CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

+6
Moujik
simbad
noir
Noumenie Dysnomie
Bibo
Merlin
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc Empty CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Invité Dim 7 Déc 2014 - 15:56

J'ai lu un peu ce qui traînait sur le forum concernant ces questions et je me trouve en porte à faux par rapport à ces notions. D'une part elles correspondent bien à un ressenti, d'autre part, elle ne répondent pas correctement à ma rationalité.
Je présente ici une hypothèse qu me semble bien intégrer ces deux émotions contradictoires de prime abord.

La créativité s'apprend (je sais, je l'ai déjà dit) comment s'apprend-elle: en poussant l'élève à rechercher le plus d'interprétations possibles à un problème, en le poussant à chercher en lui tout ce qui peut avoir un rapport de près ou de loi avec la question posée. Ensuite quand toutes les idées sont posées, on lui apprend à faire un choix qui soit le plus approprié possible à la fois à la question ou problématique posée et à la personnalité de l'élève. Certaines personnes font ça de manière naturelle sans avoir à l'apprendre. Evidemment tout cela se fait en plusieurs étapes ou d'un premier choix on reprend le principe de chercher le plus d'interprétations possibles pour faire un second choix et ainsi de suite..

Voilà, Je pense que ça ressemble fort à ce que beaucoup ici appellent pensée en arborescence, cerveau droit etc.. ne peut-on pas simplement appeler tout cela créativité, ça a le mérite d'être plus clair et nettement moins sujet à controverse. En plus la notion de créativité me semble fortement liée à la notion d'intelligence même s'il est possible d'être intelligent sans être créatif et d'être créatif sans être intelligent. Il me semble avoir lu quelque part, je ne sais plus où que les grands génie possédaient pour la plupart une grande capacité créative en plus de leur intelligence.


Dernière édition par Petite nana le Dim 7 Déc 2014 - 22:14, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Invité Dim 7 Déc 2014 - 21:41

Wikipedia a écrit:La créativité décrit — de façon générale — la capacité d'un individu ou d'un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème.

Elle peut être plus précisément définie comme « un processus psychologique ou psycho-sociologique par lequel un individu ou un groupe d'individus témoigne d'originalité dans la manière d'associer des choses, des idées, des situations et, par la publication du résultat concret de ce processus, change, modifie ou transforme la perception, l'usage ou la matérialité auprès d'un public donné. ». Elle croise notamment la créativité individuelle avec la sérendipité ; l'aptitude à utiliser des éléments trouvés alors qu'on cherchait autre chose.

Opérationnellement, la créativité d'un individu ou d'un groupe est sa capacité à imaginer et produire (généralement sur commande en un court laps de temps ou dans des délais donnés), une grande quantité de solutions, d'idées ou de concepts permettant de réaliser de façon efficace puis efficiente et plus ou moins inattendue un effet ou une action donnée.

La créativité s'évalue donc — en peinture comme en architecture, en design, en musique, en cinéma ou en mathématiques, dans l'industrie et les services, la médecine ou psychothérapie, l'humour, etc. — par les délais de réponse, la rapidité de production, la quantité de solutions, l'efficacité puis l'efficience et l'originalité (définie comme l'inverse de la banalité).

Les substantifs « créateur » et « créatif » et les adjectifs « créateur » et « créatif » doivent être considérés à part et ne pas être utilisés pour définir la créativité sous peine de définitions circulaires (voir Définition d'élément).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Invité Dim 7 Déc 2014 - 21:45

toujours Wikipedia a écrit:Ce processus repose une démarche hypothético-déductive qui consiste à explorer des hypothèses successives dans le but d'arriver au résultat voulu, non connu dans le détail. Nous devons travailler chaque hypothèse successivement pour vérifier si elle permet d'atteindre le résultat souhaité. Le processus mental créatif qui sous-tend la créativité est une démarche scientifique, rigoureuse et simple, basée sur un raisonnement hypothético-déductif qui permet de faire face à l'exploration des possibles et à la variété presque infinie des créations possibles. Si ce processus créatif permet dans l'absolu de créer à l'infini puisque tout élément peut être remanié, nous sommes malgré tout, chacun notre propre limite à nos créations puisque la réalisation concrète d'une idée de départ repose aussi sur notre talent, notre habileté et notre savoir-faire. Nous avons en fait, chacun un style créatif et nous ne pouvons créer que ce que nous sommes capables de créer.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9ativit%C3%A9

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Invité Dim 7 Déc 2014 - 22:46

je crois qu'il y'a aussi dans le processus de créativité, des fonctions cognitives qui sont activées et surtout les émotions
Je viens de lire des recherches sur ce thème, qui expliquent que l'environnement et les stimulis, selon qu'ils soient positifs ou négatifs, jouent un rôle dans la pensée créatrice.
Et il en ressort que plus l'environnement est "positif", plus la créativité est développée.

Après, il y'a peut être un côté "jeu" dans la créativité qui permet d'activer des processus inconscients et conscients dans le renforcement des pensées créatrices.

Mais je serai d'accord pour dire que ce n'est pas forcément inné, (sauf pour Nicolas Gogol ^^)  ou alors quand il y'a existence de troubles cognitifs, et que cela entraîne un déficit d'inhibition latente.
Donc un peu comme un coureur de fonds, plus tu t'entraînes plus tu progresses, plus tu progresses, plus ça devient facile, plus ça devient facile plus tu gagnes en endurance...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Invité Dim 7 Déc 2014 - 22:53

Je suis d'accord, cependant, comme pour l'intelligence, qui selon moi n'est pas innée non plus, si tu développe très jeune une grande créativité, une ouverture d'esprit aux différents stimulis que peut engendrer l'évocation d'un problème, tu auras adulte, de plus grande facilités qui seront plus difficiles à atteindre par quelqu'un qui n'a pas développé sa créativité étant jeune.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Merlin Dim 7 Déc 2014 - 23:36

.


Dernière édition par Merlin le Dim 18 Jan 2015 - 21:15, édité 1 fois (Raison : un point c'est tout.)
Merlin
Merlin

Messages : 1114
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 53
Localisation : Présent à Tours ou Là et Maintenant

Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Invité Lun 8 Déc 2014 - 0:34

eucalyptus a écrit:je crois qu'il y'a aussi dans le processus de créativité, des fonctions cognitives qui sont activées et surtout les émotions
Je viens de lire des recherches sur ce thème, qui expliquent que l'environnement et les stimulis, selon qu'ils soient positifs ou négatifs, jouent un rôle dans la pensée créatrice.
Et il en ressort que plus l'environnement est "positif", plus la créativité est développée.

J'ai envie de dire là que dans un environnement très négatif, la créativité peut extrêmement se développer aussi.

Après, il y'a peut être un côté "jeu" dans la créativité qui permet d'activer des processus inconscients et conscients dans le renforcement des pensées créatrices.

Mais je serai d'accord pour dire que ce n'est pas forcément inné, (sauf pour Nicolas Gogol ^^)  ou alors quand il y'a existence de troubles cognitifs, et que cela entraîne un déficit d'inhibition latente.
Donc un peu comme un coureur de fonds, plus tu t'entraînes plus tu progresses, plus tu progresses, plus ça devient facile, plus ça devient facile plus tu gagnes en endurance...

Ce qui rejoint ceci, si tu t'adaptes rapidement à un environnement négatif, très négatif (du moins pour toi, il peut être bon pour d'autres), tu "t'habitues" et donc tu t’entraînes, étant entraîné, tu peux commencer à progresser et finir par t'habituer à t'en sortir dans tout environnement problématique ou toxique... (j'ajouterai qu'il faut alors ne pas tomber dans le processus inverse, à savoir ne pas trouver la paix dans un environnement calme et serein.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Invité Lun 8 Déc 2014 - 13:57

Ce qui rejoint ceci, si tu t'adaptes rapidement à un environnement négatif, très négatif (du moins pour toi, il peut être bon pour d'autres), tu "t'habitues" et donc tu t’entraînes, étant entraîné, tu peux commencer à progresser et finir par t'habituer à t'en sortir dans tout environnement problématique ou toxique... (j'ajouterai qu'il faut alors ne pas tomber dans le processus inverse, à savoir ne pas trouver la paix dans un environnement calme et serein.

peut être, je n'ai pas lu à ce sujet, ça se rapprocherait alors à de la "survie" ou à développer des techniques créatives pour des objectifs d'adaptation...
donc je me pose la question dans ce cas là, à quoi sert réellement la créativité ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Merlin Lun 8 Déc 2014 - 14:16

.


Dernière édition par Merlin le Dim 18 Jan 2015 - 21:16, édité 1 fois (Raison : un point c'est tout.)
Merlin
Merlin

Messages : 1114
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 53
Localisation : Présent à Tours ou Là et Maintenant

Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Bibo Lun 8 Déc 2014 - 16:12

Petite nana a écrit:
Voilà, Je pense que ça ressemble fort à ce que beaucoup ici appellent pensée en arborescence, cerveau droit etc.. ne peut-on pas simplement appeler tout cela créativité, ça a le mérite d'être plus clair et nettement moins sujet à controverse. En plus la notion de créativité me semble fortement liée à la notion d'intelligence même s'il est possible d'être intelligent sans être créatif et d'être créatif sans être intelligent. Il me semble avoir lu quelque part, je ne sais plus où que les grands génie possédaient pour la plupart une grande capacité créative en plus de leur intelligence.
J'aime bien.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Merlin Lun 8 Déc 2014 - 16:39

.


Dernière édition par Merlin le Dim 18 Jan 2015 - 21:16, édité 1 fois (Raison : un point c'est tout.)
Merlin
Merlin

Messages : 1114
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 53
Localisation : Présent à Tours ou Là et Maintenant

Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Invité Lun 8 Déc 2014 - 19:50

si c'est Merlin qui le dit alors faut le croire sunny

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Invité Lun 8 Déc 2014 - 21:27

eucalyptus a écrit:Ce qui rejoint ceci, si tu t'adaptes rapidement à un environnement négatif, très négatif (du moins pour toi, il peut être bon pour d'autres), tu "t'habitues" et donc tu t’entraînes, étant entraîné, tu peux commencer à progresser et finir par t'habituer à t'en sortir dans tout environnement problématique ou toxique... (j'ajouterai qu'il faut alors ne pas tomber dans le processus inverse, à savoir ne pas trouver la paix dans un environnement calme et serein.

peut être, je n'ai pas lu à ce sujet, ça se rapprocherait alors à de la "survie" ou à développer des techniques créatives pour des objectifs d'adaptation...
donc je me pose la question dans ce cas là, à quoi sert réellement la créativité ?

à être oui comme dit merlin ci dessus et à créer. mais du coup moi je me suis posée la question de savoir pourquoi tu te posais la question de savoir à quoi elle sert? Smile, elle est et chacun s'en sert comme il le souhaite même parfois sans même savoir qu'il est créatif (si on ne le lui précise pas)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Merlin Mar 9 Déc 2014 - 22:13

Bonsoir, c'est Merlin sunny

Parfois ya de la casse...

Trèfle


Dernière édition par Merlin le Dim 18 Jan 2015 - 21:18, édité 1 fois (Raison : un petit peu plus qu'un point pour la belle résonnance avec zabgirl *_*)
Merlin
Merlin

Messages : 1114
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 53
Localisation : Présent à Tours ou Là et Maintenant

Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Invité Mar 9 Déc 2014 - 22:14

Bonsoir Merlin,

Il faut créer des anti chocs Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Invité Mar 9 Déc 2014 - 22:23

nan a écrit:
Je présente ici une hypothèse qu me semble bien intégrer ces deux émotions contradictoires de prime abord.

--> ressenti et rationalité ... des émotions ??? pas compris ^^

nan a écrit:La créativité s'apprend (je sais, je l'ai déjà dit) comment s'apprend-elle: en poussant l'élève à rechercher le plus d'interprétations possibles à un problème, en le poussant à chercher en lui tout ce qui peut avoir un rapport de près ou de loi avec la question posée. Ensuite quand toutes les idées sont posées, on lui apprend à faire un choix qui soit le plus approprié possible à la fois à la question ou problématique posée et à la personnalité de l'élève. Certaines personnes font ça de manière naturelle sans avoir à l'apprendre. Evidemment tout cela se fait en plusieurs étapes ou d'un premier choix on reprend le principe de chercher le plus d'interprétations possibles pour faire un second choix et ainsi de suite

--> je crée rien du tout ... ah si, je commence à arriver à improviser à partir de morceaux classiques ^^ ça fait drôle, et c'est rigolo à faire d'ailleurs aussi ! mais je vois pas DU TOUT le rapport avec la pensée en arborescence ...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Invité Mar 9 Déc 2014 - 22:25

(parce que définitivement je pense bien en arborescence ... mais j'ai tellement zéro créativité XD)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Invité Mar 9 Déc 2014 - 22:26

tu crées tout le temps, dés que tu fais des choix conscients tu crées, dés que tu penses de façon différente de ce qu'on t'a appris, tu crées..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Invité Mar 9 Déc 2014 - 22:30

nope: pour moi ce discours s'intitule "se faire mousser" ou "se donner une importance que l'on a pas"
les profs sont tous des créatifs, hp ou pas, arborescents ou pas. la créativité est une compétence n'ayant rien à voir avec la forme de pensée (c'est mon humble avis).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Merlin Mar 9 Déc 2014 - 22:30

.


Dernière édition par Merlin le Dim 18 Jan 2015 - 21:19, édité 1 fois (Raison : un point c'est tout.)
Merlin
Merlin

Messages : 1114
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 53
Localisation : Présent à Tours ou Là et Maintenant

Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Invité Mar 9 Déc 2014 - 22:42

Pourquoi tu parles de se faire mousser, est-ce que la créativité fait référence pour toi à quelque chose de particulièrement élevé?
Pour moi c'est une faculté comme une autre que tout le monde possède à différents degrés mais que tout le monde possède quand même.
Je ne parle pas d'art mais d'une capacité commune. Même un perroquet peut être créatif, j'avais vu un reportage sur les perroquets, on l'enfermait dans une cage et o n fermait la cage avec un écrou et une vis. le perroquet essayait de sortir, essayait différentes méthodes et finissait par prendre l'écrou dans son bec en tournant la vis avec sa patte. Ben pour moi, c'est de la créativité. je ne mets aucune notion de valeur dans ce mot.
Quand on dit qu'une personne est créative, elle l'est juste plus que la moyenne, ça ne veut pas dire que les autres personnes ne le sont pas.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Invité Mar 9 Déc 2014 - 22:48

nan a écrit:tu crées tout le temps, dés que tu fais des choix conscients tu crées, dés que tu penses de façon différente de ce qu'on t'a appris, tu crées..

Je suis d'accord et tant que tu ne l'as pas intégré, tu ne peux pas te "cacher" si tu veux Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Invité Mar 9 Déc 2014 - 22:49

ah oui en effet.
nous n'avons pas les mêmes valeurs XD être créatif est pour moi autre chose que juste avoir une idée vaguement innovante. C'est aussi autre chose que de monter une poterie basique.

la création n'est pas la production simple. elle implique une originalité telle que oui Mozart est un homme créatif. moi ou toi, certainement pas ^^

et sans parler de génie: je maintiens que non une pensée arborescente n'est pas plus créative qu'une pensée linéaire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Invité Mar 9 Déc 2014 - 23:05

je ne parle pas de production simple, si déja dans un taf routinier, rien qu'en simplifiant une procédure que d'autres ont mis trois plombes à mettre en place pour en faire une simple sympa pratique sans faire douze réunions, j'oserai jamais m'appeler génie, mais eux si Smile et dans ce cas là c'est pas génie sans bouillir, ça les fait bouillir .... Smile

Mozart est musicien, il a crée de la musique comme d'autres... dans ce cas... si on prend ton sens Saltybanque... Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Invité Mar 9 Déc 2014 - 23:10

jcomprends pas ton premier paragraphe ...
tu t'appelerais pas génie, mais tu te dirais quand même créative ou pas ? (puisque t'as dit que créa n'avait pas avoir forcément avec génie)
bouillir ... dans le sens mousser ?et eux si, ça veut dire que eux ils vont pas hésiter à t'appeler génie et que ça va les faire bouillir intérieurement, soit se sentir mal ?

mais du coup autre question: t'as déjà vécu ça pour vrai ? parce que moi pas ... quand tu trouves un truc plus vite que tous les autres ça déplait la plupart du temps .. .et tu passes de sales moments

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Invité Mar 9 Déc 2014 - 23:25

saltYmbanque a écrit:jcomprends pas ton premier paragraphe ...


tu t'appelerais pas génie, mais tu te dirais quand même créative ou pas ? (puisque t'as dit que créa n'avait pas avoir forcément avec génie)
bouillir ... dans le sens mousser ?et eux si, ça veut dire que eux ils vont pas hésiter à t'appeler génie et que ça va les faire bouillir intérieurement, soit se sentir mal ?


Je n'oserai pas m'appeler génie jamais de moi même, hors contexte litigieux on me dira sincèrement ou on me disait : t'es génial Smile

mais du coup autre question: t'as déjà vécu ça pour vrai ? parce que moi pas ... quand tu trouves un truc plus vite que tous les autres ça déplait la plupart du temps .. .et tu passes de sales moments


yep. et ça boue dans le sens non pas je crois de se sentir mal mais que (et hélas pour un cas, un domaine, je ne pourrai revenir en arrière)

Ca peut déstabiliser beaucoup de monde si on me "laisse" faire sur des questions qui ne sont pas à l'ordre du jour du changement dans l'organisation en cours. Comment vais je dire ça sans le dire Smile dans des structures établies qui doivent fonctionner comme telles, donc sans le faire exprès je provoquais des ... soucis, des remises en question là où logiquement il n'y en a pas. Et en plus je suis une fille Smile...

Si tu trouves, sans faire exprès, le truc qu'on ne t'a pas demandé... d'un... et dont en plus tout le monde se fout....ou se foutait ....avant que tu le trouves.... (je sens que tu vas me demander un exemple, alors je vais une hypothèse, j'arrive dans une salle de répét de supers zicos accomplis et je sors leur dernier morceau achevé que ça va pas, l'un des premiers riffs de gratte sonne comme tel riff dans tel morceau d'untel en 1987 .... Smile et encore là tu vois j'ai rien euh crée, j'ai même pas proposé un autre riff...encore... Smile. tu peux déplacer ce type de choses dans tous les domaines maintenant Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Invité Mar 9 Déc 2014 - 23:45

Saltymbanque, c'est mon métier d'être créative dans le sens artistique du terme.
Ca n'a rien de génial si tous les créatifs et tous les artistes étaient des génies ça se saurait. Ce que j'ai dit c'est que beaucoup de génies sont créatifs mais que tous les créatifs ne sont pas des génies.
Je trouve beaucoup de gens autour de moi qui sont à la fois intelligents et créatifs, je ne sens pas plus ni moins qu'eux. Parfois plus l'un, parfois moins l'autre et vis versa.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Invité Mer 10 Déc 2014 - 0:39

nan a écrit:Saltymbanque, c'est mon métier d'être créative dans le sens artistique du terme.
Ca n'a rien de génial si tous les créatifs et tous les artistes étaient des génies ça se saurait. Ce que j'ai dit c'est que beaucoup de génies sont créatifs mais que tous les créatifs ne sont pas des génies.
Je trouve beaucoup de gens autour de moi qui sont à la fois intelligents et créatifs, je ne sens pas plus ni moins qu'eux. Parfois plus l'un, parfois moins l'autre et vis versa.

A mon avis tu te sous estimes. Smile mais je ne lance pas de débat là dessus. tout est question des définitions de chacun de créatifs et d'artistes. et tout le monde ne peut, ne sait en faire un métier. car de plus ça demande du coup d'autres talents et qualités. Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Invité Dim 4 Jan 2015 - 23:05

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20141231.OBS9081/le-genie-une-affaire-de-creativite.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Merlin Dim 4 Jan 2015 - 23:53

.


Dernière édition par Merlin le Dim 18 Jan 2015 - 21:20, édité 2 fois (Raison : un point c'est tout.)
Merlin
Merlin

Messages : 1114
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 53
Localisation : Présent à Tours ou Là et Maintenant

Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Invité Dim 4 Jan 2015 - 23:57

J'avais plus posté l'article pour la notion de créativité que pour la notion de folie qui a mon sens n'a pas grand chose à faire dans cet article.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Merlin Lun 5 Jan 2015 - 0:30

.


Dernière édition par Merlin le Dim 18 Jan 2015 - 21:20, édité 1 fois (Raison : un point c'est tout.)
Merlin
Merlin

Messages : 1114
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 53
Localisation : Présent à Tours ou Là et Maintenant

Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Merlin Jeu 8 Jan 2015 - 0:15

zabgirl a écrit:Bonsoir Merlin,

Il faut créer des anti chocs Smile

C'est quoi des anti chocs ??? alors là, vraiment je vais découvrir quelque chose dont je ne soupçonne pas l'existence, je le sens...
Je n'ai nullement la science infuse ;-) et considère que je ne sais rien, histoire de ne pas trop bousculer Socrate *_*

Je précise que toutes mes premières participations dans ce topic, je les ai écrite sur mon smartphone,
alors que j'étais dans le métro de Lyon pendant la période de la fête des lumières...
C'est lorsque je remontais suffisamment à la surface que je pouvais poster ^_^

Merlin Téléportation
Merlin
Merlin

Messages : 1114
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 53
Localisation : Présent à Tours ou Là et Maintenant

Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Invité Jeu 8 Jan 2015 - 13:03

Merlin a écrit:Bonsoir, c'est Merlin sunny

Ecrire ici un acte de création... Je crois la créativité partout présente tout comme l'amour...

Parfois ya de la casse...

Trèfle

Il faut créer des anti chocs et se créer aussi une bulle de protection pour éviter la "casse"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Noumenie Dysnomie Jeu 8 Jan 2015 - 14:28

J'ai lu en diagonale, sauf tout ce que Merlin a pu écrire.

Je veux rebondir sur ça  bounce :
zabgirl a écrit:
eucalyptus a écrit:je crois qu'il y'a aussi dans le processus de créativité, des fonctions cognitives qui sont activées et surtout les émotions
Je viens de lire des recherches sur ce thème, qui expliquent que l'environnement et les stimulis, selon qu'ils soient positifs ou négatifs, jouent un rôle dans la pensée créatrice.
Et il en ressort que plus l'environnement est "positif", plus la créativité est développée.

J'ai envie de dire là que dans un environnement très négatif, la créativité peut extrêmement se développer aussi.

Après, il y'a peut être un côté "jeu" dans la créativité qui permet d'activer des processus inconscients et conscients dans le renforcement des pensées créatrices.

Mais je serai d'accord pour dire que ce n'est pas forcément inné, (sauf pour Nicolas Gogol ^^)  ou alors quand il y'a existence de troubles cognitifs, et que cela entraîne un déficit d'inhibition latente.
Donc un peu comme un coureur de fonds, plus tu t'entraînes plus tu progresses, plus tu progresses, plus ça devient facile, plus ça devient facile plus tu gagnes en endurance...

Ce qui rejoint ceci, si tu t'adaptes rapidement à un environnement négatif, très négatif (du moins pour toi, il peut être bon pour d'autres), tu "t'habitues" et donc tu t’entraînes, étant entraîné, tu peux commencer à progresser et finir par t'habituer à t'en sortir dans tout environnement problématique ou toxique... (j'ajouterai qu'il faut alors ne pas tomber dans le processus inverse, à savoir ne pas trouver la paix dans un environnement calme et serein.

De deux choses l'une.
L'inné, ça n'existe pas. Voir ce qu'est l'épigénétique (pour vous la faire très courte : prédispositions génétiques et conditionnement dès les premiers mois de naissance en réponse a des stimulis internes et externes du nourrisson et plus fort ! Ça modifie directement l'adn, le cerveau, tout ! De la "magie" cette science). Donc si prédispositions il y a, et bien faut pas invoquer un dieu, un don, un génie ou autre terme à la con.

Prédisposition > adaptabilité > effort/travail > résultat. Point barre.

Ensuite, et plus personnellement, je prends mon pied à dessiner des nanas toutes nues, dans un style faussement naif et relativement sombre. Et pour autant, mes meilleurs dessins sont fait lorsque franchement, mais alors FRANCHEMENT, j'ai envie d'exploser le monde entier.
Plus noire est ma rage et profonde est ma colère et mieux ce sera.
Rien de "très positif", mais c'est un sentiment, très fort, qui prend aux tripes, qui demande de rentrer profondement en soi, et permet de focus plus surement que si tu te met à te faire distraire par un papillon parce que t'es trop en joie.
Mais ça, ce n'est que mon humble avis d'illustratrice.
Du coup, je plussoie Zabgirl.


Dernière édition par Noumenie Dysnomie le Lun 12 Jan 2015 - 4:01, édité 3 fois
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Invité Jeu 8 Jan 2015 - 16:17

J'ai le défaut de peu m'expliquer je m'en excuse. L'article que j'ai posté, je l'ai trouvé intéressant pour des phrases comme celle-ci qui éclairent un peu plus le sujet du fil:
Les Big C — comme les appellent les spécialistes — partagent des traits psychologiques selon Nancy Andreasen : audace, esprit de révolte, individualisme, absence de présupposés, persévérance, concentration, simplicité, aptitude au jeu, curiosité intense, humilité et désintéressement. Todd Lubart a poussé plus loin l’analyse et en a déduit son modèle "multivarié". "Dix composantes sont nécessaires à la créativité, assure-t-il, associant ainsi cinq qualités cognitives — au premier rang desquelles la flexibilité mentale — et cinq traits de personnalité comme une grande ouverture d’esprit, et une tolérance à l’ambiguïté."
L'histoire des génies, de la folie, tout celà, ce sont pour moi des astuces de journalistes pour donner du sel à leur sujet.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Merlin Jeu 8 Jan 2015 - 17:49

.


Dernière édition par Merlin le Dim 18 Jan 2015 - 21:22, édité 1 fois (Raison : un point c'est tout.)
Merlin
Merlin

Messages : 1114
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 53
Localisation : Présent à Tours ou Là et Maintenant

Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par noir Jeu 8 Jan 2015 - 19:27

OUI article très intéressant, merci p'tite nan !


Sur ce qu'a écrit Merlin sur génie / folie :

Merlin a écrit:  Il n'y a plus de polémique depuis longtemps si ce n'est par ceux et celles qui l'entretiennent et ne sont que des fourbes manquant de bon sens.
Philippe Brenot et d'autres ont largement clos cette polémique.
Ce n'est pas souvent mais là, j'avais envie de réagir. C'est pas demain l'avant veille que la notion de génie et folie sera dissociée.

(D’avant-hier ou du jour suivant)

De l’article initial http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20141231.OBS9081/le-genie-une-affaire-de-creativite.html :

" Mon étude, portant sur 15 génies créatifs comparés à 15 témoins, montre un lien entre créativité et trouble mental, rapporte Nancy Andreasen qui avait déjà établi ce rapprochement dans son étude précédente sur les écrivains.
Les sujets créatifs et leurs proches ont un taux plus élevé de troubles mentaux incluant les dépressions, l’anxiété, les troubles paniques, les troubles bipolaires et l’alcoolisme. Ils ont également une probabilité plus forte que les autres d’avoir dans leur entourage un ou plusieurs proches atteints de schizophrénie."


Il s’évoque un lien, une probabilité + grande, mais en aucun cas d’une non dissociation.

Et complété ci-après :

" L’étude menée par le Dr. Kyaga, la plus complète à ce jour sur le sujet, vient donc valider une intuition ancienne: il existe effectivement un lien entre folie et créativité. Ce lien n'est ni nécessaire, ni suffisant - la réalisation d’une œuvre et les hôpitaux psychiatriques ne sont pas remplis d’artiste en devenir. Mais cette nouvelle approche éclaire d'une autre lumière la création. Et contribue à déstigmatiser la pathologie mentale. "
http://www.slate.fr/story/67851/genie-folie-creativite-pathologie





Issu d’une lecture du bouquin « Le génie et la folie » de Brenot cité précédemment :

« Donc pour résumer : j'ai appris qu'étrangement on ne trouve que très peu de dingues dans la musique, peu également dans la peinture et une palanquée de fous sévères en littérature. »

Et la suite, détails, compléments : http://www.lecture-ecriture.com/7269-Le-g%C3%A9nie-et-la-folie-Philippe-Brenot


Et sur les écrivains, la dernière mention est encore reprise ci-après  :

« Au final, cette étude ne montre pas de lien général entre professions créatives et troubles psychiques, à l'exception du trouble bipolaire. Mais, pris à part, les écrivains se révèlent être de manière statistiquement significative plus à risque pour toutes sortes de pathologies psychiatriques. Schizophrénie, troubles bipolaires, dépression, addictions, troubles anxieux ou suicide: être auteur semble dangereux pour la santé mentale. Ou une santé mentale défaillante semble devoir pousser à l'écriture. »
(cf : avant-dernier lien)






Merlin a écrit: : Ce qui peut être à la source de ce malentendu, c'est la définition de ce qu'est un génie.

Ce qui peut être à la source de ce malentendu, c'est peut-être la définition de ce qu'est la folie / et tout du moins l'emploi de ce terme.

noir

Messages : 2447
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 46
Localisation : sud des PO

Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par simbad Ven 9 Jan 2015 - 13:24

je vois pas de rapport direct entre génie et créativité. N'importe qui peut développer sa créativité, génie ou pas.

C'est quoi la créativité ?? : une idée originale à un problème donné ( en simplifiant )

une idée original : la rencontre entre plusieurs idées ( originales ou non ), leurs combinaisons qui fait naître une autre idée.

La vrai question c'est d'ou vienne les idées.

à ça je crois qu'il faut ajouter des facteurs qui aide ou entrave la créativité :

- son état d'esprit
- son "obéissance" sociétale
- le jeu : imaginer plusieurs façon d'utiliser des objets, de les combiner
- ...


Je dirais même que la créativité ( combinaison d'idées ) est naturel et le cerveau le fait chaque nuit.
simbad
simbad

Messages : 44
Date d'inscription : 10/10/2014
Age : 45
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Merlin Sam 10 Jan 2015 - 0:00

.


Dernière édition par Merlin le Dim 18 Jan 2015 - 21:25, édité 1 fois (Raison : un point c'est tout.)
Merlin
Merlin

Messages : 1114
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 53
Localisation : Présent à Tours ou Là et Maintenant

Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Moujik Sam 10 Jan 2015 - 2:07

@Noumenie Dysnomie

Tu vas un peu vite en besogne pour nier l'inné. Les caractères épigénétiques sont l'expression ou non expression des gènes en fonction de l'expérience. Un parent, qui aura un acquis, transmettra des gènes en fonction de son expérience. Ces gènes constitueront l'inné de l'enfant.
Les termes innés et acquis servent à définir la causalité caractérisant un individus. Je pense que ton avis est influencé par une certaine idéologie, j'ignore laquelle. Je pense que c'est du genre "on peut tout faire à condition de le vouloir", je me trompe ?

Pour ce qui est de la création artistique, je suis aussi illustrateur et, bien que mon inspiration soit comme toi issue de sentiments négatifs à la base, il arrive que je ne trouve plus l'effet cathartique et que la frustration me pousse à abandonner.
Il faut voir les choses de façon pragmatique : un environnement négatif, c'est un environnement qui nous prive de ressource. Si, durant l'enfance, l'environnement ne te stimule pas, tu ne pratiqueras pas d'activité artistique. Il te faudra toujours un environnement positif à la base pour t'exprimer, même si plus tard c'est du négatif qui t'inspire.

Pour moi, la création c'est le réagencement d'éléments passés d'une manière originale. Et pour ça, il faut être intelligent. La création c'est la réponse à des besoins nouveaux, aux problèmes soulevés par notre époque. C'est aussi la réponse à tout ce qui s'est fait avant.

Moujik

Messages : 59
Date d'inscription : 26/10/2014
Age : 35
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Blossac Sam 10 Jan 2015 - 8:28

Je suis d'accord Moujik, l'environnement est déterminant.
Plusieurs créatifs ensemble produiront un meilleur résultat car l'esprit de compétition jouera et chacun nourrira l'autre.
Quand j'étudie la Renaissance ou le Pop Art, ces mouvements sont influencés par leur époque et sur le fait que leur contemporains se sont "stimulés" . Andy Warhol et Roy Lichteinstein ont travaillé ensemble, Léonard de Vinci et Botticelli ... Les cas sont multiples!
A notre époque , Steve Jobs et Bill Gates nouaient des liens étroits par exemple. Dans l'art , c'est pareil.
Jeff Koons ne serait pas ce qu'il est sans l'influence de Marcel Duchamp auparavant  et sa centaine de créatifs qui travaillent pour lui, les illustrateurs de Charlie Hebdo se sont stimulaient également...etc
Blossac
Blossac

Messages : 833
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 47
Localisation : Rennes

Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Bibo Sam 10 Jan 2015 - 11:59

Moujik a écrit: Un parent, qui aura un acquis, transmettra des gènes en fonction de son expérience. Ces gènes constitueront l'inné de l'enfant.
Ce que tu dis n'est pas vrai.
Tu peux aller checker wikipedia ou aller voir ici, Waka donne quelque précisions : https://www.zebrascrossing.net/t10023-evolution-et-transmission-des-caracteres-acquis
Moujik a écrit:
La création c'est la réponse à des besoins nouveaux, aux problèmes soulevés par notre époque. C'est aussi la réponse à tout ce qui s'est fait avant.
La création a donc toujours un but ?

@Merlin, il y a un bouton qui permet de signaler un poste
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Moujik Sam 10 Jan 2015 - 12:26

@Bibo
J'ai lu ce qui est écrit sur wikipedia et sur le topic, et ce que j'ai compris ne reviens pas mettre en cause ce que je dis. Mère anxieuse => modification de l'expression des gènes => Transmission de l'anxiété => Inné "anxieux" chez l'enfant non ?

Je suppose que la création a toujours un but oui, peux-tu me citer une œuvre humaine qui ai été faite sans but ?

Moujik

Messages : 59
Date d'inscription : 26/10/2014
Age : 35
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Bibo Sam 10 Jan 2015 - 14:04

Moujik a écrit:@Bibo
J'ai lu ce qui est écrit sur wikipedia et sur le topic, et ce que j'ai compris ne reviens pas mettre en cause ce que je dis. Mère anxieuse => modification de l'expression des gènes => Transmission de l'anxiété => Inné "anxieux" chez l'enfant non ?
Ce que tu évoques est assez large pour être vrai et faux, plus précisément :
Elle peut transmettre son anxiété comportementale mais pas la répercussions de son anxiété sur l'expression de ses gènes.
C'est à dire que la mère ne transmet pas génétiquement son anxiété au sens de part ses gènes.

Par contre, son anxiété pendant la grossesse peut influencer une plus grande sensibilité du foetus à l'anxiété, c'est en cela que l'on parle de caractéristique épigénétique. La transmission des caractère acquis n'existe pas chez l'humain. La modification de l'expression génétique se fait indépendamment de la création des gamètes jusqu'à preuve du contraire.

J'apprécie ton ouverture à la remise en question. Cela se fait de plus en plus rare sur le forum.

Moujik a écrit:
Je suppose que la création a toujours un but oui, peux-tu me citer une œuvre humaine qui ai été faite sans but ?
Elles ont toutes potentiellement un but, mais à postériori.
Il est tout a fait possible d'imaginer une création par simple envie de créer.
En soit, le but réside dans la création de l'objet lui même et non pas dans ce que l'objet pourrait permettre.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Noumenie Dysnomie Sam 10 Jan 2015 - 14:48

Epigenetique :
C'est vrai que c'est un transfert d'information effectué par l'adn, des parents à l'enfant, mais c'est aussi la capacité d'un nourrisson d'influer lui même avec son packaging sur son propre adn dans les premiers mois de sa vie comme je l'ai évoqué
Comme dit, en réponse ou absence de réponses a des stimulis (+ facteurs qui entourent l'enfant), cela conditionnera l'enfant dans son caractère, son attitude, et ce, jusque dans son adn.

Une vidéo parmi tant d'autres pour expliquer un petit peu mieux en partant avec le B.A.BA. du monde du cerveau et des neurosciences.
http://vimeo.com/6744209

Sinon, tout ce que je sous entendais en impliquant les neurosciences et plus précisement l'épigénétique, c'est que l'inné, le don, le génie, sont des abus de langage qui mettent à mal les capacités des autres personnes non apte (par choix de vie, capacitées de naissance et acquises etc) d'y accéder elles aussi.
A mes yeux, le parallele à faire entre ça et le "surdon" est aisé et m'ennuie/m'interesse peu tout autant.
(on est pas tous né prédisposé de la même façon, c'est un fait, reste la capacité d'effort que l'on est prêt à fournir qui changera ou non peut etre la donne face a nos adversités sociales et perso)

Donc, oui, pour répondre à ta question, je pense partiellement (j'insiste sur ce terme) Moujik, que qui le veut, le peut, à condition de se fiche de bon coups de pieds au cul globalement (sans me soucier des excuses, fondées ou non que chacun peut formuler devant sa propre montagne de difficultés)
(note que tu peux le comprendre un peu mieux au vu de ce que j'ai déja pu écrire au dessus)

Après, je ne suis pas pleinement d'accord avec le reste non plus.
Cultiver sa résillience, ce n'est certes pas à la porté de tous, mais c'est une chose relativement simple à faire/à avoir qui même dans un environnement négatif, est possible.
D'autant plus que même si tu n'as pas exercé d'activités artistiques enfant, rien ne t'empêche de commencer adulte et d'exceller.


Ta définition de la création n'est pas non plus quelque chose que je partage, hormi sur ce point :
Il faut être ingénieux, à défaut d'être intelligent ou un supposé "génie" pour créer, ça oui.
Mais pas besoin de puiser dans le passé plus que ça ni que ce que tu crées soit une réponse à des problématiques perso ou de notre époque, ça non.
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Merlin Lun 12 Jan 2015 - 2:16

.


Dernière édition par Merlin le Dim 18 Jan 2015 - 21:27, édité 2 fois (Raison : un point c'est tout.)
Merlin
Merlin

Messages : 1114
Date d'inscription : 08/02/2012
Age : 53
Localisation : Présent à Tours ou Là et Maintenant

Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Noumenie Dysnomie Lun 12 Jan 2015 - 4:00

Pov choupinou.
Noumenie Dysnomie
Noumenie Dysnomie

Messages : 1442
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 76

Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Moujik Dim 18 Jan 2015 - 2:15

@bibo : merci du compliment, il faut cultiver le goût de la vérité Wink
mais pour moi il n'y a pas de création en soit, la création est quelque chose de contextuel.

@noumenie
J'ai vu ta vidéo, très intéressante, d'ailleurs je te soupçonne une personnalité primaire de gestionnaire avec tes valeurs de travail.

Ce que je pense de tout ça, c'est que l'épigénétique de contredit pas la notion d'inné, c'est juste que le code génétique a une certaine "plasticité", une capacité d'adaptation.
Enfin, tout ça dépend d'une manière de voir les choses. Je suis très déterministe et la phrase qui définit ma pensée est "On n'échappe pas à la causalité".
Notre volonté ne triomphe pas de tout, ça serait trop beau. Notre volonté est conditionnée par ce qui nous semble possible. C'est pour ça que beaucoup se détourne de la carrière d'astronaute très tôt (et pas assez de celle d'illustrateur).
Pour ce qui est de la création, j'aimerai bien voir une œuvre qui n'a pas puisé dans le passé, c'est à dire qui n'a pas subit d'influence, et surtout, qui ai été créer sans but.

ça me rappelle Agrippine de bretecher, ou son pote lui dit qu'il va poser un acte gratuit, et le mec jette un sandwich dans une brasserie. Mais il aura beau dire qu'il l'a fait sans but, pourtant son sandwich il l'a jeter pour poser son acte gratuit.

Moujik

Messages : 59
Date d'inscription : 26/10/2014
Age : 35
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc Empty Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Bibo Dim 18 Jan 2015 - 10:12

A priori il n'y a pas de contradiction entre :
Bibo a écrit:
Moujik a écrit:
Je suppose que la création a toujours un but oui, peux-tu me citer une œuvre humaine qui ai été faite sans but ?
Elles ont toutes potentiellement un but, mais à postériori.
Il est tout a fait possible d'imaginer une création par simple envie de créer.
En soit, le but réside dans la création de l'objet lui même et non pas dans ce que l'objet pourrait permettre.
et :
Moujik a écrit:
mais pour moi il n'y a pas de création en soit, la création est quelque chose de contextuel.
C'est à dire que le fait qu'une création est un contexte n'enlève rien au fait que "En soit, le but réside dans la création de l'objet lui même et non pas dans ce que l'objet pourrait permettre. "
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum