Un sentiment indéfinissable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un sentiment indéfinissable

Message par SANJUE le Ven 23 Jan 2015 - 19:05

Salutations à toutes et à tous,  

En préambule : je précise que je suis un sujet à haut potentiel et que je suis autiste de type Asperger. Ainsi, il s'avère que j'ai des soucis au niveau des interactions sociales. Je ne sais souvent pas de quelle façon il faut que je réagisse selon certaines situations. De plus, j'analyse par la suite la manière dont j'ai appréhendé ces situations dans la visée de savoir si mon approche était adaptée.

Aujourd'hui, un homme s'est présenté à ma porte. Il a décrit sa situation personnelle ainsi : "Je suis une personne sans domicile fixe, je n'ai pas d'emploi et je n'ai pas d'argent. Une association a décelé que j'avais un don en ce qui concerne l'art et la peinture. Je vends donc des oeuvres."

Je ne savais pas comment lui signifier que je n'éprouvais pas l'envie de lui acheter un exemplaire. De surcroît, je recherche moi-même un emploi et je ne subviens pas à mes propres besoins puisque je ne perçois aucune aide financière. Je lui ai alors dit : "Je ne suis pas intéressée, je vous remercie". Il s'est énervé puis il a rétorqué : "Vous n'êtes pas intéressée par une personne qui est dans le besoin ?" Sa mauvaise foi m'a sidérée. Ainsi, j'ai rebondi de façon respectueuse : "Je suis moi-même dans le besoin, monsieur. Je vous remercie, passez une bonne journée, au revoir".

Depuis cette interaction, mes neurones décodent la scène sans discontinuer. Je ne saisis pas pour quelle(s) raison(s) ! Crying or Very sad

SANJUE
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 48
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un sentiment indéfinissable

Message par Invité le Ven 23 Jan 2015 - 19:14

je crois que tu viens d'apprendre que la prochaine fois tu commenceras par : étant moi même dans le besoin, je ne peux vous apporter une aide financière en vous achetant une oeuvre Smile

avais tu déjà vécu cette situation ? peut être décodes tu (et à raison) parce que tu as été touché d'une quelconque façon de cette interaction négative ? et comme tu le précises d'un ressenti de mauvaise foi ?

si cela peut en tout cas te rassurer saches que le fait que mes neurones repassent une scène m'est déjà arrivée et que des personnes dits "dans la norme" ont pu me relater de mêmes en situations en s'agaçant d'y repenser et en l'exprimant bien autrement que tu l'exprimes ici Smile

du genre : "tu te rends pas compte y'a un conn.....d qui s'est permis de me déranger en sonnant chez moi pour me demander de lui acheter une oeuvre qui de plus était moche et d'ailleurs on s'en fout des oeuvres ça sert à rien dans la vie et quand forcément tu t'en doutes j'ai dit je ne suis pas mère Thérésa, en plus il s'est permis de m'accuser de ne pas m'intéresser à lui alors que moi je suis dans la m.... et je me permets pas d'aller sonner chez lui"...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un sentiment indéfinissable

Message par SANJUE le Ven 23 Jan 2015 - 19:25

Je vous remercie, Zabgirl ; vos mots me réconfortent !
Vous avez raison, à dire vrai, je n'ai jamais vécu ce type de situation. Vos arguments s'avèrent pertinents. Il me semble que je me suis peut-être sentie mal parce qu'il a sonné à la porte de mon espace personnel et sacré pour agir d'une manière peu élégante.

SANJUE
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 48
Date d'inscription : 16/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un sentiment indéfinissable

Message par Invité le Ven 23 Jan 2015 - 19:35

et comme vous l'indiquez vous même pour vous faire une demande à laquelle vous précisiez que vous n'aviez aucune référence sur laquelle vous basez pour lui répondre, référence que vous avez désormais en tous les cas.

et pour le fait de citer justement une réaction typique entendue, c'est que moi même j'ai du être rassurée par ce même type de réaction dans d'autres cas que j'ai pu vivre qui me permettait de suite de me dire que ça n'avait rien à voir avec le fait que "moi"... ou que je sois "bizarre"... et que ça arrive à tout le monde, voire même à des personnes qui ne seraient pas ce qui me semble être votre cas touché par sa situation tout de même ? qui sait par empathie ?

du coup vous revivez la scène afin de faire le tri ? de plusieurs émotions/sentiments qui vous ont envahi d'un coup en même temps (alors qu'en plus comme vous le dites vous étiez peut être de plus profondément dans quelque chose ...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Un sentiment indéfinissable

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:32


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum