QI hétérogène : consulter un autre spécialiste ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

QI hétérogène : consulter un autre spécialiste ?

Message par Esmée le Ven 28 Nov 2014 - 0:06

Bonjour à tous,

Nouvelle venue sur le forum, après des mois passés à lire sur le sujet de la douance je me décide enfin à m'inscrire.

J'ai aujourd'hui reçu mes résultats à la passation du wais IV, avec une psychologue plutôt spécialisée sur le sujet (enfin il me semble, le cabinet, situé à Lyon, traite entre autres de cette problématique qu'est le "haut potentiel").
Je suis très très mitigée, j'ai encore davantage d'interrogations qu'avant de passer le test et, même si je sais que vous êtes de simples forumeurs et que ma psy est la plus à même de me répondre, j'ai besoin de conseils.

Mes résultats sont donc :
ICV 131
IRP 102
IMT 94
IVT 126
QIT 118 (non calculable mais quand même calculé...)

Elle m'a expliqué préférer exclure l'hypothèse d'un haut potentiel, contrairement à certain de ses collègues qui "donnent" le diagnostic de surdouance "pour faire plaisir" dès qu'un des indices est supérieur à 130. Elle conclut à un surinvestissement de la sphère verbale, cet indice ayant été pas mal baissé par un score plutôt moyen en culture générale (je crois qu'elle n'a même pas été jusqu'au bout des questions sur ce point là...). Elle a également évoqué en conclusion une dyssynchronie cognitive liée à une difficulté d'ordre affectif, relationnel et pratique.
Au vu des résultats dans la partie puzzle et cubes, j'ai des problèmes de coordination visuo-motrice. En revanche, l'item Matrices a été plutôt bien réussi (14).
Le compte-rendu évoque également beaucoup de stress et de concentration lors de la passation du test. Il est clair que je me sentais sur les nerfs, en plus j'avais vraiment l'impression d'être "pressée", même sur les items non chronométrés.

Là où je tique, c'est qu'elle ne m'a même pas fait passer les subtests complémentaires, alors que je pense que ç'aurait été pertinent vu l'hétérogénéité.
Je suis aussi sceptique sur l'hypothèse du surinvestissement intellectuel, je n'ai jamais bossé spécialement nul part (j'ai réussi mon bac en cours par correspondance et ma licence d'histoire sans forcer), j'aime juste lire depuis que je sais le faire (5 ans) et j'aime écrire aussi. J'ai toujours eu d'excellents résultats en mathématiques jusqu'à la 4ème, classe durant laquelle j'ai subi une grosse dépression avec chute de mes résultats scolaires à la baisse. J'étais une petite fille très intéressée par les sciences par ailleurs, et je me cultivais sur absolument tout. J'ai bien entendu fait part de ces détails à la psychologue mais j'ai l'impression qu'elle n'y a pas tellement entendu (pas notés sur le compte rendu).
Concernant la mémoire, je sais que cela correspond clairement à mon état intellectuel en ce moment, mais je n'ai pas toujours été comme cela. Il y a quelques années, j'avais une excellente mémoire (selon mon entourage et mes employeurs), beaucoup moins de problème de concentration aussi.

Mes doutes portent aussi beaucoup sur mon entourage : mon frère est HP, mon conjoint THP, deux de mes cousins le sont également...
et concernant mon passé : je suis passée par deux gros épisodes dépressifs, un gros harcèlement scolaire durant le collège qui a fortement entamé mon estime de moi-même, un probable burn-out l'année dernière avec l'impression d'avoir le cerveau grillé, j'ai accouché d'une petite fille il y a cinq mois donc pas mal de fatigue...

Je suis désolée, je sais que ce post est un peu lourd et long.
En définitive, ce sur quoi j'aimerai avoir un avis, c'est : dois-je prendre l'avis de la psychologue pour argent comptant ? N'est-il pas possible que mon QI ait été lourdement affecté par ce que j'ai vécu ? Dois-je chercher un autre spécialiste de la question, pour, peut-être, passer les subtests complémentaires ? Repasser le test dans quelques années ? Et puis, que penser de la vitesse de traitement ?

Je tiens vraiment à préciser que je ne veux pas à tout prix me faire diagnostiquer surdouée, mais je me sens vraiment en décalage avec les autres, j'en souffre depuis toujours, et je me sens encore moins éclairée depuis que j'ai passé le test...

Merci pour vos avis éclairés. Si vous avez des références de documentation, je suis preneuse. Smile

Esmée
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 9
Date d'inscription : 27/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: QI hétérogène : consulter un autre spécialiste ?

Message par Invité le Ven 28 Nov 2014 - 0:39

Ah ! J'ai envie de te dire : et alors ? J'ai aussi eu un "choc" en obtenant des résultats hétérogènes. Mon ICV est aussi au dessus de 130 mais QIT non calculable aussi xD Par contre elle n'a pas exclue le fait que je puisse être HP sans pour autant me dire que je l'étais. J'ai aussi vécu des choses difficiles, harcèlement scolaire entre autre. Tout ça pour dire que je pense que au final si tu te reconnais dans ce profil, pas besoin de l'avis d'un professionnel. Tu sais tout ça au fond de toi. Et puis différente de la majorité ça tu le seras toujours alors en quoi un score de QI calculable pourrait y changer quelque chose ? Il faut apprendre à s'accepter tel que l'on est, sans vouloir systématiquement e ranger dans une case.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: QI hétérogène : consulter un autre spécialiste ?

Message par Bibo le Ven 28 Nov 2014 - 10:52

Esmée a écrit:
dois-je prendre l'avis de la psychologue pour argent comptant ?
La réponse est dans la question, c'est un avis. Un autre psy te donnera un autre avis avec les même chiffres.

Esmée a écrit:
N'est-il pas possible que mon QI ait été lourdement affecté par ce que j'ai vécu ?
Oui c'est possible ... comme beaucoup d'autres choses sont possibles.

Esmée a écrit:
Dois-je chercher un autre spécialiste de la question, pour, peut-être, passer les subtests complémentaires ?

Non, je ne penses pas, tu ne ferais que perdre de l'argent

Esmée a écrit:
Repasser le test dans quelques années ?

Sans travail genre thérapie / sophro / psychomot il y a de grandes chances que ça ne bouge pas ...

Tiens de la lecture : http://www.talentdifferent.com/q-i-or-not-q-i-l%E2%80%99identification-du-surdon-8-sur-10-%E2%80%93-differences-intra-individuelles-heterogeneite-des-profils-hp-dans-le-qi-1777.html

Bibo
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2510
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 25
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

http://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Re: QI hétérogène : consulter un autre spécialiste ?

Message par barbapapa44 le Ven 28 Nov 2014 - 13:21

Bonjour esmee,
Je réponds à ton message car j ai moi aussi reçu il y a peu les résultats de ma wais 4, totalement hétérogènes:
Icv 139
Irp 94 ( cubes et puzzles totalement loupés)
Imt 112
Ivt 105

La psy qui me l'a fait passer n a effectivement pas pu écarter la douance car elle connaît mon fonctionnement ( elle me suit depuis 6mois en thérapie). Je pense qu avec tout ce que tu decris ( qui me ramène trait pour trait à ma propre expérience , c est vraiment troublant, ton stress et peut être ton manque d assurance? ), l hypothèse ne peut sans doute pas être définitivement abandonnée? Refaire un test sans doute pas mais revoir en consultation un psy s y connaissant un peu ,sans forcément axer les séances uniquement sur ce thème, te permettrait éventuellement de te connaître mieux et avoir un second avis sur ton fonctionnement.
Ce n est bien évidemment que mon humble point de vue.
Bonne journée à toi.

barbapapa44
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 5
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: QI hétérogène : consulter un autre spécialiste ?

Message par Esmée le Dim 30 Nov 2014 - 0:26

Merci pour vos réponses.

ParanoidPlatypus, je comprend ce que tu veux dire, mais je ne me fais pas suffisamment confiance pour me dire avec assurance "Je suis surdouée et mes difficultés notamment relationnelles sont liées à cette problématique". Pourquoi s'en préoccuper ? Eh bien, je crois que j'ai besoin, moi qui me suis toujours sentie profondément différente, pour une fois dans ma vie, d'appartenir à un groupe, à une entité. Me dire que je ne suis pas si débile que certaines personnes ont pu me faire croire (telle ma mère qui dit toujours à qui veut l'entendre que je ne suis pas une "fille pratique" avec un petit sourire en coin...) C'est vrai, je suis extrêmement maladroite, j'ai mis un temps fou avant d'arriver à attacher mes cheveux moi-même, je suis nulle en sport, je me cogne partout... ça entame profondément l'estime de soi.

En plus, j'ai eu la sensation que pour la psy qui m'a "évaluée", je n'étais plus à ma place dans ce cabinet. Je me suis sentie tout à coup étrangère, limite un imposteur. Que penser de cette histoire de surinvestissement intellectuel ? La seule sphère que je pense vraiment maîtriser, ce ne le serait que par compensation ? Parce que j'ai une possible dyspraxie, alors je parviens à devenir surdouée dans le domaine verbal, alors même que le reste est moyen ? Je ne comprend pas...

Bibo, pourquoi penses-tu que passer les subtests complémentaires serait une perte d'argent ? J'ai lu un peu partout qu'ils étaient au contraire nécessaires en cas de qi hétérogène.
Effectivement, je ne songe pas à repasser le test sans avoir travaillé sur moi-même auparavant, ce n'aurait aucun sens.
Merci pour le lien. Peut-on penser que les études portant sur les enfants s'appliquent également aux adultes ?

barbapapa44, merci de ton témoignage. Effectivement voir un psy régulièrement et pas uniquement dans le but de passer le test semble être la meilleure solution.
Ta psy a-t-elle parlé de pensée en arborescence te concernant ? La mienne a totalement occulté ce point, mais est-il possible de repérer ce type de fonctionnement en trois heures (amamnèse, passation et compte rendu) ?

Esmée
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 9
Date d'inscription : 27/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: QI hétérogène : consulter un autre spécialiste ?

Message par Bibo le Dim 30 Nov 2014 - 10:32

Esmée a écrit:
Bibo, pourquoi penses-tu que passer les subtests complémentaires serait une perte d'argent ?
C'est juste que de mon point de vue, le rapport coût / résultat n'ai plus intéressant lorsqu'il s'agit de refaire un test. Je ne dis pas que ça n'aurait pas été bien qu'elle te fasse faire les subtests.
Esmée a écrit:
Merci pour le lien. Peut-on penser que les études portant sur les enfants s'appliquent également aux adultes ?
Je dirais oui, intuitivement.

Le surinvestissement intellectuel c'est du bullshit pour expliquer un truc que les psy ne savent pas expliquer autrement.

Bibo
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2510
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 25
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

http://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Re: QI hétérogène : consulter un autre spécialiste ?

Message par barbapapa44 le Dim 30 Nov 2014 - 20:48

Elle n a pas eu besoin de me le dire car en débriefant sur mon ressenti du verbal, je me suis rendue compte toute seule de cet état de fait (j avais plein de choses en tête mais je ne lui restituais que l essentiel!) . Concernant la partie raisonnement perceptif, je suis bloquée depuis mon plus jeune âge sur les maths et j étais totalement tétanisée quand elle a sorti les cubes ( et pendant le reste du test également, un vrai calvaire lol!!!!). Elle a évoqué une potentielle dysgraphie pour expliquer la cata cubes et puzzles ( score de 6 et 7!!! ). Je ne suis pas spécialiste en ce qui concerne la méthodologie de diagnostic mais il me paraît visiblement compliqué de dépister une douance sur un profil ultra hétérogène comme le tien en 3 h! Malgré tout cela reste un point de vue personnel et qui n a aucun fondement scientifique. Je me doute que le compte rendu que cette psy t a délivré ne puisse que te mettre dans un état de confusion et de remise en question. Néanmoins je pense que tu peux essayer de creuser en te documentant et en voyant un autre thérapeute. Je suis aussi en accord avec le commentaire de paranoïd platypus : si tu te ressens zèbre , n en doute pas un seul instant même si c est compliqué d en être sûre au vu de tes résultats .

barbapapa44
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 5
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: QI hétérogène : consulter un autre spécialiste ?

Message par Méli-Mélo le Jeu 4 Déc 2014 - 19:24

Bonsoir,
Le résultat compte peu mais le compte rendu te donne des pistes, l'hétérogénéité du test peut aussi montrer des dysfonctionnements d'où cet écart:
- des problèmes de coordination visuo-motrice
- dyssynchronie cognitive
- concentration, pb de mémoire....

Repasser le test ne te servira à rien, et un deuxième avis, je pense pas que cela va t'avancer. Par contre, tu peux passer un bilan chez un psychomotricien et orthophoniste pour vérifier ces dysfonctionnements qui pourraient expliquer ces écarts. Une rééducation si nécessaire suivra.
Comme dit barbapapa: si tu te ressens zèbre , n en doute pas un seul instant même si c est compliqué d en être sûre.

Méli-Mélo
Zèbre timide
Zèbre timide

Messages : 22
Date d'inscription : 19/08/2014
Age : 33
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Re: QI hétérogène : consulter un autre spécialiste ?

Message par Invité le Lun 8 Déc 2014 - 23:58

Bonsoir,

Je subodore une espèce de fumisterie dans ces histoires de QI hétérogène. On m'a fait le même coup... de la "douance" à l'oral, pendant le face à face, et du surinvestissement intellectuel, dans le bilan qui n'en était pas un ! C'est extrêmement difficile à gérer.

Pour être sûre d'obtenir une réponse impartiale en repassant les tests avec un(e) professionnel(le) non impliqué(e), quelqu'un de parfaitement neutre, ne risquant pas de projeter sur moi une quelconque envie de quoi que ce soit, pour être sûre également que mon bilan sera enfin "interprété" et me permettra de tirer quelques conclusions de cette aventure déstabilisante en terre zébrée, pour me tirer de cet univers, et ne plus (je l'espère) jamais entendre parler de zèbres, je vais, oui, faire appel à un(e) autre spécialiste, dans une autre région.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: QI hétérogène : consulter un autre spécialiste ?

Message par Invité le Mar 9 Déc 2014 - 7:41

Zebulle : et si tu obtiens encore  des résultats hétérogènes  tout simplement parce que tu as un profil atypique ? Je doute que l'envie de repasser un test sous le coup de l'émotion soit une bonne idée. De plus si tu pars dans l'optique que le prochain sera forcément le bon, qu'il t'apportera les réponses sur un plateau en argent... c'est très casse gueule comme histoire.  Cela risque de faire plus de mal que de bien. Je ne te dis pas qu'il ne faut dans aucun cas le repasser un jour ce fameux test, mais il est selon moi préférable de réfléchir à "froid", prendre du recul quant aux résultats. De plus, que penses-tu que t'apporterait le "Saint Graal" : eh oui, vous êtes surdoué !" ? C'est une question importante à se poser  (et que tu dois certainement avoir déjà anticipé je n'en doute pas)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: QI hétérogène : consulter un autre spécialiste ?

Message par Invité le Mar 9 Déc 2014 - 10:19

ParanoidPlatypus a écrit:Zebulle : et si tu obtiens encore  des résultats hétérogènes  tout simplement parce que tu as un profil atypique ? Je doute que l'envie de repasser un test sous le coup de l'émotion soit une bonne idée.
Qui t'a dit, Paranoid, que je repassais les tests sous le coup de l'émotion ?
Bien au contraire...
Ne sais-tu pas qu'il faut deux ans, entre deux essais ?
Je respecte ce critère.

ParanoidPlatypus a écrit:De plus si tu pars dans l'optique que le prochain sera forcément le bon, qu'il t'apportera les réponses sur un plateau en argent... De plus, que penses-tu que t'apporterait le "Saint Graal" : eh oui, vous êtes surdoué !" ?
Et qui t'a dit que je partais dans l'optique que le prochain serait le bon, que je partais en quête du Saint-Graal ?
Je suis en quête d'une réponse neutre, sans projection de la part du/de la psy.
Je suis en quête d'un "vrai" bilan qui me donne des indications sur mon fonctionnement.

J'ai de bonnes raisons de croire que la psy qui m'a reçue projetait sur moi une envie d'un résultat positif par lequel je ne me sens pas concernée.

Ces histoires de QI hétérogène avec soupçon de surinvestissement intellectuel ne disent pas leur nom ! J'y vois un certain effet de mode et une part d'incompétence.
Certains psy ne sont pas prudents du tout et entraînent certains d'entre nous sur une pente vertigineuse au bout de laquelle guette la crise identitaire.

Avoir un second avis, dans une autre région, avec un intervalle de deux ans, dans un état d'esprit enfin apaisé, me semble très raisonnable.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: QI hétérogène : consulter un autre spécialiste ?

Message par barbapapa44 le Mar 9 Déc 2014 - 14:18

Bonjour zébulle
Je comprends parfaitement ta démarche mais,durant les 2 années d intervalle, que va t il advenir de toi? Je pense que tu y as déjà pense mais tu ne peux avancer si le résultat de ce test représente pour toi un tel enjeu? Qu est ce qui au fond te pose tant question dans le fait d avoir un Qi hétérogène? Tu es singulière et c est déjà pas si mal. Maintenant, la question à laquelle tu as la réponse ancrée en toi est :ai je envie d être zébrée? Et là, je vois que ce n est pas forcément auprès des zèbres que se trouvent tes marques. Pourquoi ne pas te créer ton propre troupeau? Ce ne sont ici que mes ressentis sur ce que tu as pu délivrer dans tes messages ci dessus et qui ne rendent certainement pas totalement compte de ton état d esprit et tes interrogations....

barbapapa44
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 5
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

Re: QI hétérogène : consulter un autre spécialiste ?

Message par Invité le Mar 9 Déc 2014 - 14:43

barbapapa44 a écrit:Bonjour zébulle

Bonjour Barbapapa,

barbapapa44 a écrit:Je comprends parfaitement ta démarche mais,durant les 2 années d intervalle, que va t il advenir de toi?

En l'occurrence... "qu'est-il advenu ?"
Deux ans, ça passe très vite...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: QI hétérogène : consulter un autre spécialiste ?

Message par Invité le Mar 9 Déc 2014 - 14:49

Désolé Zebulle mais ton message était vague, je n'ai malheureusement pas le don du troisième oeil... de plus je n'ai pas très bien compris : en quoi le psy n'avait pas un avis "neutre" ? Et si j'ai bien compris en fait tu ne désires pas obtenir des résultats qui tendraient vers un fonctionnement zébré ? De plus quest ce qui t'as poussé à passer le test ? Le truc qui me chiffonne c'est que tu as l'air de rejeter l'hypothèse d'une éventuelle douance, pourquoi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: QI hétérogène : consulter un autre spécialiste ?

Message par Invité le Mar 9 Déc 2014 - 15:17

Je t'en prie Paranoid.

Disons (sans trop en dire tout en répondant toutefois à ta question) que...

Les faits sont les suivants:
* une personne qui m'aimait bien et avait de la peine à me voir dans l'errance m'a aiguillée vers une zébritude possible, des tests à passer et une psy (= je crois que vous êtes ceci, vous devriez passer des tests, je connais quelqu'un) ;
* désireuse de trouver une réponse à mes questions, j'ai écouté cette personne et ai passé les tests, avec ladite psy ;
* or ladite personne et ladite psy sont... liées...

Mon ressenti en dit long...
Ne me sentant pas zébrée du tout, j'émets depuis un bon moment l'hypothèse que ladite psy aura eu plus ou moins (in)consciemment à coeur de confirmer les suppositions de l'aiguilleuse...
Résultat : un oui en entretien téléphone + face à face et un non déguisé en "surinvestissement intellectuel" et résultats hétérogènes sur ce qui se veut être un bilan mais ne m'a permis de tirer aucun enseignement (façon = "en fait non, mais je botte en touche"). Conclusion pour moi : un désarroi profond.

Près de deux ans plus tard (il me reste encore quelques petits mois à tirer), j'ai besoin de vérifier mon hypothèse auprès d'autres personnes qui ne me connaissent pas et ne projetteront rien sur moi.

Voilà pourquoi j'invite celles et ceux auxquels on parle de résultats hétérogènes assortis d'un surinvestissement intellectuel (généralement en lien avec l'ICV) à se reposer la question en consultant des personnes non seulement professionnelles mais compétentes, ce qui n'est pas une mince affaire.

Je crois que je suis en fait fâchée avec la potentielle incompétence de certains professionnels.
Parler de douance à quelqu'un ne devrait jamais se faire à la légère.
Or nous sommes, je crois, dans une époque où l'on parle de douance un peu à tort et à travers.

J'ai besoin d'avoir une réponse claire : c'est oui, ou c'est non, ou ce n'est pas net (qui serait aussi une réponse acceptable).
Ne pas avoir de réponse est insupportable.
Le questionnement qu'entraîne pour moi cette incertitude me coûte beaucoup d'énergie.

J'espère avoir été plus claire, cette fois.

Bien à vous.







Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: QI hétérogène : consulter un autre spécialiste ?

Message par Esmée le Lun 4 Mai 2015 - 9:23

Bonjour à tous et toutes,

Je reviens après quelques mois d'absence.. j'ai bien reçu des mp mais pas possible de répondre malheureusement.
Alors merci à la personne qui m'a donné une référence de psychologue sur Lyon, cela fait des mois que j'essaye de me forcer à prendre rdv mais rien à faire, j'arrive pas.
Pour la personne qui veut savoir chez qui je suis allée, laisse moi ton adresse mail en mp et je t'enverrai ça par mail.

Bilan quelques mois après le test : pas plus de réponses, des fois j'y pense, des fois j'y pense pas et j'essaye de ne pas focaliser dessus. J'ai été voir un autre psy mais pour un problème différent cette fois, j'ai brièvement évoqué mon test et pour lui il s'agit juste de compensation par l'intellect. En gros certains gosses vont bruler des voitures parce que leur vie va mal,d'autres vont surintellectualiser... cette explication me semble encore un peu fumeuse mais bon. Vous en pensez quoi ?

Esmée
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 9
Date d'inscription : 27/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: QI hétérogène : consulter un autre spécialiste ?

Message par Hillary le Lun 4 Mai 2015 - 9:55

Moi aussi je trouve ça fumeux des voitures brûlées...
Trêve de plaisanterie, tu as passé le test quand? Après 2 ans tu peux en repasser un. Autant avancer et le faire même si ça te fait peur. Que le test soit + ou - ce sera un nouveau point de départ pour avancer dans la compréhension de toi-même.

Hillary
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 272
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 37
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: QI hétérogène : consulter un autre spécialiste ?

Message par Esmée le Mar 5 Mai 2015 - 10:12

J'ai passé le test en novembre, autant dire que la repassation n'est pas pour tout de suite.
C'est clair qu'il faut que je me force à aller voir un psy compétent car même si je n'y pense pas sans arrêt, je sens que "ne pas savoir" me bloque. J'aimerai reprendre des études dans lesquelles les mathématiques tiennent une certaine place, il faut que je sache si je peux vraiment y arriver avec du boulot (sous entendu, est-ce que j'ai un potentiel pour ça) ou si je n'ai vraiment pas les capacités et qu'il faut que je me résigne.

barbapapa, où en es-tu de ton côté ? Tu continues avec le même psy ? Tu travailles sur tes "faiblesses" (je met des gros gros guillemets, ce n'est pas le meilleur terme) ?

Esmée
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 9
Date d'inscription : 27/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: QI hétérogène : consulter un autre spécialiste ?

Message par Esmée le Sam 16 Mai 2015 - 22:47

Bon, je reviens donner quelques nouvelles des fois que ça puisse aider...

J'ai finalement vu le psy qui m'a été conseillé en mp (merci infiniment à la personne qui m'a écrit, d'ailleurs !). J'ai par chance eu un rdv très rapidement.
Je lui ai donné mes résultats et après avoir jeté un coup d'oeil m'a dit sans hésitation qu'il y avait douance, sans dysharmonie cognitive ni dyspraxie (car l'IVT n'est pas chuté et les notes cubes/puzzles sont au-dessus de 6. ).
Il me reste 3h de tests à faire, notamment sur le plan de la mémoire, pour savoir ce qui cloche.

Autant dire que je me sens très soulagée et regrette de ne pas l'avoir consulté plus tôt (pour les tests notamment, ça aurait simplifié la chose).

Esmée
Nouveau venu
Nouveau venu

Messages : 9
Date d'inscription : 27/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: QI hétérogène : consulter un autre spécialiste ?

Message par Rymounette le Dim 7 Juin 2015 - 4:44

Coucou,
J'étais justement en train de faire un article sur mon blog, en parlant de comment j'ai découvert la douance, comment j'étais nulle aux cubes, forte aux matrices, trente points d'écart entre mes différents scores, etc... Comment la surdouance n'expliquait pas ma maladresse motrice, mes difficultés relationnelles, etc... ET puis je t'ai lue.
Et si je faisais cet article, c'est parce que j'ai un syndrome d'asperger et que tout ça est typique. Peut-être que ça vaut le coup de creuser?
Bye! Wink

Rymounette
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 235
Date d'inscription : 13/11/2012
Age : 25
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Re: QI hétérogène : consulter un autre spécialiste ?

Message par Hillary le Dim 7 Juin 2015 - 7:52

J'ai également un score bas aux cubes, 9...
Rymounette, il y a un lien entre asperger et ce subtest?
Ça m'intéresse car je soupçonne des traits aspi chez moi...
Merci

Hillary
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 272
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 37
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: QI hétérogène : consulter un autre spécialiste ?

Message par Bibo le Dim 7 Juin 2015 - 11:00

Hillary a écrit:J'ai également un score bas aux cubes, 9...
Rymounette, il y a un lien entre asperger et ce subtest?
Ça m'intéresse car je soupçonne des traits aspi chez moi...
Merci
S'il existe un lien, de ce que j'ai en tête, il serait inverse.

Bibo
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2510
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 25
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

http://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Re: QI hétérogène : consulter un autre spécialiste ?

Message par Invité le Dim 7 Juin 2015 - 11:22

J'ai aussi "foiré" les cubes... mais de là à m'imaginer aspie... je ne sais pas Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: QI hétérogène : consulter un autre spécialiste ?

Message par Hillary le Dim 7 Juin 2015 - 11:26

En effet, après avoir un peu vérifié il n'y a pas de lien voir un lien inverse...

Hillary
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Messages : 272
Date d'inscription : 24/04/2015
Age : 37
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas

Re: QI hétérogène : consulter un autre spécialiste ?

Message par Bibo le Dim 7 Juin 2015 - 11:35

A noter que c'est un test où le temps est mesuré, ce qui peut amplifier le facteur stress.

Bibo
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Messages : 2510
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 25
Localisation : Attend Noume vers Poitiers

http://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Re: QI hétérogène : consulter un autre spécialiste ?

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:43


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum