Le coaching

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le coaching

Message par Hanta le Ven 27 Fév 2015 - 17:04

J'interviens sur des sujets qui m'intéressent, et comble du comble nous sommes sur le même forum licorneau Very Happy .

Cuicui c'est un anglicisme, le langage d'entreprise est gagné par cela, le langage du développement perso est gagné par cela, que les deux catégories de coachs soient assimilées ce n'est pas illogique. Malheureux tout au plus.
Oui car pour moi il y a deux types de coachs, ceux en développement perso qui sont pour moi des charlatans ( love coach) qui doivent mettre en avant vos qualités, et des coachs pro qui doivent mettre en avant vos compétences.

Dernière édition par eXistenZ le Ven 27 Fév 2015 - 17:11, édité 1 fois

Hanta
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Ven 27 Fév 2015 - 17:10

Cuicui a écrit:'un néant terrifiant pour la plupart des êtres humains (ou peut-être aussi des animaux, mais là, je ne sais pas trop)

Nan ça va, tranquille.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 27 Fév 2015 - 17:13

Parmi les coachs, on va de plus en plus souvent retrouver des "psychothérapeutes" que le décret de 2010, qui a voulu réglementer cette profession, a exclu.
Ce statut non réglementé est très flou, se situant justement entre conseil et psychothérapie. Il est donc assez facile d'y faire tout et n'importe quoi.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 27 Fév 2015 - 17:15

hé vite hé a écrit:
Cuicui a écrit:'un néant terrifiant pour la plupart des êtres humains (ou peut-être aussi des animaux, mais là, je ne sais pas trop)

Nan ça va, tranquille.

Super bonne nouvelle. Les animaux ne connaissent pas les affres de la néantissimation.

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 27 Fév 2015 - 17:17

Ce statut non réglementé est très flou

Oh la la pas bien !

Ils ont droit de vendre des clopes ?

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 27 Fév 2015 - 17:23

eXistenZ a écrit:
Cuicui c'est un anglicisme, le langage d'entreprise est gagné par cela, le langage du développement perso est gagné par cela, que les deux catégories de coachs soient assimilées ce n'est pas illogique. Malheureux tout au plus.

je dirais plutôt que l'entreprise est gagnée par le langage du développement personnel, le devper.
Si tu fouilles un peu le site que je cite, tu peux trouver des témoignages comme quoi les charlatans s'installent aisément dans les formations payées par les entreprises, jusqu'à ce qu'ils soient repérés et dénoncés par les salariés qui en payent le prix psychologique à défaut du prix tout court.

Invité
Invité

Message par Hanta le Ven 27 Fév 2015 - 17:25

Je connais bien le milieu de l'entreprise, l'évolution du langage est arrivée bien avant l'incursion du développement perso.
Je conseille Vincent de Gauléjac là dessus.

Hanta
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Ven 27 Fév 2015 - 17:26

Cuicui a écrit: jusqu'à ce qu'ils soient repérés et dénoncés par les salariés qui en payent le prix psychologique à défaut du prix tout court.

Oh la la c'est pas vrai c'est remboursé par la sécu ?

Invité
Invité

Message par Stauk le Ven 27 Fév 2015 - 17:32

eXistenZ a écrit:Gauléjac
C'est pas gentil de se moquer.

Stauk
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://www.staukwood.com/

Message par Invité le Ven 27 Fév 2015 - 17:34

eXistenZ a écrit:Je connais bien le milieu de l'entreprise, l'évolution du langage est arrivée bien avant l'incursion du développement perso.
Je conseille Vincent de Gauléjac là dessus.

A quand fais-tu remonter l'incursion du dev per dans l'entreprise?
Depuis quand entends-tu coach dans l'entreprise?

Invité
Invité

Message par Hanta le Ven 27 Fév 2015 - 17:50

Le développement personnel selon plusieurs articles a commencé à s'installer dans le milieu des années 90. Il ne faut pas confondre la présence du développement personnel avec l'incursion de la psycho au sein du milieu de l'entreprise, mécanisme qui a permis de justifier la hiérarchie ne reposant pas sur les compétences justement et qui débuta avec la fin du modèle paternaliste.
Les consultants sont présents dès le milieu des années 80 peut être même avant. Michel Crozier parlait déjà de ces consultants et de l'anglicisation du langage de l'entreprise. C'est très présent en RH service dans lequel j'ai officié.

Hanta
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Ven 27 Fév 2015 - 18:54

Certes, il ne faut pas confondre le développement personnel et tous ses avatars avec la psychologie. C'est très certainement là le problème. Mais c'est ce que fait le développement personnel en maintenant un flou qui fait que les gens ne s'y retrouvent pas.
En général les gens consultent un psychologue (clinicien) en raison d'une souffrance psychologique, donc pour ne plus souffrir donc pour aller bien.
Le développement personnel vend du "bien-être" et laisse croire au mieux-être.
Le risque de confusion parait évident.

Invité
Invité

Message par licorneau le Ven 27 Fév 2015 - 18:59

En août 2012, Georges Fenech, ancien président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), déclarait au Figaro: "Les grandes sectes infiltrent les lieux de pouvoir." Milieux politiques, économiques ou sanitaires, selon lui toutes les grandes institutions sont infiltrées par les sectes.

Ce jeudi 25 avril 2013, les mots de Georges Fenech résonnent un peu comme une prophétie. La Miviludes, désormais dirigée par Serge Blisko, vient de rendre au Premier ministre son rapport sur l'exercice 2011-2012. Bilan: oui, les lieux de pouvoir, en particulier les grandes entreprises, sont la cible d'organisations sectaires et notamment grâce à un concept en vogue: le développement personnel.

Mais de quelle manière les sectes parviennent-elles à infiltrer les entreprises? "Cette menace correspond à l'émergence de nouveaux besoins exprimés tout aussi bien par les dirigeants d'entreprises que par les salariés", explique la Miviludes.

Parmi ces "besoins" nouveau des entreprises, l'institution recense la modernisation, l'ouverture à l'international, adaptation aux marchés... Et c'est là qu'interviennent les sectes, qui proposent "un ensemble complet de prestations": séminaires, formations, stages de "développement personnel", l'éventail est large. Interrogé par Le HuffPost, Serge Blisko explique:

"Par le biais de la formation, les gourous, qui se présentent comme des coachs, prennent une grande importance dans la direction. Pourtant, ils n'ont pas fait d'école, ils n'ont pas obtenu de diplômes. Mais c'est un peu le problème de tous ces "coachs" comportementalistes qu'on voit un peu partout: on ne sait pas qui ils sont, on les suit juste parce qu'ils ont une force de persuasion."

Cette force de persuasion, les experts l'appellent "manipulation mentale". Une technique qui permet, de manière dissimulée, de faire faire à peu près n'importe quoi à une personne en situation de faiblesse. On comprend pourquoi les dirigeants d'entreprise, stressés et exposés à une pression permanente, sont les victimes idéales.

Le rapport de la Miviludes explique en outre que prendre un PDG sous son emprise assure au gourou des revenus d'argent rapides et élevés. Surtout si, sous l'impulsion du chef, d'autres employés suivent le rythme.

D'après le rapport, le phénomène n'est pas nouveau. La Miviludes rappelle qu'en 1999, une commission d'enquête parlementaire, titrée "Les sectes et l'argent", avait déjà fait état de dérives sectaires dans le monde de l'entreprise. Alors, pourquoi n'en entend-on pas parler? "Les PDG qui se sont fait avoir n'en sont pas fiers et n'en parlent pas", explique Serge Blisko.

Il faut dire que la manipulation mentale peut rapporter gros aux gourous et détruire les victimes, autant financièrement que moralement. Serge Blisko cite le cas des reclus de Monflanquin, une famille aristocrate girondine qui avait été ruinée par l'un de ces "manipulateurs". Jeudi 25 avril 2013, Thierry Tilly, l'homme en question, comparaissait devant la cour d'appel de Bordeaux. L'avocat général a requis la peine maximale: 10 ans d'emprisonnement.

Source: http://www.huffingtonpost.fr/2013/04/25/comment-les-sectes-envahissent-les-entreprises_n_3155050.html
En tapant "secte et entreprise" sur Gogol, c'est le premier lien qui m'est proposé.

licorneau
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.zebrascrossing.net/t22633-revisions-d-un-homme-parmi-

Message par Hanta le Ven 27 Fév 2015 - 19:40

Critiquer un système par ses dérives est un biais argumentatif. Parler déjà du système en lui-même est un peu plus cohérent. Et puis bon LCI par pitié, je préfère m'arrêter là pour le coup.

Hanta
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par licorneau le Ven 27 Fév 2015 - 19:45

En fait, ici, on parle bien des dérives, enfin, il me semble.
Serais-je hors sujet ?
Adda parle bien de la cohérence des surdoués. Serais je incohérent ? ou peut être mal comprenant ?
Lci n'est pas un grand penseur , j'en conviens et te l'accorde.

En systémique, on regarde l'ensemble, et les entités à travers leurs liens. Ici, c'est un zoom sur un lien, parmis tant d'autres.

Edité 1° fois pour rajouter la phrase sur la systémique
Edité 2° pour rajouter la raison des éditions.

Dernière édition par licorneau le Ven 27 Fév 2015 - 19:51, édité 2 fois

licorneau
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Hanta le Ven 27 Fév 2015 - 19:47

Non c'est moi qui dois manquer de rigueur, je pense toujours qu'avant de parler de dérives il faut définir, décrire et circonscrire le système analysé. Pour cela que je me retire.

Hanta
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Stauk le Ven 27 Fév 2015 - 19:49

eXistenZ a écrit:Non c'est moi qui dois manquer de rigueur, je pense toujours qu'avant de parler de dérives il faut définir, décrire et circonscrire le système analysé. Pour cela que je me retire.

Ton argument concernant LCI laisse un peu croire que tu es heurté par la virulence contre le développement personnel. Comme si celui ci t'avais par le passé apporté quelque chose, et que tu avais donc un témoignage à fournir.

Stauk
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Hanta le Ven 27 Fév 2015 - 19:51

Non du tout stauk je te remercie pour ce joli procès d'intention, je remets juste en cause une chaîne appartenant à TF1.

Hanta
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Stauk le Ven 27 Fév 2015 - 20:03

eXistenZ a écrit:Non du tout stauk je te remercie pour ce joli procès d'intention, je remets juste en cause une chaîne appartenant à TF1.
Quel procès d'intention ?

Le procès d'intention est en philosophie un sophisme consistant à invoquer le discrédit sur une personne en lui prêtant des intentions inavouables et condamnables
Y a comme une erreur dans ton propos. Je ne vois rien de condamnable au fait d'avoir une opinion qui s'appuie sur l'expérience. Du coup maintenant il existe un procès d'intention de ma part : celui de te prêter un manque de rigueur, puisque tu réfutes la chaîne à priori pour sa nature, sans même t'intéresser au propos qui étaient illustré par l'auteur du fil. En quoi TF1 était t'il impliqué dans un conflit d'intérêt vis à vis du coaching et des sectes, et qui pourrait justifier une propagande en leur défaveur ??? Ou en défaveur du coaching.

Stauk
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par licorneau le Ven 27 Fév 2015 - 20:07

A propos des psychothérapeute

hé vite hé a écrit:Ce statut non réglementé est très flou

Oh la la pas bien !

Ils ont droit de vendre des clopes ?

Pour les clopes , je ne sais pas, mais j'en ai lu qui proposait des soins des yeux par du reiki à distance

Et pour les soins de la pensée à distance, il y a ça, c'est éloquent. http://www.zebrascrossing.net/t20511p40-attention-psychanalyste-dangereux-sur-tous-les-fronts#897511

licorneau
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par licorneau le Ven 27 Fév 2015 - 20:15

eXistenZ a écrit:Non c'est moi qui dois manquer de rigueur, je pense toujours qu'avant de parler de dérives il faut définir, décrire et circonscrire le système analysé. Pour cela que je me retire.

C'est pas que tu manques de rigueur, bien loin de là, vraiment, tu es à l'opposé, mais.

Tu encumules ( ça y est, je l'ai placé ) les mouches et la recherche de précisions. Dés fois, c'est super enrichissant à la lecture, des fois, et ben bof.

Systémique gast donc. Systémique. Le zoom sur le sujet, en n'oubliant pas ce qui est à côté.

Bon ,j'écris ça, mais faudra aussi que je me l'applique.

licorneau
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Ven 27 Fév 2015 - 20:20

eXistenZ a écrit:Critiquer un système par ses dérives est un biais argumentatif. Parler déjà du système en lui-même est un peu plus cohérent. Et puis bon LCI par pitié, je préfère m'arrêter là pour le coup.
Critiquer la forme pour ne pas aborder le fond Rolling Eyes

Invité
Invité

Message par Hanta le Ven 27 Fév 2015 - 20:21

Stauk a écrit:
eXistenZ a écrit:Non du tout stauk je te remercie pour ce joli procès d'intention, je remets juste en cause une chaîne appartenant à TF1.
Quel procès d'intention ?

Le procès d'intention est en philosophie un sophisme consistant à invoquer le discrédit sur une personne en lui prêtant des intentions inavouables et condamnables
Y a comme une erreur dans ton propos. Je ne vois rien de condamnable au fait d'avoir une opinion qui s'appuie sur l'expérience. Du coup maintenant il existe un procès d'intention de ma part : celui de te prêter un manque de rigueur, puisque tu réfutes la chaîne à priori pour sa nature, sans même t'intéresser au propos qui étaient illustré par l'auteur du fil. En quoi TF1 était t'il impliqué dans un conflit d'intérêt vis à vis du coaching et des sectes, et qui pourrait justifier une propagande en leur défaveur ??? Ou en défaveur du coaching.

Procès d'intention : prêter des intentions à quelqu'un dans le but de discréditer la personne et son propos. reste à voir le curseur de condamnable ou inavouable.
Et je suis plutôt un fervent attaquant du développement personnel donc preuve est que tu ne me connais pas et qu'il n'est nullement besoin de prétexter quoi que ce soit pour expliquer mon propos.
Je critique TF1 ou LCI car ce sont des organismes de médias officiellement orientés et idéologiquement à droite avec comme volonté selon Etienne Mougeotte de créer un climat propice à l'élection d'un candidat de droite : polémique sur la sécurité entre autre.
De plus je préfère des sources universitaires, avec un vrai travail d'enquête ou un organisme de presse qui fait un travail réel d'investigation.

Wildcat et où est le fond ? Dans le fait d'affirmer qu'il existe des dérives potentiellement sectaires dans la formation professionnelle ? Il existe des dérives sectaires dans toute manipulation de concept se rapportant à notre ontologie particulièrement.. Pour autant une dérive équivaut à un risque de.
Les sectes sont au départ des organisations intellectuelles fonctionnant à huis clos. On parle de secte pythagoricienne par exemple.
Pour autant qu'il existe des risques bien sur. Toute pensée conceptualisée et radicalisée tend à devenir sectaire car elle est radicale. Et la radicalisation met en marge, isole. Justement.

Ceci étant dit sur le fond, il n'y a pas plus de risques qu'ailleurs simplement on prend conscience seulement maintenant que le risque est aussi présent dans ce secteur. Quelle découverte !
Qu'une dérive soit sectaire ne la rend pas plus dangereuse, une dérive est en soi dangereuse. Et il y a des dérives bien plus graves et surtout plus présentes dans le monde de l'entreprise.

Dernière édition par eXistenZ le Ven 27 Fév 2015 - 20:31, édité 1 fois

Hanta
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par licorneau le Ven 27 Fév 2015 - 20:30

Ben du coup, on parle de la forme.
P..ting, ça me gave les formes, surtout les miennes.

Et du coup, le sujet est passé aux oubliette, ni vu ni connu. C'est aussi une techniques de troll ( personne n'est visé ).
C'est aussi une technique de désinformation ( personne n'est vise )

Les dernière questions tournaient autours du coaching en entreprise.
je reposte donc de re petit chef.

Coaching et Dérive sectaire en entreprise.:

Message par licorneau Aujourd'hui à 18:59

En août 2012, Georges Fenech, ancien président de la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (Miviludes), déclarait au Figaro: "Les grandes sectes infiltrent les lieux de pouvoir." Milieux politiques, économiques ou sanitaires, selon lui toutes les grandes institutions sont infiltrées par les sectes.

Ce jeudi 25 avril 2013, les mots de Georges Fenech résonnent un peu comme une prophétie. La Miviludes, désormais dirigée par Serge Blisko, vient de rendre au Premier ministre son rapport sur l'exercice 2011-2012. Bilan: oui, les lieux de pouvoir, en particulier les grandes entreprises, sont la cible d'organisations sectaires et notamment grâce à un concept en vogue: le développement personnel.

Mais de quelle manière les sectes parviennent-elles à infiltrer les entreprises? "Cette menace correspond à l'émergence de nouveaux besoins exprimés tout aussi bien par les dirigeants d'entreprises que par les salariés", explique la Miviludes.

Parmi ces "besoins" nouveau des entreprises, l'institution recense la modernisation, l'ouverture à l'international, adaptation aux marchés... Et c'est là qu'interviennent les sectes, qui proposent "un ensemble complet de prestations": séminaires, formations, stages de "développement personnel", l'éventail est large. Interrogé par Le HuffPost, Serge Blisko explique:

"Par le biais de la formation, les gourous, qui se présentent comme des coachs, prennent une grande importance dans la direction. Pourtant, ils n'ont pas fait d'école, ils n'ont pas obtenu de diplômes. Mais c'est un peu le problème de tous ces "coachs" comportementalistes qu'on voit un peu partout: on ne sait pas qui ils sont, on les suit juste parce qu'ils ont une force de persuasion."

Cette force de persuasion, les experts l'appellent "manipulation mentale". Une technique qui permet, de manière dissimulée, de faire faire à peu près n'importe quoi à une personne en situation de faiblesse. On comprend pourquoi les dirigeants d'entreprise, stressés et exposés à une pression permanente, sont les victimes idéales.

Le rapport de la Miviludes explique en outre que prendre un PDG sous son emprise assure au gourou des revenus d'argent rapides et élevés. Surtout si, sous l'impulsion du chef, d'autres employés suivent le rythme.

D'après le rapport, le phénomène n'est pas nouveau. La Miviludes rappelle qu'en 1999, une commission d'enquête parlementaire, titrée "Les sectes et l'argent", avait déjà fait état de dérives sectaires dans le monde de l'entreprise. Alors, pourquoi n'en entend-on pas parler? "Les PDG qui se sont fait avoir n'en sont pas fiers et n'en parlent pas", explique Serge Blisko.

Il faut dire que la manipulation mentale peut rapporter gros aux gourous et détruire les victimes, autant financièrement que moralement. Serge Blisko cite le cas des reclus de Monflanquin, une famille aristocrate girondine qui avait été ruinée par l'un de ces "manipulateurs". Jeudi 25 avril 2013, Thierry Tilly, l'homme en question, comparaissait devant la cour d'appel de Bordeaux. L'avocat général a requis la peine maximale: 10 ans d'emprisonnement.

Source: http://www.huffingtonpost.fr/2013/04/25/comment-les-sectes-envahissent-les-entreprises_n_3155050.html
En tapant "secte et entreprise" sur Gogol, c'est le premier lien qui m'est proposé.

licorneau
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Ven 27 Fév 2015 - 20:32

Il me semble que l'auteur du site que je cite fait une description assez claire de ce qu'il entend par coaching.
C'est très certainement critiquable. Mais je ne manie pas les concepts, j'observe. Mon métier m'a appris à observer.
Critiquer le coaching et le définir me semble être bien le problème, parce qu'ils glissent d'un système à l'autre sans aucune vergogne. Définir ce système est devenu impossible.
Je n'ai pas encore compris ce que toi, de ton coté tu pourrais nous dire du coaching à part un glissement linguistique dans le champ lexical.
Si les dérives étaient claires, elles ne poseraient de problèmes à personne. On pourrait les reconnaître sans s'égarer.
Moi, je veux bien que tu aies des arguments pour ne pas jeter le coaching avec l'eau du bain mais personnellement, j'aimerais qu'on puisse distinguer le rôle de conseiller de celui de coaching qui devient un mesclum entre thérapeute et conseiller, qui utilisent des techniques pour le moins étranges si ce n'est suspectes.
Cet amalgame entre coaching, conseiller, thérapie, développement personnel (qui me semble être le processus d'individuation décrit par Jung complètement dévoyé par des grilles de lectures très subjectives), cet amalgame ne sert pas Mrtoutlemonde, ni l'entreprise, ni la société.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:25

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut