A la recherche du moi véritable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A la recherche du moi véritable

Message par Meyls le Ven 5 Déc 2014 - 8:57

Bonjour,

je suis presque nouveau ici. Je dis presque parce que je m'étais inscrit sûrement il y a quelques mois, j'avais voulu participer. Mais je m'étais sûrement dégonflé à la dernière minute ou avais trouvé mieux à faire. "sûrement", parce que lorsque je suis arrivé ici pour me créer un compte aujourd'hui, mon pseudo était déjà pris, et après une petite vérification, il était pris par moi-même. Cette fois, je saute le pas.

Et si je suis revenu ici aujourd'hui, c'est que j'en avais besoin, plus qu'envie je pense.

Je n'ai jamais été diagnostiqué HQI, ni haut potentiel*, je n'ai en fait jamais passé de test. Je suis juste une thérapie depuis quelques années, et un jour ma psychologue m'a lancé : "Tu dois être surdoué". Je crois que je lui ai ri au nez, enfin je suis assez "poli" donc j'ai du lui faire comprendre que j'avais du mal à le croire. Je ne connaissais pas vraiment le monde des zèbres, mais elle ne m'a pas laissé simplement avec cette phrase, vous vous en doutez sûrement. Elle m'a expliqué ce que ça impliquait, que l'image qu'on s'en faisait était souvent erronée, la pensée en arborescence, bref elle m'a expliqué ce que c'était... Évidemment ça me parlait un minimum, et bien que j'avais encore du mal à la croire à la fin de la séance, je suis allé me documenter sur le sujet. Je lui en ai reparlé lors de la séance suivante, et c'est un sujet qui est revenu assez souvent par la suite. Je me souviens lui avoir dit une phrase qui ressemblait à "J'ai lu le livre de Jeanne Siaud-Facchin, j'ai lu différents témoignages de zèbres, c'est vrai que je me reconnais dans tout ça, c'est vrai que ça me parle. Mais c'est assez paradoxal parce que d'un côté je me dis qu'il n'y a pas de doute, et de l'autre je me dis que ce n'est pas possible, j'ai pas l'impression d'avoir un QI si élevé que ça, tu vois." Elle m'a dit que si je voulais, je pouvais passer le test, mais qu'elle, elle marchait à l'intuition, elle était elle-même zèbre, et que je pouvais croire ce que je voulais, mais qu'elle avait son opinion bien à elle. J'avais compris qu'elle était (quasiment ?) sûre d'elle. J'ai quand même voulu passer les tests, elle m'avait donné le numéro d'une personne qui pouvait les faire passer... J'ai appelé une fois, deux fois, ça n'a jamais répondu, son répondeur était plein. Je n'ai jamais ré-essayé. Et aujourd'hui même si je n'ai aucune certitude, j'ai de grosses suspicions... (Je me dis qu'au moins, je suis hypersensible... Après pour le QI, est-ce vraiment important ?)

Voilà donc comment s'est passé ma première approche avec la zébritude.

Aujourd'hui, ça doit faire bientôt deux ans que j'ai appris cela. Je crois que ce qui a suivi ensuite est le schéma "classique" (s'il en existe un). Au début, je comprends mieux ma façon de penser, ma différence, je m'accepte mieux, une sorte d'euphorie... qui rapidement retombe, je ne sais même plus vraiment pour quelle raison. Ça doit être qu'on réalise qu'en fait ça ne changera pas grand chose, du moins sur le court terme. Et puis surtout je crois qu'il y a des parties de moi qui continue à me dire que j'aurais certaines fois préféré être "normal". Je pense notamment sur le plan affectif. Sur l'ego, sur la confiance en moi. Même si au fond, je crois que quand j'y pense longuement, je ne changerais pour rien au monde... Et surtout je me dis que, quand je me serai trouvé véritablement, quand je me serai totalement accepté, comme je suis, et non comme les autres voudraient que je sois, ou comme j'imagine que les autres voudraient que je sois et à essayer de me conformer à cette idée, quand je sortirai de là, je pourrai devenir épanouie et quelqu'un "de bien".

Je dis ça parce qu'en ce moment, ça ne va souvent pas très bien... Je pense que j'aurais l'occasion de m'expliquer à travers différents posts ici! Ma relation à mes parents est compliquée, mes relations en générales sont bizarre, et surtout ma relation à moi-même, la gestion de mes émotions.

Sinon, j'ai la vingtaine, je vis à La Réunion, et je suis étudiant... Mais c'est compliqué Smile

Merci d'avoir lu jusqu'ici, et je vois qu'à chaque fois que je parle de moi, je suis toujours trop long !

*Je différencie maintenant les deux après avoir écouté une émission de France Inter sur le sujet... Bien que j'avais beaucoup lu au sujet des surdoué, je n'avais jamais vraiment compris que certains font la distinction entre haut potentiel, zèbres, HQI... Enfin je crois qu'il y a des parties qui restent très confuses pour tout le monde. L'émission est pas mal : http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-les-surdoues-ordinaires

Meyls
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 3
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la recherche du moi véritable

Message par offset le Ven 5 Déc 2014 - 9:19

Bonjour et bienvenue    


L'Isle de la réunion, mon rêve de vacances   Very Happy

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Messages : 6760
Date d'inscription : 11/11/2013
Localisation : virtuelle

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la recherche du moi véritable

Message par nathanaelle le Ven 5 Déc 2014 - 11:16

salut ! Si tu vis à La Réunion, ça tombe bien : on vient d'organiser une rencontres de zèbres et c'était très sympa Smile Tu trouveras un forum dédié, et tu verras que tu as des cousins zébrés dans le coin Wink

nathanaelle
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Messages : 72
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 38
Localisation : La Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la recherche du moi véritable

Message par Meyls le Ven 5 Déc 2014 - 13:03

Oh c'est bien ça ! Dommage que j'aie manqué ça. Et je pense que ça va on n'est pas encore en voie de disparition Wink

Meyls
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 3
Date d'inscription : 05/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la recherche du moi véritable

Message par zitchseb! ;) le Sam 6 Déc 2014 - 13:39

Bienvenu!

zitchseb! ;)
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 6
Date d'inscription : 03/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la recherche du moi véritable

Message par cestfred le Sam 6 Déc 2014 - 18:50

bienvenue

cestfred
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 386
Date d'inscription : 23/09/2014
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la recherche du moi véritable

Message par Invité le Sam 6 Déc 2014 - 21:07

Oté, bienvenu a ou Wink

Non plus sérieusement, j'espère que tu trouveras ce que tu cherches ici Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: A la recherche du moi véritable

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 14:45


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum