile). Quand ils font une bêtise, ils sont conscients des conséquences de leurs actes (quoique pour Francis...).
Reese, par contre, je ne pense pas que ce soit un "crétin". Je pense qu'il le croit: ses frères et ses parents lui disent régulièrement que c'est un crétin et comme il le dit "j'm'en tape", il pense d'abord au plaisir immédiat de faire une bêtise et tant pis pour les conséquences (dont il a quand même conscience en général, partiellement en tous cas). Et au fond, ça l'arrange: dans les derniers épisodes, il déplore le fait de grandir et de ne plus pouvoir faire de bêtises, je pense qu'il a voulu en profiter au maximum pour ne pas avoir de regrets une fois adulte. Il doit quand même faire parfois preuve de beaucoup d'inventivité dans ses bêtises, même s'il est un peu beaucoup déconnecté de la réalité parfois. De toutes façons, il fallait un faire-valoir à Malcolm. Par contre, les "têtes d'ampoule" sont caricaturés (c'est un ressort comique facile, certes) ce qui est un peu dommage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous des films et séries qui parlent des génies/surdoué/THQI/... ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous des films et séries qui parlent des génies/surdoué/THQI/... ?

Message par mmashoro Mer 9 Mar 2016 - 22:14

Bleuenn a écrit:Will Hunting, je ne m'en rappelle pas trop mais dans mon souvenir, sa seule caractéristique, c'est d'être bon en maths.
Que nenni ! Il est peut-être temps que tu le regardes à nouveau Smile Un extrait ici
mmashoro
mmashoro

Messages : 399
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 33
Localisation : sur quelques pixels d'espace-temps, tantôt Morbihan, tantôt Toulouse, tantôt Caussade, tantôt ailleurs, mais toujours dans la Voie Lactée, même si je suis intolérant au lactose

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous des films et séries qui parlent des génies/surdoué/THQI/... ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous des films et séries qui parlent des génies/surdoué/THQI/... ?

Message par Invité Mer 9 Mar 2016 - 22:36

Je l'ai vu en 3e en Anglais (avec les filles qui chuchotaient que Matt Damon est "trop beau" Rolling Eyes) donc je n'en ai qu'un vague souvenir. Mais je vais le noter dans les films à reregarder.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous des films et séries qui parlent des génies/surdoué/THQI/... ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous des films et séries qui parlent des génies/surdoué/THQI/... ?

Message par abstrait08 Mar 15 Mar 2016 - 12:12

Le stéréotype du surdoué les préjugés ont la vie dure

abstrait08

Messages : 16
Date d'inscription : 12/03/2016
Age : 35
Localisation : 08

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous des films et séries qui parlent des génies/surdoué/THQI/... ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous des films et séries qui parlent des génies/surdoué/THQI/... ?

Message par Corsaire Mar 15 Mar 2016 - 12:50

Ce que j'apprécie énormément dans Will Hunting c'est la confrontation entre Will, probablement au moins THQI ou plutôt TTHQI, avec Sean (joué par Robin Williams, zèbre dans la réalité), et qui est aussi selon moi un peu zébré dans le film, presque à coup sûr vu la différence qu'il y a entre lui et tous les autres psychologues basiques que Will détruit au long du film. Il y a quand même une différence, certes, Will est nettement plus extrême, c'est le principe, mais la confrontation est très belle parce que Sean, zèbre moins extrême mais ayant goûté à l'expérience de la vie, est le seul en mesure de lui mettre des «claques» monumentales, de lui clouer le bec et même de finir par le comprendre en partie.

Extrait "tu n'es qu'un gosse" mais il y en aurait d'autre si on spoliait :
Corsaire
Corsaire

Messages : 330
Date d'inscription : 31/01/2012
Age : 36
Localisation : Saint-Malo & Paris

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous des films et séries qui parlent des génies/surdoué/THQI/... ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous des films et séries qui parlent des génies/surdoué/THQI/... ?

Message par mmashoro Mer 16 Mar 2016 - 10:29

Oui, la différence se situe probablement beaucoup plus au niveau de la personnalité que des capacités cognitives. Il y a ici une analyse partielle de Will Hunting au spectre de l'ennéagramme (je le mentionne juste pour information ; je suis pas là pour faire la promotion de l'ennéagramme).
mmashoro
mmashoro

Messages : 399
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 33
Localisation : sur quelques pixels d'espace-temps, tantôt Morbihan, tantôt Toulouse, tantôt Caussade, tantôt ailleurs, mais toujours dans la Voie Lactée, même si je suis intolérant au lactose

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous des films et séries qui parlent des génies/surdoué/THQI/... ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous des films et séries qui parlent des génies/surdoué/THQI/... ?

Message par ninipointvirgule Ven 18 Nov 2016 - 19:23

Pour moi il y a une différance a faire entre l'art cinématographique et la bêtise consacré aux esprit faibles , plus facile à entretenir dans ce domaine .

ninipointvirgule

Messages : 180
Date d'inscription : 08/11/2016
Age : 30
Localisation : Blois

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous des films et séries qui parlent des génies/surdoué/THQI/... ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous des films et séries qui parlent des génies/surdoué/THQI/... ?

Message par mmashoro Mer 4 Jan 2017 - 13:49

https://fr.wikipedia.org/wiki/Troubles_du_spectre_autistique_dans_les_médias
mmashoro
mmashoro

Messages : 399
Date d'inscription : 23/05/2015
Age : 33
Localisation : sur quelques pixels d'espace-temps, tantôt Morbihan, tantôt Toulouse, tantôt Caussade, tantôt ailleurs, mais toujours dans la Voie Lactée, même si je suis intolérant au lactose

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous des films et séries qui parlent des génies/surdoué/THQI/... ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous des films et séries qui parlent des génies/surdoué/THQI/... ?

Message par Nivek-I Mar 5 Déc 2017 - 0:25

Perso j'ai essayé Elementary mais impossible, je ne sais pas à quoi c'est du mais je peux pas supporter, or j'adore Sherlock, à la fois la version Robert Downey Jr et Benedict Cumberbatch, mais j'ai une petite préférence pour la série pour Mycroft. D'ailleurs tout le monde parle de Sherlock alors que depuis le début, Mycroft est le plus intelligent des deux (par début j'entend même selon Conan Doyle)
Sinon j'aimais beaucoup Jarod également, par contre qu'on parle de Lie to me ou Mentalist je trouve que ces séries n'ont pas trop leur place dans ce topic, car les perso sont certes intelligents, peut-être plus que la moyenne (pour Jane en tout cas) et dans tous les cas plus que leurs coéquipiers, mais dans les deux cas on parle surtout d'un ensemble de techniques qui leur ont été apprise et qu'ils ont pratiqué de nombreuses années (contrairement à Jarod, les frères Holmes ou encore Spencer Reede d'esprit criminel, même si son génie à lui se base sur une théorie qui n'est pour l'instant ni prouvée ni réfutée ^^ )

Mais dans tous les cas le but des séries est de faire ressortir le personnage principale, soit en lui accordant des capacités très (trop?) poussées, soit en leur attribuant des acolytes bien trop lent, et souvent un peu des deux à la fois ^^
Nivek-I
Nivek-I

Messages : 14
Date d'inscription : 30/11/2017
Age : 34
Localisation : Clermont-Ferrand

Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous des films et séries qui parlent des génies/surdoué/THQI/... ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous des films et séries qui parlent des génies/surdoué/THQI/... ?

Message par Invité Mar 5 Déc 2017 - 9:47

Monk fait comme moi avec mes legumes et ma viande

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Que pensez vous des films et séries qui parlent des génies/surdoué/THQI/... ? - Page 2 Empty Re: Que pensez vous des films et séries qui parlent des génies/surdoué/THQI/... ?

Message par ISIS75 Dim 10 Déc 2017 - 11:47

Préfrontal a écrit:Difficile de sortir du cliché. Si c'est crédible ce ne sera compris que par les personnes concernées.
je partage plus ou moins cette opinion Wink
ISIS75
ISIS75

Messages : 2917
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum