Héminégligence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Héminégligence

Message par offset le Dim 15 Fév 2015 - 21:50

http://www.cmeda.be/heminegligence.html



Cerveau : comment l'hémisphère gauche compense (ou pas) les déficits de l'hémisphère droit



Les conséquences des lésions dues à un accident vasculaire peuvent être atténuées en raison de la plasticité cérébrale. Mais pas toujours. Explications.


Par ANNE JEANBLANC

La situation peut prêter à rire et même inspirer des auteurs de sketches : imaginez une personne qui ne mange jamais ce qui est présent dans la partie gauche de son assiette ou qui se cogne systématiquement aux meubles situés à sa gauche, un homme qui ne rase que le côté droit de son visage ou une femme qui ne maquille que ce même côté. Et pourtant, c'est plutôt un enfer qui est vécu par les patients souffrant de ce que les spécialistes appellent l'héminégligence. Ce trouble survient essentiellement après une lésion de l'hémisphère droit du cerveau, par exemple à la suite d'un accident vasculaire cérébral.

"En phase aiguë d'un AVC survenant dans l'hémisphère droit, la grande majorité des patients présente des signes de négligence gauche (la partie gauche de notre corps fonctionnant avec l'hémisphère droit et vice versa). Ces personnes se comportent comme si la moitié gauche du monde n'existait plus, précise le communiqué de l'Inserm à propos des travaux publiés dans la revue Brain par l'équipe du Dr Paolo Bartolomeo, directeur de recherche à l'Inserm et chef d'équipe de Picnic Lab à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière*.

Certes, rien n'est définitif, mais l'amélioration spontanée est loin d'être la règle, puisque ces patients "récupèrent moins bien de leurs déficits moteurs que les patients touchés à l'hémisphère gauche". Selon ces chercheurs, au moins un tiers de ceux qui présentent ce trouble d'héminégligence en phase aiguë auraient encore les mêmes problèmes un an plus tard. Pour tenter d'identifier ces personnes, ils ont suivi l'évolution de ce trouble dans le temps chez 45 patients. Grâce à l'imagerie par résonance magnétique (IRM) cérébrale, ils ont pu observer les fibres de substance blanche, formées par les prolongements des neurones, qui établissent des connexions entre les hémisphères cérébraux. Évidemment, en cas de lésion, les hémisphères ne se "parlent" plus.
Pourquoi les troubles persistent

Pour les auteurs de ce travail, il existe bien une possibilité de "collaboration" entre les deux hémisphères pour pallier un déficit, grâce à des mécanismes dits de "plasticité cérébrale", encore mal connus. Mais il est impératif que l'hémisphère gauche (sain) puisse communiquer avec l'hémisphère lésé (droit) pour l'aider à compenser les déficits visuels et spatiaux provoqués par la lésion cérébrale.

Les chercheurs ont pu identifier les raisons de la persistance des troubles : "Tous les patients présentant une négligence spatiale unilatérale avaient des atteintes dans les voies de communication entre la partie antérieure et la partie postérieure de l'hémisphère droit ; les patients avec négligence persistante plus d'un an après la lésion présentaient, en plus, une atteinte de la partie postérieure du corps calleux, cette zone particulière qui permet aux deux hémisphères de communiquer entre eux", explique le communiqué.

En d'autres termes, le risque de "négligence chronique" est plus important chez les patients présentant une atteinte du corps calleux. C'est pourquoi ces derniers devraient bénéficier d'un accès prioritaire aux traitements de rééducation.
* ICM (Institut sous tutelle de l'Inserm, du CNRS et de l'UPMC-Hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris

http://www.lepoint.fr/editos-du-point/anne-jeanblanc/cerveau-comment-l-hemisphere-gauche-compense-ou-pas-les-deficits-de-l-hemisphere-droit-26-01-2015-1899625_57.php

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 6768
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Héminégligence

Message par licorneau le Dim 8 Mar 2015 - 19:52

L'héminégligence m’intéresse, car j'ai ai eu quelques symptômes juste après l'AVC.
- chaussette gauche en vrac, comme le bas du pantalon, et lacet gauche non fait.
Heureusement qu'il n'y avait pas d'élection à ce moment là. geek

A priori je n'ai plus ces symptômes, ou alors j'ai compensé, je ne sais pas.

@offset : Voilà une vidéo qui traite, entre autres de l'Hémi-négligence. C'est à la 24° minute, mais la vidéo entière semble intéressante. Je ne sais toutefois si c'est scientifique.



Et merci à elle de m'avoir transmis le lien.

licorneau
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1445
Date d'inscription : 02/07/2014
Localisation : A l'arrière du front, entre mes oreilles.

http://www.zebrascrossing.net/t22633-revisions-d-un-homme-parmi-

Revenir en haut Aller en bas

Re: Héminégligence

Message par offset le Lun 9 Mar 2015 - 7:14

Merci pour ton témoignage et l'humour qui va avec Very Happy

La vidéo je l'ai regardé rapidement hier au soir, elle m'a l'air bien sympathique à première vue
Je vais voir si je trouve une qui décrit bien le sujet sans s'en éloigner mais ce thème n'est pas facile
à trouver en français encore moins.

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 6768
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Héminégligence

Message par Hugues le Lun 9 Mar 2015 - 11:46

Moi j'ai l'hypo thalamus droit déglingué, mon seul problème c''est que j'ai des douleurs genre grosse fatigue musculaire dans tout l'hemicorp gauche bien qu'il y ai pas de déficit réel mais juste une fausse informations j'ai maintenant une hyposensitivity a certaines douleurs, quand je suis fatigué les douleurs me reviennent en pleine tronche, je pense que ca demande des resources de filtrer le vraie du faux, du coup quand je suis crevé ca ne doit plus filtrer.

Hugues
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 266
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Re: Héminégligence

Message par offset le Mar 10 Mar 2015 - 7:14

@Hugues, je te souhaite du courage, ce que tu vis est difficile

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 6768
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: Héminégligence

Message par Hugues le Mer 11 Mar 2015 - 3:26

Tu sais je suis bien heureux d'avoir gardé toutes mes fonctions cérébrales et j'ai une certaine capacité a oublier mes problèmes, donc ca va.

J'ai plus de problèmes au travails qu'avec ma santé au finale et puis bon je me dit mieux vaux faire un AVC a 19 ans et espérer pourvoir s'adapter d'une façon ou d'une autre qua 50 Ans ou l'on ne peux plus trop espérer trouver du travaille et encore moins compter sur l'aide de ses parents.

Hugues
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 266
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 24

Revenir en haut Aller en bas

Re: Héminégligence

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:48


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum