Le fil du partage

Page 16 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Le fil du partage

Message par offset le Dim 1 Mai 2016 - 17:50

"Des chercheurs ont découvert comment le cerveau traitait réellement le langage. Ils ont élaboré un atlas sémantique permettant de comprendre comment nous donnons du sens à chaque mot."

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/20160429.OBS9457/une-carte-3d-du-cerveau-revele-notre-maniere-de-decrypter-les-mots.html

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Revenir en haut Aller en bas

Message par offset le Jeu 5 Mai 2016 - 18:18

Un sujet qui concerne tout le monde ou presque

Sommes-nous tous surveillés ? Que deviennent les informations relatives à nos loisirs, finances, opinions, etc. qui circulent sur les réseaux ? Qui les exploite et dans quel but ? Sommes-nous tous surveillés ? Que deviennent les informations relatives à nos loisirs, finances, opinions, etc. qui circulent sur les réseaux ? Qui les exploite et dans quel but ?

Pour débattre de ces questions d'actualité, un colloque est organisé vendredi et samedi 6 et 7 mai 2016 par l'association Divers Cites à Genève (Suisse)..

A cette occasion nous vous proposons un entretien avec Solange Ghernaouti, professeure à l’Université de Lausanne, experte internationale en Cybersécurité et Cyberdéfense, qui participera aux débats.A cette occasion nous vous proposons un entretien avec Solange Ghernaouti, professeure à l’Université de Lausanne, experte internationale en Cybersécurité et Cyberdéfense, qui participera aux débats.
Sciences et Avenir : Les "Big Data" (données massives),  ouvrent-elles la voie à une société de surveillance généralisée ?

Solange Ghernaouti : Oui. Nous assistons à la mise en données de notre corps, de nos activités, de la vie, du monde. Dès lors que nous utilisons un service informatique, nous générons en plus de nos données, des métadonnées (données sur nos données) qui représentent environ 80% des informations. Ce recueil massif permet la surveillance des individus.

Quels en sont les acteurs et dans quel but ?

Recueillir et exploiter des données est une priorité pour ceux qui disposent des moyens techniques, financiers et humains suffisants. Ce sont des entreprises, agences étatiques, organisations criminelles ou des hackers à des fins commerciale, de renseignement et de sécurité ou malveillante (chantage, extorsion, espionnage,…). Les possibilités de croisements des sources, de corrélation et de traitements des données (photo, vidéo, son, texte, donnée comportementale, caméras de surveillance, objets connectés,…) permettent aux fournisseurs de services sous couvert de « mieux connaître les clients pour mieux les servir », de les asservir, de les influencer, de décider, de prédire. Ainsi s’est bâtie une nouvelle économie, prospère, qui profite à quelques organisations.

Nous vivons, dites vous, à l’ère de la "colonisation numérique"…

Nous assistons au développement d’une société de la surveillance généralisée, pilotée par des entités à la volonté hégémonique affichée et vivons à l’ère de la "colonisation numérique". Comme aux siècles passés, le processus de colonisation consiste à dépouiller les colonisés de leurs ressources (éventuellement les transformer pour leurs revendre) tout en les maintenant en état de dépendance et d’infériorité. Par exemple, la colonisation des territoires indiens et la soumission de ses occupants sont à l’origine des Etats-Unis d’Amérique. Aujourd’hui, les ressources sont nos données. L’histoire se répète avec la conquête des cyber-territoires et le pillage de nos données. L’indépendance numérique est le garant de notre libre arbitre, de notre souveraineté et démocratie, pour que nous ne soyons pas les nouveaux pays sous-développés, ni des info-dépendants, ni des « indiens » en voie de disparition.

Quelle solution préconisez-vous ?

Concrètement, il faut comprendre qu’Internet marque une rupture dans l’histoire de l’humanité et qu’il permet l’expression de nouveaux pouvoirs. Pour protéger notre patrimoine numérique il faut d’abord décrypter les mécanismes de puissance et les logiques industrielle, commerciale et criminelle pour des contre-mesures efficaces basées une culture de la cyber-sécurité. Il faut inventer un modèle économique, juridique et social qui tienne compte du pouvoir démiurgique des technologies de l’information. Car Seule l'indépendance numérique est garante de notre libre arbitre, de notre souveraineté et de notre démocratie. Pour que nous ne soyons pas les nouveaux pays sous-développés, ni des info-dépendants, ni des "Indiens" en voie de disparition.

http://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/data/20160504.OBS9864/solange-ghernaouti-nous-sommes-dans-l-ere-de-la-colonisation-numerique.html

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par offset le Dim 8 Mai 2016 - 18:00

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/planetes/20160504.OBS9854/transit-de-mercure-du-9-mai-2016-pourquoi-ce-phenomene-est-il-rare.html

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/planetes/20160506.OBS9918/tout-savoir-sur-la-planete-mercure.html

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par offset le Lun 16 Mai 2016 - 10:49

Bonjour à vous

Bon lundi

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Mag le Lun 16 Mai 2016 - 11:19

Pété de rire Merci offset pour ce lapin-fou-rire
et belle journée haut perché à toustes ... même si ça dors en bas sans dorer en barre Wink

Mag
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://www.pearltrees.com/j1p/la-douance-facile/id5027857

Message par offset le Sam 28 Mai 2016 - 9:13

Mag  Bisous  

Bon samedi

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Gabriel le Sam 28 Mai 2016 - 12:36

offset a écrit:Bonjour à vous

Ma-gni-fi-que !

Gabriel
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par offset le Dim 29 Mai 2016 - 19:00

La goélette Tara part le 28 mai de Lorient pour parcourir durant 2 ans l'océan pacifique afin d'étudier les récifs coralliens, aujourd'hui menacés de disparition, alors que 500 millions de personnes en sont directement dépendants.

http://www.sciencesetavenir.fr/animaux/biodiversite/20160415.OBS8624/tara-pacific-2016-2018-sur-la-piste-des-secrets-du-corail.html

https://www.youtube.com/watch?v=xJkUmn8MgM4

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par offset le Jeu 2 Juin 2016 - 17:17

"Dans les dernières années, les milieux de l’éducation et de la santé ont redoublé d’ardeur pour sensibiliser les parents à l’importance de faire la lecture à leurs enfants.

Les liens entre cette pratique et la réussite scolaire des enfants sont bien connus, et la recherche est de plus en plus en mesure d’expliquer ce qui se passe dans le cerveau de l’enfant à qui ont lit régulièrement des histoires, comparativement à celui qui n’a pas reçu cette stimulation."

http://rire.ctreq.qc.ca/2015/08/lecture-histoires-cerveau/

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Parisette le Jeu 2 Juin 2016 - 18:38

C'est intéressant cette étude.
L'histoire du soir c'est aussi un moment de complicité, de câlin, de détente avant le coucher.
J'aime bien modifier l'histoire, prendre des intonations pour créer le suspens. On regarde les détails des dessins pour prolonger le plaisir etc.

Parisette
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par offset le Sam 4 Juin 2016 - 18:19

Parisette, ta manière de lire les histoires est attendrissante et originalement superbe. Tu es une merveilleuse mère.

Petite j’aimais ces moments de retrouvailles avec notre mère qui savait conter les histoires racontés de génération en génération.
Même après une dure journée, elle y mettait de la passion et le faisait sans se faire prier.

Je pense que chaque parent à sa manière de raconter et de lire les histoires, avec les miens je mettais beaucoup d'humour

Raconter des histoires aux enfants leurs permets d’être plus en éveil, de les rendre plus curieux et les faits un peu réfléchir sur les choses.

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par offset le Dim 5 Juin 2016 - 10:17

Les enfants aussi savent raconter des histoires   Pété de rire

Bon dimanche

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par offset le Lun 6 Juin 2016 - 2:58

https://www.youtube.com/watch?v=0xCM_pJw-lE

Bonne journée

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par offset le Mar 7 Juin 2016 - 3:34

"En 2011-2012, la microbiologiste française, Emmanuelle Charpentier, et la biochimiste américaine, Jennifer Doudna, ont trouvé une technique capable d'inhiber, modifier ou remplacer un ou plusieurs gènes directement dans une cellule avec une extrême précision. Cette découverte donne beaucoup d'espoir pour le traitement de certaines maladies, mais les deux chercheuses mettent en revanche en garde sur les risques de dérives."

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20160322.OBS6881/crispr-cas9-la-revolution-de-la-chirurgie-du-gene.html

https://www.youtube.com/watch?v=6LoLm-OItzA

https://www.youtube.com/watch?v=bYVE05egjPg

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par offset le Mer 15 Juin 2016 - 15:09

L’humanité en image

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par offset le Dim 19 Juin 2016 - 10:41

Bon dimanche sunny

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par offset le Lun 20 Juin 2016 - 18:46

Cette chanson m'est revenue dans la tête

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par offset le Ven 1 Juil 2016 - 9:29

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par offset le Dim 24 Juil 2016 - 19:02

Je te retrouve mon bon fil partage

Un partage que j'ai aimé lire

"Vous me pensez surdoué, je me considère incapable : dans la tête d’un enfant zèbre"

"Je sais que je suis différent. Je ne pense pas comme les autres garçons de mon âge. Personne n’est comme moi et je ne suis comme personne. Je ne suis pas mieux, même si on m’appelle à tort « surdoué »,
 et je me sens souvent plus nul que nul. Je suis un enfant-zèbre."

https://8e-etage.fr/2014/04/23/vous-pensez-surdoue-je-considere-incapable-dans-la-tete-dun-enfant-zebre/

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par offset le Dim 31 Juil 2016 - 17:06

Une pétition humaine

"Nous ne voulons plus d'attentats. Nous ne voulons pas de guerre, ni au Moyen-Orient ni ailleurs. Comme le disait Gandhi "Oeil pour oeil, dent pour dent, cela ne produira que des édentés et des aveugles". Stop à la violence, stop à la souffrance ! La violence n'a jamais été une solution. Nous ne sommes pas prêts à voir nos enfants victimes de bombardements ou d'attentats. Aucune cause ne mérite la mort des êtres humains. Or, chaque acte de violence perpétré par nos gouvernements nourrit des actes de violence terroriste à l'encontre de centaines et de milliers de victimes. Agresser un pays et terroriser sa population, que ce soit par les bombardements armés ou par les attentats, est un acte irresponsable, inacceptable, et nous ne sommes pas prêts à en payer les conséquences. Nous exigeons que les gouvernants de tous les pays mettent en œuvre des moyens diplomatiques dignes de ce nom. Nous exigeons que soient entendus et pris en compte, dans les négociations, les besoins de tous les individus et de toutes les communautés humaines, quelles que soient leur identité, pour poser les bases d'une véritable fraternité internationale. Nous voulons vivre en sécurité avec nos pairs. Nous exigeons que la Paix règne au Moyen-Orient, en Occident et partout dans le monde car seule cette Paix saura garantir un monde vivable à nos enfants. Seule cette Paix permettra d'envisager durablement la fin de la guerre et du génocide. Nous exigeons que la communauté internationale fasse tout ce qui est en son pouvoir pour établir des négociations sur les bases de la médiation et de la communication non violente, en préservant de manière absolue la population civile internationale de toute violence supplémentaire."

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Ban_KiMoon_secretaire_general_de_lONU_Une_mobilisation_des_Etats_pour_la_Paix_au_MoyenOrient/?cBldnab

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Joe Dalton le Dim 31 Juil 2016 - 18:43

offset a écrit:Vous me pensez surdoué, je me considère incapable : dans la tête d’un enfant zèbre"

"Je sais que je suis différent. Je ne pense pas comme les autres garçons de mon âge. Personne n’est comme moi et je ne suis comme personne. Je ne suis pas mieux, même si on m’appelle à tort « surdoué »,
et je me sens souvent plus nul que nul. Je suis un enfant-zèbre."
Je me reconnais également (et comme nombre de forumeuses et forumeurs qui parcourent zc) dans cette citation.
As-tu passé un bon weekend, offset? Bisous Bisous

Joe Dalton
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par offset le Mar 2 Aoû 2016 - 11:56

La douance est parfois difficile à porter

Joe, oui j’ai passé un bon weekend, merci pour ta visite, surtout ne perds pas l’adresse  Very Happy

Long hug

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par offset le Mer 10 Aoû 2016 - 5:37

Petite j'aimais regarder le ciel étoilé, j'en ai gardé de très beaux souvenirs. Cette fusion avec les étoiles est un moment sublime

"Il y a une dimension profonde de communion avec la nature que l’astrophysicien Hubert Reeves, parrain de la manifestation, a tenu à rappeler. "Une des grandes pertes de notre époque concerne le contact direct avec la nature, et notamment avec le ciel étoilé, a-t-il déclaré. Des opérations concrètes comme la Nuit des étoiles offrent cette possibilité de contact". Il a rappelé que nombreux sont ceux qui n’ont jamais fait l’expérience d’observer le ciel grâce à un télescope. "

"Aujourd’hui il est devenu urgent de sensibiliser les plus jeunes à l'observation des étoiles, car chaque année la nuit est un peu plus "grignotée" par les lumières des villes. Ainsi à cause de cette "pollution lumineuse" nous avons perdu le contact plurimillénaire que l’humanité entretenait avec le ciel. Préserver donc le noir de la nuit est indispensable pour la transmission de nos repères aux générations futures."
Hubert Reeves

http://www.sciencesetavenir.fr/espace/20160804.OBS5846/hubert-reeves-il-faut-redonner-le-ciel-aux-gens.html

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par offset le Jeu 11 Aoû 2016 - 11:50

J'ai beaucoup aimé cette vidéo

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par offset le Sam 3 Sep 2016 - 10:32

Fascinant !

"DOULEUR FANTÔME. Le cerveau conserve l'empreinte détaillée d'un membre amputé longtemps après le traumatisme. C'est ce qui expliquerait, au moins en partie, la survenue chez nombre de personnes amputées des douleurs dites du membre fantôme, un syndrome caractérisé par des sensations parfois très vives ressenties dans un membre disparu. C'est ce que vient d'établir l'équipe du laboratoire Main et Cerveau du département des neurosciences de l'université d'Oxford (Angleterre) qui publie ces résultats dans la revue eLife. En scrutant le cerveau de deux personnes amputées de la main depuis plus de 25 ans et souffrant toujours de vives douleurs dites du membre fantôme, les chercheurs ont découvert que celui-ci conservait une image très précise du membre manquant longtemps après l'amputation."

Le cerveau conserve (à droite) l'image précise de chaque doigt de la main amputée (à gauche)

http://www.sciencesetavenir.fr/sante/cerveau-et-psy/20160831.OBS7191/la-douleur-du-membre-fantome-decryptee-par-l-imagerie-du-cerveau.html

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:16

Contenu sponsorisé

Page 16 sur 17 Précédent  1 ... 9 ... 15, 16, 17  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut