Synesthésies et zébritude

+130
horizon artificiel
tinip
vue exceptionnelle
Edel
Asclépios
Saucureuil
Aiko-chan94
JeanMath
Gonnosuke
Salade
DoloresIves
Saladin
l'albatros
oslo
Shamrock
Belena
Aigle
L'eau de l'air
Seepra
mopopop
Azaby
jolindien
Delirium44
Néfertiti
Kodiak
Zebrasca
et ma pince est môrtelle
Mawy
ThierryC2014
martemma
Louna
Zzita
Sneglia
Edelweiss
Moujik
Soserious
MathieuL
trilary
Nat
sara1704
Helios Il Du Vent
Maryette
Kass
zebravalia
EmiM
Klémence
Hyperyon
fantomas
Cleore
screenrv
Tête d'Ampoule
kyria
gmk
Mimozzz
Memento
Mowa
ElectronLibre
sophye
Boitachat
-Wa-
U.T.
Mildebil
Introitus
Sharona
CarpeDiem
mille&une
Merlin
heloise_d
pdc
fleur_bleue
Corsaire
Naturellementmoi
SynesthZebre
vmignerot
Pz
(Mika)
Envol
ewe-endless
Giamilla
Raton
Saphodane
214782
eidôlon
Watou
lie
ikg
Grenouille
Delphine.Elea
misszèbratalons
Rus In Urbe
anthracite
Mégalopin
Pandore79
camomille3
paela
coeur sensible
lo
Glad'
Sylbao
Teotl
Tiwële
Liméa
MCS08
B!
Plume sans sa Paradoxe
CatsM
Fata Morgana
Ri euse
Philippe
Zacha
Tohwaku
Zebra56
synapse
Christelle
gaffrig
rugal
Lanza
ahlala
miwako
Justme
Laetitia P.
Caval
Phedre
Loune
Romulus
lilipop
Alkyldimethilbetaine
tether
sonic87
bepo
134 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 6 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Nat Mar 16 Sep 2014 - 23:13

des précisions sur les différentes formes de synesthésie.

http://synestheorie.fr/synesthesie/#.VBinH4ccS71


Nat

Messages : 50
Date d'inscription : 26/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 6 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Soserious Sam 20 Sep 2014 - 1:42

Je suis pas trop sûr d'être synesthète, mais quand je lis ou quand j'écris une histoire, j'ai des goûts de plat dans ma bouche parfois. Je suppose que j'ai passé trop de temps dans ma vie à écrire des histoires et que c'est une sorte d'intuition plus qu'une véritable synesthésie...

Toujours est-il que c'est toujours très marrant de voir mes amis me regarder étrangement quand je leur dit que le scénario du film que l'on venait de voir était "des lasagnes trop poivrées" (c'était pas un film terrible vous vous en doutez ^_^")
Soserious
Soserious

Messages : 54
Date d'inscription : 09/06/2013
Age : 28
Localisation : Limbes

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 6 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par trilary Sam 20 Sep 2014 - 14:29

Merci Nath; j'y vois plus clair.
trilary
trilary

Messages : 97
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 6 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Nat Lun 29 Sep 2014 - 21:39

Wink
tu y vois plus clair? mais avec le toucher, l'odorat ou l'ouïe? Smile
Nat
Nat

Messages : 50
Date d'inscription : 26/08/2014
Age : 48
Localisation : PACA

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 6 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par trilary Ven 3 Oct 2014 - 15:59

Perplexe oh p.
j'y comprends plus rien... Un doute m'assaille soudain.
trilary
trilary

Messages : 97
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 6 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Moujik Mar 11 Nov 2014 - 13:49

moi je suis synesthete entre couleur et voyelle (ou chiffre !)

1 2 3 4 5 6 7 8 9

Moujik

Messages : 59
Date d'inscription : 26/10/2014
Age : 35
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 6 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Edelweiss Sam 17 Jan 2015 - 11:30

https://books.google.ch/books?id=VB8e10fAL2sC&lpg=PA161&ots=U-wSlSznRE&dq=mozart%20synesth%C3%A9sie&hl=fr&pg=PA162#v=onepage&q=mozart%20synesth%C3%A9sie&f=false

Désolée pour le lien je ne sais pas faire mieux Embarassed c'est à partir de la page 161
Edelweiss
Edelweiss

Messages : 549
Date d'inscription : 24/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 6 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Sneglia Sam 18 Avr 2015 - 12:42

Je ne suis pas synesthète, mais j'ai pensé que cela pouvait intéresser les personnes concernées:

Un synesthète reproduisant en peinture ce qu'il voit à l'écoute d'une musique

Radiohead – Lucky
Synesthésies et zébritude - Page 6 Lucky__880



Pour la suite: clic...

Sneglia

Messages : 1109
Date d'inscription : 01/01/2014
Localisation : Dans ma tête...parfois...

http://sammensurium.dk/blog/

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 6 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Zzita Mar 21 Avr 2015 - 11:19

Wahou merci de la découverte Sneglia c'est absolument superbe ce qu'elle fait

Moi la synesthésie ça a commencé en ressentant des mouvements quand j'écoute de la musique (bein oui je suis danseuse) et maintenant j'entend des sons quand je vois les gens, et c'est combiné avec des goûts et des couleurs.
C'est plus fort quand je ferme les yeux ...

Zzita

Messages : 496
Date d'inscription : 09/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 6 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Louna Lun 27 Avr 2015 - 23:17

Synesthète aussi. D'ailleurs ça m'agace pour les mots croisés, car mes voyelles n'ont pas les mêmes couleurs que pour Rimbaud. Laughing
Louna
Louna

Messages : 80
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 62
Localisation : Perpignan

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 6 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par martemma Dim 3 Mai 2015 - 17:59

Moujik a écrit:moi je suis synesthete entre couleur et voyelle (ou chiffre !)

1 2 3 4 5 6 7 8 9

moi aussi je vois les chiffres en couleurs ! très pratique pour retenir des dates ou des numéros !

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9

mais c'est un peu pénible sur la fin, car le brun du 7, le violet du 8 et le marron du 9 se confondent un peu..

Pendant longtemps, j'ai cru que tout le monde était ainsi.
Ensuite, devant les moqueries, j'ai pensé qu'on avait certainement dû m'apprendre les chiffres avec des couleurs différentes...(?)
Et maintenant je vérifie régulièrement que les couleurs ne changent pas !

Il est splendide ce tableau, il respire les notes (dans le sens inspiration-expiration), quelle beauté et quel rythme !

martemma

Messages : 75
Date d'inscription : 15/04/2015
Age : 51
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 6 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Edelweiss Lun 11 Mai 2015 - 17:14

J'ai entendu de la musique de ce compositeur, par hasard, et le présentateur de l'émission radio a dit que cet homme voyait des couleurs dans sa musique.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Scriabine
http://www.francemusique.fr/emission/dans-l-air-du-soir/2014-2015/alexandre-scriabine-1-5-04-27-2015-19-00
Edelweiss
Edelweiss

Messages : 549
Date d'inscription : 24/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 6 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par ThierryC2014 Sam 23 Mai 2015 - 12:29

Tiens, justement, la synesthésie musicale, je dois en avoir une aussi puisque :
- les modes mineur et majeur me font penser à la nuit et au jour
- les tonalités, je les associe à différentes couleurs ("do", "ré" (avec un début de lever du jour en majeur), "mi", "fa" (avec un lever de jour estival en majeur *), "sol", "la", quelques difficultés avec le "si")
* certainement quand j'étais petit, en écoutant une musique à l'autoradio lors d'un départ en vacances en voiture

Beaucoup d'associations d'idées entre un timbre sonore et un objet ou visuel aussi (ex.: instrument mélodie principale de Mammagamma associé à l'image du zigzag).
ThierryC2014
ThierryC2014

Messages : 293
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 49
Localisation : Vitry-sur-Seine

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 6 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Mawy Lun 25 Mai 2015 - 15:50

Moujik a écrit:moi je suis synesthete entre couleur et voyelle (ou chiffre !)

1 2 3 4 5 6 7 8 9

Je suis synestete également au niveau surtout des chiffres mais certaines lettres aussi (syllabes, mots ça dépends) et ta vision des couleurs chiffres me perturbe ^^ (jfais pas toute la phrase sinon j'y suis encore demain ^^) (cependant je vois qu'on a le 3 et le E en commun cest marrans ^^)

1 2 3 4 5 6 7 8et 8 9 (gris/ violet)

Ensuite :

O
A
J
I
E
Y
U
Mawy
Mawy

Messages : 71
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 6 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par et ma pince est môrtelle Lun 25 Mai 2015 - 17:59

synesthete gout et odeurs perso^^ et tactile aussi =) au plaisir de sentir les ondes emaner d'un corps, et de savoir ou passer mes doigts afin de soulager une douleur (don du feu ca s'appelle y parait) =) j'ai un bon odorat aussi, je sens des chose que les autres ne sentent pas forcément autour de moi, et une bonne memoire olfactive =)

et ma pince est môrtelle

Messages : 41
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 6 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par et ma pince est môrtelle Lun 25 Mai 2015 - 18:03

sinon mawy chapeau, t'as du te faire suer a ecrire ton message couleur par lettre ^^ je te tire ma reverence de ce coté =) c'est joli je trouve^^ et tres explicatif =)

et ma pince est môrtelle

Messages : 41
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 27

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 6 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Mawy Lun 25 Mai 2015 - 20:17

oh oui ça m'a fait suer ^^
Ca doit être bien sympa à vivre cette synestesie ! C'est fascinant je trouve, notamment les synestesies : son - couleurs !
J'arrive pas à me les représentez, ça doit être marant de vivre dans la peau des autres synestetes pour voir/ressentir comment ils voient et ressentent ^^ !
Mawy
Mawy

Messages : 71
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 6 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Edelweiss Lun 22 Juin 2015 - 21:52

http://www.radioclassique.fr/actu-classique/interpretes/helene-grimaud.html
Couleurs et sons, et quand on voit son parcours autre que musical en plus... Cool
Edelweiss
Edelweiss

Messages : 549
Date d'inscription : 24/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 6 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Zebrasca Ven 24 Juil 2015 - 19:14

Bonsoir,

Je viens de decouvrir par le plus grand des hazard, en lisant un avis sur un livre sur amazon que j'etais synesthète spacio-temporel.

Quel soulagement, quelques fois j'ai eu a expliquer a des gens comment je vois le temps (je n'utilise jamais de calendrier), en couleur, certains mois sont sombres, d'autres plus clairs et les rdv sont "inscrits" sur ces couleurs encore en couleur, enfin c'est assez difficile a expliquer mais moi je m'y retrouve et à 40 ans je ne me suis trompée qu'une seule fois de jour et oublié qu'un seul rendez vous.

En general je lis dans le regard des gens de la stupeur, ils me prennent pour une barje. Avant je n'avais jamais entendu parler de la synesthésie.

Anecdote : hier j'ai eu rdv chez mon osteo et 'il m'a dit "tiens tu es venue le 11 avril", je lui ai dit oui mais je suis venue aussi le 21 mars (sans avoir au prealable reflechia quand j'etais venue). Il m'a soutenu que non et j'etais sure de moi, il a alors consulte son 2eme agenda et a confirmé que j'etais bien venue le 21 mars. Je l'avais vu !

Ahlala, pour les odeurs je suis comme toi, mon compagnon, mes enfants, je les sens et je me regale quand ils suent (ouais beurk mais moi ca me plait). Par contre j'ai eu un probleme neurologique inexplique qui m'a prive d'odorat pendant 3 ans, ce fut tres tres penible a vivre. Depuis je l'ai retrouve, toujours de maniere inexpliquee mais je sens moins qu'avant et j'en suis tres tres frustree.
Zebrasca
Zebrasca

Messages : 147
Date d'inscription : 03/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 6 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Kodiak Lun 27 Juil 2015 - 0:25

Zebrasca a écrit:Bonsoir,

Je viens de decouvrir par le plus grand des hazard, en lisant un avis sur un livre sur amazon que j'etais synesthète spacio-temporel.

Quel soulagement, quelques fois j'ai eu a expliquer a des gens comment je vois le temps (je n'utilise jamais de calendrier), en couleur, certains mois sont sombres, d'autres plus clairs et les rdv sont "inscrits" sur ces couleurs encore en couleur, enfin c'est assez difficile a expliquer mais moi je m'y retrouve et à 40 ans je ne me suis trompée qu'une seule fois de jour et oublié qu'un seul rendez vous.

As tu lu le livre de Daniel Tammet "je suis né un jour bleu" ?

En lisant ton message, j'ai tout de suite pensé à la description qu'il fait de sa synesthésie numérique et spatio-temporelle (il visualise chiffres et dates par des couleurs et des formes, tout comme tu le décris). Et cette capacité exceptionnelle attachée aux nombres lui donne une capacité de calcul mental tout bonnement phénoménale !!

Quoi qu'il en soit, je suis content d'avoir pu en profiter pour placer une référence à son premier bouquin, ouvrage d'une grande délicatesse et d'une non moins grande sensibilité Smile
Kodiak
Kodiak

Messages : 1904
Date d'inscription : 05/11/2013
Age : 61
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 6 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Néfertiti Lun 27 Juil 2015 - 1:54

Bonsoir Zebrasca,

Zebrasca a écrit:certains mois sont sombres, d'autres plus clairs
Est-ce que les mois froids (novembre, décembre, janvier, etc) font partie des sombres ? Et les plus clairs sont-ils les mois les plus chauds ?

Chez moi, c'est comme cela que ça se passe. De plus, les mois : décembre, janvier sont à gauche tandis que les mois : février, mars, avril, mai, juin sont en haut puis les mois : juillet, août à droite et enfin les mois septembre, octobre et novembre en bas. Cependant, je perçois mon calendrier comme un vague cercle et non comme un rectangle. Peut-être que tout cela est dû au fait que la première fois où j'ai été en relation avec les mois de l'année, c'est au moyen d'une figure ronde qu'on me les a appris ?


HS : Je suis folle des odeurs ! Corporelles, des parfums, des endroits, des produits originaux et des chaussures de sport neuves ! Very Happy Mon bémol est l'odeur de la nourriture. Je suis capable de sentir des odeurs en général imperceptibles et de dresser une carte d'identité fictive des aliments présents or cela peut me rendre difficile lorsqu'il s'agit de manger (déjà que je le suis bien assez).

Néfertiti

Messages : 682
Date d'inscription : 16/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 6 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Zebrasca Lun 27 Juil 2015 - 9:11

Nefertiti, je ne saurai expliquer comment je vois les couleurs des mois, c'est abstrait et en meme temps extrement perceptible. Comme toi, je vois l'année sous forme de vague ( si on regarde en coupe) mais pas de cercle. Pour moi, la partie de janvier a juin est plus courte (sur mon schema) que la partie juillet a septembre et rien a voir avec le fait que je suis enseignante (calquee d'avantage sur l'annee scolaire car je ne suis prof que depuis 2 ans alors que je vois l'annee comme ca depuis toujours) et en ligne droite alors que de juillet a decembre c'est plutot en arc de cercle, comme une voile (droit le long du mat, janv a juin et arrondi le reste de l'annee), c'est comme ca que je l'exprime le mieux.

Mars est sombre, octobre et novembre aussi, le sont, septembre plutot neutre, mais je vois d'avantage de nuances que des couleurs franches. Et souvent sont associées aussi des sensations, parfois desagreables. J'ai 'limpression que je ressens par anticipation si des choses vont se passer a telle ou telle periode. Je ressens que quelque chose va se passer mais je ne sais pas quoi, et puis des fois, je sais exactement ce qu'il va se passer, comment, mais ça, je ne veux pas l'accepter, pourtant cela se verifie toujours.

Mon GROS soucis, se situe au niveau des chiffres et des calculs. Je ne sais pas compter, il n'y a rien a faire, aussi loin que je me souvienne, je n'ai jamais ete ne serait qu'au niveau de la normale en math, deja au primaire, le maitre disait 8+6 et il fallait ecrire la reponse sur l'ardoise, j'etais toujours prise de panique incapable d'ecrire quoi que se soit, je regardais a gauche a droite, j'etais paniquee. Je sortais mes doigts pour tenter de compter, je suais, l'enfer.

Pourtant, je suis prof d'economie et de marketing où on fait beaucoup de calculs, proba, stats, previsions......., et j'y arrive, j'arrive a tres bien expliquer a mes eleves, j'ai eu de bonnes notes aux concours mais les calculs et les chiffres me terrifient, je ne sais meme pas convertir, je ne sais meme pas me servir d'une calculatrice, je suis obligee d'apprendre les formules par coeur( cela dit c'est bien mieux) mais je perds un temps fou, heureusement que je travaille tres vite.

Peut etre que c'est juste un blocage mais bon, en attendant, je ne sais meme pas calculer le prix d'une baguette et d'un pain au chocolat arrivee a la caisse de la boulangerie.
Zebrasca
Zebrasca

Messages : 147
Date d'inscription : 03/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 6 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Delirium44 Ven 27 Nov 2015 - 7:28

J'ai pu lire quelques messages ou certaine personne ont une synesthésie lié au touché. la sensation "rugueuse" ou une sorte de vision macroscopique à travers les doigts que je trouve, désolé du mot, dégueulasse et ou je me sens super mal à l'aise, que je peux ressentir à certain moment de ma vie. du coup je ne peux plus rien toucher dans ces moments. c'est relativement court mais c'est quelque chose qui me perturbe beaucoup.

Pour continuer sur le sujet, quand j'ai connu la synesthésie j'ai compris beaucoup de chose et ça m'a un peu je dis bien un peu aidé a comprendre ma façon de fonctionner. Il faut quand même pas mal d'énergie et beaucoup de lucidité pour observer et mettre des mots sur nos perceptions en général.

pour moi ce serait une synesthésie spatial-concept-matière-affect. Une idée va avoir une "forme" ( je dis forme mais le mot que je voudrait employer n'existe pas ou je ne le connais pas), une place une émotion et une texture. mais cette idée peut contenir un tas d'informations accessible ou non.Grâce a cela la plupart du temps je comprends les choses intuitivement, en revanche cela peut être handicapant quand il faut que je comprenne quelque chose de simple (dans un nouveaux taf par exemple) sans construction mentale sans pouvoir le poser à un endroit. C'est un peu la panique car j'ai vraiment l'air con quand je pose des questions qui paraissent complètement à côté de la plaque.

c'est difficile à expliquer mais l'espace a sa consistance dans ma tête et ce n'est pas visuel mais plutôt une construction mentale, pleine d'informations. Quand j'étais plus jeune et que j'ajoutais une informations qui me permettais de comprendre quelque chose globalement ça me provoquait des vertiges et des fois des crises d'asthmes. Idem quand j'entrais dans un endroit nouveaux, en vieillissant je suis devenu moins sensible car plus d’expérience.

Les ambiances, lumières, sons, odeurs, m’emmènent dans un endroit.

Ma mémoire est liée à tout ça. je n'ai pour ainsi dire aucun souvenir précis sur mon passé tout simplement parce qu'il faut que je retrouve le support sur lequel je l'ai posé. musiques odeurs etc...et il n'y a pas de chronologie.

pour ce qui est des jours de la semaine par exemple jusqu'à très tard à chaque fois j'étais dans ma classe de CP. pareil pour l'heure.
Delirium44
Delirium44

Messages : 14
Date d'inscription : 26/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 6 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par jolindien Sam 28 Nov 2015 - 10:05

La synesthésie de touché... c'est comme si je pouvais voir ce que je touche , et cette sensibilité me "traverse ensuite comme une vague fraiche (ou parfois chaude...).
La perception du vent , ou de l'eau me fait cela aussi
Je dirais que c'est comme une perception (et un ressenti)au niveau du corps tout entier plutôt qu'une perception locale au niveau du sens concerné.


Dernière édition par jolindien le Sam 28 Nov 2015 - 22:08, édité 1 fois

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 6 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Delirium44 Sam 28 Nov 2015 - 13:46

hey! jolindien aimes tu masser les gens? si oui que vois tu?
Delirium44
Delirium44

Messages : 14
Date d'inscription : 26/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 6 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par jolindien Dim 29 Nov 2015 - 7:26

Je vois l'apaisement de ma fille quand je lui pose les mains sur le ventre lors d'un accès de colère...
Sans rire (ou pourquoi pas en riant), c'est un peu comme si le sujet sortait du corps pour aller observer l'extérieur avec tout ce corps...cela peut donc passer par le toucher,
mais cela peut aussi passer par le son...d'autres animaux sont bien plus doués dans ce domaine c'est sûr.
Une "vision" de chaque sens qui me transporte dans une sensibilité autre, entière peut être?!

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 6 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Azaby Dim 29 Nov 2015 - 11:51

Me concernant, pas certaine d'être zèbre, par contre, je suis synesthète. Sad

J'associe les lettre et les nombres à des couleurs. Certaines lettres sont "prioritaires" dans les mots et les colorent entièrement (presque tous les mots commençant en "A" seront jaunes pour moi, sauf si une lettre plus prioritaire encore se trouve dans le mot, comme un "O" ou un "U"). Je "vois" les lettres et les nombres, ce qui m'a longtemps aidé, enfant, à retenir des choses par coeur. Smile

Mais le plus intéressant pour moi (quand je crée, réfléchis, ou m'exprime) c'est que je "touche" et "goûte" les émotions, les concepts abstraits. Chez moi, presque TOUT se mélange. Certaines sonorités, émotions, sentiments. L'hypocrisie est rose, la colère granuleuse, le remords bleu et humide. J'ai l'impression que dans ma tête, une énorme toile d'araignée tisse tous mes sens ensemble. Une personne, pour moi, est également une odeur, un goût ou une texture. Chaque donnée que reçoit mon cerveau s'accompagne d'une autre, dans un domaine sensoriel différent.

"R" est gris, mais "Bonjour" est orange parce que "B" est prioritaire sur le "R". Un "Bonjour" d'une personne aimée sera peut-être plus fruité qu'un "Bonjour" distant. Je n'associe pas systématiquement une couleur ou un son, ou une odeur à une donnée, mais c'est comme si l'association se faisait...en piochant au hasard dans ma cervelle dans un domaine sensoriel aléatoire. "Maroc" craque sous la dent, et est poudreux et brun. Les mots en "K" auront tendance à être verts et en fonction de si le mot "glisse" (kiwi par exemple) ou s'i "trébuche" (kaki par exemple) je pourrai y associer une acidité ou un goût de pistache.

J'ai l'impression de vivre une expérience multisensorielle, puisque chaque stimulation s'accompagne d'une réponse liée à un autre sens. Quand j'écoute de la musique, je peux "toucher" les notes, les sentir froides, plutôt dans le fond de ma mâchoire, plutôt le long de ma colonne vertébrale... en fonction de l'instrument ou du morceau. Ou alors je peux les goûter, les voir, les sentir me frôler. Je ne sais pas quel mécanisme régit ces associations. En tout cas je sais que ça m'aide beaucoup pour réfléchir, retenir et exprimer des choses à l'écrit.

Bref. Je ne sais pas si a peut être systématiquement lié à la douance puisque je n'ai aucune preuve d'être zèbre ! ^^
Azaby
Azaby

Messages : 44
Date d'inscription : 22/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 6 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par mopopop Dim 31 Jan 2016 - 19:48

lire un bouquin et dire "je suis celui que l on décrit "n'est pas suffisant ... il y a tellement de zèbres auto proclamés....

mopopop

Messages : 48
Date d'inscription : 26/01/2016
Age : 51
Localisation : Nantes

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 6 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Invité Dim 31 Jan 2016 - 20:32

La psychologie n'a pas inventé le génie pour autant.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 6 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Invité Mar 2 Fév 2016 - 20:31

Hello there !
J'ai lu plusieurs de vos messages et je viens assaisonner un peu !
Concernant la synesthésie lettres-couleurs, (ou chiffres), je vois une lettre, une couleur, et une personnalité... par exemple le 1 est vert foncé, jeune, fougueux... le 8 rouge, féminin sensuel, ambré, d'un certain âge... le 5 marron, terreux, androgyne...
est-ce que certains d'entre vous associent également des personnalités ?

Quant à la synesthésie du toucher, qd je masse, je sens des formes, des directions, comme une danse... idem avec la musique, des lignes se dessinent en 3D qui dansent selon le son, ou bien des formes géométriques colorées.

Enfin, autre phénomène, ds certains états de lâcher prise mental, lors de méditations, des formes géométriques, beaucoup beaucoup ! Ca circule du ciel à la terre souvent. En revanche je ne saurai attribuer ça à la synesthésie, ou plus généralement à l'énergie qui circule dans le corps.
Et comme Phedre, je fais des mélanges d'aliments ds ma bouche, pcq un seul goût ça m'ennuie Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 6 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Seepra Sam 5 Mar 2016 - 22:42

Aphélie a écrit:
est-ce que certains d'entre vous associent également des personnalités ?

Moi ! Hourra !
Le 1 est très réservé, et sombre, le 4 est vert et attentionné, doux, et le 6 est égoïste et a une couleur proche du orange...
Mais ma synesthésie à moi est "lexico-gustative" en particulier ! (Oui, pour moi, le mot "poussin" par exemple, est épicé !)  Calimero
Seepra
Seepra

Messages : 15
Date d'inscription : 26/12/2015
Age : 26
Localisation : Derrière la vitre de l'animalerie

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 6 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par L'eau de l'air Dim 6 Mar 2016 - 12:46

Bonjour bonjour ! Smile

Je suis tombée ici il a quelques semaines. J'ai lu quelques messages et je me suis dis que laisser un petit message à mon tour, ne ferait de mal à personne, sauf ceux qui ne supportent pas les fautes d'orthographe... Rolling Eyes #dyslexie

Alors moi, j'ai une synesthésie un peu particulière. J'ai essayé de chercher des écrit lui correspondant sur internet, mais je n'ai rien trouvé qui colle vraiment à ce que je peux ressentir, et voir (je n'ai pas vraiment chercher jusque dans les méandres méconnus que peut contenir le net, non plus : ^^").
Venons en au vif du sujet ... Very Happy
Alors moi, je vois des couleurs autour des gens, des objets et du ressentis par rapport à une personne. Sur internet on trouve pas mal de docs sur ceci, mais tous (ou je n'ai pas vu le reste) parle de couleurs associés à une personnalité. Or, ce n'est pas les personnalités que je vois autour des gens et objets (je parlerai du ressentis plus tard), mais les émotions. exemple : le rouge pourpre est associés au désir charnel des plus violents ; le jaune vif et pur à la joie ; le bleu azur à la stabilité émotionnelle et à la joie etc... Les couleurs peuvent être autour d'une seule partie du corps ou dans sa totalité. Il peut y avoir différentes épaisseurs de couches (ce sont des sortes d'halo ou d'aura que je vois) et des couleurs qui sont les unes à la suite des autres. exemple : mon professeur de philosophie n'a que deux auras "visibles" autour de lui, du blanc qui forme une quinzaine de cm autour de lui, et vingt autour de son crâne, mais parfois, une fine couche de jaune vient s'incérée entre son corps et le blanc ; ou la lune qui a une légère couche de bleu ciel, puis foncé, puis violet clair, puis violet mystique, puis gris clair, puis noire. Ces couleurs, je ne les vois pas opaques. Elles se confonde avec la "vraie" couleur de ma vision, pour la lune, le bleu nuit du ciel.
Je ne vois pas tout le temps ces couleurs. Soit quand je suis en phase de fascination, soit quand je m'ennuis, soit quand je me concentre beaucoup ce qui me pompe énormément d'énergie.

Ceci est pour ce que je vois autour des gens ou des objets. Mais il y a plus complexe.

Je discute beaucoup avec des gens sur internet. Quand je commence à "nouer un lien" avec eux, je peux deçà dire qu'elle est leurs personnalité émotionnelle. C'est à dire que je vois une palette chromatiques leurs correspondant. Il y a différentes palettes : celle qui sont transparentes - amovibles - malléables - opaque - en forme de carrés - ronds - triangles etc... parfois beaucoup se mélangent. Plus la palette est diversifiés, plus la personne est riche intellectuellement etc...
Alors après, je soupçonne fortement que ces couleurs sont un mélange entre la réalité et mon désir, autrement dit, un jugement.

Voilà. Je ne suis pas allée dans les détails, mais comment je vois la vie, quand je le veux. Contrairement à d'autres qui le vivent en permanence, j'ai un contrôle total sur ma synesthésie. Je peux choisir de "l'activer" ou non.

J'espère que ceci aura apporter quelque chose à quelqu'un.
Cordialement,
Agrefin Very Happy

L'eau de l'air
L'eau de l'air

Messages : 53
Date d'inscription : 01/12/2015
Age : 25
Localisation : Loin.

https://www.zebrascrossing.net/t29290-un-mot-du-fin-fond

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 6 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par jolindien Dim 6 Mar 2016 - 14:49

Ta vision me parle
moi je le sens pour les gens, les objets
les plantes
à la demande aussi

jolindien

Messages : 1602
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 6 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Aigle Sam 30 Avr 2016 - 22:40

J'ai découvert que j'étais synesthète il y a 15 ans, un peu par hasard.

Ce qu'il y a de plus particulier, c'est que je vois les consonnes et les voyelles en relief. Du coup j'ai un défaut de vision en relief difficile à corriger avec de l'orthoptie.

Sinon, je suis hypersensible à la lumière et aux sons.




Aigle
Aigle

Messages : 49
Date d'inscription : 25/04/2016
Age : 47
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 6 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Aigle Sam 30 Avr 2016 - 22:44

Agrefin a écrit:
Alors moi, je vois des couleurs autour des gens, des objets et du ressentis par rapport à une personne. Sur internet on trouve pas mal de docs sur ceci, mais tous (ou je n'ai pas vu le reste) parle de couleurs associés à une personnalité. Or, ce n'est pas les personnalités que je vois autour des gens et objets (je parlerai du ressentis plus tard), mais les émotions. exemple : le rouge pourpre est associés au désir charnel des plus violents ; le jaune vif et pur à la joie ; le bleu azur à la stabilité émotionnelle et à la joie etc... Les couleurs peuvent être autour d'une seule partie du corps ou dans sa totalité. Il peut y avoir différentes épaisseurs de couches (ce sont des sortes d'halo ou d'aura que je vois) et des couleurs qui sont les unes à la suite des autres. exemple : mon professeur de philosophie n'a que deux auras "visibles" autour de lui, du blanc qui forme une quinzaine de cm autour de lui, et vingt autour de son crâne, mais parfois, une fine couche de jaune vient s'incérée entre son corps et le blanc ; ou la lune qui a une légère couche de bleu ciel, puis foncé, puis violet clair, puis violet mystique, puis gris clair, puis noire. Ces couleurs, je ne les vois pas opaques. Elles se confonde avec la "vraie" couleur de ma vision, pour la lune, le bleu nuit du ciel.
Je ne vois pas tout le temps ces couleurs. Soit quand je suis en phase de fascination, soit quand je m'ennuis, soit quand je me concentre beaucoup ce qui me pompe énormément d'énergie.

Ah mais tu vois les auras alors !!!

Moi, je ne vois pas les auras en couleurs mais en noir et blanc, un rayonnement plus ou moins grand et intense selon les personnes.
Aigle
Aigle

Messages : 49
Date d'inscription : 25/04/2016
Age : 47
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 6 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par L'eau de l'air Sam 30 Avr 2016 - 22:52

Aigle a écrit:
Agrefin a écrit:
Alors moi, je vois des couleurs autour des gens, des objets et du ressentis par rapport à une personne. Sur internet on trouve pas mal de docs sur ceci, mais tous (ou je n'ai pas vu le reste) parle de couleurs associés à une personnalité. Or, ce n'est pas les personnalités que je vois autour des gens et objets (je parlerai du ressentis plus tard), mais les émotions. exemple : le rouge pourpre est associés au désir charnel des plus violents ; le jaune vif et pur à la joie ; le bleu azur à la stabilité émotionnelle et à la joie etc... Les couleurs peuvent être autour d'une seule partie du corps ou dans sa totalité. Il peut y avoir différentes épaisseurs de couches (ce sont des sortes d'halo ou d'aura que je vois) et des couleurs qui sont les unes à la suite des autres. exemple : mon professeur de philosophie n'a que deux auras "visibles" autour de lui, du blanc qui forme une quinzaine de cm autour de lui, et vingt autour de son crâne, mais parfois, une fine couche de jaune vient s'incérée entre son corps et le blanc ; ou la lune qui a une légère couche de bleu ciel, puis foncé, puis violet clair, puis violet mystique, puis gris clair, puis noire. Ces couleurs, je ne les vois pas opaques. Elles se confonde avec la "vraie" couleur de ma vision, pour la lune, le bleu nuit du ciel.
Je ne vois pas tout le temps ces couleurs. Soit quand je suis en phase de fascination, soit quand je m'ennuis, soit quand je me concentre beaucoup ce qui me pompe énormément d'énergie.

Ah mais tu vois les auras alors !!!

Moi, je ne vois pas les auras en couleurs mais en noir et blanc, un rayonnement plus ou moins grand et intense selon les personnes.

Mais c'est génial ! Et comment tu vois les différences alors ? ça n'est pas limité à un certain comment vu que les nuances de gris, de noir et blanc sont limités ? Surprised
Il parait que les Inuits peuvent distinguer plus de 50 nuances de blancs ...
L'eau de l'air
L'eau de l'air

Messages : 53
Date d'inscription : 01/12/2015
Age : 25
Localisation : Loin.

https://www.zebrascrossing.net/t29290-un-mot-du-fin-fond

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 6 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Aigle Sam 30 Avr 2016 - 23:43

Agrefin a écrit:
Mais c'est génial ! Et comment tu vois les différences alors ? ça n'est pas limité à un certain comment vu que les nuances de gris, de noir et blanc sont limités ? Surprised
Il parait que les Inuits peuvent distinguer plus de 50 nuances de blancs ...

C'est plus ou moins clair selon les gens. Disons que ça reflète aussi l'état de conscience et de clarté mentale de la personne.
Aigle
Aigle

Messages : 49
Date d'inscription : 25/04/2016
Age : 47
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 6 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Invité Dim 1 Mai 2016 - 13:46

C'est plus ou moins clair selon les gens. Disons que ça reflète aussi l'état de conscience et de clarté mentale de la personne.

Aigle : penses-tu que ce que nous distinguons (énergie de vie) autour du vivant, puisse correspondre à l'intensité du rayonnement énergétique produit par le sujet observé ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 6 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Aigle Dim 1 Mai 2016 - 15:48

Ethéréa a écrit:
Aigle : penses-tu que ce que nous distinguons (énergie de vie) autour du vivant, puisse correspondre à l'intensité du rayonnement énergétique produit par le sujet observé ?

La grandeur de l'aura n'est pas forcément corrélée à l'intensité de ce rayonnement. L'idéal est d'avoir une aura grande et rayonnante (intense).
Aigle
Aigle

Messages : 49
Date d'inscription : 25/04/2016
Age : 47
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 6 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Invité Dim 1 Mai 2016 - 15:54

La grandeur de l'aura n'est pas forcément corrélée à l'intensité de ce rayonnement. L'idéal est d'avoir une aura grande et rayonnante (intense).

Je posais cette question, parce que dans ma "vision" matérialisée par le regard par les yeux, je ne distingue pas de couleurs, mais que par nuances de blanc multiples, dont la distinction par le rayonnement lumineux d'intensité ou d'éblouissement entourant diamétral apparaît visuellement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 6 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Aigle Lun 2 Mai 2016 - 0:10

Ethéréa a écrit:
Je posais cette question, parce que dans ma "vision" matérialisée par le regard par les yeux, je ne distingue pas de couleurs, mais que par nuances de blanc multiples, dont la distinction par le rayonnement lumineux d'intensité ou d'éblouissement entourant diamétral apparaît visuellement.

En pratique, je peux voir des zones plus ou moins sombres à certains endroits (les zones malades) donc rien n'est parfaitement symétrique et homogène sauf exception.
Aigle
Aigle

Messages : 49
Date d'inscription : 25/04/2016
Age : 47
Localisation : Terre

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 6 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Belena Lun 4 Juil 2016 - 16:22

Moi, c'est les odeurs qui me font penser à des situations ou à des images diverses… et surtout lors d'une situation difficile, j'ai remarqué que si je renifle une odeur et après l'odeur revient, je pense à la situation difficile ou dramatique… voir traumatique…
mais je pense que je fais encore plus d'association…
On ne regarde pas la façon dont on fonctionne car on pense que tout le monde est pareil… Je dois chercher plus. Mais des mots ou des phrases aussi peuvent me faire penser à des images qui n'ont rien à voir avec les mots ou qui ont une autre relation ...
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 6 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Invité Lun 4 Juil 2016 - 16:41

Belena a écrit:Moi, c'est les odeurs qui me font penser à des situations ou  à  des images diverses… et surtout lors d'une situation difficile, j'ai remarqué que si  je renifle une odeur et après l'odeur revient, je pense à la situation difficile ou dramatique… voir traumatique…
mais je pense que je fais encore plus d'association…
On ne regarde pas la façon dont on fonctionne car on pense que tout le monde est pareil… Je dois chercher plus.  Mais des mots ou des phrases aussi peuvent me faire penser à des images qui n'ont rien à voir avec les mots ou qui ont une autre   relation ...

ça, je pense que ce sont de simples associations d'idées, pas de la synesthésie. Je connais très bien ce phénomène. Il est très marqué avec la musique (un morceau précis peut me téléporter en un lieu et à une date précis en recréant chez moi tous les ressentis de l'époque, tels quels), mais aussi avec les odeurs. Mais par ailleurs, je ne suis absolument pas synesthète. La synesthésie, d'après les témoignages lus ici et ailleurs, ce sont des associations qui n'ont rien à voir avec quoi que ce soit du domaine de la pensée. Quand on voit un chiffre ou une date comme bleu brillant sans jamais avoir croisé d'objet bleu brillant rattachable à ce chiffre, c'est de la synesthésie. Mais si je dis que le lundi est pour moi un jour ocre, ce n'en est pas, parce que je sais très bien que ça vient de la couleur des pages de mes cahiers de textes en primaire, dont je me rappelle très bien. tongue

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 6 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Belena Lun 4 Juil 2016 - 17:08

"La synesthésie désigne aussi un procédé poétique ou artistique qui permet de mettre en relief une image en faisant appel à d'autres modalités sensorielles. On cite souvent comme exemple ce passage bien connu du poème Correspondances de Charles Baudelaire :

Il est des parfums frais comme des chairs d'enfants,
Doux comme des hautbois, verts comme des prairies,
- Et d'autres corrompus, riches et triomphants, [...] [réf. nécessaire]" Wikipedia
Fusain en effet je pensais à ça, je suis très littéraire… mais c'est un procédé littéraire, et pas une vrai synesthésie néurologique…
Tu as raison…
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 6 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Shamrock Dim 2 Oct 2016 - 17:48

Au passage, un type de synesthésie particulière :
Pour moi, l'année est comme un D. Juillet et Août sont sur la barre du D, Aout sur la moitié supérieure de la barre, puis sur l'arc de cercle se déclinent de haut en bas les autres mois, de septembre à décembre. Ce D n'est pas vertical comme la lettre, mais horizontal, comme un circuit automobile
http://www.sortezdevosconapts.com/2016/09/synesthesie.html
Shamrock
Shamrock

Messages : 936
Date d'inscription : 13/12/2012
Age : 38
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 6 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Belena Dim 2 Oct 2016 - 21:05

C'est intéressant! merci Shamrock!
Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 6 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par oslo Ven 28 Oct 2016 - 23:08

Il m'est arrivé plusieurs fois de voir une couleur avec une musique, ou plutôt de voir les couleurs d'une musique. Des fois c'est évident, d'autres fois c'est plus subtil. Càd que parfois je ne vois pas les couleurs, mais une image, une scène. Comme je ne sais pas si c'est de la synesthésie ou non et que ça m'intéresse de savoir, j'ai essayé à plusieurs reprises, quand je voyais seulement les images, de retracer la vision en sens inverse et souvent l'image que j'avais en tête s'était formée au départ par l'apparition d'une couleur, mais comme je n'ai pas réussi à chaque fois et que les couleurs et les images bougent assez vite, je ne peux pas être affirmative. Bref.
Sinon moi aussi Phedre, ça m'arrive parfois d'avoir comme une hyper sensibilité de la peau, au moindre contact ça me brûle. J'ai remarqué que ça m'arrivait en cas d'extrême fatigue. J'avais essayé de chercher d'où ça pouvait venir et j'étais tombé sur la fibromyalgie (mais bon recherche internet). Un rapport ?

oslo

Messages : 85
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 6 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par oslo Ven 28 Oct 2016 - 23:12

J'associe aussi souvent des couleurs aux gens ou à leurs humeurs, comme une aura qui se dégage. Allez savoir...

oslo

Messages : 85
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 6 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par Belena Ven 28 Oct 2016 - 23:20

Intéressant Oslo !!!
Je voudrais savoir la couleur que je peux dégager !!! Jeje

Belena
Belena

Messages : 772
Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 50
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 6 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par oslo Ven 28 Oct 2016 - 23:32

Azaby a écrit:Mais le plus intéressant pour moi (quand je crée, réfléchis, ou m'exprime) c'est que je "touche" et "goûte" les émotions, les concepts abstraits. Chez moi, presque TOUT se mélange. Certaines sonorités, émotions, sentiments. L'hypocrisie est rose, la colère granuleuse, le remords bleu et humide. J'ai l'impression que dans ma tête, une énorme toile d'araignée tisse tous mes sens ensemble. Une personne, pour moi, est également une odeur, un goût ou une texture. Chaque donnée que reçoit mon cerveau s'accompagne d'une autre, dans un domaine sensoriel différent.

J'ai l'impression de vivre une expérience multisensorielle, puisque chaque stimulation s'accompagne d'une réponse liée à un autre sens. Quand j'écoute de la musique, je peux "toucher" les notes, les sentir froides, plutôt dans le fond de ma mâchoire, plutôt le long de ma colonne vertébrale... en fonction de l'instrument ou du morceau. Ou alors je peux les goûter, les voir, les sentir me frôler. Je ne sais pas quel mécanisme régit ces associations. En tout cas je sais que ça m'aide beaucoup pour réfléchir, retenir et exprimer des choses à l'écrit.

Bref. Je ne sais pas si a peut être systématiquement lié à la douance puisque je n'ai aucune preuve d'être zèbre ! ^^

Punaise bon à force de lire les réponses des synesthètes, je commence à vraiment me poser des questions, sauf que je crois que c'est tellement naturel que j'arrive pas tellement à en repérer toutes les facettes et donc à reconnaître la synesthésie quand il s'agit d'elle.
Je viens de poster trois réponses à ce topic car bien sûr je lis les réponses une par une ahah.
Bref, je viens de poster qu'il m'arrive de voir les couleurs d'une musique, mais aussi d'associer des couleurs aux gens ou aux humeurs, mais en te lisant je me rend compte que je le fais aussi avec les mots, sauf qu'aux mots c'est plus souvent des saveurs ou des textures. Par exemple il m'arrive de trouver que tel mot il grince, ou tel autre est sucré. Mais chaque mot, lettre, humeurs, etc. n'a pas un goût, une texture ou une couleur prédéterminée. Rien n'est codifié dans ma tête, c'est plutôt une sensation que je ressens quand j'entends la musique, le mot ou quand je vois la personne.
Et comme toi j'ai cette sensation de faire des associations sans arrêts entre les couleurs, les sons, les humeurs, les textures, les goûts, les émotions, etc. Que tout résonne, que tout fonctionne ensemble. Mais le problème, c'est que je ne rend pas compte quand ça m'arrive, du coup je pourrais pas affirmer que je suis ou non synesthète. Y'a t-il des tests possible à faire ? (je ne suis déjà pas encore testée zèbre) ou bien des livres sur le sujet (jai jamais rien trouvé) ?

oslo

Messages : 85
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Synesthésies et zébritude - Page 6 Empty Re: Synesthésies et zébritude

Message par oslo Ven 28 Oct 2016 - 23:40

Belena a écrit:Intéressant Oslo !!!
Je voudrais savoir la couleur que je peux dégager !!! Jeje


Le soucis c'est que les couleurs que j'associe aux gens, c'est super difficile, car là par exemple une couleur est venue, mais au moment où j'ai voulu la saisir pour voir quelle couleur c'était vraiment, pour la définir entièrement, elle est partie. J'ai ressenti quelque chose de rose-orangé-rouge. (j'ai l'impression d'être ridicule de dire ça derrière mon écran..........) Pareil c'est juste mon imagination qui me fait voir des choses !
Est-ce que la synesthésie peut fluctuer ?
Car à d'autres moments, c'est très clair, quand j'ai bu de l'alcool par exemple je suis plus réceptive et les couleurs des gens sont plus fortes.
Lors d'une soirée avec ma classe en début d'année (on ne se connaissait pas du tout), j'ai regardé une fille de ma classe. Je voyais du doré-brun, comme un soleil sur de la terre battue, c'était assez flamboyant et très rassurant. Du coup elle me faisait penser à "une mama", une protectrice, une généreuse. Alors je lui ai dis ce que je ressentais, et elle a ri, car apparemment ça collait tout à fait à sa personnalité.
C'est ça la synesthésie ?? aahhah c'est n'importe quoi je pense que je suis en train de délirer total !

oslo

Messages : 85
Date d'inscription : 05/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum