Wais 4 et qi très hétérogène

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Wais 4 et qi très hétérogène

Message par Suce ces p'tits Bleus ! le Sam 21 Mai 2016 - 6:12

ADR a écrit:Moi je suis presque THQI en IVT (143) alors je trouve cet indice TRES important! Razz

Stakhanoviste va ! Dent pétée

Suce ces p'tits Bleus !
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Revenir en haut Aller en bas

Message par ADR le Dim 22 Mai 2016 - 17:29

On se valorise comme on peut Wink

ADR
Inconditionnel
Inconditionnel

les tests

Message par qicanape le Jeu 9 Juin 2016 - 14:11

☂ ParaPluie ☂ a écrit:Je vous invite à lire cette étude sur l'interprétation des profils hétérogènes.

De plus, pourquoi faudrait il absolument se baser sur le QIT comme condition sine qua non pour être HP ? D'autant plus avec l'existence de profils très hétérogènes du fait de troubles  (tdah/ dys... etc).
Effectivement je trouve les tests assez réducteurs également, ne tenant pas assez compte de la personnalité de l'individu. Je connais beaucoup de gens un peu désorienté après avoir passé un test.

qicanape
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par QubiK le Mar 30 Aoû 2016 - 12:53

Salut vous tous,

Il faut savoir que les indices sont calculés sur une échelle de qui va de 0 à 150, alors que le QIT est calculé sur une échelle qui arrive jusqu’à 160. Donc pour nous (les profanes) il est impossible de calculer un QI à partir des ces seuls indices, car les deux échelles ne correspondent pas.

En tous cas, j'interviens parce que j'ai aussi des indices bien hétérogènes, et je me pose des questions quant à ma supposée intelligence.

ICV : 145
IRP : 120
IMT : 146
IVT : 131
QIT global : 144

Il faut dire que j'ai (pour ainsi dire) raté l'IRP, car au début j'étais extrêmement nerveux.
Cubes : 12. Matrices : 13. Puzzles : 15.

Quelqu'un a une idée sur ce résultat ? Je lis tellement d'interprétations différentes sur les résultats hétérogènes que je me/vous pose la question. Serais-je malade ?

QubiK
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Mily_Moheori le Mar 30 Aoû 2016 - 12:55

Je trouve ça plutôt homogène au contraire, on a vu pire. 
Qu'en pense le psy dans son compte rendu ?

Mily_Moheori
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Buffle le Mar 30 Aoû 2016 - 13:08

QubiK a écrit:Salut vous tous,

Il faut savoir que les indices sont calculés sur une échelle de qui va de 0 à 150, alors que le QIT est calculé sur une échelle qui arrive jusqu’à 160. Donc pour nous (les profanes) il est impossible de calculer un QI à partir des ces seuls indices, car les deux échelles ne correspondent pas.

En tous cas, j'interviens parce que j'ai aussi des indices bien hétérogènes, et je me pose des questions quant à ma supposée intelligence.

Il faut dire que j'ai (pour ainsi dire) raté l'IRP, car au début j'étais extrêmement nerveux.

Quelqu'un a une idée sur ce résultat ? Je lis tellement d'interprétations différentes sur les résultats hétérogènes que je me/vous pose la question. Serais-je malade ?

Je préconise la mort par le bûcher

Buffle
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par QubiK le Mar 30 Aoû 2016 - 13:10

Mily_Moheori a écrit:Je trouve ça plutôt homogène au contraire, on a vu pire.
Qu'en pense le psy dans son compte rendu ?

Elle ne m'as pas parlé hétérogénéité,ce n'est qu'une question à moi.
Compte rendu élogieux, "très supérieur à la moyenne, "brillant" et tout le bla bla.
J'ai eu droit aussi à un test de la personnalité, qui me dis que je suis "bien structuré" et je ne possède aucun trouble.

Reste que si je suis allé me faire tester, c'est parce que justement j'ai quelque trouble : la sensation d'être toujours un poisson hors de son bocal. Normal tu me dira ! Chose que j'essaie de me dire aussi pour nourrir mon amour propre.
Disons que depuis ce test (qui m'a fait un grand bien) je suis un peu obsédé par cette question. Voilà pourquoi je la pose ici... Ce n'est pas du narcissisme, au contraire., c'est de la sous-estime de soi pathologique.

Mais pourquoi tu dis qu'il est homogène alors qu'entre ICV et IRP il y a 25 points de différence ? Sant parler du IMT... Qu'apparement compte moins pour la comparaison.

Dernière édition par QubiK le Mar 30 Aoû 2016 - 13:15, édité 2 fois

QubiK
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par QubiK le Mar 30 Aoû 2016 - 13:12

Buffle a écrit:

Ha ha ha... J'ai essayé de le faire par tous les myens en jeunesse, mais la mort n'en veut pas de moi ! (au moins pour le moment)

QubiK
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Suce ces p'tits Bleus ! le Mar 30 Aoû 2016 - 13:13

Buffle a écrit:

T'as raison, il envoie trop de bois lui, faut brûler l'excédent ! Dent pétée

Suce ces p'tits Bleus !
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Mily_Moheori le Mar 30 Aoû 2016 - 13:20

Si la psy n'a pas parlé d'hétérogénéité, que ça n'apparaît pas dans le bilan, et qu'on t'a communiqué ton QIT, c'est que c'est homogène. 25 points c'est pas énorme. Il y a d'autres critères que l'écart de points entre les indices qui sont indiqués dans les manuels de psy. Là tu as tous tes indices à moins de 2 écarts types d'écart donc pas de soucis.

Le bilan est un état de ton fonctionnement cognitif, il n'a pas vocation à expliquer ton mal être et ton sentiment de décalage, sinon ce serait une formule magique. C'est une donnée à intégrer au problème, pas la solution.

Dernière édition par Mily_Moheori le Mar 30 Aoû 2016 - 13:24, édité 1 fois

Mily_Moheori
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par QubiK le Mar 30 Aoû 2016 - 13:22

Mily_Moheori a écrit:Si la psy n'a pas parlé D' hétérogénéité, que ça n'apparaît pas dans le bilan, et qu'on t'a communiqué ton QIT, c'est que c'est homogène. 25 points c'est pas énorme. Il y a d'autres critères que l'écart de points entre les indices qui sont indiqués dans les manuels de psy. Là tu as tous tes indices à moins de 2 écarts types d'écart donc pas de soucis.

Merci Mily, une réponse qui me tranquillise... Very Happy

Pour ce qui est de mon "mal-être", j'en connais la cause, qui est fondamentalement externe. Reste que toute cause externe est digéré par notre fonctionnement interne, et c'est là que parfois ça coince...

QubiK
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Suce ces p'tits Bleus ! le Mar 30 Aoû 2016 - 13:42

Moi aussi L'anthropophagie me donne de l’aérophagie ! Dent pétée

http://www.philo5.com/Les%20philosophes%20Textes/Sartre_L'EnferC'EstLesAutres.htm

Suce ces p'tits Bleus !
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par QubiK le Mar 30 Aoû 2016 - 13:54

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit:Moi aussi L'anthropophagie me donne de l’aérophagie ! Dent pétée  

http://www.philo5.com/Les%20philosophes%20Textes/Sartre_L'EnferC'EstLesAutres.htm

Dent pétée Dent pétée Dent pétée Dent pétée Dent pétée

Fais tout de même attention aux laxatifs mentaux !

QubiK
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Suce ces p'tits Bleus ! le Mar 30 Aoû 2016 - 13:57

Pété de rire Pas grave, j'ai la pensée liquide ! Dent pétée

Suce ces p'tits Bleus !
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par QubiK le Mar 30 Aoû 2016 - 14:04

Suce ces p'tits Bleus ! a écrit: Pété de rire Pas grave, j'ai la pensée liquide ! Dent pétée

Moi aussi... mais parfois j'ai des problèmes de transit !

Téléportation

QubiK
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Suce ces p'tits Bleus ! le Mar 30 Aoû 2016 - 14:09

Faut boire que du bon, ça fait des gueules de bois de luxe ! Wink

Suce ces p'tits Bleus !
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par QubiK le Mar 30 Aoû 2016 - 14:21

Oui, mais je suis socialement plus proche du cubitainer que du grand cru..

À votre santé ! Qubi "k"

QubiK
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Sun Simiao le Mar 30 Aoû 2016 - 14:29

Bon alors du coup, t'es homo, hétéro, ou t'hésites ?

Sun Simiao
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par QubiK le Mar 30 Aoû 2016 - 14:40

Sun Simiao a écrit:Bon alors du coup, t'es homo, hétéro, ou t'hésites ?

J’hésiterais toujours...

Une fois perturbé le système, difficile d'y comprendre quelque chose, donc j'essaye de prendre les choses (et les désirs) sans à priori.
facile à dire... plus difficile à faire.

J'ai besoin d'un magnétiseur en fait ! La rationnalité ne me sert à rien.  Se prosterne

QubiK
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Suce ces p'tits Bleus ! le Mar 30 Aoû 2016 - 17:58

QubiK a écrit:

J'ai besoin d'un magnétiseur en fait ! La rationnalité ne me sert à rien.  Se prosterne

Ben ici, t'as que l'embarras du choix, c'est pas les courants qui manquent ! Dent pétée

Suce ces p'tits Bleus !
Vieux de la vieille
Vieux de la vieille

Message par Sun Simiao le Mar 30 Aoû 2016 - 20:00

Ah, tu as besoin des services de Maître Sun ?
A votre service !
Courbette

Sun Simiao
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par QubiK le Mar 30 Aoû 2016 - 21:00

Aaaah... je vois que l’expert en flux à induction pathétique réagi !

Pourquoi pas... Une bonne imposition des mains. Au point ou j'en suis, j'accepte même un coup sur la tête avec une barre en ferrite dopée au néodyme.  
Mais j'ai le défaut d'être un sceptique, comme Saint-Thomas, quoique je peux te confesser en public mon désir secret : voir apparaître la Vierge toute vêtue de blanc de lumière, ou un petit homme vert pacifiste, laser à impulsions dans sa gâchette.
Histoire de retrouver un peu de foie là ou je l'ai perdue.

Tu te sens mieux dans quel personnage parmi ces deux cités ?

QubiK
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Gigi le Mer 31 Aoû 2016 - 21:53

QubiK a écrit:

J'en dis que c'est effectivement un très bon résultat. En particulier, 146 en IMT signifie que ta mémoire de travail est un point fort, utile pour l'ensemble du fonctionnement cognitif. Ces dernières années, beaucoup d'études ont souligné l'importance de la mémoire de travail dans l'efficience intellectuelle.

Comme Mily_Moheori, le 120 à l'IRP ne me semble a priori pas affolant du tout.

La nervosité peut effectivement faire baisser le score aux cubes, d'autant que ce subtest est le tout premier et chronométré. Il pourrait être utile de savoir si tu as réussi les items mais trop lentement, ou bien si tu as rencontré des difficultés particulières. Ce subtest peut par exemple révéler des difficultés d'orientation dans l'espace, de coordination visuo-motrice, etc.
Matrices semble un peu plus étonnant car sans pression de temps et placé en position 4. Mais dans la tranche d'âge 25-29 ans, il suffit de 2 erreurs pour que le score tombe à 13. Dans d'autres 3 erreurs (sur 26 matrices).
Le bon score à puzzles est rassurant quant à l'analyse visuelle et l'orientation spatiale justement.
Sinon, as-tu passé balances et complètement d'images, subtests complémentaires de l'IRP ?

Gigi
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par QubiK le Mer 31 Aoû 2016 - 23:59

Merci infiniment Gigi pour toutes ces précisions techniques qui m'aident à me comprendre, j'en ai vraiment besoin.

Effectivement je sais depuis toujours que j'ai une mémoire de travail très efficace, c'est ma force, et mes proches me le font remarquer. Mais franchement, je ne savais pas que j'étais capable de répéter dans tous les sens des suites de nombres...
La psy a eu aussi la délicatesse de ne pas me proposer des suites avec des lettres, car je suis italien, et l'alphabet italien ne compte que 21 lettres : pas de J, K, X, W, Y... Je serais tombé dans la panique alphabétique.
Ce qui m'a étonné (et a un tantinet étonné la psy), est que dans cet exercice je n'ai fait aucune erreur, aucune ! J'étais comme une machine. Pourtant je suis totalement à l'opposé d'un Asperger, dans l'empathie quasi maladive :
Mémoire des chiffres : 19
Arithmétique : 17
Ça te semblera puérile et narcissique, mais pour quelqu'un comme moi qui n'as même pas un BAC, ne sait pas faire une simple division, et s'est soumis à ce test pour finalement trouver un peu d'amour propre, ça a été un immense choc.

Quant au 120 en IRP, effectivement c'était au débout, et je n'ai pas fait les tests complémentaires (balances, etc...).
Je n'étais pas seulement nerveux, mais totalement hors de moi. C'était un enjeux personnel tellement profond et stressant que je n'avais pas dormi la nuit, et je m'étais en plus alcoolisé la veille. Tant que le matin je voulais annuler mon RDV...
Mais il faut dire aussi que je fonctionne au stress, je procrastine, et la procrastination me rends plus lucide. Mais là j'étais vraiment au delà de tout ça, mort de fatigue et confus.

Au fur et à mesure je me suis calmé, chose qui peut expliquer peut-être la progression des scores en IRP. Mais ce qui m'a étonné, est le fait que de métier je suis designer, donc à priori, je pensais que j'aurais été plus fort dans les formes que dans les mots (j'ai appris le français à 33 ans).

Bon, disons que cette histoire de mon fonctionnement m'intrigue tellement que j'ai finalement recontacté la psy pour un approfondissement. Je veux en savoir plus ! J'ai RDV la semaine prochaine. Je te tiendrais au courant, j'ai fichtrement besoin de comptes rendus techniques comme le tien.

Mille mercis et bonne nuit !

QubiK
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Louis l'Avoyelle le Ven 9 Sep 2016 - 19:12

Bonjour,

Je m'inscris ici car je viens de passer un test. Comme plusieurs personnes ici avant, les résultats sont très hétérogènes :

ICV 147
IRP 116
IMT 143
IVT 108

QIT (non significatif) : 136 (j'en déduis que 136 est un minimum ?)

Existe-t-il un manuel de référence WAIS IV qui explique ce type d'écarts ou permette de faire un diagnostic plus précis ? Je n'ai pas passé le test pour savoir si j'étais un HQI, mais plus pour savoir comment je fonctionne, quelles sont mes éventuelles sources de blocage, mes possibles atouts... La psychologue a évoqué la possibilité d'un traumatisme crânien (elle a sans doute touché juste, j'ai passé une semaine dans le coma après avoir pris une balle dans la tête à 14 ans - une balle de baseball, je précise) mais je ne sais pas quoi en faire concrètement. La question pour moi est donc : cela vaut-il le coup de refaire la batterie de tests que j'ai faites adolescent (IRM etc.) et qu'à une époque on m'avait conseillé de faire tous  les 10 ans, pour vérifier si je ne souffre pas d'un syndrome frontal comme cela avait été évoqué ?

Merci d’avance pour votre aide.

Louis l'Avoyelle
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:18

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut