Pure curiosité...

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Pure curiosité...

Message par Patate le Sam 13 Déc 2014 - 15:31

Merci Kramiteu ! Tu corrobores ce qui me semblait évident par pure intuition et suite à expériences...

( enfin je dis pas ça pour Grosmail/Tête de Vainqueur que j'ai encore un peu lu. Triste conclusion : on ne tire pas sur l'ambulance )

Patate
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://www.zebrascrossing.net/t12645-pourquoi-patate

Revenir en haut Aller en bas

Message par https://www.google.fr le Sam 13 Déc 2014 - 15:35

@Kramithe
Tu voudrais que les critiques prennent sur eux et soient plus sages et mesurés que les autres ^^

On peut sortir du débat sur le QI pour penser à celui sur le PN. Ça peut irriter de lire ça, tu peux vouloir l'exprimer.

Comme, à d'autres moments, tu peux vouloir dire "ton empathie, tu te la fous dans le cul, et tu restes constipé" --- magnifique réplique d'ailleurs, je suis fan.

edit: erreur dans la citation, c'est
Ton empathie fous la dans ton cul. Et surtout reste constipé.

Dernière édition par loli loul le Sam 13 Déc 2014 - 15:39, édité 1 fois

https://www.google.fr
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Invité le Sam 13 Déc 2014 - 15:38

Patate a écrit:Merci Kramiteu ! Tu corrobores ce qui me semblait évident par pure intuition et suite à expériences...
( enfin je dis pas ça pour Grosmail/Tête de Vainqueur que j'ai encore un peu lu. Triste conclusion : on ne tire pas sur l'ambulance )
oh puurré. Ca devient fatiguant quand même vos petites mesquineries :p   Il t'a fait quoi ce garçon ? Il t'as piqué ton chéri ?

Kramithe a écrit:La critique à base de " mais t'es con ou quoi" généralement ça passe mal.
La critique à base de tautologies faussement prêtés à ta victime, itou.

Kramithe a écrit: On peut critiquer sans dénigrer et ceux qui en ont besoin sont reconnaissant
Tu nous les présenteras.

Kramithe a écrit:Je suis pour les deux versions ( l'adhésion et la critique) selon les penchants de chacun. Mon côté pragmatique. Mais il faut avouer que les grandes gueules de la critiques sont loin d'être dans l'optique de faire du "bien" à leur interlocuteur. C'est juste un combat de femme dans la boue. 
Ce qui est chiant chez toi, c'est ta tendance à critiquer de façon blessante. Je trouve ça petit de désigner les gens en colère comme exemple à ne pas suivre. Et dont toi tu te distancierais (soit disant) par le biais d'une franche rationalité. On est tous dans la fange. Se croire au dessus des autres, c'est se fourrer les doigt dans l’œil. Se présenter comme au dessus des autres, c'est un vilain et flagrant mensonge. Salvateur, peut être (pour celui qui ment). Destructeur parfois (pour celui qui refuse qu'on l'embobine avec des conneries)

Enfin maintenant qu'on sait que c'est une astuce de survie provisoire, nous voilà rassurés.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 13 Déc 2014 - 19:23

comme quoi lorsqu'on est curieux, il faut savoir l'être jusqu'au bout.
comme quoi lorsqu'on souhaite des échanges il vaut mieux annoncer la couleur tout de suite
comme quoi j'aime vraiment toujours cette citation qui dit : "ma liberté s'arrête là où commence celle des autres"

ah tiens je me demandais qui s'est penché sur le berceau de ce bébé il n'a pas l'air tout à fait bien.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 13 Déc 2014 - 19:25

ce fil reste néanmoins plutôt triste, je m'en vais de ce pas chercher une berceuse douce à mes neurones et à mes oreilles ailleurs sur ce forum Smile
mieux vaut être une muse et ne pas se retrouver out black Smile

Invité
Invité

Message par J'est le Sam 13 Déc 2014 - 21:19

Blackmail a écrit:N'y a t-il pas un parallèle à faire entre ce genre d'histoire et celle par exemple qui clôture un film tel que "Life of Pi"? La vérité est-elle toujours le meilleur choix?

Un parallèle de surface peut-être, car il s'agit ici de vérité vis-à-vis de soi-même. Et de vérité dans un sens plus profond, puisque c'est une vérité qui touche à la vie psychique de la personne.
C'est différent du film où toute la profondeur de l'histoire est inhérente à cette dernière, et ne dépend plus de si celle-ci s'est effectivement passée ou pas.

J'est
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Yul le Mar 16 Déc 2014 - 1:54

Sujet nettoyé, du mieux que j'ai pu. Je ré-ouvre, veuillez svp ne plus déraper.

Sans rire, j'y ai passé plusieurs heures Horreur

Yul
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Yul le Mar 16 Déc 2014 - 3:23

Blackmail a écrit:Bonjour à toutes et tous,

Bonsoir, répond-je tel stauk.

Blackmail a écrit:Autant vous le dire directement, j'ai tendance à être spontanément très sceptique face à des gens qui s'adoubent les uns les autres sur des critères aussi flous et aussi narcissiques que "l'intelligence" ou ses différentes catégories. Déjà, il y a la simple impossibilité statistique qu'autant de personnes prétendant posséder un "très haut QI" puissent spontanément se retrouver dans ce genre de lieu. Ce qui m'amène à penser:

que les statistiques communément admises indiquent qu'il il y-aurait une part de 2.2 de la population qui aurait un Q.I mesuré à plus de 130 points sur l'échelle de Weschler, ce qui, pour une population française d'environ 65 000 000 de personnes représenterait 1 430 000 français? Pour un forum de 10 000 et quelques comptes inscrits, sans oublier que plusieurs membres sont suisses, belge, luxembourgeois, québécois ou nord-africains, voir espagnols, norvégiens ou hollandais, ça représente un % ridicule de la population des personnes considérées comme surdouées et francophones, me trompe-je?

Blackmail a écrit:(1) Que concernant ces choses-là, beaucoup sont mythomanes, et que c'est inévitable. Je veux bien imaginer qu'il y ait bien quelques surdoués dans le lot, mais il faut plus que des affirmations, il faut des preuves. Et la première de ces preuves devrait théoriquement consister à se retrouver face à des débats de très haute qualité, à des personnes s'exprimant clairement, subtilement, ou de façon inhabituelle. Est-ce vraiment le cas ici?  Rolling Eyes
Absolument! Je crois que tous mes camarades, Uccen en tête, te l'ont démontré au fil des (ex) 33 pages de ton sujet de présentation?
Néanmoins, il existe des surdoués dyslexiques, il ne faut pas oublier ce phénomène. Il existe aussi des surdoués
paresseux, qui ne prendront pas le temps de chercher à plaire par des phrases ou expressions claires, subtiles voir inhabituelles, me trompe-je?

Blackmail a écrit:(2) Qu'il y a toujours un abîme entre ce que l'on pense être et ce que l'on est vraiment, et que cela limite du coup le champ d'application des théories psychologisantes basées essentiellement sur des auto-diagnostics, sans même parler de toutes les autres formes de biais de sélection. Avez-vous notamment entendu parler de l'effet Barnum?
Tout à fait, nous sommes nombreux ici à être des pros de l'hypocondria.

Blackmail a écrit:(3) Que la description initiale que j'ai lue de la "douance" ressemble fort à une espèce de moyen de se consoler à peu de frais pour ses propres échecs, à une forme de réconfort narcissique.
Quelle description initiale as-tu lue, demande-je en me faisant craquer les doigts?

Blackmail a écrit:Toutefois, ces réserves ayant été énoncées et dites en toute franchise, je suis curieux, et je demande à voir et à débattre.
Et moi, tel un âne, j'accours à l'appel de Sahana et de son moule à la noix.

=========

Blackmail a écrit:J'ai pour ma part toujours pris ce genre de théorie plus ou moins psi avec une certaine "pincée de sel", et souvent sur le ton du jeu. J'ai déjà participé de façon régulière sur quelques fora anglophones, là aussi de façon courtoise et désinvolte.

Nice. Who cares?

=========

Blackmail a écrit:En ce qui me concerne et pour me présenter dans le contexte de ce forum?

Et bien je n'ai qu'à me rappeler les remarques de mes professeurs de collège et lycée, qui, il y a bien longtemps, m'ont eux-mêmes diagnostiqués comme étant "hors système", comme "impossible à noter" tout en admettant qu'ils n'en avaient jamais croisé un seul comme moi de toute leur carrière. Les conseils de classe finissaient très souvent en pugilat entre le camp de ceux qui me haïssaient et ceux qui au contraire m'adulaient. Il y a même eu le cas de ce vieux professeur de français qui a fini par gifler son homologue enseignant la physique sous prétexte que cette dernière voulait me faire virer de son établissement -un célèbre lycée du centre de Paris dont je tairais respectueusement le nom - à coup "d'avertissements conduite" et pour cause d'impertinence répétée. Non pas que j'ai pu alors être violent ou même punk -pensez-donc!-, c'était juste que ma présence dans son cours la déstabilisait à cause des questions que souvent je posais.
Pour t'avoir croisé à l'IRL, je dirai que tes professeurs se trompent. Des "comme toi" dans Versailles, j'en ai croisé quelques-uns. Tu n'as franchement rien d'original, navré.

Blackmail a écrit:Il est vrai que je n'apprenais rien ou presque rien en cours. Je ne travaillais vraiment que lorsqu'un sujet m'intéressait. Alors que dire? A 7 ans, j'avais déjà développé ma propre théorie des PPCM et des nombres entiers. J'ai souvent retrouvé plusieurs théories mathématiques tout à fait indépendamment de mes manuels de classes, ce qui avait encore une fois le don d'effarer mes infortunés professeurs. Rétrospectivement, je comprends toutefois la frustration de beaucoup de ces derniers qui avaient dans bien des cas l'impression de ne rien pouvoir réellement m'enseigner, du moins par les méthodes classiques.
ça me fait pareil, mais c'est que j'ai surtout été un sacré paresseux.... quoi qu'excellent géographe.

Blackmail a écrit:Quoiqu'il en soit, j'aurais pu certainement très mal tourner si l'université ne m'avait sauvé et pour le coup inculqué une certaine rigueur épistémologique et déontologique pour la suite de mes pérégrinations intellectuelles. Ironie des choses, j'ai fini par moi-même devenir enseignant en fac -entre autres activités de recherche et de création-, ayant exercé mes talents dans les établissements de quatre continents différents. Quelque part, je dois confier que j'ai tenté de devenir l'enseignant que j'aurais toujours aimé avoir à mes côtés, même si j'ai pu avoir la chance de croiser la route de formidables professeurs et qui tinrent pour moi le rôle de véritables modèles. La seule chose dont je suis vraiment fier, c'est qu'apparemment, mes étudiants m'adorent et qu'en retour, j'ai quelque fois l'impression de leur être un peu utile...  Wink
La fac? Mais quel âge peux-tu bien avoir? Une fac, c'est fait pour ne rien faire! Il n'y a rien de pire qu'une fac en France pour apprendre la discipline, la rigueur, et la volonté de travailler!
C'est tout le contraire! La fac c'est fait pour faire l'amour, fumer des joints, boire de l'alcool et faire de la musique. Sinon, autant aller en grande école!
Y'a des gens qui manquent de logique parfois.... tssss!  Suspect

Blackmail a écrit:Que dire d'autre?

(1) Je suis issu d'une famille d'intellectuels français où presque tout le monde possède son entrée personnelle sur wikipedia, ma mère, mon père, ma tante etc... Certains peuvent penser que c'est une chance, dans d'autres cas c'est un enfer. C'est en réalité un poids énorme à porter, même si cela vous donne certaines entrées à Harvard, Berkeley, Normale Sup ou le MIT.
C'est une frustration énorme même.... rentrer dans un moule.

Blackmail a écrit:(2) Bien que Sartre (un ami de la famille) ait pu dire de moi, lorsque j'étais enfant, que "je parlais comme un livre", je ne suis ni autiste ni atteint par le syndrome d'Asperger. Ce serait même l'inverse dans une certaine mesure car les Aspies ont tendance à être focalisés sur eux-mêmes, à s'intérioriser autour de "leurs propres bulles", or me concernant, j'ai plutôt tendance à être distrait par tout ce qui se passe autour de moi et à avoir le contact humain facile.
Ce n'est pas mon ressenti en tant qu'interlocuteur. Je t'ai senti ultra-discipliné, ultra-disciplinant, investi d'une rigueur d'être et de vouloir paraître que je caractériserai comme antipathique. Je ne parlerai pas d'égocentrisme ou de narcissisme comme d'autres l'ont fait avant moi. Mais de cette volonté que tu as à vouloir rester... hyper-conformiste. Je dirais donc qu'au contraire, tu n'as pas le contact humain "facile".

Blackmail a écrit:(3) A ce propos, et même si c'est là encore à prendre avec une très grande pincée de sel -prudence oblige-, les tests de personnalité Jungiens (c'est à dire inspirés par les théories -parfois un peu fumeuses- de C. G. Jung) ont tendance à me classer parmi les extravertis (on me considère souvent comme un ENTP archétypal, si vous êtes dans ce genre de truc).
Quant à moi ENFP. Enchanté.

Blackmail a écrit:(4) Concernant le QI, je considère qu'il ne s'agit pas d'un test scientifique à proprement parler, ou dont la scientificité reste à démontrer en dehors de son usage originel, c'est à dire le dépistage de déficients mentaux (A ce sujet, lire "The Mismeasure of Man", de Stephen Jay Gould). En réalité, j'ai même du mal à comprendre comment on peut croire qu'il mesure bien un concept aussi difficile à définir que "l'intelligence", il y a là une naïveté qui me déconcerte. Je l'ai passé une fois, et bien que l'ayant brillamment réussi ma conclusion personnelle fut que le QI ne mesure que notre aptitude à passer des tests de QI, ce qui est précisément la démonstration d'une logique totalement circulaire. J'en viendrais même à supposer que nombre de "Très Hauts QI" ont en fait de graves troubles neurologiques, et ne sont pas des personnes réellement, pragmatiquement et normalement intelligentes, et sont incapables souvent de faire des déductions pourtant évidentes à d'autres, surtout dans les situations nécessitant des compétences sociales apparemment très simples.
Nous sommes d'accord. Les tests de Q.I sont élaborés surtout pour mesurer la déficience intellectuelle. Toutefois, il apparaît que certaines personnes ayant un Q.I mesurés au dessus de 130 points sur l'échelle de Weschler auraient un système neuronal différent vis à vis de la majorité de la population. Parler de troubles neuronaux graves me paraît toutefois être une forme de diabolisation du phénomène, car du peu que j'ai pu en juger, tu ne m'as pas perçu jeudi dernier comme quelqu'un de dérangé?
Plusieurs études indiquent que le zèbre est quelqu'un de qualitativement différemment intelligent des autres, et non quantitativement. Ne tires-tu pas finalement la même conclusion?
Je me demande enfin si tu as poussé l'expérience de suivre la méthode logique d'un zèbre jusqu'au bout et d'en attendre la conclusion... ou te serais-tu arrêté avant, apeuré par le manque de normalité, de conformité que le zèbre peut présenter?

Blackmail a écrit:(5) Je n'ai jamais de ma vie croisé quelqu'un dont j'ai pu avoir l'impression qu'il me ressemblait vraiment. Du fait de mes activités professionnelles, j'ai cependant croisé des personnes que je qualifierais volontiers de "génie" -et certaines furent même des amies-, mais quant à leur trouver le moindre point commun avec moi... bref. La douance reste pour moi un concept très nébuleux et peu généralisable. Ne sommes-nous pas tous de simples cas particuliers avant tout?
Mon prof de fac en TD de campagnes à l'UVSQ il y-a quelques années, vous êtes des sosies de ce que je peux en juger. Cela dit, nous représentons tous 100% de la population mondiale, mais aussi grosso-modo 1/7 000 000 000 de la population mondiale.

Blackmail a écrit:Voilà voilà.
"Ouaips", dis-je en sous-entendant que je retend le bâton pour me faire battre, je sens qu'on va être de véritables Don Quichottes en culottes courtes toi et moi  Neutral

Blackmail a écrit:Sur ces considérations et les présentations ayant été faites, je vais aller observer et vous lire d'un peu plus près.

Merci d'avoir consacré quelques minutes à me lire.
J'ai mis près de quatre heures à modérer ton sujet de présentation suite à tes demandes. Alors oui, je prend ton merci.

Bienvenue. Tu as déjà rencontré quelques habitués.

@zebrebis : j'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu de toi, et je tiens à te rassurer, je pense que je t'aime bien Smile

Dernière édition par Yul le Mar 16 Déc 2014 - 11:10, édité 1 fois

Yul
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par offset le Mar 16 Déc 2014 - 6:38

Yul a écrit:

Console

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Mar 16 Déc 2014 - 7:04

@Yul : faut pas mélanger contributions personnelles et travail de modération. Ou alors clairement indiquer que désormais tu ne modéreras plus le fil, et qu'un autre s'en chargera ... Enfin je dis ça ... c'est parce que tu m'as cité dans ton message ! Bientôt "stauk" deviendra une expression du vocabulaire courant à ce rythme. Je me demande si ça deviendra un terme positif, ou bien un gros mot.

Invité
Invité

Message par ZeBrebis le Mar 16 Déc 2014 - 8:01

Yul, je suis touchée par ton attention...Je me suis demandé 2 secondes si c'était un USERNAME quand même. Merci et bisous Wink

Pour ce qui est du test de QI, il me semble par contre qu'il est construit afin d'avoir 2.2% au dessus du seuil des 130 ; ce n'est pas statistique, c'est calibré comme ça et l'effet Flynn impose d'ailleurs une remise à jour régulière du test.

Ainsi, on pourrait se demander comment un score qui est fonction de la population générale peut se traduire par un fonctionnement différent biologiquement.
Mais je crois que la frontière stricte du score est assez remise en cause...Enfin, il me semble,  je ne suis pas de très près tous ces débats.
Bientôt "stauk" deviendra une expression du vocabulaire courant à ce rythme. Je me demande si ça deviendra un terme positif, ou bien un gros mot.
Tu sais, il y a beaucoup de choses en stauk, je ne pense pas que ce soit manichéen.
(Et quand c'est pas en stauk c'est en réappro clown )

ZeBrebis
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Mar 16 Déc 2014 - 8:19

ZeBrebis a écrit:Yul, je suis touchée par ton attention...Je me suis demandé 2 secondes si c'était un USERNAME quand même. Merci et bisous Wink
.... ... MOuahahahaha.  Tu sais .. j'avais même pas vérifié ! Je vérifie plus ...

ZeBrebis a écrit:Pour ce qui est du test de QI, il me semble par contre qu'il est construit afin d'avoir 2.2% au dessus du seuil des 130 ; ce n'est pas statistique, c'est calibré comme ça et l'effet Flynn impose d'ailleurs une remise à jour régulière du test..
Calibrage impossible, confirmés par la haute (combien précisément ?) proportion de profils hétérogènes. Le QI a ceci de bien, que rapidement il admet sa propre impuissance à mesurer quoi que ce soit. Par le biais de la règle du soupçon de non compétence du QI, dés lors qu'il y a hétérogénéité.  La population de surdoués (au sens QI), devrait donc être très inférieure aux 2.2% de la population française. Puisqu'il s'agira en fait de 2.2% des profils non hétérogènes de la population française. Je dirais donc que le débat de savoir si cette quantité pour la france est supérieure ou non à 10 000, n'est pas définitivement clos.

Quoique par principe, je précise qu'en rien je ne cautionne les doutes de monsieur blackmail en la matière. Je trouve juste qu'il est de notre devoir d'essayer d'être aussi rigoureux que possible ... sur ces questions importantes. Ce à quoi j'ajouterais, si vous le me le permettez, ma contribution : MOUHAHAHAHAHAHA.
bisous à tous.

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 16 Déc 2014 - 10:05

Yul a écrit:Et moi, tel un âne, j'accours à l'appel de Sahana et de son moule à la noix.

C'est ça que tu cherches?

J'ai pas très bien compris ce que je viens faire dans cette histoire, ni de quoi tu parles.

Encore une fois, tu manques un peu de précision, Yul.

Invité
Invité

Message par Patate le Mar 16 Déc 2014 - 11:23

Yul a écrit:Il existe aussi des surdoués
paresseux, qui ne prendront pas le temps de chercher à plaire par des phrases ou expressions claires, subtiles voir inhabituelles, me trompe-je?

Absolument ! Vouloir faire "preuve" de son "intelligence" c'est déjà la mettre à mal...
Il faut VIVRE intelligent et de préférence sans se prendre trop au sérieux.
On est tellement plus heureux dans la légèreté, face à une certaine vacuité de la vie.

Patate
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://www.zebrascrossing.net/t12645-pourquoi-patate

Message par Blackmail le Mar 16 Déc 2014 - 13:10

Yul a écrit:Sujet nettoyé, du mieux que j'ai pu. Je ré-ouvre, veuillez svp ne plus déraper.

Un grand merci pour ton travail, Yul. C'est toi le vrai héros de cette histoire, le justicier masqué venu du fond des âges... pirat

Blackmail
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par spider cochon le Mar 16 Déc 2014 - 17:59

zut:
Je t'avais écrit un long message, pour essayer de mieux te comprendre, et pour soutenir ton enfant intérieur, mais quelqu'un a effacé. Mais je ne pense pas que ce soit Yul, parce que lui il approuve la psycho.
Courage en tous cas. Et gros poutous

Modération:
Non, c'était pire, c'était elnumaem. Prière de ne pas dénigrer autrui, ni de polluer à nouveau ce fil.

spider cochon
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Yul le Mar 16 Déc 2014 - 21:49

ZeBrebis a écrit:

Pour ce qui est du test de QI, il me semble par contre qu'il est construit afin d'avoir 2.2% au dessus du seuil des 130 ; ce n'est pas statistique, c'est calibré comme ça et l'effet Flynn impose d'ailleurs une remise à jour régulière du test.

Exact.

ZeBrebis a écrit:Ainsi, on pourrait se demander comment un score qui est fonction de la population générale peut se traduire par un fonctionnement différent biologiquement.
Mais je crois que la frontière stricte du score est assez remise en cause...Enfin, il me semble,  je ne suis pas de très près tous ces débats.

La limite stricte est remise en cause d'une part, et il semble aussi que le Q.I ne soit qu'un indice permettant de se poser la question.

study http://www.cogitoz.com/PI.aspx?PLinkId=28&PT=100

Cogitoz a écrit:Prudence : Un QI N’EST PAS un diagnostic. C’est un indice qui oriente le diagnostic. Le score n’a pas de valeur en soi. Une donnée chiffrée ne suffit JAMAIS. Un diagnostic de surdoué ne peut être posé qu’avec l’appui des éléments cliniques et les données de bilans complémentaires. C’est un diagnostic global.

Yul
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Invité le Mar 16 Déc 2014 - 23:26

ZeBrebis a écrit:fonctionnement différent biologiquement.

Il existe quelques personne avec des fonctions biologiques différentes. Mais ils sont très rares. Souvent ça n'a aucun impact sur les fonctions cognitives. Et lorsqu'il y a un impact, il y a généralement un handicap lourd. Pour les autres, ils entrent jusqu'à preuve du contraire dans la catégorie "fonctionnement biologique ordinaire". Les conneries qu'on peut lire ça et là, dans des bouquins à grand tirage, ne semble corroborée par rien de sérieux. Ca pourrait venir d'une mauvaise traduction de travaux scientifique étrangers. Peut être. S'il y a une (vrai) source, je ne l'ai toujours pas trouvé.

Invité
Invité

Message par Yul le Mar 16 Déc 2014 - 23:35

http://hkage.org.hk/en/events/080714%20APCG/01-%20Keynotes%20&%20Invited%20Addresses/1.6%20Geake_The%20Neurobiology%20of%20Giftedness.pdf

Merci Joan I love you

Yul
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Ardel le Mer 17 Déc 2014 - 0:30

Stauk, tu as aussi un grand nombre de sources sur http://www.talentdifferent.com/ La littérature étrangère (et notamment anglo-saxone) est parait-il très en avance sur le sujet.

Ardel
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

http://www.zebrascrossing.net/t10090-six-mois-apres-mon-inscript

Message par Invité le Mer 17 Déc 2014 - 10:17

Yul a écrit:http://hkage.org.hk/en/events/080714%20APCG/01-%20Keynotes%20&%20Invited%20Addresses/1.6%20Geake_The%20Neurobiology%20of%20Giftedness.pdf
Merci Joan I love you

Although neuroimaging studies of brain structure and function have been conducted for well over a decade, the complexity of the human brain suggests that cognitive neuroscience as a research discipline is still in its infancy. And within this nascent field, studies of group differences necessarily await further publication of robust and replicated data about the brain functioning of the general population. Nevertheless,
findings from those few studies which have compared gifted with non-gifted subjects, together with correlational studies involving conventional measures of intelligence, are consistent. The neurobiology of giftedness is characterised by high-level prefrontal cortical functioning within a bilateral fronto-parietal network which, among other things, supports enhanced executive capability including a more efficacious working memory in gifted people

Admettons.  Ton pdf rappelle donc qu'aujourd'hui on peut pas conclure grand chose, mais qu'il pourrait y avoir une relation entre excellente mémoire et ... certaines caractéristiques ORGANISATIONNELLEs (du cerveau). Rien ne laisse penser qu'une telle organisation ne peut pas être sollicitée par un entrainement approprié. Et ils se limitent à mentionner ... la mémoire dans leurs conclusions. Autant dire qu'il n'y a pas de quoi casser trois pattes à un canard.  En clair ceci n'a rien d'une source qui mérite qu'on se masturbe dessus, en se prenant pour un mutant. A moins à la rigueur, d'avoir une mémoire formidable.

@Ardel : j'ai jeté un coup d'oeil au blog, pas trouvé de docs croustillantes (en fait j'en ai pas trouvé du tout). Est ce que tu peux me fournir un lien directe vers une des sources que tu mentionnes ?

Invité
Invité

Message par offset le Mer 17 Déc 2014 - 11:29

http://www.talentdifferent.com/q-i-or-not-q-i-lidentification-du-surdon-11-12-du-don-au-talent-lexpression-du-potentiel-2030.html

offset
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par IndianaJoan le Mer 17 Déc 2014 - 14:20

Pardon, petite précision : je suis bien d'accord avec toi, stauk, cet article ne vaut pas grand chose.
Par contre, l'intérêt que j'y ai trouvé, c'est sa bibliographie. Malheureusement, la plupart des articles cités en bibliographie qui me paraissent intéressants ont un accès payant pour le grand public (gratuit cependant pour les chercheurs et étudiants. donc on peut trouver un moyen d'y accéder)

IndianaJoan
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Localisation : tête en l'air, pieds sur terre et nez dans un bouquin

http://www.zebrascrossing.net/t17945-puisqu-il-faut-bien-commenc

Message par Invité le Mer 17 Déc 2014 - 15:32

@IndianaJoan : si tu tombes sur un article gratuit qui te semble intéressant, n'hésite pas à me prévenir (en pm s'il faut).

Invité
Invité

Message par IndianaJoan le Mer 17 Déc 2014 - 15:34

d'accord Smile (et si j'arrive à accéder à ceux-là, je te les enverrai sans faute)

IndianaJoan
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Localisation : tête en l'air, pieds sur terre et nez dans un bouquin

http://www.zebrascrossing.net/t17945-puisqu-il-faut-bien-commenc

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:01

Contenu sponsorisé

Page 14 sur 16 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut