Personnages surdoués dans la littérature

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Personnages surdoués dans la littérature

Message par fift le Mer 24 Mai 2017 - 17:06

Bonjour à tous,

Je n'ai pas vu que cela ait été signalé ici, mais pour ceux qui connaissent, que pensez-vous du personnage de Nicolas Le Floch, dans les romans de Jean-François Parot ?
(je ne parle pas ici de l'adaptation télévisuelle, assez peu réussie de ce point de vue à mon goût).

Personnellement, je me retrouve assez bien dans ce personnage très intuitif, doué d'une mémoire et d'une technique de mémorisation exceptionnelles, très sensible, avec une forte propension à "laisser son esprit battre la campagne" et privilégiant la marche, propice à la réflexion et permettant que "tous les éléments de l'enquête s'assemblent" d'un seul coup - assez représentatif selon moi de la pensée arborescente.

D'autres éléments, plutôt attribués à des personnages plus secondaires, me laisseraient assez penser que l'auteur est un zèbre. Je pense notamment à une femme dont une des caractéristiques était de ne pas savoir faire un noeud normalement - je ne sais pas pour vous, mais moi, les lacets, ça a toujours été problématique.

fift
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Revenir en haut Aller en bas

Message par izo le Mer 24 Mai 2017 - 17:35

Homeric Pernumenos personnage central de "l'Epine volée" bellement mise en ligne par Vitali Zmotorov (1823 - 1847) qui mériterait une reconnaissance plus etendue.
izo
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Le Vinaigre Epris le Mar 30 Mai 2017 - 9:30

Une partie importante des personnages principaux de Murakami me semblent HP, pour n'en citer que deux :

Haruki Murakami
Tsukuru Tazaki (L'incolore Tsukuru Tazaki et ses Années de Pèlerinage)
Le narrateur (Les Amants du Spoutnik)
Le Vinaigre Epris
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par HupHupHup le Dim 16 Juil 2017 - 23:07

Je continue mes petites lectures en ayant en tête ce post...

Je lis actuellement le Loup des Steppes de Hermann Hesse et suis réellement troublé. J'aurais bien envie de vous recopier des paragraphes entiers. La solitude comme corollaire de l'intelligence, la rêverie, la lucidité, l'hyperesthésie, la vacuité d'une société incompréhensible... je pense que ce livre m'en apprend plus et me robore d'avantage que celui de Siaud-Facchin; pour ne citer que lui.

Dans un autre genre je vous conseille également le Livre de l'intranquilité de Fernando Pessoa, qui développe les thèmes de rêverie, mélancolie et procrastination de manière très fine.
HupHupHup
Rayures timides
Rayures timides

Message par Beautymist le Mer 19 Juil 2017 - 1:28

izo a écrit:Homeric Pernumenos personnage central de "l'Epine volée" bellement mise en ligne par Vitali Zmotorov (1823 - 1847) qui mériterait une reconnaissance plus etendue.

@izo

bonjour,

je souhaite en savoir plus sur "L'épine volée"... aucune trace de cet ouvrage (ni de son auteur) auprès des sources habituelles... Est-il possible de le lire en ligne ? De l'acheter quelque part ? et si oui, où donc ?
Beautymist
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

http://teatatteredpages.canalblog.com/

Message par Tokamak le Mer 19 Juil 2017 - 1:45

Salut,

Gaff dans Blade Runner, en tout cas la version Ridley Scott.
Tokamak
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Bumblebeep le Mer 19 Juil 2017 - 20:52

La narrateur, alias Phèdre, dans Traité du zen et de l'entretien des motocyclettes, de Robert M. Pirsig. Une lecture hors-normes.
Bumblebeep
Rayures timides
Rayures timides

Message par fift le Mer 19 Juil 2017 - 22:41

Tiens, je viens de recommander cet ouvrage dans le fil "mécanique automobile" Laughing .

fift
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Jade10842 le Lun 24 Juil 2017 - 17:30

Salut j'ai tout lu vite fait et en héroïne surdouée j'en ai pas trouver beaucoup ! Mais on a quand même hermione ( dans Harry Potter bien-sûr et tant qu'on y est dumbeldore! Il le dit lui meme ) Et il y a Matilda aussi dans "Matilda" :p . Mais sinon je sais pas.
Jade10842
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Emeishan le Lun 31 Juil 2017 - 21:25

- Martin Eden, de Jack London

- Demian, Le loup des steppes (déjà cité j'ai vu), de Hermann Hesse

- Tonio Kröger, de Thomas Mann

- Le Tournant, de Klaus Mann, qui est son autobiographie, que je lis en ce moment. Fabuleux !

Bonnes lectures Smile

Emeishan
Rayures timides
Rayures timides

Message par Tokamak le Mer 2 Aoû 2017 - 13:06

Il y a François Desgrez (Jean Rochefort) dans Angélique Marquise des anges. En tout cas c'est l'apparence qu'il donne dans les films, je n'ai pas lu les livres.

"Sorbonne !"
Tokamak
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Seheyah le Lun 7 Aoû 2017 - 21:42

Dante et Virgile dans LA DIVINA COMMEDIA
Le professeur de symboligie dans THE DA VINCI'S CODE
Andrea Sperelli , IL PIACERE 
Le Maître de Hudso dans LE NOM DE LA ROSE

Et puis, provoque. Candide, ouvre homonyme.....
Seheyah
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Invité le Lun 7 Aoû 2017 - 21:56

hitler dans tintin en nazi

Invité
Invité

Message par Seheyah le Lun 7 Aoû 2017 - 22:16

Euh, c'est pas le point Godwin, je crois.....
lol!
Seheyah
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Invité le Mar 8 Aoû 2017 - 0:34

eichmann dans eichmann à jérusalem

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 8 Aoû 2017 - 1:00

hansel dans hansel et gretel

de la race des vainqueurs ce gamin

Invité
Invité

Message par Tempête le Sam 9 Sep 2017 - 23:23

Pour les personnages féminins surdoués, il y a Miss Charity du roman éponyme de Marie-Aude Murail (que je vous recommande chaudement) et Hazel du roman "Nos étoiles contraires" de John Green. Dans ce dernier, il y a également un personnage masculin surdoué, Augustus, et la rencontre entre les deux vaut le détour...

Il s'agit de deux romans jeunesse mais qui se lisent très bien par des adultes (je ne suis pas la seule à le dire!) Smile

Pour en savoir un peu plus sur ces personnages :

Miss Charity n’adhère pas aux conventions sociales (pourtant très fortes à son époque, dans son milieu), elle est curieuse, autodidacte et persévérante mais aussi par moments déprimée. Elle a à la fois l’esprit scientifique et l’esprit littéraire. Elle est, de par ses actions, avant-gardiste, voire un brin féministe. Elle dénote tout à fait par rapport à ses parents (surtout sa mère) et de façon générale ses contemporains. Mais certains apprécient son atypicité et sa bienveillance…

Hazel et Augustus sont deux adolescents cyniques, se questionnant sur l’Univers et cherchant à vivre leurs rêves. Leur entente est immédiate et intense, pétrie de poésie et de philosophie.
Tempête
Rayures apparentes
Rayures apparentes

Message par Flaurale le Dim 24 Sep 2017 - 10:10

Le commissaire Jean-Baptiste Adamsberg dans les rompols de Fred Vargas Smile (Pensée arborescente ++ !)
Flaurale
Rayures fidèles
Rayures fidèles

Message par Matilda le Mer 25 Oct 2017 - 0:40

HupHupHup a écrit:Je lis actuellement le Loup des Steppes de Hermann Hesse et suis réellement troublé. J'aurais bien envie de vous recopier des paragraphes entiers. La solitude comme corollaire de l'intelligence, la rêverie, la lucidité, l'hyperesthésie, la vacuité d'une société incompréhensible... je pense que ce livre m'en apprend plus et me robore d'avantage que celui de Siaud-Facchin; pour ne citer que lui.
Tu m'intrigues avec ce Hesse ! J'ai déjà lu quelques trucs de lui, mais maintenant je veux lire celui-ci Smile
Matilda
Rayures apparentes
Rayures apparentes

http://potinons.wordpress.com

Message par Beautymist le Mer 25 Oct 2017 - 3:06

Jade10842 a écrit:Salut j'ai tout lu vite fait et en héroïne surdouée j'en ai pas trouver beaucoup ! Mais on a quand même hermione ( dans Harry Potter bien-sûr et tant qu'on y est dumbeldore! Il le dit lui meme ) Et il y a Matilda aussi dans "Matilda" :p . Mais sinon je sais pas.

Il y a aussi la Belle Fauconnière, dans le roman éponyme de Marion Zimmer Bradley.

En ce qui concerne "nos étoiles contraires", je n'ai vu que le film, que j'ai bien aimé. Et qui m'a donné envie de lire du John Green.
Beautymist
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par Beautymist le Mer 25 Oct 2017 - 3:15

Et aussi : A Little Princess by Frances Hodgson Burnett, paru en français sous le titre "Petite Princesse" mais aussi "Princesse Sara : aventures d'une petite écolière anglaise".
Beautymist
Rayures indélébiles
Rayures indélébiles

Message par fift le Jeu 26 Oct 2017 - 17:13

Jade10842 a écrit:Salut j'ai tout lu vite fait et en héroïne surdouée j'en ai pas trouver beaucoup ! Mais on a quand même hermione ( dans Harry Potter bien-sûr et tant qu'on y est dumbeldore! Il le dit lui meme ) Et il y a Matilda aussi dans "Matilda" :p . Mais sinon je sais pas.

Tiens, je suis en train de relire la saga.
Pour Dumbledore, je suis assez d'accord : sa bienveillance généralisée, son côté décalé, sa vision globale, bref ça semble coller.
Pour Hermione en revanche, je suis plus dubitatif : de mon point de vue, c'est avant tout une bosseuse acharnée, brillante ... mais à mon avis pas surdouée. Elle semble au contraire tout à fait à l'aise dans le moule académique.

fift
Rayures apprivoisées
Rayures apprivoisées

Message par Pieyre le Jeu 26 Oct 2017 - 19:16

Il y a aussi des personnages dont la bienveillance est plus incertaine, voire inexistante. Je ne sais plus si certains en ont parlé...

Il y aurait :

— Ajax dans l'Illiade d'Homère, modèle du héros perfectionniste, davantage que ne le sont Achille (héros émotif) et Ulysse (héros audacieux et débrouillard); il correspond selon moi au personnage de Britt (James Coburn) dans le film Les Sept mercenaires;

— Adrian Leverkühn dans le Docteur Faustus de Thomas Mann, surdoué dévoyé, avec une référence au personnage de Faust;

— Arsène Lupin dans l'œuvre de Maurice Leblanc, personnage hors-la-loi et pourtant attachant; on en retrouve des échos dans de nombreux romans, notamment avec le personnage de Tom Ripley dans l'œuvre de Patrica Highsmith;

— Fantômas dans l'œuvre de Pierre Souvestre et Marcel Allain, personnage franchement criminel mais extrêmement doué; on retrouve là nombre de héros du mal antérieurs ou ultérieurs, notamment dans le cinéma.

Pieyre
Rayures vénérables
Rayures vénérables

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut