enfant précoce, aspi ou juste mal élevé.

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: enfant précoce, aspi ou juste mal élevé.

Message par VK. le Sam 24 Jan 2015 - 19:41

anthem a écrit:Donc tout d'abord je ne cherche pas un diagnostique sur le forum (donc pas forcément qu'on me dise "ce qu'il est" ) mais plutôt si certains de ces comportements vous interpellent (comme c'est visiblement le cas pour LaGamoucheZebrée)
Pour te répondre, alors, je retrouve tout à fait mon aîné : 6 ans aussi et en CP aussi, si ce n'est que lui bégaie, en plus de quelques tics, pour les manifestations de stress) dans ce que tu décris. Sinon, détecté précoce par la maîtresse, précocité attestée par un test fait par une psy indépendante, blocage complet sur un jeu aussi avec passion extrême au point d'en parler tout le temps (il nous épuise.......) et (il était trop mignon, ça m'a fait dire) de faire le tour de toute la famille à noël pour montrer une "pièce rare" de lego (pour nous, elle n'avait rien de particulier, cette pièce, mais lui qui fait des constructions absolument magnifiques avec ses legos, ça avait une très grande valeur dans ce qu'elle allait lui permettre de faire). Et, également, il y a des soucis pour son comportement en classe sauf depuis quelques temps, car le programme actuel en math et en lecture l'éclate et qu'il a l'air de bien se faire plaisir, du coup. Et pas de SA pour lui, apparemment (du moins, je suppose que si la psy l'avait suspecté, elle nous en aurait parlé). Par contre, il peut tout à fait parler autre chose que de ses legos : c'est sa passion, il est capable d'en parler même quand on ne l'écoute plus, rien ne l'arrête tellement il est passionné, mais on peut tout à fait parler d'autre chose.
Et on galère aussi. Smile
Sinon, je ne suis pas très sociable non plus, on a aisément des obsessions aussi, il a des manies qui sont justes inquiétantes/épuisantes (le rituel pour se coucher, c'est de la folie), il est hyper-maladroit dans sa relation avec les enfants (lui, c'est les cartes pokemon qu'il s'est fait raffler en masse en espérant se faire des amis ainsi), il est hypersensible (et moi aussi), mais je ne suis pas, à ma connaissance, Aspie (du moins, je ne me reconnais pas dans les descriptions que font les aspies de leur syndrôme) et lui non plus, donc, à ma connaissance. Il est très câlin, par contre (pas de souci avec les contacts physiques).

Pour son stress, je te conseille de voir avec les résultats du test : s'il est précoce lui aussi, ça sera un élément important pouvant expliquer son stress.
Pour toi, si tu te poses des questions sur un éventuel Syndrôme d'Asperger, tu peux discuter avec les autres aspies, effectivement. ^^
Pour lui, si tu te poses des questions sur un éventuel Syndrôme d'Asperger, tu peux en parler avec la psy, non ?

Sinon, s'il est très à fond sur les jeux vidéos, peut-être faut-il essayer de lui proposer d'autres activités ? Pouvant l'éclater tout autant mais moins nocives pour ses yeux/moins "excitantes", plus reposantes ?

VK.
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 308
Date d'inscription : 17/01/2015
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Re: enfant précoce, aspi ou juste mal élevé.

Message par Invité le Dim 25 Jan 2015 - 17:49

@V.K : hello, tu pourrais donner plus d'éléments sur les résultats du test ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: enfant précoce, aspi ou juste mal élevé.

Message par meï le Ven 30 Jan 2015 - 12:17

VK. a écrit:
Pour lui, si tu te poses des questions sur un éventuel Syndrôme d'Asperger, tu peux en parler avec la psy, non ?
malheureusement non, car une immense majorité des psys ne connaissent pas du tout le syndrome "invisible".et orientent à tort , vers d'autres pathologies pus connues (depression, bipo, etc)donc même pour de simples doutes c'est risqué.ils sont la pluaprt du temps balayé d'une phrase.sauf chez de vrais specialistes rarissimes.

meï
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1247
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 43
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: enfant précoce, aspi ou juste mal élevé.

Message par oufy-dame le Ven 30 Jan 2015 - 19:06

LaGamoucheZébrée a écrit:Ouahhhh, dis donc, si tu trouves les psy culpabilisants, tu vas tout de même un peu dans le même sens, non?

Il me semble qu'un parent d'enfant difficile qui se pose suffisamment de questions pour venir les poser aux autres (comme ici) s'est forcément déjà posé plein de fois la question de son propre impact, de sa propre responsabilité.
Et qu'il y en a peut-etre une, mais peut-être pas.

oufyfille a écrit:
Un enfant difficile est toujours un enfant qui souffre et il n'est pas responsable de ce qu'il subit, soit en famille, soit à l'extérieur.
A la lecture de cette phrase, ma première réaction est de me dire que personne n'est responsable de ce qu'il subit.
Et les parents d'un enfant difficile, non plus.
L'enfant n'est pas responsable d'être difficile, ses difficultés peuvent aussi faire subir bcp de souffrance à ses parents, et ce n'est pas en tapant sur eux que ça s'arrange, mais plutôt en étant soutenant.
Me semble-t-il ;-)

Les parents qui se posent en victimes de leurs enfants sont des immatures et/ou des pervers et/ou ??? En tout cas, ce sont des personnes qui doivent consulter des professionnel-le-s compétents pour vérifier quels sont les éventuels troubles neuropsy de leurs enfants et leurs propres dysfonctionnements.

Avec 80 à 90% de gens maltraités ET maltraitants (selon les sources), l'immense majorité des gens qui font des enfants les font sans être guéris de leurs propres souffrances (qui incluent aussi des traumas non intentionnels, mais infiniment moins destructeurs que les violences des adultes).

La question est de savoir si les gens qui prétendent aimer leurs enfants sont vraiment décidés à faire tout ce qui est nécessaire pour que leur enfant ne souffre plus.

oufy-dame
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 953
Date d'inscription : 14/07/2010
Age : 50
Localisation : IdF

http://www.oveo.org/etudes-scientifiques-sur-les-effets-de-la-vi

Revenir en haut Aller en bas

Re: enfant précoce, aspi ou juste mal élevé.

Message par LaGamoucheZ. le Sam 31 Jan 2015 - 13:13

Bon.
Ca fait plusieurs fois que je te lis, parfois je tente un dialogue, mais nous ne sommes pas sur les mêmes champs visiblement. Je vais donc répondre une dernière fois, et si ton ton ne change pas, je ne te lis plus, réponds plus.

Tu as apparemment décidé que les enfants en souffrance, ça venait toujours de leurs parents.
C'est malheureusement vrai trop souvent. MAIS ce n'est pas une règle absolue, et c'est vraiment agressif que tu le poses comme tel.
D'autre part, je ne dis pas que les parents sont victimes de leurs enfants, je dis juste que lorsque les enfants ont des difficultés énormes, notamment relationnelles, ces difficultés peuvent aussi poser des soucis aux parents, qui "subissent" donc, non pas leurs enfants, mais leurs difficultés (la différence est de taille).
Parles-en aux parents d'enfants autistes avec crises de colère violentes, si tu en es capable. Ces parents sont déjà bien assez pointés du doigt par tout un courant de pensée psy qui pense que c'est la faute de la mère!

Nous (parents) sommes responsables de nos enfants, sommes responsables de nos actions, et aussi de leurs actions (au moins pénalement). Il n'y a pas de parent parfait, ceci n'est pas à mes yeux une phrase qui permet de faire n'importe quoi, mais juste un rappel que le parent est humain.
NOus devons (à mon avis) faire de notre mieux, et effectivement aller chercher de l'aide lorsque c'est nécessaire, sans culpabilité et sans honte.

Et se faire agresser sans aucun recul n'aide absolument pas.

Je suis désolée, je n'ai pas lu toute ton histoire car ça ne me branche pas plus que ça, mais je suis sincèrement désolée des maltraitances qui tu as pu subir ou dont tu as pu être témoin.
Mais ce n'est pas le cas, heureusement, de toutes les familles. Donc si tu pouvais éviter de sortir les armes dès qu'un parent se pointe (voire, un homme), ça permettrait surement plus d'échanges constructifs

LaGamoucheZ.
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 664
Date d'inscription : 29/05/2014
Localisation : Cité des Gônes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Enfant précoce, Aspi ou juste mal élevé?

Message par ShineFlower le Sam 31 Jan 2015 - 18:37


La difficulté des Aspies aussi c'est d'avoir des problèmes avec leurs propres parents. Peu de professionnel sont formés pour la bonne raison que l'autisme est un phénomène encore mal connu. Les parents non autistes ont toutes les peines du monde avec leur progéniture aspi. Certain préfèrent taper dessus qu'accompagner c'est
sur. Si l'aspie ou le précoce a la malchance d'avoir des parents pervers. En espérant avoir apporté ma petite pierre à l'édifice. Smile

ShineFlower
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 3505
Date d'inscription : 04/07/2013
Age : 57
Localisation : Chez Dieu

Revenir en haut Aller en bas

Re: enfant précoce, aspi ou juste mal élevé.

Message par anthem le Dim 15 Mar 2015 - 23:03

Je n'avais pas lu les dernières réponses mais je reviens toujours poussée par des questions.
Merci pour vos participations (la description de VK me parle énormément)
J'avais lu l'histoire de la petite casserole d'Anatole (en fait j'en avais les larmes aux yeux, mais je suis un peu sensible moi aussi Wink )


Je me rend compte encore ce soir de notre difficulté à définir ce qui appartient de notre fils à une réelle difficulté et ce qui dépend d'un problème d'éducation. Par exemple, il se faisait souvent reprocher le mouvement de sa table/chaise, alors que je pense avec le recul que cela fait partie des ses routines ou manies.

La question purement pratique se pose sur sa scolarisation.
J'espère que je sur-estime son mal-être à l'école car je le ressent très forcément.
Je suis actuellement + disponible pour lui, cela le consolide un peu mais je me rends aussi compte de mieux en mieux de ses soucis (que j'occultais probablement en partie)
Il faut vraiment que la psy sco le voit (toujours pas fait)...

bonne soirée

anthem
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 55
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 38
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: enfant précoce, aspi ou juste mal élevé.

Message par lm... ou pas le Lun 16 Mar 2015 - 19:36

Le 3 janvier, vous parliez d'attendre qu'il soit vu par la psy scolaire

Et deux passages du message d'hier : [Je n'avais pas lu les dernières réponses mais je reviens toujours poussée par des questions.] et [Il faut vraiment que la psy sco le voit (toujours pas fait)].

Une date est-elle fixée?
Si je puis me permettre, quelle(s) pistes avez-vous exploré pendant ce laps de temps?

J'espère que cet enfant n'est pas en souffrance ce qui, l'amènerait probablement à trouver ce temps bien long.



lm... ou pas
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 45
Date d'inscription : 23/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: enfant précoce, aspi ou juste mal élevé.

Message par anthem le Lun 16 Mar 2015 - 20:35

Pas de date fixée : elle gère pour le moment les urgences des urgences. Il y a eu semble-t-il cette année un bon nombre d'enfant qui ont eu des gros soucis. Je connais la psy, elle est très bien et très très débordée...
Je pense lui écrire un mail car je ne la croise plus.

Je pense qu'il trouve le temps long oui. Depuis on s'est renseigné pour la seule école qui pourrait éventuellement lui correspondre ( plus de place et horaires incompatibles avec la distance).
En ce moment on réfléchit carrément à le scolariser à la maison... (mais cela demande une grosse réflexion même si cela fait un moment que cette réflexion a été entamée)

anthem
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 55
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 38
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: enfant précoce, aspi ou juste mal élevé.

Message par anthem le Lun 16 Mar 2015 - 20:49

mail envoyé, je croise les doigts

anthem
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 55
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 38
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: enfant précoce, aspi ou juste mal élevé.

Message par Toshi le Lun 16 Mar 2015 - 21:40

Bonjour,

J'ai lu en diagonale les messages précédents. Aussi pardonne moi si j'ai pu loupé des choses.
Premièrement je voudrais juste te dire amicalement: que ton enfant ai un soucis, et si oui peu importe lequel, dis toi qu'il est en vie et qu'on a tendance à dramatiser les troubles du développement, du comportements etc. Donc veille à te répéter que rien n'est grave, peut importe ce qu'il a. Répète toi bien que ce n'est pas une maladie mortelle, ça aide à relativiser et on se rend souvent compte qu'on avait peur de quelque chose d'invisible parce que les mots font peur.

Ensuite, il existe tout un panel de choses à regarder quand on veux diagnostiquer un enfant ou même un adulte. Ça tiens sur plusieurs pages, mais je vais déjà te montrer quelques unes des choses qu'on observe parmi les grands thèmes:

1- Autonomie: que sait-il faire tout à son age ? Au niveau de l'habillage, du repas, de la toilette par exemple

2 Au moment des repas comment mange-t-il ? Comment se passent les repas ?

3- Relation avec autrui: cherche-t-il le contact ? Va-t-il vers les autres pour demander des choses, donner des objets, parler. Attend-il les réponses des gens ? A-t-il des phrases qu'il répète dans n'importe quel contexte ? Est-ce qu'il pose des questions , et si oui de quel types sont-elles ? est-ce que certaines reviennent couramment ?

4- Hygiène: quel est son rapport à l'eau, au bain, au gel douche etc ...

Je ne vais pas tous te les faire. Je te donne juste ces points pour que tu puises observer ton enfant au quotidien. Ne l'observe pas de manière inquiète, surtout. Je ne cherche pas à déclencher de névroses chez toi, rire.

Si ton enfant est asperger, il aura forcément un domaine de prédilection, ou il excellera dès son plus jeune age: tendance à savoir viser dans le mille avec toute chose, tendance à reproduire par le dessein de manière grandiose, capacité de reproduction de comportements, calculs des jours, de chiffres, d'objets etc. Si ce " talent " ne s'est pas encore manifesté à 6 ans il est très peu probable qu'il soit asperger. Quand aux personnes autistes, il y en a pas mal de " genre " Mais la plupart sont obsédées maladivement par une chose. Certaines aiment les vetements, d'autres les choses rondes, d'autres la musique. Mais dans tout les cas c'est une obsessions très facile à identifier, puisqu'ils vont se fixer dessus et vivre très mal qu'on leur refuse qu'ils s'adonnent à leur obsession.

Je ne suis pas un pédo psychiatre, et les pistes que je te donne ne sont pas celles d'un professionnel diplomé de l'éducation ou de la santé de l'enfant. Je te parle uniquement de ce que j'ai pu observer, et de ce que je sais.

Tu peu demander à ton enfant de te montrer une femme et ou un homme qu'il considère comme " beau " et lui demander ce qu'il ressent quand il écoute de la musique. Essaie aussi de lui demander si il t'aime et si il sait ce que ça veux dire. Les concepts abstraits sont en général difficilement compréhensibles pour les personnes autistes. Il faut aussi savoir qu'elles sont en général " psychotiques " et donc dans le déni de choses comme leur apparence physiques. Si tu demande à une personne autiste " est-ce que tu est belle ? " Qu'elle soit capable ou non de te montrer quelqu'un de beau elle peu savoir ce que le mot signifie. La personne personne ne se verra jamais comme elle est, elle va se voir dans un idéal. Elle va se trouver belle, ne pas se rendre compte qu'elle est grosse ou maigre ni meme qu'il lui manque des dents. Mais il faut dire que beaucoup de personnes autistes ne comprennent pas la question " comment tu te trouves ", ni meme " es tu beau/ belle ?

Au niveau du développement de l'enfant il y a des petites étapes que chaque enfant atteint au fur et à mesure. Par exemple l'enfant à un moment donné est capable de se rendre compte si tu cache une balle sous ses yeux que tu l'a intentionnellement cachée, et qu'elle n'a pas disparue dans le cosmos. Donc tu peux lire ces étapes de développement et tester si il les a intégré.

Bref ce sont de petits test facils à faire en attendant si ça t'angoisse. L'angoisse est tout à fait compréhensible, je ne porte aucun jugement ni en bien ni en mal.

Bref j'espère ne pas m'etre trop éparpillée. J'avoue ne pas m'etre relue.Si jamais j'ai été maladroite dans une de mes formulations, je te prie de m'excuser, et de ne pas me tenir rigueur de cela, ce serait hors de mon intention.

Toshi
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 271
Date d'inscription : 16/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: enfant précoce, aspi ou juste mal élevé.

Message par anthem le Mar 17 Mar 2015 - 12:10

Bonjour,
je ne trouve pas que tu aies été maladroite.

Je relis les points que tu m'énonces. De ce que j'avais déjà lu précédemment je trouve qu'il a quelques légers traits autistiques.
Je ne vais pas faire son bilan ici mais je vais noter pour moi les éléments qui me semblent parlant et ceux sur lesquels tout va bien (important n'est ce pas !)

Je dirai que ces soucis portent sur le relationnel, sur sa tendance à s'échapper du réel parfois, sa conscience corporelle, ses tics ou tocs et surtout ses sensibilités sensorielles.

Je n'avais pas pensé à l'élément du déni (je n'avais rien lu à ce sujet) : il est effectivement dans le déni d'une de ses particularités. Mais je pense qu'il comprend parfaitement la question 'est ce que tu te trouve beau'.

Un élément que je dois mettre dans le rassurant : je ne lui trouve pas de domaine dans lequel il est particulièrement fort. En relisant tes phrase je vois "capacité à reproduire un comportement" : c'est une tendance qu'il avait petit : de d'adapter sa manière d'être complètement en fonction de son interlocuteur : résultat sans vraiment être lui même. Je pense que son suivi de l'époque lui a permis de se libérer un peu. Pour moi ce n'était pas "un talent" même s'il était impressionnant pas son changement soudain de personnalité.
Il a une obsession qui évolue au cours du temps et qu'il supporte mal qu'on lui retire, ce sont les jeux vidéo... ce qui pour moi est beaucoup + une tendance naturelle chez de nombreux enfant et très ancré dans la culture familiale. Mais je l'ai trouvé assez excessif dans ce domaine avec parfois beaucoup de difficulté à communiquer sans en parler. (Sinon il est assez branché planète mais sans être particulièrement performant dans sa compréhension et la mémorisation)

je suis consciente qu'il faut moi même que je prenne un peu de recul. Il se trouve qu'en ce moment j'ai du temps pour lui alors que ces derniers temps j'avais temporisé voir occulté les difficultés.


anthem
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 55
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 38
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: enfant précoce, aspi ou juste mal élevé.

Message par poupée BB le Mar 17 Mar 2015 - 16:15

meï a écrit:je n'avais pas vu cette discu..
il y a enormment d'enfants avec un hpi et un leger SA justement "compensé"  par le hpi.....
mais la plupart des médecins/psy/ pros de santé que vous rencontrerez ne vous le diront pas, ils en sont tout simplement incapables. Rolling Eyes

le SA en france en est reduit a sa plus simple expression le plus souvent celle lisble sur les "sites de ef" etc.le SA "visible".
hors, etant moi meme asperger (et hqi), mes enfants hpi dont un thqi et tsa, en effet j'ai eu a traverser et comprendre totu ça au fil des années de recherche sur moi meme (et mes enfants.)
et des aspis hpi et "invisibles" (et diagnostiqués) j'en connais des dizaines. Wink

en effet asperansa est un super site et forum.
c'est eux qui m'ont acompagné durent mes questionnements jusqu'à mon diag etc.
mais les lieux de diags en france sont très inegaux.dans certaines regions on a un CRA super eficace, a coté de cmp ou autres  qui ne connaissent rien du tout aux  TSA etc..et ailleurs, des psy qui ne savent pas reconnaitre des TSA même si on leur en met un sous le nez...c'est terrible.(ils ont besoin de remplir des cases..)etc. Courbette

si votre fils semble en effet etre hypersensible sachez que enoremment de aspis le sont aussi (contrairement a ce qu'on peut lire souvent..) totu comme empathiques, et capables de regarder ds les yeux.et oui;..tout s'apprend, très vite.
de nouvelles recherches sont en cours sur l'empathie des autistes et chambouleront totu ce qui est dit (mais le temps que ca sorte...)

si votre fils alignait les voitures, ne parle que de ses sujets etc, deja.le tsa semble une evidence (même si leger.)difficile de ne pas en parler.
je vous conseillerai un bilan au CRA quand même deja opour ete sure que ca n'est pas ça.... Wink
et si c'est ça...pas d'inqiuetage, les aspis sont parfios de vrais battants, et surprenant par leur capacité a reussir...
(une partie de mes connaisances et amis sont asperger aujourd'hui, et ce sont tous des gens formidables.parfois auteurs, scientifiques, mamans ou non, musiciens....des gens au moins passionants)

bonne soirée!
edit, au cazou..mon blog
http://chroniquesextra-terrienne.over-blog.com/article-il-etait-une-fois-103193154.html
et ce super site pleins de très chouettes blogs aussi
http://www.autisme-regards-croises.com/#!liste-blog-dautistes/cu1a

En tout point d'accord avec ce qui est dit.
La meilleure solution pour cet enfant,et surtout pour ne pas perdre de temps,contacter le CRA le plus proche(en espérant qu'il soit au taquet)c'est pas le cas pour tous effectivement,mais quand ils le sont,vous pouvez vous attendre à une dizaine d'heures d'exams.
Evaluations psychomotricité
Evaluations psychométriques
Bilans sensori-moteur
Bilan orthophonique
Théorie de l'esprit,
Ados.Questionnaire AQ/SQ
Questionnaire EQ (quotient d'empathie)....
Vous verrez la pédopsychiatre avant et au bout des bilans pour soit:
Avoir trouvé un réel TSA,ou un simple trouble TCS (trouble de la communication sociale)
Voir le DMS 5 référent.
http://www.psychomedia.qc.ca/dsm-5/2014-01-29/criteres-diagnostiques-trouble-de-la-communication-sociale

poupée BB
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 903
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 50
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Re: enfant précoce, aspi ou juste mal élevé.

Message par Toshi le Mar 17 Mar 2015 - 18:32

En tout cas anthem c'est un bon fonctionnement de t'être posé des questions. Sache que la plupart des parents qui ont des enfants avec des troubles envahissants du dévellopement ne remarquent pas ces troubles avant la période des 4 à 8 Ans de l'enfants. Donc ne te sens pas coupable en te disant que tu aurais du/pu réagir plus tot. Je vois beaucoup d'enfants qui ont des troubles du spectre autistique ou des retards de dévellopement. Il s'avère que ça ne veux pas dire grand chose dans cette période ou le cerveau est très loin d'être en phase finale de dévellopement. Par exemple il est normal a 6 ans qu'un enfant croit à ses mensonges. La différence entre le fantasme et la réalité necessite d'atteindre une phase de maturité du cerveau. On dit que le dernier stade de maturité est celui de l'adolescence, mais notre lobe frontale lui continue de se dévelloper à l'age adulte. ( c'est lui qui nous donne peur du danger).

Je voulais aussi te dire une parole que je trouve rassurante: quand on élève un enfant il n'est jamais celui prévu. Qu'on ai un " surdoué", un dans la normal ou un avec autisme, on va forcément rencontrer des centaines de problèmes. Donc surtout ne pense jamais que c'est parce qu'il a un trouble quelconque que ça complique les choses. En fait chaque enfant aurait eu pas mal de difficultées! Je pense sincèrement que la plupart des parents de surdoués les auraient souvent échangé avec plaisir avec d'autres enfants autistes ou non.

Toshi
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 271
Date d'inscription : 16/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: enfant précoce, aspi ou juste mal élevé.

Message par anthem le Jeu 26 Mar 2015 - 12:18

je vais faire un petit tour sur les fo asperger mais en gros je crois que je vais essayer d'avoir un bilan complet dans un hôpital (necker ou debré) histoire d'y voir plus clair.
Je viens de relire les signes avant 3 ans et les plus grosses caractéristiques sur un site généraliste et je ne le reconnait pas du tout dedans. Le souci est ailleurs probablement.

anthem
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 55
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 38
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: enfant précoce, aspi ou juste mal élevé.

Message par Toshi le Jeu 26 Mar 2015 - 13:12

Parfois les enfants ont des problemes de surdité, de vue, voir très surprenant: intestinaux, et ça peu entraver leur dévellopement. Oui c'est une bonne chose de t'orienter vers l'hopital.n'hesites pas a nous tenir au courant.

Toshi
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 271
Date d'inscription : 16/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: enfant précoce, aspi ou juste mal élevé.

Message par anthem le Dim 29 Mar 2015 - 0:24

mon orthophoniste m'a conseillé de passer par le médecin scolaire qui parait il est très bien et j'ai croisé la psy qui cette fois-ci m'a dis qu'enfin elle sortait la tête du tunnel des urgences (hum.. ce n'est pas son expression mais j'ai du mal à écrire à cette heure) et que donc elle allait voir "fiston".
Elle m'a ajouté qu'elle ne savait pas ce qu'elle allait pouvoir faire mais déjà donner son avis (et le tester comme demandé par la maîtresse ça serait déjà super bien.


anthem
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 55
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 38
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: enfant précoce, aspi ou juste mal élevé.

Message par meï le Mer 13 Mai 2015 - 20:41

anthem a écrit:je vais faire un petit tour sur les fo asperger mais en gros je crois que je vais essayer d'avoir un bilan complet dans un hôpital (necker ou debré) histoire d'y voir plus clair.
Je viens de relire les signes avant 3 ans et les plus grosses caractéristiques sur un site généraliste et je ne le reconnait pas du tout dedans. Le souci est ailleurs probablement.
aie. alors oui c'est tout à fait normal que ca ne te dise rien..car ces sites sont tous, sans exceptions, des sites obsolètes, qui ne parlent que des TSA visibles, detectables.Même lorsqu'on parle de SA, sur la majorité de ces sites, on ne reconnait pas les pettis aspis dits "invisibles" ou avec hpi qui compensent bien.

bien des tsa, comme je lai dis, et plusieurs le disent ci dessus, sont indétectables quasi, avant un certain âge...et ça en France on est encore incapable de faire ce qu'il faut car peu de medecins et soignants connaissent les tsa.
(je ne veux pas avoir l'air d insister lourdement, mais quand j'essaie d'expliquer qu'en France c'est terrible le retard , et partout, c'est malheureusement très vrai..et pour les enfants aussi.resultat on trouve encore une majo de cmp, ou psy mal formés, (je ne parle même pas des contenus des formations chez les medecins ou psys...une cata) de même "'pontes" de l'autisme, ayant ecrit des bouquins, faisant moultes conferences, complètement à coté de la plaque sur les TSA!!  Rolling Eyes  soupir.)en tout cas, l'ideal serai de contacter une asso qui connait les TSA ou TED ou le SA , (surttou asperansa en fait), et de voir si il y a  professionnel "informé" pres de chez vous.
bonne chance!  Wink

ps mon fils de 13 ans est en cours de bilan pour le SA.il est detecté thqi depuis ses 6 ans....mais je sais(et son entourage scolaire aussi)  qu'il y a "autre chose".et pour lui ca a été plus dur que pour moi, de trouver de l'appui pour un bilan au CRA, incroyable! et pourtant dès le début du bilan il semble que nous allions dans la bonne voie.
ces enfants et ados, très "adaptables", très capables de se fondre, de se surradapter, (et qui du coup fatiguent..), sont de plus e plus nombreux et on commence a comprendre qu il y a parfois autre chose que du hqi "pur"  quand certains traits se font plus difficile au quotidien....quand on "sent" qu'il y a autre chose.
ce sont juste les infrastructures medicales et psy qui ne suivent pas encore..ça va venir.

idem les CRA sont très inegaux.(ds certains les tsa sont a peu près bien connus, dans de nombreux encore, c'est la cata.)

meï
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 1247
Date d'inscription : 26/07/2009
Age : 43
Localisation : à l'Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Re: enfant précoce, aspi ou juste mal élevé.

Message par anthem le Jeu 14 Mai 2015 - 9:25

Je crois que sur sur adaptation est le mot clef des soucis de mon fils. Mon mari m'a fait la remarque qu'il "craquait" de la même manière que moi. Or comme adulte je sais que je craque quand j'ai fais mon possible un certain temps pour répondre aux exigences (sociales / organisationnelles) en me raisonnant (car mon niveau de tolérance est très bas donc souvent je me "raisonne" pour que mes réactions ne semblent pas disproportionnées à la situation)
Je suppose que pour lui cela pourrait être ce même genre de choses qui font qu'il est capable d'un comportement parfaitement adapté à certains moment et de craquages ou gros blocages à d'autres.
La bonne nouvelle c'est que je vois bientôt sa psy scolaire qui semble ne pas s'arrêter à des histoires de qi. Je n'ose pas trop mettre les pieds dans un cra car je crains toujours de me faire des idées.

On a appris récemment aussi qu'il avait un gros souci de vision et que cela pouvait suffire à lui donner un comportement d'hyperactif. (et ça je sais très bien qu'il n'est absolument pas hyperactif)

Les dossiers sont en cours pour un bilan à l’hôpital (mais bon 4 à 8 mois pour peut être avoir un rendez vous) en espérant tomber sur une équipe compétente.

anthem
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 55
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 38
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: enfant précoce, aspi ou juste mal élevé.

Message par anthem le Sam 23 Mai 2015 - 19:18

petit passage juste pour donner de news : demande de bilan en hosto en cours (enfin attente au long cours plutôt)
Bilan psy sco, il est pas précoce (le plus haut c'est 128 en verbal sur le wisc 4    et il a un écart de 30 points avec un autre item... donc pas calculable (elle l'a calculé quand même, mais je sais que ce n'est pas significatif)  
La partie intéressante c'est quand elle nous a expliqué quels éléments psychologiques l'ont fait "contre performer" sur son item le plus bas (ce qui nous aidera probablement à expliquer une partie des ses différences) et surtout proposition d'adaptation du temps scolaire possible l'année prochaine (suivant ce qu'il se passera en première période)

anthem
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 55
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 38
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: enfant précoce, aspi ou juste mal élevé.

Message par poupée BB le Sam 23 Mai 2015 - 19:48

Manque de professionnalisme de la part de la psy sco.
Un bilan hétérogène n'a pas à être calculé!
Puff!!
Exigez un bilan écrit et détaillé de sa part.(leurs bilans sont parfois succincts) 
Dans quel genre d'hosto allez vous consulter?
CRTLA/CRA/clinique privé avec pédopsy ou neuropsy connaisseurs de troubles de la relation sociale?

poupée BB
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 903
Date d'inscription : 22/08/2012
Age : 50
Localisation : picardie

Revenir en haut Aller en bas

Re: enfant précoce, aspi ou juste mal élevé.

Message par Invité le Sam 23 Mai 2015 - 20:09

Juste une précision pour ceux que ca peut intéresser :
En région parisienne, nous avons le CRAIF (CRA d'île de France). www.craif.org

Le CRAIF ne fait pas passer de diagnostic, mais renvoit sur des hôpitaux franciliens : 8 pour les enfants et un seul pour les adultes (la Salpêtrière).
De ce qu'on m'a dit, Necker et Saint Anne sont les moins compétents, Debré c'est le top.
Mon fils est inscrit à l'hôpital de Marne la Vallée, on m'a annoncé 2 ans d'attente pour un diag.

Après y'a les psy en libéral. Comptez entre 400 et 550€
Bon courage à tous.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: enfant précoce, aspi ou juste mal élevé.

Message par anthem le Dim 24 Mai 2015 - 8:06

Je sais d'avance que je n'aurai pas un rapport (alors complet...) En gros, elle me photocopiera la première page du bilan qi mais n'aura pas le temps d'écrire un rapport complet. Je sais que c'est la réalité, elle jongle avec les écoles de deux villes et c'est la seule personne du rased que nous ayons pour la circonscription. Ce qui m'intéressait vraiment dans le bilan de mon fils (pas la psy sco) ce sont des propositions pour que l'année scolaire prochaine se passe mieux.
Pour le calcul du qi total elle nous a dis qu'elle savait que "normalement" il ne se calcule pas.

J'ajoute qu'en 3/4 d'heure d'entretien j'en ai appris + que sur le suivi qui dure depuis 3 ans au cmp. (vive la rétention d'infos)

J'ai eu des avis contradictoires pour necker (et des bons pour debré).
Je n'irai pas en libéral.

anthem
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 55
Date d'inscription : 02/08/2012
Age : 38
Localisation : IDF

Revenir en haut Aller en bas

Re: enfant précoce, aspi ou juste mal élevé.

Message par Math le Dim 24 Mai 2015 - 9:33

Pourquoi tu n'ira pas en libéral?

Math
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 397
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: enfant précoce, aspi ou juste mal élevé.

Message par Invité le Dim 24 Mai 2015 - 11:53

Je précise que le bilan Asperger en libéral doit être confirmé par un psychiatre du cra ou libéral pour être validé auprès du MDPH
(Maison Départementale des Personnes Handicapées), ce qui permet le remboursement des prises en charge par la suite.
Mais avoir le bilan en libéral peut permettre d'accélérer le diagnostic final (enfin j'espere).

Pour la douance : il faut que l'instit de ton enfant demande une réunion de l'équipe pédagogique. Moi j'avais clairement spécifié que je ne voulais pas voir la psy scolaire (une incompétente), alors la directrice de l'école a contacté une enseignante ressource. Elle a fait un boulot formidable d'observation en classe et en récré et a proposé une adaptation à l'Instit.
L'instit était ravi de ces aménagements, mon fils allait en classe avec le sourire.
C'était au cp et 3 ans après ça fonctionne toujours. (La récré par contre, ça reste un moment désagréable pour mon fils).

En espérant que ça t'aide un peu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: enfant précoce, aspi ou juste mal élevé.

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:19


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum