Ce n'est PAS de la synesthésie mais quoi ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Ce n'est PAS de la synesthésie mais quoi ?

Message par Invité le Sam 24 Jan 2015 - 13:36

hello,

tu sais je trouve que si tu prends le forum globalement. on est toujours hors sujet ou finalement dans le sujet. quand l'auteur du post pose sa question, je ne suis pas synesthé... mais alors que suis je ? (fou ?), on est toujours dans le sujet en fait de la différence (de ce qu'il le différencie par rapport à d'autres, ou de ce qui en fonction des réponses qui vont lui être données de ce qu'il le rapproche de quelqu'un en terme de fonctionnement) et de ce fait on est tout de même toujours dans le rapport : différent mais par rapport à la norme... si pas de norme... pas de différence...

tu sais que je suis très bête ? pendant des années j'ai dit : mais qu'est qui cloche chez moi ? je voudrai être normal quand je me retrouvais à ne pas comprendre une situation qui était devenu un noeud Smile depuis que j'entends plus le terme "normes" comme plutôt : la régle commune ? de base ? ça me va beaucoup mieux. et de plus, je sais pas je vais te prendre un exemple car l'auteur du post est venu vérifier si en fait quelqu'un d'autre était comme lui. et oui donc ça le rassure... (c'est d'ailleurs marrant que dès qu'on croit qu'on fait juste soi quelque chose, ou qu'on dit juste soi quelque chose, ça parte tout de suite sur : est ce que je suis fou ?.

donc comme les gens dans la norme (normal, normé par opposition à être normal égal forcément je ne suis pas fou/folle) un surdoué a aussi besoin d'être rassuré. de fait, pour abréger, depuis que par exemple je me dis tiens un jour quelqu'un a décidé : la norme c'était ça et considérant le fait que sûrement il faut manger son steak avec ses frites sans tenir compte du fait que tu vas finir ou non avec un bout de steak et une frite Smile sinon ça déstabilise ! j'ai pris du recul et relativiser en me disant qu'après tout si un autre se rassure sur ce type de repère, je lui souhaite bien du courage le jour où tous les bouchers disparaîtraient Smile ainsi que les gens de pommes de terre et je ne le prends moi en référence pour savoir qui je suis et si le fait que je sois donc hors norme (et dans ce cas je préfère j'ai donc de fortes chances de pouvoir continuer à me nourrir le jour où ....là où on dira sûrement aux autres personnes : tu as faim, supportes parce que c'est la norme Smile

sur ce je vais réfléchir au fait que je me suis souvenue que je comptais ... les marches, les pavés, etc...

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par phenix1 le Sam 24 Jan 2015 - 18:45

Pour être quelqu'un comme ceci ou celà, il faut qu'il y'ait quelqu'un d'autre qui nous renvoie un feed back validant, c'est comme cela que l'on fonctionne, nous sommes des êtres relationnels et nous cherchons sans cesse une validation de la part de quelqu'un d'autre.
Il vaut mieux le savoir et chercher au bon endroit avec les bonnes personnes, ici, c'est bien pour cela.
L'explication de ce phénomène sera de plus en plus éclairée par la découverte des neurones miroirs qui montrent que nous sommes en fait un réseau qui cherche à connecter à un autre réseau. J'aime à croire que la vie a toujours opéré de la sorte et que la sélection se fait sur la validation d'une caractéristique, qui se perpétue en une descendance qui expérimente une variable nouvelle.

1 individu = 1 manière différente d'être et une reconnaissance de l'appartenance à son espèce.

C'est nous qui nous faisons des sacs de nœuds lorsque l'on croie que cette variable est si énorme qu'elle fait de nous des hors normes, où alors, nous sommes arrivés à un saut évolutif (parce que j'ai bien l'impression que 2% de HP soit exagérément bas), et en route vers la masse critique avant changement de paradigme, si c'est çà, çà me va bien.

Eh le truc de compter les marches et des trucs dans ce genre, je fais çà aussi, çà me repose l'ébullition du volcan  Very Happy, c'est drôle, je ne m'en étais jamais rendu compte.

phenix1
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Invité le Sam 24 Jan 2015 - 21:57

phenix1 a écrit:Pour être quelqu'un comme ceci ou celà, il faut qu'il y'ait quelqu'un d'autre qui nous renvoie un feed back validant, c'est comme cela que l'on fonctionne, nous sommes des êtres relationnels et nous cherchons sans cesse une validation de la part de quelqu'un d'autre.

plus un échange qu'une validation (et apparemment on va pouvoir créer un club des compteurs de marches Smile

Il vaut mieux le savoir et chercher au bon endroit avec les bonnes personnes, ici, c'est bien pour cela.
L'explication de ce phénomène sera de plus en plus éclairée par la découverte des neurones miroirs qui montrent que nous sommes en fait un réseau qui cherche à connecter à un autre réseau. J'aime à croire que la vie a toujours opéré de la sorte et que la sélection se fait sur la validation d'une caractéristique, qui se perpétue en une descendance qui expérimente une variable nouvelle.

1 individu = 1 manière différente d'être et une reconnaissance de l'appartenance à son espèce.

C'est nous qui nous faisons des sacs de nœuds lorsque l'on croie que cette variable est si énorme qu'elle fait de nous des hors normes, où alors, nous sommes arrivés à un saut évolutif (parce que j'ai bien l'impression que 2% de HP soit exagérément bas), et en route vers la masse critique avant changement de paradigme, si c'est çà, çà me va bien.

Eh le truc de compter les marches et des trucs dans ce genre, je fais çà aussi, çà me repose l'ébullition du volcan  Very Happy, c'est drôle, je ne m'en étais jamais rendu compte.

Invité
Invité

Message par phenix1 le Dim 25 Jan 2015 - 0:03

C'est possible, OK pour le club de compteurs de marches et autres zarbitudes, par contre je ne montrerai jamais la carte d'adhérant Very Happy

phenix1
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Invité le Dim 25 Jan 2015 - 0:11

je termine ici mon intervention (afin de ne pas polluer ce fil hs) mais sur :

ce sera une carte d'AD Rampe (d'escalier Smile

Invité
Invité

Message par Pas Fou le Ven 30 Jan 2015 - 16:28

Bonjour !

Merci encore pour tous vos messages, je me sens vraiment plus épanoui avec "çà" maintenant et je peux me laisser aller plutôt que refouler quand j'y pense, ce qui est très reposant (par rapport à avant...)

Une question m'est venue aujourd'hui à la vue d'un jouet xylophone. Vous savez, avec les lames en couleur, pour les enfants... Est-ce que les personnes qui associent des couleurs aux notes étaient ou sont perturbées par les couleurs arbitraires du jouet ?
Je vous demande ça parce que par exemple si je dessine un chiffre anthropomorphiquement "méchant" ou avec des poils style "Barbouille" alors que je le trouve "doux" ou "agréable", ca me perturbe quand même, même si ça ne change pas ma perception pour autant.

Pas Fou
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par phenix1 le Ven 30 Jan 2015 - 18:38

Bonsoir,
Les couleurs, les sons, les sensations sont traitées indépendamment par la majorité des personnes mais à postériori uniquement, lorsque le cerveau classe en catégories et restitue un sens. Si tu analyses bien, ces stimulations arrivent en même temps, non?

Je ne sais pas si tu as déjà entendu parler du déficit d'inhibition latente chez les zèbres ? Ce n'est pas une maladie, rassure toi.
En gros, nous percevons une grande quantité d'informations en permanence et lorsque nous focalisons sur une tâche, nous filtrons ces informations pour ne retenir que celles qui nous sont nécessaires à l'accomplissement de la tâche.
Il s'avère que chez les zèbres, qui ont sûrement peur des lionnes (fainéants de lions)Very Happy les sens restent en alerte et ne sont pas filtrés. Résultat, une kyrielle de stimulations en continu. C'est un état d'hypervigilance impossible à débrancher (super utile pour suivre 2 ou 3 conversations en même temps par exemple et interagir dans toutes sauf que les émotions générées par une se retrouvent dans l'autre, là y'a bordel des fois quand même Very Happy ).
Bon, pour en revenir à la synesthésie, la seule difficulté que tu rencontres, c'est que les autres ne comprennent pas comment tu fais ces associations, c'est tout. C'est assez proche de l'exemple précédent. Imagine que tu veuilles mémoriser une info, tu as une large palette de possibilités, c'est top.
Tu veux exprimer quelque chose, si c'est pour toi, no problem, tu fais comme tu le sens.
Si tu interagis avec d'autres personnes, tu utilises leurs codes que tu connais aussi.
Maintenant, as tu déjà entendu parler d'une couleur musicale, émotionnelle, d'un rouge chaud, froid, des personnes aussi chaudes ou froides, dures, molles, (sans jeu de mots), du langage de l'œnologie et de la parfumerie (parfaitement synesthète), bref il a bien fallu que des personnes fassent passer ces associations inattendues dans les codes, et c'était qui ? Des synesthètes, des poètes qui inventent une nouvelle grammaire des sens, heureusement qu'ils sont là pour enrichir les sensations des gens "normaux", gloire aux synesthètes, qu'on se le dise !

phenix1
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 19:21

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut