日本語 / nihongo

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: 日本語 / nihongo

Message par cid le Sam 17 Déc 2016 - 8:53

お早う !
Je me disais bien qu'un topic du genre existerait ici...
J'apprends en autodidacte depuis un peu moins de 6 mois et manifestement, j'ai de la chance d'adorer me farcir des listes de kanji et d'avoir une mémoire visuelle particulièrement adaptée à cet exercice, si j'en crois vos retours en général x) (400 kanji appris et ~2000 mots associés par méthode SRS, à un rythme d'une heure par jour sans aucune exception sinon c'est l'enfer à rattraper, et quelques heure de plus pour la grammaire ou la lecture depuis peu, il faut certes de l'organisation mais quand on apprécie de le faire ça passe tout seul)
Peut-être que mon avis est biaisé vu que j'ai apparemment des facilités à me bourrer le crâne de kanji (ce qui, au passage, n'a pas spécialement d'impact sur ma connaissance globale de la langue, ça me permet "seulement" de comprendre les titres d'articles que je lis et une bonne partie des animé que je regarde, après autant de temps c'est pas spécialement glorieux), mais je ne trouve pas le Japonais si difficile que ça... Certes, c'est une langue déstabilisante sur le plan grammatical au début, et pas facile d'accès à cause des kana/kanji à se farcir, mais le constat que je fais de mon coté c'est plutôt que ça va être long... À mon rythme actuel (~3 kanji par jour en moyenne), j'aurai appris les jōyō kanji en 2 ans, et je n'espère absolument pas tous les connaitre par cœur, c'est pas l'objectif et les Japonais eux-mêmes n'y arrivent pas x)
Viser la compréhension totale de langue dès le départ (et même dans l'absolu à mon avis, sauf si on veut vivre au Japon) c'est de la folie pure et le meilleur moyen de se démotiver d'entrée de jeu, personnellement je me suis fixé beaucoup d'objectifs intermédiaires : passer en japonais mon téléphone et les logiciels que j'utilise sur mon pc, jouer en japonais à des jeux que je connais bien pour ne pas être trop paumé, regarder des vidéos en japonais sur youtube ou autre support, lecture basique depuis peu (livres, manga, articles sur internet dans des domaines qui m'intéressent), trouver des correspondants bientôt, faire partie d'un groupe de discussion avec des japonais ensuite, puis encore plus tard faire un voyage au Japon... etc.
Je trouve qu'il y a plein de manières ludiques de s'entrainer, notamment les animé, le jeu vidéo, les manga ou des livres simples quand on commence à se débrouiller (par exemple, le fameux chat grassouillet Maru, son humaine a fait un bouquin qui s'apparente plutôt à un album photo commenté, c'est grammaticalement super simple et c'est tout mignon), entre autres... Moralement je trouve que c'est un boost énorme de pouvoir constater sa progression à travers tous ces moyens !

Niveau matériel :
- pour apprendre les kanji et le vocabulaire, j'utilise le bouquin "kanji to kana" (couplé avec anki et ankidroid pour l'apprentissage en méthode SRS, j'ai trouvé des listes toutes faites ici) et je m'en sers quand je tombe sur un kanji inconnu
- pour la grammaire, j'ai le tome 1 du Manuel de Japonais de Kunio Kuwae, j'ai prévu d'acheter le Tome 2 et Pratique du Japonais de ce même auteur rapidement, l'ensemble est TRÈS cher mais est considéré comme une référence et à mon avis à juste titre

Bref, tout ça pour dire qu'avec une bonne organisation, l'intégration ludique et progressive de la langue dans son quotidien (clairement obligatoire à mon avis, sinon on oublie fatalement, ça arrive aux japonais eux-mêmes quand ils partent hors du pays donc...), et un "projet" découpé en étapes intermédiaires pour ne pas se faire peur, il n'y a aucune raison de ne pas y arriver... J'espère que tout ce blabla sera au moins utile à quelqu'un !
cid
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Revenir en haut Aller en bas

Message par Badak le Jeu 29 Déc 2016 - 20:32

Un site web que j'aime bien comme dictionnaire :

Quand on rencontre des myriades de kanji aux prononciations inconnues.... On fait copier-coller...

http://jisho.org/
Badak
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Matilda le Sam 18 Fév 2017 - 22:51

J'avais commandé un cours de japonais avec le CNED quand j'étais au lycée, mais je n'avais jamais trop dépassé les premières pages. L'année dernière, comme j'étais assistante de langue au Pays de Galles et que je n'étudiais pas à la fac, j'avais le temps de reprendre le japonais.

J'ai appris les hiragana et les katakana, entre autre grâce à l'aide d'une série de vidéos sur Youtube, d'une chaîne appelée Japanesepod101 (je crois bien). C'était curieux au départ d"apprendre en anglais, du japonais, mais d'avoir une vidéo pour chaque ligne d'hiragana et de kakana m'a beaucoup aidé. Ensuite j'ai repris mes cahiers du CNED, et je suis bien contente d'avoir appris les alphabets grâce à ces vidéos parce que dans les cahiers j'ai trouvé ça hyper contre-intuitif et jargonneux. Par contre les leçons suivantes sur les combinaisons de sons, et des petits textes tout en hiragana et katakana m'a beaucoup plu.
J'ai dû mettre ça un peu en pause avec la reprise de la fac et mon master d'anglais, mais je continue de réviser les alphabets pour que ça me devienne naturel de les lire. Je me sens super fier quand je déchiffre les onomatopées dans les mangas Laughing
C'est dans mes projets de m'y remettre plus pendant les grandes vacances, je trouve cependant ça plutôt dur d'apprendre toute seule, même avec les cahiers du CNED, surtout pour une débutante. Je pense qu'avoir quelques cours pendant les vacs avec un prof serait vachement profitable.
Matilda
Rayures apparentes
Rayures apparentes

http://potinons.wordpress.com

Message par Gonnosuke le Sam 18 Mar 2017 - 12:14

Je viens de débuter, j'ai appris les Hiragana, je suis en ce moment sur les katakana.

Je suis les cours de cette chaine Youtube qui est vraiment pas mal.

Pour ceux qui aimerait débuter c'est ici :

Gonnosuke
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par david wallace le Jeu 11 Mai 2017 - 23:28

Petits conseils, j'apprends depuis presque deux ans maintenant le japonais. J'ai un niveau qui avoisine le niveau JLPT N3, meme si mes niveaux de compétence (lire, écrire, écouter, parler) varient.

Conseil numéro 1:
Tous les jours réserver 20 ou 30 minutes de routine,que ce soit de l'écoute,de la lecture, ou qq autre activité qui vous fait absorber du contenu. La clé, c'est d'etre régulier, sans forcément faire trois heures à chaque séance. Le cerveau doit s'habituer à la langue par petits pas. Et on progresse vite.

Conseil 2:
L'écoute est probablement le plus important, alors profitez des trajets au boulot, des activités domestiques pour vous mettre des écouteurs, et passer des podcasts ou des petits extraits de japonais, à vitesse adaptée. Et adapter le niveau de langue à votre niveau personnel. Idéalement, légèrement au dessus de votre niveau, c'est le must. Et garder le script à proximité quand vous avez un doute.

Conseil 3:
Les kanji: Une fois les hiragana et katakana, abandonnez le plus tot possible le romaji. C'est La meilleure décision que vous pourrez prendre si vous voulez progresser constamment. Ensuite, vous pourrez lire des textes variés et les kanjis viendront presque naturellement au fur et à mesure.
C'est une belle riche et parfois on s'arrache les cheveux, parce que c'est qd meme assez différent de notre façon de penser le monde. Mais ca en vaut vraiment la peine. Et très vite, votre niveau va progresser. Bon courage !

L'important est la patience! L'apprentissage d'une langue, c'est un marathon, pas un sprint Smile

Deux petites applis indispensables Akebi pour mobile (dico électronique très complet et gratuit) et rikai kun sur pc qui vous donne les lectures des kanjis sur les textes lus sur le web!

Ganbatte ne!

david wallace
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par cid le Sam 10 Juin 2017 - 8:57

Je rajouterais un autre conseil : quand vous commencez à maîtriser les bases (vocabulaire et grammaire suffisants pour faire des phrases courtes), essayez de trouver des interlocuteurs avec qui parler ! Il y a une association qui propose un club de discussion avec des Japonais dans ma ville, j'imagine que ça doit se trouver dans la majorité des grandes villes.
Parce que, comme pour toutes les langues, l'écoute passive/lecture ne permettent pas de fixer en mémoire ce que vous apprenez aussi efficacement que l'oral. Vous ferez des progrès très rapides en compréhension orale, vocabulaire, vous apprendrez l'usage oral de la langue (politesse, expressions, etc), des natifs et des apprenants plus expérimentés pourront corriger vos fautes...
cid
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Scylia le Dim 2 Juil 2017 - 10:43

O HA YO !

Merci pour tous les conseils.

Je me demandais quels conseils auriez-vous pour quelqu'un qui ne veut pas apprendre l'écrit ! (pas taper  What a Face !!!)

J'ai envie de pouvoir regarder mes animes sans sous-titres ainsi que de pouvoir communiquer si un jour quand je réaliserai mon rêve de visiter le japon.

Les kanji etc ne m'intéressent pas quoi Rolling Eyes

Merci d'avance  Embarassed

Scylia
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Message par cid le Dim 2 Juil 2017 - 14:26

Honnêtement, j'aurais du mal à te conseiller quoique ce soit sans passer par l'écrit puisque si tu veux ne serait-ce que comprendre ce qui se dit dans les animé, comprendre le vocabulaire ne suffit pas, il faut aussi avoir un minimum de notions de grammaire et de la façon dont la langue fonctionne, et pour ça, tu vas devoir passer par des bouquins, que ça soit en autodidacte ou via des profs. L'autre gros point noir en plus du manque de matière, c'est que ça va être beaucoup, beaucoup plus difficile d'apprendre, pour la simple raison que, rappelle toi le CP, quand on apprend une langue, même celle dont on est natif, on a besoin au moins au début, d'écrire, parfois bêtement et des centaines de fois, jusqu'à ce que ça rentre.

Je comprends tout à fait ton projet, mais je pense que tu te simplifierais beaucoup les choses en ne faisant pas complètement l'impasse sur l'écrit. Tu peux déjà commencer par jeter un œil aux kana, par exemple sur la chaîne youtube de Julien Fontanier qui explique très bien et rend tout ça très accessible, et pour les kanji, il faut pas se mettre en tête ce fameux nombre de 2000, si on s'en tient aux "indispensables", pour du conversationnel disons, c'est beaucoup moins que ça.

J'espère ne pas t'avoir refroidie, mais pour avoir justement connu des gens qui ont essayé d'apprendre la langue uniquement à l'oral, pour 100% d'échec, je pense qu'il vaut mieux comprendre au moins les bases de l'écrit, histoire de pouvoir s'en servir comme support pour la suite. Si tu as des questions, besoin de précisions, etc, n'hésite pas.

またね!
cid
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Scylia le Lun 3 Juil 2017 - 9:43

@cid merci bien te ta réponse !

En fait je veux apprendre la grammaire et la totale mais en lettre latines si je puis dire ? Je ne sais pas si c'est possible.
(je suis dyspraxique, tout ce qui est visuel va me demander bcp bcp plus de temps et d'énergie)

Scylia
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Message par cid le Lun 3 Juil 2017 - 10:48

Je crois que c'est possible, au moins avec "le Japonais sans peine" d'Assimil qui présente tout via l'alphabet latin, mais je connais seulement de nom, je ne sais pas ce que ça vaut comme méthode...
cid
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par david wallace le Lun 3 Juil 2017 - 11:28

Sans vouloir etre trop décourageant, l'objectif que tu te fixes est intéressant mais assez difficile car c'est un travail sur la longueur que tu vas devoir effectuer.

Il doit exister des méthodes en "romaji" (lettres romanes) mais elles sont destinées aux débutants, il me semble. Tu n'auras pas de difficultés particulières, aux premières heures de ton apprentissage, mais il est certain que ce sera un gros frein à ta progression, car beaucoup de ressources efficaces présupposent que les hiraganas et katakanas (au minimum) soient maitrisés.

Mon conseil:
Ne pas faire l'impasse sur les hiraganas et katakanas, c'est beaucoup plus simple que les kanjis, et ca t'ouvrira une gamme de ressources inaccessibles dans le cas où tu ne connaitrait pas cette base. Si tu suis cette voie, je peux te conseiller ce livre qui est super pour débuter, et qui introduit les "kanas", progressivement, en 40 leçons. (Il y a meme qq kanjis, mais pas trop pour ne pas rebuter l'apprenant)

Ps: les hiraganas et les katakanas sont plus facile à apprendre (en un mois tu devrais etre plutot à l'aise avec). Et puis une fois qu'on a appris ceux ci, l'apprentissage des kanjis est plus accessible. Mais il ne faut surtout pas apprendre les kanjis par coeur, c'est inutile, rébarbatif et contre productif.

Petite question: Lis tu facilement l'anglais?

Edit :Oups, j'ai oublié le lien.

https://www.amazon.fr/40-le%C3%A7ons-pour-parler-japonais/dp/2266189182/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1499074125&sr=8-2&keywords=japonais
david wallace
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par cid le Mer 19 Juil 2017 - 22:40

Ça y est, après un an, je viens de finir d'apprendre les Jōyō Kanji... Mon objectif principal étant de savoir lire (c'est déjà le cas mais pour des textes simples pour l'instant), c'était une étape obligatoire et je me sens libéré d'un sacré poids... Révisions quotidiennes sans faute à 2 exceptions près, 5000 mots de vocabulaire appris en parallèle, plus la grammaire autant que possible même si sur la fin ça devenait compliqué vue la charge de travail, mais j'ai encore l'impression d'avoir tout à apprendre de cette langue qui me fascine un peu plus chaque jour...

頑張って皆!
cid
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Geralt le Jeu 3 Aoû 2017 - 10:57

Pour répondre aux questions du premier poste Smile :

Je ne "parle" pas le japonais, j'ai juste un petit vocabulaire de quelques dizaines de mots Sad.

J'avais commencé à apprendre par des bouquins et un cours particulier d'une heure toute les deux semaines (rendez-vous avec le prof dans une cafétaria tranquille). Faute de temps j'ai due arreter. Je connaissais les hiragana, les katakana et j'avais commencé les kanji mais je crois en avoir perdu une bonne partie depuis.

Oui, j'aime les sushis s'ils sont de trés bonne qualité. Je suis devenu extrémement exigeant sur la qualité de la cuisine japonaise. Y'a plein de restaurants japonais tenus par des chinois dans le centre de Bruxelles et je n'arrive plus à y manger (n'y voyez absolument rien de raciste envers les chinois, s'ils tenaient un resto jap correct ca me dérangerait pas d'y aller).

Je suis pas fan de la soupe miso par contre Smile. J'adore les ramens, les gyoza.
Et je suis un fan absolu de l'okonomiyaki. Si je pouvais je ne me nourrirai que de ca.
Geralt
Rayures timides
Rayures timides

Message par Aiko-chan94 le Jeu 10 Aoû 2017 - 17:11

Pour ma part j'ai trouvé un excellent site qui permet d'apprendre et de réviser tous les kanji répertoriés, grâce auquel je maîtrise une centaine de kanji ( sur 3000 minimum pour la base... j'ai encore du boulot... )
C'est "kanjiroushi"

Aiko-chan94
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Message par Aiko-chan94 le Jeu 10 Aoû 2017 - 17:18

Et l'autre site via lequel j'ai appris le japonais : "crapulescorp"

Aiko-chan94
Rayures toutes fraîches
Rayures toutes fraîches

Message par cid le Jeu 17 Aoû 2017 - 17:50

Aiko-chan94 : pas besoin d'en apprendre 3000 pour la "base", encore heureux... Il y en a 2136 officiels (comprendre : les journaux, papiers officiels, etc, s'en tiennent seulement à ceux-là), et il y a besoin d'en connaître beaucoup moins pour lire des manga ou des textes relativement simples, à partir des 1500 on bute vraiment rarement sur un kanji inconnu ou alors il est assez spécifique pour qu'on ne le voit pas tous les 4 matins.
Perso, depuis que j'ai fini d'apprendre ces fameux "kanji officiels", j'en ai appris quelques uns par-ci par-là, quelques dizaines à tout casser, et au rythme de 2-3 par semaine grand maximum, sachant que je lis tous les jours, notamment des textes scientifiques un peu spécifiques dans lesquels on est susceptible d'en trouver plus que dans de la littérature "généraliste"...
3000 ça représente ce qu'on trouve dans de la littérature classique, donc si tu veux lire du Natsume Sōseki ça va t'être utile (quand tu connaîtra aussi toute la grammaire et le vocabulaire associés, donc plusieurs années après avoir appris les kanji de toutes façons. Imagine le boulot pour un non natif Français qui voudrait lire du Zola, ben c'est pareil), sinon, prends plutôt du temps pour la grammaire et le vocabulaire, ça te sera beaucoup, beaucoup plus utile. Et accessoirement, ça t'évitera de péter un câble, j'en sais quelque chose.

Tant qu'à poster, j'en profite aussi pour te déconseiller crapulescorp, c'est l'un des 150000 sites francophones incomplets au mieux voire faux dans ce qu'ils expliquent... De manière générale, les ressources francophones pour apprendre le Japonais sont nulles, les seules références quasi unanimes que je connaisse étant les manuels de Kunio Kuwae (avec lesquels j'ai démarré, oui, ils sont horriblement chers, mais merveilleusement détaillés, bien expliqués, et complets) et ceux que Reiko Shimamori. Pour le reste, ça dépend des goûts de chacun, mais les sources gratuites, franchement, c'est à éviter... Le pire du pire étant www.guidetojapanese.org, que ça soit en anglais ou en français. C'est complètement partial et partiel dans ses explications, tout ce que ce site peut faire, c'est faire perdre du temps et de la confiance pour la suite.

それでは、頑張ってね。
cid
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut