THQI ? T'es cuit !

+127
Edel
Opossum
Noahanza
Philousophus
Nefalashus
Stauk
Dulsao
Kidagomor
ortolan
Valmont
Belena
jolindien
ISIS75
ShineFlower
Pola
guyom zigre doUx
Pieyre
The turlutator
Lanita
♡Maïa
cassis
schtroumpf a lunette
Camarillo
Trèfle
Indécis
Nikana Reklawyks
Darth Lord Tiger Kalthu
fleur_bleue
Kateo
Bliss
Harpo
colargolle
oufy-dame
The Broken Vow
Sozd
Mairon
Plaisance14
Renarde20
Wam
CYP3A4
♥ Kiss Jong-il ♥
Individu
Truc
Elmoon
Corsaire
damijan
Laurinette
KissMyAce
wkndmarkt
Delphine.Elea
tyler
boule-d-ombre
OuHiMai
Jory92
Elijah Kvar
♪♪ Flodepiano ♪♪
Alex
Mlle Zèbre
♣Goethe♣
Waka
free74200
Moi-même
Weigela
Dark Feu-Nixe
cavavite
chaman_cyclant
jmd
razelle
bepo
Nataliasm17
gridou
Mégalopin
Mélanie
SekHell
Ticmiss
Louisette
Constantia
takycard
CostaDelSol
paela
audrey27
Clemelle
Wim
chabrieir
Yack
The BOSS
Betapi
Nanana
Teotl
humain
Maurelle (IRM)
volcan auvergnat
nathea
Memento
AF
Aïe
mag2
Plume sans sa Paradoxe
lynka
ciao
Demandred
Fata Morgana
uniquom
vox
xabi
nirti
Lena
Luc
Audrey Skye
Zebra56
Romulus
Simao
V.Lady
the walk
miwako
synapse
..............
augenblick
Prosopeion
Clepsydre
Shiriya
bluecat
kid Pharaon
meï
Philippe
Black Swan
Lanza
131 participants

Page 17 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant

Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 17 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Fata Morgana Sam 16 Fév 2013 - 22:15

Pour surenchérir Fata, ne voulons-nous pas être aimé pour ce que nous sommes, et non pas seulement notre QI

NOUS voulons être aimés pour ce que NOUS sommes. Pas par petits bouts détachés. Il est impossible de définir ce que l'on entend pas "JE" (par "moi" c'est différent) mais nous désirons tellement que ce "je" soit prononcé avec du soleil dans la voix, du plus humble au plus brillant. Bien sûr peut-être que certains cyniques ou désespérés s'en défendraient, mais personnellement, je ne les croirais pas.
Bon, je ne veux pas pour autant faire dévier le fil... Embarassed

Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 17 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Invité Sam 16 Fév 2013 - 22:30

Harpo a écrit:Pour surenchérir Fata, ne voulons-nous pas être aimé pour ce que nous sommes, et non pas seulement notre QI ? Pourquoi être jalousé de ce qui nous réduit plus qu'il nous définit ? A moins que ce ne soit le contraire scratch

Ah bah, c'est tout le paradoxe... C'est un topos ici, la révélation de la douance comme... comment dire, une revanche, quand on a été cabossé par l'existence à cause de ces "bizarreries", façon de penser différente etc etc... et que voilà, boum, ça se révèle être une caractéristique qui est "enviée", "jalousée"... même si c'est par incompréhension profonde de ce qu'elle est vraiment. Le QI nous réduit ? C'est vrai, mais seulement quand on est inter pares. Entre l'avant-test et l'après-test, c'est bien un plus, ou plutôt une grille de lecture de ce qu'on est. C'est un élément de ce qu'on est, un cadre ou une armature qui ne dit qu'une partie de nous, mais sans laquelle on ne serait pas ce qu'on est.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 17 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Kateo Dim 17 Fév 2013 - 0:09

Connaître son QI permets bien sur de comprendre certaines choses et d'accepter enfin, à travers les témoignages de "semblables" nous avons vécu qqchose de... normal... et de s'accepter, un peu, enfin, car ça fait un bien fou de savoir que tout va bien, on rentre une case !

Il soulève toutefois la terrifiante question de la "maîtrise" de nous-même, donc de notre vie. Que d'efforts à fournir, et pour des récompenses qui semblent si abstraites au jour d'aujourd'hui !

Kateo

Messages : 51
Date d'inscription : 24/06/2012
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 17 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par colargolle Dim 17 Fév 2013 - 12:00

Dévié pour dévié, je vais dévier la déviation, et ça va peut-être nous revier vers le sujet d'ailleurs... ou peut-être pas.

On cherche l'amour ?
Bon, ça oui, bien sûr, pour moi c'est tellement évident que ça n'est même pas le peine de le stipuler. Mais comme toute bonne évidence, et surtout en ces lieux où personne n'a les mêmes évidences, merci de le rappeler !


"Tu aimeras ton prochain comme toi-même"... ah merde ! affraid
Et donc, pour développer, je crois que le problème se situe effectivement là, mais pas à l'endroit où tu le dis.
Pourquoi cherchons-nous l'amour avec tant de force ? Parce que nous ne sommes pas capables de nous aimer nous-mêmes. Nous sommes donc dépendant d'autrui en matière de cette énergie de vie. Je ne parle pas ici de nos éventuelles capacités à mener 14 projets de front et à dormir 4h par nuit pour certains, mais bien de ce qui nous permet de grandir, d'avancer sur la route de nous-mêmes.

Alors j'écris ça avec un "nous" totalement abusif. Bien sûr, je n'ai pas fait d'enquête dans les inconscicents de chacun. Cela dit, je trouve quand-meme que c'est un ressenti qui s'exprime (volontairement ou pas) très régulièrement, cette sécheresse intime de soi par rapport à soi.
Et vu le passé que nous semblons tous avoir ici (rejet, incompréhensions, échecs, solitude, gâchis...), ça me paraît tenir assez bien la route.


Un exemple parlant : moi What a Face
Personnellement, j'ai réalisé il y a très peu de temps à quel point je me détestais. Je n'en étais absolument pas consciente. Je me savais exigeante avec moi-même (le nombre de fois où j'ai entendu "qu'est-ce que tu es dure avec toi-même"), mais je pensais avoir une estime de moi à peu près honnête. Tiraillée entre le sentiment d'être mieux que tout le monde et celui, complètement mêlé, d'être une pauvre erreur de casting dans le monde des humains, certes. Mais je disais souvent "moi, si j'étais les autres, j'aurais envie d'être ma meilleure copine". Alors je me disais qu'avec ces deux tendances, je devais avoir à peu près le moyenne, comme les gens, quoi, un petit 11/20 d'estime de moi...
Et ben en fait, même sans être les autres, je n'ai aucune envie d'être ma meilleure copine. Et d'ailleurs je me le fais bien sentir. Et je m'inflige de nombreuses choses que je trouverais très cruelle de voir infligées à n'importe qui d'autre.
Et donc il a bien fallu m'y résoudre (ça ne fait pas plaisir, hein, ça oblige juste à tout recommencer depuis le début, toutes les croyances sur moi et ma vie, tout...) : je me déteste.

Et je prends de plus en plus conscience que finalement, je demande à l'Autre de m'aimer pour deux : pour lui/elle, et pour moi. Ca fait beaucoup... Et ça n'aide pas les autres à avoir envie de signer le contrat... "Bonjour, je veux bien être ta copine, mais c'est toi qui bosse et moi qui me laisse aimer".
Mouaif...


Faut sortir les boeufs, si tu veux partir en charrette, Josette
Donc tout ça pour dire : oui, on chercher l'amour, sauf qu'on ne le cherche pas au bon endroit : on le cherche chez les autres avant de le chercher en soi. Probablement parce qu'on s'en est trop pris dans la figure pendant notre vie, alors on a fini par croire les gens qui nous renvoyaient cette image d'indésirable. Mais quelles que soient nos bonnes raisons, il n'en reste pas moins que ça s'appelle mettre la charrue avant les boeufs, et ça ne mène nulle part.




Et donc oui, je généralise mon cas à tout le monde et c'est très mal, mais je suis à peu près presque complètement tout à fait globalement à peu de choses près convaincue de ma super théorie.

Et je prétends éhontément revenir ainsi au sujet du topic parce que je me dis que peut-être, ça n'est pas impossible que nous ôôôtres les perchés, qui avons fatalement essuyé toute notre vie (sinon on ne serait pas sur ZC Razz ) une non-reconnaissance de ce que nous sommes, nous ayons été par là démunis de notre capacité à nous aimer, et que c'est peut-être là que prend racine tout le merdier qui nous empêche d'avancer comme on voudrait.

Voilà, c'était donc mon post abusivement généralisateur du dimanche.
Les fanatiques des projections pourront chanter à loisir "ah nan mais tu projettes, là, hein, moi je m'aime, hein, tu peux pas prétendre que tout le monde est comme toi"... Chantez, chantez, personnellement je ne vous crois pas... flower
colargolle
colargolle

Messages : 1068
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 49
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 17 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par ♡Maïa Dim 17 Fév 2013 - 12:51

colargolle a écrit:alors on a fini par croire les gens qui nous renvoyaient cette image d'indésirable
Yep. Envie de partager ici un lien que j'ai trouvé en chinant sur la toile après la lecture du fil très intéressant ouvert par Cher Monsieur sur un hypothétique lien "Maltraitance => douance".
L'effet Pygmalion ça s'appelle : http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Pygmalion, ou comment un gamin peut prendre jusqu'à 25 points de QI juste parce que son prof le *croit* plus intelligent que les autres (suite à une falsification volontaire des résultats d'un premier test de QI)...
Pour paraphraser un ami cher "Nous sommes ce que les autres nous disent que nous sommes"... affraid
♡Maïa
♡Maïa

Messages : 1734
Date d'inscription : 06/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 17 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Invité Dim 17 Fév 2013 - 13:27

" Nous sommes ce que les autres nous disent que nous sommes " dit un ami cher à Mog*why

" Et je prétends éhontément revenir ainsi au sujet du topic parce que je me dis que peut-être, ça n'est pas impossible que nous ôôôtres les perchés, qui avons fatalement essuyé toute notre vie (sinon on ne serait pas sur ZC Razz ) une non-reconnaissance de ce que nous sommes, nous ayons été par là démunis de notre capacité à nous aimer, et que c'est peut-être là que prend racine tout le merdier qui nous empêche d'avancer comme on voudrait. " dit Colargolle

Ce que j'en pense ? Trop arqués sur nos certitudes, nous nous réunissons en bande pour parler de ce que nous devrions faire, toujours à tourner autour. Être entre gens qui ont, peu ou prou, les mêmes interrogations rassure. Ce n'est pourtant certainement pas là qu'il faudrait chercher puisque personne ne semble y trouver la voie Razz

Alors, me direz-vous, pourquoi y suis-je encore ?

Eh bien c'est simple :

- Premièrement parce que j'apprends des choses (culture, art, science, etc. Ainsi que pas mal de choses sur le comportement humain)
- Deuxièmement parce que cet espace est pour moi ressemblant à un vaste blog
- Troisièmement parce qu'il me fait comprendre que je peux tracer ma route de manière différente, ce à quoi je m'applique, et cela après la constatation que les réponses que je cherche ne peuvent venir que de moi.
- Et enfin, par plaisir de donner ce que je trouve (ce que je pratique aussi ailleurs Wink)

Bon dimanche à tous Very Happy


Dernière édition par Mjöllnir le Dim 17 Fév 2013 - 13:30, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 17 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Fata Morgana Dim 17 Fév 2013 - 13:29

Pourquoi cherchons-nous l'amour avec tant de force ? Parce que nous ne sommes pas capables de nous aimer nous-mêmes.
Si nous pouvions nous aimer parfaitement nous-mêmes, c'en serait fini de l'humanité ! Chacun serait sa propre monade auto-satisfaite et toutes les relations sociales disparaitraient ! On ne peut justement se sentir aimé que par un autre parce que c'est ce regard extérieur qui en réalité nous construit. Ça aussi me paraît cousu de fil blanc.

on le cherche chez les autres avant de le chercher en soi.
L'amour nous vient (drait) à proportion qu'on le donne. Tout le truc est là. Mais on ne peut donner que ce qu'on a...
...Où l'on voit apparaître une difficulté...
j'ai un mal de chien à m'embrasser sur la bouche... Laughing

Peut-être qu'il y a une distance entre s'aimer soi-même (Narcisse, sors de cette salle de bain !) et s'accepter.


Dernière édition par Fata Morgana le Dim 17 Fév 2013 - 13:41, édité 3 fois
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 17 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Invité Dim 17 Fév 2013 - 13:31

PS : Ne pas confondre être aimé et chercher de la reconnaissance ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 17 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Invité Dim 17 Fév 2013 - 13:41

Et donc oui, je généralise mon cas à tout le monde et c'est très mal, mais je suis à peu près presque complètement tout à fait globalement à peu de choses près convaincue de ma super théorie.

Ben je m'y retrouve très fortement aussi. Et même si je pense avoir fait quelques progrès, je ne suis vraiment pas sûr de m'aimer beaucoup. Ce concept continue de me terrifier. Ce qui nous différencie, c'est que j'ai de solides raisons de penser que ce non-amour tient à mon éducation, un grand classique de catholicisme social mal digéré qui confond l'amour du prochain et le sacrifice sans limites, et considère le moindre regard positif sur soi-même comme un crime. Je n'y reviens pas, je l'ai étalé avec assez de complaisance dans ma présentation. Mais je me trouve rendu au même point : incapable d'oser penser du positif de moi-même - avant, cela me valait une gifle. Alors, je continue à redouter la gifle.

Mais ensuite le phénomène ainsi enclenché est bien ce que tu décris, et notamment le caractère autoréalisateur.

Pire : nous demandons aux autres de nous aimer "pour deux", mais d'une part nous nous dévalorisons sans cesse, de sorte que nous ne nous présentons pas sous un jour bien aimable (effet Pygmalion toussa); et d'autre part, justement à cause de notre piteuse estime de nous-mêmes, nous ne pouvons pas croire que l'autre nous aime. Mais moins nous sommes réceptifs à l'amour que, malgré tout, nous recevons parfois, plus notre réservoir est vide, sec, dévasté, et plus nous ressentons ce manque ! Et rien à faire, nous persistons dans cette grève de la faim d'amour... Il m'est souvent arrivé de m'autoexclure de groupes auxquels je ne me sentais plus digne d'appartenir, et tout à la fois d'attendre désespérément qu'on vienne me rechercher - ça arrive parfois, mais les autres s'en lassent, aussi; en tout cas ça les déconcerte) - et de refuser ces mains tendues. De ressentir profondément, sans savoir pourquoi, que me maintenir exclu, "me priver d'amour" était bien. Que c'était ce qu'il fallait faire.

Oui, c'est exactement comme une grève de la faim. Sauf qu'on ne sait pas, en tout cas moi je ne sais pas au nom de quoi je la fais, quand je la fais. Je sais pourquoi on me l'a imposée, mais il y a beau temps que j'en ai constaté l'ineptie théologique, humaine, et même sémantique : je suis indigne d'amour et je dois le donner entièrement aux autres ? c'est une loi ? Et donc, je dois aimer des gens qui eux-mêmes sont indignes d'amour et ont commandement d'aimer les autres... dont moi ? Laughing

Quel rapport avec la thqité dirons-nous ? Ben peut-être celle que "nous ôôtres les perchés", étant particulièrement déconcertants, peut-être aussi suscitant des attentes un peu spéciales par un entourage dérouté, avons du mal à être aimés pour ce que nous sommes à l'âge où rien n'est encore construit...
Ou bien on est plus sensibles à cet effet.

Peut-être même n'y a-t-il aucun lien spécial et sommes-nous juste des "thqi ET ayant un problème d'estime de soi" en train de parler de ce second point, sans qu'il y ait vraiment de corrélation entre eux.

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 17 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Fata Morgana Dim 17 Fév 2013 - 13:50

Il m'est souvent arrivé de m'autoexclure de groupes auxquels je ne me sentais plus digne d'appartenir, et tout à la fois d'attendre désespérément qu'on vienne me rechercher
Oui ben moi aussi, et ça ne dépend sans doute pas seulement d'une mauvaise éducation. On part parce qu'on est frustré, et on espère qu'on nous reprendra, parce qu'alors nous nous sentirons légitimes. Le problème, c'est que si je ne m'abuse, on ne nous reprend pas ! Laughing

@ Mjöllnir. dans ce "syndrome" qu'est l'amour, la reconnaissance représente sans aucun doute une composante parmi tant d'autres.

Oh, que je serait un beau travail de déterminer ce que sont - pour chacun(e) - les composantes de ce que nous appelerio l'amour...
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 17 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Harpo Dim 17 Fév 2013 - 13:56

Attention, flood affraid

Fusain a écrit:

Spoiler:

Spoiler:
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 17 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Invité Dim 17 Fév 2013 - 13:58

On part parce qu'on est frustré, et on espère qu'on nous reprendra, parce qu'alors nous nous sentirons légitimes. Le problème, c'est que si je ne m'abuse, on ne nous reprend pas !

Alors non, ce n'était pas ce mécanisme qui était à l'oeuvre, en l'occurrence... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 17 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Invité Dim 17 Fév 2013 - 14:05

Bonjour Fata Morgana

@ Mjöllnir. dans ce "syndrome" qu'est l'amour, la reconnaissance représente sans aucun doute une composante parmi tant d'autres.

La reconnaissance du lien, Là où se place la construction à deux. C'est ce lien qui importe je le crois. C'est là où se place ce que j'appelle l'amour, Ce lien que les deux protègent. Ce lien où les deux se retrouvent, indépendamment de leur êtres respectifs. Voilà où était mon idée ...

Protéger ce lien n'est pas le blesser. Protéger ce lien c'est l'aimer donc s'aimer assez pour y tenir, pour comprendre que ce que l'on y met peut le secouer aussi bien en mal qu'en bien, et que chacune des mains qui le tient à une des extrémités est active ...

Ce lien n'existe qu'à plus d'un. Il me semble être construction permanente. C'est ainsi que je faisais différence entre " aimer " et " besoin de reconnaissance" , en " opposant " " être (en tant qu'entité) porteur " et " lien construit "(j'aurais cependant dû préciser ma pensée auparavant (mea culpa).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 17 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Fata Morgana Dim 17 Fév 2013 - 14:36

Récapitulade. Pour aimer il faut 1) Collargolle - De l'estime de soi. Mjöllnir - de la reconnaissance et du lien.

Une pensée fugace (comme toutes mes pensées mais bon ça ne vous regarde pas, à mon âge, j'ai le droit ! What a Face ) m'a traversé: est-ce que désirer aimer, c'est déjà aimer ?

La vie est un épluche oignon. Les ans passent avec les tartes dans la gueule et des moments pansement de réalisation. Peu à peu vient au jour suite aux épluchages du sort et des mauvaises rencontres, un peu plus de notre "essence" (et pas de guerlain svp, j'aime pas.) . Et soudain "les mendiaaants de l'amooour" lol que nous étions commencent à être capables d'aimer - souhaiter profondément du bien, n'est ce pas ? à quelqu'un qui au fond ne nous aime pas spécialement en retour. Et alors ce "surdon" qu'il soit sur., sur. sur. ou sur. sur. sur. se met au service de ça. Je crois que là quand même - sur la fin What a Face - ça peut faire très mal. Je le rêve pour vous aussi. Avec votre permission s'entend.


Dernière édition par Fata Morgana le Dim 17 Fév 2013 - 14:42, édité 1 fois
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 17 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Harpo Dim 17 Fév 2013 - 14:40

Ou vouloir aimer est-ce pouvoir aimer ?
J'aime Wink
Harpo
Harpo

Messages : 5770
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 61
Localisation : En Flandre

http://la-maison-et-le-monde.net/

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 17 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Invité Dim 17 Fév 2013 - 14:43

Je me demande si " désirer aimer " ne tend pas à ressembler à "vouloir offrir "... (est-ce que cela ne cacherait pas un peu de demande de reconnaissance ??)
Si tel est le cas, cela ne me parait pas être un bon début, le "vouloir " étant de trop à mon sens. Aimer semble être (à mon analyse n'est-ce pas ^^) donner sans se préoccuper du retour (hormis néanmoins le fait de ne recevoir que des horions, ce qui tendrait au masochisme et sans doute indiquerait que l'amour de soi est quand même légèrement défaillant ... cependant ceci est encore ce que je perçois par rapport à ma construction).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 17 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Fata Morgana Dim 17 Fév 2013 - 14:52

la gratuité parfaite ? Hum, difficile. C'est un coup à finir avec une névrose d'échec tu ne penses pas ? Déjà aimer procure du PLAISIR ! Sur ce point au moins il y a déjà une sorte de retour.

(Mes remerciements à Collargolle dont le style d'écriture m'encourage à plus d'audace et déshinibe des trucs en moi. On peut dire des choses bien sans pontifier, et ça, c'est un truc que j'avais perdu de vue, étant donné que j'ai teeeelleeeement confiance en moi voyez-vous...)
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 17 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Invité Dim 17 Fév 2013 - 15:00

Oui aimer procure du plaisir Smile ... surtout quand cela est partagé au travers d'un lien construit à quatre mains par exemple, ne penses-tu pas ?

Et puis je ne crois pas, non, qu'il y ait une névrose d'échec sous-jacente si l'on se rend compte d'un déséquilibre dans le lien dont je parlais auparavant ( ... confinement au masochisme à réfuter).

Comme pour toute chose dans la vie, il peut y avoir plusieurs amours consécutifs, chacun amenant à apprendre et à en affiner la perception ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 17 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par colargolle Dim 17 Fév 2013 - 16:25

megaflood:

Fata Morgana a écrit:Si nous pouvions nous aimer parfaitement nous-mêmes, c'en serait fini de l'humanité ! Chacun serait sa propre monade auto-satisfaite et toutes les relations sociales disparaitraient ! On ne peut justement se sentir aimé que par un autre parce que c'est ce regard extérieur qui en réalité nous construit. Ça aussi me paraît cousu de fil blanc.
Mais il ne s'agit pas du tout de ça!!! Enfin voyons, s'aimer soi-même ça ne veut pas dire se regarder dans la glace en chuchotant "rhaaaa, comme tou es belle, mah jé souis folle dé toi, mon amour"
Il s'agit de complètement autre chose, que j'aurais du mal à définir, eu égard à mon niveau de grande débutante en la matière (je crois même que je suis encore en année de prépa, même pas encore passé le concours d'entrée)...
Il s'agit probablement d'un truc qui parle de s'accepter tel quel, dans notre forme la plus complète, avec nos volumes ombrageux et nos volumes brillants et nos volumes banals aussi... et tous les autres. Ne pas se juger, ne pas s'en vouloir, faire tout son possible pour se développer pleinement, etc etc etc. Regardez ce que vous souhaitez pour vos enfants, les efforts que vous faites pour eux, l'accompagnement que vous leur offrez, la confiance que vous leur octroyez, etc etc etc. Faites-vous pareil pour vous ? Personnellement, j'en doute. Mais encore une fois, je ne connais pas vos vies.

Je pense justement qu'on se plante parce qu'on chercher à s'accepter (être accepté), à se reconnaître (être reconnu), blablabla... Autant de concepts psychologiques qui ne mettent pas trop trop en danger notre valeur fondamentale (ai-je le droit d'être aimé?). Et en ça je te rejoins, Fata : oui, c'est un truc énorme que d'accepter l'idée qu'on cherche l'amour. Mais donc, comme je l'ai dit, pour moi ce qui nous pose problème c'est l'amour de soi. Et ce que tu semblais dire dans ton post à propos de l'amour d'autrui, je le reprendrais bien tel quel à mon compte pour parler de l'amour de soi.

Quant à la relation entre l'amour et le plaisir... j'ai un peu tendance à considérer, justement, que c'est la confusion entre ces deux notions qui nous fait prendre des vessies pour des lanternes et nous gauffrer jour après jour sur le chemin de la vie (et je ne parle pas spécifiquement de la vie de couple)
Car effectivement, "vouloir aimer"... bon... ça me paraît un peu incohérent... On "aime", donc on "veut" plein de trucs, mais "vouloir aimer"... bon, je sais pas...

PS à Fata : euh, de rien de rien... je sais pas ce qu'il a de particulier, mon style, mais si il peut servir à quelque chose, ma foi tu m'en vois très heureuse
colargolle
colargolle

Messages : 1068
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 49
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 17 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Fata Morgana Dim 17 Fév 2013 - 17:08

Il s'agit probablement d'un truc qui parle de s'accepter tel quel, dans notre forme la plus complète
Précision utile.
Oui mais on risque de ne faire que déplacer le problème: Comment s'accepter soi-même sans être accepté par les autres ?
je lie spontanément le terme amour au terme relation. C'est comme une affaire de jeu de boomerang joué à plusieurs.
L'amour c'est un mouvement, un entre-don. Et si tu me dis que tu n'as rien à donner, là c'est moi qui ne te crois pas. Ça n'existe pas.
Oh c'est sûr, moi aussi j'ai été fracassé comme peu d'enfants l'ont été, et j'entends un jour le neuro-psychiâtre qui une fois de plus me conseillais la clinique psy me dire " Ton problème, c'est que tu es incapable d'aimer". Et bien crois-le ou non, quand il a pronocé ce mot, je n'ai rien compris, je n'avais aucune idée de ce que cela signifiait, de ce que cela contenait. C'est exactement comme s'il m'avait dit: "Ton problème c'est que tu es incapable de schtroumpher". j'étais incapable d'aimer, et même incapable de comprendre ce que ça signifiait, et même incapable de le regretter, ne l'ayant jamais connu !
Je suis frappé par plein de choses, les non-dits impliqués par les actes de tous, la femme qui veut être coquette, l'homme qui veut assurer, l'enfant qui se déguise, la femme qui apprête son intérieur, l'homme qui fait ronfler son moteur, l'enfant qui veut attirer l'attention, la femme qui, l'homme qui l'enfant qui...ad infinitum (pardon pour les images d'Epinal sexistes, c'est pour faire court) tout cela dit: "aimez-moi !" je ne vois que ça en tout.
Si le fil en est à ce sujet, c'est parce que tous, du simplet au génie sommes tous égaux devant cette réalité. Nous parlions au départ de tests, de chiffres, de reconnaissance, de sentiment d'imposture, d'être accepté (en l'occurence ici mais peu importe). Et ce fil conducteur qu'est l'amour peut-être le point sur lequel nous nous retrouvons. J'entends bien qu'étant donné le charmant accueil que la société t'a fait jusque là c'est difficile. Il n'y a là que des cas particuliers de toute façon. Mais PEUT-ÊTRE qu'en passant par ce filtre là, par cette réflexion là, cette thématique on pourra justement beaucoup se réconcilier avec soi (parfois simplement en s'acceptant dépendants sur ce point) et avec bien des choses qui nous entourent, même si ça va prendre du temps, forcément.
Je parlais non pas du plaisir sensuel de l'amour bien sûr, mais du fait qu'il y a une espèce de joie dans le fait d'aimer la nature, les hommes, et pour ceux qui y croient, une éventuelle surnature. J'ai retrouvé ce matin des amis. La joie lumineuse est venue dans mon cœur, une chaleur, la cordialité, et ça, c'est BON. Ça rend si vivant. Voilà l'amour auquel je pensais. Very Happy
(Non tu n'es pas chiante ! Tu es carrée, et moi, je trouve ça bien. trop de malentendus naissent de l'imprécision, de flous artistiques à bon compte. Ceux qui t'ont dit que tu es chiante ont voulu t'enfermer dans une image fausse. Moi j'aime ce que tu dis, comme tu le dis. Point barre. Peut-être juste un petit peu moins fort le volume ? Laughing )
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 17 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par colargolle Dim 17 Fév 2013 - 19:03

Fata Morgana a écrit:Comment s'accepter soi-même sans être accepté par les autres ?
Ben non, c'est le contraire.

Toi qui fréquentes son auteur régulièrement, que lis-tu dans cette phrase bien connue : "Tu aimeras ton prochain comme toi-même" ? (bon, amour, acceptation, certes, je mélange un peu mais le mécanisme est le même)

Si tu ne t'aimes pas toi-même, comment vas-tu l'aimer ??? scratch

Ca commence par soi, pour pouvoir ensuite se partager avec les autres.

Ce n'est pas l'autre qui nous permet de nous aimer, mais notre self-amour qui nous permet d'aimer autrui.

colargolle
colargolle

Messages : 1068
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 49
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 17 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par colargolle Dim 17 Fév 2013 - 19:12

Fata Morgana a écrit:La joie lumineuse est venue dans mon cœur
Cette joie est venue parce qu'il y avait de l'amour. Elle est venue, ce n'est pas toi qui l'y as mise. Tu ne t'es pas dit "tiens, j'ai envie d'être joyeux, je vais les aimer. On n'aime pas parce qu'on recherche le plaisir. D'ailleurs on ne peut pas se forcer à aimer. On aime tout court. Et ça fait du bien, ça c'est vrai. Smile

(ah on est total hors sujet par rapport au fil ? Embarassed )
colargolle
colargolle

Messages : 1068
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 49
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 17 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Invité Dim 17 Fév 2013 - 19:13

Colargolle a écrit:Ce n'est pas l'autre qui nous permet de nous aimer, mais notre self-amour qui nous permet d'aimer autrui.

bounce cheers Hourra !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 17 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Fata Morgana Dim 17 Fév 2013 - 19:41

Si mes parents m'ont haï et m'ont humilié durant toute mon enfance, vais-je accepter les autres ?
Je pense que le hiatus vient du fait que nous avons une lecture séquencielle. C'est un tout. Je ne pense pas qu'on puisse aimer les autres sans s'aimer, et je ne pense pas qu'on puisse s'aimer si les autres nous abhorrent. C'est ce que je voulais dire: c'est une dynamique heuristique.
C'est quand quelqu'un brise la chaine qu'il faut CHOISIR de la retisser.
Fata Morgana
Fata Morgana

Messages : 20818
Date d'inscription : 09/02/2011
Age : 66
Localisation : Un pied hors de la tombe

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 17 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Invité Dim 17 Fév 2013 - 19:45

Fata Morgana a écrit:Si mes parents m'ont haï et m'ont humilié durant toute mon enfance, vais-je accepter les autres ?
Je pense que le hiatus vient du fait que nous avons une lecture séquencielle. C'est un tout. Je ne pense pas qu'on puisse aimer les autres sans s'aimer, et je ne pense pas qu'on puisse s'aimer si les autres nous abhorrent. C'est ce que je voulais dire: c'est une dynamique heuristique.
C'est quand quelqu'un brise la chaine qu'il faut CHOISIR de la retisser.

Je suis tout à fait d'accord. C'est même à cela que l'on pèse la capacité d'auto-analyse et d'autocritique de celui ou celle qui a initié le phénomène portant à brisure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 17 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par colargolle Dim 17 Fév 2013 - 19:59

ah ok, Fata, ça y'est j'ai compris ce que tu veux dire.

Donc oui, c'est effectivement toute la difficulté des être rejetés. Mais sachant que les autres ne pourront pas t'aimer en premier (vu que normalement ça aurait dû être tes parents, les premiers, et s'ils ne l'ont pas fait, ben effectivement tu es obligé de tout prendre en charge toi-même), ben il faut donc commencer par toi... et faire tout le boulot tout seul... (ouais, super, merci papa merci maman)

Bon, je ne dis pas non plus que les choses ne peuvent pas se faire en parallèle, encore heureux ! Mais par contre, je crois que notre travail, il se place en direction de nous-mêmes. Les autres jouent leur rôle indépendamment de nous.

Et bien sûr que le dit travail est déjà commencé , sinon on serait tous morts de sécheresse de l'âme...

Et

Euh

Bon, je sais pas quoi rajouter

A force de parler de trucs où j'y connais rien, forcément j'en arrive à vider mon tube de peinture et finir en queue de poisson...

Ah j'ai une idée ! Et si on retournait au sujet de discussion du fil ? albino
Donc, euh, plutôt cuit ou plutôt cru, en ce qui vous concerne...? Embarassed
colargolle
colargolle

Messages : 1068
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 49
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 17 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Invité Mer 20 Fév 2013 - 9:21

Tu n'as pas créé ton topic, finalement...

On revient à la question du chiffre, alors ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 17 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Invité Mer 20 Fév 2013 - 10:00

Spoiler:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 17 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par colargolle Mer 20 Fév 2013 - 11:56

@ Fusain : ouh la, je ne suis pas aussi réactive que ça, tu sais ! Quand j'ai l'idée de faire un truc, ça me prend bien une semaine ou deux ou 15 pour mettre en oeuvre. J'attends que la chose devienne évidente pour moi. Ca peut prendre beaucoup de temps, comme ça peut débouler dans la minute.
Donc le topic déboulera sur le forum quand il sera arrivé à maturation, c'est pas bon d'accoucher prématurément Wink
(des fois aussi on fait des fausses couches, ou on accouche autre part... ça dépend de mille choses)
colargolle
colargolle

Messages : 1068
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 49
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 17 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Invité Mer 20 Fév 2013 - 19:20

Bouuuuh, j'ai commencé à lire tous les posts, mais je suis malade et je tombe de fatigue, donc je partage mon expérience. Je dis que mon compagnon est THQI (141 à 8 ans, mais il me dit qu'il a zappé une partie du test car après il y avait entraînement de rugby, et le test a apparemment duré plusieurs heures. C'est déjà dur pour un enfant de se concentrer, alors pour lui hyperactif de surcroît, j'imagine pas).

Moi, je ne suis qu'une HQI, et encore, j'ai 127 avec un Q.I indicatif (pas calculable car trop grand écart type et dépression). En toute logique je devrais le repasser, mais je n'ai pas 200 euros à foutre pour avoir un chiffre. Je crois que j'ai 149 au Q.I verbal (mais j'étais fatiguée :p ) et j'ai su dire la liste de chiffres de mémoire à l'envers, mais pas à l'endroit, preuve de ma fatigue (l'empan mnésique est plus court à l'envers qu'à l'endroit). Mais je pense me situer tout de même en dessous de la barre des 145, car j'ai moins de "problèmes" que mon compagnon. Je m'explique. Pour moi être THQI n'est pas vraiment un avantage quand je le vois lui.

Ce que je remarque au quotidien. Il se fait plus passer pour un débile que moi devant les autres. En groupe, il ne parle pas, il observe. Moi je me fais remarquer, je parle fort, j'expose mes idées, je rebondis, je contredis, je plaisante...Il ne prend même pas la peine de remettre un con à sa place, il le laisse penser qu'il est fort, et il rigole intérieurement.

Il a obtenu le baccalauréat à 21 ans, avec tout l'amour et la confiance que je lui ai redonné ( alors qu'il y est arrivé à 16 ans...). Ainsi, tout le monde le prend encore plus pour un attardé. Il ne parle, ni n'écrit comme un livre. Il n'a aucune curiosité (montrable) mis à part le sport, et on dirait qu'il a peur de beaucoup de choses (c'est très drôle de l'embêter avec ses peurs d'araignées, sadique, j'avoue).

Il pense des choses, mais il les oublie automatiquement. Il a des tics nerveux au visage, il est maladroit, et des troubles de l'attention. Il a une confiance en lui en dessous de zéro, et il fonctionne à l'affectif.

En gros pour moi, c'est un handicapé social. Après il a plein de qualités, et j'adore sa zarbitude, mais aux yeux d'un NP, moi avec moins de Q.I, je passe pour plus intelligente car je suppose plus adaptée.

Je sais juste qu'il aime bien faire des calculs mentaux difficiles, et rapides, qu'il est bon en tout ce qui est logique, spatial, etc. mais ce ne sont pas des capacités qu'il cherche à développer. Je dirai même qu'il renie sa douance, quand moi j'essaie de la faire connaître.

Alors être envieuse ou jalouse des THQI, pas le moins du monde. Comme je l'ai déjà dit dans un autre post, pour moi au plus on avance dans le Q.I, au plus on présente des troubles du comportement, des ressemblances avec l'autisme, ce qui implique plus de complications avec les NP.

Souvent il me dit qu'il est plus intelligent que moi. Je lui réponds que oui, certes, mais que moi je réussirais certainement mieux ma vie Wink Voilà comment je pourrais résumer ce que je vis au quotidien !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 17 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Indécis Mer 20 Fév 2013 - 19:25

Eh bien, je ne peux que me reconnaître dans ce que tu décris de ton compagno ... Je plussoiedon.. Merci, Colours !
Indécis
Indécis

Messages : 107
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 50
Localisation : Si seulement je savais...

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 17 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Invité Ven 22 Fév 2013 - 18:59

Je ne sais pas s'il faut me remercier, il ne me laisse de toute façon pas être son objet d'étude, car il a remarqué que j'étudie tout, tout le temps. Il me dit que non, qu'il est très simple (je ris beaucoup mouahahahah), mais j'ai l'impression qu'il y a une grande partie de lui à laquelle je n'ai pas accès. Sa meilleure défense est de paraître tranquille.

Je l'aurais un jour, je l'aurais ! Ouaah !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 17 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Luc Ven 3 Mai 2013 - 1:48

People with IQ of 150 and over, what do you do for a living? What are your hobbies, favorite books/movies and most importantly, your "oh my god i'm an idiot" moment? (en anglais)

_________________
Mode d'emploi du forum
Luc
Luc

Messages : 4700
Date d'inscription : 19/06/2009
Age : 65
Localisation : La Défense, près de Paris

http://wiki.zebrascrossing.org

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 17 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Lanita Jeu 15 Mai 2014 - 13:33

Bonjour!
Quel plaisir de tomber sur ce topic! Bon j'avoue j'ai pas eu le courage de tout lire Wink
Bref, je pense qu'apporter une autre version des "thqi" (je trouve ça très moche comme sigle ^^), est bénéfique.
Alors voilà, j'ai passé le test à 14 ans (il y a 3 ans), très fatiguée car je n'avais dormi que trois heures la nuit précédente (stress car mes parents ne m'avaient pas suffisamment expliqué et qu'il fallait aller à Paris (ville qui m'effraie de part beaucoup de facteurs plus ou moins stupides), peu mangé, et physiquement abattue (directement après un stage d'équitation d'une semaine intensive). Et j'ai largement dépassée la barre des 145. Ce n'est absolument pas un fardeau!

J'ai appris à composer. Je me donne à fond dans ce que j'aime et parvient à ne pas m'éparpiller.
Malgré une scolarité précédant le test très chaotique, je suis maintenant à la fac où je me suis fait des amis sincères avec qui je ne me force pas, à qui j'ai expliqué et qui ont fait l'effort de comprendre! Je suis partie à 400km de chez mes parents et je ne souffre absolument pas d'isolement, mon emploi du temps ressemble plutôt à celui d'un ministre ^^

Il m'arrive d'avoir des moments de "creux" abyssaux, mais je me dis que j'en sortirai toujours!
Tout va bien, tout ira bien parce que ma différence est ma force et que je n'abandonne jamais!

Avoir des contacts (notamment grâce à ce forum) est extrêmement bénéfique mais la progression se fait aussi avec soi-même  flower
Lanita
Lanita

Messages : 48
Date d'inscription : 14/05/2014
Localisation : Ca dépend de la météo!

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 17 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par The turlutator Jeu 15 Mai 2014 - 14:38

Je ne suis pas THQI, j'avoue que je trouve les conflits sur le sujets un peu ridicules, mais ça m'intéresse dans le sens où j'aimerais vraiment savoir s'il existe quelque part un récapitulatif des difficultés et fonctionnements spécifiques que peut rencontrer un THQI, mais un document assez résumé que je ne passe pas les centaines du pages du forum à tout lire et résumer (même si j'en lis pas mal ^^), ayez pitié d'un pauvre TDAH, oui je suis T aussi :-)
The turlutator
The turlutator

Messages : 406
Date d'inscription : 22/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 17 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Pieyre Jeu 15 Mai 2014 - 16:33

Il y a ce sujet : Réflexion sur les mécanismes physiologiques à l'origine du THQI, avec beaucoup de références, notamment celle-ci : THQI extrêmement profondément surdoué.

Pieyre

Messages : 20908
Date d'inscription : 17/03/2012
Localisation : Quartier Latin

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 17 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Invité Ven 16 Mai 2014 - 19:29

.


Dernière édition par Miss P le Lun 30 Juin 2014 - 21:51, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 17 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par colargolle Sam 17 Mai 2014 - 10:29

Je crois que ce que tu évoques ici, Miss P, est l'une des raisons pour lesquelles nous (HP, THP, autres psychismes "isolés") nous sentons constamment incompris.

Finalement, nous n'avons pas grand chose de particulier, et quand nous racontons nos vécus et nos ressentis, nous recevons souvent des réponses du style "mais moi aussi, tu sais, je trouve ça triste que des enfants n'aient pas le droit à une éducation décente", "mais moi aussi, tu sais, quand mon chef me demande quelque chose d'idiot, ça me met en boule", "mais moi aussi, tu sais, j'ai du mal à me faire comprendre", "mais moi aussi, tu sais, je suis fatigué de la malhonnêteté des gens"...

Nous n'avons rien d'original, mais par contre, le degré avec lequel nous ressentons les choses est absolument incompréhensible pour l'autre. Carrément inconvevable. Ca ne peut pas exister. Un peu comme si on voulait expliquer à quelqu'un du Moyen-Age que, s'il marche très très très longtemps vers l'ouest, il va finir par retrouver sa maison. Tant qu'il voit la terre comme une galette, il ne pourra pas accéder à ce dont on lui parle.
(bon, quoi que... je viens de découvrir que la connaissance de la rotondité de la Terre date de bien avant..)

Il me semble que pour nous autres, individus aux psychismes bizarroïdes, ça revient à ça.
Et pour rendre le problème un peu plus douloureux, nous n'avons pas d'autre vocabulaire pour raconter les choses que celui du commun des mortels. Donc nous utilisons les mêmes mots que les autres, qui ne comprennent donc pas que, racontant la même chose qu'eux, nous ayons des réactions aussi violentes et radicales. Ils croient que nous parlons de la même chose qu'eux, ou parfois aussi que nous faisons de la poésie ("un désespoir abyssal", pour quelqu'un de normal, ce n'est pas concevable. Il va donc en apprécier la poésie, mais ne pourra pas comprendre ce dont il est question). D'où leurs "mais on en est tous là, tu sais, il faut que tu grandisses". (Bueurk, rien que d'écrire ces mots j'ai une boule qui se densifie dans le ventre...)

Deux ans après la découverte de la zébritude, je continue à m'étonner de ce que la rencontre des Z me permet de détendre en moi. Je sens (et je vois) mon corps se détendre. Et ma tête aussi. Ne plus faire constamment attention à ce que j'ai envie de faire ou dire. Ne plus me retenir. Ne plus avoir peur des réactions. Savoir qu'en face de moi les gens ont la carrure de recevoir ce que j'apporte. Qu'ils ne vont pas s'enfuir ou mourir sous mes coups.

Eh ben avec les T que j'ai rencontrés, la détente est encore plus complète. Je sens vraiment comme une musculature psychique qui correspond à la mienne. Et j'insiste bien sur le mot *psychique* et non *intellectuelle*, on n'est pas du tout dans le domaine de l'intelligence (si tant est que ce mot ait un sens qui puisse être partagé par tous).

Me vient ici une petite analogie avec les acrobates.
Quand on passe sa vie à être le porteur parce qu'on est le plus costaud alors qu'on ne rêve que de faire des tourbillons dans l'air, le jour où on rencontre des gens aussi costauds que soi et qu'on peut commencer à partager avec eux le rôle du voltigeur, beh boudiou ça fait plaisir. Et plus les copains seront costauds, plus ils pourront nous faire voler haut.


Tiens, je le mets en gras et je termine là-dessus parce qu'elle me plaît bien, cette analogie!
colargolle
colargolle

Messages : 1068
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 49
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 17 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Invité Sam 17 Mai 2014 - 10:56

.


Dernière édition par Miss P le Lun 30 Juin 2014 - 21:51, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 17 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Invité Sam 17 Mai 2014 - 11:30

Miss P a écrit:Je ne suis pas sceptique concernant les THQI, je vois clairement en parcourant ce site qu'il y a différents groupes de personnes ici
Ça peut être une question de personnalité aussi  Wink 
De mon petit coin, pour moi ils ne se ressemblent pas spécialement. J'en trouve certains ultra pertinents, sympathiques, et d'autres chiants et cons comme leurs pieds.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 17 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Invité Sam 17 Mai 2014 - 14:05

.


Dernière édition par Miss P le Lun 30 Juin 2014 - 21:52, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 17 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Invité Sam 17 Mai 2014 - 15:01

C'est ce que certains égos se plaisent à croire Smile

Mais ça vient ty pas du kiki ça lol

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 17 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par colargolle Sam 17 Mai 2014 - 20:06

Non non, je ne l'ai pas du tout pris comme une attaque, don't worry. Il me semble que nous partageons tous un peu ces expériences, sous des ressentis différents, ce qui les rend très difficiles à partager.
Le truc c'est que je pense que personne ne sait trop en quoi consistent ces caractéristiques, différences, etc. On est à la fois très différents, et à la fois y'a un truc qui nous relie, mais pas tous de la même façon, blablabla. Du coup c'est difficile d'en parler, ce qui est dommage car effectivement, mettre des mots sur ce qu'on vit aide beaucoup.

Et je redis encore : tout cela, en ce qui me concerne, ne me semble pas être en lien avec l'intellect mais avec le psychisme. Du coup je suis bien d'accord avec le post de 11:30 de Nom d'utilisateur.

Et pour finir sur ton "les tests disent que je ne suis pas HP" :
1- les tests ne sont pas si fiables pour détecter les HP, donc si ça se trouve, tu es quand-même HP.
2- et si tu ne l'es effectivement pas, ma foi, l'important n'est pas d'être HP mais de trouver des gens avec qui on se sent bien. Donc si ces gens sont HP, ben ils sont HP, et pis voilà. Et puis toi tu es toi et pis voilà. Et si tu n'es pas HP et qu'un jour tu rencontres des gens encore plus comme toi, ben tu iras les voir et tu te sentiras encore mieux, pis ce sera trocoul.

Bon, je sais, c'est facile de dire ça quand on a reçu son estampillage officiel, on est libéré de toutes ces questions et c'est plus simple...

Désolée en tous cas de ne pas pouvoir répondre à tes questions...
colargolle
colargolle

Messages : 1068
Date d'inscription : 09/06/2012
Age : 49
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 17 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par guyom zigre doUx Mar 13 Jan 2015 - 1:42

ciel c'est cuisant oui

long avant d'arriver par ici, c'est nourissant, miam

merci d'être par là

flower
guyom zigre doUx
guyom zigre doUx

Messages : 905
Date d'inscription : 24/06/2014
Localisation : milkyway

http://dandandan.net/

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 17 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Pola Mar 13 Jan 2015 - 1:52

Zigrouuuuuu !!!!

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 17 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par guyom zigre doUx Mar 13 Jan 2015 - 23:35

) miam pola ! tu te promènes souvent par ici ?

tu veux un biscuit ?
guyom zigre doUx
guyom zigre doUx

Messages : 905
Date d'inscription : 24/06/2014
Localisation : milkyway

http://dandandan.net/

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 17 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Pola Mer 14 Jan 2015 - 2:11

Je t'ai suivi Embarassed

Pola

Messages : 6058
Date d'inscription : 22/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 17 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par guyom zigre doUx Mer 14 Jan 2015 - 2:36

t'es bète, sapristi
guyom zigre doUx
guyom zigre doUx

Messages : 905
Date d'inscription : 24/06/2014
Localisation : milkyway

http://dandandan.net/

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 17 Empty Re: THQI t'es cuit

Message par ShineFlower Mer 14 Jan 2015 - 10:37

guyom zigre doUx a écrit:t'es bète, sapristi
Ah oui c'est sur je suis un zèbre. Zèbre sunny
ShineFlower
ShineFlower

Messages : 3583
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 65
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 17 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par ISIS75 Mar 18 Oct 2016 - 0:45

je ne reconnais pas du tout les THQI que je fréquente dans la description qui suit...
Mais je pense aussi qu'un être vivant intelligent atteindra le maximum de son potentiel s'il est bien entouré (parents/familles, puis ensuite, relations amicales et amoureuses).
Les THQi que je fréquente sont bien intégrés, bien élevés sans être condescendants...

Invité a écrit:Bouuuuh, j'ai commencé à lire tous les posts, mais je suis malade et je tombe de fatigue, donc je partage mon expérience. Je dis que mon compagnon est THQI (141 à 8 ans, mais il me dit qu'il a zappé une partie du test car après il y avait entraînement de rugby, et le test a apparemment duré plusieurs heures. C'est déjà dur pour un enfant de se concentrer, alors pour lui hyperactif de surcroît, j'imagine pas).

Moi, je ne suis qu'une HQI, et encore, j'ai 127 avec un Q.I indicatif (pas calculable car trop grand écart type et dépression). En toute logique je devrais le repasser, mais je n'ai pas 200 euros à foutre pour avoir un chiffre. Je crois que j'ai 149 au Q.I verbal (mais j'étais fatiguée :p ) et j'ai su dire la liste de chiffres de mémoire à l'envers, mais pas à l'endroit, preuve de ma fatigue (l'empan mnésique est plus court à l'envers qu'à l'endroit). Mais je pense me situer tout de même en dessous de la barre des 145, car j'ai moins de "problèmes" que mon compagnon. Je m'explique. Pour moi être THQI n'est pas vraiment un avantage quand je le vois lui.

Ce que je remarque au quotidien. Il se fait plus passer pour un débile que moi devant les autres. En groupe, il ne parle pas, il observe. Moi je me fais remarquer, je parle fort, j'expose mes idées, je rebondis, je contredis, je plaisante...Il ne prend même pas la peine de remettre un con à sa place, il le laisse penser qu'il est fort, et il rigole intérieurement.

Il a obtenu le baccalauréat à 21 ans, avec tout l'amour et la confiance que je lui ai redonné ( alors qu'il y est arrivé à 16 ans...). Ainsi, tout le monde le prend encore plus pour un attardé. Il ne parle, ni n'écrit comme un livre. Il n'a aucune curiosité (montrable) mis à part le sport, et on dirait qu'il a peur de beaucoup de choses (c'est très drôle de l'embêter avec ses peurs d'araignées, sadique, j'avoue).

Il pense des choses, mais il les oublie automatiquement. Il a des tics nerveux au visage, il est maladroit, et des troubles de l'attention. Il a une confiance en lui en dessous de zéro, et il fonctionne à l'affectif.

En gros pour moi, c'est un handicapé social. Après il a plein de qualités, et j'adore sa zarbitude, mais aux yeux d'un NP, moi avec moins de Q.I, je passe pour plus intelligente car je suppose plus adaptée.

Je sais juste qu'il aime bien faire des calculs mentaux difficiles, et rapides, qu'il est bon en tout ce qui est logique, spatial, etc. mais ce ne sont pas des capacités qu'il cherche à développer. Je dirai même qu'il renie sa douance, quand moi j'essaie de la faire connaître.

Alors être envieuse ou jalouse des THQI, pas le moins du monde. Comme je l'ai déjà dit dans un autre post, pour moi au plus on avance dans le Q.I, au plus on présente des troubles du comportement, des ressemblances avec l'autisme, ce qui implique plus de complications avec les NP.

Souvent il me dit qu'il est plus intelligent que moi. Je lui réponds que oui, certes, mais que moi je réussirais certainement mieux ma vie Wink Voilà comment je pourrais résumer ce que je vis au quotidien !
ISIS75
ISIS75

Messages : 2919
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

THQI ? T'es cuit ! - Page 17 Empty Re: THQI ? T'es cuit !

Message par Invité Mar 18 Oct 2016 - 1:04

je ne me reconnais dans aucune description, je suppose que c'est justement la règle au delà d'un certain seuil


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 17 sur 19 Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18, 19  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum