Le coup de la robe bleue ou dorée (ou se fout-on de votre tronche ?)

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le coup de la robe bleue ou dorée (ou se fout-on de votre tronche ?)

Message par VK. le Sam 28 Fév 2015 - 12:54

Rha, je ne sais pas où poster ça.

Bon, tentons ici.

Avez-vous, parfois (régulièrement/souvent/tout le temps) d'être le seul à vous rendre compte des incohérences de ce qu'on vous fout sous le nez ?
Exemple des chaînes de mails qui vous renvoient 50 000 alarmes de "fake" dans la tête et que les autres prennent comme s'il s'agissait de quelque chose de véridique (avec la question de : "mais pourquoi est-ce qu'ils ne le voient pas, enfin ?...").
Exemple de cette connerie ça :

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/02/27/quelle-est-la-couleur-de-cette-robe-cette-question-divise-le-monde/

Moi, je veux bien que les daltoniens/qu'avec l'âge/qu'avec certaines maladies/particularités rétiniennes, on ne puisse pas voir tous les mêmes couleurs. Ok.
Maizenfin : un article qui énonce une norme : la robe est bleue et noire, en évoquant le fait que ce n'est pas ce que disent tous les internautes, d'une part,
et qui, de l'autre, annonce le chiffre délirant de 74 % des gens qui la verraient, en fait, blanc et or, il y a incohérence ! Soit la norme est, comme annoncé dans l'article, le bleu, soit elle est, comme évoquée par les résultats du sondage, le blanc.
Quant aux daltonisme/âge/maladie/particularité rétiniennes, ça ne peut pas concerner 74% de la population, sinon ce ne serait pas une maladie/une particularité, etc., mais justement la normalité.

Bref : pourquoi est-ce que personne ne tique dessus ?...
Et est-ce que, vous, zèbres, ça vous provoque la même chose et vous irrite aussi ? (surtout quand c'est dans des journaux censés être "sérieux" comme Le Monde...).

VK.
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 308
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le coup de la robe bleue ou dorée (ou se fout-on de votre tronche ?)

Message par Carla de Miltraize III le Sam 28 Fév 2015 - 13:07

En fonction de l’inclinaison de mon écran de pc portable je la vois soit blanche et dorée soit noire et bleue.

Au départ j'ai cru que c'était un article du Gorafi (journal de fausses nouvelles ) quand j'ai lu le titre de l'article sur Facebook. Very Happy

j'ai trouvé ça sur youtube sinon :



https://www.youtube.com/watch?v=AskAQwOBvhc


(Moi ce qui m'irrite en ce moment c'est cette histoire de mini Kinder-Maxi pale clown )

Carla de Miltraize III
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4073
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 99
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le coup de la robe bleue ou dorée (ou se fout-on de votre tronche ?)

Message par Invité le Sam 28 Fév 2015 - 14:21

.


Dernière édition par Kasconaute le Mar 14 Juil 2015 - 20:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le coup de la robe bleue ou dorée (ou se fout-on de votre tronche ?)

Message par Carla de Miltraize III le Sam 28 Fév 2015 - 14:39

Erf tu es dur, bêtise non je ne trouve pas, c'est plutôt sain de se poser des questions concernant une différence de perception je trouve.

Carla de Miltraize III
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4073
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 99
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le coup de la robe bleue ou dorée (ou se fout-on de votre tronche ?)

Message par Invité le Sam 28 Fév 2015 - 14:44

Se poser des questions, oui, d'accord.

Je suis la première à me poser des questions très bêtes (vraiment très très bêtes ou juste bêtes en apparence).

Je m'en pose tout le temps. Et puis je cherche des réponses. Des fois j'en trouve, des fois j'en trouve pas. Des fois ça crée quelque chose d'intéressant et je le partage.

Par contre, en faire un phénomène internet mondial à coups de "@" et de "#" c'est ça qui me dépasse complètement et que pour le coup, je trouve "bête".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le coup de la robe bleue ou dorée (ou se fout-on de votre tronche ?)

Message par Thaïti Bob le Sam 28 Fév 2015 - 14:52

oui je trouve ça affligeant. Même les plus grands journaux français ont succombé à cette connerie, ont capitulé face à l'abrutissement mental que nous impose internet. C'est un jour sombre de notre histoire. (oui j'en rajoute un peu Smile ).

Je commence par faire plusieurs remarques de l'ordre de la zététique suivant tous les éléments que j'ai vu :
VK. a écrit:Exemple des chaînes de mails qui vous renvoient 50 000 alarmes de "fake" dans la tête et que les autres prennent comme s'il s'agissait de quelque chose de véridique (avec la question de : "mais pourquoi est-ce qu'ils ne le voient pas, enfin ?...").
comme tu le dit plus loin, il semble que presque tout le monde tombe dans le panneau, vu la diffusion de ces choses. Pourtant, ce qui est encore plus la norme, la normalité, c'est de pointer du doigt ces absurdités et de justement dire "mais pourquoi ils ne voient rien, que c'est fake : moi je l'ai vu au premier coup d'oeil !". Il y a donc ces 2 phénomènes qui cohabitent, et qui semblent tellement répandu autant l'un que l'autre, que pour moi, ce ne sont pas 2 camps disjoints, mais 2 groupes qui ont une large partie commune. Autrement dit, vu que tout le monde dénonce l'absurdité des chaines, mais qu'en même temps tout le monde les diffuse, c'est que les personnes doivent participer aux deux à la fois. Un autre phénomène est en jeu mais je ne peu pas dire lequel. Une autre chose que la vision simpliste : "les débiles relaient le buzz, et les intelligents dénoncent l'absurdité". Sinon, ça voudrait dire que la normalité est d'être débile (en même temps que la normalité serait d'être plus intelligent que les autres en dénonçant). Si on prend individuellement une personne qui relaie une chaîne/un buzz idiot en y croyant, le raccourci dangereux et qui est à l'oeuvre, est de dire qu'elle est débile. C'est ça le biais de jugement, voilà c'est ça le phénomène que je n'arrivais pas à isoler un peu plus haut. Bien d'autres phénomènes que la prétendue "non intelligence" sont en jeu dans la transmission des chaînes idiotes : divertissement, provocation (troll), partage social (juste montrer aux autres ce qu'on reçoit), biais cognitifs qui sont inclus dans le contenu des chaînes et qui font qu'on va cliquer sur "partager" etc. Bon passons aux autres choses que j'ai vu sur cette robe.


Le titre de la vidéo : "What color is this dress ? (SOLVED with SCIENCE)", similaire à d'innombrables autres articles se vantant d'expliquer le phénomène buzz une bonne fois pour toutes. Notons que chaque vidéo/article explicatif y va de son propre "scientifique reconnu", et de sa propre théorie explicative, donnée comme enfin irréfutable, car s'appuyant sur la science("bitch!").
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais depuis 2/3 mois (ça correspond à peu près à l'arrivée de la sonde Philae sur la comète), maintenant sur le web est apparu un nouvel élément de langage : "faire de la science". "Science" en anglais, est devenu un verbe. La sonde Rosetta se met à sciencer, à faire de la science. Sur le blog officiel de la comète, à chaque passage en rase motte de la sonde, celle-ci se met "à faire de la science", et non plus accumuler des données destinées à être analysées par des scientifiques". La science s'est mise à être produite selon une cadence qu'il faudrait industrielle, vu qu'on a désormais des machines à science, des machines à sciencer. Aujourd'hui, on explique des phénomènes non plus avec des théories explicatives, mais plus simplement avec de la science. Elle a été rendue chose, quantifiable, de sorte que plus la quantité de science sera grande, plus l'article ou la vidéo sera irréfutable. Dans votre discours n'ajoutez plus ni de pincée de sel, ni de bonne dose d'humour, contentez-vous d'un sachet de science prête à l'usage.
Tout ça pour montrer ce premier élément d'esprit critique : s'il y a marqué "science", ça ne veut pas dire que c'est la vérité non plus. Certes, on est d'accord qu'il y a plus de chance que ça le soit effectivement, relativement à l'article qui invoquera une quelconque croyance infondable.

J'ai immédiatement pensé aussi à regarder l'image par le bas de mon écran lcd d'ordi portable. En vision rasante, immédiatement la robe bleu et noire appairait. Une question de température de couleur d'écran (un réglage que possède tout écran, et qui permet d'équilibrer la balance des bleus et des jaunes, dans le but de compenser la mauvaise représentation des blancs, mise en défaut par les éclairages au néon. A l'heure où tout le monde utilise différents écrans tout au long de la journée, dans des conditions de lumière souvent exécrables (smartphones), on en arrive bien au fait qu'une majorité de la population ait un bon réglage d'écran et voie effectivement la robe blanche et dorée, avec le blanc ayant une teinte bleutée. Ensuite, j'ai trouvé un autre élément de réponse, qui pourrait concilier le fait que la robe dans la réalité soit bien bleue et noire, mais que la photo originale comporte bien des couleur réellement blanches et dorées. En effet, il n'a pas émérgé sur le web d'autres photos de cette robe, montrant les couleur blanc et or sous d'autres jours. Les seules du fabricant de la robe montrent une robe bleu et noire. Or, sur la photo, il est incontestable que le moindre logiciel de retouche photo (et donc d'analyse colorimétrique) montre que le fichier jpeg comporte une robe blanche et dorée. Pour moi, c'est un effet dû au flash sur un tissu synthétique relativement réfléchissant. Mais je ne peux pas le montrer ni donner plus d'explications, à part ce lien qui montre un tissu ayant une très forte réponse au flash d'un appareil photo : CLIQUE ICI.

Un autre élément zététique : l'effet des statistiques. Combien dans le monde, de robes bleue et noire de ce fabricant, ce modèle, photographiées dans des conditions lumineuses ignobles, avec un smartphone au capteur de piètre qualité ? Combien sont effectivement apparues bleu et noir ? Combien sont apparues blanche et dorée ? parmi ces photos ratées où elle apparaît blanche et dorée, combien n'ont pas été supprimées immédiatement ? combien ont été postées sur internet ? combien ont fait le buzz ? combien ont retourné internet ?

Bon allez, faut que je fasse quelque chose de ma journée, bien qu'on pourrait encore écrire des heures sur tous les phénomènes à l'oeuvre.

Thaïti Bob
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1818
Date d'inscription : 27/01/2012
Age : 29
Localisation : Marseille...

http://plusvertquevert.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le coup de la robe bleue ou dorée (ou se fout-on de votre tronche ?)

Message par Carla de Miltraize III le Sam 28 Fév 2015 - 14:59

@Kascaunote
Ben je crois que les gens ont fait exactement ce que tu décris chercher des réponses et partager, et grâce aux, ou à cause des internets ça a fait le buzz. Bien sûr une robe c'est futile, le fond du truc c'est que les gens ne comprenaient pas pourquoi ils ne voyaient pas la même choses, si ce type d'interrogation pouvait se généraliser à d'autres sujets et apporter un peu plus de tolérance et d'ouverture d'esprit ce ne serait pas un mal. Smile

Carla de Miltraize III
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4073
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 99
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le coup de la robe bleue ou dorée (ou se fout-on de votre tronche ?)

Message par Invité le Sam 28 Fév 2015 - 15:53

.


Dernière édition par Kasconaute le Mar 14 Juil 2015 - 20:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le coup de la robe bleue ou dorée (ou se fout-on de votre tronche ?)

Message par VK. le Sam 28 Fév 2015 - 16:19

Thaïti Bob a écrit:Pourtant, ce qui est encore plus la norme, la normalité, c'est de pointer du doigt ces absurdités et de justement dire "mais pourquoi ils ne voient rien, que c'est fake : moi je l'ai vu au premier coup d'oeil !". Il y a donc ces 2 phénomènes qui cohabitent, et qui semblent tellement répandu autant l'un que l'autre, que pour moi, ce ne sont pas 2 camps disjoints, mais 2 groupes qui ont une large partie commune. Autrement dit, vu que tout le monde dénonce l'absurdité des chaines, mais qu'en même temps tout le monde les diffuse, c'est que les personnes doivent participer aux deux à la fois. (...)
Je ne dois pas traîner dans les bons milieux, alors... Quand un fake passe, je ne vois généralement pas grand monde en pointer les incohérences et, si ça arrive, ce n'est généralement qu'après que les 30 précédents aient dit que : "oh, c'est beau !" ou "c'est inadmissible !" (suivant le contenu du fake), sans s'interroger ne serait-ce que sur la vraisemblance de ce qu'on leur a donné. Et, si ça concerne des bêtises la plupart du temps, ces fakes sont parfois des vecteurs plus ou moins cachés de contenus racistes ou visant à stigmatiser clairement une portion de la population, hélas.
Quant à celui-ci, c'est la toute première fois que je relaie quelque chose de ce genre pour en parler et c'est uniquement parce qu'on est entre zèbres et que je voudrais savoir si, intérieurement, on réagit tous de la même manière à ce sujet : le sujet de la robe, en soi, n'est qu'un exemple. Le principe de ce forum, c'est bien, entre autres, de pouvoir parler entre zèbres de trucs dont on ne peut pas forcément parler en dehors, non ?

A part ça,
J'ai immédiatement pensé aussi à regarder l'image par le bas de mon écran lcd d'ordi portable. En vision rasante, immédiatement la robe bleu et noire appairait. Une question de température de couleur d'écran (un réglage que possède tout écran, et qui permet d'équilibrer la balance des bleus et des jaunes, dans le but de compenser la mauvaise représentation des blancs, mise en défaut par les éclairages au néon. A l'heure où tout le monde utilise différents écrans tout au long de la journée, dans des conditions de lumière souvent exécrables (smartphones), on en arrive bien au fait qu'une majorité de la population ait un bon réglage d'écran et voie effectivement la robe blanche et dorée, avec le blanc ayant une teinte bleutée.
Non mais, sérieusement, tu es bien en train de dire que, en temps normal (sans bricoler ton écran), tu vois bien la robe blanche et dorée ? oO
C'est aussi la question que je me posais : au-delà de l'incohérence de l'article, qui oppose une normalité (la robe est bleue et noire) à une autre normalité (la majorité de la population la voit blanche et dorée), je me demandais s'il y avait autre chose qu'un fake à voir là-dedans. Donc toi, tu la vois bien blanche et dorée...

Bref, donc, ce ne serait pas un fake... Juste un article mal fagoté.
Je suis toujours sceptique, ceci-dit. Que certaines la voient blanche et dorée pour une raison obscure, mettons, mais 75% de la population...

si ce type d'interrogation pouvait se généraliser à d'autres sujets et apporter un peu plus de tolérance et d'ouverture d'esprit ce ne serait pas un mal
Tout à fait. Smile Sinon, très intéressante, ta vidéo, Carla, même si j'ai toujours du mal à voir comment ça peut être possible (avec de la lumière ou non, dans mon ordi, elle est toujours bleue, cette robe...).

VK.
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 308
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le coup de la robe bleue ou dorée (ou se fout-on de votre tronche ?)

Message par Lyhan le Sam 28 Fév 2015 - 16:49

Ce que je vois là n'est assurément pas une robe. Ceci n'est pas une robe. Je ne sais pas de quoi vous parlez. Les robes sont dehors. Au-dehors. Vous devriez sortir, pour rentrer au-dehors.

Lyhan
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 314
Date d'inscription : 15/08/2013
Age : 28
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le coup de la robe bleue ou dorée (ou se fout-on de votre tronche ?)

Message par Sélène-Nyx le Sam 28 Fév 2015 - 16:50

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1332100-la-robe-bleue-et-noire-ou-blanche-et-doree-une-fixation-prolongee-modifie-les-couleurs.html

   

 En conclusion, il s’agit d’électronique et non de vision.


   Et voilà, "l'énigme" est résolue, tout le monde a raison!  Very Happy

Sélène-Nyx
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2074
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le coup de la robe bleue ou dorée (ou se fout-on de votre tronche ?)

Message par VK. le Sam 28 Fév 2015 - 17:01

A sélène-Nyx : donc 74% des gens auraient un téléphone/ordi mal calibré sur le plan de la luminosité ? oO (non parce que je veux bien toujours qu'il y ait certaines personnes qui ; c'est le pourcentage annoncé qui me dérange, vraiment).

VK.
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 308
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le coup de la robe bleue ou dorée (ou se fout-on de votre tronche ?)

Message par Carla de Miltraize III le Sam 28 Fév 2015 - 17:24

Même les spécialistes mondiaux de la fashion se posent des questions:

Carla de Miltraize III
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4073
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 99
Localisation : Toulouse *** Se guérir de nos malaises de l’âme implique souvent une bonne dose d’humilité, d’accueil de la nature humaine et de sympathie envers autrui et surtout envers nous-mêmes. Daniel Desbiens

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le coup de la robe bleue ou dorée (ou se fout-on de votre tronche ?)

Message par Rhaaaaa le Sam 28 Fév 2015 - 17:28

Rha la la , VK t'as posté là où il fallait apparemment Sois cool !

Bon ben, on dirait que le problème a été " mis en lumière" ?
Personnellement ça me rassure vachement d'avoir vu la version avec du noir, et je continue à percevoir le blanc bleuté dans les deux versions Idée Pété de rire

Combien de personnes ont le cerveau calibré comme leur ordi/écran/téléphone...
Rha la la...que d'outils à régler au niveau des perceptions Perplexe facepalm Papy

Rhaaaaa
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4371
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le coup de la robe bleue ou dorée (ou se fout-on de votre tronche ?)

Message par Rhaaaaa le Sam 28 Fév 2015 - 17:29

Magnifaillleque Carla !

Rhaaaaa
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4371
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le coup de la robe bleue ou dorée (ou se fout-on de votre tronche ?)

Message par Rhaaaaa le Sam 28 Fév 2015 - 17:31

Ha ces questions du genre " tronchonneuse" !
Juste de quoi se fendre la poire en deux !

Rhaaaaa
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 4371
Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le coup de la robe bleue ou dorée (ou se fout-on de votre tronche ?)

Message par Sélène-Nyx le Sam 28 Fév 2015 - 17:33

Perso, mon ordi a des chances d'être plus mal "calibré" que ma vue: selon comment je bouge mon écran, effectivement, les couleurs de la robe varient ... 
   Ce qui m'intrigue, c'est ce passage du noir au mordoré (passer du bleu au blanc, me gêne moins, on peut avoir cette différence, avec les variations de la lumière du jour).
   Il aurait été intéressant, également, de connaître la matière ou le tissu de la robe... Car, les tissus ne reflètent pas tous la lumière de la même façon, tel, le taffetas (qui peut effectivement passer du noir au mordoré, en fonction de la luminosité).

Sélène-Nyx
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2074
Date d'inscription : 29/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le coup de la robe bleue ou dorée (ou se fout-on de votre tronche ?)

Message par Mika2 le Sam 28 Fév 2015 - 17:34

Carla de Miltraize II a écrit:
Même les spécialistes mondiaux de la fashion se posent des questions:
Ma chériiiie ce n'est pas très moderne le blanc et doré, la pharaon fashion c'est dépasséeee.

Autrement moi je trouve le sujet abordé par cette robe très intéressant. Comme beaucoup, au début j'ai pensé "n'importe quoi!" Puis ensuite je me suis dit c'est une histoire d'écran, puis ensuite en ne voyant pas les mêmes couleurs qu'un ami, sur le même écran dans le même angle, j'ai été ébahie. Pourquoi pas après tout, il existe bien d'autres exemples d'illusions de couleurs.
Dans une moindre mesure cela me rappelle aussi l'illusion de la danseuse: http://fr.wikipedia.org/wiki/Danseuse_en_rotation

Mika2
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 322
Date d'inscription : 01/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le coup de la robe bleue ou dorée (ou se fout-on de votre tronche ?)

Message par VK. le Sam 28 Fév 2015 - 17:54

En fait, même avec un écran suréclairé, je continue toujours à la voir bleue, cette robe... et j'ai vraiment du mal à voir le lien entre ces illusions d'optique, tout à fait compréhensibles en tant qu'illusions d'optique, et la photo de cette robe...

C'est comme si on me montrait ça :

En m'expliquant qu'en fait, il s'agit d'une illusion d'optique en me servant ça comme référence :

(j'ai un peu du mal à voir le rapport, quoi Very Happy )

Mais j'admets, hein ? Qu'il puisse y avoir "des gens qui", comme je le disais dès le début. C'est sur les 3/4 de la population que je suis vraiment sceptique...

VK.
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 308
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le coup de la robe bleue ou dorée (ou se fout-on de votre tronche ?)

Message par Invité le Sam 28 Fév 2015 - 17:56

.


Dernière édition par Kasconaute le Mar 14 Juil 2015 - 20:38, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le coup de la robe bleue ou dorée (ou se fout-on de votre tronche ?)

Message par Invité le Sam 28 Fév 2015 - 18:02

Non mais, sérieusement, tu es bien en train de dire que, en temps normal (sans bricoler ton écran), tu vois bien la robe blanche et dorée ? oO
C'est aussi la question que je me posais : au-delà de l'incohérence de l'article, qui oppose une normalité (la robe est bleue et noire) à une autre normalité (la majorité de la population la voit blanche et dorée), je me demandais s'il y avait autre chose qu'un fake à voir là-dedans. Donc toi, tu la vois bien blanche et dorée...

Je l'ai toujours vue blanche et dorée aussi. Et ce n'est pas pour me rendre intéressante ou renforcer le buzz.
Amis zèbres, si vous pouviez éviter d'être plus normatifs que la norme, ce serait pas mal.  : Very Happy


Dernière édition par Alphonsine le Sam 28 Fév 2015 - 18:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le coup de la robe bleue ou dorée (ou se fout-on de votre tronche ?)

Message par Mika2 le Sam 28 Fév 2015 - 18:04

VK. a écrit: et j'ai vraiment du mal à voir le lien entre ces illusions d'optique, tout à fait compréhensibles en tant qu'illusions d'optique, et la photo de cette robe...

De mon côté le rapport réside dans l'interprétation que fait ton cerveau de la couleur en fonction des informations qu'il obtient sur l'éclairage. Dans le plupart des exemples d'illusions des couleurs du lien précédent, il y a des effets que je trouve bluffant, du type un carré jaune et un carré marron sur un cube qui en fait sont exactement de la même couleur. La seule différence c'est l’interprétation de mon cerveau,influencé par l'illusion de l'éclairage. Les autres exemples sont du même acabit. Dans la photo de la robe, je peux imaginer qu'en fonction de l'éclairage qui arrive en arrière plan et sur la robe, un cerveau ne fera pas la même interprétation sur la couleur de la robe qu'un autre. Ce que je veux dire c'est que même en jouant sur l'éclairage de ton écran, ton cerveau ne va pas forcément changer son interprétation alors que celui de ton voisin oui!
De la à passer de doré à bleu, c'est un pas audacieux, mais pourquoi pas! Perso je vois la robe blanc et or. Si je fixe longtemps la photo de la robe originale bleue et noire sur le site qui la vend, bizarrement je peux entre apercevoir pendant quelques minutes la robe bleue et noire sur la photo de départ.


Dernière édition par Mikadokido le Sam 28 Fév 2015 - 18:07, édité 2 fois

Mika2
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 322
Date d'inscription : 01/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le coup de la robe bleue ou dorée (ou se fout-on de votre tronche ?)

Message par VK. le Sam 28 Fév 2015 - 18:05

(En fait, la vraie grosse question, c'est : pourquoi est-ce ce sujet actuel qui fait un buzz et non pas les 50 milliards d'autres sujets actuels, dont nombreux beaucoup plus importants ? Smile )


Amis zèbres, si vous pouviez éviter d'être plus normatifs que la norme, ce serait pas mal. :
C'est à dire ? Si je suis le pourcentage donné par l'article, la norme c'est le blanc et doré, pas l'inverse, non ?

VK.
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 308
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le coup de la robe bleue ou dorée (ou se fout-on de votre tronche ?)

Message par Invité le Sam 28 Fév 2015 - 18:09

Oyez, oyez ! On a trouvé un nouveau test pour mesurer le QI, beaucoup moins cher et difficile à mettre en place ! Laughing

Quand je dis ça, je fais juste référence à toutes les déplorations de "Quel buzz stupide, y'en a vraiment qui voient une autre couleur ?" alors que la norme, si bête et avilie, s'est sincèrement posé la question et a cherché une autre explication. Je me demande juste quelle est la démarche la plus féconde des deux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le coup de la robe bleue ou dorée (ou se fout-on de votre tronche ?)

Message par Invité le Sam 28 Fév 2015 - 18:13

.


Dernière édition par Kasconaute le Mar 14 Juil 2015 - 20:37, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Le coup de la robe bleue ou dorée (ou se fout-on de votre tronche ?)

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:21


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum