Besoin d'aide, enfant de 4 ans problèmes à l'école

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Message par Unmondeailleurs le Jeu 5 Fév 2015 - 12:15

Ma fille de tout juste 4 ans pose problème depuis l'entrée à l'école ( avant c'était la crèche mais c'est moins problématique quoi )
En petite section elle ne liait pas aux autres, ne faisait pas les activités, le maitre l'a prise sous son aile et elle a fini par " travailler " son niveau était scolairement supèrieur, il était le même que sa soeur ainée ( qui était en MS )
Cette année malheureusement ça ne se passe pas bien, la maitresse n'essaie pas de l'apprivoiser, notre fille ne lui parle pas, ne parle pas aux atsems, aux élèves, ne réalise pas les travaux ni les activités, ne répond pas aux questions, reste isolée et suce son pouce

Nous avons donc consulté un neuropsy pour un bilan, mais nous en sommes ressortis sans réponses, notre fille a 122 en performances et 102 en verbal, on ne nous a pas parlé d'hétérogénéité, pourtant personnellement je trouve que le résultat pose question, un trouble de cacherait il derrière ?

La neuro nous a dit que tout allait bien, aucun soucis, bon, mais à l'école ça n s'arrange pas, voire, ça empire, notre fille ne progresse plus, reste stoïque .

J'ai rdv chez un psychomotricien, mais je me demande comment interpréter ce test elle a passé le wppsi 3 ainsi que le nepsy et un test sur les praxies

J'ai moi même une dyspraxie visuo spatiale et visuo constructive

merci

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Message par Mag le Jeu 5 Fév 2015 - 12:58

Aller passer une journée entière dans la classe et dans la cour de récréation, juste en l'état d'observatrice, vous permettra peut être de comprendrez mieux votre enfant...
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Message par Unmondeailleurs le Jeu 5 Fév 2015 - 14:16

je pense sincèrement que la maitresse refusera, l'autre jour je suis restée une dizaine de minutes, ma fille semblait encore plus stoïque, et la maitresse désire mener sa classe sans avoir un parent présent, sauf sortie scolaire

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Message par Invité le Jeu 5 Fév 2015 - 14:28

Elle est comment à la maison ta puce ? Plutôt calme ou agitée ?
Avec sa soeur, elle joue ?
Tu peux nous raconter comment toi tu la perçois ?

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Message par Unmondeailleurs le Jeu 5 Fév 2015 - 14:38

à la maison ma fille est plutôt l'inverse, une furie, elle est souvent en opposition, bornée, nous répète la même chose 50 fois si nous ne répondons pas tout de suite, elle a des sortes de manies, elle saute et crie beaucoup, elle est aussi très maladroite , faisant tout tomber, et semble inattentive ( mais au final elle nous montre qu'elle avait bien écoute plus tard). Elle joue avec sa soeur oui , elle aime aussi passer bcp temps seule calme à regarder des livres ( et là elle ne semble plus inattentive d'un coup)

Moi je la perçois comme une gamine qui a une grande immaturité ( elle agit parfois comme un bébé ) et en même temps très perspicace et donc un comportement plus mûr sur d'autres point, et cela crée un décalage

Les gens la trouve toujours très spéciale Sad

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Message par offset le Ven 6 Fév 2015 - 6:11

coraliesasha,


Avez-vous vu un pédiatre ou un pedo-psychiatre pour votre fille ? C'est peut être lié à de l'hyperactivité, toutefois j'émets cet avis avec réserve, seul un spécialiste pourra vous dire ce dont votre fille "souffre" je mets le mot souffrir entre guillemet car je ne suis pas sûr qu'il existe une réelle souffrance ou du moins une qui soit insupportable

Je ne m'inquiète pas pour votre fille elle m'a l'air d'avoir du caractère et de l'énergie, elle n'est pas totalement fermée

Demandez à la maîtresse de vous recevoir, le dialogue dénoue et restaure une meilleure situation
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Message par Blossac le Ven 6 Fév 2015 - 8:02

Je crois qu'il faut arrêter de remettre en cause le travail des professeurs qui sont des professionnels.
Votre fille est peut-être reservée , c'est tout. Elle n'a que quatre ans et d'après ce que vous écrivez, il est trop tôt pour parler de "problème"!
On va lui demander de faire des dessins et de  jouer . On est encore loin du master!
Peut-être que la vraie question se pose sur vous:
Vous semblez vous accrocher à cette idée que votre fille est " spéciale".
Elle l'est parce que  vous l'aimez , mais cela ne fait pas d'elle une surdouée ou autre chose.
Il apparaît d'ailleurs que beaucoup de parents s'imaginent leur enfant surdoué. Dans certaines classes, sur une trentaine d'élèves, les professeurs peuvent être confrontés à un vingtaine de parents qui auto-diagnostiquent leur enfant comme tel.
Le sujet est branché , et le fait que beaucoup de publications soient parues sur le sujet n'aide pas.
(Je ne dis pas que c'est votre cas.)
Mais le pédiatre vous a dit que tout allait bien: je ne vois pas de problème dans ce cas. Lui aussi est un pro et sait de quoi il parle.
Et puis faire passer un test de Qi à une enfant que 4 ans, c'est un peu tôt , non?
Laissez lui le temps de s'adapter à l'école et à ses camarades. Et le meilleur que l'on puisse lui souhaiter , c'est de ne pas être surdouée. Juste intelligente. La vie sera plus facile pour elle ainsi.

Il se pourrait aussi que votre fille ressente votre pression et que déjà, à 4 ans ,elle en subisse les "conséquences"



Je précise que je peux me tromper . J'essaie de poser les bonnes questions et je n'essaie pas de vous vexer.
.
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Message par Unmondeailleurs le Ven 6 Fév 2015 - 8:17

Blossac, c'est l'institutrice qui m'a fait par d'un problème... c'est elle qui nous a interpellés et fait part de son inquiétude ... cela fait deux ans que le problème existe, et oui, le personnel de l'école se questionne.

Par dessus le marché le médecin et l'indirmière de la pmi on dit que cet enfant avait un soucis d'attention et la maitresse pense à un soucis praxique !

J'ai moi même beaucoup souffert enfant des mes problèmes ( tda et dyspraxie) et personne ne m'a aidée car visiblement personne n'a su voir que j'avais des soucis de ce type !

En dehors de ça évidemment que je suis sous pression, puisque comme je l'ai écrit j'ai moi même eu des soucis, j'en ai souffert et cela fait déjà deux ans que l'on m'alerte au sujet de ma fille!

Donc effectivement le neuropsy trouve que tout va bien, mais ce n'est pas lui qui est là quand la maitresse vient me dire que ma fille a un problème, que cela les inquiète!

Pour le QI cela a été passé dans le but de déceler une éventuelle déficience, conseillé par un autre neuropsy au cas où, tout simplement, elle va maintenant passer un bilan orthophonique et psychomoteur, c'est maintenant qu'il faut se poser les bonnes questions, pas à 8 ans me semble t'il, pour l'aider au mieux et mettre si besoin une AVS en place.

Croyez moi, j'aurai préféré qu'elle soit comme son ainée, studieuse, attentive, se liant aux autres!

Et je constate aussi que vous parlez de pédiatre, nous n'avons pas de pédiatre, juste un généraliste, qui nous a dit que notre fille pour elle n'avait pas de soucis mais s'ennuyait en classe, mais j'estime qu'un généraliste ne peut pas déceler un trouble dyspraxique.

Et oui, cela m'agace , vous avez lu en diagonale alors que j'ai été claire, il y a un problème , l'école nous a alertés plusieurs fois, seul le neuropsy qui l'a vue 1h nous dit qu'elle est très intelligente et qu'il n'y a aucun soucis, mais cela n'a pas arrangé les soucis à l'école ...

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Message par Unmondeailleurs le Ven 6 Fév 2015 - 8:20

Offset, j'essaie de joindre un pédopsy depuis plusieurs semaines, ils sont surbookés, elle voit juste notre généraliste, le psychomotricien nous a dit qu'en effet il y a un soucis , ( car depuis deux ans maintenant )

Pour la maitresse nous l'avons vue en rdv, il n'y a pas de solution, on n'en a pas trouvé, ma fille ne s'épanouit pas, reste dans son coin, et ne participe pas, mais à part le constater elle ne sait pas quoi faire, alors nous avons pris des rdv en libéral, sinon, elle m'avait proposé de prendre rdv en cmpp.

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Message par Blossac le Ven 6 Fév 2015 - 8:31

Excusez moi , mais vous n'aviez pas précisé que c'était l'école qui vous avait alerté.( Ou c'était moi qui n'avais pas compris.)

Dans ce cas, je comprends mieux votre démarche.
Je vous souhaite et surtout à vote fille , de trouver la solution.
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Message par Unmondeailleurs le Ven 6 Fév 2015 - 8:47

Merci veuillez m'excuser si mon ton était sec . Je suis lasse de m'inquiéter pour elle et de la voir malheureuse à l'école je suis d'ailleurs au bord de la déscolariser étant donné qu'elle est encore petite . Et je me dis que je n'ai pas envie qu'elle vive ce que j'ai vécu .

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Message par Marcheuse le Ven 6 Fév 2015 - 9:16

Je pense comme toi, que c'est maintenant qu'il faut chercher s' il y a un problème. Elle a effectivement peut etre un problème praxique qui la bloque, tu vas le savoir avec les tests qu'elle va passer. Autrement le "corps médical" n'est pas infaillible (j'appartiens à cette profession c'est pourquoi
je me permets de le dire) et si l'école et vous trouvent qu'il y a
un problème c'est qu'il y a un problème ! C'est ce que l'on
m'a enseigné en pédiatrie, toujours écouter les parents car
ils connaissent leur enfant. N'hésite pas à consulter d'autres professionnels. Il me viens comme ça une idée et l'autisme ?
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Message par Unmondeailleurs le Ven 6 Fév 2015 - 12:18

Oui je suis d'accord, comme ça on pourra l'aider au plus vite

Tu es dans quelle profession?



Après la maitresse semble vraiment penser à un trouble visuo spatial Smile

Et les troubles autistiques malheureusement on y a pensé aussi Sad

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Message par Marcheuse le Ven 6 Fév 2015 - 12:25

Je suis ou plutôt j'étais médecin en santé publique. Actuellement je ne travaille plus pour problème de santé et aussi lassitude de ce travail.
Garde espoir, je suis sûre que vous allez trouver, il faut trouver la bonne personne. Parle en autour de toi, à force on va t'indiquer quelqu'un de valable.
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Message par Unmondeailleurs le Ven 6 Fév 2015 - 12:30

d'accord, merci

oui je l'espère, à force je ne sais plus à quelle porte frapper

du coup si quelqu'un sait ce que peut révéler comme trouble le fait d'avoir 20 point d'écarts entre verbal et performances Smile

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Message par Invité le Ven 6 Fév 2015 - 13:43

Je crois que les différences entre les notes peuvent révéler effectivement un dysfonctionnement. Non seulement les différences entre ICV ( Indice de compréhension Verbale) et IRP (Indice de Raisonnement Perceptif ), mais aussi les différences entre subtests dans un même test.

Ce n'est que mon interprétation. Je te suggère donc ce lien. Ce n'est pas forcément le plus pertinent des exemples, mais en cherchant sur Google " Wais IV interprétation subtest" ou quelque chose d'approchant, tu trouveras des réponses.

Exemple : pour ma part, IRP > ICV de 1 point , mais entre les subtests de l'IRP,  3  points de différence entre ma note aux cubes  et ma note aux matrices et 4 point de différence avec ma note aux Puzzles.
Verdict que j'ai trouvé en cherchant :  Possibilité de difficultés d'organisation spatio-temporelle. Effectivement, suite à un AVC, j'ai de gros problèmes de repérage quand j'utilise le GPS en voiture, ou quand je suis dans le noir, j'ai des perte d'équilibre. De même, j'ai du mal à organiser le temps.
Et pourtant, mon QI est qualifié d'homogène. Comme quoi, une bonne interprétation d'un QI hétérogène peu donner des pistes de travail. Ceci souligne également l'importance de passer les tests auprès de professionnel COMPETENTS.

Et SI ta puce passe les tests, et SI elle a un QI hétérogène, et bien prends le résultat comme une appréciation sur ce qu'il faut travailler, et quand il y a travail, il y a résultat. Very Happy

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Message par Invité le Ven 6 Fév 2015 - 14:09

Mon fils avait les mêmes soucis, s'ajoutaient des crises d'angoisse quand on le contraignait physiquement à l'école. Avec réserve mais quand même le TDA fait son chemin chez la psy qui le suit.

Je vous conseille avant toute panique ou angoisse d'aller voir un CMP . C'est gratuit. Ils jugeront si une AVS est nécessaire à l'école et surtout c'est pluridisciplinaire donc ils suivront votre fille sans jamais la brusquer en prenant le temps et même en calmant le jeu avec l'école si nécessaire.

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Message par Invité le Ven 6 Fév 2015 - 14:37

Oui, il y a aussi les CMP.

je rajoute un lien vers un article que je viens de retrouver. L'universelle expérience d'être asynchrone , Sans préjuger de quoique ce soit bien sûr

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Message par Unmondeailleurs le Ven 6 Fév 2015 - 15:36

licorneau, ma fille pour dresser son portrait a parlé plutôt tard ( sa soeur parlait couramment à 18 mois, elle a tjr eu une manière de parler de bébé, on dirait qu'elle fait des efforts pour articuler ) néanmoins elle utilise du vocabulaire élaboré et à bon escient, en fait elle parle moins bien que sa soeur dans la forme mais mieux dans le fond.

Elle a eu 10 en information et 11 en compréhension de mots, ce qui nous a étonné car la neuropsy nous a dit qu'elle avait répondu des choses à côté de la plaque alors qu'en dialoguant avec nous elle sait très bien faire ( et ma fille fait souvent la bêbête pour faire comme sa soeur de 18 mois )

En ce qui concerne les capacités de performances nous avons été étonnés car la maitresse nous a parlé de problèmes visuo spatiaux et là notre fille a obtenu 13 en cubes et 14 en assemblage d'objets, la neuropsy a dit qu'elle aurait pu faire mieux mais le but étant d'écarter la déficience elle s'est arrêté là.

Voilà donc cela donne 10 information, 11 compréhension, 13 cubes 14 assemblage d'objets

Je trouve ton interprétation très juste ! moi aussi j'ai un déficit en cubes et en matrices non, j'ai un soucis visuo spatial, visuo constructif lol enfin bref et j'ai aussi un déficit en puzzles ...

Par contre le neuropsy me semblait compétent, enfin, il m'a été conseillé, après on m'a dit que normalement j'aurai dû être dirigée vers des spécialistes en raison des résultats disparates.

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Message par Unmondeailleurs le Ven 6 Fév 2015 - 15:38

existenz, en fait nous ne sommes pas allés en cmpp car j'ai eu une mauvaise expérience avec eux, et des amis à moi aussi, surtout dans la détection des troubles autistiques, et comme nous ne savons pas ce qu'elle a du tout, nous préférons consulter en libéral, moi par exemple j'ai fait un bilan en cmpp ils sont passés à côté de tous mes soucis, " elle va bien, est intelligente " voilà, tdah, dyspraxie visuo spatiale, visuo constructive, autant dire que j'ai super bien vécu l'école ( à partir du collège)


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Message par Unmondeailleurs le Ven 6 Fév 2015 - 15:42

oui c'est le plus gros soucis pour moi, un enfant dont les capacités peuvent être très élevées d'une part, et déficientes d'autre part l'enfant se sent comme divisé en deux, son cerveau allant plus vite que ses mains, ses sens l'abandonnant quand il en a le plus besoin, c'est très dur à vire la dyssynchronie.

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Message par Invité le Ven 6 Fév 2015 - 18:46

Le CMP où je vais fait partie d'un hosto réputé donc bon... Réputé pour l'autisme entre autres j'ai peut être eu de la chance
Tu as le Camsp sinon.

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Message par Marcheuse le Ven 6 Fév 2015 - 18:52

Je pense que tu as raison de te méfier des cmpp, il y a du bon et du...moins bon alors dans le doute...
Pour l'hétérogénéité entre verbale et performance, je ne suis pas compétente pour en parler mais je me demade s' il ne faudrait pas refaire ce bilan avec quelqu'un d'autre dans quelque temps pour voir si cela se confirme et bien sur entre temps continuer les investigations
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Message par Unmondeailleurs le Ven 6 Fév 2015 - 19:07

Elle a passé le wppsi 3 elle peut donc théoriquement passer le 4 . après vaut il mieux passer le wppsi ou le wisc je ne sais pas le soucis du wisc c'est qu'elle le passerait en milieu de CP car enfant de fin d'année

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Message par Marcheuse le Ven 6 Fév 2015 - 19:19

Je ne suis compétente pour les tests à passer, je voulais juste te dire qu'il faudrait quand même confirmer ou non les premiers résultats
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Message par Unmondeailleurs le Ven 6 Fév 2015 - 19:58

oui, pourquoi tu penses que cela peut changer ?

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Message par Marcheuse le Ven 6 Fév 2015 - 20:16

Peut être . Je pense que ta fille est jeune et que à cet âge il y a peut être des moments où l'enfant est plus ou moins bien disposé, fatigué, de mauvaise humeur...Et que donc comme il y a cette hétérogénéité, avant de s'appuyer sur ce test pour faire un diagnostic il faudrait en être sûr, ça serait dommage de partir sur une fausse piste à cause d'un test mal fait.
Encore une fois je ne suis pas du tout spécialiste, je te dis juste que moi à ta place je voudrais être sûre du résultat avant de tirer des conclusions.
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Message par Unmondeailleurs le Ven 6 Fév 2015 - 20:25

d'accord, oui je comprends tu as raison, si ça se trouve ça serait homogène alors!

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Message par Marcheuse le Ven 6 Fév 2015 - 20:27

Je ne veux pas te donner de faux espoirs mais oui c'est une possibilité
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Message par Unmondeailleurs le Ven 6 Fév 2015 - 20:31

oui, cela dit après il va falloir trouver le soucis à l'école j'espère que l'un des spécialistes nous le dira

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Message par Marcheuse le Ven 6 Fév 2015 - 20:47

Oui, vous allez certainement finir par savoir ce qui ne va pas et ainsi vous pourrez aider efficacement voutre fille .Courage et tiens nous au courant
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Message par Unmondeailleurs le Ven 6 Fév 2015 - 20:56

merci à vous

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