Problème avec une ado de 17 ans

+14
poupée BB
Helios Il Du Vent
Math
XTine
ISIS75
Dark La Sombrissime Encre
SuzyLee
oufy-dame
Bibo
Marcheuse
ErikFromFrance
LaGamoucheZ.
https://www.google.fr
Abonné absent
18 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Problème avec une ado de 17 ans - Page 4 Empty Re: Problème avec une ado de 17 ans

Message par Math Lun 20 Juil 2015 - 8:10

Mes enfants sont ados, le plus grand de mon mari va avoir 19 ans et il est en train de décider de peut être arrêter ses études pour prendre une année sabbatique (il y a une histoire d'amour dans ce choix) et les principes de faber et maslich fonctionnent très bien^^
La "crise d'adolescence" n'est pas un passage obligé, c'est un mythe de le croire. Nos plus grands ont 18, 15 et 14 et il n'y a aucune crise entre eux et nous.
Tu peux essayer de lire Gordon: parents efficaces si tu n'aime pas Faber et Maslich. Mais comme je sais que tu parles sans retenu je vais le faire aussi: je ne pense pas qu'un livre t'aidera pour l'éducation des enfants, il faudrait que tu te fasses accompagner et que tu participes à des ateliers. Ta conception de la famille et de la femme est très loin d'une approche bienveillante et "d'égal à égal".
Il y a aussi un livre qui m'a aidé c'est "L'adolescence autrement : Faire confiance aux ados, faire confiance à la vie ! de Catherine Dumonteil-Kremer
Ce n'est que mon point de vue, j'espère ne pas te blesser, ce n'est pas le but.

Math

Messages : 573
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ado de 17 ans - Page 4 Empty Re: Problème avec une ado de 17 ans

Message par Abonné absent Lun 20 Juil 2015 - 8:20



Dernière édition par Silwilhith le Mer 22 Juil 2015 - 17:36, édité 1 fois
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2725
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ado de 17 ans - Page 4 Empty Re: Problème avec une ado de 17 ans

Message par Math Lun 20 Juil 2015 - 8:39

Je trouve, enfin il me semble, que tu hiérarchises les personnes. Je ne sais pas bien comment l'expliquer.
Tu n'écoutes pas (ou n'entends pas) ce que veut te dire une personne sans mettre "une étiquette" (c'est une femme, c'est un enfant, un ados, c'est ma fille, c'est ma c**** d'ex-femme).
Et du coup tu interprètes l'information en fonction de la "source" (enfant, femmes, vieux....).
Ce que j'ai appris dans l'éducation bienveillante (de F&M) c'est que nous sommes tous égaux et chaque idée peut être discuté. Même si je trouve parfois les idées de mes enfants complètement "farfelues", je ne dis plus jamais non "parce que je suis l'adulte et je sais ce qui est bien pour toi".
Il n'y a pas de "chef de famille" à la maison.
Par contre pour ton ex-femme, je peux te conseiller un livre qui est "parents toxiques", peut être que si ça te parle ça pourra aider tes enfants: moi ça m'a sauvé la vie (j'ai eu une enfance difficile sans amour et dans un environnement malsain et manipulateur).
Math
Math

Messages : 573
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ado de 17 ans - Page 4 Empty Re: Problème avec une ado de 17 ans

Message par LaGamoucheZ. Lun 20 Juil 2015 - 8:45

Je plussoie Math, en modulant "ta conception de la famille et de la femme paraissent loin d'une approchoe bienveillante", en tout cas dans tes posts.
Quand je te vois IRL, je trouve ça plus mitigé, mais ta manière de poster peut tout-à-fait laisser penser cela... Et non, je ne souhaite pas développer, tu peux reprendre toutes les fois ou des femmes ici t'ont fait remarquer que tes écrits étaient blessants ou méprisants... c'est là que le bât blesse.

Ne serait-ce que dans ce sujet, je te l'ai fait remarquer qqpart...
LaGamoucheZ.
LaGamoucheZ.

Messages : 664
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Cité des Gônes

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ado de 17 ans - Page 4 Empty Re: Problème avec une ado de 17 ans

Message par ErikFromFrance Lun 20 Juil 2015 - 11:39

LaGamoucheZébrée a écrit:Quand je te vois IRL, je trouve ça plus mitigé, mais ta manière de poster peut tout-à-fait laisser penser cela... Et non, je ne souhaite pas développer, tu peux reprendre toutes les fois ou des femmes ici t'ont fait remarquer que tes écrits étaient blessants ou méprisants... c'est là que le bât blesse.
Des hommes aussi.

cf. nos derniers échanges par MP
ErikFromFrance
ErikFromFrance

Messages : 2873
Date d'inscription : 11/04/2014
Age : 45
Localisation : Roci Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ado de 17 ans - Page 4 Empty Re: Problème avec une ado de 17 ans

Message par Abonné absent Lun 20 Juil 2015 - 13:07

Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2725
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ado de 17 ans - Page 4 Empty Re: Problème avec une ado de 17 ans

Message par Abonné absent Lun 20 Juil 2015 - 19:14

Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2725
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ado de 17 ans - Page 4 Empty Re: Problème avec une ado de 17 ans

Message par Abonné absent Mer 22 Juil 2015 - 20:03

oufy-dame a écrit:Autre humble avis : ne fais rien dans le dos de ta fille si tu veux récupérer sa confiance.
Ca c'est bien la seule remarque qui prend toute sa valeur ici : Je n'aurais JAMAIS dû lancer ce fil !! Se tape la tête cont
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2725
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ado de 17 ans - Page 4 Empty Re: Problème avec une ado de 17 ans

Message par Abonné absent Jeu 23 Juil 2015 - 19:52

Avez vous entendu parler de l'ethnopsychiatrie ?

https://psyexpat.wordpress.com/tag/ethnopsychiatrie/
(surtout la partie sur les enfants)
Abonné absent
Abonné absent

Messages : 2725
Date d'inscription : 21/12/2014
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Problème avec une ado de 17 ans - Page 4 Empty Re: Problème avec une ado de 17 ans

Message par fleurblanche Ven 24 Juil 2015 - 1:22

"Accompagner les enfants et adolescents de cultures multiples dans leur construction identitaire."


Je pense que c'est un domaine très important. J'ai des amis métis, qui ont exprimé leurs difficultés à développer un sentiment d'appartenance à chacune des cultures d'origine de leurs parents.

Moi-même je suis à cheval entre 3 cultures, et mes enfants entre 2 cultures. Partout où je vais, dans les 3 pays de ces cultures, je suis "l'étrangère", ou tout au moins, je ne suis jamais totalement "celle qui fait partie de nous", même quand j'ai la même nationalité qu'eux.

Les questions qui tournent alors dans notre tête sont :
- Qui suis-je ?
- Quelle est ma place ? Sad

Si on n'est pas fort dans la tête, ça peut-être déstabilisant/angoissant voire déprimant, même pour un adulte, alors encore plus pour un enfant.

Je ne regrette pas cette richesse culturelle, ce métissage culturel qui est en moi ; il fait de moi la personne que je suis. Il me donne aussi tout un éventail de possibilités d'expression sur le plan vestimentaire, esthétique (j'adore passer d'une de ces 3 cultures à l'autre sur le plan physique   Very Happy   ), culinaire, musical, littéraire, des soins aux enfants (ex : ma mère m'a appris à porter mes frères au dos quand j'étais ado, alors quand j'ai eu mes bébés, je les ai porté au dos à la maison, et porté en kangourou à l'extérieur...)

J'ai réussi à intégrer des aspects culturels parfois peu convergents. Mais cela ne doit pas être facile pour tout le monde. D'ailleurs, cela n'a pas été facile pour moi non plus : il faut avoir une certaine force de caractère pour passer outre le regard des autres. Et tout cela, ce processus, commence depuis l'enfance et se poursuit jusque dans l'âge adulte.

Je pense que les parents qui élèvent leurs enfants dans des milieux multiculturels devraient systématiquement faire consulter leurs enfants afin de s'assurer qu'il vivent du mieux possible la situation, qu'ils s'adaptent, et qu'ils se sentent quelque part chez eux.
fleurblanche
fleurblanche

Messages : 4481
Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 55
Localisation : Hémisphère sud

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum