Le coaching

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le coaching

Message par Kodiak le Dim 1 Mar 2015 - 17:59

hop! a écrit:
Kodiak a écrit:une bande de sinistres pantins qui prétendaient nous reformater

Ils n'ont pas réussi? Very Happy

Me concernant pas du tout !!!

Ma réponse à leur encontre fut de ce tonneau Razz

Kodiak
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Dim 1 Mar 2015 - 18:43

A part parier sur la date du verrouillage de ce fil par la très honorable équipe de modération, je n'ai plus rien à dire... Ras le bol de ces verrouillages de topics intempestifs non justifiés... (Après le topic sur le pensée totalitaire, le fil sur l'histoire du forum...).

Dernière édition par Cuicui le Dim 1 Mar 2015 - 20:51, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Lirinzebre le Dim 1 Mar 2015 - 18:51

D'accord avec toi. J'ai un ami qui s'est fait avoir par organogold, et lui-même est persuadé d'être un gars du business. Les discours de ces gens est en effet similaire à celui d'une secte. Un discours mielleux, des chiffres discutables, et surtout une grande étroitesse d'esprit.

"La liberté est pour moi plus précieuse que le "bien-être"."
Je traduis par "la liberté est plus importante que ce soi-disant bien-être qui nous est vendu"

Peut être que ce coaching est une sous partie de la société de consommation en général.
Ce que tu dis à propos d'une déshumanisation du travail, je suis d'accord également. Je ne suis pas entièrement anti libéral, et cette théorie a une certaine logique. C'est ce que les gens en font qui est un problème.

Le culte du rendement aboutit en effet à un meilleur rendement. Mais il retire tout plaisir, spiritualité, individualité etc. Le meilleur exemple, pour reprendre Apple, est l'Iphone. Oui c'est un bel objet, j'en ai un moi même. Mais tout le monde a le même iphone/galaxy etc. Où est l'individu dans tout ça ? L'originalité ?
Je peux accorder beaucoup de valeur spirituelle à des objets : cette sculpture ramenée d'Islande, cet objet que j'ai fabriqué/qu'on m'a offert. Mais pas à l'iphone, pas à tous ces biens de consommation, identiques dans le monde entier.

Bref, sans doute les gens n'ont-ils aucun sens de la vrai valeur des choses... Ces choses qui ont plus de valeur pour l'esprit que pour la carte bleue.

Les Indiens d'amérique du nord ont/avaient une philosophie bien différente. Chaque objet, vêtement, outil, arme, était hautement symbolique, fabriqué par des gens aimés pour des gens aimés, et tout cet amour était déversé dans cet artisanat grandiose.
Peut être que le monde moderne devrait davantage s'inspirer de leur grande sagesse.

Lirinzebre
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Invité le Dim 1 Mar 2015 - 19:10

.

Dernière édition par Cuicui le Dim 1 Mar 2015 - 20:51, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 1 Mar 2015 - 19:47

cat

Dernière édition par wildcat le Dim 1 Mar 2015 - 21:16, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par licorneau le Dim 1 Mar 2015 - 20:56

.

Dernière édition par licorneau le Dim 1 Mar 2015 - 21:29, édité 3 fois

licorneau
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.zebrascrossing.net/t22633-revisions-d-un-homme-parmi-

Message par Invité le Dim 1 Mar 2015 - 21:09

Il n'était pas dans mon intention de dénoncer en ouvrant ce topic, ici, qui que ce soit mais de donner à tous et à toutes quelques maigres éléments pour trouver ses propres repères.
Merci de bien vouloir en tenir compte.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 2 Mar 2015 - 20:57

Very Happy
J'espère que cet endroit se remplira de nombreux éléments, témoignages, analyses, qui permettront à celui(celle) qui se pose des questions de trouver réponse(s) afin de faire le choix qui lui correspondra au mieux.

Invité
Invité

Message par EmiM le Lun 2 Mar 2015 - 20:59

euh... il devrait choisir entre quoi et quoi ? scratch
a priori y a personne qui fera appel à un coach après lecture de ce fil et il me semble que c'était bien le but... non ?

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Pieyre le Lun 2 Mar 2015 - 21:01

Et si on l'appelait un cocher : celui qui nous conduit là où l'on veut aller ?

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par EmiM le Lun 2 Mar 2015 - 21:03

Je crois pas le coach soit le conducteur/chauffeur, il est plutôt le plan/la carte routière... Very Happy
après y en a qui y vont en vélo et d'autres en Ferrari ...

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Pieyre le Lun 2 Mar 2015 - 21:07

Dans ce cas il s'agit non d'un plan mais d'un enseignant qui nous permet de lire le plan.
Ce cotch, ce ne serait jamais qu'un enseignant en psychologie qui nous prodiguerait aussi des enseignements pratiques.

Dernière édition par Pieyre le Lun 2 Mar 2015 - 21:16, édité 2 fois (Raison : report après réponse)

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par EmiM le Lun 2 Mar 2015 - 21:10

S'il est éthique, sauf qu'à priori c'est jamais éthique un (s)cotch

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Pieyre le Lun 2 Mar 2015 - 21:17

Il est question de son éthique, c'est-à-dire de notre morale.
Mon problème c'est : quelle formation a-t-il, et même quels diplômes ?
Et puis c'est aussi : pourquoi y a-t-on recours, juste pour soi, ou contraint et forcé par une pression sociale ou professionnelle ?

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Lun 2 Mar 2015 - 21:20

Bon faut pas non plus le confondre avec une auto-école ni avec la conduite accompagnée.

Je crois Emim que tu n'as pas tout lu, certains ont exprimé ici des expériences positives, d'autres non.

@Pieyre
Oui, demander les diplômes et la formation, est un minimum.

De même, ne pas confondre entre un bilan de compétences et psychothérapie... ce n'est pas tout à fait la même chose.

Invité
Invité

Message par EmiM le Lun 2 Mar 2015 - 21:25

J'ai pas de réponses à toutes ces questions... j'ai jamais été voir un cotch.... et pas envie de le faire... je préfère l'autonomie....

@Cuicui
Ben si j'ai tout lu et je trouve que la personne qui a parlé positivement de son expérience a eu bien du courage... et je suis bien heureuse qu'elle n'ait subi aucune remontrance, bon ceci dit elles avaient eu lieu avant Very Happy
Sincèrement, je défends pas le caoching, j'en voudrais pas pour moi, c'est pas pour le conseiller aux autres... Mais je maintiens que les outils des coachs (psy et autres...), là pour le coup, je dis que ça peut être utile dans un cadre bienveillant, en dehors de toutes dérives sectaires... C'est ma position...
Ma question tient toujours... le choix entre quoi et quoi ?

Dernière édition par EmiM le Mar 3 Mar 2015 - 9:24, édité 1 fois

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Lun 2 Mar 2015 - 21:35

Faire confiance en quelqu'un qui se présente "coach" ou ne pas faire confiance en un coach.

Et oui, j'ai instruit "à charge".
Et oui, ceux qui en ont une expérience positive peuvent aussi s'exprimer...

Invité
Invité

Message par EmiM le Lun 2 Mar 2015 - 21:41

Je trouve la critique intéressante... On a besoin d'aide, on pensait voir un coach, mais le fil nous fait changer d'avis, on voulait faire un travail sur soi (devpers) mais le fil nous dissuade, on a toujours des problèmes à régler, vous conseillez quelque chose ou pas ? Si oui quoi ?
Je suis juste curieuse...

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Lun 2 Mar 2015 - 21:54

Si tu as des problèmes, cernes tes problèmes et tu trouveras à qui demander de l'aide.
Tu es en souffrance psychologique, consulte un psychologue ou un psychiatre.
Si t'es mal au boulot, change de boulot ou d'orientation en suivant une formation.
....

Ne pas confiez sa souffrance à quelqu'un qui n'est pas formé pour aidez.

S'il ne s'agit que d'un mal être existentiel, donnez soi-même du sens à sa vie est possible sans que quelqu'un n'ait à dire quoi que ce soit.
On ne peut pas passer sa vie à attendre que quelqu'un nous montre le chemin du bonheur, à supposer qu'il existe.

Invité
Invité

Message par Pieyre le Lun 2 Mar 2015 - 21:56

Je ne parle pas des pathologies, pour lesquelles je serais en peine de formuler un avis, – juste du cas général.
Autrefois, l'école suffisait, qui imposait une morale républicaine conséquente, en indiquant à chacun à quelle place il pouvait prétendre. Il ne s'agit pas du bon vieux temps que j'aurais connu, hein ! C'est bien antérieur; disons, en France, la Troisième République.
Désormais chacun peut considérer que tout lui est ouvert, le revendiquer, et souffrir s'il ne l'obtient pas. D'une certaine façon c'est touchant de voir tous ces gens désirer s'accomplir dans la liberté, la joie et l'excellence... Pourtant, tout ce qu'une société peut raisonnablement proposer, c'est que les gens soient suffisamment heureux, mais en limitant leurs désirs en raison de leurs mérites.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par EmiM le Lun 2 Mar 2015 - 22:00

Je trouve cela plein de bon sens quand on va bien... Si ceux qui vont mal pouvaient donner leur opinion sur ces conseils ça seraient cool..Merci Cuicui c'est encore mieux que ce que je n'imaginais pas...

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Lun 2 Mar 2015 - 22:13

Définis moi ce que tu entends par aller mal et je pourrais peut-être te répondre plus précisément. (mais demain car présentement, je dois assumer ma tâche de taxi à la sortie de spectacles)

Je croyais que les tigres avaient la solution en eux....
Décidément, je comprendrais jamais rien aux zèbres, moi...

Invité
Invité

Message par Kodiak le Lun 2 Mar 2015 - 22:32

Cuicui a écrit:Si tu as des problèmes, cernes tes problèmes et tu trouveras à qui demander de l'aide.
Tu es en souffrance psychologique, consulte un psychologue ou un psychiatre.
Si t'es mal au boulot, change de boulot ou d'orientation en suivant une formation.
....

Ne pas confiez sa souffrance à quelqu'un qui n'est pas formé pour aidez.

Rien à ajouter, je suis totalement d'accord. Le traitement d'un mal être psychologique est à confier à un professionnel compétent, pas à un amateur.

Quand à un mal être généré par le travail, la fuite peut effectivement constituer une solution (si elle s'avère réalisable). En revanche, j'ai du mal à imaginer un supplétif des objectifs de la direction (antinomiques à l'intérêt du salarié car se traduisant in fine par une pression accrue sur celui ci afin d'obtenir un rendement supérieur avec des moyens réduits), rémunéré par celle ci, apporter une quelconque amélioration de l'état des travailleurs en souffrance. Bien au contraire, les injonctions à l'adaptation qui leur sont délivrées, intrinsèquement mensongères et infondées, ne pourront générer chez ceux ci que sentiment de dévalorisation, perte de sens et d'identité dans leur rapport à leur entité et à leur poste, dissonance cognitive, etc...

Kodiak
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par hop! le Lun 2 Mar 2015 - 23:28

Pieyre a écrit:pourquoi y a-t-on recours, juste pour soi, ou contraint et forcé par une pression sociale ou professionnelle ?

Dans le cadre d'un accompagnement individuel:

Je pense aux personnes du forum qui lisent ce fil et qui hésitent à allez voir un coach, au risque de me répéter:

Il faut effectivement savoir pourquoi on y va et qui on va voir.
Dans mon cas, je suis allé voir cette personne sur conseil de ma psy, pour travailler sur des choses très précises.
-bilan de compétence ou plus exactement questionnaire d'intérêt professionnel
-préparation aux entretiens pro

Le résultat a été très efficace car c'était un travail en collaboration entre deux professionnels qui ne font pas le même métier. (un psy n'est pas coach et coach n'est pas psy, d'ailleurs la limite a été très clairement définie lors de la première rencontre)

Le bilan de compétence a été vite torché (après 10 ans d'errances professionnelles et de multiples bilans qui ne sont pas adaptés pour les zèbres...à mon avis)
Pour la préparation aux entretiens ça a été une véritable bataille en terme d'éthique mais l'entretien que j'ai passé par la suite était super positif. Pas d'angoisses, super à l'aise, les idées claires parce que bien préparé aux questions et surtout... j'étais moi-même. Il était hors de question que je joue une fois de plus un rôle (vous savez l'ouvrier modèle qui adore le travail, qui n'a pas de famille, passionné par ce que propose l'entreprise et qui adore travailler le dimanche)

Cependant, je rejoins beaucoup d'avis négatifs sur ce métier.
Surtout en ce qui concerne le coaching d'entreprise.

En réponse à la question de Pieyre, je dirais que c'était un véritable accompagnement personnalisé, non pas pour me faire rentrer dans un moule par une pression sociale mais plutôt pour m'aider à trouver le taf  où je me sentirais utile avec ce que je suis. Donc oui, je l'ai fait pour moi.

hop!
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par hop! le Lun 2 Mar 2015 - 23:42

En me relisant je me dis qu'un coach sincère est un pro qui prend la personne comme elle est et l'aide à rester fidèle à ses valeurs...tout en s'adaptant un minimum à la réalité du monde du travail.

Et à mon avis c'est là qu'il peut y avoir des différences énormes (et je ne parle même pas des pervers narcissouilles et autres managers à cravate)

hop!
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:12

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut