De la difficulté à être en groupe

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: De la difficulté à être en groupe

Message par Bibo le Sam 12 Déc 2015 - 17:05

zwinette a écrit:Moi aussi bcp de mal à être en groupe et pourtant je recherche quand même la compagnie des autres, c'est assez paradoxal comme comportement, j'ai l'impression de générer le mal à l'aise chez les autres étant moi même mal à l'aise dans ces situations mais je n'arrive pas à renoncer aux sorties, à être avec les autres. Comme si malgré tout je cherchai à m'améliorer à chaque rencontre/réunions...
Je trouve ça tout à fait normale et même plutôt sain. Je ne l'analyse pas comme une tentative d'amélioration. Je suis assez pessimiste en la matière et considère que ce combat n'a pas à être mené. Par contre je sais qu'en tant qu'être humain (donc social) j'ai certains besoins sociaux et que ces derniers dépendent plus de ma condition (d'être humain) que de la valeur que j'attribue à mes congénères.

Bibo
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

http://www.zebrascrossing.net/t13153-j-etais-la-sans-le-savoir-m

Revenir en haut Aller en bas

Message par zwinette le Sam 12 Déc 2015 - 17:21

oui, nous avons besoin de contacts humains en tant qu'êtres sociaux mais certaines personnes arrivent visiblement bien a totalement se passer de rapports sociaux (je pense aux ermites ou même des religieux, ou des gens très isolés à la campagne) et je me demande bien comment ils trouvent cette force. Chez moi c'est beaucoup plus vacillant, et comme je le disais plus haut, même si ça peut générer sur le coup (le fait d'être en groupe) une souffrance/douleur eh bien malgré ça je voudrai qd même renouveler l'expérience. Une sorte d'équilibre à trouver d'abord en soi j'imagine et ensuite peut être dans son rapport à l'autre.

zwinette
Zèbre timide
Zèbre timide

Message par Gabriel le Sam 12 Déc 2015 - 19:08

L'horreur du groupe...

Autant je peux m'adapter (modérément) à la futilité des conversations qui émergent dans un groupe, autant l'absence de sincérité des propos empêche toute communication de ma part.

C'est un blocage immédiat teinté de souffrance et de silence.

Gabriel
Zébré et vacciné
Zébré et vacciné

Message par Invité le Sam 12 Déc 2015 - 19:20

Moi, c'est la difficulté à être en groupe... de surdoués.

Sinon, j'ai les mêmes problèmes que beaucoup de monde : lorsque je ne connais pas, j'ai moins d'assurance, j'ai besoin d'en savoir un peu plus sur les gens, de tâter le terrain, d'avoir quelques signes pacifiques pour m'aventurer plus. A taton, quelques vannes et on progresse.

Tout ce qu'il y a de plus normal.

Par contre, avec des surdoués, non. Ça veut pas. Je me surprends même à dire de grosses conneries rien que pour me rappeler à l'ordre : "tu n'as rien à faire là". Je me connais, avec le temps, c'est le signe que, dans le fond, je ne veux surtout pas être là. Ensuite, je disparais.

Invité
Invité

Message par Pieyre le Sam 12 Déc 2015 - 19:28

J'accepte volontiers le contact du groupe, mais avec une certaine anxiété, ce qui fait que je diffère de plus en plus, avant de renouveler l'expérience avec un autre groupe.
En groupe je suis généralement mieux que je ne l'aurais cru, parce que je joue le jeu au point d'aller dans le sens de mes interlocuteurs.
Et puis, quand je me retrouve seul, j'ai généralement l'impression d'avoir perdu mon temps, à moins qu'un événement extraordinaire, qui mériterait d'être noté, ne se soit produit.

Pieyre
Maître es rayures
Maître es rayures

Message par Invité le Sam 12 Déc 2015 - 19:34

J'aime bien l'adrénaline d'une rencontre avec un nouveau groupe. J'aime effectivement moins l'anxiété qui va avec.

Mais même si ça se passe mal, ce qui arrive, il y a toujours, je trouve, des choses intéressantes à noter. Quels ont été les premiers signaux émis par les différentes personnes ? Quels sont ceux qui ont voulu prendre certains pouvoirs, et comment ? Les premiers discriminations formulées (il y en a toujours), et par qui ? Etc. C'est moins humain, on s'éloigne du but de la rencontre, mais ça reste intéressant.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 12 Déc 2015 - 19:36

*

Dernière édition par Bérénice le Lun 28 Déc 2015 - 3:15, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 12 Déc 2015 - 19:50

Je m'emmerde, tout simplement. La première fois que j'ai mis les pieds à Mensa, j'étais avec une amie. On a failli se barrer à la fin de ma deuxième phrase. On a été rattrapé sur le perron du bar par la présidente. Après, j'ai pu discuté avec un gars avec qui on a parlé de tout sauf de surdon. On a bien rigolé. Mais sans doute pas plus qu'avec n'importe qui d'autre.

Après, je ne peux pas dire que cela se passe à chaque fois. Ce n'est pas le cas. Mais beaucoup trop souvent à un point tel que le temps perdu n'est pas rattrapé. Au delà du fait que le thème de surdon revient trop souvent dans les discussions alors que c'est le cadet de mes soucis (directement ou indirectement), il y a comme une incompétence sociale généralisée qui se fait ressentir. Encore une fois, pas par tout le monde, mais trop. J'ai déjà invité d'autres amis pour avoir leur ressenti : il était partagé.

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 12 Déc 2015 - 21:02

*

Dernière édition par Bérénice le Lun 28 Déc 2015 - 3:15, édité 2 fois

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 12 Déc 2015 - 21:09

J'essaie de respecter les drames de chacun. Mais sûrement pas de m'en occuper, ou encore moins de les compenser. Je l'ai eu fait, j'en suis revenu définitivement. J'ai déjà à faire avec mes problèmes et l'autre a la fâcheuse tendance, si on n'y prend pas garde, de venir en rajouter (enfin, plus exactement, à y déposer les siens).

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 12 Déc 2015 - 21:10

Nukzak a écrit:J'essaie de respecter les drames de chacun. Mais sûrement pas de m'en occuper, ou encore moins de les compenser. Je l'ai eu fait, j'en suis revenu définitivement. J'ai déjà à faire avec mes problèmes et l'autre a la fâcheuse tendance, si on n'y prend pas garde, de venir en rajouter (enfin, plus exactement, à y déposer les siens).

C'est un risque réel.
En tout cas merci de ta franchise.
Elle m'en apprend beaucoup sur moi.

Mais sais-tu finalement ce que toi, tu es venu faire ici ?
Ce forum est en quelque sorte un "groupe de surdoués".

Comment vois-tu les choses ?

Invité
Invité

Message par fleur de canard le Dim 13 Déc 2015 - 16:46

Kilimandjaro a écrit:Je sais que je suis exigeant mais j'ai cette sensation de galoper quand les autres rampent, je trouve le monde si lent: nous n'avons pas le même rythme, c'est un fait, et je me sens comme inadapté à la possibilité de caler mon pas à celui des autres et ainsi, de développer des amitiés, de comprendre ce qui les amuse, de comprendre ce qui les réunit.
Pareil.
Je me sens comme engourdie au milieu d'un groupe.
Engager une conversation n'est pas mon fort puisqu'il faut commencer par des banalités, parler de soi et de l'autre mais pas trop profondément, et souvent les discussions tournent autour de choses inintéressantes pour mon esprit avide de connaissances et de réflexion. Alors j'ai le cerveau qui flâne. Et souvent on me dit "mais si ! tu étais là quand il en a parlé, tu te souviens?"... Ben non.

Je préfère le face à face à 2 personnes. C'est plus "vrai" selon moi, même si je ne parviens pas toujours à faire parler la personne comme je le voudrais. D'un autre côté quand on me parle en "un à un", soit je comprends avant que la personne ait terminé et ça me barbe d'attendre la fin, mais il faut bien, soit on me parle et c'est pas intéressant mais je fais tout pour pas montrer mon manque d'intérêt, j'essaie de m'intéresser, je n'aime pas blesser les gens, mais ça demande de l'énergie...
Je ne parviens d'ailleurs pas à m'exprimer car on me comprend de travers, les échanges ne sont pas transcendants. Bref, ma vie sociale n'est pas très riche. Heureusement qu'il y a les activités extérieures pour voir d'autres gens sinon...

Je me demande souvent si c'est pareil dans un groupe de personnes surdouées ? Ou les échanges sont plus vifs, intéressants ? Je me pose la question de savoir si rejoindre un groupe peut aider à sortir de cet engourdissement habituel...

Mais d'un autre côté, apparemment les groupes ne sont pas le propre des surdoués. C'est une organisation particulière qui enlève toute authenticité aux échanges selon moi puisqu'il y a ceux qui sont là pour se "mettre en avant", faire valoir leurs connaissances ou points de vue, d'autres pour charrier les autres, mon rôle à moi est d'écouter (ou pas). Ce sont des rôles adoptés qui ne changeront pas, si rien ne change au sein même du groupe.
J'ai appris ça en psychologie sociale avec une expérience sur des rats, je trouve ça hyper intéressant comme théorie. Les rôles ne sont pas prédestinés ni figés, ils existent selon le groupe en présence. D'ailleurs voici le lien de l'expérience intitulée "Faits comme des rats": https://www.youtube.com/watch?v=kk21JTzdxzY

fleur de canard
Zèbre régulier
Zèbre régulier

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 0:16

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut