Suicides : Quel gâchis ! Je pleure sur eux, j’ai peur pour nous.

+17
Kadjagoogoo
noir
boule-d-ombre
Gasta
Pieyre
Kharmith
8gseagffs
Sélène-Nyx
R3D
Erudia
Bibo
Math
Wayne
Darth Lord Tiger Kalthu
https://www.google.fr
r'Eve
mappec
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Suicides : Quel gâchis ! Je pleure sur eux, j’ai peur pour nous. - Page 2 Empty Re: Suicides : Quel gâchis ! Je pleure sur eux, j’ai peur pour nous.

Message par Kharmith Mar 3 Fév 2015 - 13:16

Google a raison. Hors de propos.


Dernière édition par Kharmith le Mar 3 Fév 2015 - 13:33, édité 1 fois

Kharmith

Messages : 72
Date d'inscription : 17/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Suicides : Quel gâchis ! Je pleure sur eux, j’ai peur pour nous. - Page 2 Empty Re: Suicides : Quel gâchis ! Je pleure sur eux, j’ai peur pour nous.

Message par https://www.google.fr Mar 3 Fév 2015 - 13:24

Ca m'emmerde toujours de créer un débat sur un topic comme celui là
Logique. Moi je réfléchissais à la cohérence entre le fait de dire que le suicide est produit par une maladie, une dépression, et le fait de dire que c'est un "choix" qu'il faut respecter.

Puis je me rappelle qu'on parle, depuis le début de ce topic, d'un membre qui s'est suicidé, il y a vraiment peu de temps. Que cette personne avait des proches, et que l'un d'eux, eXistenZ, a parlé de son "malaise" à la lecture de ce topic.
Alors je n'ai pas l'impression qu'on puisse considérer que c'est simplement un sujet comme un autre.
https://www.google.fr
https://www.google.fr

Messages : 882
Date d'inscription : 19/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suicides : Quel gâchis ! Je pleure sur eux, j’ai peur pour nous. - Page 2 Empty Re: Suicides : Quel gâchis ! Je pleure sur eux, j’ai peur pour nous.

Message par Invité Mar 3 Fév 2015 - 14:16

https://www.google.fr a écrit:
Ca m'emmerde toujours de créer un débat sur un topic comme celui là
Logique. Moi je réfléchissais à la cohérence entre le fait de dire que le suicide est produit par une maladie, une dépression, et le fait de dire que c'est un "choix" qu'il faut respecter.

Puis je me rappelle qu'on parle, depuis le début de ce topic, d'un membre qui s'est suicidé, il y a vraiment peu de temps. Que cette personne avait des proches, et que l'un d'eux, eXistenZ, a parlé de son "malaise" à la lecture de ce topic.
Alors je n'ai pas l'impression qu'on puisse considérer que c'est simplement un sujet comme un autre.

+ 1

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suicides : Quel gâchis ! Je pleure sur eux, j’ai peur pour nous. - Page 2 Empty Re: Suicides : Quel gâchis ! Je pleure sur eux, j’ai peur pour nous.

Message par Kadjagoogoo Mar 3 Fév 2015 - 15:01

mappec a écrit:« On » nous jalouse, on nous rejette, on nous blesse et parfois on nous tue et c'est nous-mêmes qui lâchons la rampe tant la -simple- tâche de vivre est difficile et parfois insurmontable..
Je compatis à ton chagrin, la perte tragique de ton ami.
Cette nuit, à la faveur d'une insomnie, j'ai chatter avec une femme, prof de français au collège (je le précise pour situer son niveau socio-professionnel - c'était pas une arriérée, quoi !) qui m'a cuisiné à propos de ma "différence" (je laissais entendre que j'étais particulier dans mon texte de présentation), qui a rapidement compris que j'étais apparemment HP et qui s'est alors méthodiquement appliquée à me démolir, à chercher à m'atteindre, à toucher là où ça fait mal - l'hypothèse psychopathologique, la psychiatrie -, à m'enjoindre d'aller me faire soigner, que les zèbres sont souvent très heureux et épanouis et que je n'étais qu'un pathétique exemplaire auto-apitoyé ; bref, une sous-merde indigne de vivre et d'aspirer à faire une rencontre amoureuse, en somme. Neutral
Je vous jure, j'ai rien fait d'autre que de lui dire que j'avais cette particularité à la tête et cette sensibilité très vivace et développée ; j'ai même jamais dit que j'étais un zèbre ou quoi, juste que c'était embarrassant pour moi d'en parler, quoi. Et c'est là qu'elle a dit : "Hum, je sais ce que tu n'oses pas m'avouer... Tu es HP, c'est bien cela ?"
Et à partir de là, j'ai pris tarif, une déchaînement de critiques acerbes qui auraient vraiment pu me faire perdre pied dans l'état émotionnel fébrile qui est actuellement le mien. J'ai d'ailleurs illico presto fait un test pour voir si, par hasard, j'étais pas Aspie, pour tout vous dire, dans le doute où elle m'avait brutalement plongé, réveillant ce faisant un questionnement plus ancien - et injustifié - à ce propos.

Bref, si je n'avais pas su transformer cette agression insensée en opportunité de poursuivre mon exégèse en matière de douance et problématiques/troubles connexes. Encore une fois, un sursaut d'orgueil m'aura peut-être empêché de me faire du mal - car j'expliquais tantôt encore >>ici<< comment et combien la violence générée par la souffrance pouvait, chez moi, en plus d'être endogène, se tourner exclusivement et implacablement contre moi, à l'instar du malheureux désespéré que l'on évoque ici, manifestement.
Kadjagoogoo
Kadjagoogoo

Messages : 900
Date d'inscription : 15/11/2014
Localisation : Lyon (Dabrowski Point)

Revenir en haut Aller en bas

Suicides : Quel gâchis ! Je pleure sur eux, j’ai peur pour nous. - Page 2 Empty Re: Suicide... Quel gâchis! J'ai peur pour eux, j'ai peur pour nous

Message par ShineFlower Mar 3 Fév 2015 - 17:18

Les personnes qui franchissent le pas sont les personnes qui sont seules et mal aimées ou qui se croient telles. Neutral
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Suicides : Quel gâchis ! Je pleure sur eux, j’ai peur pour nous. - Page 2 Empty Re: Suicides : Quel gâchis ! Je pleure sur eux, j’ai peur pour nous.

Message par mappec Mer 4 Fév 2015 - 0:25

Kadjagoogoo a écrit:
Cette nuit, à la faveur d'une insomnie, /.../   qui s'est alors méthodiquement appliquée à me démolir /.../

Eh ben Kadja, quelle nuit !!!

Il y a le phénomène "Normalement doué" versus "surdoué" qui a joué à plein mais n'oublie pas le phénomène "forum internet" qui en "rajoute" en amplifiant l'expression des rancoeurs, des jalousies .. libère des contraintes du surmoi (comme l'alcool).. "Eureka ! On peut se livrer à des coups de dents sans retenue, bien camouflé derrière son écran, incognito ! "  bounce

Je sais de quoi je parle !

Mais j'ai vu que tu as su transformer cette pluie en outil, bravo!
Enfin, une autre fois .. essaie de sentir venir la pluie et barre toi à temps !!! La fuite est plus efficace que le parapluie !

;-)

En tous cas merci pour avoir raconté cette petite histoire illustrant bien ce "rejet, jalousie, négation ... " que j'évoquais.


Dernière édition par mappec le Mer 4 Fév 2015 - 3:29, édité 1 fois (Raison : correction inversion ordre de lettres)
mappec
mappec

Messages : 162
Date d'inscription : 21/12/2011
Localisation : Aix en Provence

http://myspace.com/barockeuze

Revenir en haut Aller en bas

Suicides : Quel gâchis ! Je pleure sur eux, j’ai peur pour nous. - Page 2 Empty Re: Suicides: Quel gâchis! Je pleure sur eux, j'ai peur pour nous

Message par ShineFlower Mer 4 Fév 2015 - 10:19

mappec a écrit:"...la fuite est préférable au parapluie..."
Je suis d'accord avec toi mappec. C'est ce que je vais essayer de faire a l'avenir. Impec ! Bisou câlin sunny
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Suicides : Quel gâchis ! Je pleure sur eux, j’ai peur pour nous. - Page 2 Empty Re: Suicides : Quel gâchis ! Je pleure sur eux, j’ai peur pour nous.

Message par Kadjagoogoo Mer 4 Fév 2015 - 13:37

mappec a écrit:Il y a le phénomène "Normalement doué" versus "surdoué" qui a joué à plein mais n'oublie pas le phénomène "forum internet" qui en "rajoute" en amplifiant l'expression des rancœurs, des jalousies .. libère des contraintes du surmoi (comme l'alcool).. "Eureka ! On peut se livrer à des coups de dents sans retenue, bien camouflé derrière son écran, incognito ! "  bounce
Exactement !La virtualité des échanges désinhibe, décomplexe les interlocuteurs pour en faire souvent des belligérants en une traînée de poudre. En outre, on dit que "80 % de la communication passe par le non-verbal", c'est dire qu'un échange passant exclusivement par le verbal sera propice aux malentendus, à la (sur)interprétation, bref, aux parasitages du message émis qui s'en verra dévoyé, incompris par le destinataire - on parle alors d'entropie, je crois.
Et, effectivement, sans même parler de ces problèmes liés au médium virtuel, certains sujets sont plus susceptibles que d'autres de précipiter l'ego (menacé) dans la conversation alors exacerbée : la politique, la religion ou bien encore l'humour (qui, parfois, englobe tous ces sujets - Cf. Dieudonné, sujet sensible s'il en est ces dernières années Rolling Eyes ).

J'ai probablement l'air de digresser, là, mais pas vraiment : la douance est manifestement un sujet qui hystérise les interlocuteurs tout autant que pourraient le faire les sujets précités. Et cela peut se vérifier dans tous les cas de figure, aussi bien : 1) si les protagonistes de la discussion sur ce sujet sont tous concernés (on voit bien les échanges envenimés qui animent régulièrement ce forum) ; que 2) si les protagonistes de la discussion sur ce sujet ne sont pas tous concernés, et dans ce cas, celui (ceux) qui ne maîtrise(nt) pas les tenants et aboutissants de ce trouble et peu(ven)t alors se braquer, rejeter cette complication qui déboule là dans le discours de l'autre, qui peut même mettre mal à l'aise, embarrasser, déranger, voire même effrayer et paralyser ("C'était la peur qui m'empêchait de comprendre. La peur, c'est l'enfer. Elle vous paralyse." [Louise Bourgeois]).
Tu vois, je m'efforce encore d'écarter l'hypothèse de la jalousie et de l'envie, préférant croire que, comme souvent hélas, l'homme rejette et condamne ce qu'il ne comprend pas, ce qu'il ne peut pas intégrer. J'aime à relayer cet aphorisme qui exprime en creux ce concept : "Comprendre une chose, c'est déjà l'aimer, en quelque sorte."

C'est le malentendu qui nous fait du tort lorsqu'on communique sur cette particularité mal comprise qu'est la douance : les gens à qui l'on se confie à ce sujet pensent que l'on s'estiment supérieur à eux, plus intelligent et plus réactif cognitivement, plus sensible (ce qui peut s'entendre par "plus humain" et prendre une coloration arrogante), et plus conscient notamment. Il suffirait probablement de nuancer ces caractéristiques de manière à expliquer que : nous ne pensons pas "mieux" mais "à côté" (je dis pour ma par que je pense de façon oblique) ; notre (hyper)sensibilité physique et émotionnelle est davantage vécu comme une malédiction qu'une bénédiction, à l'instar de notre conscience (lucidité), qui nous tourmente la plupart du temps. Emil Cioran nous dit que "le malheur veut qu'une fois lucide, on le devienne toujours davantage : nul moyen de tricher ou de reculer." Je dois dire que, à mes yeux, la lucidité est le vrai grand don de la douance ; un don là encore a double tranchant - bénédiction et malédiction...
Mais cette ouverture "des portes de la perception" (clairvoyance) peut également nous grandir, comme dans le cas d'Emile Zola, qui louait ses mois (années) de grave dépression, qui l'avaient selon lui rendu considérablement plus sensible, conscient et lucide - intelligent, donc ?

mappec a écrit:Mais j'ai vu que tu as su transformer cette pluie en outil, bravo!
Enfin, une autre fois .. essaie de sentir venir la pluie et barre toi à temps !!! La fuite est plus efficace que le parapluie !

En effet, je ne me lancerai certainement plus désormais dans une tentative dialectique totalement oiseuse pour essayer de convaincre un interlocuteur borné. Car j'ai essayé, vraiment, de lui expliquer la douance dans la nuance, bien loin de me gargariser de ce trouble que je n'assume pas totalement encore. En fait, je suis trop conscient de la souffrance qui en découle. J'ai rencontré l'an passé une jeune maman qui venait chercher à la bibliothèque qui m'emploie toute la littérature disponible sur ce sujet, au lendemain du diagnostic qui validait la douance de son fils de 8 ans. Ce dernier, incompris par l'entourage scolaire, était jusqu'ici rejeté au fond de la classe, seul à son bureau retourné contre le mur (il perturbait soi-disant ses petits camarades avec ses fulgurances et ses saillies intempestives - TDAH ?). Le gamin souffrait tant de sa particularité qu'il avait asséné à sa mère, peu avant son diagnostic : "M'man, y a une bête dans ma tête ; il faut la tuer." Crying or Very sad

mappec a écrit:En tous cas merci pour avoir raconté cette petite histoire illustrant bien ce "rejet, jalousie, négation ... " que j'évoquais.
Merci à toi de m'avoir ainsi invité à réfléchir sur le pourquoi du comment d'une situation que nous vivons trop souvent hélas et qui peut donc avoir des conséquences dramatiques.
Ce qui est arrivé là à ton ami m'interroge néanmoins car j'aime à croire que seuls nos proches - ceux que nous aimons vraiment et réciproquement - peuvent avoir ce pouvoir terrible de nous détruire (de la même façon qu'ils peuvent nous sauver de nous-même, qui sommes parfois notre pire ennemi) et que, dès lors, les étrangers ne devraient pas avoir le pouvoir de nous atteindre. Mais c'est plus compliqué dans la pratique, la théorie volant en éclats lorsque nous traversons une passe difficile et que nous devenons vulnérables à la moindre contestation, au moindre rejet. Quand ce n'est pas nous-mêmes qui nous intoxiquons, tel un organisme malade qui s'attaquerait lui-même. Et lorsque les défenses immunitaires psychologiques ou chimiques (physiologiques) ne sont plus disponibles (dépression, dysthymie), la tragédie devient hélas possible...
Kadjagoogoo
Kadjagoogoo

Messages : 900
Date d'inscription : 15/11/2014
Localisation : Lyon (Dabrowski Point)

Revenir en haut Aller en bas

Suicides : Quel gâchis ! Je pleure sur eux, j’ai peur pour nous. - Page 2 Empty Re: Suicides : Quel gâchis ! Je pleure sur eux, j’ai peur pour nous.

Message par Math Mer 4 Fév 2015 - 19:00

ShineFlower a écrit:Les personnes qui franchissent le pas sont les personnes qui sont seules et mal aimées ou qui se croient telles. Neutral

Tu parles des personnes qui se suicident?
affraid affraid affraid
J'espère que non, parce que sinon tes propos sont tout aussi choquant et bêtes que la personne qui a ouvert ce topic en parlant du suicide avec des généralités...
tu les mets dans quel case les personnes malades? et qui choisissent de partir? et les suicides au travail? le harcèlement?

Math
Math

Messages : 573
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suicides : Quel gâchis ! Je pleure sur eux, j’ai peur pour nous. - Page 2 Empty Re: Suicides : Quel gâchis ! Je pleure sur eux, j’ai peur pour nous.

Message par noir Mer 4 Fév 2015 - 20:02

@math01

Tu penses que d’agresser les autres et leurs propos, plus ou moins gratuitement comme tu viens de le faire avec ShineFlower, ne puisse pas paraître bête et choquant pour certaines personnes qui lisent ?
affraid  affraid  affraid

Si tu as des compléments à apporter sur le suicide au travail, le harcèlement, les personnes malades ou autres – fais-le – c’est a priori tout à fait possible

Et si tu n’es pas en mesure de t’exprimer sur ce fil correctement avec celles et ceux qui participent ou lisent, et bien fais ce que tu as écris lundi :
math01 a écrit: « J'arrêterai là sur ce topic. »

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Suicides : Quel gâchis ! Je pleure sur eux, j’ai peur pour nous. - Page 2 Empty Re: Suicides : Quel gâchis ! Je pleure sur eux, j’ai peur pour nous.

Message par Math Mer 4 Fév 2015 - 20:08

ça parait surement bête et choquant, par contre je m'exprime comme les personnes qui agressent les familles des suicidés en expliquant "que c'est un gâchis" ou "qu'elles sont mal aimés".

Mais tu as raison, je vais m'arrêter là. Pour les compléments à apporter sur le suicide, vu le niveau de certaines interventions je ne vais pas perdre mon temps.
Math
Math

Messages : 573
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Suicides : Quel gâchis ! Je pleure sur eux, j’ai peur pour nous. - Page 2 Empty Re: Suicides : Quel gâchis ! Je pleure sur eux, j’ai peur pour nous.

Message par noir Mer 4 Fév 2015 - 20:12

math01 a écrit:
Mais tu as raison, je vais m'arrêter là. Pour les compléments à apporter sur le suicide, vu le niveau de certaines interventions je ne vais pas perdre mon temps.

Le niveau des interventions dépend de tous les intervenants.

Courbette

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Suicides : Quel gâchis ! Je pleure sur eux, j’ai peur pour nous. - Page 2 Empty Re: Suicides : Quel gâchis ! Je pleure sur eux, j’ai peur pour nous.

Message par Kadjagoogoo Mer 4 Fév 2015 - 22:30

math01 a écrit:tes propos sont tout aussi choquant et bêtes que la personne qui a ouvert ce topic en parlant du suicide avec des généralités...
tu les mets dans quel case les personnes malades? et qui choisissent de partir? et les suicides au travail? le harcèlement?
[...]
ça parait surement bête et choquant, par contre je m'exprime comme les personnes qui agressent les familles des suicidés en expliquant "que c'est un gâchis" ou "qu'elles sont mal aimés".
Je comprends ton point de vue à propos du caractère réducteur de l'échange avant ton intervention (quelle magnanimité ! Rolling Eyes ) et trouve légitime et même pertinent d'avoir ouvert le champ de cette discussion sur le suicide. Mais malgré tout, est-ce que le suicide n'est pas presque toujours, en quelque sorte, un gâchis ? Exceptés les cas des malades et des vieillards désespérés (leur légitimité à vouloir partir quand ils le souhaitent m'apparaît indiscutable, un droit qui devrait être inaliénable légalement), tous les autres, qui ont encore la santé, du temps de vie et la possibilité d'inverser la tendance néfaste de leur existence (celle qui les a amenés à vouloir en finir avec la vie), tous les autres candidats au suicide sont, je le crois, des candidats au gâchis. En effet et comme pour illustrer l'adage populaire "tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir", on observe quasi-systématiquement un regain de désir de vivre chez les malheureux qui ont intenté à leur vie sans parvenir à quitter ce monde. On voit ainsi des gens qui étaient en bonne santé physique - mais pas morale, hélas - ayant retrouvé le goût de vivre et l'envie de s'en sortir, après avoir pourtant perdu définitivement l'usage de leur jambes après une défenestration ou bien avoir dû subir des greffes de peau et/ou avoir perdu la vue après avoir réchappé à l'incendie dans lequel, déterminés, ils avaient prévu de disparaître.
Ce fameux esprit de contradiction qui est encore prégnant dans les cas de personnes suicidaires qui déclarent un cancer et décident alors de se battre mordicus contre cette adversité qu'ils n'avaient pas envisagé et qui vient à point leur donner un nouveau but dans la... vie. Idea

noir a écrit:
math01 a écrit:
Mais tu as raison, je vais m'arrêter là. Pour les compléments à apporter sur le suicide, vu le niveau de certaines interventions je ne vais pas perdre mon temps.

Le niveau des interventions dépend de tous les intervenants.

Courbette
Effectivement : si l'on n'est pas satisfait du niveau d'un débat, il ne tient qu'à nous d'essayer de le relever en y participant, en continuant à y participer en bonne intelligence. De la même manière que pour combattre et changer un système qui ne nous convient pas, il s'agit de rester au sein de ce même système, pour mieux le combattre et, si possible, le changer de l'intérieur. Cowboy
Kadjagoogoo
Kadjagoogoo

Messages : 900
Date d'inscription : 15/11/2014
Localisation : Lyon (Dabrowski Point)

Revenir en haut Aller en bas

Suicides : Quel gâchis ! Je pleure sur eux, j’ai peur pour nous. - Page 2 Empty Re: Suicides : Quel gâchis ! Je pleure sur eux, j’ai peur pour nous.

Message par Amazinc Mer 4 Fév 2015 - 23:04

Je suis tombé sur une page que je dépose simplement ici à l'attention des curieux http://www.lampe-tempete.fr/corpsdecettemort.html

Amazinc

Messages : 59
Date d'inscription : 01/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Suicides : Quel gâchis ! Je pleure sur eux, j’ai peur pour nous. - Page 2 Empty Re: Suicides : Quel gâchis ! Je pleure sur eux, j’ai peur pour nous.

Message par citrouille Jeu 5 Fév 2015 - 9:09

Oui le suicide est un gâchis.... pour les autres, ceux qui restent....
Pour la personne suicidée, c'était son seul moyen de s'en sortir, de se sentir soulagée.
Je ne fais pas l'apologie du suicide mais je pense qu'on peut au moins se dire que le suicidé ne souffre enfin plus.

Mais ceux qui y pensent ou qui se sentent mal devraient franchement aller voir un psychiatre.

Citrouille, sauvée par les psys Wink
citrouille
citrouille

Messages : 681
Date d'inscription : 26/09/2013
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Suicides : Quel gâchis ! Je pleure sur eux, j’ai peur pour nous. - Page 2 Empty Re: Suicides : Quel gâchis ! Je pleure sur eux, j’ai peur pour nous.

Message par noir Jeu 5 Fév 2015 - 9:39

Kadjagoogoo a écrit:Mais malgré tout, est-ce que le suicide n'est pas presque toujours, en quelque sorte, un gâchis ? Exceptés les cas des malades et des vieillards désespérés (leur légitimité à vouloir partir quand ils le souhaitent m'apparaît indiscutable, un droit qui devrait être inaliénable légalement), tous les autres, qui ont encore la santé, du temps de vie et la possibilité d'inverser la tendance néfaste de leur existence (celle qui les a amenés à vouloir en finir avec la vie), tous les autres candidats au suicide sont, je le crois, des candidats au gâchis.
Tout d’abord je crois que chacun devrait dans son possible se garder d’essayer d'ériger des règles.

Que cela concerne les causes ou les perceptions que l’on peut avoir.

Que cela concerne leurs conséquences.

Sur les 10 000 suicides annuels recensés en France, il y a à chaque fois une situation particulière et une personne, voire plusieurs personnes reliées parfois.

Arrow  Admettre que quiconque ne peut être en mesure de tout expliquer serait sans doute un grand pas…
car en cas de non exhaustivité (ce qui sera forcément le cas) le risque est de toucher / blesser tous ceux ne rentrant pas dans la tentative d’explication.



Il est assez répandu - commun - d’évoquer « un gâchis ».

Il est ici un jugement porté de l’extérieur vers l’intérieur.

L’on peut penser (et l’exprimer) que l’on a une perception d’un évènement que l’on considère comme un gâchis. Mais sans doute conviendrait-il de mettre cette distinction personnelle avant - car il s’agit d’un jugement personnel - et comme évoqué précédemment - il ne pourrait trouver écho pour chacune des 10 000 situations annuelles recensées.


Il est aussi certainement une notion que l’on devrait intégrer qui est le choix personnel. Intégrer son existence et la respecter aussi – sans jugement.

Il est des situations où la personne s’exprime et là il est des supports d’écoute et de soutien qu’elle peut trouver.
Il est des situations où la personne ne s’exprime pas.
Il est des situations aussi où tout semble écrit d’avance – où là on ne peut comme rien faire.
Il est des situations où en conscience et lucidité certains décident d’arrêter.


Je pourrai évoquer des cas où deux personnes qui s’aiment, et quand l’un part, l’autre l’accompagne.

Je pourrai évoquer un passage issu du lien transmis par amazinc :

«  Il y a tout autant une pensée philosophique du suicide, qui ne se limite pas à la pensée du suicide philosophique, le suicide du sage stoïcien qui, se retournant sur sa propre existence et considérant ce qu’il a accompli, ce qu’il avait à accomplir en sa vie, décide raisonnablement, en toute sérénité, de mettre un terme à son existence, comme on décide de mettre un point final à une œuvre achevée. »
(http://www.lampe-tempete.fr/corpsdecettemort.html)


Je pourrai évoquer tous les cas auxquels je ne penserai pas.

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Suicides : Quel gâchis ! Je pleure sur eux, j’ai peur pour nous. - Page 2 Empty Re: Suicides : Quel gâchis ! Je pleure sur eux, j’ai peur pour nous.

Message par noir Jeu 5 Fév 2015 - 11:14

et je rajoute à l'instar de Citrouille :


Noir, sauvé par un psychiatre il y a une douzaine d'années.


Like a Star @ heaven

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

Suicides : Quel gâchis ! Je pleure sur eux, j’ai peur pour nous. - Page 2 Empty Re: Suicides : Quel gâchis ! Je pleure sur eux, j’ai peur pour nous.

Message par mappec Ven 6 Fév 2015 - 17:59

Juste un petit mot pour vous dire que l'un d'entre nous vient de disparaître, je le connaissais aussi. Prenez soin de vous !!!!!!!!!!!
mappec
mappec

Messages : 162
Date d'inscription : 21/12/2011
Localisation : Aix en Provence

http://myspace.com/barockeuze

Revenir en haut Aller en bas

Suicides : Quel gâchis ! Je pleure sur eux, j’ai peur pour nous. - Page 2 Empty Re: Suicides : Quel gâchis ! Je pleure sur eux, j’ai peur pour nous.

Message par Baltazar Ven 13 Fév 2015 - 19:09

Je ne pensais pas que le suicide existait chez les zèbres Neutral
Dans ma vision des choses notre diagramme de l'humeur pouvait descendre plus bas que le suicide mais sans y penser, utilisant notre capacité de reflexion aigue pour relativiser les malheurs et ainsi trouver un nouveau chemin... Cela ne serait donc pas propre aux zèbres.
RIP à tous ces zèbres disparus et paix à leurs ames.

Baltazar

Messages : 109
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 36
Localisation : Rouen

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum