Carte programmable Arduino

+9
Nightul
Libella
boule-d-ombre
Stauk
FlorL
Hugues
hypotheticodeductive
Xav_de_alpha
Flo tant
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 3 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par Nightul Dim 6 Aoû 2017 - 0:06

Pour la poursuite, quelle technologie pourrait permettre de detecter efficacement le sujet à suivre ? Même quand il y en a plusieurs, avec en plus la possibilité de changer de sujet en cours de route. Je pensais à une triangulation ou à du GPS.

Pour le Wifi, c'est étrange parce qu'on trouve plein d'antennes Wifi relativement puissantes sur internet. Et ça se fabrique même pour trois fois rien, avec des canettes et des boîtes de conserves, des antennes râteau...

Je me dis surtout qu'avec le Zero Lux, on aura pas grand chose à se mettre sous la dent puisque y'a pas du tout de programmation, sauf en rajoutant des fonctionnalités annexes.

En fait, ce qui m'énerve avec la domotique actuelle, c'est que soit les systèmes sont horriblement chers, soit ils sont basés sur deux ou trois objets connectés et une application android... Je voudrais créer un système à serveur central et installer une puce wifi dans chaque prise, lampe, et appareils de la maison. Rajouter des raspberry aux télévisions pour centraliser les appareils multimédia, gérer du multiroom, etc...
Le tout avec des protocoles simples et les fonctionnalités modulaires.

La boîte à multimédia j'aime bien, mais l'idée c'est de pouvoir visionner le contenu ou le transférer sur ses périphériques ?

Nightul

Messages : 131
Date d'inscription : 29/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 3 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par Fab. Fabrice Dim 6 Aoû 2017 - 0:08

(Mais je suis d'accord avec toi, faut laisser tomber les drones grand public, c'est un marché pour les Chinois !
rassures toi je ne me filme pas, je ne siffle pas les chiens non plus....)

Sinon en matière d'impression 3D ou autres , des idées ( c'estr quand même la seconde révolution d'usage à venir avec les drones)?

( La boite à multimédia c'est l'idée un peu "pirate" de tout offrir à lire, ou à charger, a tous ceux qui passent sur un secteur donnés)
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 3 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par Nightul Dim 6 Aoû 2017 - 0:23

J'ai envie de pleurer quand je vois un drone à 2000 € qui sert juste à prendre des photos x)

Alors, j'ai toujours rêvé de fabriquer un cnc, plus qu'une imprimante 3D. Mais il
y a un truc que je trouve absolument génial : Les systèmes qui fabriquent les circuits intégrés. C'est à dire du Milling pour tracer les circuits sur une plaque de cuivre, une seringue qui vient placer de la pâte à souder, du pick & place qui vient placer les composants sur la plaque, et du reflux pour souder le tout. Normalement ça se fait en plusieurs machines, mais maintenant les Pick & Place mettent aussi la pâte à souder.
J'ai vu récemment un projet open source de machine qui fait : Impression 3D, Milling, injection de pâte à souder... Il manquait juste le pick & place mais j'en ai vu des DIY.
Du coup, ce qui serait vraiment le top : Une machine qui fait tout, ou alors un ensemble de machine pour tout faire. Mais clairement j'ai pas les compétences pour faire ça tout seul.

Ah d'accord, je me disais bien que ça sonnait pirate ^^ Il y a déjà eu ce genre de serveurs pirates publiques de ce que j'ai entendu Smile
Nightul
Nightul

Messages : 131
Date d'inscription : 29/07/2016
Age : 26
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 3 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par boule-d-ombre Dim 6 Aoû 2017 - 7:31

pour le wifi c'est le même problème que pour les portables vu qu'ils opèrent dans la même gamme de fréquence, d'où la réglementation pour limiter justement la puissance de celle-ci. Pour les système de visions nocturnes effectivement avant c'était réservé aux militaires mais d'après ce que j'ai lu ça ne l'est plus. j'ai même vu des web-Cam qui l'utilisent et sont vendues aux particuliers. Pour les impressions 3D par contre là je suis totalement novice. Les systèmes GPS par contre sont très bons pour la route de campagne, mais , dans des endroits comme la ville un projet est à l’œuvre pour les rendre plus précis(je me suis déjà baladé en ville un gps à la main et vu l'appareil hésiter entre 2 routes parallèles pour ma localisation rendant le calcul de trajectoire plutôt difficile à faire voir même impossible). perso je préfère si l'engin a à évoluer dans un périmètre restreint à lui donner des points de repères plutôt qu'utiliser le gps.

les chars j'avais prévu d'en faire un jeu disponible, les gens pouvant conduire un char et/ou se réunissant en équipes s'affrontent sur un terrain qui pourrait être commun(donc drones manuels pour la majorité). de plus j'ai tendance à préférer les systèmes qui se gèrent presque seuls. j'avais taper arduino pour gérer les commandes et les transmissions mais s'ils faut qu'ils gèrent le terrain je pense qu'utiliser des raps serait plus sage. Les systèmes qui se gèrent seuls à mes yeux permettent pas mal de choses déjà alléger les communications (surtout pour les chars la transmission vidéo en temps réel demande pas mal de ressources) donc plus on optimise le reste des coms mieux c'est, ensuite la gestion permet de meilleurs performances. Un rover est plus difficile à gérer qu'un volant (plus d'obstacles au sol) mais pour le transport où la gestion du poids est meilleurs (donc plus de fonctions possibles et d'autonomie). je sais que je suis très drone mais pourquoi par exemple pour ton projet de wifi lointain ne pas faire un qui servirait de relais, irait dans la zone de couverture et te brancherait sans que tu ais à te déplacer ? (engin volant qui en trouvant le bon endroit se poserait tout en gardant les signaux pour économiser les batteries).
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 3 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par Fab. Fabrice Dim 6 Aoû 2017 - 9:39

Pour la vision nocturne je n'ai pas été précis , je parlais des équipements utilisables en visée ( sans les tenirs avec les mains), tu as raison ceux pour lesquels tu a besoins de tes mains pour les tenir sont en vente libre mais par contre pour la webcam est tu sur de ne pas confondre deux technologies différentes, les systèmes à amplification de lumière ( à tube) et les systèmes à camera CCD/CMOS + Illuminateur IR qui n'ont rien à voir ( en terme de prix c'est facilement 2000/4000 € pour les premiers, plutôt 200 € pour les seconds)


Pour le gps , change de marque, un téléphone Android à 80 € te fait parfaitement le boulot en ville avec un soft gratuit pour pietons ou cyclistes, après faut juste un récepteur GPS moderne dedans, de type SiRFStar III. Le décallage dépend du logiciel, ca arrive même parfois sur grande route, comme le freeze parfois ...

Remarque on pourrait tenter de craquer le codage qui limite la précision du calculde la position ( car de mémoire on utilise pas le meilleur calcul de position pour les applications civiles) mais là, faut être à l'aise en maths juste pour penser essayer


Les chars c'est cool, c'est le principe de la compete de robots chaque année pour les écoles ( sauf que c'est un contere un je crois)

Le drone relais radio c'est pas mal....
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 3 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par boule-d-ombre Dim 6 Aoû 2017 - 11:38

en gros pour le gps ils voulaient rajouter une boussole, un gyroscope et un accéléromètre pour rajouter les mouvements de l'utilisateur dans les calculs et donc permettre à l'appareil de mieux savoir où il se trouve. le problème du gps vient du nombre de satellites captés plus il en capte plus il est précis. en général la précision est au mètre près. le hic c'est qu'en ville deux routes peuvent facilement être à moins de 2 mètres l'une de l'autre(sans compter les perturbations magnétiques et électriques brouillant le signal). je sais que j'ai un gps bas de gamme d'où une certaines adaptation nécessaire pour rouler (utilisation techniques dites 'pigeon voyageur' par exemple Razz Razz ou le repérage 'manuel'). Pour la cam effectivement c'était un système avec un rayon infrarouge désolé.
j'ai déjà vu des compétitions de robots en général c'est jouer au foot ou ramasser des balles et les robot sont indépendants(enfin si je ne me trompe pas de compétitions). pour les utilisations des drones j'ai pas mal d'idées ce qui cloche dans mes réalisations c'est souvent mes pb de programmation(j'ai appris le python en janvier) et un léger manque de moyens.
J'avais aussi une idée pour les ports USB d'habitude quand on branche un appareil il faut que l'ordi cherche dans sa base de données pour trouver le driver de l'appareil. Pourquoi ne pas rajouter quelques kilo de mémoire pour stocker celui-ci dans l'appareil ? Comme ça juste à le brancher et l'ordi charge le driver sans autre intervention.
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 3 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par Fab. Fabrice Mer 9 Aoû 2017 - 16:03

Nightul a écrit:J'ai envie de pleurer quand je vois un drone à 2000 € qui sert juste à prendre des photos x)

Alors, j'ai toujours rêvé de fabriquer un cnc, .../...
Il y a un truc que je trouve absolument génial : Les systèmes qui fabriquent les circuits intégrés. C'est à dire du Milling pour tracer les circuits sur une plaque de cuivre, une seringue qui vient placer de la pâte à souder, du pick & place qui vient placer les composants sur la plaque, et du reflux pour souder le tout. Normalement ça se fait en plusieurs machines, mais maintenant les Pick & Place mettent aussi la pâte à souder.
J'ai vu récemment un projet open source de machine qui fait : Impression 3D, Milling, injection de pâte à souder... Il manquait juste le pick & place mais j'en ai vu des DIY.
Du coup, ce qui serait vraiment le top : Une machine qui fait tout, ou alors un ensemble de machine pour tout faire. Mais clairement j'ai pas les compétences pour faire ça tout seul.

Ah d'accord, je me disais bien que ça sonnait pirate ^^ Il y a déjà eu ce genre de serveurs pirates publiques de ce que j'ai entendu Smile

Cnc plutot que impression 3D, tout plutot qu'un, yes, j'adhère la logique ( tu veux d'ailleur dire "fabriquer des circuit imprimés" et pas 'circuits intégrés' car là, on y est pas encore...), réserve mise pour le placement car, du coup il faut dévellopepr le logiciel à cause de l'arret de la pompe à vide pour déposer le composant électronqiue cms alors que le fraisage et la construction 3D peuvent surement urtiliser des softs standards et gratos existants ( quitte à ruser le fichier d'impression pour qu'il défonce -fraise- plutôt qu'ajoute). Faut juste concevoir une tête multi outils, un "domino" ?


boule-d-ombre a écrit:
J'avais aussi une idée pour les ports USB d'habitude quand on branche un appareil il faut que l'ordi cherche dans sa base de données pour trouver le driver de l'appareil. Pourquoi ne pas rajouter quelques kilo de mémoire pour stocker celui-ci dans l'appareil ? Comme ça juste à le brancher et l'ordi charge le driver sans autre intervention.

C'est tout le noeud du probleme, l'ordinateur ne peut pas lire un appareil dont il n'a pas les drivers, du coup il ne peut pas acceder aux drivers si ils sont stockés sur le dis périphérique Usb... Ou aloors deux pistes :

- Crérer un périphérique utilisable en tant que périphérique d'entrée, (en gros Classe du PID genre Keyboard de mémoire) c'est la seule interface lisible directement, ca se fait pour déttourner des usages de périphériques ( pour installer des logiciels en hack, pour des périphériques transparents aussi, genre convertisseur Usb/série)

- Créer un nouveau standard qui charge un fichier image d'une zone de mémoire de tout périphérique usb existant ... ( Mais pourquoi ne l'on ils pas fait ? par sécurité je pense)


Sinon, j'ai une sucggestion pour ceux qui veulent coder dans le dur, utiliser untéléphone Android pour faire un LAPI ( Lecteur Automatique de Plaque d'Immat.), alors pourquoi faire ?... par exemple détecter les véhicules Radar Mobile Mobiles, deux par département environ...
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 3 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par boule-d-ombre Mer 9 Aoû 2017 - 19:01

gaffe les systèmes de détection de radar ou/et qui mettent en garde les gens sont en passe de devenir illégaux. bah vi vive la prévention !
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 3 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par Fab. Fabrice Mer 9 Aoû 2017 - 19:38

Les système de détections le sont depuis fort longtemps , ceux d'avertissement depuis peu, ceux d'indication de zone de danger non ( pas encore)

( Un système qui n'avertit pas d'un radar, juste de la présence d'un ami ! devrait rester 100% légal jusqu'à démonstration du contraire...)

Mais la technique, c'est juste pour l'amour de l'art, hors toute considération fonctionnelle, légale, c'est une sorte de 'théorie sur la table', la possession de la plupart des choses n'est pas illégale en soit, c'est l'usage, parfois le transport, rarement la détention, qui est sujet à éventuelles restrictions, selon là ou tu es...
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 3 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par boule-d-ombre Jeu 10 Aoû 2017 - 18:14

vu comme ça c'est sûr mais bon vu le nombre de libertés qui disparaissent au nom de la 'sécurité', du progrès, ou tout but louable du même genre à voir.
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 3 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par NekoNeko Lun 16 Oct 2017 - 8:24

Je déterre le topic des makers. Fréquentez-vous des fablab ?

En tout cas arduino est une plateforme de développement très accessible, j'utilise celle de mon imprimante 3D, une carte uno et quelques nano pour tâtonner.
NekoNeko
NekoNeko

Messages : 72
Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 33
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 3 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par boule-d-ombre Lun 16 Oct 2017 - 9:49

je n'ai aucun fablab près de chez moi il me semble qu'il y en a un au nord de lyon et un autre près de montélimar. sur grenoble par contre je ne sais pas s'il y en a un

pour les arduino c'est vrai que les possibilités sont grandes et leur utilisation plutôt simple (enfin tout dépend de ce qu'on met dedans). tu as des projets en cours ? qu'as tu fait avec ton imprimante ?
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 3 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par Fab. Fabrice Lun 16 Oct 2017 - 9:59

( Carte de France des Fab : http://www.makery.info/map-labs/ )


Je suis déja allé voir deux Fablabs, j'irai aussi dans un grand, "commercial", bientôt ,sympa mais je suis plus du genre à monter le miens, "un Fab à la Campagne" ( ? peut être itinérant un jour)
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 3 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par NekoNeko Lun 16 Oct 2017 - 11:21

Y'en a 2 dans la région grenobloise, un gros et un entre passionnés, c'est assez chouette.

Le gros projet en cours c'est recalibrer l'imprimante après le déménagement et depuis qu'elle est en route je m'attelle surtout à l'apprivoiser. Et c'est pas une mince affaire !

@Fabrice : une expérience de fablab éphémère a été testé en suisse.
makery.info/2017/09/01/un-fablab-ephemere-dans-la-nature-suisse/
NekoNeko
NekoNeko

Messages : 72
Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 33
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 3 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par boule-d-ombre Lun 16 Oct 2017 - 13:32

bon courage
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 3 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par NekoNeko Lun 16 Oct 2017 - 13:58

Merci, j'ai hâte de donner libre cours à mes idées de modélisation !
NekoNeko
NekoNeko

Messages : 72
Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 33
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 3 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par boule-d-ombre Lun 16 Oct 2017 - 18:18

tu sais en gros ce que tu veux faire ou non ?
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 3 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par Fab. Fabrice Lun 16 Oct 2017 - 18:57

@NekoNeko : Merci, cool je vais regarder
Fab. Fabrice
Fab. Fabrice

Messages : 1328
Date d'inscription : 13/06/2015
Age : 55
Localisation : Entre Moules-Frites et Huitres-Melon

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 3 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par NekoNeko Lun 16 Oct 2017 - 20:16

boule-d-ombre a écrit:tu sais en gros ce que tu veux faire ou non ?

Oui, pas mal de pièces de prototypage pour machines diverses et variées. J'aimerais bien essayer de commande ma serrure électronique pour ne plus avoir à balader ma clef.
Aussi des trucs pour les chats comme un distributeur de croquettes et des petits objets variés comme des range-câbles, des crochets, tout ça tout ça. Elle va pas s'ennuyer héhéhé.
NekoNeko
NekoNeko

Messages : 72
Date d'inscription : 14/10/2017
Age : 33
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 3 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par MarcelTheLooser Lun 14 Sep 2020 - 0:02

Salut, j'adore l'arduino ! Je crée des trucs et notamment des instruments de musique. J'ai crée des  instruments avec des Arduinos. Ce n'est pas forcément ce qui est le plus adapté à la création du son, mais bon...





MarcelTheLooser
MarcelTheLooser

Messages : 87
Date d'inscription : 13/09/2020

https://nicolas-merle.bandcamp.com/

Revenir en haut Aller en bas

Carte programmable Arduino - Page 3 Empty Re: Carte programmable Arduino

Message par boule-d-ombre Mer 16 Sep 2020 - 19:19

vouha un futur jean michel jarre ?
boule-d-ombre
boule-d-ombre

Messages : 1398
Date d'inscription : 02/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum