CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

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Message par Invité Mar 9 Déc 2014 - 23:10

jcomprends pas ton premier paragraphe ...
tu t'appelerais pas génie, mais tu te dirais quand même créative ou pas ? (puisque t'as dit que créa n'avait pas avoir forcément avec génie)
bouillir ... dans le sens mousser ?et eux si, ça veut dire que eux ils vont pas hésiter à t'appeler génie et que ça va les faire bouillir intérieurement, soit se sentir mal ?

mais du coup autre question: t'as déjà vécu ça pour vrai ? parce que moi pas ... quand tu trouves un truc plus vite que tous les autres ça déplait la plupart du temps .. .et tu passes de sales moments

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Message par Invité Mar 9 Déc 2014 - 23:25

saltYmbanque a écrit:jcomprends pas ton premier paragraphe ...


tu t'appelerais pas génie, mais tu te dirais quand même créative ou pas ? (puisque t'as dit que créa n'avait pas avoir forcément avec génie)
bouillir ... dans le sens mousser ?et eux si, ça veut dire que eux ils vont pas hésiter à t'appeler génie et que ça va les faire bouillir intérieurement, soit se sentir mal ?


Je n'oserai pas m'appeler génie jamais de moi même, hors contexte litigieux on me dira sincèrement ou on me disait : t'es génial Smile

mais du coup autre question: t'as déjà vécu ça pour vrai ? parce que moi pas ... quand tu trouves un truc plus vite que tous les autres ça déplait la plupart du temps .. .et tu passes de sales moments


yep. et ça boue dans le sens non pas je crois de se sentir mal mais que (et hélas pour un cas, un domaine, je ne pourrai revenir en arrière)

Ca peut déstabiliser beaucoup de monde si on me "laisse" faire sur des questions qui ne sont pas à l'ordre du jour du changement dans l'organisation en cours. Comment vais je dire ça sans le dire Smile dans des structures établies qui doivent fonctionner comme telles, donc sans le faire exprès je provoquais des ... soucis, des remises en question là où logiquement il n'y en a pas. Et en plus je suis une fille Smile...

Si tu trouves, sans faire exprès, le truc qu'on ne t'a pas demandé... d'un... et dont en plus tout le monde se fout....ou se foutait ....avant que tu le trouves.... (je sens que tu vas me demander un exemple, alors je vais une hypothèse, j'arrive dans une salle de répét de supers zicos accomplis et je sors leur dernier morceau achevé que ça va pas, l'un des premiers riffs de gratte sonne comme tel riff dans tel morceau d'untel en 1987 .... Smile et encore là tu vois j'ai rien euh crée, j'ai même pas proposé un autre riff...encore... Smile. tu peux déplacer ce type de choses dans tous les domaines maintenant Smile

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Message par Invité Mar 9 Déc 2014 - 23:45

Saltymbanque, c'est mon métier d'être créative dans le sens artistique du terme.
Ca n'a rien de génial si tous les créatifs et tous les artistes étaient des génies ça se saurait. Ce que j'ai dit c'est que beaucoup de génies sont créatifs mais que tous les créatifs ne sont pas des génies.
Je trouve beaucoup de gens autour de moi qui sont à la fois intelligents et créatifs, je ne sens pas plus ni moins qu'eux. Parfois plus l'un, parfois moins l'autre et vis versa.

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Message par Invité Mer 10 Déc 2014 - 0:39

nan a écrit:Saltymbanque, c'est mon métier d'être créative dans le sens artistique du terme.
Ca n'a rien de génial si tous les créatifs et tous les artistes étaient des génies ça se saurait. Ce que j'ai dit c'est que beaucoup de génies sont créatifs mais que tous les créatifs ne sont pas des génies.
Je trouve beaucoup de gens autour de moi qui sont à la fois intelligents et créatifs, je ne sens pas plus ni moins qu'eux. Parfois plus l'un, parfois moins l'autre et vis versa.

A mon avis tu te sous estimes. Smile mais je ne lance pas de débat là dessus. tout est question des définitions de chacun de créatifs et d'artistes. et tout le monde ne peut, ne sait en faire un métier. car de plus ça demande du coup d'autres talents et qualités. Smile

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Message par Invité Dim 4 Jan 2015 - 23:05

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20141231.OBS9081/le-genie-une-affaire-de-creativite.html

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Message par Merlin Dim 4 Jan 2015 - 23:53

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Message par Invité Dim 4 Jan 2015 - 23:57

J'avais plus posté l'article pour la notion de créativité que pour la notion de folie qui a mon sens n'a pas grand chose à faire dans cet article.

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Message par Merlin Lun 5 Jan 2015 - 0:30

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Message par Merlin Jeu 8 Jan 2015 - 0:15

zabgirl a écrit:Bonsoir Merlin,

Il faut créer des anti chocs Smile

C'est quoi des anti chocs ??? alors là, vraiment je vais découvrir quelque chose dont je ne soupçonne pas l'existence, je le sens...
Je n'ai nullement la science infuse ;-) et considère que je ne sais rien, histoire de ne pas trop bousculer Socrate *_*

Je précise que toutes mes premières participations dans ce topic, je les ai écrite sur mon smartphone,
alors que j'étais dans le métro de Lyon pendant la période de la fête des lumières...
C'est lorsque je remontais suffisamment à la surface que je pouvais poster ^_^

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Message par Invité Jeu 8 Jan 2015 - 13:03

Merlin a écrit:Bonsoir, c'est Merlin sunny

Ecrire ici un acte de création... Je crois la créativité partout présente tout comme l'amour...

Parfois ya de la casse...

Trèfle

Il faut créer des anti chocs et se créer aussi une bulle de protection pour éviter la "casse"

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Message par Noumenie Dysnomie Jeu 8 Jan 2015 - 14:28

J'ai lu en diagonale, sauf tout ce que Merlin a pu écrire.

Je veux rebondir sur ça  bounce :
zabgirl a écrit:
eucalyptus a écrit:je crois qu'il y'a aussi dans le processus de créativité, des fonctions cognitives qui sont activées et surtout les émotions
Je viens de lire des recherches sur ce thème, qui expliquent que l'environnement et les stimulis, selon qu'ils soient positifs ou négatifs, jouent un rôle dans la pensée créatrice.
Et il en ressort que plus l'environnement est "positif", plus la créativité est développée.

J'ai envie de dire là que dans un environnement très négatif, la créativité peut extrêmement se développer aussi.

Après, il y'a peut être un côté "jeu" dans la créativité qui permet d'activer des processus inconscients et conscients dans le renforcement des pensées créatrices.

Mais je serai d'accord pour dire que ce n'est pas forcément inné, (sauf pour Nicolas Gogol ^^)  ou alors quand il y'a existence de troubles cognitifs, et que cela entraîne un déficit d'inhibition latente.
Donc un peu comme un coureur de fonds, plus tu t'entraînes plus tu progresses, plus tu progresses, plus ça devient facile, plus ça devient facile plus tu gagnes en endurance...

Ce qui rejoint ceci, si tu t'adaptes rapidement à un environnement négatif, très négatif (du moins pour toi, il peut être bon pour d'autres), tu "t'habitues" et donc tu t’entraînes, étant entraîné, tu peux commencer à progresser et finir par t'habituer à t'en sortir dans tout environnement problématique ou toxique... (j'ajouterai qu'il faut alors ne pas tomber dans le processus inverse, à savoir ne pas trouver la paix dans un environnement calme et serein.

De deux choses l'une.
L'inné, ça n'existe pas. Voir ce qu'est l'épigénétique (pour vous la faire très courte : prédispositions génétiques et conditionnement dès les premiers mois de naissance en réponse a des stimulis internes et externes du nourrisson et plus fort ! Ça modifie directement l'adn, le cerveau, tout ! De la "magie" cette science). Donc si prédispositions il y a, et bien faut pas invoquer un dieu, un don, un génie ou autre terme à la con.

Prédisposition > adaptabilité > effort/travail > résultat. Point barre.

Ensuite, et plus personnellement, je prends mon pied à dessiner des nanas toutes nues, dans un style faussement naif et relativement sombre. Et pour autant, mes meilleurs dessins sont fait lorsque franchement, mais alors FRANCHEMENT, j'ai envie d'exploser le monde entier.
Plus noire est ma rage et profonde est ma colère et mieux ce sera.
Rien de "très positif", mais c'est un sentiment, très fort, qui prend aux tripes, qui demande de rentrer profondement en soi, et permet de focus plus surement que si tu te met à te faire distraire par un papillon parce que t'es trop en joie.
Mais ça, ce n'est que mon humble avis d'illustratrice.
Du coup, je plussoie Zabgirl.


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Message par Invité Jeu 8 Jan 2015 - 16:17

J'ai le défaut de peu m'expliquer je m'en excuse. L'article que j'ai posté, je l'ai trouvé intéressant pour des phrases comme celle-ci qui éclairent un peu plus le sujet du fil:
Les Big C — comme les appellent les spécialistes — partagent des traits psychologiques selon Nancy Andreasen : audace, esprit de révolte, individualisme, absence de présupposés, persévérance, concentration, simplicité, aptitude au jeu, curiosité intense, humilité et désintéressement. Todd Lubart a poussé plus loin l’analyse et en a déduit son modèle "multivarié". "Dix composantes sont nécessaires à la créativité, assure-t-il, associant ainsi cinq qualités cognitives — au premier rang desquelles la flexibilité mentale — et cinq traits de personnalité comme une grande ouverture d’esprit, et une tolérance à l’ambiguïté."
L'histoire des génies, de la folie, tout celà, ce sont pour moi des astuces de journalistes pour donner du sel à leur sujet.

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Message par Merlin Jeu 8 Jan 2015 - 17:49

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Message par noir Jeu 8 Jan 2015 - 19:27

OUI article très intéressant, merci p'tite nan !


Sur ce qu'a écrit Merlin sur génie / folie :

Merlin a écrit:  Il n'y a plus de polémique depuis longtemps si ce n'est par ceux et celles qui l'entretiennent et ne sont que des fourbes manquant de bon sens.
Philippe Brenot et d'autres ont largement clos cette polémique.
Ce n'est pas souvent mais là, j'avais envie de réagir. C'est pas demain l'avant veille que la notion de génie et folie sera dissociée.

(D’avant-hier ou du jour suivant)

De l’article initial http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20141231.OBS9081/le-genie-une-affaire-de-creativite.html :

" Mon étude, portant sur 15 génies créatifs comparés à 15 témoins, montre un lien entre créativité et trouble mental, rapporte Nancy Andreasen qui avait déjà établi ce rapprochement dans son étude précédente sur les écrivains.
Les sujets créatifs et leurs proches ont un taux plus élevé de troubles mentaux incluant les dépressions, l’anxiété, les troubles paniques, les troubles bipolaires et l’alcoolisme. Ils ont également une probabilité plus forte que les autres d’avoir dans leur entourage un ou plusieurs proches atteints de schizophrénie."


Il s’évoque un lien, une probabilité + grande, mais en aucun cas d’une non dissociation.

Et complété ci-après :

" L’étude menée par le Dr. Kyaga, la plus complète à ce jour sur le sujet, vient donc valider une intuition ancienne: il existe effectivement un lien entre folie et créativité. Ce lien n'est ni nécessaire, ni suffisant - la réalisation d’une œuvre et les hôpitaux psychiatriques ne sont pas remplis d’artiste en devenir. Mais cette nouvelle approche éclaire d'une autre lumière la création. Et contribue à déstigmatiser la pathologie mentale. "
http://www.slate.fr/story/67851/genie-folie-creativite-pathologie





Issu d’une lecture du bouquin « Le génie et la folie » de Brenot cité précédemment :

« Donc pour résumer : j'ai appris qu'étrangement on ne trouve que très peu de dingues dans la musique, peu également dans la peinture et une palanquée de fous sévères en littérature. »

Et la suite, détails, compléments : http://www.lecture-ecriture.com/7269-Le-g%C3%A9nie-et-la-folie-Philippe-Brenot


Et sur les écrivains, la dernière mention est encore reprise ci-après  :

« Au final, cette étude ne montre pas de lien général entre professions créatives et troubles psychiques, à l'exception du trouble bipolaire. Mais, pris à part, les écrivains se révèlent être de manière statistiquement significative plus à risque pour toutes sortes de pathologies psychiatriques. Schizophrénie, troubles bipolaires, dépression, addictions, troubles anxieux ou suicide: être auteur semble dangereux pour la santé mentale. Ou une santé mentale défaillante semble devoir pousser à l'écriture. »
(cf : avant-dernier lien)






Merlin a écrit: : Ce qui peut être à la source de ce malentendu, c'est la définition de ce qu'est un génie.

Ce qui peut être à la source de ce malentendu, c'est peut-être la définition de ce qu'est la folie / et tout du moins l'emploi de ce terme.

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Message par simbad Ven 9 Jan 2015 - 13:24

je vois pas de rapport direct entre génie et créativité. N'importe qui peut développer sa créativité, génie ou pas.

C'est quoi la créativité ?? : une idée originale à un problème donné ( en simplifiant )

une idée original : la rencontre entre plusieurs idées ( originales ou non ), leurs combinaisons qui fait naître une autre idée.

La vrai question c'est d'ou vienne les idées.

à ça je crois qu'il faut ajouter des facteurs qui aide ou entrave la créativité :

- son état d'esprit
- son "obéissance" sociétale
- le jeu : imaginer plusieurs façon d'utiliser des objets, de les combiner
- ...


Je dirais même que la créativité ( combinaison d'idées ) est naturel et le cerveau le fait chaque nuit.
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Message par Merlin Sam 10 Jan 2015 - 0:00

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Message par Moujik Sam 10 Jan 2015 - 2:07

@Noumenie Dysnomie

Tu vas un peu vite en besogne pour nier l'inné. Les caractères épigénétiques sont l'expression ou non expression des gènes en fonction de l'expérience. Un parent, qui aura un acquis, transmettra des gènes en fonction de son expérience. Ces gènes constitueront l'inné de l'enfant.
Les termes innés et acquis servent à définir la causalité caractérisant un individus. Je pense que ton avis est influencé par une certaine idéologie, j'ignore laquelle. Je pense que c'est du genre "on peut tout faire à condition de le vouloir", je me trompe ?

Pour ce qui est de la création artistique, je suis aussi illustrateur et, bien que mon inspiration soit comme toi issue de sentiments négatifs à la base, il arrive que je ne trouve plus l'effet cathartique et que la frustration me pousse à abandonner.
Il faut voir les choses de façon pragmatique : un environnement négatif, c'est un environnement qui nous prive de ressource. Si, durant l'enfance, l'environnement ne te stimule pas, tu ne pratiqueras pas d'activité artistique. Il te faudra toujours un environnement positif à la base pour t'exprimer, même si plus tard c'est du négatif qui t'inspire.

Pour moi, la création c'est le réagencement d'éléments passés d'une manière originale. Et pour ça, il faut être intelligent. La création c'est la réponse à des besoins nouveaux, aux problèmes soulevés par notre époque. C'est aussi la réponse à tout ce qui s'est fait avant.

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Message par Blossac Sam 10 Jan 2015 - 8:28

Je suis d'accord Moujik, l'environnement est déterminant.
Plusieurs créatifs ensemble produiront un meilleur résultat car l'esprit de compétition jouera et chacun nourrira l'autre.
Quand j'étudie la Renaissance ou le Pop Art, ces mouvements sont influencés par leur époque et sur le fait que leur contemporains se sont "stimulés" . Andy Warhol et Roy Lichteinstein ont travaillé ensemble, Léonard de Vinci et Botticelli ... Les cas sont multiples!
A notre époque , Steve Jobs et Bill Gates nouaient des liens étroits par exemple. Dans l'art , c'est pareil.
Jeff Koons ne serait pas ce qu'il est sans l'influence de Marcel Duchamp auparavant  et sa centaine de créatifs qui travaillent pour lui, les illustrateurs de Charlie Hebdo se sont stimulaient également...etc
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Message par Bibo Sam 10 Jan 2015 - 11:59

Moujik a écrit: Un parent, qui aura un acquis, transmettra des gènes en fonction de son expérience. Ces gènes constitueront l'inné de l'enfant.
Ce que tu dis n'est pas vrai.
Tu peux aller checker wikipedia ou aller voir ici, Waka donne quelque précisions : https://www.zebrascrossing.net/t10023-evolution-et-transmission-des-caracteres-acquis
Moujik a écrit:
La création c'est la réponse à des besoins nouveaux, aux problèmes soulevés par notre époque. C'est aussi la réponse à tout ce qui s'est fait avant.
La création a donc toujours un but ?

@Merlin, il y a un bouton qui permet de signaler un poste
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Message par Moujik Sam 10 Jan 2015 - 12:26

@Bibo
J'ai lu ce qui est écrit sur wikipedia et sur le topic, et ce que j'ai compris ne reviens pas mettre en cause ce que je dis. Mère anxieuse => modification de l'expression des gènes => Transmission de l'anxiété => Inné "anxieux" chez l'enfant non ?

Je suppose que la création a toujours un but oui, peux-tu me citer une œuvre humaine qui ai été faite sans but ?

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Message par Bibo Sam 10 Jan 2015 - 14:04

Moujik a écrit:@Bibo
J'ai lu ce qui est écrit sur wikipedia et sur le topic, et ce que j'ai compris ne reviens pas mettre en cause ce que je dis. Mère anxieuse => modification de l'expression des gènes => Transmission de l'anxiété => Inné "anxieux" chez l'enfant non ?
Ce que tu évoques est assez large pour être vrai et faux, plus précisément :
Elle peut transmettre son anxiété comportementale mais pas la répercussions de son anxiété sur l'expression de ses gènes.
C'est à dire que la mère ne transmet pas génétiquement son anxiété au sens de part ses gènes.

Par contre, son anxiété pendant la grossesse peut influencer une plus grande sensibilité du foetus à l'anxiété, c'est en cela que l'on parle de caractéristique épigénétique. La transmission des caractère acquis n'existe pas chez l'humain. La modification de l'expression génétique se fait indépendamment de la création des gamètes jusqu'à preuve du contraire.

J'apprécie ton ouverture à la remise en question. Cela se fait de plus en plus rare sur le forum.

Moujik a écrit:
Je suppose que la création a toujours un but oui, peux-tu me citer une œuvre humaine qui ai été faite sans but ?
Elles ont toutes potentiellement un but, mais à postériori.
Il est tout a fait possible d'imaginer une création par simple envie de créer.
En soit, le but réside dans la création de l'objet lui même et non pas dans ce que l'objet pourrait permettre.
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Message par Noumenie Dysnomie Sam 10 Jan 2015 - 14:48

Epigenetique :
C'est vrai que c'est un transfert d'information effectué par l'adn, des parents à l'enfant, mais c'est aussi la capacité d'un nourrisson d'influer lui même avec son packaging sur son propre adn dans les premiers mois de sa vie comme je l'ai évoqué
Comme dit, en réponse ou absence de réponses a des stimulis (+ facteurs qui entourent l'enfant), cela conditionnera l'enfant dans son caractère, son attitude, et ce, jusque dans son adn.

Une vidéo parmi tant d'autres pour expliquer un petit peu mieux en partant avec le B.A.BA. du monde du cerveau et des neurosciences.
http://vimeo.com/6744209

Sinon, tout ce que je sous entendais en impliquant les neurosciences et plus précisement l'épigénétique, c'est que l'inné, le don, le génie, sont des abus de langage qui mettent à mal les capacités des autres personnes non apte (par choix de vie, capacitées de naissance et acquises etc) d'y accéder elles aussi.
A mes yeux, le parallele à faire entre ça et le "surdon" est aisé et m'ennuie/m'interesse peu tout autant.
(on est pas tous né prédisposé de la même façon, c'est un fait, reste la capacité d'effort que l'on est prêt à fournir qui changera ou non peut etre la donne face a nos adversités sociales et perso)

Donc, oui, pour répondre à ta question, je pense partiellement (j'insiste sur ce terme) Moujik, que qui le veut, le peut, à condition de se fiche de bon coups de pieds au cul globalement (sans me soucier des excuses, fondées ou non que chacun peut formuler devant sa propre montagne de difficultés)
(note que tu peux le comprendre un peu mieux au vu de ce que j'ai déja pu écrire au dessus)

Après, je ne suis pas pleinement d'accord avec le reste non plus.
Cultiver sa résillience, ce n'est certes pas à la porté de tous, mais c'est une chose relativement simple à faire/à avoir qui même dans un environnement négatif, est possible.
D'autant plus que même si tu n'as pas exercé d'activités artistiques enfant, rien ne t'empêche de commencer adulte et d'exceller.


Ta définition de la création n'est pas non plus quelque chose que je partage, hormi sur ce point :
Il faut être ingénieux, à défaut d'être intelligent ou un supposé "génie" pour créer, ça oui.
Mais pas besoin de puiser dans le passé plus que ça ni que ce que tu crées soit une réponse à des problématiques perso ou de notre époque, ça non.
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Message par Merlin Lun 12 Jan 2015 - 2:16

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Message par Noumenie Dysnomie Lun 12 Jan 2015 - 4:00

Pov choupinou.
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Message par Moujik Dim 18 Jan 2015 - 2:15

@bibo : merci du compliment, il faut cultiver le goût de la vérité Wink
mais pour moi il n'y a pas de création en soit, la création est quelque chose de contextuel.

@noumenie
J'ai vu ta vidéo, très intéressante, d'ailleurs je te soupçonne une personnalité primaire de gestionnaire avec tes valeurs de travail.

Ce que je pense de tout ça, c'est que l'épigénétique de contredit pas la notion d'inné, c'est juste que le code génétique a une certaine "plasticité", une capacité d'adaptation.
Enfin, tout ça dépend d'une manière de voir les choses. Je suis très déterministe et la phrase qui définit ma pensée est "On n'échappe pas à la causalité".
Notre volonté ne triomphe pas de tout, ça serait trop beau. Notre volonté est conditionnée par ce qui nous semble possible. C'est pour ça que beaucoup se détourne de la carrière d'astronaute très tôt (et pas assez de celle d'illustrateur).
Pour ce qui est de la création, j'aimerai bien voir une œuvre qui n'a pas puisé dans le passé, c'est à dire qui n'a pas subit d'influence, et surtout, qui ai été créer sans but.

ça me rappelle Agrippine de bretecher, ou son pote lui dit qu'il va poser un acte gratuit, et le mec jette un sandwich dans une brasserie. Mais il aura beau dire qu'il l'a fait sans but, pourtant son sandwich il l'a jeter pour poser son acte gratuit.

Moujik

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Message par Bibo Dim 18 Jan 2015 - 10:12

A priori il n'y a pas de contradiction entre :
Bibo a écrit:
Moujik a écrit:
Je suppose que la création a toujours un but oui, peux-tu me citer une œuvre humaine qui ai été faite sans but ?
Elles ont toutes potentiellement un but, mais à postériori.
Il est tout a fait possible d'imaginer une création par simple envie de créer.
En soit, le but réside dans la création de l'objet lui même et non pas dans ce que l'objet pourrait permettre.
et :
Moujik a écrit:
mais pour moi il n'y a pas de création en soit, la création est quelque chose de contextuel.
C'est à dire que le fait qu'une création est un contexte n'enlève rien au fait que "En soit, le but réside dans la création de l'objet lui même et non pas dans ce que l'objet pourrait permettre. "
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Message par Merlin Lun 26 Jan 2015 - 0:21

Je viens d'éditer également cet autre message que je choisis librement de retirer ce-même 29 janvier.

Au revoir! Je ne participe plus à ce sujet. Mes choix m'appartiennent. Un point c'est tout.

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Message par Bibo Lun 26 Jan 2015 - 10:56

Merlin a écrit:
Question : Dans pareil cas : Est-ce l'épigénétique et ce qu'elle nous apprends qui permets de dire que la connaissance issue d'autrui est un facteur d'intelligence et si oui pourquoi ? si non pourquoi ?
La connaissance issue d'autrui n'a aucun rapport avec l'épigénétique.
A moins que tu es évoques un autre type de connaissance ?
Merlin a écrit:
Une telle personne avec les points décrits ci-dessus a-t-elle raison de penser que sa forme d'intelligence n'est pas mesurable par les tests actuels mais que de déterminer comment en user et pourquoi prime ?

Je postule qu'elle l'est : https://www.zebrascrossing.net/t19275-le-qi-est-la-seule-mesure-valable-de-l-intelligence
Merlin a écrit:
Naturelle. Car, par exemple, si une personne demandait à un poète d'utiliser le schéma de la communication de Jackobson, la poésie ne pourrait s'écrire.  
Elle l'utilise mais ne s'y restreint pas.
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Message par Merlin Lun 26 Jan 2015 - 15:05

Je viens d'éditer également cet autre message que je choisis librement de retirer ce-même 29 janvier.

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Message par Bibo Lun 26 Jan 2015 - 18:10

Merlin a écrit:
Oui tout à fait, j'évoque la connaissance issue de l'expérience.

Et bien je ne comprends pas en quoi la connaissance issue d'autrui pourrait être un facteur d'intelligence en des termes épigénétique (même si je comprends bien que tu posais une question).
Dans un contexte pédagogique par contre ça peut avoir du sens.

Merlin, je connais ces définitions qui sont en parties énoncées dans le lien que je t'ai transmis dans mon précédent message.
Les définitions d'Edgar Morin (que j'ai lu et que je continue à lire) ne vont pas à l'encontre de ce que j'énonce.

Merlin a écrit:
La poésie / le poète n'utilise pas le schéma de la communication que Jackobson a su construire mais il se relie à l'âme du monde et à l'expression de l'humanité en soi au travers d'un art.

La poésie est un type de construction pas un être.
Je ne comprends pas en quoi cela vient contredire ce que j'énonce.
Le poète communique donc et utilise tous les schéma de communication créé par l'homme car ils sont tous efficient mais également tous incomplets.
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Message par ou-est-la-question Lun 26 Jan 2015 - 19:27

allez je mets mon grain de sel après avoir lu tous vos posts

indépendamment de toute intelligence ,de tout caractère inné ou acquis , de toute" folie"
je mets entre parenthèse car d'une part la définition du terme "folie" est fluctuante selon les époques (pensez qu'il y a peu on mettait en psy les épileptiques...)
et que d'autre part je ne crois pas en la normalité


je pense que la créativité dépend étroitement de la curiosité ,mais aussi du jeu pour certains (pas pour tous
)
je dis cela en me remémorant une expo sur l'art brut en 2001 (art brut à l'époque c'était l'art des internés à vie dans les hôpitaux psy)
ce sont les italiens qui ont les premiers révélés cet art
qui a mis mal à l'aise plus d'un expert en art (ah ces satanés experts!!)

j'ai découvert des œuvres (oui , des œuvres d'art!) magnifiques , conçues par des personnes internées à vie , bourrées de neuroleptiques et souvent non communicantes

donc est-ce que ces personne étaient HQI ? on ne le saura jamais vue le lavage chimique de leur cerveau durant des années
n'empêche que cela m'a fait penser que quelles que soient les circonstances de la vie
la fibre qui relie à cette vie c'est peut-être la créativité

c'est peut-être avant tout la créativité ?....pourquoi pas....






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Message par Merlin Lun 26 Jan 2015 - 22:07

Je viens d'éditer également cet autre message que je choisis librement de retirer ce-même 29 janvier.

Au revoir! Je ne participe plus à ce sujet. Mes choix m'appartiennent. Un point c'est tout.

Merlin


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Message par Pieyre Lun 26 Jan 2015 - 22:18

Wikipédia a écrit:la pensée complexe englobe les trois modes de pensée : critique, créative et responsable
C'est intéressant. Je le dis de façon un peu narcissique, on m'en excusera. J'estime en effet qu'il y a trois traits de caractères principaux qui sont susceptibles d'exprimer notre volonté de vivre et de nous réaliser : le courage (qui correspond ici à la responsabilité), la lucidité (la critique) et la créativité.
Maintenant, je ne crois pas que ce soit tellement complexe; c'est simplement actif, ou positif, contrairement à ce qui nous conduirait à nous laisser aller.

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Message par Bibo Lun 26 Jan 2015 - 22:42

Merlin a écrit:
L'histoire personnelle d'une personne dans son environnement est par essence l'expérience de sa vie et aura donc de multiples conséquences épigénétiques que ce soit le génome par hérédité ou dans l'expression des gènes.
Pas nécessairement. Il peut y avoir des conséquences.
Le lien est possible mais ni nécessaire ni inévitable.

Merlin a écrit:
L'épigénétique étant l'affluence cellulaire et physiologique, l'expression des gènes aura une influence sur la personne.
Dés lors cette part d'expérience sera une partie qui formera l'expérience de la personne avec de nombreuses autres facettes notamment lié au vécu avec autrui dans l'environnement ainsi que dans les expériences personnelles, actions dans le passif ou l'actif.

Cette expérience là, unique pour chaque personne par nature une grande part de l'intelligence et de sa forme d'intelligence  notamment lorsqu'une personne se trouve confrontée à des épreuves parfois très nombreuses et parviendra à les surmonter. Les mécanismes moléculaires seront en fonction également de ce qui est vécu émotionnellement parfois de façon répétée et intense et formera une autre partie de l'expérience et donc de l'épigénétique.
Non. Tu ne peux pas traduire tout type d'expérience en des termes épigénétiques et utiliser cette base biologique pour justifier ce qui semble être le concept de résilience dissimulé. Cependant en effet, il y a des évidences de liens entre évènements du vécues, épigénétique et physiologie.
Tu parles d'une "autre partie de l'expérience". Pourquoi les séparer ?

Merlin a écrit:
L'expérience bien davantage un facteur d'intelligence que apprendre des connaissances par exemple dans le système éducatif. Ce n'est pas mon opinion. Un fait constaté de personnes largement compétentes pour l'avoir déterminé ainsi.
Je ne comprends pas ce qui pourrait t'amener à émettre cette affirmation.
Quelle est cette différence entre l'expérience et l’apprentissage des connaissances ?
Tu sembles évoquer un argument d'autorité.... as tu autre chose ?

Tu aurais pu faire l'effort de répondre directement à mes questions.
Cela te demanderais moins de travail et me ferait gagner du temps.
A moins que ce ne soit pas ton but ?

Pieyre a écrit:
Wikipédia a écrit:la pensée complexe englobe les trois modes de pensée : critique, créative et responsable
C'est intéressant. Je le dis de façon un peu narcissique, on m'en excusera. J'estime en effet qu'il y a trois traits de caractères principaux qui sont susceptibles d'exprimer notre volonté de vivre et de nous réaliser : le courage (qui correspond ici à la responsabilité), la lucidité (la critique) et la créativité.
Maintenant, je ne crois pas que ce soit tellement complexe; c'est simplement actif, ou positif, contrairement à ce qui nous conduirait à nous laisser aller.
Par le courage tu entends "oser" ?
Cela s'éloigne du concept de responsabilité qui pour moi résonne avec moralité.
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Message par phenix1 Mar 27 Jan 2015 - 1:06

Bonsoir à vous
Je viens de lire le topic en entier et je me permets d'intervenir en toute humilité.
De manière pragmatique, je vous fais part de mon point de vue issu de mon expérience.
La créativité repose sur la capacité d'agencer des éléments de manière inattendue (sinon, pas de création). Elle s'appuie sur la pensée complexe (je n'arrive même pas à imaginer une pensée autrement que complexe  Very Happy ) qui, elle même est résultante de l'expérimentation de l'empathie.
En essayant de comprendre le point de vue de l'autre, il est nécessaire de s'interroger sur son fonctionnement, ses représentations symboliques, son langage corporel indicateur de son degré de cohérance, ses émotions, ses non dits, pour apprendre à relationner avec cet autre de manière constructive.
Je crois qu'au delà du débat inné/acquis, qui de toute façon ne repose que sur des spéculations (comment déterminer quelle est la part de l'inné alors que l'on observe un être ayant eu des interactions, donc des acquisitions ?), il est plus judicieux d'observer qu'un être a des besoins nécessaires à son développement physiologique (le fonctionnement cognitif en fait partie, bien entendu), ce qui exclut du même coup la dichotomie pathologique/non pathologique (je laisse celà aux psys qui par moment sont les chiens de garde de la pensée  unique)...
Pour faire simple, je pense que les fonctions cognitives sont des outils au service de l'homéostasie dans le sens où elles permettent des interactions intra et interpersonnelles régulatrices et au final, d'une recherche de coopération comme si un ensemble de cellules (un individu) cherchait à connecter avec un autre ensemble de cellules (un autre individu). Si l'on considère le processus évolutif comme une complexification des interactions et une régulation en même temps, la question de la créativité est par conséquent une résultante et donc une recherche d'équilibrage d'une problématique perturbant l'homéostasie (qu'elle soit artistique, pragmatique ... n'a aucune importance).
J'ai cru comprendre que résilience et catharsis avaient une place à part dans le processus créatif, il me semble au contraire qu'elles sont centrales et génératrices de tout ce que l'art peut avoir de percutant. Et j'entends l'art comme étant une reformulation des interrogations du rapport au monde, une quête existentielle en sorte.
Quel être humain ne s'interroge pas sur les questions existentielles, au moins sur le fait qu'il ait conscience qu'il va mourir ?
Maintenant, en ce qui concerne le rapport entre pensée arborescente et créativité, je ne vois pas comment un processus linéaire pourrait être à l'origine d'un réagencement et surtout du feed back nécessaire pour ajuster de manière cohérante des éléments déconstruits.
Je ne sais pas si mon intervention est utile au débat, j'espère que oui, je n'ai pas fait d'études très poussées (les conditions de vie sont parfois un obstacle même avec la meilleure volonté du monde) mais j'ai toujours étudié le monde qui m'entoure en autodidacte et je n'ai pas fini. Je crois que l'étonnement est mon moteur.
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Message par Pieyre Mar 27 Jan 2015 - 1:55

Bibo a écrit:Par le courage tu entends "oser" ?
Cela s'éloigne du concept de responsabilité qui pour moi résonne avec moralité.
En effet, par courage, j'entends : oser, se déterminer à agir, en vertu d'une puissance qu'on se sent capable de mettre en œuvre, où la moralité n'est pas forcément présente. Plutôt que correspondre directement à la responsabilité, le courage est ce qui me semble permettre en premier lieu de répondre à l'exigence de responsabilité, même s'il est utile pour cela qu'on ait aussi de la lucidité, et pourquoi pas de la créativité.

En fait, on peut exprimer plusieurs points de vue sous forme de triades, que je résumerais ainsi :
— les voies de l'action : force, intelligence, création/invention;
— ce qui permet à l'individu de s'affirmer en société : courage, lucidité, créativité;
— les valeurs au sens platonicien : bien, vrai, beau;
— les sentiments ou aspirations : amour d'une personne / de toute personne, passion de la vérité, émotion esthétique.

En fait, mon deuxième point est contestable. Il correspond au fait que l'individu s'affirme comme s'il était en butte à la société. Le courage est utile en premier lieu pour s'imposer ou de défendre, me semble-t-il; c'est-à-dire qu'il comporte une part d'agressivité. Et pourtant l'individu s'intégrera d'autant mieux qu'il sera apte à collaborer avec les autres, jusqu'à les considérer comme des semblables, d'où la moralité.

Cette façon de considérer une même réalité sous différents points de vue me plaît assez, voilà tout. Et la division en trois éléments principaux aussi. Mais c'est une grille qui n'est pas si adéquate, je veux bien le reconnaître. Peut-être parviendrai-je à lui donner une meilleure forme; peut-être me faudra-t-il l'abandonner.

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Message par Merlin Mar 27 Jan 2015 - 2:17

Je viens d'éditer également cet autre message que je choisis librement de retirer ce-même 29 janvier.

Au revoir! Je ne participe plus à ce sujet. Mes choix m'appartiennent. Un point c'est tout.

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Message par phenix1 Mar 27 Jan 2015 - 10:04

Le point de vue de chacun est à considérer comme un point de vue éclairant sa conception qu'il a la générosité et le courage surtout de partager avec d'autres qui ont un point de vue différent, et c'est ce qui nous enrichit. Trouver un consensus ne permet pas d'affirmer que celui ci soit la vérité non plus.
En chacun de vous, il y'a matière à reconsidérer la question qui était celle de la créativité.
Si l'on considère que l'expérimentateur fait partie intégrante de l'expérience et qu'il en influence le résultat, comment les points de vue pourraient ils être identiques ?
Combien de fois ai je pensé avoir raison sur un point et me suis je rendu compte qu'un élément nouveau venait même infirmer ce que je pensais, non pas que j'avais fait fausse route mais qu'une nouvelle incrémentation modifiait une multitude de paramètres en amont et en aval.
Voici donc mon point de vue : l'objectif d'un échange n'est pas d'avoir raison, mais d'apporter un éclairage différent afin de recroiser  les données recueillies par les autres expérimentateurs.
A partir de là, cela ne vaut pas le coup de se mettre la rate au court bouillon car, et c'est toujours mon point de vue, le langage à lui seul ne peut rendre compte de la complexité de la vie, il peut néanmoins servir de boussole et de point de focalisation à l'expérience que nous tentons de faire.
Je tiens aussi à exprimer que les avis sur l'équilibre psychique et les spéculations psycho-classifiantes peuvent être violentes et mal venues dans un tel contexte, et que si l'interprétation que l'on en fait vise à discréditer quelqu'un, cela me heurte.
Je conclurai en disant que le droit de se tromper est la porte royale du changement, et que c'est peut être un acte créatif aussi.
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Message par ou-est-la-question Mar 27 Jan 2015 - 19:49

bonsoir Phenix1
suis dac et pas dac avec ce que tu dis

je te cite
La créativité repose sur la capacité d'agencer des éléments de manière inattendue (sinon, pas de création). Elle s'appuie sur la pensée complexe (je n'arrive même pas à imaginer une pensée autrement que complexe Very Happy ) qui, elle même est résultante de l'expérimentation de l'empathie

on va dire qu'il y a 20 ans je pensais ainsi mais je me suis amusée à interroger des peintres des écrivains des poètes
(j'ai eu ma crise interrogative) sur ce qu'ils pensaient de leur oeuvre une fois terminée ainsi que ce qu'ils pensaient de l'impact de leur oeuvre sur les "autres"

et bien je fus fort surprise car les quelques personnes interrogées m'ont toutes dit : on s'en moque en fait de l'impact sur autrui donc où est l'empathie là dedans ? il n'y en a pas

je peins sculpte écris de la poésie depuis 50 ans en auto didacte ( loisirs ) et il est vrai que le processus créatif en soi sur lequel je me suis interrogée aboutit très souvent à cela:
le "pendant" est frénétique voire parfois douloureux
l'après ? je m'en tape
si cela plait ? c'est une satisfaction fugace qui ne nourrit aucun créateur (au sens premier cela peut lui rapporter de quoi manger mais sinon cela ne nourrit pas un être)

je redis que je pense que la créativité repose avant tout sur la curiosité
ce peut-être curiosité dans le sens de se dépasser soi
ou curiosité envers des techniques des matières méconnues

elle n'a besoin d'aucune intellectualisation au demeurant
c'est secondairement que l'intellect peut entrer en jeu mais pas toujours (cqfd écriture automatique , peindre sous hypnose etc etc ) et pas forcément

je te re cite
Je crois qu'au delà du débat inné/acquis, qui de toute façon ne repose que sur des spéculations (comment déterminer quelle est la part de l'inné alors que l'on observe un être ayant eu des interactions, donc des acquisitions ?), il est plus judicieux d'observer qu'un être a des besoins nécessaires à son développement physiologique (le fonctionnement cognitif en fait partie, bien entendu), ce qui exclut du même coup la dichotomie pathologique/non pathologique (je laisse celà aux psys qui par moment sont les chiens de garde de la pensée unique)...

je suis tout à fait en accord en ce sens que le débat inné/acquis n'a à mon sens rien à voir avec la créativité (cqfd l'art brut)
de même la connaissance n'entre pas en jeu au demeurant
(la connaissance de techniques permet d'affiner point)

je ne te répondrai pas sur ce que tu &s écrit "les psys qui par moment sont les chiens de garde de la pensée unique" car cela ferait l'objet d'un autre débat

l'art en tant qu'apportant certaines réponses aux problèmes existentiels ?
je te suis à fond
en effet que l'on remonte aux peuples premiers jusqu'à notre ère l'expression de la créativité a toujours été présente chez l'humain
comme un besoin comme étant essentielle à la vie

sinon par rapport aux pensées triadesques de ce lieu
j'y adhère totalement

car je pense qu'il y a 3 façons de vivre sa vie, de vivre la vie, de lire un livre, d'aborder un sujet , de créer .....etc....

une façon intuitive qui pour certains s'appelle spiritualité (hors du champ de la raison)
une façon émotionnelle (elle aussi souvent hors du champ de la raison )
une façon réfléchie

(= avec l'âme , le verbe et la chair)



















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Message par Invité Mar 27 Jan 2015 - 20:00

.


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Message par Pieyre Mar 27 Jan 2015 - 20:24

En effet, même si l'on peut vouloir être créatif et s'en donner certains moyens, je crois que c'est d'abord une puissance qui nous est propre, de façon plus ou moins importante, et orientée diversement selon des personnes. C'est un peu comme pour le courage (voire pour la lucidité – je tiens à mes petites distinctions). On peut le vouloir et le développer, mais nous ne sommes pas également disposés à le manifester.

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Message par Merlin Mar 27 Jan 2015 - 21:43

Je viens d'éditer également cet autre message que je choisis librement de retirer ce-même 29 janvier.

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Message par phenix1 Mar 27 Jan 2015 - 22:26

Bonsoir où est la question,

Je te remercie pour ton témoignage.
Lorsque j'évoquais la question de l'empathie, ce n'est pas ce que je voulais dire.
Ce que j'exprimais, c'est que l'empathie était à la source de l'interrogation existentielle : qui est cet autre en face de moi et qui suis je dans la relation à cet autre? D'où le rapport avec la pensée complexe dont parlait Merlin.
Je faisais le lien avec la part organique de la relation qui est pour moi l'interface émotionnelle, mais je considère aussi la pensée comme un processus organique car non indépendant des sensations corporelles, je suis imprégné de culture orientale comme le choix de mon avatar le laisse présager et ma voie de recherche a toujours été l'unification corps/émotions/conscience (axe terre-ciel comme disent les chinois) qui aboutit à la spontanéité sans passer par l'intellect qui dans ce cas est un frein. Je suis un sensitif alors cela me convient bien.

En ce qui concerne la création artistique, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est un processus parfois très douloureux si l'on ouvre les vannes en plein, j'ai vécu des états de transe en écrivant de la poésie qui me laissaient vidé après coup, mais allégé. J'ai vécu ces expériences comme une initiation et surtout je me suis rendu compte à quel point les émotions refoulées étaient puissantes et comment le fait de les canaliser sous une forme d'expression permettait de s'en libérer. J'ai au début voulu les faire lire, puis les lire devant un public, et rapidement, même si le retour était bon, j'ai ressenti de la pudeur lorsque je me suis rendu compte que je mettais mon âme à nu, çà m'a semblé exhibitionniste alors je ne l'ai plus jamais fait. Comme tu le dis, c'est le pendant qui est le plus orgasmique (sans exagérer).

Je te souhaite une bonne soirée
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Message par phenix1 Mar 27 Jan 2015 - 23:07

@Merlin
Je vais te poser une question : la façon dont tu parles me laisse sentir que tu as vécu une expérience de conscience modifiée dans laquelle tu as eu accès à quelque chose qui te dépasse, comme un accès à un savoir que tu ne possédais pas auparavant, je me trompe ?

J'ai vécu une expérience comme celle là et je n'ai jamais eu de réponse à ce qui s'était passé.
çà m'est arrivé après des séances d'ostéopathie, un flash d'une fraction de seconde qui a bouleversé tout ce que je croyais et radicalement changé mon rapport au monde (en rigolant, je dis qu'on m'a flashé le bios).
J'ai essayé d'en parler souvent, on m'a toujours pris pour un fou mais je sais que çà existe et si tu as entendu parler ou vécu cela, je suis intéressé.
Ce qui me fait dire cela, c'est que tu dis être un être d'amour parce que c'est exactement un amour immense que j'ai ressenti (je précise que je ne suis pas croyant, mais que depuis ce moment, la spiritualité s'est insinuée en moi, et je ne parle pas de religion).
Je suis mon intuition, je sens que c'est possible Very Happy

Pour les autres, c'est un peu étrange, je vous le concède mais çà existe et ce n'est pas pathologique, j'anticipe, j'en ai tellement entendu.
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Message par ou-est-la-question Mer 28 Jan 2015 - 0:28

merci Phenix1
(suis nulle en culture orientale bien que je tente d'être adepte du Feng shui pour l'agencement de mon chez moi ,et que je fus aussi un temps une grande fana du livre des transformations de Richard Wilhelm que j'ai quand même gardé à portée car je vais m'y remettre je le sais )

je te comprends mieux par rapport aux questions existentielles mais ,quand même ,disons qu'à la place du terme empathie je préfère dire que c'est l'amour de la vie (et de tout ce qu'elle contient) qui sollicite notre questionnement

à propos de création je me suis "exposée" moi même durant 12 mois une fois par semaine ,il y a peu, à peindre avec des copains (portraits) avec eux j'ai ressenti exactement ce que tu décris :
je mettais mon âme à nue , mon intime (que j'appelle UN-TIME) à nu
j'ai éprouvé du malaise lorsque certaines personnes ont voulu se joindre à nous , et même malaise avec certains modèles qui posaient
j'ai quand même tenu le coup 12 mois !

ce que cela m'a appris ? c'est que moi qui ne peignait que ce que j'avais en imaginaire ou qui ne reproduisait que les grands maîtres et bien je sais aussi peindre ce que je vois

par contre cela m'a juste conforté sur ce que je connaissais de la gente humaine qui n'est pas toujours plaisante à fréquenter (même si mes tableaux plaisaient ce n'est pas de cet ordre là) Je ne recommencerai pas
j'ai aussi déclamé de la poésie lors de manifestations du club de poésie local
même constat : je ne recommencerai pas
car je m'ennuie très très vite

les émotion refoulées, oui , sont en effet un moteur dont on ne peut ni contrôler les tours-minutes ni le démarrage ni l'extinction

il m'est arrivé ainsi de faire des œuvres comme des EX VOTO

créer c'est solitaire , soi avec soi

mais aussi ,et cela m'arrive lorsque je copie certains grands maîtres c'est moi avec "un autre"

Quand je copie Fragonard par exemple ce n'est pas moi qui peint car j'ai la sensation très forte que c'est l'âme du peintre qui se met en moi et guide mes mains (vue l'allure à laquelle je peins Fragonard ,y a un "truc" car j'ai peint le philosophe, la liseuse et le jeune homme en 1 jour et demi en gros 10 heures de , non pas boulot, mais de plaisir intense)

de même lorsque je peins ce que l'on me souffle (le "on" étant immatériel , je le nommerai pour me faire comprendre: mémoire ancestrale ou inconscient collectif en référence à Jung) je ne suis alors qu'un exécutant de ce qui m'est "soufflé"

exemple je me lève un matin avec 2 mots en tête:
icônes orthodoxes
je me dis laisse décanter ma petite , cela va déboucher sur tu ne sais pas quoi : sculpture ? poème ? peinture ? tu verras
mais déjà ma curiosité est en émoi je potasse tout sur l'origine des icônes , je potasse mais que de l'ancien sur la religion orthodoxe puis je laisse errer dans ma mémoire

deux mois plus tard je me réveille et là 3 autres mots :
8 péchés capitaux et là pour moi le lien était évident
j'ai peint les 8 péchés capitaux sous forme d'icônes mais modernes en me référant à une prière orthodoxe ancienne qui relatait les 8 pensées négatives de l'homme (= les 7 péchés + la tristesse) et en rendant hommage à Andrei Roublev qui fut le précurseur de l'iconographie


Quant aux neurosciences , je suis de formation scientifique moi-même , mais Merlin, les neurosciences ne font qu'élaborer des théories sur les neurones , leurs protéines , les neurotransmetteurs pour arriver à cataloguer les parties du cerveau qui servent à telle ou telle fonction
en somme pour tenter de définir comment la conscience fonctionne

les neurosciences ? malgré toutes les qualités que je leur reconnais et bien :
pour ma personne c'est trop réducteur
pour mon inconscient c'est insuffisant
pour mon intuition j'en souris
et pour mon âme je suis navrée

car il y a peu les scientifiques étaient aussi alchimistes et philosophes , donc jamais réducteurs et ils savaient que l'âme n'est pas dans le cerveau ni dans le corps

les neuroscience ont elles aussi enregistré une activité électro-magnétique durable des corps morts
oufff il était temps !

c'est peut-être l'âme ? ..............






























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Message par ou-est-la-question Mer 28 Jan 2015 - 0:31

j'ai vécu aussi cela (conscience modifié)

je n'en cherche aucune explication
par contre parfois j'en cherche le sens (pour moi c'est un signe) mais il est rare que j'en trouve le sens
(je ne me foule pas trop pour chercher il est vrai)

cela fait partie de ma vie et je pense que cela fait partie normalement de la vie



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Message par Merlin Mer 28 Jan 2015 - 1:00

Je viens d'éditer mon long message que je choisis librement de retirer le 29 janvier vers 4 h.

Au revoir! Je ne participe plus à ce sujet. Mes choix m'appartiennent. Un point c'est tout.

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Dernière édition par Merlin le Jeu 29 Jan 2015 - 4:04, édité 1 fois (Raison : Préservation de mon libre arbitre.)
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Message par Merlin Mer 28 Jan 2015 - 1:48

Je viens d'éditer également cet autre message que je choisis librement de retirer ce-même 29 janvier.

Au revoir! Je ne participe plus à ce sujet. Mes choix m'appartiennent. Un point c'est tout.

Merlin


Dernière édition par Merlin le Jeu 29 Jan 2015 - 4:43, édité 1 fois (Raison : Préservation de mon libre arbitre.)
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Message par Noumenie Dysnomie Mer 28 Jan 2015 - 3:18

Voila, ce thread n'a plus aucun sens ni intérêt. Merci.
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Message par Blossac Mer 28 Jan 2015 - 10:14

Et la marmotte ,elle met le chocolat dans le papier alu .
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Message par Merlin Mer 28 Jan 2015 - 10:47

Je viens d'éditer également cet autre message que je choisis librement de retirer ce-même 29 janvier.

Au revoir! Je ne participe plus à ce sujet. Mes choix m'appartiennent. Un point c'est tout.

Merlin


Dernière édition par Merlin le Jeu 29 Jan 2015 - 4:45, édité 1 fois (Raison : Préservation de mon libre arbitre.)
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