CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

+6
Moujik
simbad
noir
Noumenie Dysnomie
Bibo
Merlin
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc - Page 3 Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Merlin Mer 28 Jan 2015 - 10:47

Je viens d'éditer également cet autre message que je choisis librement de retirer ce-même 29 janvier.

Au revoir! Je ne participe plus à ce sujet. Mes choix m'appartiennent. Un point c'est tout.

Merlin


Dernière édition par Merlin le Jeu 29 Jan 2015 - 4:45, édité 1 fois (Raison : Préservation de mon libre arbitre.)

Merlin

Messages : 1114
Date d'inscription : 08/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc - Page 3 Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par phenix1 Mer 28 Jan 2015 - 21:26

Bonsoir Merlin,
Je trouve tout d'un coup que ma pensée est simple, ce n'est pas comme cela que je concevais la complexité de la pensée. Pour être honnête, j'ai vraiment eu des difficultés à comprendre ce que tu dis.
Je vais te parler franchement : j'ai moi-même eu une enfance où violence et humiliations ont été fréquentes, je comprends ce que tu dis lorsque tu ne te sentais rien, je comprends aussi le besoin affectif excessif, je comprends ce qu'est un stress post traumatique, mais crois moi, on n'est en rien obligé de rester bloqué dans cette situation et justement, l'intellect permet de donner du sens aux émotions, mais ce n'est pas n'importe quoi, un concept désigne un objet du réel sinon çà part dans tous les sens et c'est incompréhensible pour autrui.
Même la poésie s'appuie sur le réel, ce qui est vécu intérieurement, les émotions, symbolisées sous une forme métaphorique pour leur donner une couleur différente mais la métaphore n'est pas le réel.
Je me permets de te dire que tu es sur une pente savonneuse si tu continues sur cette voie là et surtout je te donne un conseil plein de bon sens : apprends à t'accepter tel que tu es sans chercher à sauver le monde ni à prouver quoi que ce soit, c'est le plus beau cadeau que tu puisses te faire et entre nous, la simplicité est extraordinaire de beauté lorsqu'elle est pleinement vécue, la vie est suffisamment belle comme çà pour qu'on n'ait pas besoin d'y rajouter quoi que ce soit (même si tout n'est pas beau, je te le concède).
Prends mon intervention, non pas comme un jugement, ce n'est pas mon objectif, mais comme un coup de pied au cul de la part de quelqu'un qui comprend mais ne cautionne pas la manière dont tu t'y prends pour y faire face. C'est possible de s'en sortir mais pas comme çà, et putain qu'est ce que j'aurais aimé que l'on me parle comme çà dans les moments les plus difficiles de ma vie. Je t'en suis témoin, on s'en sort mais pas seul !!!
Prends le temps de réfléchir à ce que je te dis et demande si tu as besoin, il n'y a pas d'autre voie que celle là et sache que personne ne fera le taff à ta place, c'est ta responsabilité de vouloir t'en sortir. Et tu n'es pas un gamin de 8 ans non plus, réveille toi !
Je ne pouvais pas faire autrement et je suis d'accord avec toi : la cause des enfants maltraités est une noble cause alors apprends à t'aider si tu veux aider les autres.
Pardonne la rudesse de mes propos, je conclus en disant que ton meilleur ami n'est pas celui qui te caresse le dos quand tu vas mal, c'est celui qui te met un coup de pied au cul quand tu déconnes.
phenix1
phenix1

Messages : 43
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 54
Localisation : Tarn & Garonne

Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc - Page 3 Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Blossac Mer 28 Jan 2015 - 21:27

C'est n'importe quoi ce fil. On est supposé parler de créativité et on en arrive à Jean Jacques Goldman .

J'ai l'impression de lire des propos de personnes qui s'inventent des pouvoirs magiques comme si leur cerveau avait disjoncté  à force d'écouter Jean Jacques Goldman et de séances de ciné à la sauce Seigneur des anneaux .
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc - Page 3 Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par phenix1 Mer 28 Jan 2015 - 23:43

@Blossac Je vais éclairer différemment ton propos : c'est pile poil dans le sujet si l'on considère que la malveillance est créatrice de souffrances, tu ne crois pas ?
A contrario, la bienveillance est créatrice de respect, çà me plait beaucoup plus.
phenix1
phenix1

Messages : 43
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 54
Localisation : Tarn & Garonne

Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc - Page 3 Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Blossac Ven 30 Jan 2015 - 20:06

@Phénix 1.
Je n'ai pas besoin de tes leçons sur ce qui est bien ou pas .
Tu as l'air de t'imaginer en  maître à penser.
Grand bien te fasse , mais je goûte peu aux propos ésotériques .

Le fil traitait de la créativité , j'aimerais revenir dans le sujet .
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc - Page 3 Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par phenix1 Ven 30 Jan 2015 - 20:27

@Blossac
J'en prends note, mais explique moi où tu vois de l'ésotérisme dans mes propos, j'aimerai savoir.
Maître à penser ? quelle idée, je n'ai pas la prétention de croire détenir la vérité quand même, j'ai juste mon expérience.
Dommage que çà ait pris cette tournure, j'ai fait comme je pouvais et je me suis fait déborder, je réfléchirai à 2 fois avant de poser des questions. Je suis un bleu des forums.
phenix1
phenix1

Messages : 43
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 54
Localisation : Tarn & Garonne

Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc - Page 3 Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Bibo Ven 30 Jan 2015 - 20:55

Merlin a écrit:Je viens d'éditer également cet autre message que je choisis librement de retirer ce-même 29 janvier.
Au revoir! Je ne participe plus à ce sujet. Mes choix m'appartiennent. Un point c'est tout.
Merlin

Les choix t'appartiennent mais ne touchent pas que toi.
Toi qui vénère l'empathie et le partage intellectuel quand bien même il serait des plus farfelus, tu en manques grandement ici en supprimant tous tes messages. Tu ne t'en rends pas compte et c'est peut être le pire.

Je terminerais sur ces belles paroles au relant d'ironie :
Merlin a écrit:
Vouloir gagner ensemble et savoir serrer à la fin la main de son ennemi,[...]
Je n'ai pas toléré que des personnes me manquent de respect dans les valeurs qui sont les miennes [...]


Dernière édition par Bibo le Ven 30 Jan 2015 - 21:03, édité 1 fois
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc - Page 3 Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Bibo Ven 30 Jan 2015 - 21:02

phenix1 a écrit:
Si l'on considère que l'expérimentateur fait partie intégrante de l'expérience et qu'il en influence le résultat, comment les points de vue pourraient ils être identiques ?
Parce qu'il existe une réalité objective en dehors de nos enveloppes corporelles ?

phenix1 a écrit:@Blossac
J'en prends note, mais explique moi où tu vois de l'ésotérisme dans mes propos, j'aimerai savoir.
Ici (même si ésotérique est un peu fort, on dira plutôt que ça ne veut pas dire grand chose si on a une compréhension normale du sens des mots) :
phenix1 a écrit:
Je faisais le lien avec la part organique de la relation qui est pour moi l'interface émotionnelle, mais je considère aussi la pensée comme un processus organique car non indépendant des sensations corporelles, je suis imprégné de culture orientale comme le choix de mon avatar le laisse présager et ma voie de recherche a toujours été l'unification corps/émotions/conscience (axe terre-ciel comme disent les chinois) qui aboutit à la spontanéité sans passer par l'intellect qui dans ce cas est un frein. Je suis un sensitif alors cela me convient bien.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc - Page 3 Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par phenix1 Ven 30 Jan 2015 - 22:34

Je te remercie de ton engagement en tant que tiers séparateur, tu n'y es pas obligé, j'apprécie.

1ère question : pas de réalité objective en dehors du corps, tu prêches un convaincu.
Creuse un peu mon propos, il est intéressant, c'est un concept emprunté à la physique quantique vérifiable expérimentalement.

2ème question : un peu compliquée la formulation, certes, mais je parle de verticalité, c'est à dire de conditions physiologiques optimales, j'y suis, le terme ciel dans le langage judéo-chrétien désigne un au-delà, je suis un fan de Nietzsche et d'Onfray, pas ma tasse de thé, je l'avais pourtant mentionné plus haut. Pas toujours facile de communiquer, c'est notre condition humaine, je redoublerai d'efforts pour exprimer ce que je ressens.

Encore merci.
phenix1
phenix1

Messages : 43
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 54
Localisation : Tarn & Garonne

Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc - Page 3 Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par phenix1 Ven 30 Jan 2015 - 23:30

Bibo, je vais être emmerdant mais je pense que çà va aiguiser ton intellect.
Crois tu que le corps soit juste une enveloppe et si oui, de quoi est fait l'intérieur ?
C'est vrai que le choix des mots est prétexte à se faire des nœuds au casque.
C'est de l'humour Very Happy Merci pour ton intervention.
phenix1
phenix1

Messages : 43
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 54
Localisation : Tarn & Garonne

Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc - Page 3 Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Invité Sam 31 Jan 2015 - 1:25

.


Dernière édition par p'tite dragonana le Mar 3 Fév 2015 - 21:17, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc - Page 3 Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par phenix1 Sam 31 Jan 2015 - 17:06

Désolé pour ce bazar, je me rends compte que l'intolérance est aussi présente chez des gens qui se disent intelligents et ouverts d'esprit, et que la distance induite par le net permet aux petits roquets d'aboyer derrière leur écran car ils se sentent légitimement en droit d'agresser sur la seule base de leurs interprétations erronées alors qu'ils empruntent un médium mis à leur disposition par quelqu'un dont l'objectif est de relier et dont la règle est la courtoisie, comme lorsque l'on n'est pas chez nous, ils ne le voient même pas. Première expérience de contact avec des HP en suivant les conseils de Cécile Bost, grosse déception, l'ego est la plus grande des maladies mentales. Je me désinscris en espérant que ces gens ne sont pas représentatifs des zèbres avec beaucoup d'amertume quand même.
phenix1
phenix1

Messages : 43
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 54
Localisation : Tarn & Garonne

Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc - Page 3 Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Noumenie Dysnomie Dim 1 Fév 2015 - 7:39

Du blabla inutile et mal venu qui jette la pierre sur les autres en se drapant dans son ego, indignation et pseudo morale.

Merci pour l'intervention et bon vent.
Ce topic n'avait déjà plus beaucoup de sens dès l'intervention de 2-3 personnes ici de toute façon.
Qu'on les laisse s'exprimer est une chose, mais force est de reconnaître de façon putain d'objective qu'à chaque fois que ces mêmes individus postent, c'est la débandade côté logique, bon sens, intérêt, qualité de poste, nombre de participants, etc.

Anyway, chacun voyant midi à sa porte, les pseudos débats de forme, on s'en branle.


See you.
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum