Synesthésies et zébritude

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant

Re: Synesthésies et zébritude

Message par oslo le Ven 28 Oct 2016 - 23:40

Belena a écrit:Intéressant Oslo !!!
Je voudrais savoir la couleur que je peux dégager !!! Jeje

Le soucis c'est que les couleurs que j'associe aux gens, c'est super difficile, car là par exemple une couleur est venue, mais au moment où j'ai voulu la saisir pour voir quelle couleur c'était vraiment, pour la définir entièrement, elle est partie. J'ai ressenti quelque chose de rose-orangé-rouge. (j'ai l'impression d'être ridicule de dire ça derrière mon écran..........) Pareil c'est juste mon imagination qui me fait voir des choses !
Est-ce que la synesthésie peut fluctuer ?
Car à d'autres moments, c'est très clair, quand j'ai bu de l'alcool par exemple je suis plus réceptive et les couleurs des gens sont plus fortes.
Lors d'une soirée avec ma classe en début d'année (on ne se connaissait pas du tout), j'ai regardé une fille de ma classe. Je voyais du doré-brun, comme un soleil sur de la terre battue, c'était assez flamboyant et très rassurant. Du coup elle me faisait penser à "une mama", une protectrice, une généreuse. Alors je lui ai dis ce que je ressentais, et elle a ri, car apparemment ça collait tout à fait à sa personnalité.
C'est ça la synesthésie ?? aahhah c'est n'importe quoi je pense que je suis en train de délirer total !

oslo

Revenir en haut Aller en bas

Message par jolindien le Sam 29 Oct 2016 - 7:59

Peut-être que tu vois au delà du voile des apparences.

jolindien

Message par oslo le Sam 29 Oct 2016 - 11:10

ou peut-etre que je délire complètement !

oslo

Message par l'albatros le Sam 29 Oct 2016 - 11:25

Pour ma part je ne peux pas parler de couleurs mais plutôt une forme d onde en fonction de l humeur de chacun..............mais est ce encore de la synesthésie ?
l'albatros

Message par oslo le Sam 29 Oct 2016 - 11:57

franchement j'en sais rien .... moi je sais même pas dire pour moi !!

oslo

Message par Belena le Sam 29 Oct 2016 - 12:11

J'aime les couleurs rouges et oranges !!! Mes couleurs préfèrés!
Belena

Message par oslo le Sam 29 Oct 2016 - 14:46

Belena, tu me fais marcher ???

oslo

Message par Saladin le Sam 29 Oct 2016 - 19:16

Je sens du chocolat pour le 1 et un genre de gout malabar/redbull pour le 0, mais j'ai toujours trouvé ça normal perso
Rien pour les autres chiffres ou lettres
Saladin

Message par Belena le Dim 30 Oct 2016 - 22:27

Non Oslo , c'est vrai ... je ne mens jamais .., je n'aime pas ça et j'ai un sens de l'humour incompris mais bon ...
Belena

Message par oslo le Lun 31 Oct 2016 - 1:33

ahahah alors je suis magicienne !

oslo

Message par oslo le Lun 31 Oct 2016 - 1:35

il est tout tristounet ton message d'ailleurs, t'es ok ?

oslo

Message par Belena le Lun 31 Oct 2016 - 8:05

Pourquoi ?? Ne pas aimer mentir , n'a rien avoir avec la tristesse ...
Belena

Message par oslo le Lun 31 Oct 2016 - 11:23

non c'est sûr, mais je sais pas. tant mieux dans ce cas !

oslo

Message par DoloresIves le Ven 25 Nov 2016 - 0:01

Bonsoir à tous, premier message sur le forum pour moi, j'implore votre indulgence..
Petit topo rapide sur moi même, enfant bizarre et dépressif j'ai été rapidement diagnostiqué zèbre. Chemin faisant, qq classes de primaire survolées pus tard, je me retrouve aujourd'hui en 3e année de médecine à 19ans. Bref, après une folle année de remise en question avec un moral au plus bas, voila que je découvre le forum, sur lequel je traine depuis quelques mois sans me décider à poster quoique ce soit.
Et voila que la fac me propose un article sur la synesthésie, et là, boom ! je me retrouve sur cette discussion. Donc évidemment ca aurait été trop simple que je sois moi même synesthète..(meme si en vous lisant j'ai quand meme l'impression de vivre certaines expériences perceptives décrites) Donc si je suis là c'est pour recueillir quelques informations permettant de mieux comprendre cet étrange phénomène (qui n'est toujours pas scientifiquement expliqué si j'ai bien suivi) parmi mes congénères.
Oui parce que dans l'étude proposée ils n'ont pas été foutu de trouver plus de 7 synesthètes dans la population générale, alors que vous avez l'air d'être tellement nombreux ici !!
Je rencontre demain le chercheur chargé de m'aider à la compréhension/rédaction de mon colloque.
L'article se centre principalement sur un type de synesthésie bien précis : l'auditory-visual synesthesia. Ansi un son d'une fréquence spécifique provenant d'un instrument donné est sensé entrainer chez nos fameux synesthètes une perception d'une image (dont les paramètres étudiés sont : sa forme géométrique, sa couleur et brillance, ainsi que sa localisation spatiale). L'objectif est d'évaluer chez ces gens l'impact de leur synesthésie sur un changement de comportement et de performance.
Vous trouvez cet objectif flou ? Moi aussi. Et c'est un peu pour ça que j'ai besoin de vous :-) Si certains d'entre vous se reconnaissent dans la description des perceptions, et veulent bien aider un zèbre en détresse perdu dans son incomprehension et l'absurdité de la construction de cet article, je suis toute ouïe et serai extrêmement reconnaissante !
Merci pour votre patiente, j'espère moultes réponses Wink

PS/ Très heureuse d'avoir franchi le pas de l'expression !!!
DI

DoloresIves

Message par Invité le Ven 25 Nov 2016 - 1:56

Je suis synesthète et hyperesthésique et asperger d'ailleurs l'exacerbation des sens (pas spécialement tous et pas spécialement pour tous les aspies) fait partie du diagnostic.
Il se fait aussi que je suis esthète mais c'est une aure histoire bien que...

Invité
Invité

Message par Salade le Mer 22 Fév 2017 - 2:14

Bonjour chères et chers individus!

Je me souviens que, enfant, après avoir pour la première fois entendu parler de la synesthésie, je trouvais que ça semblait vraiment amusant, et j'étais bien triste de ne pas être synesthète moi-même.
Puis, cette année, lors d'une séance avec mon psy, discutant d'hyperesthésie et de musique, la conversation me mena à décrire le son du Cor d'harmonie comme "le pétillement de la lumière dans un morceau d'ambre, ou comme de la soie sauvage couleur champagne-bronze. "  
Puis que le ronronnement de la corde de Do du violoncelle comme " un collier de billes de verre bleu-gris coulant de miel."
Le psy me dit alors en souriant que ce que je décrit c'est probablement de la synesthésie.
J'avoue avoir été surpris. J'avais tendance à croire que ces descriptions relevaient davantage de la métaphore que de la synesthésie. Et puis d'autres sons, aussi agréables et passionnants soient-ils à écouter, ne m'évoquent aucune image claire, seulement une profusion d'émotions.

Qu'en pensez-vous?
Existe-t-il une limite claire entre la facilité à produire des métaphores originales et la synesthésie?
Salade

Message par l'albatros le Mer 22 Fév 2017 - 9:44

Beaucoup de facettes de la zèbritude ne sont qu'interprétation.......... nous ne ressentons pas exactement la même chose l'un l'autre.......... rares sont dans la nature les zèbres qui ont les mêmes rayures lol
l'albatros

Message par Salade le Mer 22 Fév 2017 - 15:23

Si différentes, sans doute que nous pourrions, tel entre eux les Zèbres non humains, nous identifier l'un l'autre grâce à ces rayures.
Mais reconnaître cela c'est peut-être aussi reconnaître la vacuité d'une entreprise de classification, de catégorisation ou d'extrapolation à partir de ces tracés d'ébène sur la fourrure blanche de notre cerveau.
C'est à ce moment que Wittgenstein surgit et dit:" Sur ce dont on ne peut parler, on doit garder le silence."

Mais peut-être n'est-ce pas non plus le cas... Razz
Salade

Message par Gonnosuke le Jeu 9 Mar 2017 - 12:17

Mon grand frère est hypersensible, non zèbre et non synesthète.

Ma grande soeur est hypersensible, non zèbre, mais elle est synesthète (graphème couleur et tactile-miroir) et hyperesthète.

Et moi le dernier de la famille, je me suis pris la "totale" Laughing je suis hypersensible, zèbre, synesthète et hyperesthète.

Mes synesthésies sont : Graphème-couleur, tactile-miroir, numérique, cognitive et musique dans une forme particulière. Lorsque j'écoute de la musique et que je projette mon regard vers une surface plane et de couleur uniforme comme le plafond, je perçois comme un flash tantôt jaune et gris légèrement transparent en rond qui tourne sur lui même et change de forme en fonction de la musique, un peu comme un equalizer.
Gonnosuke

Message par Gonnosuke le Mar 14 Mar 2017 - 17:07

Personnellement, quelque soit l'alphabet, je les vois en couleur. J'ai sélectionné plusieurs textes en alphabet différents, pouvez-vous me dire avec quel alphabet vous arrivez à voir les lettres en couleurs ou bien plus ou moins fort selon les alphabets ?

Comment voir les couleurs ? (Regardez fixement n'importe quelle lettre sans bouger ni cligner des yeux, pour les synesthètes graphème-couleurs, vous devriez voir chaque lettre prendre une couleur)

Cyrillic

Tifinagh

Grec

Arabe

Japonais
Gonnosuke

Message par Gonnosuke le Mar 14 Mar 2017 - 17:23

Ici pour le test de synesthésie numérique. Chaque chiffre devient colorisé.

Sur les 2 premières images il y a à gauche l'image de test et à droite ce que vous devriez voir (les couleurs peuvent différer selon les cas)

Ici pour ma part c'est un arc-en-ciel de couleurs.
Gonnosuke

Message par JeanMath le Mar 14 Mar 2017 - 19:19

C'est intéressant ! Du coup, je serais curieux de savoir ce que tu vois là :

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA
AAAAAAAAAAAAABBAAAAAAAAAAAAA
AAAAAAAAAAAABBBBAAAAAAAAAAAA
AAAAAAAAAAABBAABBAAAAAAAAAAA
AAAAAAAAAABBAAAABBAAAAAAAAAA
AAAAAAAAABBAAAAAABBAAAAAAAAA
AAAAAAAABBAAAAAAAABBAAAAAAAA
AAAAAAABBBBBBBBBBBBBBAAAAAAA
AAAAAABBAAAAAAAAAAAABBAAAAAA
AAAAABBAAAAAAAAAAAAAABBAAAAA
AAAABBAAAAAAAAAAAAAAAABBAAAA
AAABBAAAAAAAAAAAAAAAAAABBAAA
JeanMath

Message par Invité le Mar 14 Mar 2017 - 19:49

@JM : Je vois....
a-Un fan d'un groupe de musique !
b-Un A en B
c-Les deux premières lettres de l'alphabet.

Je ne suis pas synesthète... je ne vois que du noir sur fond blanc... Qu'est ce que j'aimerais voir les lettres en couleur même quand elles ne le sont pas....

Dernière édition par cuicui le Mar 14 Mar 2017 - 20:05, édité 1 fois (Raison : tepite rechute dyslexie)

Invité
Invité

Message par Gonnosuke le Mar 14 Mar 2017 - 20:00

JeanMath a écrit:C'est intéressant ! Du coup, je serais curieux de savoir ce que tu vois là :

SCHPLAF !!! Décollement de la rétine Laughing

En fait il aurait fallut le mettre en couleur noir comme ceci, car la police du forum est de couleur bleu foncé, avec le noir je distingue mieux les couleurs.
Je vois des lignes de couleurs rouge bordeaux et bleu marine qui bougent un peu comme comme des vagues.

Gonnosuke

Message par JeanMath le Mar 14 Mar 2017 - 20:25

@ Cuicui : Pareil Sad
Je dirais même plus, existe-il un cheat code à la Konami ↑ ↑ ↓ ↓ ← → ← → B A
L'abracadabra pour voir les mots en couleurs ?

@ Gonnosuke : Ah oui, j'ai pas pensé à ce détail en effet.
Je m'attendais (logiquement) à ce que tu aies pour résultat (avec ton A en bleu, ton B en rouge, pour l'exemple) :
Sur le fond bleu de petits A, la forme du grand A fait du rouge des petits B, ce qui aurait créé une contradiction.

A quand la maison en T ? Smile
JeanMath

Message par Invité le Mer 15 Mar 2017 - 14:31

Gonnosuke a écrit:Ici pour le test de synesthésie numérique. Chaque chiffre devient colorisé.

Sur les 2 premières images il y a à gauche l'image de test et à droite ce que vous devriez voir (les couleurs peuvent différer selon les cas)

WTF Shocked

euh je suis choqué là

4 bleu 3 vert 5 rouge

par contre la deuxième image (avec les 2 et 5) c'est pas clair je vois du vert et rouge mélangé partout et pareil pour la troisième image du vert et du rouge partout.

et les alphabets je suis pas sur mais je crois que je vois quelque chose, en arabe les trucs qui ressemblent à des j et des i je les vois en bleu et sinon  y a du rose/violet et du vert mais c'est pas clair, le reste c'est flou

Merci beaucoup! Very Happy

Invité
Invité

Page 12 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant