Wais 4 et qi très hétérogène

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Wais 4 et qi très hétérogène

Message par nikoku74 le Sam 14 Fév 2015 - 11:11

Ne serait ce pas justement parce qu'on a une QI non calculable qu'on est si différent?

nikoku74
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Revenir en haut Aller en bas

Message par tim9.5 le Ven 20 Fév 2015 - 20:47

.

Dernière édition par tim9.5 le Mar 14 Juil 2015 - 20:44, édité 1 fois

tim9.5
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Invité le Lun 6 Avr 2015 - 22:29

Je déterre un peu ce topic, ce lien me paraît intéressant :

http://les-tribulations-dun-petit-zebre.com/2009/05/24/dyssynchronies-et-inhibition-intellectuelle/

Bonne lecture...

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 6 Avr 2015 - 22:33

@tim9.5 : juste en passant ... j'aime beaucoup ton avatar (M. C. Escher) Very Happy

Invité
Invité

Message par Kikekoi le Lun 6 Avr 2015 - 23:37

Moi j'aime bien dire que j'ai un QI non mesurable...
Ca mets du mystere genre " rolala elle doit etre trop trop intelligente y a meme pas de chiffre qui existe pour elle"
C'est ça Cool

Kikekoi
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par psyché-dream le Jeu 9 Avr 2015 - 22:13

Je suis mal placé pour donner mon avis, je doute de la fiabilité de ce test
pourtant je cherche à me comparer pour comprendre pourquoi les autres voient et moi pas

psyché-dream
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Buda85 le Jeu 23 Juil 2015 - 11:28

Bonjour,

J'ai eu les résultats de mon test hier.

Malheureusement mon profil est très hétérogène avec d'assez bons résultats en ICV et IRP. Je le redoutais un peu car le compte rendu est forcément plus général que lorsque le calcul du total est faisable.
Hormis l'ICV aucun autre Indice n'est vraiment calculable car mon anxiété a fortement perturbé l'ensemble du test.
La psychologue m'a fait une analyse indice par indice en prenant bien soin de préciser que c'était d'ordre générale.

Je suis un peu frustré car les 2 psychologues (l'une que j'ai rencontré avant le test pendant 3/4 d'heure et qui m'a fait le compte rendu et celle qui m'a fait passer le test) ne me connaissent pas et je trouve que l'analyse était trop supperficielle et rapide...

Mais bon! Peut-il en être autrement avec un profil hétérogène ?

Bref, je crois que l'important est de gérer mon anxiété, ce qui aura un effet vertueux à moyen terme me permettant de mieux utiliser mes capacités réelles.

Ce qui me rassure dans la conclusion du compte rendu est que mon intellgence est jugée "puissante" et que je suis "doué" dans l'intelligence verbale.

Vos témoignages et réactions seront appréciés car je sais que la population de ce forum est bien placée pour comprendre ma situation du moment.

Buda85
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par poussière d'univers le Jeu 23 Juil 2015 - 13:44

Bonjour à tous,

J'ai moi même des résultats très hétérogènes au sein de la partie IRP du test Wais avec un désastre quasi absolu aux cubes (Cool et excellents résultats aux matrices (18) et puzzles(17). Quelqu'un a t il expérimenté ce cas de figure? Le psy a-t-il écarté la note "pathologique" comme il semble autorisé à le faire ou fait une moyenne des trois notes? Et si oui, est ce pertinent?

poussière d'univers
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Invité le Jeu 23 Juil 2015 - 16:19

Les résultats hétérogènes sont bien plus fréquents que l'on le croit.

Dans mon cas personnel, l'ICV était l'indice le plus haut, IRP dans la moyenne et IMT ainsi que IVT n dessous. J'avais déjà parlé à cette psy (vu uniquement dans le but de passer le test) de mes soupçons quant à un éventuel tdah.
Elle n'a pu confirmer ni infirmer le HP car résultats non interprétables : la piste du tdah c'est confirmée.
Depuis mars je vois une autre psy qui m'a conseillé de passer le test du tdah afin de me rassurer. Donc une hétérogénéité peut être toute à la fois explicable par l'anxiété ou/et une comorbidité.

Invité
Invité

Message par Buda85 le Jeu 23 Juil 2015 - 19:41

Para a écrit:Les résultats hétérogènes sont bien plus fréquents que l'on le croit.

Dans mon cas personnel, l'ICV était l'indice le plus haut, IRP dans la moyenne et IMT ainsi que IVT n dessous. J'avais déjà parlé à cette psy  (vu uniquement dans le but de passer le test) de mes soupçons quant à un éventuel tdah.
Elle n'a pu confirmer ni infirmer le HP car résultats non interprétables : la piste du tdah c'est confirmée.
Depuis mars je vois une autre psy qui m'a conseillé de passer le test du tdah afin de me rassurer. Donc une hétérogénéité peut être toute à la fois explicable par l'anxiété ou/et une comorbidité.

Merci pour cette réponse qui me parait correspondre à mon cas.
C'est le même ordre pour moi ICV très supérieur, l'IRP et puis la chute avec l'IMT et l'IVT (avec un très bon et un très mauvais résultat).
Mon anxiété a eu un réel impact sur l'ensemble du test.

Je ne savais pas qu'il y avait un test pour le TDAH. Or j'ai la forte impression d'avoir un sérieux trouble de l'attention, et d'hyper activité.

En fait, je suis un peu frustré que la psychologue n'est pas évoqué ce point. Elle m'a dit de la rappeler si j'avais des questions complémentaires. Comme le compte rendu a eu lieu mercredi, je vais la rappeler demain pour échanger sur ce point.

Quoi qu'il en soit, mon impression de départ sur l'endroit où j'ai passé le test me semble un peu se confirmer : les psychologues sont professionnels mais c'est un peu l'usine à tests. Et comme pour vous j'ai vu ce psy uniquement pour passer le test.
Ce n'était certainement pas la bonne approche.

Est-ce que vous me conseilleriez la même chose, de consulter un autre psychologue pour avoir une approche plus qualitative dans l'échange? Il me semble qu'une approche sur le TDAH serait pertinente dans mon cas.
Je suis à Paris. Il doit y avoir des psychologues de qualité pour cela.
Je pense à Arielle Adda qui me paraît très humaine et compréhensive. Qu'en pensez-vous ?

Buda85
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Lilou le Jeu 23 Juil 2015 - 20:41

Buda85 a écrit:
Malheureusement mon profil est très hétérogène
Tu fais juste partie de l'écrasante majorité, l'hétérogénéité est le plus fréquent.
Buda85 a écrit:Je le redoutais un peu car le compte rendu est forcément plus général que lorsque le calcul du total est faisable.
Euh  Shocked .... non, pas du tout.
Buda85 a écrit:Hormis l'ICV aucun autre Indice n'est vraiment calculable car mon anxiété a fortement perturbé l'ensemble du test.
Cela veut juste dire que tu as de l'hétérogénéité au sein des indices, ce qui ne signifie pas que cela n'apprend rien de ton fonctionnement. Et puis tout dépend de l'hétérogénéité en question (si elle est importante, si elle est due à des scores très élevés par rapport aux autres subtests ou au contraire en dessous....).

Buda85 a écrit:La psychologue m'a fait une analyse indice par indice en prenant bien soin de préciser que c'était d'ordre générale.
Qu'est ce qui est d'ordre général? Chaque subtest teste des choses donc il y a forcément des choses à dire.

Buda85 a écrit:Je suis un peu frustré car les 2 psychologues (l'une que j'ai rencontré avant le test pendant 3/4 d'heure et qui m'a fait le compte rendu et celle qui m'a fait passer le test) ne me connaissent pas et je trouve que l'analyse était trop supperficielle et rapide...
Je suis très surprise que la personne t'ayant reçu ne soit pas la même pour la passation du test. Et celle qui te fait le compte-rendu n'est pas celle qui te l'a fait passer  Shocked ... Donc la personne te parlant de tes résultats te parle de quelque chose qu'elle n'a pas fait et de tâches réalisées devant quelqu'un d'autre. Même s'il y a eu transmission d'informations entre les deux, ce ne sera jamais pareil.

Buda85 a écrit:Mais bon! Peut-il en être autrement avec un profil hétérogène ?
Oh que oui cela peut être différent! Il y a tant de choses à regarder dans un test.
Et je rappelle que le but du test n'est pas d'avoir des scores homogènes.

Buda85 a écrit:Ce qui me rassure dans la conclusion du compte rendu est que mon intellgence est jugée "puissante" et que je suis "doué" dans l'intelligence verbale.
Est-ce qu'on t'a expliqué ce que testaient les indices précisément?

Bref... je ne connais pas tes résultats, mais sache que l'hétérogénéité ne doit pas t'amener aux conclusions que tu as l'air d'en tirer Very Happy

Lilou
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Buda85 le Jeu 23 Juil 2015 - 22:03

Lilou a écrit:
Buda85 a écrit:
Tu fais juste partie de l'écrasante majorité, l'hétérogénéité est le plus fréquent.
Buda85 a écrit:Je le redoutais un peu car le compte rendu est forcément plus général que lorsque le calcul du total est faisable.
Buda85 a écrit:Hormis l'ICV aucun autre Indice n'est vraiment calculable car mon anxiété a fortement perturbé l'ensemble du test.
Cela veut juste dire que tu as de l'hétérogénéité au sein des indices, ce qui ne signifie pas que cela n'apprend rien de ton fonctionnement. Et puis tout dépend de l'hétérogénéité en question (si elle est importante, si elle est due à des scores très élevés par rapport aux autres subtests ou au contraire en dessous....).

Buda85 a écrit:La psychologue m'a fait une analyse indice par indice en prenant bien soin de préciser que c'était d'ordre générale.
Qu'est ce qui est d'ordre général? Chaque subtest teste des choses donc il y a forcément des choses à dire.

Buda85 a écrit:Je suis un peu frustré car les 2 psychologues (l'une que j'ai rencontré avant le test pendant 3/4 d'heure et qui m'a fait le compte rendu et celle qui m'a fait passer le test) ne me connaissent pas et je trouve que l'analyse était trop supperficielle et rapide...
Je suis très surprise que la personne t'ayant reçu ne soit pas la même pour la passation du test. Et celle qui te fait le compte-rendu n'est pas celle qui te l'a fait passer  Shocked ... Donc la personne te parlant de tes résultats te parle de quelque chose qu'elle n'a pas fait et de tâches réalisées devant quelqu'un d'autre. Même s'il y a eu transmission d'informations entre les deux, ce ne sera jamais pareil.

Oh que oui cela peut être différent! Il y a tant de choses à regarder dans un test.

Buda85 a écrit:Ce qui me rassure dans la conclusion du compte rendu est que mon intellgence est jugée "puissante" et que je suis "doué" dans l'intelligence verbale.

Bref... je ne connais pas tes résultats, mais sache que l'hétérogénéité ne doit pas t'amener aux conclusions que tu as l'air d'en tirer Very Happy

Merci pour toutes ces réponses.

Quand je parle d'information d'ordre général, c'est qu'en effet l'approche me parait un peu trop rapide, donc succincte et frustrante : rendez-vous de 3/4 d'heure avec une psychologue, test avec une autre psychologue et compte rendu 3 semaines après avec la première psychologue. Le compte rendu a duré 3/4 d'heure en tout et pour tout et je n'ai pas revu l'autre psychologue. Et finalement on nous vend un peu 8 séances de méditation en pleine conscience pour gérer son anxiété, comme c'est vraiment mon cas.
C'est en ce sens que j'ai l'impression d'une usine à tests.

On ne m'a pas trop expliqué justement ou c'était trop rapide pour vraiment en saisir la portée du test.
Le compte rendu me parait trop superficiel et s'attache a donner les grandes lignes mais je n'ai pas eu vraiment d'analyse tangible pour chaque indice.
L'ICV ou l'IRP ont fait l'objet d'une analyse plus complète. Mais pour l'IMT ou l'IVT c'est beaucoup plus succinct, alors que c'est justement ces points pour lesquels j'aurais aimé des explications.

En fait j'ai peut-être fait une erreur d'approche.
Il aurait certainement fallu une approche préalable sur une durée plus longue avec un psychologue pour que lui aussi fasse son chemin et m'amène où non à choisir de passer le test ou détecte d'éventuelles pathologie ou la nécessité de régler d'abord l'anxiété…

Bref, ne vaudrait-il pas mieux aller voir un autre psychologue connaissant le sujet à qui je ferais part du test mais avec pour objectif d'aborder la question de l'anxiété etc. La méditation en pleine conscience peut-être utile c'est sûr mais par la suite… Qu'en pensez-vous?

Buda85
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Lilou le Jeu 23 Juil 2015 - 22:26

Buda85 a écrit:Quand je parle d'information d'ordre général, c'est qu'en effet l'approche me parait un peu trop rapide, donc succincte et frustrante : rendez-vous de 3/4 d'heure avec une psychologue, test avec une autre psychologue et compte rendu 3 semaines après avec la première psychologue. Le compte rendu a duré 3/4 d'heure en tout et pour tout et je n'ai pas revu l'autre psychologue. Et finalement on nous vend un peu 8 séances de méditation en pleine conscience pour gérer son anxiété, comme c'est vraiment mon cas.
Quand on passe un test, il y a un entretien, puis la passation, puis le compte-rendu. Après il y a des cas où la passation se fait en 2 fois etc... mais cela ne change pas les étapes.
Sinon, pour moi (ce n'est que mon avis, il n'engage donc que ma petite personne  Wink ), un test devrait se faire d'un bout à l'autre avec la même personne. Pour moi, après l'entretien, tu as déjà eu une approche avec la personne, tu l'as entendue t'exprimer des choses, tu as déjà échangé, tu lui as déjà expliqué des choses en lien avec la raison de sa venue... Quant au futur testé, il a pu rencontrer la personne qui le testera, ce qui contribue à le rassurer, à voir s'il se sent bien et en confiance avec le praticien.... L'entretien est là aussi pour donner des billes au niveau de l'interprétation, alors avec deux personnes ça change tout (à mes yeux toujours hein!). Même s'il y a transmission, la personne qui te teste ne t'as pas parlé avant, n'a pas perçu tes émotions lors de l'entretien, n'a pas posé les questions elle-même lors de ce RDV.
Le compte-rendu fait par une autre personne, qui n'était pas là lors de la passation, cela veut bien dire qu'elle te parle de quelque chose qu'elle n'a pas vu.
Quoi qu'il en soit, tu as eu des RDV et au final tu croules encore sous les questions. Tu n'as pas eu autant d'explications que tu le souhaitais, donc tu peux essayer d'y retourner pour qu'on t'explique les choses.

Pour ton anxiété, si elle te gêne, bien sur qu'il faut essayer d'apprendre à la gérer. Mais concernant le test, si tu as été anxieux pendant la passation, tant pis. C'est mieux d'être détendu mais on ne choisit pas d'être anxieux. C'est le boulot du psy de mentionner cette anxiété durant la passation et d'évaluer où elle a été la plus présente et en quoi elle a pu te gêner. L'analyse d'un test c'est aussi cela.

Buda85 a écrit:Bref, ne vaudrait-il pas mieux aller voir un autre psychologue connaissant le sujet à qui je ferais part du test mais avec pour objectif d'aborder la question de l'anxiété etc. La méditation en pleine conscience peut-être utile c'est sûr mais par la suite… Qu'en pensez-vous?
C'est à toi d'aller où tu te sens le mieux, et d'aller vers une méthode en laquelle tu crois et qui fait écho en toi. La bonne méthode, c'est celle qui te convient et te parle. C'est un peu bêbête de le dire comme ça, mais c'est pourtant la réalité.
Mais dans un premier temps, tu as surtout besoin de réponses (et on te les doit, accessoirement  Very Happy ). Il fait combien de pages ton compte-rendu? Tu as des tableaux, un graphique?

Lilou
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Buda85 le Jeu 23 Juil 2015 - 22:37

Buda85 a écrit:
Lilou a écrit:
Buda85 a écrit:

Merci pour toutes ces réponses.

Quand je parle d'information d'ordre général, c'est qu'en effet l'approche me parait un peu trop rapide, donc succincte et frustrante : rendez-vous de 3/4 d'heure avec une psychologue, test avec une autre psychologue et compte rendu 3 semaines après avec la première psychologue. Le compte rendu a duré 3/4 d'heure en tout et pour tout et je n'ai pas revu l'autre psychologue. Et finalement on nous vend un peu 8 séances de méditation en pleine conscience pour gérer son anxiété, comme c'est vraiment mon cas.

On ne m'a pas trop expliqué justement ou c'était trop rapide pour vraiment en saisir la portée du test.
Le compte rendu me parait trop superficiel et s'attache a donner les grandes lignes mais je n'ai pas eu vraiment d'analyse tangible pour chaque indice.
L'ICV ou l'IRP ont fait l'objet d'une analyse plus complète. Mais pour l'IMT ou l'IVT c'est beaucoup plus succinct, alors que c'est justement ces points pour lesquels j'aurais aimé des explications.

En fait j'ai peut-être fait une erreur d'approche.
Il aurait certainement fallu une approche préalable sur une durée plus longue avec un psychologue pour que lui aussi fasse son chemin et m'amène où non à choisir de passer le test ou détecte d'éventuelles pathologie ou la nécessité de régler d'abord l'anxiété…

Bref, ne vaudrait-il pas mieux aller voir un autre psychologue connaissant le sujet à qui je ferais part du test mais avec pour objectif d'aborder la question de l'anxiété etc. La méditation en pleine conscience peut-être utile c'est sûr mais par la suite… Qu'en pensez-vous?

Je me rends compte qu'il y a en plus des tests complémentaires que l'on ne m'a pas fait passer . C'est normal?

Buda85
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Lilou le Jeu 23 Juil 2015 - 22:44

Cela dépend de ce que tu appelles des tests complémentaires.
Certains font passer la figure de REY en complément le même jour que la WAIS par exemple, ou alors on peut faire faire un dessin à un enfant qui passe le WISC...
Mais il ne faut pas perdre de vue que le WISC, la WAIS, sont des points de départ. Ils permettent de montrer comment fonctionne un individu, ses points forts et ses points faibles, s'il est "dans la norme" ou pas... et selon ce qu'il ressort de l'analyse de ses résultats, d'autres tests peuvent être préconisés. On peut orienter vers un bilan orthophonique ou psychomoteur par exemple, ou bien vers un neurologue qui pourra décider de faire des tests ciblés en se basant sur les résultats de la WAIS pour affiner les choses.

Lilou
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Buda85 le Jeu 23 Juil 2015 - 23:06

Lilou a écrit:
Buda85 a écrit:Quand je parle d'information d'ordre général, c'est qu'en effet l'approche me parait un peu trop rapide, donc succincte et frustrante : rendez-vous de 3/4 d'heure avec une psychologue, test avec une autre psychologue et compte rendu 3 semaines après avec la première psychologue. Le compte rendu a duré 3/4 d'heure en tout et pour tout et je n'ai pas revu l'autre psychologue. Et finalement on nous vend un peu 8 séances de méditation en pleine conscience pour gérer son anxiété, comme c'est vraiment mon cas.
Quand on passe un test, il y a un entretien, puis la passation, puis le compte-rendu. Après il y a des cas où la passation se fait en 2 fois etc... mais cela ne change pas les étapes.
Sinon, pour moi (ce n'est que mon avis, il n'engage donc que ma petite personne  Wink ), un test devrait se faire d'un bout à l'autre avec la même personne. Pour moi, après l'entretien, tu as déjà eu une approche avec la personne, tu l'as entendue t'exprimer des choses, tu as déjà échangé, tu lui as déjà expliqué des choses en lien avec la raison de sa venue... Quant au futur testé, il a pu rencontrer la personne qui le testera, ce qui contribue à le rassurer, à voir s'il se sent bien et en confiance avec le praticien.... L'entretien est là aussi pour donner des billes au niveau de l'interprétation, alors avec deux personnes ça change tout (à mes yeux toujours hein!). Même s'il y a transmission, la personne qui te teste ne t'as pas parlé avant, n'a pas perçu tes émotions lors de l'entretien, n'a pas posé les questions elle-même lors de ce RDV.
Le compte-rendu fait par une autre personne, qui n'était pas là lors de la passation, cela veut bien dire qu'elle te parle de quelque chose qu'elle n'a pas vu.
Quoi qu'il en soit, tu as eu des RDV et au final tu croules encore sous les questions. Tu n'as pas eu autant d'explications que tu le souhaitais, donc tu peux essayer d'y retourner pour qu'on t'explique les choses.

Pour ton anxiété, si elle te gêne, bien sur qu'il faut essayer d'apprendre à la gérer. Mais concernant le test, si tu as été anxieux pendant la passation, tant pis. C'est mieux d'être détendu mais on ne choisit pas d'être anxieux. C'est le boulot du psy de mentionner cette anxiété durant la passation et d'évaluer où elle a été la plus présente et en quoi elle a pu te gêner. L'analyse d'un test c'est aussi cela.

Buda85 a écrit:Bref, ne vaudrait-il pas mieux aller voir un autre psychologue connaissant le sujet à qui je ferais part du test mais avec pour objectif d'aborder la question de l'anxiété etc. La méditation en pleine conscience peut-être utile c'est sûr mais par la suite… Qu'en pensez-vous?
C'est à toi d'aller où tu te sens le mieux, et d'aller vers une méthode en laquelle tu crois et qui fait écho en toi. La bonne méthode, c'est celle qui te convient et te parle. C'est un peu bêbête de le dire comme ça, mais c'est pourtant la réalité.
Mais dans un premier temps, tu as surtout besoin de réponses (et on te les doit, accessoirement  Very Happy ). Il fait combien de pages ton compte-rendu? Tu as des tableaux, un graphique?

Je vais essayer de digerer tout ca et voir à la rentrée ce qui convient le mieux.

Dans le compte rendu il y a une page avec les graphiques et tableaux et chiffes.
2 pages et demie écrites en 12/13 pour les indices, 1 pages pour la "dynamique émotionnelle" et 10 lignes de conclusion.
Pour l'IVT et l'IMT pour lesquels j'ai évidemment plein de questions liées à cet hétérogénéité ou échec, il y a plutot une description de la manifestation de mon anxiété lors du test et ce que j'ai pu dire à certains moments traduisant une anxiété. Ca me parait plutôt léger.

Buda85
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Lilou le Jeu 23 Juil 2015 - 23:25

Buda85 a écrit:
Dans le compte rendu il y a une page avec les graphiques et tableaux et chiffes.
2 pages et demie écrites en 12/13 pour les indices, 1 pages pour la "dynamique émotionnelle" et 10 lignes de conclusion.
Pour l'IVT et l'IMT pour lesquels j'ai évidemment plein de questions liées à cet hétérogénéité ou échec, il y a plutot une description de la manifestation de mon anxiété lors du test et ce que j'ai pu dire à certains moments traduisant une anxiété. Ca me parait plutôt léger.

Je ne peux de toute façon pas me prononcer sans voir le compte-rendu, qui de toute façon résulte d'une manière de faire et du choix d'un praticien. Pour ce qui est de sa taille, on voit tellement de tout Rolling Eyes . Comparé à d'autres tu ne t'en sors pas mal, il y a des gens qui ont une demi-page de compte-rendu et basta, tu imagines? Evil or Very Mad
Ce qui compte c'est ce que l'on t'a expliqué et le contenu du compte-rendu. Tu dis qu'il y a des graphiques et des tableaux, te les a-t-on expliqués? Les chiffres, on te les a expliqués? Les indices? L'intervalle de confiance? Le rang percentile? Est-ce que l'analyse parle des différentes formes de mémoire testées? de ta logique? De ta capacité à catégoriser? de ton fonctionnement en mode séquentiel? de ta gestion du temps dans les subtests chronométrés? de l'intégration visuomotrice? de la discrimination perceptive visuelle?... Je ne dis pas que tous ces termes doivent figurer dans ton compte-rendu (chaque psy a sa façon de faire encore une fois) mais c'est pour te donner des exemples de tout ce sur quoi doit porter l'analyse. Et ce sont ces choses qu'il faut expliquer à la personne testée lors du rendez-vous de compte-rendu.
Pour la dynamique émotionnelle, il s'agit de ce qui est ressorti de ton premier entretien ou c'est autre chose?
La conclusion préconise-t-elle d'autres investigations?
Si ce que l'on t'a dit te semble trop léger, tu as le droit de demander des précisions ou des explications supplémentaires, tu ne ferais rien de mal! Wink
Si tu le souhaites, tu peux m'envoyer tes scores en MP pour qu'on en discute ou alors si tu as des questions. Je ne pourrais pas te répondre comme si je te l'avais fait passer moi-même par contre. L'analyse, l'interprétation, c'est du ressort de la personne qui t'a testé.
Bonne nuit! Very Happy

Lilou
Inconditionnel
Inconditionnel

Message par Buda85 le Ven 24 Juil 2015 - 0:56

Lilou a écrit:
Buda85 a écrit:

Je ne peux de toute façon pas me prononcer sans voir le compte-rendu, qui de toute façon résulte d'une manière de faire et du choix d'un praticien. Pour ce qui est de sa taille, on voit tellement de tout Rolling Eyes . Comparé à d'autres tu ne t'en sors pas mal, il y a des gens qui ont une demi-page de compte-rendu et basta, tu imagines? Evil or Very Mad
Ce qui compte c'est ce que l'on t'a expliqué et le contenu du compte-rendu. Tu dis qu'il y a des graphiques et des tableaux, te les a-t-on expliqués? Les chiffres, on te les a expliqués? Les indices? L'intervalle de confiance? Le rang percentile? Est-ce que l'analyse parle des différentes formes de mémoire testées? de ta logique? De ta capacité à catégoriser? de ton fonctionnement en mode séquentiel? de ta gestion du temps dans les subtests chronométrés? de l'intégration visuomotrice? de la discrimination perceptive visuelle?... Je ne dis pas que tous ces termes doivent figurer dans ton compte-rendu (chaque psy a sa façon de faire encore une fois) mais c'est pour te donner des exemples de tout ce sur quoi doit porter l'analyse. Et ce sont ces choses qu'il faut expliquer à la personne testée lors du rendez-vous de compte-rendu.
Pour la dynamique émotionnelle, il s'agit de ce qui est ressorti de ton premier entretien ou c'est autre chose?
La conclusion préconise-t-elle d'autres investigations?
Si ce que l'on t'a dit te semble trop léger, tu as le droit de demander des précisions ou des explications supplémentaires, tu ne ferais rien de mal! Wink
Si tu le souhaites, tu peux m'envoyer tes scores en MP pour qu'on en discute ou alors si tu as des questions. Je ne pourrais pas te répondre comme si je te l'avais fait passer moi-même par contre. L'analyse, l'interprétation, c'est du ressort de la personne qui t'a testé.
Bonne nuit! Very Happy

Je veille très tard ... Et ca cogite...
Le compte rendu n'est pas vide, loin de là. Mais je ne le considère pas assez étoffé.
Tous les exemples que tu me donnes ne sont pas tous expliqués ou analysés.
Mais malgré tout l'analyse me paraît cohérente et pas bâclé non plus. Mais trop superficielle à mon goût.
Merci pour l'aide. Mais c'est décidé je les contacte demain pour avoir plus d'explications sur les points que je considère trop sommaires.
Et je pense que je vais poursuivre à la rentrée avec un autre psychologue (en fait j'ai trouvé la psychologue trop jeune (mais très jolie Smile - je suis un homme Smile - mais là ça ne rigole pas : je pense avoir besoin d'un sage, d'une personne plus expérimentée) et prendre du temps pour le choisir. Je pense à Arielle Adda (je sais c'est peut-être un peu ambitieux). Mais j'habite Paris et c'est facile pour moi. En espérant qu'elle acceptera de me recevoir.
Comme ce qui est dit dans le forum et ailleurs, le score ne fait pas tout. Et en plus ils sont loins d'être tous négatifs pour moi comme je l'ai indiqué précédemment. Mon anxiété est certainement à régler et après tout l'idée est de travailler à équilibrer mon profil.
Merci encore. Et surtout bonne nuit!

Buda85
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par ô capitaine mon capitaine le Sam 5 Sep 2015 - 22:32

Bonsoir.

J’ai passé le test récemment, et j’ai moi aussi un QI hétérogène.

ICV = 150
IRP = 134
IMT = 117
IVT = 97

Ça n’a pas géné la psy pour me calculer un QI global de 135.

A la fin elle m’a annoncé que j’avais probablement un problème de TDA/H doublé d’une dysgraphie.
Du coup elle m’oriente vers un orthoptiste pour faire un bilan de mes stratégies visuelles.

ô capitaine mon capitaine
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Zebrasca le Mer 9 Déc 2015 - 12:45

J'ai passe le test chez Cogitoz a Marseille et le resultat est QI heterogene.
Avec 4 pages de commentaires tres detaillés et pertinents, la conclusion est sans appel.

Donc je suis et hétérogène ou pas, ça me va très bien.

Et si en plus c'est La psy de JSF, je le crois encore plus.

Zebrasca
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Hécate le Ven 25 Déc 2015 - 14:23

Salut!

J'ai passé le test ce mois-ci, et j'ai eu les résultats il y a une semaine : QI incalculable (y compris pour l'autre indice avec les deux domaines RP/CV). J'ai une hétérogénéité très marquée :
ICV : 150
RP : 100
MT: 120
VT: 97

Pour ma neuropsy, le tableau clinique, l'anamnèse ne laissent aucun doute quant au diagnostic : haut potentiel dysharmonique,et j'ai donc été diagnostiquée en sus : dyspraxique (légère).

Donc ceci expliquerait un tel décalage. Je m'y attendais totalement mais pas avec un tel écart. Qu'en penser? confused Je constate sur d'autres posts que seuls les Q.I calculés, et donc forcément homogènes, feraient foi pour un haut potentiel. Je suis sceptique tant face à mes résultats, la CV me semble très conditionnée à des acquis culturels, même si je ne nie pas des capacités innées (parler à 9mois, lecture intuitive, test de lecture de CM1 me sortant de l'évaluation car j'avais pété les scores). Par ailleurs, comme il est dit dans mon bilan j'ai une intellectualisation très défensive, en plus d'être anxieuse, aussi suis-je intéressée par la théorie d'une cause en partie traumatique (cf. Alice Miller), même si la part génétique est assez évidente dans mon cas (demi-frère diagnostiqué sûr, THQI).
Ainsi, ce serait un faisceau de causes : génétiques, développement dans l'enfance, environnement et éducation (on m'a ouvert l'Encyclopédie Universelle à 3 ans, je suis donc privilégiée).
Je me retrouve énormément dans le profil zèbre, notamment dans le concept d'hyperstimulabilité à tous les niveaux, à tel point que je regrette que le test WAIS IV ne tente pas d'estimer ce critère (reconnaître des odeurs, des sons, en imiter, sensibilité aux couleurs et perception très large de celles-ci, etc., lire les autres facilement serait certes plus compliqué).

Enfin voilà, si vous avez un avis là-dessus, je serai ravie de vous lire!

Hécate
Nouveau venu
Nouveau venu

Message par Soleildublé le Jeu 7 Jan 2016 - 11:37

Bonjour,

Je suis dans le même cas que toi... j'ai passé le test hier et voici mes résultats

QI non calculable car trop hétérogène:
ICV: 137
IRP: 88
IVT: 120
IMT: 106

J'ai complètement foiré le substest des cubes car je ne vois pas le relief, mais je me demande du coup si je ne suis pas dyspraxique...
Du coup la psy m'a dit que j'étais HP pour le Qi verbal...
je me retrouve comme toi dans le profil zèbre, je pense après avoir beaucoup réfléchi à la question que même si la surdouance peut venir de prédispositions génétiques,et que des cas de surdons défensifs qui peuvent s'acquérir par surinvestissement intellectuel par exemple, aboutissent à de la surdouance du fait de la plasticité cérébrale...

Au final, soit on peut voir un surdoué que du point de vu du QI, à ce compte là de nombreux PN ou autres sont aussi surdoués ( apparemment d'après une psy que j'ai rencontré spécialisée des zèbres, un HQI sur 2 finit PN du fait de sa grande intelligence, il n'intègre pas les limites, et déjoue l'autorité parentale, et du coup ne développe pas l'hyperempathie etc... et les autres caractéristiques zèbresques...).
Je pense donc que le type de personnalité HP ( hyperempathique, hypersensibilité etc, pensée en arborescence...) peuvent s'acquérir par surdon défensif, c'est ce qui est évoqué dans le livre "je pense trop" de Petitcollin., du fait de la plasticité cérébrale... et qu'il est inné chez les personnes surdouées de naissance qui ont eu un développement normal et structuré dans leur enfance.

Soleildublé
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par nanaille le Jeu 7 Jan 2016 - 21:41

Personnellement je n'y crois pas trop à cette théorie du surdon défensif.
Pour moi, on est cablé HP ou on ne l'est pas. Je ne pense pas qu'un vécu anxieux voire traumatique puisse causer un surinvestissement de la sphère intellectuelle conduisant à un ICV très élevé, et du coup totalement acquis (dans le sens pas d'inné du tout).
Je préfère penser que c'est plutôt l'IRP qui est du coup altéré par ce vécu ne favorisant pas un épanouissement équilibré.
Il y a bien entendu derrière ce genre de profil la question d'éventuelles difficultés neurodéveloppementales non diagnostiquées (dysgnosies par exemple, touchant ++ les performances aux cubes et aux matrices).
Sur un autre plan, les grandes dysharmonies de ce style peuvent également refléter un style cognitif particulier, chez une personne ayant choisi très tôt un mode de traitement prérentiellement sémantique pour organiser le monde (et qui du coup aura de la répugnance à exercer sa pensée et son raisonnement sur du matériel totalement arbitraire comme c'est le cas pour les épreuves de l'échelle performance).

En conclusion, je tenais à rappeler que l'interprétation des indices sans donner les notes détaillées de chaque subtest n'a pas grand sens.
C'est toujours mieux que le QI total, mais les véritables enseignements des échelles de Wechsler se situent sur la comparaison intra et intersubtest (a fortiori dans le cas de fortes dysharmonies comme les votres).

nanaille
Zèbre fidèle
Zèbre fidèle

Message par Soleildublé le Jeu 7 Jan 2016 - 23:02

Pour ma part: j'ai eu 4 aux cubes, 11 aux matrices et 9 aux puzzles visuels pour l'IRP
17 en similitudes, 17 en vocabulaire et 15 en information, pour l'ICV
10 en mémoire des chiffres ( j'étais pas assez concentrée sur ce subtest...), 12 en arithmétique pour l'IMT
13 en symbole, et 14 en code pour pour l'IVT

En gros, j'ai complétement foiré l'épreuve des cubes, je sais que je ne vois pas le relief, donc je ne sais pas si ca a joué, mais j'étais quand même paniquée, il y en a que je n'ai pas arrivé du tout à faire.. et les puzzles visuels, j'ai eu aussi du mal...

Soleildublé
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par ISIS75 le Mar 26 Avr 2016 - 15:53

@barbapapa : moi, un peu, mais avec le recul (quelques années après), j'ai repassé la partie que j'avais zappée par manque de confiance en moi et parce que je me foutais un peu du résultat du test (déprime ?) et j'ai fait 20 points en plus (dans la sous catégorie concernée ou si tu veux, type d'intelligence concernée)

pour ceux que ça intéresse, la partie que j'ai repassé c'était les suites logiques. Le lien du test est sur zc (et à l'époque, n'existait qu'en danois).

ISIS75
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:28

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut