Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance

+7
Kodiak
IndianaJoan
Insomniaque
SuzyLee
ShineFlower
Bibo
Kadjagoogoo
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Empty Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance

Message par Kadjagoogoo Sam 7 Fév 2015 - 1:07

Hum.  mouais Je devrais sans doute mieux penser mon sujet, le décanter quelques heures, quelques jours ou davantage, le formuler plus rigoureusement que je ne vais le faire là, mais si je ne m'y colle pas de suite, à la faveur de la réflexion qui m'est venue ce soir dans le métro, je ne le ferai jamais, c'est classique.  Non désolé Alors voilà, brut de décoffrage :

Ce soir, dans le métro lyonnais, j'ai furtivement vu cette fille, belle et consciente de sa beauté. Elle était manifestement blasée des regards qui se posent sur elle mais vendrait père, mère et sac Vitton pour rester cette belle gosse hautaine qui avance crânement dans les couloirs du métro et les galeries marchandes. Cette fille ravissante et consciente de l'être, la société la validera systématiquement dans cette fierté basée sur l'évidence (l' "objectivité") de sa beauté.

Je projette à peine sur cette gosse plastiquement gâtée par la nature : en réalité, elle n'était peut-être pas aussi arrogante que j'ai besoin qu'elle soit pour ma démonstration, mais elle l'était suffisamment pour que la mécanique galopante de mon cogito se mette en branle pour interroger : pourquoi est-il apparemment moins légitime d'exprimer et/ou d'afficher une fierté relative à son intelligence qu'il n'est socialement admis de se sentir beau et fier de l'être ? alors qu'il serait plus logique de louer l'efficience cognitive et l'hypersensibilité émotionnelle, deux ressources imputrescibles, plutôt que la beauté qui est par essence le plus périssable des talents...

Je m'explique : comme je l'expliquais mardi >>ici<<, j'ai pris cher en début de semaine pour avoir communiqué, sur un tchat, avec une personne - pourtant au fait du trouble HP et accessoirement prof en collège-lycée - sur la possibilité d'être un zèbre, de penser différemment, obliquement - "à côté", comme l'explique JSF -, d'être hypersensible, complexe, atypique, bref, tout ce qu'implique la douance. Elle a rejeté ce que j'étais, ou plutôt ma façon de lui présenter ce que j'étais, en bloc et m'a enjoint à aller me "faire soigner", examiner, ralliant ma différence sur le mode : "parce que tu crois être le seul à souffrir, à cogiter, mon p'tit père !?" Suspect

C'est connu, le zèbre oscille perpétuellement entre complexe d'infériorité et complexe de supériorité, mais quand il a l'inconscience (la témérité) de communiquer sur ce dernier, il s'expose alors à une remise dans le rang immédiate et brutale. Et pourtant : n'y-a-t-il pas une fierté légitime à retirer de la pleine conscience de sa différence, a fortiori lorsqu'elle induit que nous sommes (serions) potentiellement capable de suivre les préceptes transcendants d'Artaud :
Antonin Artaud a écrit:"Pour comprendre sa propre vie, il faut aller la chercher à la source et donc devenir à soi-même son propre créateur."
"Vivre, c'est se surmonter soi-même, alors que chaque homme ne fait pas autre chose que se livrer à soi."
"Je suis une épouvantable force de vie sans cesse accrue par ma souffrance et ma douleur."
"Les idées que j'ai, je les invente en les souffrant moi-mêmes, pas à pas et pied à pied ; je n'écris que ce que j'ai souffert."

Nous sommes beaux, nous aussi. Vivat
Kadjagoogoo
Kadjagoogoo

Messages : 900
Date d'inscription : 15/11/2014
Localisation : Lyon (Dabrowski Point)

Revenir en haut Aller en bas

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Empty Re: Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance

Message par Invité Sam 7 Fév 2015 - 2:19

Kadjagoogoo a écrit:branle pour interroger : pourquoi est-il apparemment moins légitime d'exprimer et/ou d'afficher une fierté relative à son intelligence qu'il n'est socialement admis de se sentir beau et fier de l'être ? alors qu'il serait plus logique de louer l'efficience cognitive et l'hypersensibilité émotionnelle, deux ressources imputrescibles, plutôt que la beauté qui est par essence le plus périssable des talents...

Excellente question. Pourquoi est ce qu'un mec qui vient nous dire : "j'ai lu un livre, et j'ai découvert que je suis super beau, et que c'est ça mon problème dans la vie !" Et qui ensuite va voir tous les gens qu'il trouve beaux pour leur expliquer que c'est là la cause de tous leurs soucis, que la beauté est un fait objectif mesurable, et qu'il faut se réunir entre gens beaux pour comparer leurs points communs et ainsi se tenir les coudes devant cette condition adverse tout en décortiquant les productions hollywoodiennes pour repérer qui est beau et qui ne l'est pas ... est t'il moins troublant que quelqu'un qui nous dit "j'ai passé un test de QI, j'ai eu un résultat très élevé". ??? La question est posée, les Zèbres sauront t'ils relever le Challenge de trouver la réponse ?

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance 5922743

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Empty Re: Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance

Message par Invité Sam 7 Fév 2015 - 3:38



Dernière édition par 11Road le Sam 25 Avr 2015 - 16:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Empty Re: Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance

Message par Invité Sam 7 Fév 2015 - 9:43

La beauté et l'intelligence sont tellement subjectives, qu'un con moche trouvera toujours un autre pour le trouver beau et intelligent, et inversement.

L'important c'est ce que l'on pense de soi, ce que les autres pensent de nous on devrait s'en foutre !

Pis de toute façon j'suis beau et intelligent.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Empty Re: Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance

Message par Invité Sam 7 Fév 2015 - 11:55

Chaque beauté et chaque intelligence est particulière mais il y a quand même des canons universels de base, sans quoi aucune l'idée d'une hiérarchisation ne serait pas possible.

Zeeclic a écrit:L'intelligence étant un des must à avoir ou disposer (Nan en fait c'est faux car tout est basé sur l'apparence et le visuel)

Attention à ne pas tomber dans cet éternel écueil qui consiste à considérer que le monde est complètement superficiel et gouverné par les apparences (et du coup à adopter une attitude méprisante envers tous ceux qu'on croit moins intelligents que soi). Se savoir "intelligent", ça devrait aussi conduire à la réalisation du fait que si, l'intelligence est considérée comme un critère important lorsque l'on juge les autres - et plus généralement face à la notion de "réussite dans la vie". C'est plus facile de se dire qu'on est totalement inadapté au monde mais c'est faux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Empty Re: Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance

Message par Invité Sam 7 Fév 2015 - 12:28



Dernière édition par 11Road le Sam 25 Avr 2015 - 16:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Empty Re: Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance

Message par Bibo Sam 7 Fév 2015 - 12:32

Kadjagoogoo a écrit:pourquoi est-il apparemment moins légitime d'exprimer et/ou d'afficher une fierté relative à son intelligence qu'il n'est socialement admis de se sentir beau et fier de l'être ?

Je ne me suis pas rendu compte de cette différence de traitement.
Je dirais que cela tient plus de la capacité de la personne à faire croire qu'elle n'en est pas fière, ce qui donnera un caractère acceptable à sa beauté/intelligence.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Empty Re: Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance

Message par Invité Sam 7 Fév 2015 - 12:48



Dernière édition par 11Road le Sam 25 Avr 2015 - 16:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Empty Re: Zebra Pride: quand la fierté du zebre passe pour de l'arrogance

Message par ShineFlower Sam 7 Fév 2015 - 12:53

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:L'important c'est ce que l'on pense de soi, ce que les autres pensent de nous on devrait s'en foutre
Oui c'est tres vrai! Amis Zèbre
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Empty Re: Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance

Message par Invité Sam 7 Fév 2015 - 12:57

Zeeclic a écrit:Attention de ne pas projeter des intentions de mépris concernant des points de vus tant personnels que librement exprimés ou vécus...

Oui à ce compte-là on peut aussi se balancer des procès d'intention à l'infini sans argumenter. Si tu veux m'exposer tes expériences pour justifier ton point de vue, par contre, ça m'intéresse.

Zeeclic a écrit:Pour ma part ce n'est nullement un écueuil mais une réalité : Tout ce monde n'est qu'une illusion

T'as manifestement 43 ans et moi 21, comment est-ce que je peux répondre à ça sans avoir l'air imbu de moi-même... Cette attitude me paraît malsaine et fataliste. Il y a plein de gens qui ne se basent pas sur le physique pour juger les autres. A vrai dire, réduire le monde à cet aspect superficiel est à mon sens le signe que c'est peut-être toi qui te focalise trop sur l'aspect physique des gens et que tu t'attends à n'être estimé que pour ça en retour.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Empty Re: Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance

Message par SuzyLee Sam 7 Fév 2015 - 13:00

Bibo a écrit:Je dirais que cela tient plus de la capacité de la personne à faire croire qu'elle n'en est pas fière, ce qui donnera un caractère acceptable à sa beauté/intelligence.

Mais encore une fois il faut "faire croire", s'imposer des limites... c'est usant !
SuzyLee
SuzyLee

Messages : 45
Date d'inscription : 25/12/2013
Age : 55
Localisation : In my cave

https://www.facebook.com/fredbananafred

Revenir en haut Aller en bas

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Empty Re: Zebra Pride: quand la fierté du zebre passe pour de l'arrogance

Message par ShineFlower Sam 7 Fév 2015 - 13:06


L'intelligence permet d'apprendre, de réussir, donne diverses facilités. Choses que n'apporte pas forcément la beauté. C'est vrai que l'intelligence suscite bien des jalousies pour ces raisons. sunny
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Empty Re: Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance

Message par Invité Sam 7 Fév 2015 - 13:25



Dernière édition par 11Road le Sam 25 Avr 2015 - 16:05, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Empty Re: Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance

Message par Invité Sam 7 Fév 2015 - 13:32

Souvent on est jaloux de ce qu'on a pas, et surtout une preuve d'un très grand manque de confiance en soi, et j'ajouterai aussi en l'autre.

Quant à la fierté, on est fier d'une chose accomplie, peut on être fier de soi alors qu'on est jamais fini.

De la fierté de mon intelligence, j'ai tellement de lacunes qu'il n'y a pas de quoi en être fier.

Après on peut passer pour arrogant quand on dit à un con que c'est un con.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Empty Re: Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance

Message par Invité Sam 7 Fév 2015 - 13:45



Dernière édition par 11Road le Sam 25 Avr 2015 - 16:05, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Empty Re: Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance

Message par Invité Sam 7 Fév 2015 - 14:13

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:Après on peut passer pour arrogant quand on dit à un con que c'est un con.
En fait on passe juste pour un con. Et la majorité de nous le disent pas. Les cons !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Empty Re: Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance

Message par Invité Sam 7 Fév 2015 - 16:37

Moi, j'arrive très bien à me le dire, c'est dingue comme je suis arrogant vis à vis de moi même.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Empty Re: Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance

Message par Insomniaque Sam 7 Fév 2015 - 17:01

Sujet très intéressant (que je vais suivre avec attention ! Very Happy Wink ) je ferais mok com quand j'aurais le temps ^^
Insomniaque
Insomniaque

Messages : 173
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 23
Localisation : Ma maman m'a dit de pas le dire :o

Revenir en haut Aller en bas

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Empty Re: Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance

Message par Invité Sam 7 Fév 2015 - 17:16



Dernière édition par 11Road le Sam 25 Avr 2015 - 16:06, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Empty Re: Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance

Message par Invité Sam 7 Fév 2015 - 21:43

Ah Ah cette bande de moches aigris...
Allez vous suicider.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Empty Re: Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance

Message par IndianaJoan Sam 7 Fév 2015 - 21:49

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:
Quant à la fierté, on est fier d'une chose accomplie, peut on être fier de soi alors qu'on est jamais fini.

Je suis tout à fait d'accord là-dessus. A dire vrai, c'est le terme de 'fierté' qui me gêne un peu, ici. Quand j'accomplis quelque chose qui me demande un effort, je suis fière d'avoir réussi. Mais je ne suis pour rien ni dans mon physique, ni dans mon intellect. Comment pourrait-on être fier d'une chose dont on est pas responsable? Je suis contente d'avoir cette apparence, je suis contente d'avoir un cerveau rapide (et encore, je passe sur les côtés négatifs, mais voyez l'idée).

Mis à part la question sémantique, c'est effectivement compliqué de dire les choses telles qu'elles sont, sans que ça ne passe pour de l'arrogance. Exemple tiré de mon vécu : quand j'étais petite, ma mère m'apprenait toutes sortes de faits et me montrait par là que c'était bien de partager. Arrivée à un âge où on ne passe plus pour 'mignon' dès qu'on dit un truc intelligent (soit vers 6-7 ans), ma famille (mère exceptée) prenait très mal le fait que je partage des informations. Ils pensaient que je me vantais de mon savoir, alors que de mon point de vue, c'était dénué de jugement.
Ce type de comportement est assez typique de ce qu'on peut rencontrer (mais pas toujours, heureusement. J'ai la chance de connaitre des gens qui disent "Joan, elle sait plein de trucs, elle a souvent raison et elle se souvient de presque tout. C'est parfois chiant, parfois pratique, mais c'est comme ça") La plupart des gens ont du mal à se départir du réflexe de jugement. Se comparer systématiquement aux autres qu'ils rencontrent.
J'ouvre une parenthèse pour élargir un poil le propos. C'est d'ailleurs un problème de communication que je rencontre souvent, y compris sur le forum. Si j'oublie de partir du principe qu'on va penser que je juge ou que je compare, mes propos sont de toute façon pris de travers. Pour éviter ce type de situation, soit j'évite de dire quoi que ce soit (ça m'arrive souvent Laughing ), soit je prends d'énormes précautions quant à mon expression. Ca ne suffit pas toujours, mais si mon interlocuteur réagit mal, je sais pourquoi. Et je ne peux pas lui en vouloir pour ça. Fin de la parenthèse.
Dans la vie, c'est la même chose : si la personne que j'ai en face ne peut pas se décentrer suffisamment pour gommer toute comparaison dans son interprétation de ce que je dis, ce n'est pas de sa faute. ni de la mienne, d'ailleurs. C'est une sacrée gymnastique rhétorique à pratiquer, pour réussir à dire les choses sans que ça ne puisse être interprété de travers, mais c'est possible. Smile
IndianaJoan
IndianaJoan

Messages : 1587
Date d'inscription : 15/10/2013
Age : 39
Localisation : tête en l'air, pieds sur terre et nez dans un bouquin

https://byindianajoan.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Empty Re: Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance

Message par Invité Sam 7 Fév 2015 - 21:53

IndianaJoan a écrit: dire les choses sans que ça ne puisse être interprété de travers, mais c'est possible.
Dis tout de suite que si on y arrive pas, c'est car on a pas les capacités nécessaires ! Quel manque de tact.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Empty Re: Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance

Message par Invité Sam 7 Fév 2015 - 22:05

.


Dernière édition par Suce ces p'tits Bleus ! le Sam 7 Fév 2015 - 22:08, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Empty Re: Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance

Message par Invité Sam 7 Fév 2015 - 22:07

hé vite hé a écrit:Ah Ah cette bande de moches aigris...
Allez vous suicider.

Vu ton avatar, je me disais, c'est quand qu'il va la poser sa merde. Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Empty Re: Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance

Message par Bibo Sam 7 Fév 2015 - 23:41

@Zeeclic, je n'ai pas compris où tu voulais en venir ?

SuzyLee a écrit:
Bibo a écrit:Je dirais que cela tient plus de la capacité de la personne à faire croire qu'elle n'en est pas fière, ce qui donnera un caractère acceptable à sa beauté/intelligence.
Mais encore une fois il faut "faire croire", s'imposer des limites... c'est usant !
Je ne dis pas qu'il faut ou qu'il ne faut pas, j'évoque des causes et des conséquences probables (à ne prendre en compte si ca a été correctement interprêté).
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Empty Re: Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance

Message par Invité Dim 8 Fév 2015 - 0:16



Dernière édition par 11Road le Sam 25 Avr 2015 - 16:06, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Empty Re: Zebra Pride: quand la fierté du zebre passe pour de l'arrogance

Message par ShineFlower Dim 8 Fév 2015 - 11:18

ZeeClic a écrit:... Encore qu'un type vraiment intelligent n'a pas besoin de se vanter ou de le dire...
Tres vrai! A quoi ca sert de dire aux autres qu'on est intelligent quand on l'est puisque une intelligence ca se voit non? Zèbre
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Empty Re: Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance

Message par Invité Dim 8 Fév 2015 - 11:36

ShineFlower a écrit:
ZeeClic a écrit:... Encore qu'un type vraiment intelligent n'a pas besoin de se vanter ou de le dire...
Tres vrai! A quoi ca sert de dire aux autres qu'on est intelligent quand on l'est puisque une intelligence ca se voit non? Zèbre
Ben non. Si t'en avais tu le saurais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Empty Re: Zebra Pride: Quand la fierté du zebre passe pour de l'arrogance

Message par ShineFlower Dim 8 Fév 2015 - 14:25

ઝેબ્રા a écrit:
ShineFlower a écrit:
ZeeClic a écrit:... Encore qu'un type vraiment intelligent n'a pas besoin de se vanter ou de le dire...
Tres vrai! A quoi ca sert de dire aux autres qu'on est intelligent quand on l'est puisque une intelligence ca se voit non? Zèbre
Ben non. Si t'en avais tu le saurais.
Ce que je voulais dire c'est qu'il vaut mieux montrer son intelligence que de dire "je suis intelligent". Ce n'est bien sûr que mon avis personnel. Cool
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Empty Re: Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance

Message par Invité Dim 8 Fév 2015 - 15:31



Dernière édition par 11Road le Sam 25 Avr 2015 - 16:06, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Empty Re: Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance

Message par Kodiak Dim 8 Fév 2015 - 15:38

Kadjagoogoo a écrit:j'ai pris cher en début de semaine pour avoir communiqué, sur un tchat, avec une personne - pourtant au fait du trouble HP et accessoirement prof en collège-lycée - sur la possibilité d'être un zèbre, de penser différemment, obliquement - "à côté", comme l'explique JSF -, d'être hypersensible, complexe, atypique, bref, tout ce qu'implique la douance. Elle a rejeté ce que j'étais, ou plutôt ma façon de lui présenter ce que j'étais, en bloc et m'a enjoint à aller me "faire soigner", examiner, ralliant ma différence sur le mode : "parce que tu crois être le seul à souffrir, à cogiter, mon p'tit père !?" :suspect

Sur ce point précis, je crois qu'il ne s'agit pas d'arrogance ni de fierté mal perçue, mais de l'impossibilité de la part de ton interlocuteur à se mettre en empathie avec toi, due au simple fait que cette personne ne subit pas les parasitages douloureux induits par certaines caractéristiques des HQI (hypersensibilité, sensation de décalage chronique et incommunicabilité qui en découle, hyper-lucidité génératrice de bien des tourments lorsqu'elle révèle les non-dits ou éclaire les zones d'ombre).

Mieux (ou pire suivant l'angle de vision adopté) : cette même personne, en toute bonne foi, considère sans aucun doute tes capacités cognitives étendues comme un atout, une chance, et non comme un fardeau handicapant. e son point de vue, tes plaintes à ce sujet sont tout simplement irrecevables car inconcevables.


Kadjagoogoo a écrit:C'est connu, le zèbre oscille perpétuellement entre complexe d'infériorité et complexe de supériorité, mais quand il a l'inconscience (la témérité) de communiquer sur ce dernier, il s'expose alors à une remise dans le rang immédiate et brutale. Et pourtant : n'y-a-t-il pas une fierté légitime à retirer de la pleine conscience de sa différence

Je crois que tu tires des généralités hâtives là où les situations sont fort contrastées. En fonction de leur vécu : environnement familial, moment de la révélation de leur douance, mise en valeur de leurs capacités, et en fonction également de leur personnalité propre, de leur niveau d’estime d'eux mêmes, l'autoévaluation des HQI peut se situer partout sur l'échelle dont les extrémités sont dévalorisation totale et ego stratosphérique.

Il est parfaitement exact que l'affirmation de ses talents cognitifs et des résultats que ceux ci permettent génère jalousie, méfiance et hostilité de la part des moutons bien au chaud au sein du troupeau. Cela les dérange que des êtres humains remettent en cause leurs certitudes de manière argumentée et cohérente, cela les frustre de constater que l'on puisse s'affranchir allégrement des barrières derrière lesquelles ils aiment à s'attrouper.

Refusant de surcroît avec vigueur et véhémence la fameuse "remise dans le rang", aidé en cela par un gabarit imposant et une expressivité fort convaincante lorsque je suis courroucé, j'ai acquis au fil des ans une réputation (loin d'être usurpée) d'ours mal léché et de rustre incontrôlable, qui ma foi me convient bien in fine Razz
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Empty Re: Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance

Message par Invité Dim 8 Fév 2015 - 15:49



Dernière édition par 11Road le Sam 25 Avr 2015 - 16:06, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Empty Re: Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance

Message par Kodiak Dim 8 Fév 2015 - 16:28

ZeeClic a écrit:@Kodiak : Bon après avoir lu ton  post, faut que j'ajoute que dans mon exemple pro, c'est toujours moi qui suis parti alors qu'en quelques semaines ou mois j'avais réussi à m'imposer (salaire, reconnaissance/respect de mon taff et parfois autres avantages hormonaux...).

Donc ok pour la conscience ou la sensation intuitive par tous que quelqu'un dispose de bons talents ou compétences... juste une question de temps pour les autres de s'en apercevoir...

Par contre cela reste chiatic de devoir systématiquement de battre ou tenir un rôle que je considère même parfois quasi inhumain... même si c'est pour sa pomme, même si l'emploi ou le pro justifie et autorise plus de choses que dans la vie privée...

Donc à un moment donné et une fois reconnu, il vaut mieux (car c'est possible) cesser de se targuer de ceci ou cela... D'ailleurs avec l'habitude, les autres ne sont plus étonnés de vos différences et font plus naturellement appel à vous (même si c'est par intérêt pour assurer leur taff puisque tout est lié mais peu importe). Donc la du coup un battant se calme aussi soyons honnêtes. Reste que le temps de cette accalmie est forcément trop long pour un hp (Perso moi je reste quand j'ai un max de blé ou quand je tombe dans un environnement où y'a plein de nanas mais cela peut être toute autre compensation subjective par rapport à l'intelligence...).


Ta réponse constitue une preuve manifeste que chaque zèbre possède des rayures qui lui sont propres, et utilise ses capacités cognitives de manière bien différente !!!

Mon expérience pro, ma vision et mon appréhension du travail, sont fort éloignés des tiens : j'ai toujours privilégié la stabilité, la pérennité, le non-débordement de mon travail sur ma vie personnelle et du temps libre en abondance.

Je suis rentré dans la fonction publique par choix et vocation il y a près de 30 ans de cela. Je n'ai eu qu'un employeur dans ma vie, Je bosse dans le même service depuis 23 ans, et sur le même poste depuis 15 ans.

Les deux piliers me permettant de valoriser mes capacités ont pour nom mémoire et maîtrise des process. C'est cet acquis, cette accumulation de savoirs empiriques, boosté par un bon esprit d'analyse et une capacité prospective satisfaisante, qui me permettent de jouer un peu le rôle d'archiviste, de "sage", au sein de mon service. Mon utilité s'est retrouvée pleinement validée il y a deux ans de cela, quand les métastases du cancer managérial à la mode du privé se sont étendues jusqu'à nous, et que j'ai été en arrêt maladie durant plusieurs mois. Depuis lors, je cohabite avec ma direction en "coexistence pacifique" : ils ont fini par réaliser (après une rude bataille à laquelle a participé mon syndicat) qu'il valait mieux m'avoir dans les équipes, en me laissant des marges d'électron libre, et en ne tentant plus de me surcharger, ces deux conditions s'avérant sine qua non pour que ma créativité s'exprime et que mon rendement s'en trouve optimisé !!!
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Empty Re: Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance

Message par Invité Dim 8 Fév 2015 - 16:42

Kodiak a écrit:les métastases du cancer managérial à la mode du privé se sont étendues jusqu'à nous, et que j'ai été en arrêt maladie durant plusieurs mois. Depuis lors, je cohabite avec ma direction en "coexistence pacifique" : ils ont fini par réaliser (après une rude bataille à laquelle a participé mon syndicat) qu'il valait mieux m'avoir dans les équipes, en me laissant des marges d'électron libre, et en ne tentant plus de me surcharger

'Tain mais filez leur des allocs, et obligez les à laisser les lieux de travail aux salariés quoi.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Empty Re: Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance

Message par Kodiak Dim 8 Fév 2015 - 16:59

ઝેબ્રા a écrit:
Kodiak a écrit:les métastases du cancer managérial à la mode du privé se sont étendues jusqu'à nous, et que j'ai été en arrêt maladie durant plusieurs mois. Depuis lors, je cohabite avec ma direction en "coexistence pacifique" : ils ont fini par réaliser (après une rude bataille à laquelle a participé mon syndicat) qu'il valait mieux m'avoir dans les équipes, en me laissant des marges d'électron libre, et en ne tentant plus de me surcharger

ઝેબ્રા a écrit:'Tain mais filez leur des allocs


I have a dream Wink


ઝેબ્રા a écrit:et obligez les à laisser les lieux de travail aux salariés quoi.

T'as raison canidé, que les esclaves astiquent bien leurs chaînes.... Rolling Eyes


Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Empty Re: Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance

Message par Invité Dim 8 Fév 2015 - 17:36

Kodiak a écrit:
T'as raison canidé, que les esclaves astiquent bien leurs chaînes.... Rolling Eyes

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance 3270481145 Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Sarko-esclavage-web

Désolé, mais y en a plus a écrit:
Le texte est le décret relatif à l'abolition de l'esclavage dans les colonies et les possessions françaises du 27 avril 1848, fait à Paris, en Conseil du Gouvernement, le 27 avril 1848, par le Gouvernement provisoire. Le décret indemnise le criminel, mais pas la victime, et ne remet pas en cause la propriété, alors que celle-ci est reconnue comme le fruit d’un crime. Mais bien sûr, la France est le pays des Droits de l’Homme.
"Le Gouvernement provisoire,
"Considérant que l'esclavage est un attentat contre la dignité humaine ; qu'en détruisant le libre arbitre de l'homme, il supprime le principe naturel du droit et du devoir ; qu'il est une violation flagrante du dogme républicain : Liberté, Égalité, Fraternité.
"Considérant que si des mesures effectives ne suivaient pas de très près la proclamation déjà faite du principe de l'abolition, il en pourrait résulter dans les colonies les plus déplorables désordres,
"Décrète :
"Art. 1er. L'esclavage sera entièrement aboli dans toutes les colonies et possessions françaises, deux mois après la promulgation du présent décret dans chacune d'elles. A partir de la promulgation du présent décret dans les colonies, tout châtiment corporel, toute vente de personnes non libres, seront absolument interdits.
"2. Le système d'engagement à temps établi au Sénégal est supprimé.
"3. Les gouverneurs ou commissaires généraux de la République sont chargés d'appliquer l'ensemble des mesures propres à assurer la liberté à la Martinique, à la Guadeloupe et dépendances, à l'île de la Réunion, à la Guyane, au Sénégal et autres établissements français sur la côte occidentale d'Afrique, à l'île Mayotte et dépendances et en Algérie.
"4. Sont amnistiés les anciens esclaves condamnés à des peines afflictives ou correctionnelles pour des faits qui, imputés à des hommes libres, n'auraient point entraîné ce châtiment. Sont rappelés les individus déportés par mesure administrative.
"5. L'Assemblée nationale réglera la quotité de l'indemnité qui devra être accordée aux colons.
"6. Les colonies, purifiées de la servitude, et les possessions de l'Inde seront représentées à l'Assemblée nationale.
"7. Le principe que le sol de la France affranchit l'esclave qui le touche est appliqué aux colonies et possessions de la République.
"8. A l'avenir, même en pays étranger, il est interdit à tout Français de posséder, d'acheter ou de vendre des esclaves, et de participer, soit directement, soit indirectement à tout trafic ou exploitation de ce genre. Toute infraction à ces dispositions entraînera la perte de la qualité de citoyen français.
"Néanmoins les Français qui se trouvent atteints par ces prohibitions, au moment de la promulgation du présent décret, auront un délai de trois ans pour s'y conformer. Ceux qui deviendront possesseurs d'esclaves en pays étrangers, par héritage, don de mariage, devront, sous la même peine, les affranchir ou les aliéner dans le même délai, à partir du jour ou leur possession aura commencé.
"9. Le ministre de la Marine et des Colonies et le ministre de la guerre sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret".


http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/cea_0008-0055_1962_num_2_7_2986

http://www.etre-meilleur.com/job/10-raisons-pour-lesquelles-vous-ne-devriez-jamais-chercher-a-trouver-un-travail-2eme-partie.html




(Remarquez la métaphore du mec qui creuse. Encore un archéologue !)
Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Bandeau_archeo

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Empty Re: Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance

Message par Invité Dim 8 Fév 2015 - 19:44



Dernière édition par 11Road le Sam 25 Avr 2015 - 16:06, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Empty Re: Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance

Message par Yul Sam 14 Fév 2015 - 14:46

Invité a écrit:
IndianaJoan a écrit: dire les choses sans que ça ne puisse être interprété de travers, mais c'est possible.
Dis tout de suite que si on y arrive pas, c'est car on a pas les capacités nécessaires ! Quel manque de tact.

Ce n'est pas une question de capacité Stauk, mais de volonté. Reformuler une idée pour éviter un malentendu demande patience et bienveillance.
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Empty Re: Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance

Message par Slafka Mer 1 Juil 2015 - 8:57

A y voir de plus près, le plus arrogant, à mes yeux, c'est bien le spermatozoïde qui m'a fabriqué de rien, l'heureux gagnant de la course, il en voulait, lui.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Empty Re: Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance

Message par Invité Mer 1 Juil 2015 - 9:05

Slava a écrit:A y voir de plus près, le plus arrogant, à mes yeux, c'est bien le spermatozoïde qui m'a fabriqué de rien, l'heureux gagnant de la course, il en voulait, lui.

En même temps, il a eu la chance de pas partir dans le vide, lui. Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Empty Re: Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance

Message par Slafka Mer 1 Juil 2015 - 9:38

Le bel athlète qu'il était, je pense pas, que ce soit dû au hasard, et j'en suis fier ! Gloire à mon spérmatozoïde paternel et à l'ovule maternelle, gloire, hourra, hourra, hourra ! Very Happy

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Empty Re: Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance

Message par Invité Mer 1 Juil 2015 - 9:47

Comme disait Coluche, le mien a gagné un concours de circonstances. Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Empty Re: Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance

Message par Slafka Mer 1 Juil 2015 - 9:52

Dit comme ça, celui de Coluche était un petit peu opportuniste, il a retourné sa veste, le malin. Very Happy

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Empty Re: Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance

Message par Harpo Mer 1 Juil 2015 - 10:15

Le spermatozoïde est le bandit à l'état pur.
Cioran - syllogismes de l'amertume.
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Empty Re: Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance

Message par Invité Ven 3 Juil 2015 - 15:13

Slava a écrit:A y voir de plus près, le plus arrogant, à mes yeux, c'est bien le spermatozoïde qui m'a fabriqué de rien, l'heureux gagnant de la course, il en voulait, lui.

A être arrogants, certains se retrouvent dans la merde.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Empty Re: Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance

Message par Invité Ven 3 Juil 2015 - 15:26

licorneau a écrit:
Slava a écrit:A y voir de plus près, le plus arrogant, à mes yeux, c'est bien le spermatozoïde qui m'a fabriqué de rien, l'heureux gagnant de la course, il en voulait, lui.

A être arrogants, certains se retrouvent dans la merde.

Pété de rire C'est fin, c'est très fin, ça se mange sans faim !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Empty Re: Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance

Message par Invité Ven 3 Juil 2015 - 15:56

Non merci, mais si tu pouvais pousser ma voiture.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Empty Re: Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance

Message par Invité Ven 3 Juil 2015 - 16:00

licorneau a écrit:Non merci, mais si tu pouvais pousser ma voiture.

Pourquoi ? T'es dans la merde ? Dent pétée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Empty Re: Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance

Message par iiihou Ven 3 Juil 2015 - 18:30

Kadjagoogoo a écrit:quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance
Toute fierté exhibée passe pour de l’arrogance, et si on arrive à atténuer sa perception dérangeante dans les cas où elle se base sur des réalisations, celle-ci sera exacerbée quand en plus d’être fier le personnage est lamentablement imbu de lui-même sans pouvoir justifier d’aucun exploit sérieux.


Kadjagoogoo a écrit:afficher une fierté relative à son intelligence
À un score d’un jeu synthétique auquel les frustrés en manque de reconnaissance se plaisent à jouer.


Kadjagoogoo a écrit:n'y-a-t-il pas une fierté légitime à retirer de la pleine conscience de sa différence, a fortiori lorsqu'elle induit que nous sommes (serions) potentiellement capable de suivre les préceptes transcendants d'Artaud
Vu que tout le monde est différent ...


Kadjagoogoo a écrit:Nous sommes beaux, nous aussi. Vivat
Ou peut-être pas.
iiihou
iiihou

Messages : 502
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 47
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance Empty Re: Zebra pride : quand la fierté du zèbre passe pour de l'arrogance

Message par Slafka Ven 3 Juil 2015 - 19:34

Si demain le vent tourne et que les bossus se retrouvent en vogue, moi, je serais dépassé, mais pas Quasimodo.

Slafka

Messages : 288
Date d'inscription : 25/06/2015
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum