Synesthésies et zébritude

Page 8 sur 12 Précédent  1, 2, 3 ... 7, 8, 9, 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Synesthésies et zébritude

Message par -Wa- le Mer 7 Aoû 2013 - 16:21

Pas à calculer plus rapidement non, mais à se souvenir des combinaisons et de ce genre de choses, oui Smile

-Wa-
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Revenir en haut Aller en bas

Message par Mowa le Mer 7 Aoû 2013 - 17:23

Lorsque j'entends un mot nouveau, j'ai besoin de savoir comment il s'écrit pour que ça se "grave" dans ma tête. J'ai du mal à retenir ce qui n'a pas de forme visuelle (et du coup je viens d'avoir une illumination quant à la raison pour laquelle je mémorise très mal les noms de famille...). En corollaire, lorsque quelqu'un prononce un mot inhabituel ou recherché j'ai le sous-titre qui s'inscrit dans ma tête, comme une sorte de "contre-vérification" pour être sûre de l'avoir bien identifié . Le truc totalement inutile quoi Rolling Eyes

Autre forme de synesthésie: lorsque je ferme les yeux, je "vois" mes sensations physiques = formes, couleurs, motifs, textures...

Mowa
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par U.T. le Mer 7 Aoû 2013 - 17:29

-Wa- a écrit:Pas à calculer plus rapidement non, mais à se souvenir des combinaisons et de ce genre de choses, oui Smile
Ben pour toi peut-être, mais il n'y a aucune règle.

Chaque forme de synesthésie a des effets différents, et chaque personne l'est aussi. Smile 

U.T.
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par -Wa- le Mer 7 Aoû 2013 - 18:34

C'est vrai ! Mais j'en ai discuté avec d'autres personnes, et c'est même eux qui m'ont donné l'idée de faire ça ^^ après c'est ça qui est sympa : chacun est différent Smile

-Wa-
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Cartman le Mer 7 Aoû 2013 - 18:46

Ultraterrestre a écrit:Ben pour toi peut-être, mais il n'y a aucune règle.

Chaque forme de synesthésie a des effets différents, et chaque personne l'est aussi. Smile 

Oui, mais peut-être qu'il est possible de "développer" nos capacités. Par exemple la synesthésie ne m'a jamais servi, mais si j'apprenais à m'en servir, ça pourrait peut-être m'être utile.

j'en ai discuté avec d'autres personnes, et c'est même eux qui m'ont donné l'idée de faire ça ^^

Oui, voilà.

Je vais essayer de voir si ça peut m'aider à retenir d'avantage de chiffres (en retenant des suites de couleurs plutôt que les chiffres par exemple), ou même faire d'autres test (pour calculer notamment).

Je vous tiens au courant.

Cartman
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Cartman le Mer 7 Aoû 2013 - 19:44

Bon, après plusieurs tests, ça n'a rien donné.

Ça ne m'aide pas à mieux mémoriser des suites de chiffres (au contraire ça m'embrouille) et je n'ai rien trouvé qui puisse m'aider à calculer.

Dommage.

Cartman
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par U.T. le Mer 7 Aoû 2013 - 19:56

De par mon ressenti personnel, l'idée d'apprendre à s'en servir m'apparait étrange de toute façon.

Ma synesthésie est innée, elle est dans mes gènes tout comme son "mode d'emploi", personne ne peut vraiment la comprendre c'est trop personnel.
La façon dont j'ai pu éventuellement m'en servir pour de la musique n'a pas besoin d'être contrôlée d'une quelconque manière, elle EST et c'est tout.

Enfin après peut-être que certains peuvent apprendre à la maitriser je sais pas bien sûr. Courbette 

U.T.
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Cartman le Mer 7 Aoû 2013 - 20:32

Je vais prendre un exemple avec une autre caractéristique que j'ai : je suis plutôt souple.

Sauf qu'en soit, ça ne sert à rien. Or, ça c'est avéré être très utile dans les sports de combats notamment.

C'est le même raisonnement que je faisais avec la synesthésie : peut-être que c'est très utile dans un domaine particulier, mais que je ne l'ai pas encore trouvé.

Cartman
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par U.T. le Mer 7 Aoû 2013 - 21:04

Oui j'ai bien compris le raisonnement théorique, mais j'avoue qu'il ne parle pas trop dans mon cas (comme expliqué ci-dessus).

Après je conçois que ce puisse être différent pour d'autres personnes bien sûr. Smile 

U.T.
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par -Wa- le Mer 7 Aoû 2013 - 21:25

Pour moi c'est différent Smile au lieu de me dire : j'en suis à la page 76, je mémorise plutôt le violet et le rose a côté, je trouve qu'il est plus facile de m'en rappeler !

-Wa-
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Memento le Lun 2 Sep 2013 - 14:09

Je me demande si au final, la synesthésie ce n'est pas une "routine" et/ou la résultante d'un choc émotionnel/physique.

Il faudrait voir si les personnes souffrant d'hypermnésie ont une synesthésie développée ou non.

Car si on suis un peu ce que chacun dit, mais aussi par expérience personnelle, il est à se demander si la synesthésie n'est pas juste une manière d'organiser l'information pour y avoir accès rapidement (pour le cerveau). Comme pour le calcul mental par exemple. Quand on dit par exemple que 12 c'est 8 + 4 (alors que pour d'autre ce sera totalement autre chose).

Quand je vois à quelle vitesse je suis capable d'apprendre un morceau de piano par cœur; il y a certes, divers sensations qui entrent en jeu, mais je sais qu'au final ce n'est ni plus ni moins qu'un tour du cerveau. Cerveau qui par routine retient où les doigts doivent aller après tel ou tel sons/temps/touché etc.

Le fait d'associer des couleurs, des parfums, des sons, et que sais-je encore, à des choses qui n'ont à priori rien a voir, permet en fait d’accéder à une information rapidement.
Si le lundi (je prends un exemple cliché) a toujours été perçu par la personne comme étant un jour pénible, car étant le début de la semaine de travail/cours, le corps va psychologiquement et physiquement s'y préparer. A force, pour que les choses aillent plus vite (c'est de l'adaptation), le cerveau va créer des cheminements de plus en plus efficaces pour arriver au plus vite à un état émotionnel et physique adapté à une situation donnée.

C'est un peu la même chose avec l'arrivée de l’hiver ou de l'été. En été, le corps se sent mieux car plus exposé à la lumière du soleil, qui a un effet bénéfique sur l'organisme, de même que moult autres effets bénéfiques. A l'inverse en hiver, le corps subit plus de contraintes et doit s'adapter à un fonctionnement plus rude, demandant plus d’énergie au corps. Le fait de se sentir joyeux, bien dans sont corps à l'approche de l'été, nous prépare en quelque sorte à y faire face. C'est de l'optimisation en quelque sorte.
La synesthésie c'est un peu ça j'ai l'impression. Elle permet d’accéder encore plus rapidement à une information, et ainsi de s'adapter à une situation donnée.

Les personnes surdouées sont peut-être plus affectées par la synesthésie (ou en tout cas en font plus usage) car cela va de pair avec un fonctionnement en arborescence apparemment.
Néanmoins des personnes n'étant pas surdouées peuvent tout aussi bien développer cette synesthésie, si leur environnement le permet, ou le stimule. En définitive, s'ils en ont besoin.

Du moins c'est le ressenti que tout cela me donne.

Par ailleurs, je ne pense pas que la synesthésie soit quelque chose d'inné. Par contre, le type de synesthésie que l'ont développe (dans les grandes lignes) peut avoir une origine génétique. Comme des bases, qui vont faire qu'on sera plus enclin à développer tel ou tel forme de synesthésie, si l'environnement est constant et le même que ceux de nos aïeuls.

Dernière édition par Memento le Lun 30 Sep 2013 - 18:38, édité 1 fois

Memento
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Mimozzz le Jeu 19 Sep 2013 - 20:17

j'ai remarqué ces temps ci qu'à chaque fois que je fume des buzz ma synesthésie se dévellope de plus en plus. J'ai eu de la gustativo-auditive la dernière fois et de la tactilo-auditive aussi. Une réelle surprise et un gros plaisir de constater que j'avais même pas à me concentrer. Les sensations émergeaient juste comme ça, à partir de la musique et m'emportaient C'était super fort ! Les taches luminescentes de ma synesthésie visuelle-auditive habituelle étaient encore plus magiques qu'à l'habitude. J'ai tapé d'autres "hallucinations" que je savais être des hallucinations. Je me dis que la drogue est vraiment un truc intéressant pour travailler tout ça. C'est une aide pour commencer, mais après le but étant que ça le fasse sans utilisation de produit.

Mimozzz
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par gmk le Dim 8 Déc 2013 - 22:51

je remonte un vieux vieux topic, et en le lisant, je m'en prends juste plein la tronche...

la psy avec qui j'ai passé ze test m'avait parlé de la synesthésie, les couleurs, les goûts, les formes ça me disaient pas grand chose...
épi elle me dit juste qu'il peut s'agir d'autres sens, et là, je réalise que je 'perçois les sons physiquement'; un peu comme quand on sent le son devant un caisson de basse, qu'on vibre mais partout dans le corps (je peux sentir des notes dans les genoux ou les pieds par ex)
aussi, surtout lorsque je suis calme, s'il y a un bruit auquel je ne m'attends pas, j'ai l'impression d'avoir le corps comme traversé par un courant électrique..
je commence à faire 2/3 recherches sur le net study 
et là je découvre que le fait que le temps soit une ellipses n'est pas le cas pour tout le monde Shocked 

je tombe sur un américain qui liste les synesthésies ici et je me rends compte que la personnification des objets, (qu'ils soient gentils, méchants, malicieux ou timides) ça me parle bien aussi cyclops 
et je trouve ce que je cherchais: 'sounds >kinetics'

je finis sur ce sujet et je tombe sur qqn qui parle du 'ticker tape', le fait d'avoir les mots comme des sous-titres devant soi (ce qui explique peut-être mon attrait pour l'orthographe ^^)
ça fait juste beaucoup pour un soir!...

gmk
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Invité le Dim 8 Déc 2013 - 23:04

J'ai une question qui s'adresse aux synesthètes. Est-ce qu'il y en a parmi vous qui lorsqu'ils écoutent une chanson ont l'impression de "toucher" les notes ?

La liste de gmk n'a pas de données pour sound —> touch. Sad

Invité
Invité

Message par Mowa le Lun 9 Déc 2013 - 17:54

gmk a écrit:
je finis sur ce sujet et je tombe sur qqn qui parle du 'ticker tape', le fait d'avoir les mots comme des sous-titres devant soi (ce qui explique peut-être mon attrait pour l'orthographe ^^)
ça fait juste beaucoup pour un soir!...

cheers  copain!  Amis 

Mowa
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par kyria le Mer 11 Déc 2013 - 1:42

Bonsoir,

Je suis précoce (testé) et synesthète (non testée). Je vois les chiffres et les lettres en couleur et en textures, et la musique est pour moi comme un kaléidoscope de couleur et de texture. Avant, je croyais que tout le monde fonctionnais comme moi, mais j'ai lu dans une revue un article sur le synesthésie qui m'a démontré le contraire. Je pense qu'il y a une comorbidité entre synesthésie et précocité, mais je ne pense pas que les deux soit obligatoirement liés. A mon avis, il y a une part de génétique dans la synesthésie, car mon frère (qui est précoce) aussi voit la musique à travers des formes.

kyria
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Tête d'Ampoule le Lun 20 Jan 2014 - 3:38

.

Dernière édition par Tête d'Ampoule le Mar 11 Mar 2014 - 22:35, édité 1 fois

Tête d'Ampoule
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par screenrv le Lun 3 Fév 2014 - 23:03

...

Dernière édition par screenrv le Ven 14 Nov 2014 - 22:49, édité 1 fois

screenrv
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Tête d'Ampoule le Mar 4 Fév 2014 - 23:44

.

Dernière édition par Tête d'Ampoule le Mar 11 Mar 2014 - 22:35, édité 1 fois

Tête d'Ampoule
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par screenrv le Mer 5 Fév 2014 - 0:31

...

Dernière édition par screenrv le Ven 14 Nov 2014 - 22:48, édité 1 fois

screenrv
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Tête d'Ampoule le Mer 5 Fév 2014 - 0:47

.

Dernière édition par Tête d'Ampoule le Mar 11 Mar 2014 - 22:44, édité 1 fois

Tête d'Ampoule
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Mer 5 Fév 2014 - 9:21

.

Dernière édition par F le Jeu 10 Juil 2014 - 23:29, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Cleore le Mer 5 Fév 2014 - 10:10

Moi aussi, depuis l'enfance j'associe naturellement les chiffres et les couleurs, mais seulement de 0 à 9. Le 1 est noir, le 2 est rose, le 3 est bleu clair... et ainsi de suite. Mais j'ignorais jusqu'à récemment le mot synesthésie. Pour moi c'est tout à fait naturel et évident de voir les chiffres ainsi. A partir du nombre 10 ces couleurs n'existent plus. Peut-être qu'en effet c'est dû à l'apprentissage scolaire ? Ma maman a gardé tous mes jolis cahiers de maternelle (c'est à la maternelle que j'ai appris à lire et à écrire, pour ma part), faudrait que j'y jette un oeil, pour voir, mais je ne suis pas du tout sûre d'y retrouver ces correspondances.

Cleore
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Fata Morgana le Mer 5 Fév 2014 - 10:14

Les odeurs ont un son, les textures aussi. Les goûts des couleurs; les sons ont des formes (géométriques) et des textures. Les mots ont des saveurs, des couleurs et des sons. Parfois ça fait un peu caranaval. Par contre tous les nombres sont gris: je suis dyscalculique...

Fata Morgana
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Mer 5 Fév 2014 - 10:34

.

Dernière édition par F le Jeu 10 Juil 2014 - 23:29, édité 1 fois

Invité
Invité