Pure curiosité...

+21
I am So Sure
trilary
david50
Zebra-Finch
IndianaJoan
Ardel
spider cochon
Yul
J'est
offset
maalesh
May Lee
Kadjagoogoo
Le 5 septembre
Gasta
R3D
ZeBrebis
Andromaque
https://www.google.fr
Bibo
Blackmail
25 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Pure curiosité... - Page 9 Empty Re: Pure curiosité...

Message par Yul Mer 17 Déc 2014 - 21:10

stauk a écrit:[...] des fausses croyances  pour ainsi dire délirantes (de mon point de vue).

Pourrais-tu dire avec rigueur et précision quelles sont ces croyances dont tu nous parles, stauk?

Blackmail, la tenue de cette discussion sur ton fil de présentation te dérange-t-elle? Si oui, averti nous, nous déplacerons la conversation.

Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pure curiosité... - Page 9 Empty Re: Pure curiosité...

Message par Invité Mer 17 Déc 2014 - 21:12

Yul a écrit:
stauk a écrit:[...] des fausses croyances  pour ainsi dire délirantes (de mon point de vue).
Pourrais-tu dire avec rigueur et précision quelles sont ces croyances dont tu nous parles, stauk?

JSF a écrit: Il a constaté que la vitesse de transmission des influx nerveux dans le cortex cérébral était plus élevée chez les surdoués.
stauk a écrit:Les gens qui lisent ce qu'elle a écrit lisent simplement que les transmissions nerveuses sont plus rapides. C'est à dire que si on considère 2 nerfs, un de surdoué, un de normo-pensant, alors le nerfs du surdoué va conduire l'information plus vite.

C'est pas clair ? C'est cette croyance là que je souhaites mettre à l'épreuve. Car je la croise assez souvent dans les propos, et il me semble aussi sur le forum.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pure curiosité... - Page 9 Empty Re: Pure curiosité...

Message par Yul Mer 17 Déc 2014 - 21:17

Non ce n'est pas clair.
Tu as écris "des fausses croyances pour ainsi dire délirantes". Tu parlais de plusieurs croyances puisque tu as rédigé ceci en mettant "des" "croyances" et "délirantes" au pluriel.
Là tu n'en cites qu'une seule. Tu ne répond donc pas clairement à ma question.
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Pure curiosité... - Page 9 Empty Re: Pure curiosité...

Message par Invité Mer 17 Déc 2014 - 21:19

Yul a écrit:Là tu n'en cites qu'une seule. Tu ne répond donc pas clairement à ma question.
Chai po en effet. Quand j'en croiserais une autre je te la signalerais. Peut être le coup de l'empathie ? Ou du sens hyper-développé ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pure curiosité... - Page 9 Empty Re: Pure curiosité...

Message par Zebra-Finch Mer 17 Déc 2014 - 21:28

@ Stauk
La phrase de JSF est complètement vague, et totalement dénuée de rigueur.

Je dirais plutôt
"Les réseaux cérébraux traitant les tâches décrites dans les tests de QI sont plus efficaces, avec pour explication importante la proportion de neurones myélinisées (puisque la myélinisation vient à postériori), mais il y a d'autres raisons aussi importantes (métabolisme, communication, organisation, nombre adéquat de neurones..), dans le cerveau des sujets sujet dont le QI > 130".
 Smile

Mais il faut savoir aussi que :
- Les réseaux traitant les tâches dans les tests de QI ne doivent pas non plus entrer en conflit pour être le plus efficace possible (ce qui n'est pas non plus gage de mieux réussir d'autres tests que le Wais). Les capacités d'inhibition et d'activation synaptique (PPSE PPSI) ont leur importance pour les conflits cognitifs...et aussi dépend du développement de chaque neurone (liés aux gènes exprimés dans les neurones, neuromédiateurs, récepteurs, canaux ioniques, et tout le tintouin..), et peuvent être modifiés par l'entraînement..
- Pour l'acquisition de compétences : le métabolisme des neurones, la potentialisation à long terme (formation de nouvelles connexion), la dépression synaptique à long terme (élimination des connexions inutiles, parfois parasites...tout dépend de ce qu'on apprend, comment, et dans quel ordre), la vitesse de traitement (myélinisation), pour les tâches que l'on vient d'apprendre peuvent être améliorées par l'entraînement et la réalisation de tâches complètement nouvelles. Cela stimule la plasticité et la myélinisation des réseaux pour les tâches que l'on effectue...et cela n'est pas mesuré pendant un test de QI, mais par exemple entre deux tests, si on s'est entraîné entre temps..
Zebra-Finch
Zebra-Finch

Messages : 397
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Pure curiosité... - Page 9 Empty Re: Pure curiosité...

Message par Invité Mer 17 Déc 2014 - 21:41

https://sites.google.com/site/aphysionado/home/cellsnv/PA/conductionnerveuse

C'est sur une autre page de ton lien:

"Plus la gaine de myéline est épaisse et plus les manchons de myéline sont larges, plus la vitesse de conduction est grande (Ref). Il se trouve que les fibres myélinisées dont les axones sont les plus gros ont aussi les manchons de myéline les plus épais et les plus longs (Ref)."

Bon tu sais stauk, je ne suis pas scientifique donc il est possible qu'il me manque des connaissances pour vraiment tout bien comprendre. Ce que je comprends ici, c'est que la conséquence d'une myélinisation plus dense est une plus grande rapidité de la conduction nerveuse.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pure curiosité... - Page 9 Empty Re: Pure curiosité...

Message par Invité Mer 17 Déc 2014 - 22:07

p'tite nan a écrit:https://sites.google.com/site/aphysionado/home/cellsnv/PA/conductionnerveuse
"Plus la gaine de myéline est épaisse et plus les manchons de myéline sont larges, plus la vitesse de conduction est grande (Ref). Il se trouve que les fibres myélinisées dont les axones sont les plus gros ont aussi les manchons de myéline les plus épais et les plus longs (Ref)."


La vitesse de conduction d'une fibre nerveuse dépend de son calibre: elle est proportionnelle à son calibre extérieur (Ref). Chez l'homme, les fibres motrices myélinisées de plus gros diamètre (14 µm) conduisent ainsi à environ 60 m/s (216 km/h) mais une fibre de 7 µm conduit à 30 m/s (108 km/h)

Effectivement, si ce texte est vrai, il y a chez l'homme, des fibres qui ont différentes performances. Et la performance est indiquée ici comme étant liée au dyamètre.

http://en.wikipedia.org/wiki/Axon a écrit:
The longest axons in the human body are those of the sciatic nerve, which run from the base of the spinal cord to the big toe of each foot. The diameter of axons is also variable. Most individual axons are microscopic in diameter (typically about one micrometer (µm) across). The largest mammalian axons can reach a diameter of up to 20 µm

Une fois qu'on a établit que ce n'est pas physiologiquement absurde d'avoir des fibres de différentes performances, reste encore à trouver des corrélations entres la présence de fibres de plus gros diamètres, et le phénomène de "douance". Cela dit ... ce n'est pas tout à fait la même chose de laisser le lecteur libre de se croire doté de fibres qualitativement supérieures aux autres, et de dire que quantitativement un surdoué est doté de plus de fibre de gros diamètres que de fibres de petits diamètres comparé à une population témoin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pure curiosité... - Page 9 Empty Re: Pure curiosité...

Message par Zebra-Finch Mer 17 Déc 2014 - 23:12

La 2e partie de l'article est intéressante aussi Smile

la myélinisation des axones.
Les oligodendrocytes (dans le SNC) et les cellules de Schwann (dans le SNP) entourent l'axone d'un manchon de myéline, substance formée de multiples couches de membranes gliales étroitement apposées. La myélinisation est une stratégie adoptée par les vertébrés pour permettre une conduction nerveuse rapide sans devoir augmenter de manière inconsidérée le volume du système nerveux en conséquence de l'augmentation du diamètre des axones (Ref). La myéline agit comme un isolant électrique. Cette isolation a deux conséquences.
Elle limite la fuite des courants locaux passifs. Ceci permet d'augmenter la distance sur laquelle ils se propagent et donc la vitesse de propagation des PA.
Surtout, la conduction électrique devient saltatoire. En effet, en l'absence de myéline, la conduction de fait de proche en proche, tout le long de l'axone et la conduction prend du temps. En présence de myéline, l'émission des PA ne se fait qu'en des points de l'axone où la gaine de myéline s'interrompt, les noeuds de Ranvier. La conduction "saute" d'un noeud à l'autre. La propagation des courants passifs locaux se fait à l'intérieur d'un segment myélinisé jusqu'au noeud de Ranvier suivant où apparaît un nouveau PA. Les noeuds de Ranvier comportent également une forte concentration de canaux sodiques voltage-dépendants au niveau de la membrane de l'axone (Ref). La résultante en termes de vitesse de conduction est considérable : les axones non myélinisés ont des vitesses de 0.5 à 1.0 m/s, les axones myélinisés ont des vitesses pouvant aller jusqu'à 120 m/s.
La distance entre deux noeuds de Ranvier est comprise entre 0.2 et 2.0 mm selon la taille des axones; la distance étant plus importante dans les axones de gros diamètre (Ref).
Plus la gaine de myéline est épaisse et plus les manchons de myéline sont larges, plus la vitesse de conduction est grande (Ref). Il se trouve que les fibres myélinisées dont les axones sont les plus gros ont aussi les manchons de myéline les plus épais et les plus longs (Ref).

Mais de gros axones ne veulent pas nécessairement dire plus de performances globales, car les communications au niveau des synapses ou du corps cellulaire des neurones peuvent être limitantes.

Et ce ne sont que les performances sur les tâches connues pour l'apprenant.
Sur les tâches nouvelles, cela se construit sur l'existant, et nécessite de la concentration, par les phénomènes de potentialisation...
Seulement, il faut comparer ce qui est comparable, mettre un "surdoué" et un "normopensant" chacun dans une situation vraiment nouvelle, et on verra que finalement ils peuvent être logés à la même enseigne..


L'hypermyélinisation peut expliquer la précocité de certaines aptitudes, mais pas nécessairement l'intelligence, tout dépend de l'environnement...ça peut aussi favoriser des pathologies.
Gauvrit parle d'amincissement du cortex, chez les "normo", au profit de quoi ? De la myélinisation qui au contraire favoriserait la douance ? C'est contradictoire..

Enfin pour moi il y a tellement de mécanismes qui sont en jeu, qui peuvent s'opposer...je crois qu'il serait judicieux d'établir les tests intellectuels sur les mécanismes cérébraux que ça peut mettre en jeu, plutôt que sur des aptitudes culturelles anthropocentrées.. Sad
Zebra-Finch
Zebra-Finch

Messages : 397
Date d'inscription : 17/09/2014
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Pure curiosité... - Page 9 Empty Re: Pure curiosité...

Message par https://www.google.fr Dim 21 Déc 2014 - 19:35

Joyeux noël:
https://www.google.fr
https://www.google.fr

Messages : 882
Date d'inscription : 19/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pure curiosité... - Page 9 Empty Re: Pure curiosité...

Message par Invité Dim 21 Déc 2014 - 21:21

loli loul a écrit:
http://www.lemonde.fr/vous/article/2007/04/30/q-i-la-grande-illusion_903695_3238.html


Encore faudrait-il que les parents entendent jusqu'au bout le diagnostic du psychologue. Et qu'ils abandonnent l'obsession du fameux Q.I., cette évaluation intellectuelle et psychologique quantitative, objet de mille malentendus et tellement réductrice. Mais la plupart, semble-t-il, ne veulent pas. Venus se faire confirmer des dons intensément souhaités, ils préfèrent casser le thermomètre et rechercher un psychologue plus compréhensif.
La tâche n'est pas difficile, le marché est immense. Des psychologues - souvent liés à des associations de parents d'enfants surdoués - acceptent de faire passer des tests rapides et peu coûteux, quitte à supprimer certaines épreuves (subtests) qui risqueraient de diminuer la note moyenne que représente le Q.I. Une note qui, par convention, s'étale globalement entre 55 et 145, moins de 0,2 % des individus ayant un score supérieur à 145
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/vous/article/2007/04/30/q-i-la-grande-illusion_903695_3238.html#OF0K4F1Feut31vYQ.99
En fait elle s'en prend juste à concurrence déloyale de tests moins chers, donc pratiqués par des gens moins compétents ?

L'article se contredit : d'un coté on nous dit que le diagnostique du psychologue doit être entendu, de l'autre on nous rappelle que ce sont souvent des crapules. Y a un moment, faut peut être avoir un discours un peu cohérent. non ? Enfin c'est peut être la magie du journalisme qui veut ça. Mais merde quoi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pure curiosité... - Page 9 Empty Re: Pure curiosité...

Message par ZeBrebis Dim 21 Déc 2014 - 21:42

Si je lis bien elle parle de psychologues en milieu hospitalier, salariés j'imagine. Donc sans intérêt aucun à diagnostiquer un HQI.

Et c'est vrai, les praticiens étant connus par les réseaux de parents, pour faire venir des consultations pour HQI il vaut mieux diagnostiquer des HQI. Dont les parents relaieront le nom au sein des assos ou pour d'autres parents se penchant sur l'hypothèse HQI.
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pure curiosité... - Page 9 Empty Re: Pure curiosité...

Message par Invité Dim 21 Déc 2014 - 22:26

Yul a écrit:
rouge : D'où est-ce qu'ils sortent des statistiques pareilles? Shocked
vert : on veut des preuves!
+ 1 . Bonnes questions.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pure curiosité... - Page 9 Empty Re: Pure curiosité...

Message par ZeBrebis Dim 21 Déc 2014 - 22:31

Qu'est ce qu'elle a cette statistique Yul ? Le Thqi c'est bien à peine un poil de plus que 1 personne sur 1000. Elle prend 2 personnes sur 1000 pour faire large et ça donne 0,2%.

Ou je suis plus fatiguée que je ne pensais.
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pure curiosité... - Page 9 Empty Re: Pure curiosité...

Message par Invité Dim 21 Déc 2014 - 22:37

ZeBrebis a écrit:Qu'est ce qu'elle a cette statistique Yul ? Le Thqi c'est bien à peine un poil de plus que 1 personne sur 1000. Elle prend 2 personnes sur 1000 pour faire large et ça donne 0,2%.
Ou je suis plus fatiguée que je ne pensais.
Elle a qu'elle est parfaitement THEORIQUE, et qu'aucune preuve objective ne laisse supposer que la réalité se conforme à cette théorie. Et même c'est parfaitement certain que non. Ou alors que c'est par hasard (le pourcentage de profils hétérogènes est connu pour être élevé ... et donc 0,2% de la population, n'est pas la même chose que 0,2% de la population non hétérogène). Bref c'est n'importe quoi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pure curiosité... - Page 9 Empty Re: Pure curiosité...

Message par Yul Dim 21 Déc 2014 - 22:41

J'ai supprimé justement... après lecture complète de l'article.

Pulsi avait donné une stat de 0.08% de la pop ayant un QI > 145  sur l'échelle de Weschler, donc on est bien dedans (ça fait 1 pax sur 1750)
Par contre, ce qui nous affraid :

Annick Cojean a écrit:
Elle se méfie également de ce mouvement qui "valorise l'intelligence comme étant héréditaire et minimise l'influence du milieu culturel, qui est pourtant fondamentale". Mais, ce qui la frappe, ce sont les exigences croissantes de performances qui pèsent sur les enfants. Sélection dès la maternelle, pressions à la réussite... "On parle de l'enfant-roi ? Moi, je vois surtout des enfants surstimulés, priés de gratifier narcissiquement leurs parents. La quête du Q.I. n'est qu'un symptôme de cette société dingue de performances."
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/vous/article/2007/04/30/q-i-la-grande-illusion_903695_3238.html#t5bhKw0lvcjDbq7Y.99

C'est peut être une mode, mais qu'on n'aille pas me dire que nos parents, les soixante-huitards justement, ne nous ont pas nous aussi poussés à la performance dans les années 80/90. ça a toujours été comme ça. C'est simplement de la mauvaise foi ce qui est écrit là.
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Pure curiosité... - Page 9 Empty Re: Pure curiosité...

Message par ZeBrebis Dim 21 Déc 2014 - 22:46

De toute manière cet article est sensationnaliste et non fouillé. Le journaliste dit que le vocabulaire est à la mesure du scandale, et celui-ci est haut en couleurs...Ceci accompagné d'accusations dans tous les sens, envers les parents, les psychologues libéraux, et accusant les assos de se faire porte-parole de charlatans.
Ca tire partout et ça ne va nulle part.

Si tout n'est peut-être pas à jeter je pense qu'en l'état je préfère ne rien en retenir.


Dernière édition par ZeBrebis le Dim 21 Déc 2014 - 22:50, édité 1 fois
ZeBrebis
ZeBrebis

Messages : 1257
Date d'inscription : 01/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pure curiosité... - Page 9 Empty Re: Pure curiosité...

Message par david50 Dim 21 Déc 2014 - 22:50

Annick Cojean a écrit:Elle se méfie également de ce mouvement qui "valorise l'intelligence comme étant héréditaire et minimise l'influence du milieu culturel, qui est pourtant fondamentale". Mais, ce qui la frappe, ce sont les exigences croissantes de performances qui pèsent sur les enfants. Sélection dès la maternelle, pressions à la réussite... "On parle de l'enfant-roi ? Moi, je vois surtout des enfants surstimulés, priés de gratifier narcissiquement leurs parents. La quête du Q.I. n'est qu'un symptôme de cette société dingue de performances."

Elle a déjà rencontré un enfant THQI cette dame?

En tant que parent j'en ai ras la casquette de ce type d'accusation, tout ce que je veux pour mon fils c'est qu'il soit stimuler autant qu'un autre, pas plus, et pour lui cela passe par résoudre des équations du premier degré, manipuler des fractions et des nombres relatifs à six ans; pour se faire il ne fait pas plus d’effort qu'un autre qui apprend à lire au même age.
david50
david50

Messages : 5185
Date d'inscription : 16/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pure curiosité... - Page 9 Empty Re: Pure curiosité...

Message par Yul Dim 21 Déc 2014 - 23:02

En fait, je crois surtout que le problème ne sont pas les enfants qui sont effectivement surdoués, ou le QI lui même et son interprétation par des professionnels.

Le problème est surtout que beaucoup de parents diagnostiquent sauvagement une douance à leurs enfants (qui ne le sont pas forcément) pour expliquer pourquoi ils sont turbulents, n'écoutent rien, etc... ça leur permet de se défausser de leurs responsabilités et de leur manque de patience et d'écoute vis à vis de l'enseignement et de la discipline par exemple.... en fait cela leur donne une excuse pour ne rien foutre. Et vues les dérives successives des différents ministères successifs de l'éducation nationale, le phénomène petit à petit s'amplifie.

Aux yeux de beaucoup de mères, sa progéniture est comme sortie de la cuisse de Jupiter. C'est ce qu'il se fait de mieux, avec un sacré label de qualité : c'est le leur.

Du coup, des gens un peu plus critiques comme stauk en arrivent à mélanger les genres, et se fier aux interprétations de la "Masse" plutôt que de se pencher réellement sur l'étude du phénomène de la douance et de ses conséquences sur les individus surdoués, et cela simplement par dépit... navrant.
Yul
Yul

Messages : 4076
Date d'inscription : 14/06/2014
Age : 39
Localisation : Dieppe

Revenir en haut Aller en bas

Pure curiosité... - Page 9 Empty Re: Pure curiosité...

Message par Invité Lun 22 Déc 2014 - 8:35

Yul a écrit:J'ai supprimé justement... après lecture complète de l'article.

Pulsi avait donné une stat de 0.08% de la pop ayant un QI > 145  sur l'échelle de Weschler, donc on est bien dedans (ça fait 1 pax sur 1750)
Par contre, ce qui nous affraid :

Annick Cojean a écrit:
Elle se méfie également de ce mouvement qui "valorise l'intelligence comme étant héréditaire et minimise l'influence du milieu culturel, qui est pourtant fondamentale". Mais, ce qui la frappe, ce sont les exigences croissantes de performances qui pèsent sur les enfants. Sélection dès la maternelle, pressions à la réussite... "On parle de l'enfant-roi ? Moi, je vois surtout des enfants surstimulés, priés de gratifier narcissiquement leurs parents. La quête du Q.I. n'est qu'un symptôme de cette société dingue de performances."
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/vous/article/2007/04/30/q-i-la-grande-illusion_903695_3238.html#t5bhKw0lvcjDbq7Y.99

C'est peut être une mode, mais qu'on n'aille pas me dire que nos parents, les soixante-huitards justement, ne nous ont pas nous aussi poussés à la performance dans les années 80/90. ça a toujours été comme ça. C'est simplement de la mauvaise foi ce qui est écrit là.
C'est un phénomène difficilement mesurable en pratique et je ne sais pas si on peut trouver des chiffres. 
Mais cette pauvre Annick n'a pas tort, il y a un surinvestissement dans l'éducation du gosse qui est ... Fatiguant pour celui ci. Surdoué ou pas. Ce n'est même plus la question. Il y a une mode d'avoir un petit adulte, une bête de foire qu'on fait montrer aux grands parents, aux amis avec des emplois du temps de ministre.

Bien sur que ça existait avant. Mais cela prend une ampleur.... 

On peut se poser la question de l'intérêt de diagnostiquer la sur douance chez un gamin, le lui dire. C'est quand même une étiquette qui va l'influer tout le long de sa scolarité.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pure curiosité... - Page 9 Empty Re: Pure curiosité...

Message par Invité Lun 22 Déc 2014 - 9:54

Qu'est-ce que tu appelles exactement surinvestissement dans l'éducation?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pure curiosité... - Page 9 Empty Re: Pure curiosité...

Message par Invité Lun 22 Déc 2014 - 9:58

Yul a écrit:Le problème est surtout que beaucoup de parents diagnostiquent sauvagement une douance à leurs enfants (qui ne le sont pas forcément) pour expliquer pourquoi ils sont turbulents, n'écoutent rien, etc... ça leur permet de se défausser de leurs responsabilités et de leur manque de patience et d'écoute vis à vis de l'enseignement et de la discipline par exemple.... en fait cela leur donne une excuse pour ne rien foutre.

C'est une analyse que je partage totalement, même si je suis partie prenante. Lorsque notre plus grand a commencé à montrer des signes de dysfonctionnement à l'école, je pense qu'on (surtout ma femme) s'est contenté de cette explication, étant notre enfant, il ne pouvait qu'être trop intelligent. Mais il présentait une réelle souffrance, surtout au niveau relationnel et hyper-émotif, un comportement hors norme pour l'école.

Le second est dyslexique, on n'a pas fait de test, c'est inutile. La psy nous a proposé un test pour le 3ème. Pour le 4ième, on a encore le temps, il n'est pas en souffrance.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pure curiosité... - Page 9 Empty Re: Pure curiosité...

Message par trilary Lun 22 Déc 2014 - 11:22

Même si je vous rejoins sur de gros doutes quant à l'honnêteté et l'impartialité de certains testeurs (trop d'intérêt), comme sur la compétence d'autres (non psychologues), mêmes si je ne suis pas certaine que ce ne soit pas dangereux (+ fabrique à têtes de nœuds incapables de se remettre en question) de trop accorder de place à ce diagnostic.. même si c'est un marché fructueux, voire une usine à gaz pour névrosés et narcissiques, j'ai tendance à penser que c'est une réponse incontournable à des questions identitaires profondes.

C'est du moins mon expérience personnelle, qui ne vaut pas loi évidemment. Mon gamin était en souffrance et j'avais les parents des gamins de l'école sur le dos (agressif et tourmenté, plus angoisses existentielles et troubles du sommeil... entre autres).. depuis qu'il sait (je précise que rien d'autre n'a changé dans son quotidien) je vous assure qu'il a changé du tout au tout; toujours sanguin et sur-réagissant mais maîtrisé; plus de bagarres ni de plaintes des nombreux parents de victimes qui peuplent nos écoles, et surtout la lumière est revenue sur son visage. Lui même le dit "depuis que je sais que ma colère me ment, je ne la crois plus alors je m'énerve moins" ou "avant je croyais que j'étais fou ou malade, une sorte d'extraterrestre, et que je devais faire attention à pas me faire repérer; (...) maintenant j'ai plus honte et je pardonne aux autres d'être un peu lents", et je ne parle même pas de l'humour décapant qu'il exerce quotidiennement.
Moi aussi je me suis construite de travers, jusqu'au burn-out en bouquet final.
Alors je m'interroge, le petit dernier est adorable, joyeux, ouvert et tout; mais je me demande s'il faut attendre qu'il aille mal pour lui donner quelques éléments d'explication à des "différences" qu'il a déjà remarquées et qu'il exprime encore -jusqu'à ce qu'il apprenne à se taire j'en suis convaincue.

Le surinvestissement? Je ne me sens pas concernée. Oui ça existe mais je ne pense pas que ce soit directement corrélé aux passages de tests.
trilary
trilary

Messages : 97
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pure curiosité... - Page 9 Empty Re: Pure curiosité...

Message par Invité Lun 22 Déc 2014 - 11:30

je vois plus de parents se désinvestir que de parents qui se surinvestissent. A part si le fait qu'un enfant ait 10 activités extrascolaires est appelé du surinvestissement (financier certainement, personnel, j'ai des doutes)
Tout dépend de la demande de l'enfant aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pure curiosité... - Page 9 Empty Re: Pure curiosité...

Message par trilary Lun 22 Déc 2014 - 12:17

pas faux!
trilary
trilary

Messages : 97
Date d'inscription : 10/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Pure curiosité... - Page 9 Empty Re: Pure curiosité...

Message par Bibo Lun 22 Déc 2014 - 12:52

En quoi est - ce un problème que tous les parents emmènent leurs enfants passer un test de QI ? Au final, 2.2% recevront une confirmation, 97.8% ravaleront leur égo. Non ?

Et puis, si on considère que ceux qui ont le plus de tunes iront plus facilement, cela veut dire que des psychologues vont pouvoir nourrir leur famille et payer des impôts, françois sera content.

Il y aura toujours des psy incompétents, des parents avec un méga boulard et des profs qui ferment les yeux. Continuer la sensibilisation me semble cependant indispensable.

Si on se met à parler du problème qui fait que ce qui sort des papiers de recherches est mal interprété, alors on aborde un sacré problème, celui de la transmission du savoir et de la déformation qu'il peut subir, d'abord par des psychologues qui simplifient plutôt que d'expliquer qu'ils ne savent pas, ensuite par des récepteurs parents / profs / journalistes / politiques qui y voit un objet d’intérêt, jamais vraiment compris mais suscitant la passion et la réaction facile.
Bibo
Bibo

Messages : 2566
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 33
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

https://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Pure curiosité... - Page 9 Empty Re: Pure curiosité...

Message par I am So Sure Sam 8 Avr 2017 - 14:50

Blackmail a écrit:Bonjour à toutes et tous,



Comme indiqué dans le titre, c'est par pure curiosité que je suis là.

Autant vous le dire directement, j'ai tendance à être spontanément très sceptique face à des gens qui s'adoubent les uns les autres sur des critères aussi flous et aussi narcissiques que "l'intelligence" ou ses différentes catégories. Déjà, il y a la simple impossibilité statistique qu'autant de personnes prétendant posséder un "très haut QI" puissent spontanément se retrouver dans ce genre de lieu. Ce qui m'amène à penser:

(1) Que concernant ces choses-là, beaucoup sont mythomanes, et que c'est inévitable. Je veux bien imaginer qu'il y ait bien quelques surdoués dans le lot, mais il faut plus que des affirmations, il faut des preuves. Et la première de ces preuves devrait théoriquement consister à se retrouver face à des débats de très haute qualité, à des personnes s'exprimant clairement, subtilement, ou de façon inhabituelle. Est-ce vraiment le cas ici?  Rolling Eyes

(2) Qu'il y a toujours un abîme tracteur entre ce que l'on pense être et ce que l'on est vraiment, et que cela limite du coup le champ d'application des théories psychologisantes basées essentiellement sur des auto-diagnostics, sans même parler de toutes les autres formes de biais de sélection. Avez-vous notamment entendu parler de l'effet Barnum?


Sur ces considérations et les présentations ayant été faites, je vais aller observer et vous lire d'un peu plus près.

Merci d'avoir consacré quelques minutes à me lire.
Razz Very Happy Wink cat
J'oubliais le minimun syndical essentiel : bienvenue sur ce champ forum  de bottes de paille de  cat bottage botté
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Pure curiosité... - Page 9 Empty Re: Pure curiosité...

Message par Saphir Jeu 7 Déc 2017 - 4:55



au départ était le verbe :

aime pas ton pseudo
aime pas ton avatar

Pure curiosité... - Page 9 Blackm10
Saphir
Saphir

Messages : 13
Date d'inscription : 08/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pure curiosité... - Page 9 Empty #JeTaime

Message par Simonie Ven 8 Déc 2017 - 21:48



allez un peu de poésie dans ton monde blackmail   Pure curiosité... - Page 9 Smiley18
Simonie
Simonie

Messages : 42
Date d'inscription : 18/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pure curiosité... - Page 9 Empty Re: Pure curiosité...

Message par I am So Sure Dim 6 Mai 2018 - 19:21

Big bisous. Carlos. Bonne soirée de dimanche ensoleillé flower cat
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Pure curiosité... - Page 9 Empty Re: Pure curiosité...

Message par I am So Sure Jeu 6 Sep 2018 - 21:11

Pure curiosité : et sur les problèmes de houle des petites, vous avez des informations météo récentes ?

Raoul petite. Bulldozer. You tube. cat
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Pure curiosité... - Page 9 Empty Re: Pure curiosité...

Message par I am So Sure Lun 2 Sep 2019 - 1:09

Hello,

Je suis passée ni vue, ni connue, pour vérifier qu'il n'y avait pas eu de demande d'échange de mon tracteur contre une BM...ben non il est encore là... Assomme   2nd degré Je suis dehors
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Pure curiosité... - Page 9 Empty Re: Pure curiosité...

Message par Invité Lun 2 Sep 2019 - 1:22

BM est en vacances forcés : des problèmes de vil anis ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pure curiosité... - Page 9 Empty Re: Pure curiosité...

Message par I am So Sure Lun 2 Sep 2019 - 1:25

Ici aussi. Puisque j'ai été mauvaise langue...

Ma petite pierre. Les mauvaises langues. YT.
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Pure curiosité... - Page 9 Empty Re: Pure curiosité...

Message par Invité Lun 2 Sep 2019 - 1:40

Trop fatigué pour vraiment percuter le texte, mais joli surprise au niveau de la mélodie/ambiance, joli morceau Approuve

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pure curiosité... - Page 9 Empty Re: Pure curiosité...

Message par I am So Sure Lun 2 Sep 2019 - 2:00

Tu as raison, la musique adoucit les envies de meurtre. Anticipons vos futurs éventuels percutages.

Le percutant. Je t'haine. Une chanson rock pas d'amour. YT

Very Happy
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Pure curiosité... - Page 9 Empty Re: Pure curiosité...

Message par Orka Mer 18 Sep 2019 - 3:08

https://www.youtube.com/watch?v=40Lr5-o3UkU
Orka
Orka

Messages : 128
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : GARD

Revenir en haut Aller en bas

Pure curiosité... - Page 9 Empty Re: Pure curiosité...

Message par Orka Mer 18 Sep 2019 - 3:09

https://www.youtube.com/watch?v=fK1RDFUsSzc
Orka
Orka

Messages : 128
Date d'inscription : 06/04/2018
Localisation : GARD

Revenir en haut Aller en bas

Pure curiosité... - Page 9 Empty Re: Pure curiosité...

Message par I am So Sure Jeu 11 Juin 2020 - 13:30

Pure curiosité... - Page 9 32925410
I am So Sure
I am So Sure

Messages : 17984
Date d'inscription : 06/09/2016
Age : 53
Localisation : Dunkerque

https://www.zebrascrossing.net/t32051-go-west-continuite-deviatio

Revenir en haut Aller en bas

Pure curiosité... - Page 9 Empty Re: Pure curiosité...

Message par So Sûre 2 Mar 8 Déc 2020 - 15:11



☰Libération
La France se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.  
La France se situe à la dernière position des pays européens et avant-dernière des pays de l'OCDE.
Photo Dinoco Greco. PhotoAlto via Getty Images
SCOLARITÉ
Niveau en maths et en sciences : la France s'enfonce
Par Savinien de Rivet — 8 décembre 2020 à 11:29
Les résultats de l’enquête Timss, qui évalue les performances en mathématiques des élèves de primaire et collège, viennent de tomber. La France est au bas du classement, en chute libre depuis les années 1990.

Ce n’est pas un «peut mieux faire» en bas du bulletin, plutôt un «il faut reprendre les bases d’urgence». Les résultats de la dernière enquête Timss (1), réalisée en mai 2019, viennent de tomber pour des élèves de quatrième et de CM1. Ils sont très mauvais pour la France, qui s’est largement enfoncée dans les classements depuis un quart de siècle, aussi bien vis-à-vis des autres pays que par rapport à son niveau de l’époque. Aujourd’hui, le niveau moyen en maths des élèves français de quatrième est à peu près égal à celui des cinquièmes de l’année 1995. Par rapport aux autres pays évalués, la France est la dernière d’Europe, et avant-dernière des pays de l’OCDE, juste avant le Chili. Les résultats en sciences sont également mauvais.



Dans les années 1990, la France figurait parmi les premiers pays d’Europe en termes d’évaluation des performances mathématiques des élèves. A l’inverse, les Britanniques, plutôt mal positionnés à l’époque, ont largement redressé la barre.


Cette enquête n’est pas la seule de ce type. Dans l’enquête internationale Pisa, les élèves français sont un peu moins mal situés en mathématiques, plus proches de la moyenne du classement. La différence entre les deux ? Pisa teste plutôt des maths en situation de vie réelle quand Timss se focalise sur le cadre scolaire. Reste que dans les deux cas, les scores sont en baisse depuis une vingtaine d’années. Et cette baisse est confirmée par une étude française comparant les résultats entre 2004 et 2018, l’enquête Cedre.

En cause, entre autres, la situation dégradée des enseignants
Ces mauvais résultats des élèves en France sont observables dès le primaire et concernent les deux extrémités du classement. S’il y a en France davantage d’élèves «largués» qu’ailleurs, il y a également beaucoup moins de très bons élèves : seuls 2% des élèves français ont obtenu le niveau avancé, contre 11% pour la moyenne des pays de l’OCDE – et 50% en Corée du Sud ou à Singapour. Elément aggravant, la France est l’un des pays où le nombre d’heures passées en primaire à la pratique des mathématiques est le plus élevé : 182 heures contre 156 en moyenne en Europe.

Pour expliquer cette baisse de niveau, différentes explications peuvent être avancées. Tout d’abord, selon l’enquête, les enseignants français se détachent du lot par un taux d’insatisfaction très élevé. Niveau matériel, la situation des enseignants français s’est dégradée au fil du temps ces trente dernières années. Les salaires sont parmi les moins élevés d’Europe de l’Ouest, la rémunération augmente moins vite que le salaire minimum, et la profession connaît des difficultés croissantes de recrutement. Aussi, de nombreux postes de remplaçants sont occupés par des contractuels, souvent à peine formés. Les professeurs d’école, généralistes, ont peu l’occasion de pratiquer les mathématiques durant leur cursus de formation. D’autant que la grande majorité d’entre eux avaient à l’origine suivi un cursus plutôt littéraire et se sont tenus longtemps éloignés des mathématiques.




Pour remédier à cette situation, l’Education nationale tente de renforcer la formation continue des enseignants. Suite à un rapport rédigé notamment par le député Cédric Villani, il a été décidé de former 1 600 référents mathématiques de circonscription, chargés à leur tour d’épauler les enseignants qui en expriment le besoin.

(1) Trends in International Mathematics and Science Study

... /...

Libération. Fr



Rapport d'information sur la pollution plastique
Dernière mise à jour le 8 décembre 2020Partager cet article :sur Facebooksur Twittersur Google Plussur LinkedIn
Lundi 14 décembre 2020 à 11 heures, Philippe BOLO, député, et Angèle PRÉVILLE, sénatrice, présentent à la presse, en téléconférence, les conclusions de leur rapport d'information sur la pollution plastique, fait au nom de l'OPECST, présidé par Cédric VILLANI, député, et Gérard LONGUET, sénateur

... /...

Sénat. fr.

La vie la nuit
Nuit de folie
Début de soirée.
YouT
Musique.

Le plastique c'est fantastique
Elmer foot Beat
Musique

Ou pas  Assomme  Assomme  Assomme  Assomme  Assomme  Assomme


Je suis dehors
So Sûre 2
So Sûre 2

Messages : 6805
Date d'inscription : 08/08/2020
Age : 53

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum