CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Invité le Dim 7 Déc 2014 - 15:56

J'ai lu un peu ce qui traînait sur le forum concernant ces questions et je me trouve en porte à faux par rapport à ces notions. D'une part elles correspondent bien à un ressenti, d'autre part, elle ne répondent pas correctement à ma rationalité.
Je présente ici une hypothèse qu me semble bien intégrer ces deux émotions contradictoires de prime abord.

La créativité s'apprend (je sais, je l'ai déjà dit) comment s'apprend-elle: en poussant l'élève à rechercher le plus d'interprétations possibles à un problème, en le poussant à chercher en lui tout ce qui peut avoir un rapport de près ou de loi avec la question posée. Ensuite quand toutes les idées sont posées, on lui apprend à faire un choix qui soit le plus approprié possible à la fois à la question ou problématique posée et à la personnalité de l'élève. Certaines personnes font ça de manière naturelle sans avoir à l'apprendre. Evidemment tout cela se fait en plusieurs étapes ou d'un premier choix on reprend le principe de chercher le plus d'interprétations possibles pour faire un second choix et ainsi de suite..

Voilà, Je pense que ça ressemble fort à ce que beaucoup ici appellent pensée en arborescence, cerveau droit etc.. ne peut-on pas simplement appeler tout cela créativité, ça a le mérite d'être plus clair et nettement moins sujet à controverse. En plus la notion de créativité me semble fortement liée à la notion d'intelligence même s'il est possible d'être intelligent sans être créatif et d'être créatif sans être intelligent. Il me semble avoir lu quelque part, je ne sais plus où que les grands génie possédaient pour la plupart une grande capacité créative en plus de leur intelligence.

Dernière édition par Petite nana le Dim 7 Déc 2014 - 22:14, édité 1 fois

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Invité le Dim 7 Déc 2014 - 21:41

Wikipedia a écrit:La créativité décrit — de façon générale — la capacité d'un individu ou d'un groupe à imaginer ou construire et mettre en œuvre un concept neuf, un objet nouveau ou à découvrir une solution originale à un problème.

Elle peut être plus précisément définie comme « un processus psychologique ou psycho-sociologique par lequel un individu ou un groupe d'individus témoigne d'originalité dans la manière d'associer des choses, des idées, des situations et, par la publication du résultat concret de ce processus, change, modifie ou transforme la perception, l'usage ou la matérialité auprès d'un public donné. ». Elle croise notamment la créativité individuelle avec la sérendipité ; l'aptitude à utiliser des éléments trouvés alors qu'on cherchait autre chose.

Opérationnellement, la créativité d'un individu ou d'un groupe est sa capacité à imaginer et produire (généralement sur commande en un court laps de temps ou dans des délais donnés), une grande quantité de solutions, d'idées ou de concepts permettant de réaliser de façon efficace puis efficiente et plus ou moins inattendue un effet ou une action donnée.

La créativité s'évalue donc — en peinture comme en architecture, en design, en musique, en cinéma ou en mathématiques, dans l'industrie et les services, la médecine ou psychothérapie, l'humour, etc. — par les délais de réponse, la rapidité de production, la quantité de solutions, l'efficacité puis l'efficience et l'originalité (définie comme l'inverse de la banalité).

Les substantifs « créateur » et « créatif » et les adjectifs « créateur » et « créatif » doivent être considérés à part et ne pas être utilisés pour définir la créativité sous peine de définitions circulaires (voir Définition d'élément).

Invité
Invité

Re: CREATIVITE - hypothèse concernant pensée en arborescence, cerveau droit, etc

Message par Invité le Dim 7 Déc 2014 - 21:45

toujours Wikipedia a écrit:Ce processus repose une démarche hypothético-déductive qui consiste à explorer des hypothèses successives dans le but d'arriver au résultat voulu, non connu dans le détail. Nous devons travailler chaque hypothèse successivement pour vérifier si elle permet d'atteindre le résultat souhaité. Le processus mental créatif qui sous-tend la créativité est une démarche scientifique, rigoureuse et simple, basée sur un raisonnement hypothético-déductif qui permet de faire face à l'exploration des possibles et à la variété presque infinie des créations possibles. Si ce processus créatif permet dans l'absolu de créer à l'infini puisque tout élément peut être remanié, nous sommes malgré tout, chacun notre propre limite à nos créations puisque la réalisation concrète d'une idée de départ repose aussi sur notre talent, notre habileté et notre savoir-faire. Nous avons en fait, chacun un style créatif et nous ne pouvons créer que ce que nous sommes capables de créer.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cr%C3%A9ativit%C3%A9

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 7 Déc 2014 - 22:46

je crois qu'il y'a aussi dans le processus de créativité, des fonctions cognitives qui sont activées et surtout les émotions
Je viens de lire des recherches sur ce thème, qui expliquent que l'environnement et les stimulis, selon qu'ils soient positifs ou négatifs, jouent un rôle dans la pensée créatrice.
Et il en ressort que plus l'environnement est "positif", plus la créativité est développée.

Après, il y'a peut être un côté "jeu" dans la créativité qui permet d'activer des processus inconscients et conscients dans le renforcement des pensées créatrices.

Mais je serai d'accord pour dire que ce n'est pas forcément inné, (sauf pour Nicolas Gogol ^^)  ou alors quand il y'a existence de troubles cognitifs, et que cela entraîne un déficit d'inhibition latente.
Donc un peu comme un coureur de fonds, plus tu t'entraînes plus tu progresses, plus tu progresses, plus ça devient facile, plus ça devient facile plus tu gagnes en endurance...

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 7 Déc 2014 - 22:53

Je suis d'accord, cependant, comme pour l'intelligence, qui selon moi n'est pas innée non plus, si tu développe très jeune une grande créativité, une ouverture d'esprit aux différents stimulis que peut engendrer l'évocation d'un problème, tu auras adulte, de plus grande facilités qui seront plus difficiles à atteindre par quelqu'un qui n'a pas développé sa créativité étant jeune.

Invité
Invité

Message par Merlin le Dim 7 Déc 2014 - 23:36

.

Dernière édition par Merlin le Dim 18 Jan 2015 - 21:15, édité 1 fois (Raison : un point c'est tout.)

Merlin
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Lun 8 Déc 2014 - 0:34

eucalyptus a écrit:je crois qu'il y'a aussi dans le processus de créativité, des fonctions cognitives qui sont activées et surtout les émotions
Je viens de lire des recherches sur ce thème, qui expliquent que l'environnement et les stimulis, selon qu'ils soient positifs ou négatifs, jouent un rôle dans la pensée créatrice.
Et il en ressort que plus l'environnement est "positif", plus la créativité est développée.

J'ai envie de dire là que dans un environnement très négatif, la créativité peut extrêmement se développer aussi.

Après, il y'a peut être un côté "jeu" dans la créativité qui permet d'activer des processus inconscients et conscients dans le renforcement des pensées créatrices.

Mais je serai d'accord pour dire que ce n'est pas forcément inné, (sauf pour Nicolas Gogol ^^)  ou alors quand il y'a existence de troubles cognitifs, et que cela entraîne un déficit d'inhibition latente.
Donc un peu comme un coureur de fonds, plus tu t'entraînes plus tu progresses, plus tu progresses, plus ça devient facile, plus ça devient facile plus tu gagnes en endurance...

Ce qui rejoint ceci, si tu t'adaptes rapidement à un environnement négatif, très négatif (du moins pour toi, il peut être bon pour d'autres), tu "t'habitues" et donc tu t’entraînes, étant entraîné, tu peux commencer à progresser et finir par t'habituer à t'en sortir dans tout environnement problématique ou toxique... (j'ajouterai qu'il faut alors ne pas tomber dans le processus inverse, à savoir ne pas trouver la paix dans un environnement calme et serein.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 8 Déc 2014 - 13:57

Ce qui rejoint ceci, si tu t'adaptes rapidement à un environnement négatif, très négatif (du moins pour toi, il peut être bon pour d'autres), tu "t'habitues" et donc tu t’entraînes, étant entraîné, tu peux commencer à progresser et finir par t'habituer à t'en sortir dans tout environnement problématique ou toxique... (j'ajouterai qu'il faut alors ne pas tomber dans le processus inverse, à savoir ne pas trouver la paix dans un environnement calme et serein.

peut être, je n'ai pas lu à ce sujet, ça se rapprocherait alors à de la "survie" ou à développer des techniques créatives pour des objectifs d'adaptation...
donc je me pose la question dans ce cas là, à quoi sert réellement la créativité ?

Invité
Invité

Message par Merlin le Lun 8 Déc 2014 - 14:16

.

Dernière édition par Merlin le Dim 18 Jan 2015 - 21:16, édité 1 fois (Raison : un point c'est tout.)

Merlin
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Bibo le Lun 8 Déc 2014 - 16:12

Petite nana a écrit:
Voilà, Je pense que ça ressemble fort à ce que beaucoup ici appellent pensée en arborescence, cerveau droit etc.. ne peut-on pas simplement appeler tout cela créativité, ça a le mérite d'être plus clair et nettement moins sujet à controverse. En plus la notion de créativité me semble fortement liée à la notion d'intelligence même s'il est possible d'être intelligent sans être créatif et d'être créatif sans être intelligent. Il me semble avoir lu quelque part, je ne sais plus où que les grands génie possédaient pour la plupart une grande capacité créative en plus de leur intelligence.
J'aime bien.

Bibo
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Message par Merlin le Lun 8 Déc 2014 - 16:39

.

Dernière édition par Merlin le Dim 18 Jan 2015 - 21:16, édité 1 fois (Raison : un point c'est tout.)

Merlin
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Lun 8 Déc 2014 - 19:50

si c'est Merlin qui le dit alors faut le croire sunny

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 8 Déc 2014 - 21:27

eucalyptus a écrit:Ce qui rejoint ceci, si tu t'adaptes rapidement à un environnement négatif, très négatif (du moins pour toi, il peut être bon pour d'autres), tu "t'habitues" et donc tu t’entraînes, étant entraîné, tu peux commencer à progresser et finir par t'habituer à t'en sortir dans tout environnement problématique ou toxique... (j'ajouterai qu'il faut alors ne pas tomber dans le processus inverse, à savoir ne pas trouver la paix dans un environnement calme et serein.

peut être, je n'ai pas lu à ce sujet, ça se rapprocherait alors à de la "survie" ou à développer des techniques créatives pour des objectifs d'adaptation...
donc je me pose la question dans ce cas là, à quoi sert réellement la créativité ?

à être oui comme dit merlin ci dessus et à créer. mais du coup moi je me suis posée la question de savoir pourquoi tu te posais la question de savoir à quoi elle sert? Smile, elle est et chacun s'en sert comme il le souhaite même parfois sans même savoir qu'il est créatif (si on ne le lui précise pas)

Invité
Invité

Message par Merlin le Mar 9 Déc 2014 - 22:13

Bonsoir, c'est Merlin sunny

Parfois ya de la casse...

Trèfle

Dernière édition par Merlin le Dim 18 Jan 2015 - 21:18, édité 1 fois (Raison : un petit peu plus qu'un point pour la belle résonnance avec zabgirl *_*)

Merlin
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Mar 9 Déc 2014 - 22:14

Bonsoir Merlin,

Il faut créer des anti chocs Smile

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 9 Déc 2014 - 22:23

nan a écrit:
Je présente ici une hypothèse qu me semble bien intégrer ces deux émotions contradictoires de prime abord.

--> ressenti et rationalité ... des émotions ??? pas compris ^^

nan a écrit:La créativité s'apprend (je sais, je l'ai déjà dit) comment s'apprend-elle: en poussant l'élève à rechercher le plus d'interprétations possibles à un problème, en le poussant à chercher en lui tout ce qui peut avoir un rapport de près ou de loi avec la question posée. Ensuite quand toutes les idées sont posées, on lui apprend à faire un choix qui soit le plus approprié possible à la fois à la question ou problématique posée et à la personnalité de l'élève. Certaines personnes font ça de manière naturelle sans avoir à l'apprendre. Evidemment tout cela se fait en plusieurs étapes ou d'un premier choix on reprend le principe de chercher le plus d'interprétations possibles pour faire un second choix et ainsi de suite

--> je crée rien du tout ... ah si, je commence à arriver à improviser à partir de morceaux classiques ^^ ça fait drôle, et c'est rigolo à faire d'ailleurs aussi ! mais je vois pas DU TOUT le rapport avec la pensée en arborescence ...

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 9 Déc 2014 - 22:25

(parce que définitivement je pense bien en arborescence ... mais j'ai tellement zéro créativité XD)

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 9 Déc 2014 - 22:26

tu crées tout le temps, dés que tu fais des choix conscients tu crées, dés que tu penses de façon différente de ce qu'on t'a appris, tu crées..

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 9 Déc 2014 - 22:30

nope: pour moi ce discours s'intitule "se faire mousser" ou "se donner une importance que l'on a pas"
les profs sont tous des créatifs, hp ou pas, arborescents ou pas. la créativité est une compétence n'ayant rien à voir avec la forme de pensée (c'est mon humble avis).

Invité
Invité

Message par Merlin le Mar 9 Déc 2014 - 22:30

.

Dernière édition par Merlin le Dim 18 Jan 2015 - 21:19, édité 1 fois (Raison : un point c'est tout.)

Merlin
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Mar 9 Déc 2014 - 22:42

Pourquoi tu parles de se faire mousser, est-ce que la créativité fait référence pour toi à quelque chose de particulièrement élevé?
Pour moi c'est une faculté comme une autre que tout le monde possède à différents degrés mais que tout le monde possède quand même.
Je ne parle pas d'art mais d'une capacité commune. Même un perroquet peut être créatif, j'avais vu un reportage sur les perroquets, on l'enfermait dans une cage et o n fermait la cage avec un écrou et une vis. le perroquet essayait de sortir, essayait différentes méthodes et finissait par prendre l'écrou dans son bec en tournant la vis avec sa patte. Ben pour moi, c'est de la créativité. je ne mets aucune notion de valeur dans ce mot.
Quand on dit qu'une personne est créative, elle l'est juste plus que la moyenne, ça ne veut pas dire que les autres personnes ne le sont pas.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 9 Déc 2014 - 22:48

nan a écrit:tu crées tout le temps, dés que tu fais des choix conscients tu crées, dés que tu penses de façon différente de ce qu'on t'a appris, tu crées..

Je suis d'accord et tant que tu ne l'as pas intégré, tu ne peux pas te "cacher" si tu veux Smile

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 9 Déc 2014 - 22:49

ah oui en effet.
nous n'avons pas les mêmes valeurs XD être créatif est pour moi autre chose que juste avoir une idée vaguement innovante. C'est aussi autre chose que de monter une poterie basique.

la création n'est pas la production simple. elle implique une originalité telle que oui Mozart est un homme créatif. moi ou toi, certainement pas ^^

et sans parler de génie: je maintiens que non une pensée arborescente n'est pas plus créative qu'une pensée linéaire.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 9 Déc 2014 - 23:05

je ne parle pas de production simple, si déja dans un taf routinier, rien qu'en simplifiant une procédure que d'autres ont mis trois plombes à mettre en place pour en faire une simple sympa pratique sans faire douze réunions, j'oserai jamais m'appeler génie, mais eux si Smile et dans ce cas là c'est pas génie sans bouillir, ça les fait bouillir .... Smile

Mozart est musicien, il a crée de la musique comme d'autres... dans ce cas... si on prend ton sens Saltybanque... Smile

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 9 Déc 2014 - 23:10

jcomprends pas ton premier paragraphe ...
tu t'appelerais pas génie, mais tu te dirais quand même créative ou pas ? (puisque t'as dit que créa n'avait pas avoir forcément avec génie)
bouillir ... dans le sens mousser ?et eux si, ça veut dire que eux ils vont pas hésiter à t'appeler génie et que ça va les faire bouillir intérieurement, soit se sentir mal ?

mais du coup autre question: t'as déjà vécu ça pour vrai ? parce que moi pas ... quand tu trouves un truc plus vite que tous les autres ça déplait la plupart du temps .. .et tu passes de sales moments

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:01

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut