日本語 / nihongo

+25
lookonthebrightsideoflife
Vincenz'
Epiphaneia ~☆
Manuel
korosion
Fubuki
Candy rathon
Monomane
Aiko-chan94
Geralt
Scylia
david wallace
Gonnosuke
Matilda
cid
M.Dupont
Badak
Pycpyc
lanodan
Noumenie Dysnomie
Keiko
Nihi
Harpo
Marcheuse
lynka
29 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 3 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Invité Mar 6 Mar 2018 - 22:38

Non mais c'est certain. Moi je n'exclue pas d'y travailler. D'ailleurs, je m'y intéresse. Lorsque j'apprends des mots, je regarde les kanji, tout ça. Mais disons que je le fais, sans aucune pression, sans aucune volonté de le retenir à tout prix. Comme un enfant, qui s'habitue à voir des écritures sans rien comprendre au début.

J'essaie plus ou moins de reproduire un semblant de parcours de découverte façon langue maternelle.

Et là, je favorise l'oral, car le japonais est assez facile de ce point de vue là. Et quand tu progresse vite, ça t'encourage, tu vas plus loin, et tu as moins de chance de reculer dans la passion pour la langue. Enfin, ça marche comme ça pour moi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 3 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Monomane Mer 7 Mar 2018 - 10:01

Pour ceux qui ont envie d'apprendre les kanjis de façons poétique, je conseille le livre "Les Kanjis dans la Tête" de Yves Maniette

J'aime beaucoup son rapport aux idéogrammes et le moyen memotechnique qu'il utilise.

Un extrait :
http://maniette.fr/echantillons/kdlt.pdf
Monomane
Monomane

Messages : 53
Date d'inscription : 18/12/2017
Localisation : Geneva

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 3 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Invité Mar 13 Mar 2018 - 0:44

Depuis deux jours je teste japanesepod101.com et c'est vraiment bien fichu. On apprend facilement, rapidement et c'est très intuitif. Bon, après si on veut continuer, il faut payer, mais je trouve ça génial. Enfin un truc pro pour lequel je pourrait payer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 3 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Fubuki Ven 27 Avr 2018 - 10:21

Bonjour,

Et bien moi pour le coup, je suis en plein apprentissage du japonais. Dans une école de langue à Tokyo. 4h de cours par jours, sans compter de nombreux devoirs, et bien sûr l'immersion totale qui facilite grandement l'assimilation de ce qu'on apprend. Mon niveau à l'heure actuelle se trouve entre le N3 (que j'ai passé en décembre dernier) et le N2 (que je vais tenter cet été sans trop d'illusions).

Le système d'éducation "à la japonaise" est assez particulier, et je m'y adapte moyennement. C'est de très nombreux tests, généralement entre deux et trois par semaine, où il est demandé d'avoir un score d'au moins 80%, sans quoi notre test est considéré comme "raté". Je trouve ça en fait assez handicapant pour avoir un apprentissage vraiment régulier. Par exemple j'ai pour habitude de passer au moins une heure par jour à travailler mes kanjis (c'est ce qu'il me faut pour ne pas perdre les kanjis déjà appris tout en assimilant les nouveaux), mais la veille d'un test si je veux vraiment avoir une chance de le réussir je n'ai pas le temps de travailler correctement mes kanjis. Ce qui crée un retard qu'il me faut rattraper. Et vu la fréquence des tests je suis toujours en retard quelque part dans mon travail quotidien (que ça soit kanjis, vocabulaire, grammaire...). Sans parler des devoirs réellement en trop grande quantité pour avoir réellement le temps de travailler correctement par soi même. C'est comme si ils avaient l'impression que si on ne nous disait pas quoi faire, on ne ferait rien. C'est peut-être comme ça que fonctionnent les asiatiques, je ne sais pas... Pour exemple, la semaine prochaine est une semaine fériée au Japon, la golden week. Une semaine de vacances. Chouette, je vais enfin pouvoir rattraper l'immense retard que j'ai pris au niveau de mon vocabulaire. Sauf que non. Devoir de vacances, on nous a distribué 52 pages d'exercices à faire en une semaine...

Autre problème me concernant, l'apprentissage des kanjis était parfait jusqu'à arriver après le niveau N3, c'était clairement mon point fort. Tout d'un coup, depuis janvier, on ne se met plus à apprendre les kanjis par thématique, mais par prononciation, ce qui vient complètement m'embrouiller (apprendre d'un coup 10 kanjis dont la prononciation est kyo c'est vraiment infernal pour moi, ayant une mémoire très auditive). L'école a manifestement choisit cette approche très particulière parce que la majorité des élèves sont chinois (je suis le seul occidental de la classe), ils connaissent donc les kanjis, et généralement leur sens, ils n'ont qu'à apposer la prononciation japonaise dessus. Mais pour moi c'est clairement la pire des manières d'apprendre les kanjis.

Enfin bref, c'est vrai que ce trimestre je trouve que je pourrais limite mieux apprendre seul que si j'allais en cours. Mais ça n'a pas été vrai tout le temps. J'ai en tout passé 9 mois dans cette école, quand je suis arrivé je n'avais même pas le niveau N5 et ça a été un moteur de progression remarquable. Aujourd'hui j'ai un boulot dans un izakaya, je prend des commandes et discute avec les clients en japonais, et même si je ne peut pas encore tout comprendre d'un anime en VO et qu'il me reste tellement à apprendre, je suis franchement content d'en être arrivé là.

Je trouve que c'est une langue merveilleuse, plus complexe qu'elle ne donne l'impression au tout début, mais belle dans ses sonorités, magnifique à l'écrit, et qui dévoile beaucoup de choses de la fascinante culture japonaise. Bon courage à ceux qui débutent !

Fubuki

Messages : 12
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 34
Localisation : Tokyo

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 3 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par korosion Ven 27 Avr 2018 - 10:46

J'ai pris des cours toute les semaines, puis une fois par quinzaine, avec une japonaise arrivée en France dans les années 1980.

Je le fais clairement en dilettante, ce qui me plait c'est de découvrir une culture et d'exercer mon cerveau, pas de bachoter du kanji. Mais c'est vraiment exaltant.
korosion
korosion

Messages : 87
Date d'inscription : 16/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 3 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par cid Lun 29 Oct 2018 - 21:26

Hello,
Est-ce qu'il y aurait des expat' présents ici ? J'envisage très sérieusement de poser mes valises à l'origine du soleil et des retours m'intéressent, encore plus s'ils sont hors Tokyo.
cid
cid

Messages : 98
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 36
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 3 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Manuel Sam 24 Nov 2018 - 19:40

Mmmmmmm...

J'ignore si c'est prudent de faire mon coming-out public mais... Voilà... J'ai aussi décidé d'apprendre le japonais...

(c'est une bonne occupation pour passer l'hiver, j'trouve. Non ?)

Voilà, voilà... Un grand débutant de plus... :-)

(et maintenant, j'suis obligé de perséverer...)

Manuel

Messages : 21
Date d'inscription : 29/04/2017
Localisation : Bordeaux

http://www.rigoloclic.com

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 3 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Epiphaneia ~☆ Mar 30 Avr 2019 - 12:00

日本語は本当に美しいですね。

日本語の勉強、頑張ってください。
Epiphaneia ~☆
Epiphaneia ~☆

Messages : 41
Date d'inscription : 08/04/2019
Localisation : 宇宙

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 3 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Vincenz' Mar 30 Avr 2019 - 13:03

J'ai reconnu... 14 symboles sur 28 (ha, ta, shi, i, te avec un accent, su, ne dans la première phrase, no, tsu, te, ku, ta avec un accent, sa, i dans la seconde si je ne me trompe pas ?) ! *happy*

Signé : un random débutant en japonais qui ne connait que les hiraganas et qui passait dans le coin

Edit : Et vu que je viens d'apprendre les accents aujourd'hui : ha, ta, shi, i, da, su, ne; no, tsu en petit qui veut sans doute dire que le prochain symbole est dit deux fois, té, ku, da, sa, i !
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 3 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par lookonthebrightsideoflife Mer 29 Mai 2019 - 13:17

Bon courage pour l apprentissage. J ai eu une info d un prof: ne compose pas tes phrases, apprend les cela evitera les erreurs diplomatiques. OUBLIE LE POLONAIS c est une des langues les plus difficile a apprendre. Que des declinaisons.

lookonthebrightsideoflife

Messages : 7
Date d'inscription : 28/05/2019
Localisation : maastricht

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 3 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Gottheim Jeu 15 Aoû 2019 - 15:30

日本語話せる者まだいるか?
誰か?

Nan sérieux, si vous étudiez le japonais ou que vous le parlez tout simplement, je serais pas contre le fait d'avoir de vos nouvelles.
Gottheim
Gottheim

Messages : 16
Date d'inscription : 15/08/2019
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 3 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Epiphaneia ~☆ Dim 8 Sep 2019 - 10:40

@Gottheim Je ne peux pas dire que je parle japonais, mais j'essaye d'étudier la langue autant que possible. Avec des périodes de haut et de bas au niveau de la motivation, j'apprends en autodidacte.
またね。
Epiphaneia ~☆
Epiphaneia ~☆

Messages : 41
Date d'inscription : 08/04/2019
Localisation : 宇宙

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 3 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Gottheim Jeu 12 Sep 2019 - 18:45

それは僕と同じだ!😁
Il faut que je me remette aux Kanji, mais pareil, la motivation ça va ça vient.
Gottheim
Gottheim

Messages : 16
Date d'inscription : 15/08/2019
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 3 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par cid Sam 28 Sep 2019 - 14:40

頑張ってね
Les kanji on en fait tout un foin mais une fois les 常用 acquis, c'est juste une question de pratique régulière ensuite.
cid
cid

Messages : 98
Date d'inscription : 14/07/2013
Age : 36
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 3 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Gottheim Sam 28 Sep 2019 - 18:56

そうですね!一緒に勉強しましょうか?
Gottheim
Gottheim

Messages : 16
Date d'inscription : 15/08/2019
Localisation : Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 3 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Ysa Dim 20 Oct 2019 - 20:43

Coucou à tous,

Nouvelle dans le forum... J'ai débarqué au Japon il y a presque 25 ans en ayant uniquement lu le premier tome d'Assimil qui ne me correspondait pas car j'ai besoin de comprendre... Après immersion totale pendant 2 ans et demi avec des échanges cours de Français pour cours de Japonais... J'ai utilisé aussi la méthode "Remember the kanji"/"Les kanji dans la tête" que je trouve super.
Super période car stimulant. J'adore le Japonais et sa logique. je regrette de ne plus pouvoir pratiquer... Même si ça fait un moment que je ne pratique pas, les structures et vocabulaire me viennent parfois encore spontanément dans certains contextes.
Ca surprend pas mal quand dans un hôtel Italien je donne mon numéro de chambre en japonais... Embarassed
A bientôt pour des échanges sur ce sujet, j'espère ;-)
Ysa
Ysa

Messages : 8
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 3 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Vincenz' Dim 20 Oct 2019 - 21:15

Je suis en train d'apprendre le japonais avec la même méthode ! =D.

(bienvenu sur notre prairie !)
Vincenz'
Vincenz'

Messages : 11396
Date d'inscription : 31/10/2012
Age : 29
Localisation : Pau

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 3 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Epiphaneia ~☆ Mer 23 Oct 2019 - 9:41

おはよう!

Personnellement, j'utilise le manuel Le Japonais en Manga pour son côté ludique, ça m'aide beaucoup et ça permet aussi de s'entraîner à la lecture et la compréhension de texte à travers un manga qui se complexifie au fil des chapitres. (quand je l'aurai terminé je passerai sans doute au みんなの日本語).

J'utilise aussi des applications comme Anki, qui permet de créer des cartes pour réviser du vocabulaire, je trouve ça très pratique.

Mon principal souci étant mon manque de régularité, j'ai décidé de me créer une routine d'apprentissage, car j'ai vraiment envie de maîtriser les bases de cette langue merveilleuse !

毎日、日本語を勉強しています。

頑張ってください。
Epiphaneia ~☆
Epiphaneia ~☆

Messages : 41
Date d'inscription : 08/04/2019
Localisation : 宇宙

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 3 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par lynka Mer 23 Oct 2019 - 16:20

Le Minna no Nihongo est mon ami mais il m'a quittée pour partir en vacance avec la motivation et la régularité... Embarassed
Je m'étais créé (des tas de fois) des super routines d'apprentissage (avec méthode SRS et tout et tout), mais rien n'y fait... la régularité c'est vraiment ma bête noire.
Enfin bon, j'attends le retour de la motivation, elle va ptêt rentrer faire escale à la maison avant de repartir quelque part pour l'hiver... What a Face La régularité suivra peut-être, elle n'aime pas rester toute seule.
Allez, couraze ! study
lynka
lynka

Messages : 6465
Date d'inscription : 05/03/2010
Age : 39
Localisation : ZebrAquitaine (https://discord.gg/aRMPnYzVe8)

https://discord.gg/aRMPnYzVe8

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 3 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Epiphaneia ~☆ Dim 26 Jan 2020 - 16:24

お久しぶりですね。

J'ai récemment débuté des cours de japonais en petit groupe, même si c'est plutôt axé sur le côté conversationnel, ça n'en demeure pas moins intéressant et je me sens à nouveau motivée pour apprendre le japonais.

J'ai fait l'acquisition d'un livre "Kanji Kakitai" qui permet d'atteindre un niveau du JLPT N4, pour les kanji (environ 600). En ce moment je m'entraîne à faire des lignes de kana Laughing

Bref mon objectif est simple : passer le N4 d'ici l'année prochaine Wink

ファイト  Courbette

じゃあまた~

(message d'édition : c'est moi ou les kana/kanji s'affichent de manière particulièrement moche ici ?! Suspect)
Epiphaneia ~☆
Epiphaneia ~☆

Messages : 41
Date d'inscription : 08/04/2019
Localisation : 宇宙

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 3 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par siamois93 Dim 26 Jan 2020 - 18:45

Tu peux les écrire sur un papier et en prendre une photo que tu postes.
siamois93
siamois93

Messages : 10322
Date d'inscription : 03/04/2012
Localisation : Je vais et je viens...

http://taijiquan.neuronnexion.fr

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 3 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Ysa Sam 7 Nov 2020 - 17:12

Les nouvelles éditions améliorées sont sorties... Ça va m'occuper pendant le confinement... Les kanas au bout des doigts et les kanjis dans la tête d'Yves Maniette
J'essaie de joindre les photo des couvertures 📷🤗日本語  /  nihongo - Page 3 Img_2013
日本語  /  nihongo - Page 3 Img_2012
Ysa
Ysa

Messages : 8
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 3 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Ysa Sam 7 Nov 2020 - 17:19

Au delà de ces livres très utiles, auriez-vous des pistes d'outils en ligne ou d'applications pour pratiquer ? Genre vidéo sous-titrée ?
Je cherche surtout des sources qui n'utilisent pas les romanji...
Bonne journée à tous 😊
Ysa
Ysa

Messages : 8
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 3 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Epiphaneia ~☆ Ven 13 Nov 2020 - 1:50

Pour les vidéos sous-titrées, il suffit de regarder les talkshow japonais, en général ils affichent ce que les invités disent, ou alors chanter des karaoke en japonais, par exemple.
Pour pratiquer, je peux vous recommander l'application Renshuu (disponible sur navigateur web ou Android), c'est très pratique puisque cela permet d'entraîner le vocabulaire, la grammaire et les kanji. https://www.renshuu.org/me
Pour rester informé de l'actualité et pratiquer sa lecture et compréhension écrite : https://www3.nhk.or.jp/news/easy/
J'ajoute aussi やさしい日本語, toujours proposé par NHK, pour la pratique avec des vidéos sous-titrées de situations de la vie courante : https://www3.nhk.or.jp/nhkworld/fr/learnjapanese/

それじゃ、日本語の勉強頑張ってください cheers
Epiphaneia ~☆
Epiphaneia ~☆

Messages : 41
Date d'inscription : 08/04/2019
Localisation : 宇宙

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 3 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Ysa Ven 13 Nov 2020 - 14:07

Merci beaucoup 👍
Ysa
Ysa

Messages : 8
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 3 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par R2D2 Sam 12 Déc 2020 - 20:50

Ca me donne envie de me remettre au Japonais, surtout que j'ai une des plus belles collection de méthodes de Japonais au monde.
Comme pour la musique, je peux expliquer pas mal de choses sur la langue Japonaise et son fonctionnement (J'aime bien la linguistique en générale) mais quand il faut passer à l'application et sutrout à l'apprentissage par coeur... Il n'y a plus personne.
R2D2
R2D2

Messages : 96
Date d'inscription : 09/12/2020
Age : 54
Localisation : Paris

https://www.instagram.com/regis208/

Revenir en haut Aller en bas

日本語  /  nihongo - Page 3 Empty Re: 日本語 / nihongo

Message par Ysa Dim 13 Déc 2020 - 9:28

C'est la période idéale pour s'"évader" au Japon.
J'ai la chance d'y avoir vécu donc c'est plus révision qu'apprentissage...
J'aime bien cette méthode pour me remémorer... Je l'avais achetée la bas il y a plus de 20 ans...
J'aimerais pouvoir trouver des personnes pour pratiquer mais là ce n'est pas trop le bon moment Crying or Very sad日本語  /  nihongo - Page 3 Img_2014
Ysa
Ysa

Messages : 8
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum