Problème avec une ado de 17 ans

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Problème avec une ado de 17 ans

Message par Abonné absent le Mer 4 Fév 2015 - 19:25

Dernière édition par Silwilhith le Mer 22 Juil 2015 - 16:25, édité 1 fois

Abonné absent
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Revenir en haut Aller en bas

Message par oufy-dame le Jeu 5 Fév 2015 - 18:52

Silwilhith a écrit:
Si tu connais un bouquin qui explique ce qu'est l'amour (filial), comment ça marche, je suis intéressé.

Ca ne s'apprend pas ds les livres, mais en faisant une des thérapies "réparatrices" que je t'ai indiquées), afin de réparer d'abord tes carences liées à tes parents ;-)

oufy-dame
Inconditionnel
Inconditionnel

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Message par Abonné absent le Mar 17 Fév 2015 - 8:27

Dernière édition par Silwilhith le Mer 22 Juil 2015 - 16:26, édité 1 fois

Abonné absent
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par XTine le Jeu 26 Fév 2015 - 21:49

Bonsoir, je découvre ce forum et je viens de lire vos échanges (bon, j'avoue, la 1e et la dernière page seulement, sinon, ça faisait trop long pour moi ! Very Happy )

Un ado, ça doute, tout le temps. Si vous êtes HP, il y a de fortes possibilités que votre fille le soit aussi. Donc elle doute encore plus et encore plus souvent. Elle sait très bien où sont ses faiblesses, trop bien. Pas besoin qu'on le lui rappelle et qu'elle l'entende dire par quelqu'un d'autre. De plus, elle a besoin d'être associée dans son orientation, mais ça, je suppose que vous lui avez surement dit à l'époque que ces études en Ecosse, vous n'y teniez que si ELLE y tenait.
Je voulais juste vous transmettre ce que j'ai lu dans un bouquin, je ne sais plus lequel, peut-être "moi, surdoué ?" mais je ne suis pas catégorique : même en rappelant à un ado "tu vas y arriver, j'ai confiance en toi", on lui met une pression de ouf.
Ainsi, je me dis que le mieux, c'est surement de lui dire : "je comprends tes inquiétudes quant à l'avenir, si tu veux, on dépose le dossier de candidature en Ecosse, mais on prévoit un filet de sureté. Et si ça ne marche pas, on s'en fout, on cherchera une solution ensemble et tu ne seras pas seule." Car après tout, n'est-ce pas de la solitude que nous souffrons le plus ?

XTine
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Abonné absent le Dim 26 Avr 2015 - 13:14

Abonné absent
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Math le Mar 28 Avr 2015 - 19:54

Mais comment ta fille peut juger de l'éducation que tu donnes à son frère?
Tu ne devrais pas t'énerver mais lui dire fermement que tu ne veux pas parler de ce sujet avec elle.
Par contre, envoyer ta fille manger dans sa chambre, je trouve cela pas adapté, elle est grande quand même non?

Math
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Abonné absent le Mar 28 Avr 2015 - 22:46

Abonné absent
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Math le Mer 29 Avr 2015 - 6:26

Tu devrais lui dire exactement ce que tu viens d'écrire:
"Ecoute, j'ai toujours eu un problème de fermeté, et ces joutes verbales ça me coupe l'appétit, ce qui est frustrant quand le repas est bon. Je ne veux pas parler de l'éducation de ton frère et encore moins avec toi et à table. Si tu ne respecte pas pas cela je vais manger ailleurs avec ton frère pour passer un bon moment". (ou je préfère que tu manges dans ta chambre pour ne pas me couper l'appétit".

Math
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Abonné absent le Mer 29 Avr 2015 - 6:37

Dernière édition par Silwilhith le Mer 22 Juil 2015 - 16:27, édité 1 fois

Abonné absent
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Helios Il Du Vent le Mer 29 Avr 2015 - 6:51

A mon avis tant que tu auras un problème en toi-même avec la confrontation elle provoquera la confrontation
En fait il ne faudrait pas voir ça comme une "confrontation" mais comme une directive droite et juste, une explication. Alors il ne s'agit pas d'être psychorigide mais droit et juste. (toute la subtilité de la chose)
Que tu te défendes si elle t'agresse c'est normal. Remballer quelqu'un avec tact c'est pas évident. Exit la culpabilité ! l'inspiration vient quand tu as un sentiment de "survie" pour toi-même: genre j'en ai assez et maintenant la "vérité" va sortir
La vérité c'est ce qui est "juste" par nature Smile ce qui est juste pour tout le monde.
Je suis comme ça, tu es ceci cela pour moi, etc
L'important sera de saisir que tu t'adresses à une adulte responsable Very Happy (même si pour toi elle ne le parait pas) ce n'est pas qu'elle ne l'est pas, c'est qu'elle cherche sa place

Helios Il Du Vent
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Math le Mer 29 Avr 2015 - 6:52

J'ai cherché dans mes connaissances et je ne connais personne qui est comme ça, ni homme, ni femme...Bref je ne crois pas que ce soit génétique.
SI tu ne peux pas changer son comportement, change le tien. Vois cela comme un exercice.
Lorsqu'elle se met à te parler de l'éducation de son frère tu fais de "l'écoute active",
-hum
-je vois
-oui
-tu reformules juste ses phrases: "tu as l'impression que je ne fais aucune activité avec ton frère"
Au bout d'un moment, forcément elle va s'arrêter...peut être que tu seras pourquoi elle te parle tant de ça: peut être qu'elle trouve que tu t'occupes mal d'elle, que sa mère s'occupe mal de son frère...je n'en sais rien mais il ne faut plus que cela te touche et le mieux et de voir cela comme un exercice, un jeu!
Tu chronomètres les temps où ta fille peut parler seule et si tu l'écoutes vraiment, sans intervenir, et sans t'énerver en essayant juste de te mettre à sa place et de ressentir les émotions qu'elle ressent lorsqu'elle te parle, je ne pense pas que le weekend prochain elle retente la même discussion...
Et toi, mais tu t'en fout grave de ce que pense ta fille! Mon fils de 15 ans a ce genre de comportement aussi: "et Jeanne elle fait toujours des caprices, on ne sait pas s'occuper d'elle, elle nous parle mal, elle crie...", Je l'écoute, et souvent ce qu'il en ressort c'est que lui il a toujours été très sage et "obéissant" des le plus jeune âge et qu'il est jaloux que sa soeur se permette autant de comportements "hors norme". Parfois je n'ai pas le temps ou envie et je lui dis que je sais tout ce qu'il pense de sa soeur car je l'ai déjà longuement écouté mais que ce n'est pas son problème.

Math
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Helios Il Du Vent le Mer 29 Avr 2015 - 6:55

Sil a écrit:Ma soeur était aussi dans le même genre quand elle était jeune. Toujours à reprocher aux autres ce qu'ils ne faisaient pas assez bien. C'est un truc de fille ?

C'est peut être un truc à sa mère ? Smile
C'est peut-être parce qu'elle n'a ni sa place d'enfant, ni d'adulte ?
C'est peut-être parce que tu pourrais demander "au frère" et fils ce qu'il en pense du temps que tu passes avec lui ?
C'est peut être parce qu'elle prend sa défense pour lui dans le cas où il aurait quelque chose à dire qu'il ne te dit pas Smile

Helios Il Du Vent
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Abonné absent le Mer 29 Avr 2015 - 22:05

Abonné absent
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Math le Jeu 30 Avr 2015 - 7:35

Moi je ne trouve pas cela vache de l'écouter alors que tu n'as pas envie de parler de ce sujet avec elle. Et tu penses qu'elle peut parler plus d'une heure de l'éducation de son frére? Quand mon fils me parle de sa petite soeur ça tourne vite en rond.
Le plus important guillaume et de ne pas mettre d'étiquettes aux enfants. Les ainés sont tous différents, comme les femmes ou les dys, les précoces...
Ta fille est juste ta fille.

Math
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par poupée BB le Jeu 30 Avr 2015 - 7:41

J'ai parcouru un peu le fil.
Il ne serait pas idiot de penser que cette jeune fille soit HP.
Chez les filles ça se voit peu!

Pourquoi beaucoup d’adultes surdoués sont-ils malheureux ?
Monique de Kermadec : Les adultes surdoués souffrent souvent d’un sentiment d’incompréhension. Ce sont des personnes hypersensibles, dont la grande émotivité peut être source de fragilité. Nombre d’entre elles sont parfois dépassées par leurs émotions ou connaissent des difficultés pour créer du lien avec les autres. Et se sentent seules. En fait, chacun de leurs traits de caractère peut se révéler une force ou, au contraire, une faiblesse.

C'est ce qui se dégage ici de l'aspect relationnel entre le père et la fille.
http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2013/01/08/les-adultes-surdoues-souffrent-dun-sentiment-de-decalage-psychologies-janvier-2013/

poupée BB
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Helios Il Du Vent le Jeu 30 Avr 2015 - 12:38

Alors il est a noté que moi j'ai toujours eu à redire sur l'éducation que ma mère donnait à mon frère mais que c'était vraiment justifié ! vraiment et très bien analysé xD en prime ^^
Déjà toute petite donc à 4 ou 5 ans je m'occupais de mon frère "un peu comme une mère", et à 12 ans j'avais déjà à redire !  et je le disais à ma mère ! ou je prenais la relève ou j'essayais mais ça ne marchait pas (toujours), puisque la mère n'allait pas dans le même sens ! ^^ et que je n'étais pas la mère ^^
Donc Sil si ton fils trouve que tout va bien pour lui et que tu fais vraiment des activités avec lui alors il faut s'interroger
Si c'est une hp sa remarque sera pertinente, elle peut détecter un manque relationnel réel ou alors elle a une autre vision de la famille que celle que cette famille lui offre

Le problème c'est que si la mère fait ce type de remarque et que la fille ne détecte pas le manège en désignant le père comme coupable sans peut-être lui en parler, alors elle va juste répèter ce que dit la mère !

Helios Il Du Vent
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par LaGamoucheZ. le Jeu 30 Avr 2015 - 15:18

Pfff, il y aune fois de plus plusieurs trucs qui se superposent:
Sil, arrete de généraliser (genre jamais PERSONNE au monde à part ma soeur ne m'a brisé les oreilles aussi menu), mais par contre remets là à sa place "ce n'est pas à toi de juger de l'éducation". Après, l'acoute active est chouette, mais faut que ça vienne du coeur, et mmmmhhhh, bon.... je crois qu'avec ta fille, ça n'a pas l'air gagné. Faut avoir envie d'netendre, c'est pas ça.

Si tu veux avoir la paix pendant tes repas, prends un RV pour l'écouter parler, en dehors des repas, et pendant les repas tu l'ignore si elle part là-dessus.

Bon courage, reste zen.

Une zèbrette casse oreille (comme y en a pleeeeeeeiiiiiiiiiiiiiiiiiin pour les non-communicants, lol)

LaGamoucheZ.
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Abonné absent le Jeu 30 Avr 2015 - 19:12

Abonné absent
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Abonné absent le Jeu 30 Avr 2015 - 20:06

Dernière édition par Silwilhith le Mer 22 Juil 2015 - 16:28, édité 1 fois

Abonné absent
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Helios Il Du Vent le Ven 1 Mai 2015 - 8:46

Ah ah Sil ! ben moi qu'est ce que je devrais dire alors !? des mecs ! ? mmh le jour où tu verras un mec assumer tout court ! envoie le moi je lui demande un autographe ! moi aussi je commence à desespérer ou entrevoir une "sombre vérité"
Les "mecs" à l'heure d'aujourd'hui je peux t'en écrire un pamphlet !
Bon sinon pour le reste tu veux mon autographe ? j'assume pas mal, même vraiment bien ! Very Happy
Tu es dans le cas d'un divorce et le problème en cas de divorce après c'est effectivement le "fric" mais ça du côté des hommes comme des femmes ils sont ex aequo !

Helios Il Du Vent
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par LaGamoucheZ. le Ven 1 Mai 2015 - 13:44

Silwilhith a écrit:
.

Sil...

OUh là là! Que tu aies des reproches à faire à ton ex... mmmhh, frnachement, je peux comprendre, j'en ai plein pour la mienne lol.
Mais de là à généraliser à toutes les femmes, je suis comme hélios, je te propose mon autographe là.
Soit c'est du 2e degré et ça serait sympa de rajouter un smiley, soit tu penses vraiment que toutes les femmes sont comme ça, et ne nous parle plus stp aux prochaines rencontres zébrées (je plaisante... je crois ;-))
Et si tu penses ça des nanas, ta fille doit bien le sentir, et ça ne doit pas aider votre relation.

Purée, mon gars, reprends toi! Evil or Very Mad

allez, je t'aime bien quand même, je t'nevoie des chaudoudoux parce que visiblement tu en as gros sur la patate, mais vis le quotidien, évite les généralités surtout si elles sont négatives, tu verras, ta vie sera plus chouette Long hug

LaGamoucheZ.
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Abonné absent le Ven 1 Mai 2015 - 13:57

Abonné absent
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par LaGamoucheZ. le Ven 1 Mai 2015 - 14:24

C'est humain, mais... cher ami... ça serait bien de ne pas le balancer à la face de toutes les zebrettes qui te lisent ;-)
Ou alors avec des précautions d'usage (genre, je vous préviens, je suis énervé donc je vais être excessif et de mauvaise foi)

LaGamoucheZ.
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Abonné absent le Ven 1 Mai 2015 - 14:34

Abonné absent
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Christelle le Dim 3 Mai 2015 - 18:04

Moi aussi j'ai tendance à aller voir les fils d'une personne dont les contributions me plaisent je vais voir ce qu'elle a fait ailleurs.
Silwilhith a écrit:
.

Mais alors là c'est vraiment top. Tu sais que si je versais dans la colère, je pourrais aussi tenir ce genre de propos à l'égard du sexe opposé ?
Mais plutôt : les mecs ce qu'ils attendent des femmes c'est qu'elles les rassurent sur leur ego et qu'elles soient à leur disposition.

Heureusement que j'ai connu d'autres hommes qui me faisaient penser le contraire.

Christelle
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 3:16

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut