La pensée a voix haute ou le discours privé...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La pensée a voix haute ou le discours privé...

Message par TechnoDeBill le Sam 29 Nov 2014 - 12:35

Bonjour les Z(èbres)amis...

J'adore manipuler...
Depuis l'arrivée des kits mains libres dans les voitures, parler seul dans sa voiture m'a sembler moins incongru... Me voilà dons rassuré, et j'ai donc débloqué mon irrésistible envie de penser a voix haute, rendre le discours interne audible, m'écouter réfléchir et surtout formuler mes idées, entendre celles qui ne "veulent" pas se laisser dompter a l'oral... Quelle évolutions personnelles dans les relations avec l'autre !

Souvent je répète des joutes verbales, pas dans leurs idées, mais seulement dans la manière de poser sa voix... Je vous jure sur mon hémisphère gauche que c'est une libération énorme et un gain d'assurance terrible, la possibilité de répéter a l'avance comme un acteur une situation stressante... Même arriver a enrichir le vocabulaire qui manque parfois a nos notions trés ... interieures.

Une fois passé en production dans la relation avec les autres, on se rend compte de se sentir aussi a l'aise que dans sa voiture ; le calme et les phrases agréablement dosées en imposent a l'oral... Enfin vous donnez l'impression de transmettre un raisonnement qui tient la route ( autant que faire se peux, je vous l'accorde !!!! )
Voilà que vous captez l'attention de tout le monde, des discussions s'arrêtent pour vous écouter, et il est plus que plaisant de se rendre compte que ceux qui vous écoutent font évoluer les débats... situations rares si on ne les provoquent pas d'autant que ceux qui ne sont pas d'accord vous abordent avec le calme que vous proposez...

Le faites vous aussi ? Que ressentez vous ? En observez vous les bénéfices ?

TechnoDeBill
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 4
Date d'inscription : 16/11/2014
Age : 43
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pensée a voix haute ou le discours privé...

Message par Invité le Sam 29 Nov 2014 - 16:37

.


Dernière édition par nan le Mar 9 Déc 2014 - 18:37, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La pensée a voix haute ou le discours privé...

Message par Lyanah le Dim 30 Nov 2014 - 10:52

J'avoue ne pas le faire souvent. Parler dans ma tête, c'est tout le temps, parfois quand le "dialogue intérieur" prend de l'ampleur j'articule, mais sans donner de la voix. Je n'aime pas spécialement le son de ma voix et je préfère être discrète, même quand je suis seule.
Peut-être la vieille peur d'être entendue alors que je pense, qu'on entende ce que je dis, qu'on entende ma présence ? L'envie d'être oubliée, qu'on oublie que je suis là, liée à mon enfance ? Ou aussi la frustration de constater que je n'ai qu'une seule bouche, somme toute bien lente, pour un flot de pensées bien trop torrentiel.

Mais vu qu'apparemment ça peut aider à mieux aligner les idées et à rester concentré... il faudrait peut-être que j'essaie ^^

Lyanah
Inconditionnel
Inconditionnel

Messages : 470
Date d'inscription : 12/11/2014
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Re: La pensée a voix haute ou le discours privé...

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:03


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum