Ici, listez vos synesthésies

+11
Nefalashus
VanB
Tigrabelle
Lyanah
Edelweiss
zaijian
-Wa-
Lencoll (le Lobby LGBT)
Moujik
Zebra-Finch
Yul
15 participants

Aller en bas

Ici, listez vos synesthésies - Page 2 Empty Re: Ici, listez vos synesthésies

Message par ur-roudennegez Mer 3 Aoû 2016 - 16:36

De mon côté, c'est surtout au niveau du touché (si je vois du métal, je le sens sous mes doigts par exemple).
Il y aussi autre chose, avec la vue, mais je ne suis pas sûre que cela soit vraiment de la synesthésie:
quand je vois quelque chose (quand j'entre dans une pièce par exemple), je vois d'abord les formes et ensuite je vois les textures et les couleurs. Autre chose, quand je regarde un paysage (cela marche seulement à l'extérieur sur les choses naturelles - plantes, animaux) je vois comme un auréole de couleur autour d'eux:
si je regarde un arbre bien vert sur fond de ciel bleu, la partie du ciel autour de l'arbre ne sera pas bleu mais un mélange de bleu et de vert - couleur de l'arbre)

Bref, difficile à expliquer mais agréable à regarder

ur-roudennegez

Messages : 55
Date d'inscription : 29/07/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ici, listez vos synesthésies - Page 2 Empty Re: Ici, listez vos synesthésies

Message par Loxosceles Mer 3 Aoû 2016 - 19:16

Je vois uniquement les chiffres en couleur, dans ma tête uniquement, d'ailleurs je suis extrêmement rapide en calcul mental... Mon petit délire autistique à moi...

Les musiques ont une couleur et aussi une texture (sur le plan visuel plus que sur le plan tactile), lorsque je les écoute. La couleur peut varier au fil du morceau, ou probablement de mon humeur (à vérifier).

Parfois aussi, j'associe des couleurs à des sensations, c'est plus difficile à expliquer, mais en gros, si je ferme les yeux, mon champ de vision qui devrait être à peu près noir tendance chair s'emplit d'une couleur autre (rien à voir avec les phosphènes, que j'ai pratiqué à une époque, ça n'y ressemble en rien).
Loxosceles
Loxosceles

Messages : 672
Date d'inscription : 22/07/2016
Age : 50
Localisation : Saint-Etienne

http://seilenos.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ici, listez vos synesthésies - Page 2 Empty Re: Ici, listez vos synesthésies

Message par sashamira Ven 5 Aoû 2016 - 23:04

Bonjour à tous!

J'ai deux questions pour vous.

-Est-ce que tous les surdoués sont forcément synesthètes?
-Est-ce que le fait d'associer la musique à un enchainement de mouvements (dans la tête - imagination) est une synesthésie ou alors juste une inspiration imaginée (du style - se faire des films..)? merci

sashamira

Messages : 26
Date d'inscription : 31/07/2016
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Ici, listez vos synesthésies - Page 2 Empty Re: Ici, listez vos synesthésies

Message par Mister_Seven Sam 6 Aoû 2016 - 1:00

sashamira a écrit:Bonjour à tous!

J'ai deux questions pour vous.

-Est-ce que tous les surdoués sont forcément synesthètes?
-Est-ce que le fait d'associer la musique à un enchainement de mouvements (dans la tête - imagination) est une synesthésie ou alors juste une inspiration imaginée (du style - se faire des films..)? merci

Salut sashamira, alors pour te répondre :

- non, tous les zèbres ne sont pas synesthètes, pas plus que tous les zèbres ne souffrent du syndrome d'Asperger, résolvent des équations du 36ème degré en deux secondes ou sont en échec scolaire. En revanche, même si je ne pense pas avoir lu ceci quelque part, j'ai l'intuition que les synesthètes sont surreprésentés parmi les zèbres. Tout simplement parce que les synesthètes "voient", "entendent", "goûtent", "touchent" d'une manière différente que les "normo-perceptifs", tout comme les zèbres pensent différemment des normo-pensants en général.
- oui, ta description correspond à la définition, à savoir l'association de deux ou plusieurs sens ou stimuli de natures normalement dissociée. Surtout si c'est spontané et que tu ne peux t'en empêcher.
Mister_Seven
Mister_Seven

Messages : 113
Date d'inscription : 23/07/2016
Age : 31

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum