Zèbre autodidacte

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Zèbre autodidacte

Message par 100Drin le Lun 9 Fév 2015 - 22:12

Bonsoir,
Les diplômes ! grand sujet pour moi qui n'ai aucune motivation.... à part pour se qui m’intéresse. Qu'en pensez-vous ? Y a t il sur ce forum des zèbres autodidacte ? Question

100Drin
Nouveau venu
Nouveau venu

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zèbre autodidacte

Message par Chayaline le Lun 9 Fév 2015 - 22:46

voui voui, j'ai été autodidacte sans m'en rendre compte au début.
Et puis après je me suis dit que vu que ça marchait mieux comme ça qu'avec un prof, pourquoi pas continuer.
Comme ça j'ai appris certaines danses, les codes html, css, javascript. Je suis en train d'apprendre la prog (C, C++, PHP, Java, Python etc...du mal à faire un choix), j'apprend ou j'aimerai aussi apprendre quelques langues (islandais, gascon, basque entre autre...), la couture, la broderie, les logiciels de montage photo/vidéo/son, la guitare, la dulzaina (un espèce de hautbois médiéval^^)

D'une manière générale je trouve que les facs/écoles m'ont initiées et puis j'ai continué d'apprendre seule. J'ai un diplôme de graphisme, mais pour tout ce qui est technique, j'ai appris seule à 90%. En même temps il valait mieux, si je m'étais reposée sur l'enseignement de là bas je saurais rien faire.

Par contre je trouve que des retours de gens qui maîtrisent déjà sont évidemment indispensables.

Et pour les diplômes ben... de mon coté tout ça ne sert pas à grand chose. Je me suis résolue à reprendre des études pour avoir une licence pro de développement informatique. Je ne sais pas trop ce que les entreprises pensent des autodidactes mais je préfère avoir un diplôme au cas ou.

Après je ne sais pas ce que tu attendais comme informations précisément mais voilà pour moi^^

Chayaline
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Invité le Mar 10 Fév 2015 - 0:16

Ouais. D'abord tu deviens compétent. Ensuite tu passes le diplôme. Dans l'autre sens, c'est trop compliqué.

Invité
Invité

Message par Noumenie Dysnomie le Mar 10 Fév 2015 - 3:57

J'ai fais des études d'infographie 3D, c'était super cool, mais j'ai pas forcément les thunes pour avoir le pc de compet qui va avec ce genre de logiciel, donc j'me suis mis à la 2D en autodidacte.
S'la compétence que j'booste le plus.
Sinon tout ce qui à trait à l'art, soit je l'ai appris avec mes parents (eux même artistes) ou alors par moi même ou via mes loisirs.

Noumenie Dysnomie
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.noumenie.com/

Message par EmiM le Mar 10 Fév 2015 - 10:04

Autodidacte aussi... Very Happy
Je peux apprendre par moi-même la majeure partie des choses qui m'intéressent... ça apporte beaucoup de liberté et d'autonomie du coup... Par contre c'est pas bien vu/accepté par la société, surtout d'un point de vue professionnel, dans un cadre de loisir c'est moins gênant...

EmiM
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Mar 10 Fév 2015 - 10:33

Je pense aussi au point de ne plus savoir ce que je sais ou pas... sur quoi....
point de vue prof c'est donc complexe car aucun "point de repère" à présenter disons... (même si ... un diplôme n'est pas forcément... I know mais bon ça fonctionne souvent comme ça...)
et point de vue soi même (du moins pour moi) pas de point de repère non plus d'auto évaluation puisque pas de point de base ni de points de confrontation (sauf évidemment aller passer des examens en paquet à la file pour me faire une idée approximative)

Invité
Invité

Message par SuzyLee le Mar 10 Fév 2015 - 11:11

Ouais, je suis autodidacte mais pas tellement par choix puisque je suis psychologiquement hermétique à toute "formation" (bourrage de crâne dans mon langage). Si on m'arrose avec des infos dont je n'ai pas besoin je ne retiens rien...

Et puis c'est tellement plus agréable et intéressant de fouiner, découvrir, comprendre Approuve

SuzyLee
Zèbre régulier
Zèbre régulier

https://www.facebook.com/fredbananafred

Message par Invité le Mar 10 Fév 2015 - 11:39

L'avantage des études c'est les stages en entreprises qui donnent une première expérience pro voire un recrutement lors du stage de fin d'études et le niveau d'études qui parfois est une condition sine qua non pour accéder à certains postes dans les grandes entreprises, administrations, fonction publique. Le niveau d'étude sert aussi à déterminer le niveau des salariés dans la convention collective (si les études correspondent au poste occupé) et donne accès à un plus haut coefficient donc théoriquement un meilleur salaire. En ce moment, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de passer outre la case études.

L’autodidaxie/autoformation c'est nécessaire dans des métiers comme le web dont parlais Chayaline.

Invité
Invité

Message par La Loutre le Mar 10 Fév 2015 - 12:35

Autodidacte je suis... j'apprends ce qui m'intéresse seule... la photo, la bidouille de PC, les retouches logicielles, le html... mais j'ai toujours l'impression d'avoir une connaissance morcellaire, incomplète et une pratique en dehors de process (ça c'est vrai)
Du coup je ne sais pas valoriser ces compétences et je stresse quand on me propose un job en rapport avec ces compétences que les autres sont persuadés (non mais oh?? ça va pas??) que je maîtrise... aaaaaaaaaaaaaah ou alors certains me renvoient dans le nez que je ne suis pas diplômée... et d'autres me font flipper encore plus "Nan mais toi, tu sais tout faire..." (re non mais oh?? ça va pas??)
Autodidacte c'est bien mais c'est compliqué à vivre et à assumer.
Comment connaître son niveau??
Pour pallier à ce problème, je passe le bac pro photo en candidat libre... pour me rassurer moi-même sur la qualité de mon apprentissage en autodidacte.

La Loutre
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Re: Zebre autodidacte

Message par ShineFlower le Mar 10 Fév 2015 - 17:53

J'étudie en vue de passer le bac S en candidate libre. J'étudie en autodidacte. Zèbre En chemin

ShineFlower
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Trancia le Mer 11 Fév 2015 - 11:56

Je possède un master, mais j'ai appris plus en 2-3 ans de travail dans la recherche scientifique (dans divers domaines qui ne correspondent pas à mon diplôme, le comble) en étant autodidacte que durant toutes mes années d'études (et je pense que je peux remonter jusqu'au collège), je ne connaissais pas cette aptitude là, persuadé, naïvement, que l'enseignement était la clé de l'apprentissage.

Quand je réalise tout ce que je peux apprendre par moi même, je me demande franchement comment j'ai pu perdre toutes ces années avec du bourrage de crane qui n'a jamais fonctionné...  Crying or Very sad j'aimerais revenir en arrière pour faire les choses autrement... Rolling Eyes

Mais bon malgré tout, la société réclame des laissez-passer, si je n'avais pas eu ce master, les portes ouvertes actuellement me seraient fermées.
Donc, au regard de mon expérience, la case diplôme semble nécessaire, même si elle fait mal...

Trancia
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par tio_makina le Sam 14 Fév 2015 - 13:59

Trancia a écrit: la société réclame des laissez-passer, si je n'avais pas eu ce master, les portes ouvertes actuellement me seraient fermées.
Donc, au regard de mon expérience, la case diplôme semble nécessaire, même si elle fait mal...

Bonjour Trancia ! Je pense que pour les métiers qualifiés, le premier tri effectué par des recruteurs français est celui du diplôme. Pour une société, ça représente une sorte de garantie, un critère indispensable quand tu penses à la quantité de gens qui postulent pour un même emploi. Alors forcément, il sera moins évident de prouver tes compétences sur papier à moins d'avoir des expériences ou des "diplômes" équivalent. La France est le pays de la bureaucratie et de la paperasserie par excellence, et les sociétés ne semblent pas déroger à cette tendance à ne reconnaître que la formation scolaire.

Dans d'autres pays moins formatés et plus libéraux, les diplômes ne sont pas le premier critère de sélection, et la sélection est moins rigide qu'en France. On attend simplement que les candidats fassent leur preuve et on accorde plus de crédit à l'acquis personnel, sinon c'est simple ils sont virés le lendemain. Voici mon modeste avis sur cette question. En tant qu'autodidacte en langues, je trouve que la France est hermétique à une remise en cause de son système d'enseignement parce que ses institutions républicaines prétendent être aussi efficace aujourd'hui qu'il y a 50 ans. C'est du déni de réalité...

Il faudrait déverrouiller l'école publique, apprendre aux élèves à s'initier d'eux-même. En attendant, longue vie à l'autodidactisme Trinquons

tio_makina
Zèbre timide
Zèbre timide

https://www.facebook.com/groups/455570137923675/

Message par Invité le Ven 20 Fév 2015 - 18:53

un peu aussi...d'ou le choix de mon pseudo Trinquons

Invité
Invité

Message par Fab. Fabrice le Mar 16 Juin 2015 - 3:03

La Loutre a écrit:Autodidacte je suis... j'apprends ce qui m'intéresse seule... /... mais .../... connaissance morcellaire, incomplète et une pratique en dehors de process
Du coup je ne sais pas valoriser ces compétences et je stresse .../... certains me renvoient dans le nez que je ne suis pas diplômée... et d'autres me font flipper encore plus "Nan mais toi, tu sais tout faire..." (re non mais oh?? ça va pas??)
Autodidacte c'est bien mais c'est compliqué à vivre et à assumer.
Pour pallier .../... bac pro candidat libre... pour me rassurer moi-même sur la qualité de mon apprentissage en autodidacte.

EmiM a écrit:Je peux apprendre par moi-même.../...ça apporte beaucoup de liberté et d'autonomie du coup... Par contre c'est pas bien vu/accepté par la société,

SuzyLee a écrit:autodidacte mais pas tellement par choix puisque je suis psychologiquement hermétique à toute "formation" (bourrage de crâne dans mon langage).

Invité a écrit: En ce moment, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de passer outre la case études..

Cette dernière remarque relève quand même du fait que l'on doive chercher/trouver un travail, mais n'y a t-il pas d'autre(s) voie(s) quand on "subit" les points 1 à 3 d'au dessus ( stress du au doute sur ses propres capacitées, non acceptation de l'autodidactie par la (les) société(s), pas d'autre choix possible pour soit même car on réfute malgré soi le "normal/normé")

Fab. Fabrice
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Mag le Mar 16 Juin 2015 - 8:11

Bonjour !
study juste le dernier post pour le moment Very Happy

Fab. Fabrice a écrit:..//..
Invité a écrit a écrit:: En ce moment, je ne pense pas que ce soit une bonne idée de passer outre la case études..

Cette dernière remarque relève quand même du fait que l'on doive chercher/trouver un travail, mais n'y a t-il pas d'autre(s) voie(s) quand on "subit" les points 1 à 3 d'au dessus ( stress du au doute sur ses propres capacitées, non acceptation de l'autodidactie par la (les) société(s), pas d'autre choix possible pour soit même car on réfute malgré soi le "normal/normé")

Se créer des réseaux correspondant à ses valeurs, ses études, ses choix de vie ?
Pour ma part c'est toujours comme ça que j'ai pu trouver du travail...
Par contre dès les années 80 le goulot d'étranglement est devenu de plus en plus étroit et bouché... mais cette force d'action reste valable juste demande plus de trajets et "d'inventivité" il me semble...[/quote]

Mag
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Message par Fab. Fabrice le Mar 16 Juin 2015 - 11:55

Oui, deux exemple de pistes possibles

- Assumer ses caractéristiques, ne pas chercher à s'intégrer de force de façon normée -> ne pas travailler
( au sens Tripalium de la torture)

- Ne plus penser que le travail est "donné" de l'extérieur -> créer sa propore activité

( Sur que tout cela demande plus de trajet, bien plus mais c'est relativement souvent un non choix quand on porte un costume à rayure dont on a pas choisi le motif)

Fab. Fabrice
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Petite Fleur le Lun 31 Aoû 2015 - 17:15

Je suis très autodidicate, dans à peu près tout ce qui me tombe sous la main. Mon rêve, c'est d'être enfermée à vie dans une grande bibliothèque.
Le problème c'est qu'à peu près tout m'intéresse, certaines choses plus que d'autres selon les périodes. J'ai des périodes sciences, des périodes philos, etc.

Mais je remarque qu'à chaque fois qu'une chose ne m'intéresse pas trop de prime abord, quand je commence à m'y plonger, je trouve ça passionnant.

J'ai vraiment voulu créer ma propre activité, je fourmille d'idées commerciales ou marketing, dont certaines ont été validées par des pros en accompagnement pour création d'entreprise, mais malheureusement il faut au minimum un petit capital.

Je suis mal née, sans une famille pour m'aider, et avec des caractéristiques bizarres qui me rendent très difficile l'intégration sociale. Je cumule.
Tu parles que j'aimerais créer mon activité! bounce
J'aurais bien aimé hériter d'un petit commerce, ou de n'importe quelle activité, plutôt que de partir de zéro, et de rester à zéro.

Petite Fleur
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par ISIS75 le Jeu 3 Sep 2015 - 16:41

as-tu essayé les micro crédits ?

ISIS75
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Fab. Fabrice le Jeu 3 Sep 2015 - 18:24

Oui, le seul truc à savoir : la banque c'est le seul truc plus cher pour les pauvres :

Llidl, "supermarché pour les ""pauvres""" , c'est moins cher qu'un autre supermarché,
l'Adie, qui prête au "pauvres", c'est deux fois plus cher le taux qu'une banque de "riches"

Désolé des "", je n'ai pas encore trouvé comment échapper à ces mots de catégorisation que j'ai du mal à supporter

Fab. Fabrice
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Dame Seli le Jeu 3 Sep 2015 - 20:42

Autodidacte également.
J'ai tenté l'année dernière d'attaquer la première année de licence en psycho par correspondance ... beurk ...
Bachotage et bourrage de crâne, trucs à apprendre par coeur ...
J'ai laissé tomber.

Dame Seli
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par ISIS75 le Ven 4 Sep 2015 - 0:13

essaie la tontine alors.

ISIS75
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par KCN le Ven 4 Sep 2015 - 0:31

Autodidacte aussi.
J'ai commencé à programmer avec mon amiga quand j'avais 11-12 ans. Je n'avais ni bouquin, ni base théorique, juste les quelques programmes "exemples". Et finalement je suis devenu développeur :p
Et j'ai toujours des trucs à apprendre... D'ailleurs ça devient obsessionnel, je ne sais pas m'arrêter, je veux tout savoir -_-'

KCN
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Circé le Ven 4 Sep 2015 - 1:57

Autodidacte également, dans à peu près tous les domaines qui m'intéressent. J'ai fait l'effort de passer des diplômes à des seules fins professionnelles, mais sur le tard (licence à 25 ans, master à 29) et ce que je sais, je n'en dois quasiment rien à l'éducation classique.

Circé
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Saxoninou le Ven 4 Sep 2015 - 5:40

Autoditacte également sur de nombreux sujets, mais je partage les avis précédents. J'ai obtenu un master pour pouvoir accéder a des postes qui m'interessent. Je n'ai vu que peu d'interet sur mes dernières années d'études qui étaient souvent une "redite" des années précédentes. Mais bien consciente de la nécessité d'avoir un diplome, je ne me suis pas découragée sur ce point là! C'était toutefois très difficile d'attendre jusqu'à la fin alors, je multipliais les projets (association, boulot,...) pour que le temps passe plus vite!

Saxoninou
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Invité le Ven 4 Sep 2015 - 9:02

Autodidacte en informatique bon apres faut rester sur terre les diplomes ca permet de manger !
Apres y a les formations a distance, c'est cool c'est etre autodidacte tout en ayant un parcours reconnu et bien construit.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:04

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut